LES ARCHIVES FEVRIER 2001 DU  RED STAR 93

Mise à jour le 28 février

Logo, Red Star 93

J'Y CROIS

La série de six défaites consécutives va s'interrompre un jour, pourquoi pas devant La Roche-sur-Yon. Pourquoi nos joueurs ne seraient-ils pas capables d'aligner une série de six victoires consécutives. Oui on peut battre La Roche, Valenciennes, Istres, Pacy, Dijon et Pau. Le calendrier est favorable, profitons-en. Alors avec trente-deux points à huit matchs de la fin du championnat tout est possible. Il faut que les joueurs en soient convaincus, le maintien est tout à fait possible.

Allez le Red Star, J'Y CROIS.

Damien.

Stade Bauer

IL EST URGENT QUE LE RED STAR S'EXPRIME. En quelques heures, deux médias viennent de rendre compte de deux situations graves, qui méritent quelques commentaires et nous l'espérons des explications de la direction du club.
Dans l'ordre chronologique :
- En premier, lundi soir, dans son émission "Lundi Foot" sur TV L'Equipe, Didier Roustan a consacré une partie de son émission au match Red Star - Reims, suite à la grave blessure du joueur Rémois, Gaston Diamé. Des images du tacle par derrière du joueur audonien. (accident de jeu ou geste volontaire, seul Fabrice Richard détient la réponse). Ce dernier s'est rendu à Reims ce même lundi pour prendre des nouvelles de Diamé. L'opération s'est bien déroulée, le joueur ne devrait pas avoir de séquelles. Gaston ne portera pas plainte, mais ce dernier, a dénoncé le comportement inadmissible d'un ou de joueurs audoniens. Un nom a été cité par Didier Roustan, Hakim Saci, pour entre autres des propos racistes envers Diamé. (ce qui explique peut-être son absence la semaine dernière à l'entraînement).
Si ces faits sont exacts, nous demandons au club de sanctionner le joueur ou les joueurs responsables. L'image du Red Star, club représentatif, dans sa diversité, du 93 est salie par les propos violents et racistes d'un ou de joueurs. L'image du Red Star en dépend.

- La seconde information est parue mardi dans France Football sous le titre :
OPA DU PSG SUR LE RED STAR ?
Le journal fait part de la volonté de Paris SG de s'emparer du centre de formation du Red Star, ce dernier devant perdre son statut professionnel au mois de juin. Centre de formation performant (référence à Steve Marlet), les jeunes du Red Star intéressent le PSG, mais aussi les autres clubs de D1 et D2, car tous les jeunes audoniens seraient entièrement libres, au mois de juin.

*************

DAMIEN Y CROIT

Partageons l'optimisme de Damien. Nous verrons dès samedi soir, nous pouvons espérer un sursaut. Nous le souhaitons de tout cœur. Après la période noire que nous venons de traverser, l'avenir ne peut-être que meilleur. Aux joueurs de répondre à l'attente de Damien et à nous tous.
Action, Coupe Gambardella COUPE GAMBARDELLA (1). Le week-end prochain, les 16èmes de finale de la Gambardella. Le Red Star 93 se voit offrir une bonne occasion de briller. Le Red Star participe au championnat national alors que leurs voisins du Paris FC évoluent en championnat de Paris. En coupe, les petits veulent créer la surprise, les élèves d'Alain Bornand devront se montrer détermines, une place en huitième de finale est en jeu. Rendez-vous Porte de Montreuil, dimanche 4 mars à 14 h 30.
COUPE GAMBARDELLA (2). Les seizièmes de finale se déroulent le week-end prochain. En dehors de Paris FC – Red Star 93. Les autres rencontres au programme : Lille – Lens, Fougères – Caen, Laval – Paris SG, Saint-Quentin – Rouen, Besançon – Metz, Lyon – Le Mans, Tours – Strasbourg, Louhans-Cuiseaux – Auxerre, Nice – Monaco, Le Bourget – Saint-Etienne, Vaulx-en-Velin – Nîmes, Pau – Nantes, Angoulême – Bordeaux, Castanet – Rennes, Stade Bordelais – Lorient.
Alain Gunia / Samuel Michel DES NOUVELLES DE SAMUEL MICHEL. Par l'intermédiaire de Rudy Perron, Rudy a connu Samy à Guingamp, ils sont restés très attachés, et l'ex avant-centre audonien est son meilleur pote dans le football. Père de famille nombreuse (trois enfants). Samy n'est plus titulaire, ni remplaçant depuis plusieurs mois. Il refait actuellement ses "classes" en CFA 2 avec la réserve. A la trêve, son départ avait été envisagé, Niort et surtout Créteil étaient intéressés, mais le transfert ne s'est pas fait.
Dimanche dernier, Samy (en photo avec Alain Gunia) a marqué quatre buts. En fin de contrat avec le club breton, &airc;gé de 30 ans, Samy n'a pas fini de faire parler la poudre sur les terrains. L'un des rare joueurs à avoir passé le cap des 100 buts en D2
MONSIEUR HUGUENIN. Laurent Huguenin de Ligue de Normandie, &airc;gé de 30 ans sera l'arbitre de Red Star 93 – La Roche-sur-Yon. Il officie depuis l'&airc;ge de 18 ans.

Mise à jour le 27 février

Stade Marville

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS

SAMEDI
3 MARS

NATIONAL

RED STAR 93
reçoit
LA ROCHE

*****

CFA 2

POISSY
reçoit
RED STAR 93

*****

DIMANCHE
4 MARS

COUPE GAMBARDELLA
(16ème de finale)

PARIS FC
reçoit
RED STAR 93

Abdoulaye Diawara
Abdoulaye Diawara
(cap. des – 17 ans)

EXISTE-T-IL UNE CHANCE DE S'EN SORTIR. Cette question nous est posée par un internaute. Notre réponse
Il reste quarante-deux points en jeu, quatorze matchs (8 à domicile : La Roche-sur-Yon, Istres, Dijon, Pau, Valence, Clermont, Amiens, Louhans-Cuiseaux et six à l'extérieur : Valenciennes, Pacy-sur-Eure, Brest, Thouars, Ajaccio GFCO, Racing). Mathématiquement, il demeure une chance de maintien. Entre les mathématiques et la réalité, il existe un fossé. Le parcours depuis le début de la saison ne plaide pas en faveur du but recherché.
Pas une fois la même équipe n'a été alignée depuis la première journée, trente-quatre joueurs ont été utilisés, le dernier en date, le jeune espoir Macedo Gomes Varela, membre la saison dernière de l'équipe demi-finaliste du Championnat de France des moins de 17 ans. L'espoir ne peut venir que par les forces vives du club, les jeunes. Ne nous cachons pas la face, une grande partie des joueurs recrutés n'ont pas apporté ce que l'on attendait d'eux. La "mayonnaise" entre les "made in Red Star" et recrues ne s'est jamais faite depuis le mois de juillet. Le constat est là. Pourquoi ? Ce n'est pas à nous d'y répondre, simplement nous le constatons.
Comme nous l'écrivions hier, il existe une vie, une joie de jouer parmi ceux qui évoluent en CFA 2. Même quelquefois contre l'adversité, dimanche l'exclusion sévère d'un joueur, a ressoudé encore plus l'équipe et ils ont réussi à préserver la victoire.
A ceux appelés dès samedi prochain face à La Roche-sur-Yon de s'inspirer de la "méthode, made in CFA 2", d'être des combattants, pas dans le sens guerrier, mais dans celui d'obtenir le résultat, la victoire en mouillant le maillot vert ou rouge. Peu importe la couleur pour le moment l'essentiel est de prendre trois points, synonyme d'une troisième victoire en championnat.
Price Jolibois LEADER EN CFA 2. Samedi 3 mars, la réserve du Red Star 93 se déplace à Poissy (5ème, avec un match en retard), un prétendant à l'accession en CFA. Le match a lieu à 18 heures au stade Léo Lagrange à Poissy. Photo - Price Jolibois
DSR. Défaite 1-3 du Red Star devant Gonesse.
RETOUR SUR LA JOURNEE DE NATIONAL. Avec un match en moins, seize buts marqués, les buteurs n'ont pas été à leur avantage, quatre buts en première période. Une seule victoire à l'extérieur, celle de Valence 1-0. A noter le bon comportement de Pacy-sur-Eure, après une victoire sur le leader Grenoble, les Normands viennent d'arracher le match nul à La Roche-sur-Yon, grâce à un but de l'ex-joueur audonien de CFA 2, l'international Congolais Maurice N'Tounou. Pacy-sur-Eure possède à présent quatre points d'avance sur le Red Star.
Si en fin de classement, comme le dit le quotidien L'Equipe, la "charrette" se dessine. Dans le peloton de tête, rien n'est vraiment joué. Si Amiens gagne mercredi à Istres, nous aurons trois formations avec 48 points. Clermont 44 points, mais aussi Brest, le Racing 40, Reims 39 et Valence 38 peuvent espérer appartenir au trio de tête au mois de mai et obtenir une place en D2. La prochaine journée démarre dès vendredi avec Brest – Reims. Les autres matchs samedi dont Red Star 93 – La Roche-sur-Yon à 19 heures à Marville.

Mise à jour le 26 février

Logo, Red Star 93

LILLE, SEDAN ET TROYES VERS L'EUROPE … LE RED STAR VERS LE CFA

Saison 98-99, dernière saison du Red Star en D2 et première à Marville. Lille, Sedan, Troyes viennent à Marville, les quatre clubs disputent le même championnat. Août 2001, trois divisions vont (sans doute) séparer les trois clubs cités et notre cher Red Star. Quel désastre … alors qu'au milieu des années 90, le vieux club de Saint-Ouen était au bord de la montée en D1.
Le parcours du Red Star ressemble à ceux de Rouen, Tours, une fois en CFA, le parcours du combattant commence … avec un seul élu.
Il faut dès à présent préparer la saison prochaine en CFA et à Bauer, aguerrir les jeunes … même si nous devons sacrifier le titre de champion de CFA 2.

La remontée du Red Star passe inexorablement par le retour à Saint-Ouen.

Stade Bauer

QUAND VERRONS-NOUS LE BOUT DU TUNNEL ?. Les supporters s'habituent à la défaite et semblent se résigner à la descente. Difficile de leur donner tort. Peu nombreux, dimanche à Pierrefitte, ils sont très déçus. A tous les niveaux, a–t-on mis une croix définitive sur la saison 2000-2001. C'est grave de ne pas sentir un vent de révolte. Comment se fait-il qu'en CFA 2, une envie réelle de jouer et de gagner existe ? Alors qu'en National …
CONFIANT. Présent à Pierrefitte, Pierre Repellini se montrait confiant : "A Besançon, nous avons manqué de chance, nous avons eu la possibilité d'ouvrir la marque, en particulier par le jeune Gomes Varela. Près de soixante-dix pour cent du temps de jeu, nous monopolisons le ballon. Le but de la 43ème minute, sur une faute bête, nous oblige à courir après le score. En seconde période, nous avons joué à fond l'attaque, dans notre situation, peu importe de perdre de deux ou trois buts. Malheureusement, la chance n'est pas avec nous et à dix minutes de la fin, on encaisse un second but. Je suis satisfait du comportement des jeunes, il suffirait de remporter trois matchs de suite pour espérer se rapprocher des non-relégables".
Kader Ferhaoui KADER FERHAOUI. Innovation, Pierre Repellini avait positionné Kader Ferhaoui (photo) , en libero.
FIN DE SAISON COMPROMISE. Pour Brahim Thiam, lourdement sanctionné, quatre matchs de suspension.
NATIONAL. Les deux autres clubs parisiens se sont illustrés samedi, le Racing victorieux du GFCO Ajaccio 3-1 et Noisy-le-Sec continue sa marche vers le maintien, victorieux de Thouars (1-0), la seconde formation du 93 possède à présent douze points d'avance sur le Red Star avec un match en moins. Pacy-sur-Eure se bat et obtient un bon résultat 1-1 à La Roche-sur-Yon. Valenciennes – Dijon 0-0. Reims écrase Pau 3-0. Louhans-Cuiseaux est tenu en échec par Brest 1-1. Valence gagne à Alès 1-0. Victoire de Grenoble dans le match au sommet sur Clermont 1-0. Istres – Amiens est programmé le 28 février à 20 heures.
Ludovic Mary COUPE DE LA LIGUE. Amiens dernier représentant du National ne renouvellera pas l'exploit des Audoniens de l'édition 2000. Amiens est tombé devant Lyon (0-2). Mentionnons la qualification de Niort (seul club de D2) sur Saint-Etienne 3-2, avec deux ex-Audoniens, Bertrand Piton et Ludovic Mary (photo). Ce dernier demi-finaliste pour la seconde fois en moins de douze mois.
NATIONAL CONNAIT PAS. Dans son édition de vendredi, L'Equipe, le seul quotidien sportif n'annonçait pas le match de Besançon. Triste.
BIENVENUE A PIERREFITTE AU LEADER. Pour sa première apparition à Pierrefitte, leur nouveau terrain, les Audoniens ont confirmé leur bonne forme en s'octroyant une nouvelle victoire dans un cadre très agréable.
"On ne retiendra que la victoire, mais bon, le Red Star est seul leader après la dix-neuvième journée, ne gâchons pas notre plaisir".
Tout avait commencé très rapidement, le Red Star 93 et son capitaine Gérald Milton se ruèrent à l'assaut du but de Chantilly. Une occasion du capitaine (5ème), puis sur un corner d'Arthur Gomis, Walid Aïchour tire et Djebrane Abda (photo) prolonge le ballon au fond des filets de Poitte (6ème), gardien de Chantilly. Tour à tour, se mettent en évidence, Arthur Gomis et Gérald Milton.
Djebrane Abda En seconde période, moins fringante, la jeune classe audonienne défend son but. L'expulsion de Robert Gomis (deux cartons jaunes) à la 75ème minute complique les affaires des hommes de Christophe Fiatte. Bien regroupés autour de Saxemard, les Rouges défendent leur but d'avance et remportent leur onzième victoire de la saison. Victoire importante, Moissy-Cramayel, co-leader est tenu en échec à Blénod 0-0 et Chaumont s'incline logiquement à Créteil 2-0. Le Red Star possède à présent deux points d'avance sur Moissy-Cramayel. Les autres résultats : Châlons – Poissy 0-2, Senlis – Ivry 1-1, Saint-Dizier – Evry 1-2, Toul – Auxerre 0-0, Tinqueux – Paris SG 2-1.
RED STAR 93 : Bayiha, Perron, Abda, R. Gomis, Saxemard, N'Goma, Jolibois (El Othmani 77ème), Sangar, Milton, Aïchour, A. Gomis. N.E. Malfleury et Azoulay. Entr. C. Fiatte.
RAMASSEURS DE BALLONS. Le club de Pierrefitte avait mis à la disposition du Red Star 93 ses magnifiques installations et aussi les Poussins du club, dans le rôle de ramasseurs de ballons.
CENTRE DE FORMATION. La centre de formation vient de monter d'une catégorie de la 3ème à la seconde. Espérons qu'en cas de descente, le centre puisse continuer d'exister.
MARLET DE RETOUR DANS LE 93 PAR LA GRANDE PORTE. Steve Marlet avait foulé en civil la pelouse du Stade de France, en mars dernier, lors du Jubilé du Red Star. Demain soir, il la foulera en tenue de footballeur, avec l'Equipe de France. Roger Lemerre l'a retenu dans le groupe. Après son apparition lors de Turquie – France à Istanbul, Steve honorera-t-il sa seconde sélection. Réponse demain soir. Les Amis du Red Star seront ses premiers supporters. Invité dimanche soir à l'émission "Stade 2", interviewé par Charles Biétry. Steve a insisté sur ses débuts en Seine-Saint-Denis.
PIERRE REPELLINI ATTACHE DE PRESSE . Dans son émission, Charles Biétry a mentionné qu'il venait de recevoir un appel de Pierre Repellini qui lui annonçait la première place de la CFA 2 et la qualification des jeunes en Gambardella. Pour la première fois, les téléspectateurs de France 2 savait que le Red Star était leader … en CFA 2.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, belle victoire sur Mulhouse en match en retard 4-2 (2-0)
GASTON DIAME. A la demande du Président du Stade de Reims, Gaston Diamé a renoncé à déposer plainte contre Fabrice Richard, dont il estime qu’il « a été conditionné par l’ambiance nauséabonde qui régnait autour du match ». De même, il a accepté de recevoir en privé le défenseur audonien.

Mise à jour le 23 février

Image Joueur

UN SURSAUT

Sonnés mais pas morts les Audoniens réagiront-ils ce soir au stade Léo Lagrange.
Nous le saurons vers 22 h, si le Red Star a du cœur.
A force de le dire, la rencontre de ce soir est vraiment l'ultime chance de conserver un petit pourcentage de chance de demeurer en National.
On y croit … vous n'avez pas le droit de décevoir les supporters. Faîtes-nous plaisir, remettez les montres à l'heure avec une belle victoire à Besançon.

Logo, Red Star 93

Macedo Gomes Varela

VERS BESANCON. Une semaine difficile après la défaite devant Reims. Il ne faut plus réfléchir et se prendre la tête, il faut jouer au football, la seule solution pour emporter la première victoire à l'extérieur. Dans le train qui les mènent à Besançon, souhaitons-le, Pierre Repellini trouvera les mots justes pour motiver ses quatorze hommes. Après l'ultime entraînement de jeudi après-midi, le coach à retenu :
Branger, Tacalfred, Natchimie, Traoré, Faye, Thiam, Richard, Busuttil, Abda, Ferhaoui, Gomes Varela, Hutteau, Randget, Van Kets. A noter l'incorporation dans le groupe du jeune Macedo Gomes Varela, né le 13 novembre 1982 à La Garenne-Colombes, un attaquant titulaire en CFA 2 et le retour du meilleur buteur Patrick Van Kets.
COUPE GAMBARDELLA, UN DERBY. Alors que Le Bourget se voit offrir Saint-Etienne en 16ème de finale de la Coupe Gambardella, le Red Star 93 se déplacera Porte de Montreuil pour affronter le Paris FC, le dimanche 4 mars.
Red Star - Créteil, 1996 RED STAR – CHANTILLY . Dimanche 25 février à 15 heures, les Audoniens de Christophe Fiatte reçoivent Chantilly (13ème). Les footballeurs de l'Oise sont entraînés par un ancien professionnel (Lille, Louhans-Cuiseaux, Beauvais) Fabrice Vandeputte. Aux côtés de Vandeputte, entraîneur-joueur on retrouve Ludovic Jumel, ancien professionnel à Beauvais et Amiens. Match à Pierrefitte, stade Roger Fréville, 89 rue Nungesser et Coli (bus 168 ou 268). Photo lors, d'un match amical sur ce terrain entre le Red Star 93 et Créteil en 1996.
Les autres rencontres : Créteil – Chaumont, Senlis – Ivry, Saint-Dizier – Evry, Blénod – Moissy-Cramayel, Châlons – Poissy, Tinqueux – Paris SG, Toul – Auxerre.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En match en retard, en moins de 17 ans, Red Star 93 – Mulhouse, dimanche à 15 heures à l'Ile des Vannes à Saint-Ouen.

Mise à jour le 22 février

Steve Marlet

DU RED STAR, IL S'EN SOUVIENT

"Je suis toujours le Steve du Red Star"

Dans les colonnes de L'Equipe à quelques heures du rendez-vous avec Arsenal*. Steve, répondait à une question du journaliste, Bernard Lions

- Quoi qu'il arrive, vous ne changerez donc jamais ?

"C'est marrant, les gens me posent souvent cette question. Je suis toujours le Steve du Red Star. C'est une question d'éducation".

Stave Marlet
* Arsenal – Lyon 1-1

Red Star 93 - Gueugnon

LA JOURNEE DE NATIONAL. Dès demain soir, à 20 heures, en match avancé, les Audoniens (19ème) ont rendez-vous à Besançon (15ème) et … espèrent un exploit. Les autres rencontres se dérouleront samedi, à l'exception d'Istres (1er) – Amiens (3ème) reporté au mercredi 28 février. Amiens, qualifié en Coupe de la Ligue reçoit Lyon, samedi soir devant les caméras de FR3. Les Picards essaieront d'être la seconde formation de National après le Red Star, la saison dernière, à atteindre les demi-finales.
Les matchs de samedi, à 16 heures, Noisy-le-Sec (16ème) tentera de prendre une option vers le maintien en accueillant Thouars (20ème), à 17 heures, second match en banlieue, à Colombes, le Racing (6ème) reçoit GFCO Ajaccio (11ème). Les autres rendez-vous (20 h) : Alès 10ème) – Valence (8ème), Grenoble (2ème) – Clermont (4ème), Louhans-Cuiseaux (14ème) – Brest (5ème), Reims (7ème) – Pau (17ème), La Roche-sur-Yon (9ème) – Pacy-sur-Eure (18ème) et Valenciennes (13ème) – Dijon (12ème).
A PIERREFITTE. La fin de saison de la CFA 2 se disputera à Pierrefitte (stade Roger Fréville), l'ensemble de ces rencontres à 15 heures, sauf le match au sommet Red Star 93 – Chaumont programmé à Marville, le dimanche 11 mars.
COUPE DE PARIS. Dimanche en moins de 15 ans, Coupe de Paris : Red Star 93 – Torcy.
DSR. Déplacement à Gonesse, dimanche 25 février, en championnat.
Red Star 93 - Gueugnon IL Y A QUINZE ANS. Après l'épisode Coupe de France, face à Bordeaux, élimination, deux fois 1-0, le Red Star retrouve le championnat. Déplacement à Béziers, un habitué de la D2 (au moment de la visite du Red Star, les Biterrois n'ont pas touché leur salaire de janvier et la municipalité fait la sourde oreille à la demande du président, ce dernier est prêt à démissionner).
Les équipiers de François Lemasson passent près de la victoire, et sont rejoints à cinq minutes de la fin. Un point perdu qui peut coûter cher en fin de saison.
A la trente-huitième minute, sur un corner, Zehringer ouvre la marque, il faut attendre la soixante-huitième minute pour voir Pasqualetti d'un tir de vingt mètres tromper le portier banlieusard. A dix minutes de la fin, cafouillage devant le but biterrois, Joël Leverrier (photo), en profite pour tromper Dobraje et redonner l'avantage, cinq minutes plus tard, les Audoniens laissent échapper leur second succès à l'extérieur de la saison sur un tir de Nikolic. Roger Lemerre est satisfait le Red Star n'a pas subi le contre-coup de l'élimination en coupe.
BEZIERS : Dobraje, Ahache, Christol, Babic, Sannier, Morel, Pasqualetti, Bousidra (Maatar 75ème), Tur, Nicolic. Entr. Dolézar.
RED STAR : Lemasson, Besançon, Drouilhat, Séguy, Aniol, Kedadouche, Y. Belkebla (Faury 74ème), Leverrier, Zerhinger, Rached (Boukada 77ème), Timond. Entr. Lemerre.
Buts : Pasqualetti (68ème), Nikolic (85ème) – Zerhinger (38ème), Leverrier (80ème) - arbitre : M. Mano – 1 210 spectateurs

Mise à jour le 21 février

Logo, Red Star 93

VENDREDI DERNIERE …

Nous avions annoncé dès la fin janvier que le mois de février serait crucial. Nous en sommes au dernier match de ce second mois de l'année et le bilan est catastrophique. Vendredi à Besançon, les Audoniens brûleront leur dernière cartouche, une victoire et Besançon "ne serait plus" qu'à sept points, une défaite –13 et là, les carottes seront cuites. Une victoire redonnerait un peu de baume au cœur des spectateurs de moins en moins nombreux qui fréquentent Marville, mais aussi ceux attachés au Red Star.

Pierre Repellini

MOBILISATION. La mobilisation que nous demandons depuis plusieurs semaines, joueurs, éducateurs, dirigeants, supporters ne semble pas correspondre au but actuel. L'épisode de dénigrement sur le staff technique de samedi n'est sans doute pas la meilleure solution pour rendre le climat un peu plus serein.
BESANCON. A domicile, les Bisontins concèdent beaucoup de résultats nuls, cinq en onze matchs, mais également quatre victoires et deux défaites. Quinze buts marqués pour douze concédés. Le Red Star est avec Pau, Pacy-sur-Eure et Thouars, les quatre derniers à ne pas avoir gagné un match à l'extérieur. Alors ! Première vendredi à Besançon, espérons-le de tout cœur.
Red Star en vert

EN VERT. Le Red Star 93 portera de nouveau la couleur verte, vendredi, Besançon évolue en rouge.
LES BUTEURS. Le but marqué par Rangdet, samedi dernier est son quatrième de la saison, le meilleur buteur audonien demeure, Patrick Van Kets avec sept buts. Auteur du but en CFA 2, Patrick pourrait réapparaître dans le groupe de vendredi.
Au classement du National, le Valenciennois H. Lachaab avec 14 réalisations devance Rivière (Amiens), 13 buts et un trio, Meslin (GFCO Ajaccio), Moreira et Droesch (Stade Brestois), 12 buts.
MONSIEUR CHAPRON. Tony Chapron, jeune arbitre de 28 ans, étudiant de la Ligue de Basse-Normandie sera l'homme en noir de vendredi.
RED STAR - CHANTILLY A PIERREFITTE. Nouveau terrain, dimanche pour le leader, le Red Star 93 reçoit Chantilly en CFA 2, au stade Roger Fréville, à Pierrefitte-sur-Seine (15 heures).

Mise à jour le 20 février

Image joueur

Y' A D'LA JOIE

On aimerait bien, après la nouvelle victoire de la réserve et la qualification en Coupe Gambardella, mais le cœur en a pris un sacré coup une nouvelle fois dans la glacière de Marville, samedi.
Ce début de millénaire est catastrophique, le créateur du Red Star, Jules Rimet doit se retourner dans sa tombe.

QUE RESTE-T-IL DE NOS AMOURS

de Bauer des souvenirs… toujours des souvenirs.

Logo, Red Star 93

DEJA DES REACTIONS. La parution de l'interview de l'ancien directeur administratif du Red Star au Parisien a suscité des commentaires. Nous avons déjà reçu des messages, nous les publions, dans la tribune libre. Chacun peut s'exprimer, il est important de donner son avis, son opinion sur l'évolution actuelle du club. Quelques-uns nous posent des questions, nous essaierons au maximum d'y répondre. Sur certains sujets, seule la direction du Red Star peut s'exprimer, nous lui transmettrons vos interrogations. A vos claviers …ou plumes !
RETOUR SUR RED STAR - REIMS. Dans notre compte-rendu d'hier, nous avions oublié, les cartons jaunes distribués par monsieur Cailleux : Saci (24ème), Thiam (38ème), Richard (78ème), Ferhaoui (78ème), Tacalfred (88ème) – Ducourtioux (19ème), Létang (53ème).
Gaston Diamé COUP DUR POUR GASTON DIAME. La dernière recrue de Reims en provenance de Bourges, Gaston Diamé (photo) a été victime d'un tacle appuyé de Fabrice Richard. L'attaquant, auteur du but victorieux des Rémois est sorti sur un brancard. Le diagnostic est sévère, fracture du péroné de la jambe droite. Nous souhaitons un bon rétablissement au joueur de Reims. Des Rémois toujours en course en Coupe de France qui se voient offrir la formation de Bastia avec un certain Cyril Domoraud.
EVRY - RED STAR 93 : 0-1 (0-0). . Arbitre : M. Villemin - but. Van Kets (15ème).
Avertissements : Rodriguez (80ème ) -Faye (76ème ), Sangar (83ème ).
EVRY : Chavenon, Rodriguez, Bonelli, Darsoulant, Phibel, R. Thodiard, Moutolé, Cerezo, Hernandez, Almeida, Corti. Entr. : B. Touret.
RED STAR 93 : Bayiha, Faye, NGoma, Saxemard, R. Gomis, Gomes Varela (El Othmani, 87 e ), Sangar, A. Gomis, Aïchour, Van Kets (Jolibois, 81 e ), Milton. Entr. : C. Fiatte.
Les Audoniens ont profité d'une grossière erreur du gardien d'Evry, en début de match pour ouvrir le score sur un lob de Patrick Van Kets qui effectuait son retour en match officiel après deux mois d'absence. A. Gomis, Aïchour et Sangar se sont procurés plusieurs possibilités d'aggraver la marque. Christophe Fiatte rassuré sur son équipe était un peu abasourdi, samedi soir, à l'annonce de la nouvelle désillusion de l'équipe première.
Les résultats : Poissy – Blénod 1-0, Paris SG – Créteil 0-2, Chaumont – Senlis 2-0, Ivry – Toul 2-3, Chantilly – Châlons 0-0, Auxerre – Tinqueux 1-1 et Moissy-Cramayel – Saint-Dizier 3-0.
Moins de 17 ans LA QUALIF EN GAMBARDELLA. Nos amis Ben, présents à Calais, nous a téléphoné pour nous donner le résultat et Guy pour nous faire part de son sentiment après la qualification en Coupe Gambardella. "Victoire méritée des jeunes Audoniens, ceux-ci ont manqué de réalisme pour se mettre à l'abri d'un retour des Calaisiens, le score est passé de 1-0 à 1-1 avant le but victorieux. A la mi-temps, le score était vierge. Le meilleur jeune sur le terrain fut sans contestation Traoré, un vrai poison pour ses adversaires. Autre chose remarquable, plus de 500 spectateurs garnissaient la tribune du vieux stade Julien Denis (pelouse mauvaise et très bosselée), des spectateurs venus voir du football et très respectueux de l'équipe adverse, un bon après-midi surtout après la nouvelle déception de samedi soir". Guy nous confiait, qu'il espérait retourner l'année prochaine au stade Julien Denis pour supporter le Red Star en National, depuis dimanche, les Calaisiens sont leaders de leur groupe de CFA. Nous sommes prêts à signer … mais il faut se maintenir ! Un stade qui devrait subir une cure de jouvence.

MECONTENTEMENT. Nous poursuivons, la parution de la page du Parisien (voir les actuas du 19) de samedi consacrée aux difficultés actuelles du Red Star. Le journaliste Stéphane Corby a interviewé des supporters sur la situation sportive du Red Star. N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions : redstar189@aol.com

Stade Bauer

Olivier H. (46 ans, Paris, supporter depuis 22 ans) :
" Ce club a toujours eu une histoire tumultueuse. Mais aujourd'hui, il y a un vrai mépris pour le public. Bras est comparable à Tapie, à la différence près que Tapie a, lui, gagné une Coupe d'Europe. Dans les années quatre-vingt, le président Bras avait le vent en poupe, mais il a fait aujourd'hui son temps. Il doit partir et le Red Star doit revenir à Bauer. Ce sont les deux seules solutions pour sauver le club."
Philippe L. (30 ans, Saint-Ouen, supporter depuis 20 ans) :
" Le Red Star, c'est un gros gâchis ! Avec tout l'argent amassé l'an passé, les dirigeants avaient pourtant les cartes en main pour réussir. Investir sur Cascarino, c'est bien, mais engager ensuite Van Kets, c'est nul ! La situation m'attriste d'autant plus qu'il faudra de longues années pour que ce club retrouve son standing. Je ne les vois pas se maintenir. "
Tony M. (17 ans, Cormeilles-en-Parisis, supporter depuis 11 ans) :
" Le club traverse une période difficile et cela date du départ à Marville. Bauer était le rendez-vous de tous les supporters. Mais le bout tunnel n'est pas si loin. Son salut passe par les jeunes. Sa politique de formation lui permettra de rebondir. Je garde espoir. "
Stéphane D. (48 ans, La Courneuve, supporter depuis 12 ans) :
" Le Red Star est l'une des plus belles vitrines d'un département souvent montré du doigt pour ses problèmes. Il faut cesser ce flou artistique en matière de recrutement. Ce club a la chance d'avoir un président qui connaît le foot, il faut que celui-ci tape du poing sur la table et ait un discours fort auprès des joueurs. Il doit leur demander 150 %. Le club se situe aujourd'hui entre l'église et le cimetière… "
Christian B. (53 ans, Nîmes, supporter depuis 39 ans) :
" Je suis secrétaire de En avant Red Star 93, une association de supporters et je regrette que la politique du club ait tant changé. Depuis deux saisons, on a laissé partir près de 30 joueurs et on a recruté à l'étage inférieur. L'exemple de Girardot est frappant. Ce n'est pas lui qui aurait dû être viré mais celui qui l'a fait venir. Je regrette aussi que la couleur des maillots soit passée au rouge sans raison. "
Pierre H. (21 ans, Paris, supporter depuis 13 ans) :
" La situation est devenue dramatique depuis le départ de Herbin. Il y a eu tellement de bons joueurs comme Agasson, Mauricio ou même Valéri qui se retrouve aujourd'hui à jouer à l'étranger dans une division inférieure. Les dirigeants auraient dû insister pour garder les bons jeunes. Aujourd'hui, j'ai mal au coeur ! "
Gilles B. (33 ans, Fontenay-sous-Bois, supporter depuis 10 ans) :
" On a l'impression que le Red Star est un bateau à la dérive. Il semble ne jamais s'être remis d'avoir frôlé à quatre reprises la montée en D I. Tout a commencé à partir de travers au départ de M. Castejon. Il était le seul à savoir pousser des gros coups de g... Après avoir sauvé une fois le club, je comprends que M. Bras hésite, lui, à céder sa place de président. "
Stéphane U. (27 ans, Villeneuve-la-Garenne, supporter depuis 18 ans) :
" Le Red Star, c'est une catastrophe ! Il y a un malaise profond dans ce club et personne ne semble réagir. Le départ à Marville a cassé quelque chose. Ce stade n'a pas d'âme et on a perdu toutes nos valeurs lorsque le Président a décidé de porter les couleurs rouges. Les joueurs n'ont plus l'identité banlieue. "

Mise à jour le 19 février

Logo, Red Star 93

TOUT DROIT VERS LA CFA

Les dernières illusions se sont envolées sans doute samedi soir dans un stade glacial et silencieux (en dehors des encouragements des supporters rémois).
Comme, nous l'avouait un supporter ulcéré par le climat malsain, inspiré par qui ? La question mérite d'être posée, aurons-nous une réponse dans les prochains jours. Il n'est plus possible d'être silencieux et d'accepter un enterrement dans l'indifférence générale.
Que reste-t-il du Red Star …
le nom !

ALLEZ RED STAR !

Logo, Red Star 93

RED STAR - REIMS. Le but de Yoann Randget (photo) Yoann Rangdet n'a pas suffit, treizième défaite de la saison en championnat du Red Star 93. Depuis, le début 2001, les résultats se ressemblent 2-0 ou 2-1. HEUREUSEMENT. La mobilisation des supporters de Reims a empêché sans doute au Red Star de signer sa plus petite affluence de son existence à Marville. La preuve en deuxième période, dans la tribune opposée à la tribune d'honneur, noyés parmi les supporters du club champenois … nous avons vu deux uniques supporters du Red Star 93.
INITIATIVE A PRENDRE. Pour éviter une défection complète du public, il serait peut-être utile de baisser les prix d'entrées jusqu'à la fin de la saison. Cela serait une initiative positive.
LE RED STAR EN VERT. Après plus de deux ans en rouge, le Red Star avait repris à domicile ses anciennes couleurs, le vert ... encore un petit effort … et le Red Star en Vert à Bauer.
CHOQUES. Des joueurs rencontrés avant le match étaient particulièrement choqués de lire des propos, dans un quotidien sur leur compte d'une personne que la plupart ne connaissent pas.
FABRICE RICHARD. Incertain la veille du match, victime d'une angine, Fabrice Richard a tenu sa place, Rudy Perron a suivi le match dans la tribune.
MESSAGE. Avant la rencontre, un message a été lu, par le speaker Jean-Claude Maucourant "Tous les licenciés et dirigeants du club adressent leur soutien et leur solidarité au président, Jean-Claude Bras".
MINUTE DE SILENCE. Une minute de silence a été observé en mémoire Hocine Seghiri, supporter du Red Star.
Serge Leugueuen ON L'AVAIT OUBLIE. Serge Leugueuen (photo), présent à Marville, arrivé en début de saison de Nantes est toujours blessé à un genou. Une opération est envisagée.
EVRY – RED STAR, UNE EQUIPE QUI GAGNE. Cela fait plaisir, la CFA 2 continue sa route, samedi à Evry (1-0), un but de Patrick Van Kets permet aux Audoniens de conserver la place de leader avec Moissy-Cramayel vainqueur de Saint-Dizier 3-0. Chaumont se maintient à la troisième place à un point avec sa victoire sur Senlis 1-0. Demain, compte-rendu d'Evry –Red Star et l'ensemble des résultats de la journée.
NATIONAL. Très mauvaise soirée, la défaite de Marville coïncide avec les victoires des voisins de Noisy-le-Sec, 1-0 à Valence, de Pacy-sur-Eure devant les leaders grenoblois 1-0 et le résultat nul entre Pau et Besançon 1-1. Istres avec sa performance 1-0 à Valenciennes devient leader avec trois points d'avance sur Amiens vainqueur à Ajaccio 1-0 et Grenoble. Clermont est toujours dans la course à la montée en écrasant Louhans-Cuiseaux 5-1. Les autres résultats Brest – Alès 2-0, Thouars – Racing 0-3, Dijon – La Roche-sur-Yon 3-3. Prochaine journée samedi 24 février avec un match avancé au 23 … Besançon – Red Star (20 heures).
LE MAINTIEN S'ELOIGNE. Treize points de retard sur Valenciennes, douze sur Louhans-Cuiseaux, dix sur Besançon, neuf sur Noisy-le-Sec, quant à Pau et Pacy-sur-Eure relégables, ils possèdent huit et trois points d'avance sur les Audoniens (19ème). La dernière place est occupée par Thouars avec cinq points de retard sur les … Verts.
LE RED STAR 93 SE QUALIFIE. La Coupe Gambardella se poursuit, les jeunes du Red Star l'ont emporté 2-1 à Calais. Un déplacement mouvementé, à l'arrivée à Calais, le car est tombé en panne. Le retour s'est effectué dans un car de remplacement … mais l'essentiel était de se qualifier pour les 16èmes de finale.
SEVERE DEFAITE. En moins de 15 ans, le Red Star 93 chute lourdement sur son terrain 5-0 devant Metz.
PRECISION. En réponse, à Jean-Louis, la photo de une de la semaine dernière, était une photo prise lors Red Star - Walsall, club anglais en juillet 1999. Les Audoniens en bleus. Le buteur du Red Star était Hakim Saci.

INTERVIEW AU PARISIEN. Dans les allées du stade de Marville, avant la rencontre, les conversations tournaient autour de la page du Parisien, consacrée à la situation actuelle du Red Star 93. Nous publions, aujourd'hui ci-dessous, à titre d'information, l'interview de Michel Castejon, ancien directeur administratif du Red Star jusqu'en 1999. Demain, nous publierons l'intégralité des interviews de spectateurs parus également dans l'édition de samedi. N'hésitez pas à donner votre opinion, le site vous est ouvert dans la rubrique "Tribune libre". redstar189@aol.com
D. Cordier "CASTEJON SORT DE L'OMBRE" (interview réalisé par D. Cordier, journaliste du Parisien
Directeur administratif du Red Star de 1988 à 1999, Michel Castejon a toujours un regard attentif sur son ancien club. Avis.
D'où vient votre rupture avec le Red Star ?

Michel Castejon: Il était question que le Red Star devienne résident du Stade de France. J'étais en désaccord avec M. Jean-Claude Bras, mon président. Je considérais en effet que si la volonté d'y aller était louable, la volonté de ceux qui nous accueillaient l'était beaucoup moins. On voulait utiliser le Red Star à des fins financières et politiques.
De quelle façon ?
Le conseil général de la Seine-Saint-Denis avait toujours été opposé à l'arrivée de sociétés privées. Or, du jour au lendemain, Robert Clément, nouveau président de cette assemblée, Paulette Fost, ancienne sénatrice maire de Saint-Ouen, et Marie-George Buffet, ministre de la Jeunesse et des Sports, s'entendent pour permettre l'arrivée d'entreprises publiques dans l'organigramme, en échange de l'entrée du Red Star au Stade de France. Chacun sait depuis que le Stade de France est un bidule dangereux dont Saint-Denis-Saint-Leu a fait les frais et, aujourd'hui c'est au tour de Créteil.
Le paysage du Red Star a bien changé ces derniers temps. Qu'en pensez-vous ?
Une nouvelle race de dirigeants a essayé de débarquer. Il y a d'abord eu Charles Biétry, qui voulait se refaire une virginité après son échec à la présidence du PSG et qui a offert ses services pour monter le dossier Stade de France. Il y a eu ensuite Robert-Louis Dreyfus, l'actuel président de Marseille, et Noël Le Graët, missionné par Marie-George Buffet, son ministre de tutelle, mais il était légitime que Jean-Claude Bras ne vende pas à des requins le Red Star, son bébé depuis qu'il en a pris la direction en 1978. D'autres ont posé leurs valises. Avec les arrivées de Dominique Rocheteau, Olivier Rey, Alim Ben Mabrouk, Christian Duraincie et Pierre Repellini qui ont tous confondu leurs intérêts personnels avec ceux du groupe. C'est bien ça être mercenaire, non ?
Comment le club peut-il s'en sortir ?
La reprise en main du club passe par un retour à la case départ, en commençant par un coup de balai dans l'équipe actuelle, car la majorité des joueurs, qui se conduit aussi comme des mercenaires, profite du système. Il faut réinstaurer une rigueur, une conscience professionnelle et revenir au stade Bauer."

Mise à jour le 16 février

Image but

MOTIVΙS

Si j'étais Pierre Repellini, dans les vestiaires de Marville, je n'hésiterais pas à passer la chanson "Motivés" du groupe toulousain, Zebda.
Une façon de motivés les joueurs ... et aussi de les détendre avant ce match de "coupe" face à Reims.
Les quatorze joueurs doivent tous se sentir concernés.
Le gardien, les arrières, les milieux et les attaquants audoniens ont les trois points de l'espoir au bout des pieds … et de la tête.

TOUS ENSEMBLE
JOUEURS,
STAFF TECHNIQUE,
DIRIGEANTS,
EDUCATEURS,
SUPPORTERS

ALLEZ RED STAR !

logo Red Star 93

Patrick Van Kets Brahim Thiam

LE MATCH DE L'ESPOIR. Demain soir, le Red Star 93 engage sa course contre la montre pour le maintien. Pierre Repellini innovera-t-il par rapport au match à Grenoble, sans doute. L'ensemble de l'effectif est opérationnel, il faut s'attendre au retour des hommes d'expérience pour la venue de Reims, Kader Ferhaoui et du buteur Patrick Van Kets(photo à droite), absent depuis la rencontre face au Racing, au mois de décembre (blessure à la cheville).
Brahim Thiam (photo à gauche), mis à l'écart depuis trois mois, sera-t-il aussi de la partie, réponse après l'ultime entraînement, vendredi après-midi.
David Ducourtioux DU COTE DE REIMS. Reims, vient à Marville pour gagner. Sur une impressionnante série de dix-huit matchs sans défaite, Reims vient en banlieue parisienne pour enlever les trois points. Les Rémois, dixième avec 33 points ont encore un petit espoir de se mêler à la lutte pour l'accession. Les Rémois possèdent une défense solide, à l'image de David Ducourtioux (photo), la quatrième de National à l'extérieur avec dix buts encaissés.
LE RED STAR GAGNE UNE PLACE. La défaite sur son terrain, mercredi de Pacy-sur-Eure devant Amiens 0-2, permet au Red Star 93 de gagner un place au classement à la différence de buts, 18ème.
UN AN APRES. La saison dernière, les deux clubs s'affrontaient déjà pour le compte de la vingt-troisième journée, mais à Reims 0-0. Avant de se rencontrer, le Red Star 93 possédait 31 points (à six longueurs du 3ème, Martigues) et Reims, 29 points. Un an après, le Red Star est à moins 17 et Reims à plus 4.
LES AUTRES RENCONTRES DU NATIONAL. Le leader Grenoble se déplace à Pacy-sur-Eure, tout comme son dauphin, Istres à Valenciennes. Clermont à l'avantage de recevoir Louhans-Cuiseaux alors qu'Amiens se rend à Ajaccio. Brest – Alès, Dijon – La Roche-sur-Yon, Pau – Besançon, Valence – Noisy-le-Sec et Thouars – Racing complètent cette vingt-troisième journée.
ADIEU HOCINE. C'est avec tristesse que nous avons appris le décès d'un fidèle supporter du Red Star, Hocine Seghiri. Frère de Ben Seghiri, membre du comité directeur du club. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille.
Arthur Gomis EVRY – RED STAR 93. Une heure avant le match de Marville, la CFA 2 audonienne débutera son match à Evry, stade Desroys du Roure, 2 rue Robert Pissonnier. Evry est actuellement 9ème à 13 points du Red Star 93. L'équipe est entraînée par Bernard Touret, au club depuis 1996. Photo : Arthur Gomis, balle au pied
COUPE GAMBARDELLA. Trente deuxième de finale, dimanche à Calais (14 h 30, stade Julien Denis, avenue Saint-Exupéry), le Red Star 93 jouera sa qualification pour les 16èmes de finale. Les jeunes d'Alain Bornand possèdent une bonne chance de franchir l'obstacle. Mais attention, les jeunes calaisiens essaieront d'imiter le parcours de leurs aînés la saison dernière en Coupe de France.
CHAMPIONNAT DE FRANCE . Seconde journée en moins de 15 ans, le Red Star 93 accueille Metz, dimanche au stade de l'Ile-des-Vannes à Saint-Ouen (15 heures).
LE COMPTE-RENDU DE RED STAR 93 - REIMS. Si vous souhaitez recevoir, le compte-rendu du match, dès samedi soir, inscrivez-vous à redstar189@aol.com

Mise à jour le 15 février

Image joueur

ON Y CROIT

Dans le passé, depuis le début des années 80, le Red Star a régulièrement pris le dessus sur Reims à domicile.
L'exemple de 83-84, Reims postulait pour les barrages et le Red Star luttait pour ne pas descendre en D3. A Bauer, la bande à Georges Eo réussit à l'emporter 1-0.
Aux joueurs actuels, samedi de s'inspirer de leurs aînés qui avaient pour nom :
Pérez, Gautier, Padovan, Dubois, Aniol, Amorfini, Besançon, Leverrier, Eo, Bridier, Kutermak.
Le buteur s'appelait Joël Leverrier

ALLEZ RED STAR !

logo Red Star 93

Red Star - Reims

ENTRAINEMENT A BAUER. Un changement, mardi après-midi, les joueurs de Pierre Repellini se sont entraînés au stade Bauer. Certains ont découvert le lieu de vie du vrai Red Star. Un premier pas … L'âme du Red Star est à Saint-Ouen. Photo : Red Star – Reims, dans les années 60 : Gaidoz (Reims) tire, de gauche à droite Poirier (3), Jecker, Akesbi (au sol), Dantheny et Manzano.
MOBILISATION. Les départs de Brahim Thiam et d'Hakim Saci ne sont plus à l'ordre du jour, ils participent avec l'ensemble de l'effectif aux entraînements, dont le dernier est prévu vendredi après-midi. A ce moment, le choix de Pierre Repellini sera fait.
Jean-Luc Girard JEAN-LUC GIRARD OUT. Saison noire pour Jean-Luc Girard, le plus fidèle des Audoniens, joueur de 1986 à 1997 avant de devenir entraîneur-adjoint puis entraîneur et de nouveau entraîneur-adjoint vient d'être victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit. Bon courage Gigi.
NATIONAL. La mise à jour du calendrier se poursuit. Hier soir : deux rencontres, Racing – Valence 0-0 et Pacy-sur-Eure - Amiens (résultat non connu) . La commission de discipline de la FFF vient de rendre son verdict, un match de suspension pour le stade de Noisy-le-Sec, suite aux incidents lors du match avec Valenciennes. Noisy-le-Sec fera sans doute appel de la décision.
QUELLE ANOMALIE. L'équipe première en National est au bord de la descente et au même moment la réserve occupe la première place de son groupe en CFA 2 devant deux sacrés clients, Moissy-Cramayel et Chaumont. A la lecture, des différents classements de CFA 2, on, s'aperçoit qu'en dehors d'Amiens (8ème), Grenoble (5ème), Valence (8ème), trois équipes du groupe de tête de National, aucune autre ne participe à ce championnat ! Vraiment une anomalie de voir le Red Star 93, en aussi mauvaise position en National !
RETOUR A EVRY. Les jeunes audoniens retournent à Evry, samedi. Cette fois-ci sur l'ancien stade, près de la Seine. Ils seront opposés à l'équipe locale, ex-pensionnaire de National, la saison dernière. Rétrogradée sportivement en CFA et financièrement en CFA 2 connaît de nouveaux problèmes financiers (retard d'URSSAF). Malgré ce nouveau coup, les joueurs ont gagné la semaine dernière à Châlons-en-Champagne 2-0.
Leader le Red Star 93, en compagnie de Moissy-Cramayel et avec un point d'avance sur Chaumont est condamné à l'emporter. Christophe Fiatte devrait enregistrer les retours de Morad El Othmani et Price Jolibois (à moins que Pierre Repellini …).
Les autres matchs du week-end : Moissy-Cramayel – Saint-Dizier, Chaumont – Senlis, Ivry – Toul, Paris SG – Créteil, Auxerre – Tinqueux, Poissy – Blénod et Châlons – Auxerre.

Mise à jour le 13/14 février

Image ballon

UN BEAU CHALLENGE

Mettre fin à l'invincibilité des Rémois. Dimanche à Angers, l'équipe de Champagne a poursuivi son impressionnante série de dix-huit matchs sans défaite, depuis le 7 octobre, plus de quatre mois.
Une performance qui laisse rêveurs les joueurs du Red Star 93 à la recherche d'un succès depuis le 11 novembre.
Quel challenge ! Pierre Repellini y croit. Pour lui, une victoire samedi prochain entraînerait une bonne série.
Alors, raison de croire … à une défaite du Stade de Reims, samedi à Marville.

ALLEZ RED STAR !

CHAMPIONNAT DE FRANCE. Le Red Star 93 perd sa première rencontre lors de la phase 2 du Championnat de France des moins de 15 ans à Amiens 1-2. Dans le même groupe Strasbourg – Metz 1-1, Villepinte – Metz reporté.
Dans la catégorie des moins de 17 ans, avec le nouveau report du match de dimanche à Saint-Ouen. Les Audoniens sont les recordmen des rencontres remises : 5
NUL INTERDIT – VICTOIRE IMPERATIVE. Les trois confrontations en National depuis la saison dernière entre le Red Star 93 et Reims se sont soldées par des résultats nuls 2-2, 0-0 et 0-0. Si samedi prochain, un nul peut satisfaire les Rémois, ce résultat sera considéré comme un échec pour les Audoniens. Il est impératif avant le déplacement chez un concurrent à la descente, Besançon, de vaincre Reims. Battre Reims, cela signifie marquer un but de plus que son adversaire. La ligne d'attaque est prévenue, elle devra être plus performante que ces dernières semaines.

Red Star - Reims
Janvier 68 : le Rémois, Richard, entouré par
Bernard, Mérelle et Moy (4)

Supporters du Red Star 93
Faire briller l'ETOILE Louis Fernandez

LA PHRASE. Celle de Luis Fernandez : "Mais si le PSG n'a que trente ans, ses supporters ont envie de faire partie avec lui de la cour des grands, celle où on trouve notamment des clubs centenaires". Luis, on ne t'en veut pas tu devais parler de Manchester, Barcelone et compagnie … mais pas du Red Star, sinon, viens le samedi à Marville pour te ressourcer … à la manière de Charles Biétry !. Photo : Luis Fernandez en compagnie de Nestor Combin … le jour du Jubilé du Centenaire du Red Star
TRENTE ANS. Le Red Star était en D1, le seul club parisien. "Le 23 février 1971, la municipalité de Paris se déclare prête à aider à subventionner le Paris SG s'il monte en D1. But permettre à Paris SG de monter une grande équipe et de … rentabiliser le nouveau Parc des Princes avec des grosses recettes." Extrait des Cahiers de l'Equipe, bilan d'une année. Quatre jours auparavant … on lit "Garrincha à Paris, est en contact avec le Red Star" !
Ne rigolez pas, le football parisien (pas le seul) à l'aube du troisième millénaire sombre dans la … comédie de boulevard … de seconde zone.
CFA 2. Les résultats du week-end, outre la victoire du Red Star 93 et le nul de Moissy-Cramayel à Créteil 0-0. Les victoires d'Evry à Châlons 2-0, du Paris SG à Senlis 3-2, de Chantilly à Blénod 2-0 et de Chaumont à Toul 2-0. Un résultat nul entre Ivry et Auxerre 0-0. Tinqueux – Poissy a été reporté.

Mise à jour le 12 février

Image joueur

ON REMET CA ?

Week-end après week-end, les équipes de l'élite du football parisien remettent ça ?
Du côté du Red Star ce week-end, nous étions tranquilles, pas de match, Créteil idem qui se morfond en queue de D2.
Le Racing, mieux placés que les Audoniens ont subi un cinglant 3-0 à Brest, leur chance d'accession à la D2 est très réduite.
Mais la "palme" du week-end revient au Paris SG qui s'illustre en encaissant un 0-4 au Parc des Princes, en Coupe de France devant Auxerre.
Le football parisien, cette saison, est vraiment à côté de la plaque.
Aucun qualifié en huitième de finale de la Coupe de France, idem en quart de la Coupe de la Ligue.
Une satisfaction pour les supporters audoniens … l'un des bourreaux du Paris SG vient du centre de formation du Red Star :
Khalilou Fadiga.

LE RED STAR REJOINT MOISSY-CRAMAYEL. Au stade Robert Bobin, d'Evry, les "locaux" du Red Star ont remporté leur neuvième victoire de la saison 3-2 devant Saint-Dizier. Les Audoniens se sont faits peur, alors qu'à la mi-temps, le match semblait plié avec trois buts d'avance.
Une équipe de Saint-Dizier, avant dernière au classement, qui se montre la plus entreprenante en début de rencontre avec une belle occasion qui passe à quelques centimètres au-dessus du but de Gilbert Bayiha. Quelques conseils de Christophe Fiatte, un repositionnement sur le terrain et voilà, les Verts à l'assaut du but adverse. Enis Saïti, rarement titulaire ouvre pour Gérald Milton (19ème), 1-0. Sur la lancée, les équipiers du buteur audonien, continuent leur domination. En trois minutes, 33ème et 36ème, le score est aggravé. Tout d'abord sur un centre d'Arthur Gomis qui trouve Djebrane Abda, puis de l'autre côté un centre de Milton pour Walid Aïchour. 3-0, au repos, la cause semble entendue.
Damien Déom A la reprise, sur un terrain lourd, les joueurs de Saint-Ouen sont battus sur les duels, dominés, sans réaction. A un quart d'heure de la fin, une faute de Mickaël Azoulay du bras, dans la surface, penalty, transformé par David Pierrat. Dans la minute suivante, une chaude alerte, Damien Deom (photo) évite le second but, mais à la 79ème minute, Kevin Martin de la tête ne laisse aucune chance à Bayiha.
Sur le banc de touche, le président de Saint-Dizier croit au miracle, alors que Christophe Fiatte s'arrache les cheveux devant l'impuissance de ses joueurs de conserver le ballon. Au coup de sifflet final, un ouf de soulagement, l'essentiel est préservé, la victoire.
RED STAR 93 : Bayiha, Azoulay, R. Gomis, D. Deom, Traoré, Abda (Guidali 83ème), Sangar, Milton, Aïchour, Saïti, A. Gomis (Gomes Varela 63ème). N.E. Fuanda Kinkela. Entr. C. Fiatte.
Buts : Milton (19ème), Abda (33ème), Aïchour (36ème) – Pierrat (75ème penalty), Martin (79ème). CJ : A. Gomis (69ème), Sangar (80ème)
LEADER. Cette victoire permet à la réserve audonienne de rejoindre au classement Moissy-Cramayel, tenu en échec à Créteil 0-0, avec un point d'avance sur Chaumont. Samedi prochain, le Red Star 93 prendra la direction … d'Evry pour rencontrer l'équipe locale sur … son ancien stade.
UN TRIO D'ARBITRAGE. Inhabituel, si l'arbitre du centre s'est présenté, les deux assistants étaient absents, la raison : terrain impraticable. Les infos sur le site de la FFF n'étaient pas très claires :

Terrain :
STADE ROBERT BOBIN
STADE INTERDEPARTEMENTAL
ROUTE DE PARIS 91070 BOND
91086 BONDOUFLE

Arbitre(s) :
EMMANUEL MOHR
IMPRATICABLE 8000 TERRAIN
IMPRATICABLE 8005 TERRAIN

mais une chance, dans le public présent un arbitre de district, Robert Lebret … avec ses affaires, quant au troisième, il n'est autre qu'un dirigeant du Red Star, monsieur Sarrea. Un trio d'arbitrage qui mérite les félicitations.
PEU DE PUBLIC. Dans un stade de plus de 20 000 places, une trentaine de spectateurs dont des éducateurs, journalistes, dirigeants et cinq payants, jamais la CFA 2 du Red Star 93 n'avait connu une si petite affluence.
OFFICIEL. Le prochain match de la CFA 2 à domicile se déroulera à Pierrefitte.
NATIONAL. La rencontre Red Star – Red Star de vendredi, s'est jouée sur le terrain synthétique de Sannois-Saint-Gratien. Ce "match" a permis à Pierre Repellini de se faire une idée sur la forme de ses joueurs à une semaine du match face à Reims. Un Reims, invaincu, qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de France.
Mise à jour du calendrier, Noisy-le-Sec – Pau de nouveau reporté. Brest a disposé facilement du Racing 3-0, devant près de 5 000 spectateurs, alors que Louhans-Cuiseaux s'écarte de la relégation en écrasant Thouars 5-0.
COUPE DE FRANCE. Triste bilan, plus aucun club de la région, Levallois est tombé avec les honneurs 1-0 devant Wasquehal, alors que le Paris SG subissait une correction d'Auxerre, sur son terrain 4-0.
Karim Fellahi Karim Fellahi KARIM FELLAHI MAUDIT. Une nouvelle fois l'aventure de Karim Fellahi en Coupe de France se termine devant Lyon, la saison dernière en 8ème de finale avec le Red Star (1-2) et cette saison en 16ème avec Saint-Etienne (1-1 et aux tirs au but). Le seul souvenir qu'il gardera cette saison de la coupe, son premier but officiel. Quant à Steve Marlet, il se reposait dans l'attente d'affronter Arsenal avec Thierry Henry.
REPORTE. En moins de 17 ans, Red Star 93 – Nancy remis (terrain impraticable). Le week-end prochain, Coupe Gambardella.

Mise à jour le 9 février

Image joueur

SDF

Non, le Red Star ne joue pas prochainement au SDF. Simplement, il s'agit de la formation de CFA 2.
Une formation sans véritable domicile fixe. En deux saisons, elle va connaître six stades.
L'année dernière, le Red Star 93 avait innové (faute de terrain) en disputant un match de championnat dans le 94, à Bonneuil-sur-Marne. Cette saison, au tour du 91, d'accueillir, les jeunes Audoniens au stade Robert Bobin à Evry.
La suite du championnat (à domicile) en principe, la CFA 2, la disputera à Pierrefitte-sur-Seine, à l'exception du match devant Chaumont programmé à Marville.
Donc, demain, rendez-vous à 15 heures à Evry pour la réception de Saint-Dizier, pour encourager la formation dirigée par Christophe Fiatte.

CFA 2, LE DERNIER RED STAR – SAINT-DIZIER … EN D2. Lors de la saison 86-87, le Red Star et Saint-Dizier évoluaient en D2. A Saint-Ouen, au match retour, les deux équipes n'avaient pu se départager 1-1.
Red Star : Ruffier, Tinmar, Morin, Drouilhat, Nicolas (Boukada 54ème), Kedadouche, Besançon, Oltra, Girard, Lerat. Entr. G. Laurent.
Saint- Dizier : Pariset, Abrassart, Jacquemin, Pfrunnier, Peignois, Reverdy, Martin, Doméon, Enanfa (Jacquinot 86ème), Hallé. Entr. G. Korac.
Buts : Boukada (87ème) – Hallé (17ème)
CHAMPIONNAT DE FRANCE. Ce dimanche, 11 février début du Championnat de France (- 15 ans, phase 2). Après avoir brillamment terminé second de la première phase derrière le RC Lens, les Audoniens débutent la seconde phase en se déplaçant à Amiens, au stade Moulonguet (15 heures). Dans le même groupe, nous retrouvons quatre autres formations : Metz, Nancy, Strasbourg et Villepinte. Premier match à domicile, dimanche 18 février, avec la venue de Metz. Entraînement NATIONAL. Cet après-midi à 15 heures (voir les infos du 8 février), opposition entre les joueurs du Red Star à Ermont. Un entraînement est programmé samedi à 10 h à Marville. Dimanche repos. Quelques heures plus tard, Brest en match en retard reçoit le Racing, alors que samedi en fin d'après-midi, Noisy-le-Sec sur son terrain accueille Pau.
DISTRICT. Match de championnat, dimanche à 15 h 30, à Neuilly-Plaisance.
COUPE DE FRANCE. Levallois (CFA), éliminé la saison dernière par le Red Star 0-1, en 32ème de finale, accueille à Colombes, samedi à 17 h, Wasquehal (D2) avec Akiana en 16ème de finale. Seuls représentants de la région : Levallois et le Paris SG.
CA BAIGNE …. Pour Stéphane Crucet, auteur du but de la victoire, hier soir. Sochaux se rapproche de la D1.

Stéphane Crucet
Stéphane Crucet

Mise à jour le 8 février

Image joueur

CFA 2
(17ème journée)

SAMEDI, 10 FEVRIER
(15 heures)

RED STAR 93
reçoit
SAINT-DIZIER

Stade Robert Bobin
rue de Paris
91070 BONDOUFLE

*****

CHAMPIONNAT
DE FRANCE
(- 17 ans)

DIMANCHE
11 FEVRIER
(15 heures)

RED STAR 93
reçoit
NANCY

Ile-des-Vannes
SAINT-OUEN

Red Star - Red Star

RED STAR FACE AU RED STAR. Week-end sans match pour l'équipe de National. Afin de meubler le calendrier, le Red Star sera opposé au Red Star, vendredi après-midi à 15 heures, au stade Renoir à Ermont (95).
IL Y A QUINZE ANS, LE RED STAR TOMBE ALES SECOND DU CHAMPIONNAT. Début février, un gros froid règne sur la Région Parisienne. La pelouse de Bauer est gelée. Les Audoniens auteurs d'un bon match nul, la semaine précédente à Montpellier se présentent avec les meilleures ambitions devant les Alésiens. Le problème à résoudre n'est pas facile, Alès possède, la meilleure défense des deux groupes de D2 et le Red Star, en net progrès défensif, n'a pas marqué en championnat depuis le 7 décembre à Chaumont, plus de 700 minutes d'abstinence (avant-dernière attaque du groupe A) Manifestement, les joueurs des Cévennes sont venus pour le partage des points. Il faut attendre, la 83ème minute, pour voir le chevronné Ahmed Rached trouver l'ouverture, sur une percée fougueuse de Daniel Zerhinger (l'actuel entraîneur de Moissy-Cramayel). Le but de la délivrance pour le millier de spectateurs qui a bravé le froid hivernal. Deux points qui permettent au Red Star d'éviter de plonger dans la zone des relégables. Venu une nouvelle fois superviser Youssef Belkebla, Pierre Garonnaire, le recruteur des Verts de Saint-Etienne est doublement satisfait, la victoire des Verts de Saint-Ouen sur Alès et la victoire de Saint-Etienne sur Béziers permet à son club à présent de posséder trois points d'avance au classement.
La victoire du Red Star ne passe pas inaperçue, France Football y consacre un article intitulé " Une étoile sur orbite". Le journaliste Gilles Aubert résume : "Petite équipe sur le papier, après un départ difficile le Red Star est de plus en plus à l'aise dans son championnat. Une métamorphose qu'il convenait de mettre en exergue !
Gilles Séguy François Lemasson Au micro de France 3 Ile-de-France, Youssef Belkebla déclare "J'ai pris quatre points, deux pour le Red Star et deux pour Saint-Etienne, mon futur club".
Et Roger Lemerre se félicite du résultat positif : "Je ne suis pas surpris. Déjà à Montpellier, la semaine dernière, j'ai senti au sein de mon équipe une solidarité que je n'avais plus connue depuis près de sept ans".
Dans les tribunes, quelques supporters de Saint-Etienne étaient venus pour voir la défaite d'Alès et pendant quatre-vingt-dix minutes, ils supportèrent le Red Star.
Malchanceux Jean-Jacques Dubois, blessé, fut remplacé par Jean-Michel Faury après 35 minutes de jeu.
RED STAR : Lemasson, Havet, Drouilhat, Dubois (Faury 35ème), Aniol, Mezzache, Y. Belkebla, Leverrier, Séguy, Zerhinger, Rached. Entr. R. Lemerre.
ALES : Palu, Dall'Oglio, Cabanel, Zago, Le Provost (Chaintreuil 85ème), Elis, Barberat, Martinez, Da Silva, Amouyal, Gudimard. Entr. L. Lavagne.
But : Rached (83ème) - arbitre : M. Frénot – 942 spectateurs
Cette semaine-là dans France Football, une grande enquête "Que reste-il de nos amours ? Cela concerne les Verts de Saint-Etienne, dix ans après Glasgow. Robert Herbin est en Arabie Saoudite, alors que Pierre Repellini, après avoir quitté Saint-Etienne en 1980, a joué à Hyères, sa ville natale, en D3 avant de rejoindre Sainte-Maxime (PH) et revenir cette saison dans le Forez, pour prendre en main le centre de formation.

Mise à jour le 7 février

Image joueur

LA VOIE A SUIVRE

Samedi soir, sur le chemin du retour de Moissy-Cramayel, dans le car qui ramenait les joueurs de CFA 2 vers Saint-Ouen. La radio, RTL, en l'occurrence diffusait la soirée de championnat. Le commentateur annonce but à Saint-Etienne de Fousseni Diawara, l'ex-joueur du Red Star. Dès l'annonce, un grand cri de joie retentit, pour ses copains, Fousseni est l'exemple à suivre … même si trois minutes plus tard, le journaliste s'excuse, "j'ai confondu Diawara et Pape Sarr". Les jeunes joueurs présents dans le car sont fiers de la réussite de leur pote Fousseni.

Safet Susic

SAFET SUSIC EN ARABIE SAOUDITE. Après une inactivité depuis sa rupture avec le club turc, d'Istanbul Sport, Safet vient de rejoindre le club d'Al-Hilal, en Arabie Saoudite, pour une période de seize mois.
CA BOUGE EN NATIONAL. La chaîne câblée bretonne TV Breizh va retransmettre en direct six matchs du Stade Brestois, malheureusement, la rencontre Brest –Red Star 93 du 7 avril n'est pas au programme. Dès vendredi 9 février, la première retransmission avec la venue du Racing (match en retard).
Amiens - Red Star 93 Du côté d'Amiens, plus de 260 000 spectateurs ont fréquenté le nouveau stade d'Amiens, en 18 mois d'existence (championnat, coupes et matchs internationaux). Amiens, avec le stade de La Licorne dispose d'un vrai stade, le club espère fêter dans quelques mois son centenaire avec une accession en D2. Rappelons- nous, le Red Star avait fêté son vrai centenaire, le 12 mars 1997, sur l'ancien stade d'Amiens. Photo : 12 mars 1997, à Amiens, Samuel Boutal quitte le stade devant Josef Keller.
LES BUTEURS. Après 22 journées, en réalisant, le doublé, samedi, Hocine Lachaab (Valenciennes) a pris la tête du classement des buteurs. Il devance Meslin (GFCO Ajaccio) et Moreira (Brest). Patrick Van Kets avec 7 buts pointe à la 15ème position.
BILAN. Au même stade de la compétition, en dehors de la peu reluisante, 19ème place au classement, le Red Star 93 occupe cette même place au niveau de la défense (38 buts encaissés) et la 16ème place en attaque, avec 21 buts. 18ème au nombre de points pris à domicile (11) et 19ème pour les points à l'extérieur (3).
LE RED STAR EN EXEMPLE. Dans l'hebdo gratuit du métro "A nous Paris", Patrice Lecornu, aujourd'hui directeur de la formation au Paris SG, dresse un premier bilan depuis son arrivée et met en avant son but copié le fonctionnement … des équipes de jeunes et du centre de formation du Red Star "C'était notre grande force au Red Star. Tous les éducateurs faisaient les mêmes choses, des plus jeunes jusqu'à la CFA 2".
Le journaliste Anthony Baca cite que le Paris SG a révélé des talents : Anelka, Domi, Ducrocq, Distin.
Du côté du Red Star, le club n'est pas en reste : Marlet, Agasson, Fellahi, Samba et Fousseni Diawara, Fadiga, Doukantie, Meïté, Michel, Mauricio, Valéri … Avec des moyens limités, Patrice Lecornu et ses éducateurs avaient un bilan très positif.

Centre de Formation du Red Star 93

INQUIETUDE … LE RED STAR NE VEUT PAS MOURIR

La situation sportive de l'équipe commence à inquiéter beaucoup de supporters du Red Star. Ceux qui viennent encore à Marville, mais aussi ceux qui fréquentaient Bauer et également ceux de province. Ils craignent la fin du Red Star en cas de descente en CFA. Ils se refusent à voir leur club descendre une nouvelle fois d'une division.
Que pouvons nous faire, nous demandent certains ?
Dans un premier temps, nous les appelons à continuer à soutenir leur équipe, dès le 17 février à Marville.
Les spectateurs, les supporters ne tiennent pas la clé. Ce sont uniquement, l'encadrement, les joueurs qui doivent démontrer leur attachement au Red Star en prenant impérativement trois points devant Reims.

LES GRANDS CLUBS NE MEURENT JAMAIS.

Alors les plus anciens, mais aussi les plus jeunes souhaitent revivre ou vivre un jour des Red Star – Reims, au haut niveau … devant des dizaines de milliers de spectateurs !
Nous sommes quelques-uns à nous souvenir d'un Red Star – Reims en 1965, en D2 devant plus de 20 000 spectateurs. Et un stade plein à Bauer, c'était beau.
La renaissance du Red Star passe par un retour à Saint-Ouen.

Mise à jour le 6 février

Image joueur

CENTRE DE FORMATION

Un internaute nous pose cette question :
"Que deviendra le centre de formation en cas de descente en CFA."
Tout t'abord, malgré les déboires actuels, nous espérons qu'au mois de mai, l'équipe ne sera pas dans les quatre dernières.
Dans ce cas là, le Red Star devra demander à la Ligue Nationale de Football, une nouvelle dérogation pour conserver le statut professionnel … et le centre de formation.
Dans l'autre cas, cela serait une première dans le football français, un club de CFA avec un centre.

K. N'Goma

DOUZE JOURS. Pierre Repellini et l'ensemble du staff technique ont douze jours pour préparer la venue du Stade de Reims. Pierre Repellini va disposer de l'ensemble de son effectif. Absents en CFA 2 pour blessure, Faye et N'Goma (photo) vont reprendre la direction du terrain d'entraînement, tout comme Kader Ferhaoui.
CARTON JAUNE. Erreur de notre part, le Red Star a marqué deux buts en 2001, nous avions hier, oublié celui de Mickaël Pizzo face à Alès. Toutes nos excuses Mickaël. Alès a gagné, samedi soir, 3-0 devant le GFCO Ajaccio et non 2-0.
RICHARD AKIANA DE RETOUR. Pas au Red Star 93, mais au sein de l'équipe de Wasquehal. Mis sur la touche depuis un moment, revenu samedi dans le groupe. Il entre en cours de match à la 83ème minute et le chasseur de buts n'a pas tardé à se mettre en valeur, à la 84ème minute, il marque le second but de Wasquehal et assure la victoire de son club.

Richard Akiana

SAMEDI PROCHAIN A EVRY. Prenez note, le Red Star 93 jouera son match de championnat de CFA, samedi 10 février, à 15 heures au stade Robert Bobin à Evry, sa rencontre de championnat face à Saint-Dizier, 15ème actuellement au classement. Le club de Saint-Dizier a vu le jour en 1933, résultat de la fusion de la Jeunesse Prolétarienne et du CS Compagnie des Forges. Le club a même atteint la D2 en 1986 pour deux saisons. En 86-87 : Saint-Dizier – Red Star 3-1 et 1-1. En 1995, Alexander Zavarov, l'international ukrainien, (ex-Juventus et Nancy) a terminé sa carrière dans ce club en Haute-Marne. L'équipe est entraînée depuis 1999, par Claude Tsikamen Bagze. Au match aller, les Audoniens l'avaient emporté avec deux buts de Gérald Milton et un de Djebrane Abda.

CLASSEMENT EN CFA 2 APRES 16 JOURNEES

Mise à jour le 5 février

Christophe Fiatte
Christophe Fiatte

UN PARFUM DE CFA

A Moissy-Cramayel. Nous avons assisté samedi soir, à un match digne de la CFA. Dans un stade bien garni, l'équipe de Christophe Fiatte et celle de l'ancien Audonien, Daniel Zerhinger ont disputé dans des conditions très difficiles (pluie battante, pendant quatre-vingt-dix minutes) un match très agréable. Les deux formations de Moissy-Cramayel et du Red Star 93 sont sans aucun doute, les deux les plus performantes de CFA 2. Merci aux acteurs de cette rencontre. Les absents … ont eu tord !

MAUVAISE JOURNEE. Douche froide dès vendredi soir, avec la défaite de notre Red Star et la victoire de Besançon devant Dijon 2-0, un autre client à la relégation. Neuf points séparent maintenant les Audoniens des Bisontins. Noisy-le-Sec au chômage devant Pau, tout comme Louhans-Cuiseaux face à Thouars (matchs remis au week-end prochain). Il faudra attendre ce moment-là pour faire un point exact sur la fin du classement, mais sans être devin, le retard des Audoniens sur le premier non relégable sera de 8 points au minimum !
Dans la course à la montée, bonne opération de Grenoble et d'Istres vainqueur de Brest 2-1. Clermont est stoppé au Racing 2-3, alors qu'Amiens revient au pas de charge avec sa victoire sur Valence 2-0. Avec un match en moins, à Pacy-sur-Eure, les Picards ne sont plus qu'à deux points des Clermontois. Autres résultats La Roche-sur-Yon écrase Valenciennes 5-2, Reims victorieux de Pacy 2-0 et Alès confirme sa bonne forme en disposant du GFCO Ajaccio 2-0.
GRENOBLE, C'EST DU SOLIDE. Olivier Saragaglia, l'ex-Grenoblois est le seul audonien à s'exprimer à la fin du match " Grenoble c'est vraiment solide. On sent que l'équipe forme un bloc difficile à déstabiliser et qu'elle peut faire la différence par ses individualités. Sur le match, disons que nous avons fait une bonne première période, mais la rentrée de David, nous a fait très mal. Avec lui Grenoble a pu changer de rythme et trouver la faille. Et s'il continue comme ça, je ne vois pas comment il ne monterait pas".
Thierry Saxemard LES DEUX MEILLEURS. Selon notre ami, Didier, présent à Grenoble, Thierry Saxemard (photo) et Hakim Saci ont été les deux Audoniens, les plus en vue
HEUREUX. Privé de football de compétition depuis son départ du Red Star (saison 1998-1999), Joël André se refait une santé depuis quelques semaines dans l'effectif de Grenoble. D'après un observateur, "Joël, omniprésent dans l'animation offensive et jamais avare d'effort défensif, l'ex-Audonien a prouvé qu'il était un joueur complet. Précis dans ses coups de pied arrêtés". Un bel hommage.
MAUVAISE DECOUVERTE. Pas chanceux, les Audoniens se sont inclinés deux fois sur des buts de la dernière recrue grenobloise, le joueur yougoslave d'Obilic, Gabriel Radojicic.
DEUX SEMAINES POUR PREPARER …. Le prochain match devant Reims, le samedi 17 février, à Marville. Patrick Van Kets de nouveau à l'entraînement espère être à la pointe de l'attaque devant les Rémois. Son retour serait un atout pour l'attaque du Red Star, un seul but en 2001, en quatre rencontres et ce but fut l'œuvre d'un défenseur de Noisy-le-Sec.
DUEL DES LEADERS A MOISSY. Les deux équipes phares du groupe de CFA 2 n'ont pu se départager 1-1 (voir page spéciale). Ce résultat permet à Chaumont large vainqueur d'Ivry 4-0 de se replacer dans la course à l'accession en CFA. Autres résultats, victoire de Toul au Paris SG 1-0, bon résultat de Blénod à Evry 0-0, Saint-Dizier – Châlons 0-0, Chantilly – Tinqueux 2-0, Créteil – Poissy 0-0 et Auxerre – Senlis 1-0.
CFA 2 NOUVEAU STADE !. La CFA 2 innove, après Pablo Neruda à Saint-Ouen (photo, lors de Red Star 93 – Poissy), Marville, le Red Star 93 jouera son prochain match à domicile à … Evry, à l'occasion de la venue de Saint-Dizier, samedi prochain.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, belle victoire à Saint-Dizier du Red Star, 3-0.
DEFAITE EN DSR. Le Red Star 93 s'est incliné à Saint-Germain, devant le Paris SG, 3-4.
Laurent D'Jaffo DJAFFO. Laurent D'Jaffo, ancien joueur du Red Star 93 (1996-1997) marque son premier but sous les couleurs de son nouveau club, SHEFFIELD UNITED (D2 anglaise), contre Fulham, club londonien dont l'entraîneur est Jean Tigana. Score final: 1-1.

Mise à jour le 2 février

Logo, Red Star 93
UN NOUVEAU TOURNANT

Ce soir, le Red Star 93 a l'occasion de redorer son étoile. Quelle meilleure réponse qu'une victoire après les nombreux déboires de ces derniers temps. Le Red Star 93 n'a rien à perdre ce soir, il a tout à gagner. Messieurs les joueurs montrez que vous êtes des professionnels. Sur le papier vos noms sont aussi connus que ceux des Grenoblois. Démontrez-le sur le terrain avec UNE VICTOIRE.

ALLEZ RED STAR !

image joueur

DIRECTION GRENOBLE, LE TRAIN DE L'ESPOIR. Les Jean-Marc Branger joueurs ont quitté Paris ce matin à 8 h en TGV, direction Grenoble. Pour ce rendez-vous important, Pierre Repellini a apporté trois changements au groupe défait la semaine dernière. Le retour de Jean-Marc Branger (photo), un ancien Grenoblois comme gardien. Kader Ferhaoui cède sa place à un jeune du club Yoann Randget et Franck Busuttil remplace Djebrane Abda. Les quatorze : Branger, Perron, Tacalfred, Richard, Saxemard, Natchimie, Busuttil, Saragaglia, Pizzo, Hutteau, Serreau, Castro, Saci, Rangdet.
Le retour est prévu dimanche dans la matinée avec … une bonne surprise.
Red Star - Grenoble Photo : Frédéric Guéguen (Grenoble) s'oppose à Patrick Van Kets, à droite Walid Aïchour
LE RED STAR CHEZ LE LEADER EN CFA 2. Demain en fin d'après-midi, à 18 heures, sur la belle pelouse du stade André Tremet, rue de Noisement à Moissy-Cramayel, les Audoniens essaieront de renouer avec la victoire. Un match difficile en perspective pour les remplaçants. Moissy-Cramayel ne casse pas son objectif … participer la saison prochaine au championnat de CFA.
Son entraîneur est Daniel Zerhinger, ex-joueur professionnel à Strasbourg avant de venir à l'époque de Roger Lemerre à Saint-Ouen (saison 85-86), possède des éléments de valeur. En plus d'être leaders devant le Red Star 93, les joueurs de la Seine-et-Marne possèdent la meilleure attaque et la meilleure défense … à chaque fois devant les hommes de Christophe Fiatte. Au match aller, sur le stade Pablo Neruda à Saint-Ouen, les deux équipes n'avaient pu se départager.
L'enjeu de samedi pour les Audoniens est important, en cas de victoire, les équipiers de Morad El Othmani rejoindraient leurs adversaires du jour. Un beau challenge.

Red Star - Moissy
Red Star – Moissy-Cramayel, en amical, en août 2000 à Bauer. Morad El Othmani au milieu des défenseurs de Moissy.

Les autres rencontres de la première journée des matchs retour : Chaumont (3ème)– Ivry (6ème), Paris SG (9ème) – Toul (13ème), Auxerre (12ème)– Senlis (7ème), Poissy (4ème) – Créteil (5ème), Chantilly (14ème) – Tinqueux (10ème), Evry (11ème) – Blénod (16ème), Saint-Dizier (15ème) – Châlons (8ème).
Alexandre Dujeux COUPE DE LA LIGUE. Les ex-Audoniens en force, en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Tout d'abord un coup de chapeau à Alexandre Dujeux (photo) avec Châteauroux vainqueur de Bordeaux 1-0. A noter aussi, le retour en CFA 2 de l'équipe Berrichonne de Didier Thimothée après son opération au genou.
Samuel Boutal, auteur d'un but avec Troyes, Steve Marlet, buteur aussi avec Lyon, Bertrand Piton et Ludovic Mary avec Niort, Karim Fellahi et Fousseni Diawara à Saint-Etienne, Cédric Fontaine et son entraîneur Denis Troch à Amiens, sans oublier l'entraîneur adjoint de Nantes, Georges Eo

Mise à jour le 1 février

Logo, Red Star 93
CHEZ LES LEADERS

Coïncidence cette fin de semaine sera marquée par le déplacement de l'équipe de National et celle de CFA 2 chez les leaders.
Pour la seconde, obligée de changer constamment son effectif, elle a subi un arrêt à Blénod. Seconde de son groupe, une victoire à Moissy-Cramayel remettrait les deux équipes à égalité.
Avec les difficultés éprouvées par l'équipe première, la CFA 2 accomplit un bon parcours.
Le déplacement de l'équipe de National est d'une toute autre nature. Le "voyage" à Grenoble est beaucoup plus périlleux. Le droit à l'erreur n'existe plus. Le Red Star est dans l'obligation de réussir un résultat positif pour enfin démarrer l'année 2001. Vendredi soir, les oreilles des supporters seront tendues en direction de la capitale du Dauphiné pour espérer enfin une bonne nouvelle.

image joueur

L'ANNEE DERNIERE. Les Audoniens l'avaient emporté 3-0 à Grenoble. Renouvelleront-ils cette performance demain. Espérons-le. Red Star 93-Grenoble Pierre Repellini apportera-t-il quelques modifications. Les suspendus de la semaine dernière ont terminé de purger leur sanction. Patrick Van Kets de nouveau à l'entraînement, sera-t-il dans le groupe. Réponse demain.
Photo : Red Star - Grenoble : J.P. Yao au marquage de L. Castro
ET DU COTE DE GRENOBLE. Alain Michel mettra en garde ses hommes contre un excès de confiance. Constamment dans le trio de tête depuis la 5ème journée, les Grenoblois ne veulent pas lâcher, l'occasion de retrouver la D2 après une absence d'une dizaine d'années. Une formation articulée autour d'une défense solide et expérimentée, le gardien Frédéric Guéguen (ex Châteauroux et Niort), Jean-Pascal Yao ( ex Valence), Laurent Debrosse (ex Châteauroux et Niort), Cyrille Courtin (ex- Niort). Des hommes qui se connaissent et veulent retrouver la D2. Moins performante en attaque, l'équipe grenobloise possède quelques joueurs dangereux, le buteur Mickaël Dogbé (11 buts), une vraie révélation, ce joueur évoluait la saison dernière en région Parisienne, à Linas-Monthléry et le frère du joueur Nantais, Eric Carrière, Cyrille auteur de 5 buts. Quant au milieu, Hervé Milazzo (ex Mulhouse) Désiré Periamtabée (formé à Auxerre), Laurent David (ex Mulhouse et Amiens), ils ont également évolué au niveau au- dessus.
22ème JOURNEE. En dehors de Grenoble – Red Star 93, un autre match se déroule vendredi, Besançon (adversaire direct du club audonien pour le maintien) à Dijon. Samedi, un match capital entre Noisy-le-Sec et Pau. Louhans-Cuiseaux pourrait profiter de ce week-end pour s'éloigner de la zone dangereuse, en accueillant la lanterne rouge Thouars, alors que Pacy-sur-Eure sera en danger à Reims. Deux matchs sans intérêt majeur : Alès – GFCO Ajaccio et La Roche-sur-Yon – Valenciennes. Trois rencontres de haut de tableau , le Racing reçoit Clermont, Amiens – Valence et le co-leader Istres accueille les surprenants Brestois.
SAMEDI DERNIER A MARVILLE. Parmi les anciens, présents samedi, notons Rober Pintenat (photos), ancien international et joueur du Red Star au début des années 70.

Robert Pintenat Robert Pintenat

COUPE DE LA LIGUE. Amiens sera le représentant du National en quart de finale de la Coupe de la Ligue après sa qualification devant Wasquehal (D2), 3-2 après prolongations. Notons l'élimination des tombeurs du Red Star 93, Auxerre par Saint-Etienne 2-0 avec la présence de F. Diawara et de K. Fellahi. Deux héros de la qualification audonienne, la saison dernière à … Saint-Etienne.
IL Y A QUINZE ANS, DEUX DEPLACEMENTS PERILLEUX A LYON ET MONTPELLIER. A l'époque, ce n'était pas facile pour les joueurs audoniens de concilier leurs activités footballistiques et professionnelles. La preuve jusqu'à la veille du match en retard : Dubois, Kedadouche et Faury étaient incertains.
A Lyon, bien organisé, les Audoniens empêchent les hommes de Robert Nouzaret de développer leur jeu. Quelques instants avant la mi-temps, sur un service d'Henri Aniol, Youssef Belkebla butte sur le portier Topalovic. Avant l'heure de jeu, l'international Olivier Rouyer trouve l'ouverture. Nullement découragés, les joueurs de Saint-Ouen sont à deux doigts d'égaliser à deux reprises par Mama et Youssef Belkebla.
LYON : Topalovic, Philip (Olio 53ème), Nono, Ferri, Bouchet, Fréchet (Sadi Wa 46ème), L. Fournier, Genésio, Durix, Sevcenko, Rouyer. Entr. R. Nouzaret.
RED STAR : Lemasson, Havet, Dubois, Drouilhat, Faury (Mama 64ème), Kedadouche (Mezache 80ème), Y. Belkebla, Leverrier, Blançon, Rached, Aniol. Entr. R. Lemerre.
But : Rouyer (58ème) – 5 641 spectateurs – arbitre : M. Rivière.
Quatre jours plus tard, le 1er février, nouveau déplacement à Montpellier. Encore un gros calibre au programme. Roger Lemerre récupère : Séguy et Zerhinger. Bien soudé, le Red Star ne se laisse pas surprendre et obtient le partage des points chez les équipiers de Laurent Blanc 0-0. Un manque de réalisme empêche même les Verts de l'emporter, deux tirs sur les montants : Aniol et Drouilhat (photo).
Drouilhat On remarque la présence dans l'effectif de Montpellier Kader Ferhaoui et de Jean-Pierre Kern, un bouillant attaquant qui porta les couleurs du club de Saint-Ouen en 77-78.
MONTPELLIER : Vhemier, Blachon (Abbes 68ème), Millot, Tischner, Baills, F. Passi, L. Blanc, Toroczik, Guédé (Kern 68ème), Valadier, Ferhaoui. Entr. M. Mézy.
RED STAR : Lemasson, Havet, Drouilhat, Dubois, Aniol, Mezzache, Y. Belkebla, Leverrier, Zerhinger, Rached, Séguy. Entr. R. Lemerre.
1 114 spectateurs – arbitre : M. Chiab
Après la 25ème journée, les Audoniens se maintiennent au-dessus de la barre de la relégation, 14ème avec 21 points.
Prochain rendez-vous le samedi 8 février 1986 à Bauer, avec la venue d'Alès.

Page précédente        Retour à la page d'accueil