LES ARCHIVES AVRIL 2001 DU  RED STAR 93

Mise à jour le 30 avril

Franck Busuttil

Franck Busuttil (en action à la une du site)

PAS DE FETE DU TRAVAIL POUR L'ETOILE ROUGE

De grands voyageurs, les joueurs du Red Star, de vendredi à dimanche à Ajaccio et le premier à l'extrémité ouest de la France, à Brest.
En ce 1er mai, ce ne sera pas de tout repos pour la défense verte. Soutenu par plusieurs milliers de supporters, les Bretons essaieront de conserver leurs ultimes chance de postuler à l'une des trois premières places de ce championnat de National 2000-2001.
Les Audoniens après la défaite à Ajaccio est définitivement condamné au CFA.
Douze points reste en jeux, les Verts auront-ils un peu de fierté d'éviter la lanterne rouge.

ALLEZ LES VERTS !

Logo, Red Star 93

FAUX DEPART*. Ou vrai départ. Beaucoup d'interrogations après l'officialisation de la descente du vieux club audonien en CFA. La logique voudrait que le Red Star reparte au mois d'août prochain, dans le championnat de France de CFA. La logique et le football ne font pas toujours bon ménage. Depuis une dizaine de jours, des bruits circulaient sur la possibilité du rapprochement du Red Star avec Créteil. Nous voulions éviter d'en parler, mais dimanche la presse a révélé qu'une rencontre s'était déroulée entre le président de Créteil, Monsieur Pédretti (ancien président de Cannes) et le président du Red Star, Jean-Claude Bras.
Bruit ou intox. Difficile de se faire une idée.
Simplement, à la sauvette avec quelques amis supporters du Red Star, nous avions évoqué cette éventualité, en particulier, lors de la retransmission Montpellier – Créteil, vendredi sur Eurosport. La réaction la plus significative : "Le Red Star a déjà perdu son âme en quittant Saint-Ouen, ne me parlez pas de cette possibilité, pour moi, le Red Star n'existera plus … officiellement"
Ce n'est qu'une rumeur, mais d'un côté, nous avons Créteil en lutte pour le maintien en D2, sans centre de formation et d'équipes de jeunes au niveau national. Et de ce côté-là, le Red Star 93 est assez performant. Dans l'attente de déclaration … officielle, le Red Star repartira en CFA. Un vrai gâchis !

* En hommage à un grand athlète, (6ème aux J.O. de Tokyo, sur 3000 m steeple) décédé samedi, Guy Texereau, spécialiste … du faux départ, à chaque compétition.


UN ANCIEN DU PARIS FC ENVOIE DEFINITIVEMENT LE RED STAR EN CFA Le but de Franck Soler, à la 67ème minute, titulaire du Paris FC, la saison dernière condamne les Audoniens à l'enfer. Les quatre matchs qui restent à disputer comptent pour "du beurre". Dès demain à Brest, vendredi 4 mai, Marville accueille les héros de la Coupe de France 2001, la formation de Denis Troch, Amiens. A ne pas douter, les tribunes raisonneront des encouragements des supporters picards qui viendront en masse dans le 93. Le 11 mai, un derby sans passion à Colombes, devant le Racing avant de conclure une saison noire, le vendredi 18 mai à domicile devant Louhans-Cuiseaux.
BREST – RED STAR. Les Bretons, malgré un faux pas à Thouars (1-1) sont encore en course pour l'accession en D 2. Ils doivent impérativement triompher des Audoniens. Au match aller, les deux équipes n'avaient pu se départager 2-2. Mardi soir, il ne faut pas s'attendre à de gros bouleversements dans la formation du Red Star, présente en Corse. Les Audoniens partiront mardi matin, en avion. Les défenseurs du Red Star devront se méfier d'une formation qui possède un des meilleurs attaquants de National, Jean-Marc Droesch auteur de 18 buts et de son compère de l'attaque, Rogerio Moreira, deux anciens rouennais. Sur leur terrain, Brest n'a connu que trois défaites, dont une lors de la dernière journée à domicile devant Valence 0-1. Le palmarès à la maison est le suivant : 12 victoires, 1 nuls et 3 défaites (34 buts pour et 13 contre). Voir la présentation de Brest, début avril, avant le report du match.
29 AVRIL 1978. Le programme d'un Red Star – Brest de la saison 77-78, en D2 (0-0), quelques semaines avant la liquidation du Red Star. L'entraîneur-joueur de Brest s'appelait Alain de Martigny. Au Red Star, sous la conduite de Roger Lemerre, on note la présence de l'actuel entraîneur d'Amiens, Denis Troch. Au dos de la composition des équipes, une belle initiative des supporters du Red Star, un appel "Pour aider la Bretagne"..."Afin de marquer sa solidarité avec les sinistrés de la marée noire, le Comité de la Section Supporters, dans sa réunion du 14 avril 1978 a décidé à l'unanimité de verser la totalité des fonds de la tombola du match Red Star – Brest, au Comité de Soutien à la Bretagne de la ville de Saint-Ouen qui transmettra".

Red Star - Brest, 1978

MONSIEUR FAUTREL. L'arbitre de demain soir à Brest (20 h) sera monsieur Fredy Fautrel , né le 31 octobre 1971 à Avranches. Il arbitre depuis 1986 et exerce le métier d'agent commercial. Il appartient à la Ligue de Basse-Normandie. Monsieur Fautrel sera assisté de M. Franck Leloup de la Ligue du Centre et Fabrice Cotelle de celle de Picardie.
RETROUVES. La semaine dernière, nous évoquions un "avis de recherche", concernant Kader Ferhaoui et Laurent Castro. Le premier a été vu à … Ajaccio, au quotidien Le Parisien, Ferhaoui déclare "Un gros gâchis !" Il parle de sa mise à l'écart par Pierre Repellini et déclare "Quand je vois les moyens dont disposait ce club, je crois que c'est un gros gâchis !". Sans doute, mais le gâchis … est peut-être aussi d'avoir pris des joueurs comme Kader Ferhaoui … en bout de course.
IL FAUDRA BIEN UN JOUR, RECONQUERIR LE PUBLIC.

Red Star - Valence Red Star - Clermont

Du match face à Valence, quelques spectateurs à la rencontre Red Star – Clermont, le divorce semble consommé avec les spectateurs et les supporters du club audonien.
GRENOBLE EN D2. Le club du Dauphiné retrouve la D2, après une absence d'une dizaine d'années. La nette victoire devant Reims 3-0, complique la tâche des Rémois dans la lutte pour l'accession. Brest en concédant le nul 1-1 à Thouars, perd deux points précieux … et donne la lanterne rouge à l'Etoile Rouge. Le choc Clermont – Istres s'est soldé sur un résultat nul 1-1. Ce qui permet à Amiens, victorieux de Pacy-sur-Eure 1-0, de passer en troisième position avant de recevoir Valenciennes, demain, en match en retard. Les autres résultats, Noisy-le-Sec, vainqueur de La Roche-sur-Yon 2-0, peut revenir à un point de Pau et de Valenciennes en cas de victoire mardi sur le Racing et de défaite de VA à Amiens. Valence – Pau 3-3, Racing – Dijon 2-1, Alès – Besançon 1-1 et un festival de buts à Louhans-Cuiseaux, 6-3 devant Valenciennes.
Mickaël Pizzo Mickaël Natchimie EN STAGE … NATCHIMIE ET PIZZO. Les deux Mickaël, Natchimie (portrait) et Pizzo (face à Thouars) sont présélectionnés pour un stage du 8 au 10 mai à l'Etrat (42). Un stage qui regroupe une soixantaine de joueurs nés après 1978. Les deux joueurs du Red Star sont les seuls représentants du National. Pierre Mankowski est le responsable de ce premier stage dans la perspective des Jeux de la Francophonie, au Canada, en septembre et Jean-François Jodar pour les Jeux Méditerranéens au mois de juillet
COMME AU MATCH ALLER, EN CFA 2. Même score, scénario différent, à l'aller, les Audoniens menés 2-0 à Saint-Germain avaient eu le mérite de revenir à 2-2 à dix. Vendredi à Franconville, Paris Saint-Germain a réussi le même retournement de situation, menés 2-0 après 54 minutes de jeu, les jeunes Parisiens ont arraché un nul, 2-2. Les protégés de Christophe Fiatte ouvraient normalement la marque dès la 10ème minute par Soumare. En début de seconde période (54ème), un but somptueux de plus de vingt mètres d'Aïchour, le meilleur homme du match. Ce second but sonnait le réveil des joueurs de Bernard Guignedoux. La défense audonienne aux abois encaissaient deux buts, Ogbeche (66ème) et Boussalem (82ème). Une équipe du Red Star débordée, à deux doigts de laisser la victoire à son adversaire du jour, sous les yeux de Patrice Lecornu et de d'Eric Pécout.
RED STAR 93 : Benhamou, Guidali, Faye, Deom, Tacalfred, Abda, Pendola, Aïchour, Malfleury, Soumare (Saïti, 88 e ), Milton (Gomes Varela, 88 e ). Entr. : Fiatte.
PARIS SG : Decorde - Baca (Miguel, 78 e ), Tessier, Jardini, Houacine - Stephan, Bengelloun (Rouag, 78 e ), Chakir, Vaugeois (Boussalem, 78 e ) - Vigier, Ogbeche. Entr. : Guignedoux.
Buts : Soumare (10ème), Aïchour (54ème) – Ogbeche (66ème), Boussalem (82ème).
Arbitre : M. Félix
CJ : Milton (22ème), Abda (27ème), Faye (53ème) – Obbeche (39ème), Stephan (43ème), Rouag (85ème).
Les réactions des entraîneurs après le match :
« J'ai des enfants en guise de défenseurs », peste Christophe Fiatte. Alors que du côté de Bernard Guignedoux « En première période, on a été dominé physiquement. On a fait preuve de grosses qualités morales pour rendre au Red Star la monnaie de sa pièce. »
A noter qu'un arbitre assistant absent a été remplacé par l'entraîneur de la DSR du Red Star 93.
Deux joueurs du Paris SG ont évolué auparavant dans les moins 15 ans du Red Star : Youness Bengelloum et Ouassini Jardini. Peu de repos, dès demain, 1er Mai, la réserve sera "au travail", à Ivry, à 17 heures, au stade Clerville, rue Lucien Selva à Ivry (métro Mairie d'Ivry). Ivry est entraîné par Jean-Pierre Robin depuis 1989 et l'arbitre sera Patrice Daniel.
Après le match nul, en milieu de semaine à Tinqueux, 2-2, Moissy-Cramayel Les Seines-et-Marnais ont triomphé de Chaumont 1-0 et prennent une option pour la montée. Poissy tenu en échec sur son terrain par Auxerre 0-0, perd deux points précieux dans la course vers le CFA.
Les autres résultats : Chantilly – Ivry 1-4, Châlons – Tinqueux 1-4 et Evry écrase Toul 7-3, Blénod – Créteil 1-2 et Saint-Dizier – Senlis 4-0.
Le 1er Mai, en dehors du match concernant les Audoniens, trois autres rencontres : Chaumont – Châlons, Tinqueux – Poissy et Saint-Dizier – Paris SG.
Le classement : 1er Moissy 78 pts, 2ème Créteil 77 pts, 3ème Red Star 73 pts, 4ème Poissy 73 pts, 5ème Chaumont 72 pts.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, défaite du Red Star à Metz 0-3.
VICTOIRE SUR LE CAP. Cela ne rajeunit pas, les plus anciens, un Red Star – CAP. Dans les années 50, ce match … de D2 avait lieu quelquefois au Parc des Princes, avant un Racing - Stade Français de D1. Hier, la rencontre avait pour cadre, l'Ile-des-Vannes en championnat de DSR, avec une victoire du Red Star 2-1.
VINCENT DOUKANTIE. Peu utilisé en cette fin de saison, Vincent Doukantie a répondu à l'appel de l'entraîneur italien du Mali pour préparer le Championnat d'Afrique des Nations 2001. Les frères Diawara, Thiam et maintenant Doukantie … beaucoup de Verts ou d'ex-Verts en sélection malienne.
SAINT-ETIENNE EN D2. Comme son petit frère, Saint-Etienne aura connu une mauvaise saison 2000-2001. Malgré un match nul avec Lens (1-1), but de l'ex-audonien, Fousseni Diawara et une bonne première mi-temps de Karim Fellahi, Saint-Etienne descend en D2. La couleur verte est cette saison maudite.
LES TROPHEES . Soirée de remise des récompenses des footballeurs professionnels sur Canal +, à l'Olympia. Tous les professionnels y étaient conviés, y compris ceux de National. Les joueurs du Red Star étaient présents.
SYDNEY GOVOU. Quelle progression depuis ses deux buts face au Red Star avec Lyon, en Coupe de France 2000, Sydney vient d'être élu, meilleur espoir du football français avec 90% des voix. Le trophée lui fut remis par un jeune retraité Sylvain Kastendeuch, 576 matchs en D1 et 34 matchs en D2, avec le Red Star en 84-85 (3 buts).
PIERRE REPELLINI. Lors de la remise des trophées sur Canal +, Pierre Repellini est intervenu, en tant que vice-président de l'UNECATEF … et a confirmé que le métier d'entraîneur est un métier très difficile.
ROGER LEMERRE. Récompensé par Henri Salvador, Roger Lemerre a reçu un trophée spécial pour le titre européen. Parmi, les personnalités interviewées, Jean-Claude Bras qui a rendu hommage au "noble serviteur du football français". Un Roger Lemerre qui doit être bien triste de voir son Red Star, en CFA.

Mise à jour le 27 avril

Arthur Gomis

Arthur Gomis, présent samedi dans le groupe.

TERMINER EN BEAUTE

Dès aujourd'hui, les Audoniens quittent La Courneuve pour se déplacer sur l'Ile de Beauté.
Le match ne sera pas un voyage touristique, les attaquants ajacciens se sont réveillés (sept buts en deux rencontres).
Avec 21 buts, au compteur, le futur rennais, Christophe Meslin est une sacrée gâchette.
Patrick Van Kets, ancien joueur du GFCO se rappellera-t-il au bon souvenir de ses amis corses.
Dans ce match sans conséquence … on vous demande simplement de jouer au football.

ALLEZ LES VERTS !

Logo, Red Star 93

BEAUCOUP D'INTERROGATIONS. Quelques-uns de nos internautes, des supporters du Red Star depuis de très longues années pour certains, nous adressent des courriers électroniques pour nous faire part de leurs désillusions, des erreurs commises (recrutement, manque de communication …), de leurs interrogations sur l'avenir du Red Star avec la descente en CFA. La perte du statut professionnel. L'avenir du Centre de Formation. Quel avenir pour le stade Bauer ?
Nous sommes dans l'impossibilité, nous supporters du Red Star de répondre à vos questions. Une personne doit s'exprimer, il s'agit du président du Red Star, Jean-Claude Bras. Lui seul peut répondre à la quasi totalité de vos questions. Il est urgent de connaître ses intentions.
La place du Red Star n'est pas en CFA, ni en National.


Une action de Red Star – GFCO, en mai 2000

GFCO AJACCIO – RED STAR. Les Corses après un beau début de championnat, longtemps dans le groupe de tête, grâce aux duos de buteurs (Christophe Meslin et Franck Soler) se sont laissés entraîner dans le ventre mou du championnat. Classé, en 9ème position, Ajaccio ambitionne de terminer le mieux possible, le championnat. La preuve, lors de la dernière journée de championnat à domicile, les Corses ont écrasé Istres 4-0, actuellement 3ème au classement. A domicile, ils possèdent la deuxième attaque, avec 34 buts (à titre de comparaison, le total des Audoniens est de 36). Douze victoires, trois nuls et seulement deux défaites (34 buts pour, 13 contre). Une victoire du Red Star, dans le contexte actuel, ressemble à une mission impossible. Un sursaut d'orgueil … avant de fêter le 1er Mai à Brest.
Patrick Van Kets RETOUR DE SACI. Hakim Saci suspendu mardi dernier, est de retour dans le groupe. Pour le déplacement, en Corse, Pierre Repellini a retenu : Itandje, Natchimie, Richard, Saxemard, Busuttil, Traoré, Saragaglia, NGoma, Pizzo, Saci, Van Kets, Jolibois, Randget et A. Gomis. Patrick Van Kets (photo) et Fabrice Richard ont évolué au GFCO
CHARLES ITANDJE. Après son essai à Liverpool, le jeune gardien du Red Star, demandé par plusieurs clubs, devrait quitter le club audonien, en fin de saison, destination l'Angleterre ou un club français.
TRENTE-CINQUIEME JOURNEE DE NATIONAL. A quatre journées de la fin, pour la plupart des équipes, le championnat s'achève et médiatiquement, "L'Equipe"… enfin, en parle un peu … grâce au parcours d'Amiens, en Coupe de France. Des Amiénois battus à Dijon, mardi, accueillent, une équipe virtuellement condamnée Pacy-sur-Eure (18ème). Les Picards ( 5ème) n'ont plus le droit à l'erreur. A noter, tout comme Brest, Amiens jouera un match en retard, le 1er Mai en recevant Valenciennes, avant de se déplacer en Seine-Saint-Denis, le vendredi 4 mai (20 h), pas encore au Stade de France, mais simplement à Marville.
Les matchs au sommet de cette journée mettent aux prises Clermont (2ème) à Istres (3ème) et Grenoble (1er) à Reims (4ème). Une victoire des Grenoblois, les propulserait en D2 à 99%.
Les autres rencontres : Thouars (20ème) est motivé, en cas d'un faux pas du Red Star à Ajaccio, et d'un résultat positif devant Brest (6ème) quitterait pour la première fois depuis des mois et des mois, la lanterne rouge. Valence (10ème) – Pau (16ème), Racing (7ème) – Dijon (12ème), Louhans-Cuiseaux (15ème) – Valenciennes (14ème), Noisy-le-Sec (17ème) – La Roche-sur-Yon (8ème) et Alès (13ème) – Besançon (11ème).

RED STAR – PARIS SG. Derby cet après-midi (15 heures), en CFA 2, les Audoniens sur un nouveau terrain, à Franconville reçoivent le Paris SG, au stade J. Rolland. La formation de Christophe Fiatte essaiera de continuer sa bonne série, avec l'espoir de terminer dans le trio de tête. A noter, mardi 1er Mai, Ivry – Red Star, en match en retard à 17 heures, au stade Clerville à Ivry.
Lui encore... RECOMPENSE. Dimanche soir, Canal + diffuse la "10ème édition des Oscars du Football", enregistrée hier soir à l'Olympia. Roger Lemerre (en photo, à la sortie des vestiaires, lors de Turquie – France), entraîneur des Bleus, Champion d'Europe, a reçu un oscar d'honneur.
Jean-Claude Bras participait à cette cérémonie. Le président du Red Star a évolué sous les ordres de Roger Lemerre (76-78), avant de devenir son président lors de la saison 85-86.
"EN DIRECT". En vous inscrivant à redstar189@aol.com, vous aurez la possibilité de suivre entre 18 heures et 20 heures, l'évolution du match GFCO Ajaccio – Red Star 93.
IL Y A QUINZE ANS. Le Red Star organisait en Seine-saint-Denis, le "Premier Challenge de l'Amitié", avec la participation des formations suivantes : Mexique juniors, Red Star (DHR), Red Star (D2), Portugais de France, Algérie A', une sélection des DOM-TOM et pour conclure ce grand rendez-vous du football et de l'amitié, un grand match de gala à Bauer : FC Porto – Metz

Mise à jour le 26 avril

Stade vide

ET MAINTENANT

Que vais je faire ? La quarantaine de courageux venus mardi soir se demandait s'ils y vivaient un cauchemar de voir des ombres vertes sur le terrain.
Ils sont rares ceux qui ont une conscience professionnelle, un peu d'amour propre. Il ne reste plus que cinq étapes à souffrir (Ajaccio, Brest, Amiens, Racing et Louhans-Cuiseaux).
Une question se pose, notre Red Star évitera –t-il l'humiliation suprême la lanterne rouge de National.
Vous avez bien vu de National !
Que nous réserve, le Red Star version 2001-2002 ?

P.S. Pas assez du cauchemar au bord du terrain, mardi soir … je me suis réveillé dans la nuit mon réveil marquait 5 h 00.
il y a des jours comme cela. Triste à pleurer.

ALLEZ LES VERTS !

Logo, Red Star 93

COURAGEUX. Certains ne sont pas restés jusqu'à la fin, présent le père de Guilhermo Mauricio n'a pas voulu voir la fin du désastre. D'autres sont partis, sans un mot, auront-ils le courage de revenir avant la fin de la saison ?
Mickaël Tacalfred COUP DE CHAPEAU (1). Mickaël Tacalfred (photo) était le seul joueur présent derrière le grillage à assister au match, les autres … aucun en vu autour du stade de Marville.
COUP DE CHAPEAU (2). John à la maison (il faut bien se répartir les rôles), les internautes ont pu suivre l'évolution du score sur le site. Pas drôle de téléphoner et d'annoncer que des mauvaises nouvelles.
IL N'Y A PLUS D'ESPOIR. Quelques optimistes d'avant match pensaient qu'en cas de victoire un "filet d'espoir" demeurerait, s'il y avait une défaite de Pau. Si Thouars a fait le nécessaire, les Audoniens n'ont pas répondu.
DERNIERE PUNITION. Il faut remonter, le 4 mai 1991 (presque 10 ans), le Red Star s'était incliné à la maison 0-6 devant Le Havre, en D2. Le dernier 0-5, remonte au 11 octobre 1970, devant Angers à Bauer … en D1.
NATIONAL. Clermont fait la bonne affaire avec Istres et Reims. Ces trois clubs bénéficient des défaillances d'Amiens (fatigue de la Coupe de France, à noter que Cédric Fontaine a été expulsé), de Brest sur son terrain, quant à la défaite de Grenoble, elle n'a pas trop de conséquence. En bas de classement, Pacy-sur-Eure repris, une nouvelle fois en fin de match et Noisy-le-Sec sont dans une situation très délicate. Pau avec sa défaite surprise devant les hommes de Lemée n'est pas à l'abri, tout comme Alès, Valenciennes et Louhans-Cuiseaux.
NOUVELLE JOURNEE, DES SAMEDI. Dans quelle condition, les Audoniens seront-ils pour le déplacement dans l'Ile de Beauté, face à des Corses qui marquent beaucoup (7 buts lors des deux derniers matchs). Le match a lieu à 18 heures. En vous inscrivant à redstar189@aol.com, nous vous adresserons l'évolution du score. Nous aurons un correspondant à Ajaccio.
SOIXANTE-DEUX BUTS ENCAISSES. Dernière défense du championnat, et une des plus mauvaises attaques (36 buts), la place au classement est logique, pour les Audoniens.
ONZE BUTS. En deux matchs, les Clermontois ont marqué la bagatelle de onze buts au Red Star, dont cinq de Cabezas.
CLAUDE MEDAM. L'arbitre de GFCO Ajaccio – Red Star est membre de la Ligue Méditerranée. Il arbitre depuis 1980 et exerce la profession de cadre commercial. monsieur Medam est âgé de 36 ans. Les arbitres assistants sont : M. Denis Crespo (Ligue Rhône-Alpes) et Eric Boitard (Ligue Aquitaine).
BREST – RED STAR. Le match en retard se déroulera, le mardi 1er Mai.
Philippe Col IL Y A QUINZE ANS … LE RED STAR DESCEND EN D3. Dernière journée de championnat, le Red Star se déplace à Sète. Les Audoniens n'ont pas leur destin, entre leurs mains, sauf en cas de victoire. Sète joue les barrages d'accession en D1, avec une victoire. Une situation bien compliquée pour les hommes de Roger Lemerre. En quatre-vingt-dix minutes, le club de Saint-Ouen joue sa saison et son avenir. Chaque équipe est au bord du KO, à un moment de la partie. Un tir sur le poteau de Lemasson à l'heure de jeu. Sète a laissé passer sa chance de disputer les barrages. A trois minutes de la fin, le but est vide, Joël Leverrier à trois mètres du but, tire à côté. Catastrophe, sur le banc de touche, à l'écoute des autres résultats à Nîmes (Nîmes – Istres) et à Chaumont (Chaumont – Montceau).
Monsieur Pignol siffle la fin du match, quelques minutes, les nouvelles tombent Istres ramène un point de Nîmes 0-0 et Montceau l'emporte à Chaumont. A la différence de buts, les Audoniens plongent en D3 (-5 Montceau, -8 Istres, -12 Red Star), avec 31 points. Sète est privé des barrages, victoires d'Alès et de Lyon.
Abattements dans les vestiaires, la marche en avant du Red Star depuis son départ en 1978 est stoppé. Repêché une première fois en 1984 … le Red Star aura-t-il, une nouvelle chance … à suivre.
Sète : Deplagne, Col, Goffin, Bathenay, Brusseau, Estevan (Mellaza 72ème), Sabatier, Todorovic, Cano, Ouattara, Wiss. Entr. Milo.
Red Star : Lemasson, Havet, Drouilhat, Séguy, Faury, Kedadouche, Y. Belkebla, Leverrier, Zehringer, Rached, Aniol. Entr. Lemerre.
3 000 spectateurs – arbitre : M. Pignol.
Le Sétois Philippe Col (photo, sous le maillot du Red Star), doublement malheureux, les Sètois ratent les barrages et son ancien club plonge. "Voilà, tout le monde est déçu, c'est triste à pleurer".
Saint-Etienne rejoint la D1, tout comme le Racing Matra.

Samuel Yvon

ROBERT NOUS DEMANDE. Les prénoms d'anciens joueurs du Red Star : Avellaneda Jean (entraîneur), Chicha Ahmed Ben Larbi, Robinet Samuel Yvon (photo), quant à Acht, nous ne connaissons pas son prénom. Nous vous rappelons que tous ses renseignements sont dans la rubrique "historique", à la une.
LE DERBY … CHANGE DE TERRAIN ET DE JOUR. Red Star – Paris SG, est avancé au vendredi 27 avril (15 heures), à Franconville, au stade J. Rolland à Franconville (95).
Le match au sommet de cette 27ème journée opposera, deux candidats à l'accession, en CFA, Moissy-Cramayel et Chaumont. Les autres rendez-vous du week-end :
Chantilly – Ivry, Evry – Toul, Saint-Dizier – Senlis, Blénod – Créteil, Châlons – Tinqueux et Poissy – Auxerre. Mardi soir, en match en retard, Senlis et Poissy n'ont pas pu se départager 2-2.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, déplacement périlleux à Metz (3ème du groupe) et qualifié en demi finale de la Coupe Gambardella. En moins de 15 ans, derby du 93 : Red Star 93 – Villepinte.

Coupe Gambardella

Mise à jour le 25 avril

Stade vide
Un stade vide … l'avenir du football !

HUIS CLOS

Non, la pièce de Jean-Paul Sartre n'était pas au programme de Marville hier soir, mais simplement un match de National.
Un huis clos scandaleux*
Vraiment en moins de trois ans, les supporters du Red Star à Marville auront connu beaucoup plus de tristesse que de joie.

* Des crachats … sont plus sanctionnés que des lancements de portables ou de fumigènes !

ALLEZ LES VERTS !

TRISTE FIN DE SAISON. Quelques dizaines de supporters sous un temps humide qui s'entassent derrière une grille pour assister à un match de National, à huis clos. Ils aperçoivent vingt-deux joueurs sur le terrain. Tristesse de voir un match de football, dans ces conditions, mais surtout le cœur n'y est plus. Leur Red Star vient encore de descendre d'une catégorie. Ils sont furieux envers ceux qui ont amené leur club favori dans cette voie, vers une descente aux enfers, pour reprendre l'expression du journaliste d'Europe 1.
SCANDALISES. Quelques-uns, sont scandalisés, arrivés avec sous le bras "L'Equipe", ils ne sont pas au courant du match à huis clos. Quand ils apprennent les motifs du huis clos, messieurs les responsables du football français en prennent plein "les gencives". Des faux passeports … aux incidents sur les terrains de D1 non sanctionnés … nous vivons dans un monde à deux vitesses.
Stade ou prison ? Stade Marville
stade ou prison ? Pas de spectateur, pas de joueur …
uniquement un ballon, l'avenir du football ?

ILS MERITERAIENT …. Les inconditionnels venus soutenir le Red Star, mardi soir … auraient mérité d'être invités gratuitement au prochain match, Red Star – Amiens, le 4 mai.
CARTE ORANGE. Plein d'humour les fidèles de Marville,"Je vais rentabiliser ma carte orange l'année prochaine … avec tous les clubs de banlieue qui seront dans le groupe du Red Star", déclare un supporter de 30 ans.
MERCI. Réfléchissez un peu, Messieurs de la Ligue et de la FFF. Au programme des deux dernières journées de National. Vendredi, une demi-finale de Coupe de France, sur TF1 et ce mardi, en fin d'après-midi (18 h 30) Autriche – France, en Championnat d'Europe Espoirs sur Canal plus. Rien de mieux pour vider les stades … à moins de rendre obligatoires les huis clos !
AVIS DE RECHERCHE. Certains "spectateurs" s'interrogeaient, où sont passés nos "grosses pointures". A traduire, par un avis de recherche sur Laurent Castro et Kader Ferhaoui.

REMBOURSEMENT. Déçu par la prestation de leurs joueurs, ceux qui étaient restés jusqu'à la fin, réclamaient … le remboursement !
DANS LA BONNE HUMEUR. Une voiture de police qui klaxonne pour l'entrée des joueurs. De la bonne humeur autour des grillages.
UN HABITUE. Charles Biétry était une nouvelle fois à Marville.
LA TELE PRESENTE. France 3 Auvergne avait fait le déplacement, les journalistes suivent les matchs à l'extérieur du club auvergnat.
DES ESPIONS. Rouen (CFA) envisage de construire une "grosse équipe" pour la saison prochaine et de viser la montée en National. Les espions supervisaient …Emmanuel Hutteau.
NATIONAL, LES RESULTATS DE LA SOIREE. Pau –Thouars 1-2, Brest – Valence 0-1, La Roche-sur-Yon – Grenoble 0-1, Istres – Alès 5-2, Besançon – Noisy-le-Sec 1-0, Reims – Louhans-Cuiseaux 2-1, Valenciennes – Racing 0-0, Dijon – Amiens 2-1, Pacy-sur-Eure – GFCO Ajaccio 3-3.
PRESQUE LANTERNE ROUGE. Le Red Star ne devance plus Thouars qu'à la différence de buts. La lutte pour la dernière place va être chaude.
FAIR PLAY. L'entraîneur de Troyes, Alain Perrin et celui d'Amiens, Denis Troch, côte à côte, pendant la séance de tirs au but de la demi-finale de Coupe de France. Moins fair play, le refus du président de Dijon de refuser de décaler le match Dijon – Amiens de 24 heures.
HUIS CLOS A BAUER (1). "Ils auraient pu faire le huis clos à Bauer. En plus nous aurions trouvé des loges … dans l'immeuble. Ce club manque … d'idées et en plus ici pas un café dans un rayon de 800 mètres".
HUIS CLOS A BAUER (2). En mars 2000, le Red Star 93, en CFA 2 avait disputé un match à huis clos en championnat face à Abbeville. Motif de ce huis clos, l'état des tribunes après la tempête … et aucun terrain n'était disponible ce week-end là.
Stade Bauer Stade Bauer
Huis clos à Bauer, coup franc d'Alain Durand Retour aux vestiaires

IL ETAIT UNE FOIS …. Un petit homme vert, vous vous souvenez sans doute de Dominique Rocheteau, pas le footballeur, il avait du talent, mais celui qui fréquenta pendant près de deux ans les allées de Marville … pour développer les relations publiques du Red Star, entre deux passages à Stade 2. Il a laissé un souvenir impérissable aux supporters des Verts du Red Star, ceux de Saint-Denis-Saint-Leu s'en souviennent aussi. Voilà, aujourd'hui, notre "Ange Vert"… administrateur et conseiller technique de la Fondation du Paris SG …entre deux massages de cheveux.
RED STAR – PARIS SG. Le Red Star devance le Paris SG au classement. Bien sûr, cela se passe en CFA 2. Dimanche à Pierrefitte (15 h, stade Freville), les deux équipes se retrouvent pour le compte de la 27ème journée de championnat. Au match aller, mené 2-0, le Red Star réduit à dix, avec quelques jeunes de la DHR, avait arraché le match nul 2-2. Dans la formation du Paris SG, entraînée par Bernard Guignedoux, sous la direction du responsable de la formation, Patrice Lecornu, évoluent de nombreux jeunes du centre de formation, dont certains vont disputer la demi-finale de la Coupe Gambardella le 9 mai face à Caen.

Mise à jour le 24 avril

Yoann Rangdet
Yohann Rangdet, de retour dans le groupe.

SANS PRESSION … DU RESULTAT ET DU PUBLIC !

Ce soir, plus que jamais Marville, va sonner très creux. Un huis clos scandaleux …(même) si nous condamnons fermement les crachats sur un arbitre assistant. La mesure prise par la commission de discipline de la FFF est disproportionnée par rapport aux multiples incidents beaucoup plus graves qui se produisent sur d'autres stades.
Messieurs de la Ligue et de la FFF, ouvrez vos yeux … du côté de Marseille, Paris SG … ou Grenoble en Coupe de France.
Ceci étant dit, cela ne changera rien. Le Red Star est en CFA depuis vendredi soir. Les joueurs auront-ils le même sursaut d'orgueil que ceux de Thouars. Réponse vers 21 h 50, dans un stade … plus vide que jamais.

ALLEZ LES VERTS !

ILS JOUERONT A HUIS CLOS. Pour ce match, sans spectateur, Pierre Repellini a retenu un groupe de quinze hommes : Itandje, Natchimie, Richard, Perron, Saxemard, Busuttil, Pizzo, Saragaglia, NGoma, Traoré, Serreau, Hutteau, Van Kets, Jolibois, Rangdet.
Spectateurs DERRIERE LES GRILLES. Le seul avantage … de Marville, le huis clos … permet quand même de pouvoir assister du virage derrière des "grilles de prison" au match. Bien sûr, la vision est loin d'être idéale dans les tribunes. Ce soir, cela sera encore pire. On fera avec, avec l'espoir que la pluie ne soit pas au rendez-vous.
DOMMAGE. Même si l'avenir sportif des Audoniens est classé, ce match aurait attiré une petite chambrée. Les Clermontois avaient prévu la venue de plus de 150 supporters.
SACI SUSPENDU. Hakim Saci est suspendu pour la rencontre de ce mardi.
RETOUR. Dans le groupe, on note ce soir le retour de Charles Itandje, Emmanuel Hutteau et Yohann Randget et Franck Busuttil.
LES MATCHS DE CE MARDI. Le héros de la Coupe de France, Amiens se déplace à Dijon. Dans les équipes de tête, Grenoble se rend à la Roche-sur-Yon, Istres reçoit Alès, Brest – Valence et Reims – Louhans-Cuiseaux. Les autres rendez-vous : Pau – Thouars, Besançon – Noisy-le-Sec, Valenciennes – Racing et Pacy-sur-Eure – GFCO Ajaccio.
SAMEDI A AJACCIO. Pour le déplacement à Ajaccio, les joueurs partent dès vendredi et seront de retour dimanche.
OU JOUERONS-NOUS L'ANNEE PROCHAINE. Notre ami Stéphane est déjà plongé dans le CFA. Le choix devrait ce résumé à l'un des deux groupes qui cette année se nomme A ou D. Dans le A, Boulogne est en tête et on retrouve Calais, Raon-l'Etape, Dunkerque, Viry-Châtillon, Rouen, Mulhouse, Chapelle-Saint-Luc, L'Hôpital, et aussi les réserves de Lens, Lille, Strasbourg, Nancy, Troyes et Metz..
Dans le groupe D, le leader est Saint-Maur Lusitanos. Principales équipes : Cherbourg, Paris FC, Tours, Mondeville, Saint-Lô, Pontivy, Vannes, Dieppe, Levallois, Les Lilas et les réserves d'Auxerre, Paris SG, Le Havre, Rennes.
Des stades et des villes à découvrir …
Mickaël Pizzo / Gérald Milton LA VICTOIRE A SENLIS. Réduits à dix après une nouvelle expulsion de Robert Gomis (42ème), suite à deux cartons jaunes, les Audoniens ont su parfaitement maîtriser la pression des joueurs de Senlis, en seconde période. Avec un peu de chance, une tête du milieu de terrain Ollivier s'écrasait sur la barre de Benhamou, les Audoniens prennent quatre points. Avant l'expulsion, le Red Star avait dominé la première demi-heure de jeu et avait ouvert le score sur frappe de vingt mètres de Gérald Milton (à droite sur photo, à côté de Mickaël Pizzo), le meilleur buteur. Cette victoire permet au Red Star de continuer à lutter pour terminer dans le trio de tête.
Le calendrier restant : dimanche 29 avril (Paris SG), mardi 1er mai (Ivry), Tinqueux (6 mai), Blénod (13 mai) et Châlons (19 mai).
RED STAR 93 : Benhamou, Guidali, El Othmani, Pendola, R. Gomis, Deom, Aïchour, Abda, Randget, Milton (Madjoub 85ème), Somare.
CJ : R. Gomis (11ème), Pendola (22ème), Guidali (68ème), Somare (72ème), Aïchour (81ème).
CR. R. Gomis (42ème).
Mise à jour du calendrier, aujourd'hui, Senlis reçoit Poissy.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, résultat nul avec Nancy 2-2 et en moins de 15 ans, défaite face à Strasbourg 2-5.
DISTRICT. Red Star – Neuilly-Plaisance : 5-0.
COUPE DE PARIS. Qualification au détriment de Trappes (3-3), aux tirs au but.

Mise à jour le 23 avril

Pierre Repellini / Jacky Lemée
Pierre Repellini et Jacky Lemée unis dans … la descente.

LE REFLET DE LA SAISON …
Devant les yeux de … Jacky Lemée, le Red Star a perdu ses ultimes chances de maintien en National. La cause est entendue, le Red Star jouera le championnat de CFA, la saison prochaine. Le résumé du match, de vendredi soir reflète la saison 2000-2001. Des Audoniens incapables de concrétiser les occasions et une défense qui encaisse une moyenne de plus de deux buts par rencontre à l'extérieur. Jacky Lemée et Pierre Repellini réunit sur le terrain du Grand Bournais … l'image d'un Red Star qui a raté peut-être la saison la plus importante de ces vingt dernières années. A présent, il faut reconstruire. Les supporters le souhaitent. L'appel sera-t-il entendu.

ALLEZ LES VERTS !

Logo, Red Star 93

BIENVENUE EN CFA. Depuis vendredi soir, le sort de l'équipe première du Red Star est jeté, le vieux club audonien jouera la saison prochaine en CFA. Depuis son arrivée à Marville, en août 98, en trois saisons, le Red Star de co-leader de D2 (septembre 1998) vient de rejoindre le CFA (avril 2001). Deux descentes. Le bilan est catastrophique. Les quelques rares supporters qui avaient fait le déplacement à Thouars ont vécu une soirée qui a ressemblé à celle vu depuis le début de saison. Une équipe du Red Star, pas inférieure à son adversaire, mais naïve, maladroite … et toujours avec le même résultat final … une défaite.
Les erreurs de casting (joueurs, entraîneurs) ont été nombreuses cette saison, alors que depuis février 2000, nous savions que le Red Star ne remonterait pas en D2. Il est grave de ne pas avoir profité de quatre mois pour construire une vraie équipe capable de jouer la montée.
Nous sommes tristes de cette situation, les vrais amoureux du Red Star portent le deuil d'une descente et de la perte du statut professionnel. Pas le statut pour le statut, mais le fait de voir la richesse du club, de jeunes espoirs s'envoler vers d'autres clubs sans que le Red Star ne bénéficie du travail mené par les nombreux éducateurs depuis des années. Il faut se ressaisir et reconstruire.
DE RETOUR DE LIVERPOOL. Arrivé quelques minutes après le début du match, en compagnie de Christian Duraincie, Charles Itandje était présent dans la tribune pour encourager ses équipiers. Charles a partagé l'entraînement des joueurs de Liverpool pendant quatre jours et a également assisté au match de Coupe de l'UEFA. Pour les dirigeants de Liverpool, le match référence en Coupe d'Europe du club anglais demeure … un certain Liverpool – Saint-Etienne (3-1), en demi-finale de la Coupe d'Europe 1977.
EGALEMENT PRESENT. Franck Busuttil, venu avec ses équipiers. Franck blessé aux lèvres suite à un choc à l'entraînement avec Djebrane Abda.
EN GRANDE DISCUSSION. Avant le match … deux entraîneurs du Red Star (version 2000-2001) en grande discussion, Jacky Lemée et Pierre Repellini.
DES CHANGEMENTS. Peu de rescapés du match aller, cinq joueurs étaient dans le groupe du Red Star au match aller (Natchimie, Serreau, Saragaglia, Traoré et Tacalfred).
AMBIANCE CAMPAGNARDE. Faible affluence, moins de 200 spectateurs, la concurrence de la retransmission sur TF1 de la demi-finale de Coupe de France, Strasbourg – Nantes 4-1 et le classement des deux équipes n'avait pas attiré la foule sur le terrain du Grand Bornais. Cela n'a pas empêché le public Thouarsais de réserver une ovation à ses favoris à la fin du match. Ils savaient depuis le début de la saison que le maintien en National serait une mission impossible.
DEUX POIDS … DEUX MESURES. Il suffit d'oublier de verser la boisson dans un gobelet à Marville devant un délégué pour être verbalisé d'une amende, alors qu'à Thouars cela ne pose aucun problème … et en même temps la vente de boisson alcoolisée n'est pas prohibée ! Existe-t-il un règlement différent … selon les départements !
ENTREE GAGNANTE. Dimitri Germond, titulaire en équipe 3 (PH) de Thouars, en début de saison est entré à la 60ème minute et a marqué ses deux premiers buts en National … avant d'échouer de très peu à la 90ème minute sans une intervention décisive de Gilbert Bayiha.
LE MATCH VU PAR LES DEUX ENTRAINEURS. Du côté des vainqueurs, Jacky Lemée : "C'est une victoire logique. A onze contre onze, nous avons eu chacun l'occasion de faire le break. Après une expulsion imméritée de Tronchet, les joueurs se sont révoltés et ça nous a été finalement favorable. Nous méritons ce succès. L'équipe a montré une fois de plus qu'elle était en progrès. Je suis aussi heureux pour le jeune Dimitri qui a su percuter devant, et quant un attaquant y parvient, nous ne sommes pas ridicules. Maintenant, il s'agit de continuer comme ça et de prendre le maximum de points"..
Du côté des perdants, Pierre Repellini : "Nous avons laissé passer le coche en première mi-temps. Nous n'avons pas su concrétiser nos occasions. Néanmoins, nous avons réussi à revenir au score mais à onze contre dix, nous nous sommes trop précipités. C'est dommage, il y avait la place pour réussir un bon résultat ce soir. Nos espoirs de maintien s'envolent ce soir".
DANS LE PROGRAMME OFFICIEL. Au moins il existe, cela mérite d'être dit. Dans l'effectif du Red Star … on trouve toujours les noms de Cascarino, Le Maux et Girardot.
NATIONAL. Le point après la 32ème journée, la lutte pour la montée en D2 est grande. Grenoble sera sans doute le premier élu. Les deux autres places se joueront entre Clermont, Amiens, Istres (en perte de vitesse), Reims et Brest. La descente, en CFA, sans prendre de gros risques, Thouars et le Red Star seront accompagnés au purgatoire par Pacy-sur-Eure et Noisy-le-Sec. Triste saison pour le football du 93.
Les résultats : Noisy-le-Sec – Reims 0-2, GFCO Ajaccio – Istres 4-0, Alès – Grenoble 1-1, Clermont – Pau 4-1, Valence – Pacy-sur-Eure 4-4, Racing – La Roche-sur-Yon 0-0 et Louhans-Cuiseaux – Besançon 1-0. Amiens – Valenciennes se déroulera le 1er Mai.
Nouvelle journée, dès demain soir, nous présenterons les matchs mardi. Le rencontre Red Star – Clermont se joue à huis clos.

Mickaël Serreau

HEUREUX ET MALHEUREUX. Auteur du seul but audonien, Mickaël Serreau (photo) était heureux de prouver à … Jacky Lemée, qu'il n'était pas aussi mauvais que le pensais, l'ex-coach du Red Star, en début de saison. Ce but ne pouvait le satisfaire du fait de la nouvelle défaite en déplacement.
LE RED STAR VICTORIEUX. Christophe Fiatte avec sa formation remporte sa douzième victoire de la saison à Senlis 1-0 (but de Gérald Milton). Nous reviendrons demain sur ce match.
Les autres résultats : Auxerre – Moissy-Cramayel 0-1.
En match en retard, en milieu de semaine, Tinqueux – Senlis : 1-1, Paris SG – Poissy 1-2, Ivry – Evry 1-0, Chaumont – Chantilly 2-0, Créteil – Châlons 5-0, Tinqueux – Blénod 3-0, Toul – Saint-Dizier 0-1.
Dimanche prochain, derby parisien : Red Star – Paris SG, à Pierrefitte.
Classement : 1er Créteil 73 pts, 2ème Moissy-Cramayel 72 pts, 3ème Chaumont 71 pts, 4ème Red Star 71 pts, 5ème Poissy 69 pts (un match en moins).
MONSIEUR JAFFREDO. L'arbitre du huis clos sera monsieur Lionel Jaffredo, un breton de Vannes. Il arbitre depuis 1986 et appartient à la Ligue de Bretagne. Il exerce la profession d'agent allocataire. Il sera assisté de M. Castellani et M. Duboc.
DES NOUVELLES. Surprise dimanche matin, un appel du père de Guilhermo Mauricio, il souhaitait savoir si les Audoniens s'entraînaient en ce dimanche à Marville. Non, ce n'est pas pour proposer le retour de Guilhermo … au Red Star. Guilhermo, se plait bien à Laval (D2), il est encore sous contrat pour deux saisons. Le stade de Laval est en pleine rénovation, les Lavallois visent la montée en 2001-2002.
Denis Troch BIEN … DANS SES MOUSTACHES, DENIS TROCH. Chômeur à l'aube de la nouvelle saison, Denis Troch (en photo, lors du Jubilé du Red Star), vient de réussir un retour gagnant dans le milieu du football professionnel.
A la tête d'Amiens, il est en passe de faire remonter le club picard en D2 avec en prime, la cerise sur le gâteau, une finale de Coupe de France, au mois de mai, face à Strasbourg. Vainqueur aux tirs au but de Troyes 0-0 (4-2). Amiens tentera d'être la première équipe de National à gagner la Coupe de France.
Autre ex-Audonien, présent à Amiens, Cédric Fontaine. La page trois du journal "L'Equipe" de dimanche est illustrée par un duel … Cédric Fontaine … Samuel Boutal.

Flash Infos :
Charles Itandje

CHARLES ITANDJE A L'ESSAI A LIVERPOOL

D'après des informations de diverses sources, Charles Itandje effectue actuellement un essai à Liverpool. Le club anglais, entraîné par Gérard Houiller vient de se qualifier hier soir devant Barcelone (1-0), pour la finale de la Coupe de l'UEFA. A suivre, la semaine prochaine.

Mise à jour le 20 avril

Mickaël Pizzo
Mickaël Pizzo, formé au Red Star 93

LA VICTOIRE

Rien que la VICTOIRE,
Impérativement … LA VICTOIRE.
Les équipiers de Patrick Van Kets n'ont qu'une solution pour entretenir un maigre espoir, gagner ce soir dans les Deux-Sèvres, le match des mal classés.
Thouars entraîné par Jacky Lemée (voir ci-contre) saura motiver ses joueurs.
Aux Verts de démontrer qu'ils méritent mieux que la 19ème place !

Le groupe retenu pour Thouars :
*****
Bayiha, Natchimie, Saxemard, Perron, NGoma, Richard, Serreau, Pizzo, Traoré, Saragaglia, Van Kets, Saci, Jolibois et Randget.
Busuttil accompagne ses camarades.

ALLEZ LES VERTS !

Logo, Red Star 93

PEU DE CHANGEMENT. Confiance aux joueurs victorieux de Valence, on ne change pas une équipe qui gagne, voilà la nouvelle formule de Pierre Repellini Les Audoniens ont quitté La Courneuve, ce matin à 8 h 30, retour en car après le match. Décrassage samedi, puis deux séances d'entraînement avant le match de mardi (dimanche et lundi à 10 h 30), à Marville.
IL REGLE SES COMPTES. Dans un interview au Parisien de jeudi, Jacky Lemée déclare "Si j'étais resté, nous serions sauvés depuis belle lurette. Jouer la montée était impossible, mais se maintenir était largement envisageable".
Il évoque aussi l'épisode Cascarino, la méforme de ses attaquants en début de championnat (Tony et Patrick Van Kets). Le départ de Tony … n'est pas de mon fait, mais simplement, celui de Tony qui s'est rendu compte que la formation annoncée n'avait pas le niveau pour jouer la montée "Je suis tombé dans un piège ! On m'avait demandé de mettre de l'ordre dans la maison et finalement, c'est moi qui ai été pénalisé au bout de deux mois". Notre opinion, si effectivement le recrutement a été fait en dépit du bon sens (erreur de casting), l'ex-entraîneur du Red Star est aussi responsable des mauvais résultats (d'août au début octobre).
Présent à Rouen (dernier match amical), nous avions vu que le climat était déjà exécrable. Notre pronostic n'était pas réjouissant … nous évoquions … la descente.
Souvenez-vous en début de championnat, la quasi-totalité des jeunes du club étaient …"bordurés"… Une année à oublier … et repartons sur de nouvelles bases … sans doute en CFA … à moins d'un miracle qui passe déjà par Thouars !
Franck Busuttil FRANCK BUSUTTIL. Blessé au visage (aux lèvres plus exactement), Franck Busuttil ne participera pas à la rencontre de ce soir, tout comme Emmanuel Hutteau, qui purge son dernier match de suspension. Quant à Charles Itandje, suite à son expulsion à Pacy-sur-Eure … son cas était étudié hier soir, par la commission de la FFF. En principe, Charles sera pénalisé de deux matchs, pour cette raison, Gilbert Bayiha gardera de nouveau le but audonien ce vendredi à Thouars. Arthur Gomis est suspendu pour le déplacement en CFA 2, à Senlis, samedi. Hakim Saci, est sanctionné pour un match (Clermont).
CONFIRMATION DU HUIS CLOS. La FFF a confirmé la sanction pour la rencontre de mardi 24 avril, Red Star – Clermont, le match se jouera à huis clos. Seront présents uniquement sur le banc de touche (entraîneur, un dirigeant et un kiné). Les spectateurs ne sont pas admis dans les tribunes.
Nous rappelons que cette sanction … est le fait de crachats de quelques spectateurs sur l'arbitre au retour aux vestiaires, lors de Red Star – La Roche-sur-Yon.
Sanction normale … à une condition que sur tous les stades de France (D1, D2, National …), les sanctions soient identiques. Dommage, pour les supporters des Verts mais aussi les Clermontois, trois cars devaient venir à La Courneuve. Walid Aïchour RED STAR A SENLIS EN CFA 2. Le Red Star (photo : Walid Aïchour et Mourad El Othmani) se déplace à Senlis, samedi 21 avril ( 20 h 30), au Stade Municipal.
COUPE DE PARIS. Dimanche, Trappes, entraîné par l'ex-professionnel Dangbeto (Caen, Racing) reçoit le Red Star en Coupe de Paris. Signalons également que le "président" de Trappes n'est autre que l'humoriste, Jamel Debbouze.
CHAMPIONNAT FRANCE . En moins de 15 ans, le match remis du 25 mars, Red Star – Strasbourg se déroule dimanche 22 avril, à 15h 30, au stade de Montfermeil et les moins de 17 ans jouent à Neuilly-Plaisance pour accueillir Nancy à 15 heures (match de la journée du 11 février).
DETECTION. Les vacances de Pâques étaient consacrées à la détection. Des centaines de jeunes ont montré leur talent sur le complexe de La Motte. Quelques dizaines rejoindront, le Red Star, la saison prochaine.
IL Y A QUINZE ANS. Nous reviendrons la semaine prochaine sur le dernier match de la saison 85-86, Sète – Red Star.
Stéphane Crucet STEPHANE CRUCET EN D1. Le week-end dernier, Sochaux a rejoint la D1. Deux ex-audoniens jouent dans l'équipe doubiste, Stéphane Crucet (en photo avec un supporter du Red Star, Carmelo) et Patrick Guillou.
RENE FENOUILLERE. Daniel, nous demande, le nom du premier international du Red Star. Il s'agit de René Fenouillère (ailier), lors des Jeux Olympiques de 1908, le 22 octobre. La France s'était inclinée devant le Danemark, sur le score sans appel de 17 à 1, en demi-finale. En poule, la France devant le même adversaire avait simplement encaissé un 9-0. Ce fut la seule sélection de René Fenouillère.

Mise à jour le 19 avril

Olivier Saragaglia
Olivier Saragaglia, l'homme en forme

LA JOURNEE DE VENDREDI … CELLE DE TOUS LES DANGERS POUR LE RED STAR.

Pour toujours y croire, la victoire sur la formation de Jacky Lemée est impérative et espérée des faux pas des autres équipes concernées par la descente en CFA. La rencontre Amiens – VA est remise pour cause de la demi-finale de Coupe de France : Amiens – Troyes.

LES MATCHS

Thouars – Red Star
GFCO – Istres
Alès – Grenoble
Brest – Dijon
Clermont – Pau
Louhans – Besançon
Noisy – Reims
Racing – La Roche
Valence - Pacy

ALLEZ LES VERTS !

CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, victoire du Red Star sur Jarville (2-0).
NATIONAL. Les deux matchs disputés en milieu de semaine ont permis aux Grenoblois d'accentuer leur avance en triomphant du GFCO Ajaccio 2-1 et à Brest de l'emporter à Pacy-sur-Eure 2-0. Un résultat qui peut permettre au Red Star d'envisager d'ici la fin du championnat de grignoter quelques places, à la condition de l'emporter vendredi à Thouars. Le tableau permet de voir, le parcours des candidats à la descente, sachant que depuis samedi dernier, Thouars est condamné à rejoindre le CFA.
Jacky Lemee THOUARS DEJA EN CFA. Battus à l'aller 2-0, les joueurs des Deux Sèvres, sous la conduite de Jacky Lemée , voudront sans doute se venger demain soir au stade du Grand Bournais. Dans quel état d'esprit seront les joueurs de Thouars après la sentence tombée, le week-end dernier avec la défaite à Pacy-sur-Eure.
A domicile, Thouars a un bilan plus négatif que les Audoniens, uniquement quatre victoires, pour cinq nuls et six défaites (14 buts pour et 20 contre). Ce bilan va-t-il permettre enfin au Red Star de remporter sa première victoire à l'extérieur. Les Audoniens, tout comme Thouars , Pacy-sur-Eure et Pau n'ont pas remporté une seule victoire en déplacement après 31 journées de championnat.
Le meilleur buteur de Thouars, Guillaume Sabourin a son compteur bloqué à quatre buts.
MONSIEUR AUVINET. Monsieur Brice Auvinet, un Nantais sera l'arbitre, demain soir. Il appartient à la Ligue Atlantique et arbitre depuis 1983. Sa profession : employé de banque.
LES SIX DERNIERES JOURNEES DE CHAMPIONNAT. A six journées de la fin, le calendrier des équipes menacées par la relégation. En principe 42 points devraient suffire pour éviter la chute en CFA.

  Pts 33è 34è 35è 36è 37è 38è
ALES 40 Grenoble Istres Besançon La Roche VA Dijon
BESANÇON 38 Louhans Noisy Alès Grenoble Reims Istres
DIJON 38 Brest Amiens Racing Louhans Noisy Alès
PAU 38 Clermont Thouars Valence Ajaccio Amiens Racing
VA 38 Amiens Racing Louhans Noisy Alès Grenoble
LOUHANS 36 Besançon Reims VA Dijon Pacy Red Star
NOISY 32 Reims Besançon La Roche VA Dijon Pacy
PACY 29 Valence Ajaccio Amiens Racing Louhans Noisy
RED STAR 24 Thouars Clermont Ajaccio Amiens Racing Louhans
THOUARS 18 Red Star Pau Brest Valence La Roche Clermont

Noisy-le-Sec a un match en retard, réception du Racing et le Red Star a également une rencontre en retard, avec un déplacement à Brest (1er Mai).

Mise à jour le 18 avril

Kalu NGoma
Kalu NGoma

MISSION IMPOSSIBLE !

Douze points de retard sur le premier non relégable, éventuellement neuf, en cas de victoire à Brest (1er Mai)
La lutte pour le maintien ressemble à une mission impossible.
Le Red Star n'a plus de joker. Son maintien passe par sept victoires (ou six victoires et un nul) en … sept matchs.
Vendredi, pour continuer d'espérer, il faudra battre la formation de Thouars, déjà condamnée … et entraînée par un certain … Jacky Lemée.

ALLEZ LES VERTS !

Logo, Red Star 93

Gambardella : Red Star 93 - Rennes

CHAMPIONNAT DE FRANCE. Cet après-midi à 15 heures, les protégés d'Alain Bornand retrouvent le championnat. La coupe est terminée, place à la fin du championnat. Ils reçoivent la formation de Jarville à l'Ile-des-Vannes.
CFA 2, LE RED STAR SE DEPLACE A SENLIS. Le week-end prochain se déroule la 26ème journée de championnat, l'équipe dirigée par Christophe Fiatte effectue un court déplacement à Senlis (8ème), au Stade Municipal, 56, route de Creil à Senlis. L'équipe de l'Oise est entraînée par Noël Gillion depuis 1989, ancien joueur de ce club. Parmi l'effectif, Sébastien Barniaud a porté le maillot vert. Les autres rencontres sont : Toul (14ème)– Saint-Dizier (15ème), Ivry (12ème) –Evry (11ème), Chaumont (3ème) – Chantilly 6ème), Auxerre (7ème) – Moissy-Cramayel (2ème), Paris SG (9ème)– Poissy (5ème), Tinqueux (10ème)– Blénod 16ème)et Créteil (1er)– Châlons (13ème).
TOURNOI DE CRETEIL. Les jeunes Audoniens (moins de 15 ans) ont terminé 8ème sur 16 après deux défaites devant Parme 3-0 et Séville 3-1. Tournoi remporté par Toulouse.
Bras / Lemée LUNDI SOIR A EUROPE 1. Prévenu un peu tardivement par un ami internaute, nous n'avons pu écouter que les deux dernières minutes de l'interview de Jean-Claude Bras, président du Red Star, à Europe 1, dans l'émission "Le match du lundi". Dans sa conclusion, Jean-Claude Bras ( photo avec Jacky Lemée avant le début de championnat) a rappelé que le Red Star continuerait dans le domaine de la formation, même sans le statut pro … et qu'à deux occasions le club audonien avait accédé à la D2 avec le statut amateur.
DU RED STAR … PARTOUT. Bien sûr, le club de Saint-Ouen, le plus vieux, mais aussi, le Red Star de Mulhouse, un Red Star à La Guadeloupe, un Red Star en Suisse, club de 3ème division et demi-finaliste de la Coupe de Suisse 1999, plusieurs clubs amateurs portent ce nom en Angleterre, un aux Pays Bas et bien-sûr l'Etoile Rouge de Belgrade. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à nous les signaler.
Boxing LE RED STAR A L'HONNEUR EN … BOXE. Le Red Star n'est pas un club omnisports, mais à Saint-Ouen, il existe le Red Star Olympique Audonien, club omnisports. Longtemps, la section boxe a été une pièce maîtresse. Les plus anciens se souviennent de Jo Gonzales (photo face à Lagoutine), médaille d'argent à Tokyo, Champion d'Europe des welters, Lucien Rodriguez, Champion d'Europe des lourds et de bien d'autres, dont Stéphane Ferrara devenu acteur de cinéma, sous la conduite de José Jover et de Gaétan Micallef.
Aujourd'hui la vedette est une jeune fille de 17 ans. La boxe se conjugue aussi au féminin. Certains sont pour, d'autres contre. Nous vous laissons juges. Le premier Euro Féminin à Saint-Amand-les-Eaux, le week-end dernier a couronné deux Françaises, dont une licenciée du Red Star, en moins de 45 kg : Oria Mahmoud vainqueur aux points d'une boxeuse Hongroise. Toutes nos félicitations.

Mise à jour le 17 avril

Dambou Traoré
Dambou Traoré

ILS L'ONT MERITEE

La victoire, arrachée à 60 secondes de la fin du temps réglementaire, récompense des Verts qui voulaient se réconcilier avec leurs supporters après le faux pas de Pacy.
Invaincus à domicile depuis quatre rencontres (1 nul et 3 victoires), les Audoniens redeviennent maîtres à Marville. Maintenant il faut concrétiser à l'extérieur.
Pourquoi pas vendredi à Thouars.

ALLEZ LES VERTS !

UN PEU DE JOIE. Lors du but de la délivrance, les équipiers d'Hakim Saci se sont précipités sur lui pour savourer quelques petits moments de bonheur.
Gilbert Bayiha GILBERT BAYHIA. Jean-Marc Branger devait remplacer Charles Itandje suspendu, mais lors de l'ultime entraînement, victime d'un lumbago, le portier du début de saison a du déclarer forfait. Le forfait a profité à Gilbert Bayiha (photo, à sa droite Mickaël Natchimie).
PREMIERE VICTOIRE. Titulaire pour la troisième fois en deux saisons, Gilbert a enfin obtenu sa première victoire.
ET DE CINQ. Besançon, Thouars, Dijon, Pau et vendredi Valence. Les cinq victoires du Red Star à Marville.
CHANGEMENT. Thierry Saxemard et Fabrice Richard ont fait les frais de la défaite à Pacy. De titulaires, ils étaient remplaçants vendredi dernier.
LA FRAPPE DE SARAGAGLIA. Bien vu Olivier, le gardien de Valence légèrement avantagé, il a tenté un lob de plus de 25 mètres. Résultat son troisième but de la saison en deux matchs consécutifs (suspendu à Pacy).
HUIS CLOS A MARVILLE. Mardi 24 octobre pour la réception de Clermont. Suite à des crachats de spectateurs mécontents sur l'arbitre lors de Red Star – La Roche-sur-Yon, le Red Star est pénalisé. Aucun spectateur ne sera admis dans l'enceinte de Marville.
La commission de la FFF a sanctionné, rien à dire. Même si l'arbitrage laissait à désirer, le public doit se maîtriser.
Rappelons que la saison dernière, le Red Star avait été sanctionné d'un match de suspension (terrain neutre à Beauvais) pour envahissement du terrain lors de la rencontre de Coupe de France (Red Star – Lyon).
Espérons que la sanction sera identique … le terrain de Lyon a été envahi à l'issue de la demi-finale de la Coupe de France face à Nantes. Quant à la Ligue, combien de fois, elle devrait sanctionner les fumigènes, les jets de portable … sur le terrain. Dans ces cas là, un tiers des matchs de D1 se jouerait à huis clos. Une suspension plus utile pour l'éducation du public que des amendes !
TRACT ANONYME. Vendredi soir, un tract anonyme de "supporters" distribué demandait des comptes à la direction du club. Très anonyme … Nous pensons que lorsqu'on a quelque chose à dire, on doit avoir le courage de signer ses propos.
Guy Roux / Pierre Repellini PIERRE REPELLINI. Il croit au maintien, "Je suis satisfait de la production de mes joueurs. Avec ce même état d'esprit, on peut mener à bien notre opération maintien".Pierre Repellini à côté de Guy Roux, lors de Red Star – Pau.
UN VISITEUR POUR OLIVIER SARAGAGLIA. Jimmy Algérino était présent à Marville et sans doute satisfait de la réussite de "Sara". Les deux joueurs ont évolué ensemble à Châteauroux.
LE HAVRE OBSERVE. Jean-François Domergue, l'entraîneur du Havre (D2) était présent pour observer audoniens et Valentinois.

GRENOBLE VERS LA D2. Grands bénéficiaires de la 32ème journée, les Grenoblois avec leur victoire sur Louhans-Cuiseaux 1-0. Grenoble semble promis à la D2. La situation du Red Star ne s'améliore avec la rébellion de tous les mal classés (Pau – Brest 2-1, Valenciennes - GFCO Ajaccio 2-0, Pacy-sur-Eure – Thouars 2-0, Besançon – Racing 1-1 et Noisy-le-Sec à Istres 2-2).
Autres résultats : Dijon – Clermont 1-1, Reims – Alès 1-0, La Roche-sur-Yon – Amiens 0-1. Grenoble possède cinq points d'avance sur Amiens avec une rencontre de plus à disputer. Troisième, Istres à 6 points, Clermont à 8 et Reims à 10. Les trois promus seront parmi ces cinq formations. En bas de classement : Pau et Valenciennes (38 pts), Louhans-Cuiseaux (36). Les relégables sont Noisy-le-Sec (32), Pacy-sur-Eure (29), Red Star (24) et Thouars (18). Noisy-le-Sec, Pacy-sur-Eure et Red Star ont un match de plus à jouer. Ce soir, deux matchs en retard Pacy-sur-Eure – Brest et GFCO Ajaccio – Grenoble.
VICTOIRE SUR TOUL. Par une fin d'après-midi fraîche, la réserve du Red Star a remporté son premier match depuis plusieurs semaines. Victoire 3-0, acquise en seconde période avec des buts de Faye (48ème), A. Gomis (80ème) et Milton (88ème).
Il a fallu attendre la seconde période pour qu'enfin les Audoniens trouvent le cadre. En première mi-temps, une domination constante avec de nombreux tirs dont un seul cadré d'Arthur Gomis, dévié en corner par le gardien vétéran de Toul (près de 40 ans). Raymond Colchon, qui retrouvait sa place dans les buts pour la première fois depuis plus de deux ans. Les deux gardiens habituels, dont l'un n'est autre que son fils, étaient absents pour blessures. Certains joueurs ne se sentent plus concernés par l'avenir de l'équipe et du club. Un comportement que déplore avec raison Christian Fiatte. Le résultat de samedi permet au Red Star de remonter à la 4ème place.
RED STAR : Benhamou, El Othmani, Mahdjoub (Pendola 83ème), R. Gomis, Faye, Rangdet, Tacalfred, Aïchour, Malfleury (Milton 46ème), A. Gomis. N.E. Abda.
CJ : Tacalfred (24ème), El Othmani (87ème).
Les autres résultats, Tinqueux – Saint-Dizier 4-1, Senlis – Châlons 2-0, Evry – Poissy 0-0.
IL SE SOUVENAIT. L'entraîneur de Toul se souvenait … d'Henri Aniol et du stade Bauer, Jean-Pierre Barta a évolué à Blénod en D2 et avait disputé la rencontre Red Star – Blénod en septembre 1982 (victoire des Verts 2-1 … la première du Red Star en D2 depuis sa renaissance). Barta était chargé du marquage d'Aniol.
TOURNOI INTERNATIONAL DE CRETEIL. Notre ami Guy a assisté au tournoi avec la participation du Red Star (-15 ans). Vainqueurs de Monaco en poule 1-0, nos Audoniens se sont inclinés 1-0 face à Anderlecht (Belgique).

Mise à jour le 13 avril

Mickaël Pizzo
Mickaël Pizzo

Le groupe retenu par Pierre Repellini essaiera d'obtenir une cinquième victoire de la saison, devant Valence.
Le choix définitif des quatorze sera effectué après la collation.
Les quinze :
Bayiha, Saxemard, Natchimie, Richard, Saragaglia, Busuttil, Perron, Serreau, Pizzo, Saci, Jolibois, Van Kets, Traoré, Tacalfred, N'Goma.

ALLEZ LES VERTS !

RENDEZ-VOUS PASCAL A MARVILLE. La rencontre Red Star – Valence avancée d'une journée se déroule ce soir. Quel enjeu ? Les très optimistes … avec raison, disent mathématiquement le maintien est encore réalisable … il suffit de remporter 7 matchs sur 8. Il faut avouer qu'une telle performance semble à première vue irréaliste. Rappelons-nous qu'en 30 rencontres, il n'y a que 4 petites victoires ! Malgré tout, nous espérons que le professionnalisme des joueurs l'emportera et que dès ce soir, ils feront preuve de la même combativité entrevue devant Pau.
A eux de démontrer, s'ils souhaitent lutter jusqu'au bout pour remonter … un peu au classement avant la clôture de la saison 2000-2001. Et ce n'est pas une mince affaire d'accrocher la 18ème, voir la 17ème place sans parler d'un miracle la 16ème place. En 30 journées, le Red Star a toujours été relégable, exceptées deux journées, la seconde et la sixième avec une … 16ème place.

Red Star 93, 2001
Debout : Busuttil, Perron, Saragaglia, Hutteau, Saxemard, Branger
Accroupis : Randget, Jolibois, Natchimie, Tacalfred, Saci
Photo © P. Le Brech

VALENCE. Didier Notheaux a retenu : Bruneau, M'Petschi, Monnier, Gauthier, Sanon, Berville, Bedani, Stéphan, Fayard, Zouaoui, Guei. Remplaçants : Assadourian, Roques, Jarjat.
LA 32ème JOURNEE. Dès ce vendredi, deux autres matchs, Pau – Brest et Dijon – Clermont. Samedi, fin de la 32ème journée, Pacy-sur-Eure joue une carte importante en accueillant Thouars, alors que Noisy-le-Sec se déplace à Istres. Valenciennes a l'avantage de recevoir GFCO Ajaccio, tout comme Besançon, le Racing. Au programme également : Reims – Alès, Grenoble – Louhans-Cuiseaux et La Roche-sur-Yon – Amiens.
PROCHAINE JOURNEE. Vendredi 20 avril, déplacement à Thouars. Le match en retard Brest – Red Star est programmé le mardi 1er Mai.
RED STAR – TOUL. Demain à 17 heures, sur le stade Fréville à Pierrefitte.
MISE A JOUR. Le compte-rendu des matchs du week-end (National et CFA 2) ne sera mis sur le site que mardi matin. Si vous souhaitez recevoir avant les dernières infos du week-end. Inscrivez-vous à redstar189@aol.com
TOURNOI DE CRETEIL. Les moins de 15 ans participent au tournoi international de Créteil pendant ce week-end prolongé.

Camille Oponga

PRESENT A PACY. Camille Oponga qui poursuit sa rééducation était présent à Pacy-sur-Eure pour encourager le Red Star mais aussi rendre visite à ses amis de l'Equipe Nationale du Congo qui évoluent dans le club normand : Maurice N'Tounou, Lionel Kouakoua.
JE SUIS DECU. "Après la belle victoire devant Pau, qui confirmait la victoire précédente. Je suis très déçu de voir mon équipe favorite sombrée. Je pensais avant Pacy à une possibilité de maintien. A présent, j'ai fait une croix dessus. Ce n'est pas normal qu'avec le budget de cette saison que le Red Star soit 19ème. Certains se moquent du club, et cela je ne l'admet pas. Il faut reconstruire le Red Star avec des jeunes qui veulent un vrai club de la banlieue nord, au moins en division 2. Allez le Red Star … et aussi un retour à Saint-Ouen" Un message d'Emmanuel qui reflète sans doute une certaine réalité.
Paul Bersoullé PAUL BERSOULLE. Un ami de Champigny, nous demande si Paul Bersoullé a remporté la Coupe de France, avec le Red Star. Oui, ce joueur a remporté la Coupe de France 1942 face à Sète (2-0), il a également été finaliste en 1946 devant Lille (2-4). Bersoullé a évolué sous le maillot vert entre 1941 et 1946. Ensuite son chemin de footballeur l'a mené à Angers, Nice, Le Havre, Rouen et Nantes. Photo - Saint-Ouen (championnat D1 45-46). Red Star – Le Havre 3-0, Paul Bersoullé dégage dans un style bien particulier, à gauche Fred Aston et le Normand Sintès.

Mise à jour le 12 avril

Jean-Marc Branger
Jean-Marc Branger

L'expulsion de Charles Itandje entraîne le retour de Jean-Marc Branger ou la titularisation de Gilbert Bayiha. Réponse demain.
Condamné sans doute à la descente, les Audoniens offriront-ils un bon spectacle vendredi à Marville pour se faire pardonner la sortie en Normandie.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

RED STAR
VALENCE
Vendredi 13 avril
(20 h)
à Marville

Gilbert Bayiha
Gilbert Bayiha

ALLEZ LES VERTS !

CHARLES ITANDJE TRES TOUCHE. Charles a quitté le terrain, les larmes aux yeux, présent à quelques mètres de l'action, à aucun moment, il n'a touché le ballon du bras. Même si cela avait été le cas, le référé aurait du faire preuve de clémence, le ballon avait rebondi sur une bute. Le terrain était en mauvais état, du sable par endroit, et quelquefois le ballon prenait des destinations bizarres. Nombreux supporters de Pacy reconnaissaient qu'au plus, le gardien des Verts ne méritait qu'un carton jaune, surtout que le danger de but n'existait pas.
Charles à la mi-temps regrettait l'absence de caméra pour démontrer qu'à aucun moment, le ballon n'a touché le bras.
Le match s'est-il joué sur cette expulsion, difficile de répondre, les Audoniens avaient déjà encaissé un but sur une faute de tirage de coup franc (voir résumé d'hier). Réduit à dix, sans gardien, un coup de chapeau à Dambou Traoré pour quelques parades, jamais en première période, le Red Star n'est revenu dans le match (pas une occasion en quarante-cinq minutes). En seconde période, la rentrée de Price Jolibois et l'omniprésence de Mickaël Pizzo ont été les seules satisfactions d'une soirée bien triste.
Maintenant, il reste huit matchs à disputer et quatorze points de retard sur le premier relégable. Difficile d'imaginer … un miracle. Aux joueurs de terminer, le mieux possible ce championnat catastrophique.
VALENCE DANS MOINS DE 48 HEURES. A peine deux jours avant la venue de Valence. Une formation tranquille, sans pression débarque à La Courneuve. Dans quel état seront les joueurs audoniens. Beaucoup d'interrogations, après la déconvenue de Pacy, auront-ils un sursaut d'orgueil dans un stade de Marville qui va sonner très creux, en ce week-end de Pâques.
Busuttil / Perron / Saragaglia ET DE TREIZE. Pas les victoires, mais les expulsions et sans doute la plus sévère des treize, celle de Charles Itandje. Pour demain, retour de Jean-Marc Branger ou titularisation de Gilbert Bayiha. Les rentrées de Franck Busuttil et d'Olivier Saragaglia sont attendues pour ce vendredi 13 ! Ce vendredi 13 apportera-t-il un petit bonheur…Photo - Franck Busuttil et Olivier Saragaglia, au milieu Rudy Perron
NATIONAL. Retour sur les matchs de mardi soir. Un résultat n'était pas en notre possession, mardi soir, la victoire de Reims sur Amiens 1-0. Cette défaite d'Amiens permet à Clermont de conserver ses chances d'accéder en D2. Brest avec deux matchs de plus à disputer peut également revenir à la hauteur des Auvergnats et se mêler à la lutte. Le Racing en s'inclinant à Grenoble a perdu plus qu'un match, sans doute un espoir de monter. Son adversaire du jour réalise la meilleure affaire, avec un match de moins qu'Istres, les équipiers de Joël André ont à présent quatre points d'avance. En queue de classement, le Red Star et Thouars sont presque condamnés à la descente. Pacy-sur-Eure et Noisy-le-Sec victorieux mardi, peuvent encore espérer. Noisy-le-Sec avec un match de plus à jouer que Valenciennes n'est qu'à quatre points des Nordistes et de Pau.
MONSIEUR SERGEANT. L'arbitre de Red Star – Valence sera monsieur Franck Sergeant, âgé de 36 ans, rédacteur en assurance, de la Ligue Nord-Pas de Calais. Il est arbitre depuis 1985.
MISE A JOUR DU CALENDRIER. En CFA 2, le week-end de Pâques, sans journée de championnat permettra au calendrier de se mettre à jour avec Red Star – Toul, mais aussi Tinqueux – Saint-Dizier, Evry –Poissy, Senlis – Châlons (samedi) et Créteil – Auxerre (dimanche).

QUINZE ANS DEJA … LES DERNIERS ESPOIRS DE MAINTIEN S'ENVOLAIENT. Tristesse, quelques larmes, je me souviens de ce match. Il m'a marqué peut-être plus que l'élimination en demi-finale de la Coupe de la Ligue devant le même adversaire, Gueugnon.
Mercredi 9 avril, avant dernière journée de D2, une victoire et les hommes de Roger Lemerre sont presque sûrs de demeurer en seconde division. Quelques centaines de spectateurs ont bravé les embouteillages pour se rendre au stade Bauer. Invaincus sur leur terrain, depuis le 21 septembre 1985, les Audoniens ont toutes les cartes entre leurs mains. Gueugnon, calé au milieu de tableau est venu dans la banlieue parisienne sans aucune pression … sauf peut-être … l'idée de sauver de la descente Montceau-les-Mines, un voisin bourguignon !
Temps pluvieux, la défense verte est fébrile et encaisse un but de Chèze à la 30ème minute. Mais le vieux briscard des surfaces Ahmed Rached (photo) trompe Eric Durand (l'actuel gardien de Bastia) et redonne l'espoir en égalisant moins de cent vingts secondes plus tard.
Ahmed Rached L'arbitre consulte sa monte, la mi-temps approche et voilà que sur un centre Bandéra trompe Lemasson.
Tétanisés, les Verts, en seconde période, n'ont à aucun moment mis la défense bourguignonne en danger. Le tableau d'affichage marque 1-2. Pendant ce temps là, Montceau bat Nîmes, en position de barragiste en cas de victoire. A cette époque, il fallait attendre 22 h 50 et les infos sur Europe 1 pour connaître cette mauvaise nouvelle.
RED STAR : Lemasson, Havet, Drouilhat, Seguy, Aniol, Kedadouche, Y. Belkebla, Leverrier, Zerhinhger, Rached, Pimond (Boukada 64ème). Entr. R. Lemerre.
GUEUGNON : Durand, Buissson, Bernard, Chaussin, Polo, Leconte, Granger, Stropoli, Leclercq, Bandera, P. Cheze. Entr. E. Novotarski.
Buts : Rached (32ème) – Chèze (30ème), Bandera (45ème) – arbitre : M. Paciel – 500 spectateurs.
Trois jours plus tard, ultime match, les données sont simples, le Red Star doit gagner impérativement à Sète, candidat au barrage pour l'accession en D1, sinon espérer un nul ou une défaite de Montceau à Chaumont condamné et une défaite d'Istres à Nîmes.
Ce jour là, beaucoup de supporters ont essayé de joindre par téléphone, les différents stades pour connaître les résultats. A Sète, un Red Star courageux arrache un 0-0 … qui condamne Sète à ne pas jouer les barrages. Les autres résultats tombent, Istres tient Nîmes en échec 0-0. Montceau gagne à Chaumont 4-2. Tristesse aux Métairies (stade de Sète), Roger Lemerre, ses joueurs sont effondrés le vieux club de Saint-Ouen chute en D 3. Nous reviendrons sur ce match, la semaine prochaine.
Pendant que le Red Star plonge, un certain Bernard Tapie succède à Jean Carrieu à la tête de l'OM. en crise. Et "l'homme providentiel" déclare, "je vais appliquer ma devise des trois R. R comme rêve, R. comme rire, R. comme risque, mais le vrai patron de l'OM est Michel Hidalgo". Qui se souviens d'Hidalgo patron … à l'OM !!!
Quinze ans après, le Red Star va descendre sans doute d'une nouvelle division, mais cela était malheureusement programmée déjà depuis un certain temps.
Ludovic Mary COUPE DE LA LIGUE. Deux fois en douze mois, la Coupe de la Ligue, pour Ludovic Mary (photo) s'est arrêté en demi-finale. Victoire de Monaco sur Niort 2-0.
UN MESSAGE D'UN INTERNAUTE. "Bonjour et bravo pour votre site, je me connecte depuis le début. Notre RED STAR va rebondir en CFA et revenir avec une équipe de jeunes que nous suivrons avec intérêt toute l'année prochaine. Non le RED STAR n'est pas mort. Oui le RED STAR est un beau club qui rayonne autour de lui et engendre la passion et qui mérite de jouer dans un Stade Bauer tout neuf !"
Nous espérons aussi de tout cœur que le Red Star va rebondir dès la saison 2001-2002.

Mise à jour le 11 avril

Charles Itandje
Charles Itandje, très malchanceux à Pacy.

LES RESULTATS DE MARDI

PACY-RED STAR :
3-0
VA – THOUARS :
0-0
NOISY – AJACCIO :
1-0
REIMS – AMIENS :
N.P.
GRENOBLE–RACING :
1-0

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

RED STAR
VALENCE
Vendredi 13 avril
(20 h)
à Marville

Patrick Van Kets
Patrick Van Kets, le nouveau capitaine n'a pas fait parler la poudre.

ALLEZ LES VERTS !

UN TOUR A LA CAMPAGNE. Loin des tours de La Courneuve, il est toujours agréable de venir à Pacy, en pleine campagne. Malheureusement l'air de la campagne ne réussit pas aux Audoniens. 3-0, une défaite qui enlève les dernières illusions de maintien. Les supporters n'ont pas reconnu la formation qui avait étrillé Pau.
Cherif Oudjani LE DUEL DES BUTEURS. Les papys flingueurs, d'un côté Cherif Oudjani, 36 ans (photo, lors de son passage au RC Lens, en 1986), de l'autre, Patrick Van Kets, 34 ans. Aucun des deux n'a marqué … mais Cherif était satisfait du résultat, le capitaine de Pacy est sorti, à une vingtaine de la minute de la fin sous les applaudissements du public
RETOUR. Pour la venue de Valence, vendredi à Marville (20 heures), deux joueurs seront sans doute de retour dans le groupe, Franck Busuttil et Olivier Saragaglia qui ont purgé mardi soir, leur match de suspension.
BRAHIM THIAM. Après avoir purgé ses quatre matchs de suspension, Brahim Thiam a effectué, dimanche son retour en CFA 2. Dans un premier temps, son emploi du temps l'emmenait à Bamako pour rejoindre la sélection malienne. Le sélectionneur, un Italien a préféré pour le match amical voir à l'œuvre des joueurs qui disputent le championnat du Mali, pour pouvoir compléter son groupe (16 joueurs du Mali sont professionnels, en France, aux Pays Bas, en Allemagne). Rappelons que le Mali est l'organisateur de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations en 2002. Dans l'équipe, en plus de Thiam, on devrait retrouver deux ex-audoniens, Samba et Fousseni Diawara. Brahim Thiam a effectué sa rentrée en seconde mi-temps à Pacy-sur-Eure.
MERCI CHARLES. Au téléphone, notre ami Guy qui suivait la rencontre de Coupe de la Ligue et la qualification de Lyon sur Nantes 3-2, nous a signalé que Charles Biétry avait parlé à deux reprises du Red Star. Charles aime bien le Red Star et espérait le maintien en National.
MARLET EN FINALE. Steve Marlet en finale de la Coupe de la Ligue, sera-t-il rejoint ce soir par Ludovic Mary et Bertrand Piton. Les Niortais se déplacent à Monaco. Réponse ce soir.
UNE VINGTAINE. Une vingtaine de supporters avait effectué le déplacement en Normandie. La déception était très grande dès la mi-temps.
RED STAR – TOUL. La rencontre en retard entre le Red Star et Toul se dispute samedi 14 avril à 17 heures, au stade Fréville à Pierrefitte. Classement : 1er Créteil 69 pts (24 matchs), 2ème Moissy-Cramayel 68 pts (24), 3ème Chaumont 67 pts (24), 4ème Poissy 63 pts (22), 5ème Red Star 63 pts (23) ... 13ème Toul (49 pts). Toul disputait, la saison dernière, le championnat de DH de Lorraine. La formation est entraînée par Jean-Pierre Berta depuis 1995.
DSR. Après son match nul de dimanche devant Saint-Ouen l'Aumône (1-1), les Audoniens sont 8ème du groupe B avec 38 pts. Le leader est Bobigny 49 pts qui devance Sarcelles 47 pts. La montée en DH se jouera entre ces deux formations.
ROMAIN NOUS ADRESSE CE MESSAGE. "Les dernières performances du Red Star nous prouvent que les joueurs veulent se maintenir. Le nul contre Istres et les deux dernières victoires sont encourageantes mais croyez-vous qu'ils pourront renouveler les victoire avec les matchs très rapprochés en sachant qu'ils doivent gagner presque tous leurs matchs. Est-il toujours possible de se maintenir. De plus samedi les clubs qui sont en combat avec le Red Star pour le maintien ont fait de bonnes opérations (par exemple Noisy- le-Sec a obtenu un nul).
Voilà ma question, croyez-vous que le Red Star va rester en National ? Moi je pense franchement qu'ils n'y arriveront pas, ils se sont réveillés à mon avis un peu trop tard.
J'attends avec impatience votre réponse".

La première réponse à ta question passe déjà par le résultat à Pacy-sur-Eure, malheureusement, il est négatif. La défaite signifie sans doute, la descente en CFA.

Mise à jour le 10 avril

Price Jolibois
Price Jolibois

UNE VICTOIRE, SINON RIEN

Après la journée de samedi dernier, le réveil des mal classés oblige les Audoniens à gagner à Pacy-sur-Eure pour conserver un espoir de maintien en National.
Aux Verts de faire plaisir, un grand plaisir, aux supporters et à tout le club … une première victoire à l'extérieur.

ALLEZ LES VERTS !

Logo, Red Star 93

UN SOIR EN NORMANDIE. A l'heure ou nous écrivons ces lignes, le match de cet après-midi est maintenu. Nous avons eu un contact avec Pacy-sur-Eure, le terrain est jouable (lundi en fin d'après-midi). Maintenant, il reste à espérer que les conditions climatiques ne se dégradent pas trop aujourd'hui, en Normandie … et ailleurs. Le match de ce soir se résume, en un seul mot … valable pour les deux formations "VICTOIRE". Malheur à l'équipe qui perdra ce soir, ses dernières chances de maintien en National s'envoleront.
L'enjeu pour le Red Star est triple continuer sa bonne série, gagner sa première victoire à l'extérieur et par conséquent remonter à la 18ème place. Un souhait partagé par les supporters. Tant qu'il existe une chance de maintien, il ne faut pas la gâcher.
Au match aller, menés à deux reprises, les Audoniens avaient arraché le match nul dans les arrêts de jeu par Faye (3-3). En dehors du jeune sénégalais, les autres buteurs s'appelaient : Saci et Van Kets.
Les joueurs quittent La Courneuve cet après-midi, vers 15 heures.
Le groupe retenu par Pierre Repellini est le suivant : Itandje - Natchimie, Perron, Saxemard, Richard, Tacalfred, Pizzo, Serreau, A. Gomis, Van Kets, N'Goma, Traoré, Jolibois, Saci.
Pacy-sur-Eure PACY-SUR EURE. La dernière rencontre des joueurs normands, disputée samedi soir à Clermont s'est soldée par une défaite : 2-0. Laurent Hatton, coach de Pacy et conseiller du Congo (plusieurs joueurs de ce pays évoluent dans le club normand, dont Maurice N'Tounou, un ancien de CFA 2 du Red Star), ne dispose pas d'un effectif pléthorique, il alignera sans doute, les mêmes éléments qu'à Clermont : Bisson, N'Tounou, Kouakoua, Desnoyers, Martin, Larcier, Jenni, Dufour, Montanier, Maier, El Hajri, Ecker, Plé et Oudjani.
A noter la présence dans le club de Chérif Oudjani, un joueur qui a bourlingué dans pas mal de clubs de D1 et D2. Un buteur qui a souvent fait parler la poudre.
A domicile, Pacy-sur-Eure a concédé sept défaites, un seul résultat nul et cinq victoires (14 buts marqués et 17 encaissés). Le meilleur buteur est Olivier Hameau.
L'ARBITRE. De la rencontre sera Monsieur Philippe Chat, de la Ligue du Centre-Ouest.
D'AUTRES MATCHS. Le calendrier poursuit sa mise à jour avec quelques rencontres ce mardi : Noisy-le-Sec accueille GFCO Ajaccio à Massy (le terrain de Noisy est suspendu pour un match), Reims essaiera de prendre sa revanche sur Amiens, leur tombeur en Coupe de France, Grenoble, le leader reçoit le Racing et Valenciennes – Thouars.

RETOUR SUR LA GAMBARDELLA. Le rêve est terminé. Sitôt le match terminé de CFA 2, nous sommes allés faire un tour à Marville pour connaître les réactions des spectateurs. La première réaction concernait l'affluence réunit à Marville pour ce quart de finale. Certaines têtes n'avaient pas mis les pieds à Marville depuis de très nombreux mois et même quelques-uns uns n'assistaient plus à un match du Red Star depuis son départ de Bauer.
Concernant le match, les supporters audoniens reconnaissaient la supériorité des Rennais. Pourtant nombreux étaient ceux qui avaient cru pendant les vingt premières minutes à un exploit possible des jeunes Verts.
Roger Roure Quelques réactions à chaud :
"Dommage, que les Audoniens n'ont pas eu la possibilité de mener plus longtemps au score. Ils ont fait preuve d'un manque de concentration, après l'ouverture du score, j'avais l'impression qu'il regardait plus la tribune que les Rennais" nous dit l'un, "difficile de lutter devant une formation plus habituée au haut niveau, deux joueurs sont membres de l'Equipe de France des moins de 17 ans et certains évoluent en CFA". "Il ne faut pas oublier le parcours, même si le tirage au sort a été favorable, être quart de finaliste cela signifie quand même une sacrée performance après celle de l'année dernière en championnat".
Des avis parmi d'autres mais qui confirment que le parcours des jeunes ne laisse pas indifférents les supporters.
Alain Bornand, le coach lui reconnaissait "il n'y a pas trop de regrets à avoir. Nous sommes tombés sur une très belle équipe, face à laquelle nous avons fait preuve parfois de jeunesse et de naïveté. Les garçons sont déçus, mais ils peuvent être fiers de leurs parcours".
N'hésitez pas si vous avez assisté à la rencontre à apporter votre témoignage. Photo - "Bravos à mes petits gars" semble dire Roger Roure, dirigeant des moins de 17 ans
BEAUCOUP DE MONDE. Des spectateurs, mais aussi des agents (ou imprésarios) venus faire leur marché. Quelques-uns uns, sans doute pas la majorité espérons-le, sont plus intéressés par leur " portefeuille personnel" que par la carrière de jeunes joueurs. A ce niveau là, on se croirait quelques fois … à la foire aux bestiaux.. Avec la crise de la viande folle, l'humain … remplace la vache !
BEAUCOUP DE TETES CONNUES. Des anciens du Red Star de Robert Pintenat à Youssef Belkebla, en passant par Daniel Rodighiero … mi-rennais – mi-audonien, n'a-t-il pas porté les deux maillots … mais son cœur est du côté des Verts. Jean-François Jodar, le sélectionneur national de cette catégorie d'âge était présent.
RED STAR – VALENCE. Attention, la rencontre est avancée à vendredi à 20 heures à Marville. Quant à la rencontre en retard Brest – Red Star annoncée pour le 1er Mai, ne convient pas trop à Pierre Repellini, car le samedi précédent, les Audoniens se déplacent à Ajaccio avant de recevoir le vendredi 4 mai, Amiens. A la FFF de décider.
MESSAGE DE CHRISTIAN.
Bonjour,
Je lis sur votre joli site "Christian, le webmster du www.stade-brestois.com"
Je tiens à préciser que je suis le webmaster du .org donc www.stade-brestois.org qui est le site non-officiel.
Cordialement,
Christian
Toutes nos excuses, Christian.

Mise à jour le 9 avril

Alain Bornand
Alain Bornand

LA BELLE HISTOIRE A UNE FIN

La marée rouge a mis fin au rêve des Audoniens.
Pourtant le nombreux public qui garnissait la tribune d'honneur a cru à un exploit des jeunes Verts.
Avant de laisser s'envoler les Rennais, la formation d'Alain Bornand a mené deux fois au score.
Le rêve de se rapprocher du Stade de France est terminé.
Merci pour le parcours en Coupe Gambardella dans cette édition 2001 et rendez-vous l'année prochaine.

ALLEZ LES VERTS !

Logo, Red Star 93

BREST – RED STAR. Et de deux, le nombre de matchs en retard du Red Star. Dès jeudi soir, nous avions des incertitudes sur la rencontre, le webmaster du site www.stade-brestois.org, Christian nous informait que la météo était mauvaise. Les pluies n'ont pas cessé vendredi matin et la décision a été prise de reporter Brest – Red Star. Ce qui a évité aux joueurs audoniens de se déplacer pour rien. Surtout que demain, en principe, est prévu Pacy-sur-Eure – Red Star (20 heures)
Le calendrier jusqu'à la dernière journée de championnat va être très chargé pour quelques équipes.
Imaginez-vous que le match de demain serait remis, en recevant Valence, le Red Star jouerait son quatrième match de suite à domicile !
La pelouse de Marville absorbe bien l'eau, de ce côté sauf catastrophe, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
Donc pour le déplacement en Normandie, trois joueurs sont suspendus : Olivier Saragaglia, Emmanuel Hutteau et Franck Busuttil. A signaler que pour son coup de pied, Hutteau a écopé de trois matchs de suspension.
AVANCE. La rencontre Red Star – Valence prévue dans un premier temps, samedi 14 avril à 19 h à Marville est avancée au vendredi 13 à 20 h.
NATIONAL, LES MATCHS. Mauvaise journée pour les Audoniens sans jouer, la victoire de Valenciennes à Valence 1-0, celle de Pau sur La Roche 4-2 et de Louhans-Cuiseaux devant Alès 1-0, les résultats nuls de Besançon à Amiens 0-0 et Noisy-le-Sec sur son terrain 1-1 devant Grenoble n'arrangent pas les affaires des Verts.
Autres résultats : Clermont – Pacy-sur-Eure 2-0, GFCO Ajaccio – Dijon 2-0, Racing – Istres 3-2 et le résultat nul de la lanterne rouge, Thouars face à Reims 1-1.
Au classement, Clermont se replace dans la course à la montée, entre parenthèse le nombre de matchs joués : 1er Grenoble 59 pts (29), 2ème Istres 58 pts (31), 3ème Amiens 57 pts (30), 4ème Clermont 56 pts (31), 5ème Brest 50 pts (29) … 12ème Besançon 37 pts (31), 13ème Dijon 37 pts (31), 14 Louhans-Cuiseaux 36 pts (31), 15ème Pau 35 pts (31), 16ème Valenciennes 34 pts (30), 17ème Noisy-le-Sec 28 pts 29), 18ème Pacy-sur-Eure 23 pts (29), 19ème Red Star 21 pts (29), 20ème Thouars 17 pts (30).
Coupe Gambardella RENNES ELIMINE LE RED STAR. Rennes, sera en demi-finale, les Verts n'ont pas à rougir de la défaite. Ils s'inclinent devant un adversaire plus fort qu'eux. Après la demi-finale de Championnat, la saison dernière, le parcours cette saison en Gambardella, confirme la qualité première du Red Star, la formation.
Pour ce rendez-vous, un seul changement par rapport à la formation victorieuse de Saint-Quentin, Mirza avait laissé sa place à Hamme.
Jimmy Hamme, qui avait effectué sa rentrée la semaine dernière ouvre la marque rapidement d'une balle piquée. A peine le temps …à la troupe de faire une pirouette de bonheur, les Rennais ne doutent pas, ils égalisent par N'Guema. Les petits gabarits audoniens se mettent en vedette, Nono Piedjou redonne l'avantage aux locaux, le public présent commence à espérer l'exploit. Les Bretons répliquent et marquent deux buts en moins de quatre minutes par Benchenas et de nouveau par N'Guema. Trois à deux à la mi-temps pour les équipiers d'Etienne Didot, le capitaine breton. Le suspens est de courte durée, N'Guema marque son troisième but de l'après-midi. Les Verts subissent et sont sauvés par de belles parades de Guillaume Foulon qui n'a rien à envier à son homologue Florent Chaigneau, gardien de but de l'Equipe de France des moins de 17 ans. A une vingtaine de minutes de la fin, le remplaçant Viera clôture la marque.
RED STAR : Foulon, Pinto, Ouattara, Diomandé, Ekani, Diawara, Hamme, Agoh, Nono Piedjou, MBoungou. Rempl. Mirza, Lakrout, Diallo, Sarrea, Sorreau.
RENNES : Chaigneau, Edubaly, Gardan, Bourillon, Faty, Le Bars, Tanagro, Benchenar, Do Marconino, Didot, N'Guema. Rempl. Arrebros, Viera, Cellier, Durand, Amalgro.

Alain Bornand

ALAIN BORNAND A LA UNE. Sur le site officiel de la FFF, Alain Bornand (photo), l'entraîneur des moins de 17 ans était à l'honneur avec la qualification du petit poucet pour les quarts de finale déclarait :
“De toutes façons, je n'aurai pas besoin de les préparer psychologiquement pour ce match. Ce sont des jeunes de la banlieue, ils ont la “gnaque”, ils ont “faim”. S'ils perdent un peu de leur naïveté, qui est leur défaut, et ont vraiment la volonté de réussir quelque chose pendant quatre-vingt-dix minutes, tout est jouable”.
Histoire de se donner du cœur à l'ouvrage, les Audoniens pourront se souvenir de leur succès face à Metz (autre quart de finaliste) en Championnat (1-0), et, pour certains d'entre eux, de leur place de demi-finalistes du National “17 ans” la saison passée. “L'an dernier, l'équipe pouvait s'appuyer sur de bonnes individualités, conclut l'entraîneur. Aujourd'hui, le groupe est avant tout homogène et solidaire. Mais il faudra que tout le monde soit à 200%”.

Les qualifiés en compagnie de Rennes, Metz, Paris SG et Caen.
Coupe Gambardella FOURNISSEUR … DU PARISIEN. Une nouvelle fois, avec notre accord, Le Parisien s'est servi d'une photo du site. Cette fois-ci, une photo en couleur de la rencontre Saint-Quentin – Red Star. Photo : A gauche Nono Piedjou et à droite MBoungou
RED STAR – CRETEIL. Mauvaise journée et sévère défaite à la maison 0-3, sous les yeux de Pierre Repellini, venu "chercher" trois joueurs pour remplacer ses suspendus de mardi. A signaler que Mickaël Tacalfred a purgé son match de suspension ce dimanche.
Après avoir laissé passer leur chance en première période par Randget (4ème) sur un caviar de Milton, Pendela (13ème), Soumare (18ème). Il faut attendre, une drôle de situation pour voir le match basculer en seconde période. Corner en faveur du Red Star, le joueur audonien s'apprête à le tirer. L'arbitre assistant appelle l'arbitre de centre … car le joueur audonien a une bague trop grosse. Le joueur sort, le corner est tiré et sur le contre Créteil ouvre la marque par Murcy (61ème), deux autres buts seront marqués par Glublesi d'une somptueuse reprise (82ème) et de nouveau Murcy dans les arrêts de jeu.
RED STAR : Bayiha, El Othmani, Rangdet, Faye, Thiam (Deom 72ème), Azoulay (Lienel 88ème), Saïti, Pendola, Milton, Malfleury, Soumare.
CFA 2. Moissy-Cramayel écrasé sur son terrain par Poissy 1-4, la lutte pour la montée s'annonce serrer. Chantilly est sorti vainqueur du derby de l'Oise face à Senlis 3-0, les autres résultats : Evry – Chaumont 0-0, Châlons – Paris SG 2-1, Blénod – Toul 0-2, Saint-Dizier – Auxerre 3-2 et Tinqueux – Ivry 1-1.
MATCH EN RETARD. Ivry – Red Star, match en retard en CFA 2, est programmé, le mardi 1er mai, à 17 heures.
DHR. Red Star – Saint-Ouen l'Aumône : 1-1
PLUSIEURS AMIS PRIS … DANS LE FILET. Le poisson du 1er avril (retour dès avril à Bauer) a pris "au piège" plusieurs amis. L'un d'entre eux qui travaille en Hongrie … était prêt à retenir un billet d'avion pour assister au retour à Saint-Ouen, quant à Jean-Noël, Olivier, Jacky, Pierre, Jacques … et d'autres, sont forts navrer de la fausse joie.
Comme le dit, Olivier, heureusement, je suis encore jeune, sinon, j'aurais eu une crise cardiaque "ne recommencez pas … cela la saison prochaine". Jurez.

Mise à jour le 4 avril

Patrick Van Kets
Patrick Van Kets

A NOUS LES BRETONS !

Un week-end breton attend le Red Star 93. Tout d'abord, samedi soir à l'extrémité ouest du territoire, les Verts essaieront de poursuivre leur redressement. Après la dernière prestation, nous sommes optimistes, la première victoire à l'extérieur de la saison semble plus proche que jamais. Alors, on se mouille, nous pronostiquons la victoire de nos favoris.
Dimanche, les moins de 17 ans reçoivent à Marville, une première sur ce stade, les Rennais pour un quart de finale de Coupe Gambardella.
Demi-finaliste, la saison dernière en championnat (battu par Lyon, futur vainqueur), quart de finaliste au minimum cette saison, la formation du Red Star n'est pas un vain mot. Cela récompense le travail des éducateurs.

ALLEZ LES VERTS !

Logo, Red Star 93

Drapeau

ATTENTION. Notre ami John, "file à l'anglaise" jusqu'à dimanche, donc, le site sera au repos. Si vous souhaitez demeurer en contact et connaître les dernières infos, n'hésitez pas à vous inscrire à : redstar189@aol.com.
Red Star 93, 2001 A BREST POUR LA VICTOIRE. Les Audoniens se rendent à Brest pour remporter la victoire. Le moral est à la hausse avec les sept points pris au cours des trois dernières rencontres. Il faut maintenir la cadence … et même l'améliorer. Sauf blessure, Pierre Repellini fera confiance au groupe qui donne satisfaction depuis quelque temps. Deux joueurs seront automatiquement absents pour suspension : Emmanuel Hutteau et Olivier Saragaglia.
Sur la photo, debout : Pizzo, Serreau, Perron, Busuttil, Richard, Itandje. Accroupis : Abda, Jolibois, Hutteau, Natchimie, Saragaglia. Photo © P. Le Brech.
L'ARBITRE DE LA RENCONTRE. Sera monsieur Frédy Fautrel (Fédéral 2), agent commercial, il est âgé de 29 ans, arbitre depuis 1986 est né à Avranches (20) et opère pour la Ligue de Basse-Normandie.
PRESENTATION DE LA 31ème JOURNEE DE NATIONAL. En dehors de Brest - Red Star 93, le programme est le suivant. Noisy-le-Sec accueille l'un des favoris à la montée, Grenoble. Amiens reçoit Besançon, alors qu'Istres se déplaces au Racing. Dans le bas du classement, Thouars réceptionne Reims, Louhans-Cuiseaux – Alès, tout comme Pau face La Roche-sur-Yon, Pacy-sur-Eure effectue un déplacement périlleux en Auvergne, à Clermont et Valenciennes à Valence. Match sans enjeu GFCO Ajaccio – Dijon.
CLASSEMENT DES BUTEURS. Deux se partagent la pôle position, Meslin (GFCO Ajaccio) et H. Lachaab (Valenciennes) avec 17 réalisations. Le troisième est Droesch (Brest), 16. Au niveau des Audoniens, Van Kets (9 buts), Saci (7), Randget (4).
MARDI SOIR. Deux matchs se sont déroulés, Noisy-le-Sec – Pau (0-0) et La Roche-sur-Yon – Valence (1-0). Pau a maintenant 32 points, Noisy-le-Sec 27 et pour mémoire le Red Star 21. Quelques rencontres en retard, ce soir : Grenoble qui peut reprendre le commandement en cas de victoire sur Thouars à égalité avec Istres, à condition qu'Amiens ne gagne pas à Louhans-Cuiseaux. Dernière rencontre, la nostalgie des années 50, un Reims – Racing à Auguste Delaune.
EN REPONSE. Alain, nous demande le résultat de Brest – Red Star, lors de la saison 77-78. Les Verts l'avaient emporté nettement 5-1, le 19 novembre 1977. Au match retour, à Saint-Ouen, les Bretons résistèrent à la pression des hommes de Roger Lemerre : 0-0. C'était la première saison que les deux équipes étaient opposées en championnat. En Coupe de France, il y a avait des précédents, en 1959 au 6ème tour, le Red Star (D2) éliminait Brest (CFA, ex D3) 5-1 alors qu'en 1962, le Stade Brestois (CFA), l'emportait sur les Audoniens (D2) 2-1, en trente-deuxième de finale à Saint-Brieuc.
LE DERNIER 5-0. Red Star – Tours, le 16 janvier 1993 à Bauer, en D2.
Dans le programme édité par les Amis du Red Star, Jean-Claude Bras, président du Red Star s'exprimait à la une et souhaitait une bonne année aux supporters "Ce message s'adresse, bien sûr, aux vrais supporters. Ceux qui vivent dans le football, la fête et l'amitié et non pas ceux qui profitent des matchs pour exprimer leur haine et leur violence à l'image trop fréquente. Ces derniers ne font pas partie de notre famille : le FOOTBALL."
Cela avait porté chance aux Verts victorieux sans appel des Tourangeaux
Buts : Michel (34ème), Crosnier (34ème c.s.c.), Rodionov (45ème), Girard (47ème) et Marlet (56ème).
Sergueï Rodionov La composition de l'équipe était la suivante : Bourges, Fanzel, Gunia, Dostanic, Fiatte, Guimard, Marlet, Girard, Thimothée, Rodionov, Michel. Entr. P. Repellini. (Sergueï Rodionov en photo, en compagnie de l'ancien kiné du Red Star, Alain Guéguen, aujourd'hui kiné du Stade Français, en rugby).
Une semaine sous les yeux des caméras de France 2, le Red Star obtenait un match nul à Beauvais 1-1. Le but audonien était marqué … par Thierry Saxemard contre son camp !
COUPE GAMBARDELLA. Ne boycottez pas votre plaisir, tous à Marville, dimanche 8 avril à 15 h pour encourager les jeunes d'Alain Bornand. le mot d'ordre de la bande est "ON REMET CA"… sinon rendez-vous à Pierrefitte (même jour, même heure) pour soutenir le Red Star, en CFA 2 devant Créteil.
Rappel en 32ème, victoire à Calais 2-1, en 16ème au Paris FC 2-0 et en 8ème à Saint-Quentin 3-0. Peu de modification, à attendre d'Alain Bornand par rapport au groupe victorieux à Saint-Quentin, si ce n'est le retour du meneur de jeu, Jimmy Hammes.
RENNES SOLIDE LEADER. Pendant que les Audoniens prenaient le dessus sur Strasbourg 3-1, en championnat (groupe B), Rennes de son côté triomphait à Saint-Brieuc 2-0. Des Bretons leaders de leur groupe (F) devant Paris SG. Un Paris SG, également qualifié en Gambardella, mené 2-0 à la mi-temps et renversant la situation en seconde période Lens, "un vrai rouleau compresseur en fin de match" d'après Alain Bornand présent au match. Si Rennes est devant le Paris SG, cela démontre la qualité des jeunes rennais.
LES AUTRES MATCHS DES QUARTS.

  • Metz – Lyon
  • Bordeaux – Paris SG
  • Auxerre – Caen
Six représentants de D1, un de D2 (Caen) et un de National (Red Star 93).
CHAMPIONNAT DE FRANCE . En moins de 15 ans, relâche, le championnat reprend, le 29 avril avec Red Star 93 – Villepinte.
IL Y A QUINZE ANS. L'absence de John, tombe bien, début avril 1986, le Red Star ne jouait pas.
DIDIER THIMOTHEE. Changement de direction pour Didier Thimothée, transféré au mercato de Montpellier (D2) à Châteauroux (D2). Dans un premier temps, il a été opéré, ensuite quatre matchs de suspension suite à une expulsion avec la réserve, le voilà maintenant à Bellinzone (Suisse D2), en compagnie de l'ex-joueur de Marseille, Cyrille Pouget.
Jean-Yves De Blasiis (Norwich City) IL EST HEUREUX …. Notre ami John, de partir passer quelques jours en Angleterre, mais surtout de voir France Football consacré quatre pages à la Division One (D2), à travers les Français qui jouent les championnats en Division One, mais aussi dans d'autres divisions. Nous y reviendrons la semaine prochaine, à travers des anciennes connaissances de Saint-Ouen. En Division One, Jean-Yves De Blasiis (Norwich City, en photo, en compagnie d'un fidèle supporter, Guy Lebreton), Laurent Djaffo (Sheffield United, un club cher à John). En Division Two, Willy Guéret (Millwall).
ET ON RECOMMENCE. Le football français ne sort pas grandi …de cette saison, après les faux passeports, les débordements au Parc des Princes, voilà le retour du côté de Marseille … de qui savez. A part cela … tout va bien. Au fait, le match Strasbourg – Metz sera arbitré par qui ? A bientôt … pour d'autres "bonnes" nouvelles !
BEAUCOUP DE DECEPTIONS. Toutes nos excuses, à tous ceux qui nous ont envoyé un message pour exprimer leur joie d'un retour à Bauer. Nous sommes désolés … ce maudit poisson d'avril n'a pas fait sourire tout le monde !

Mise à jour le 3 avril

Hakim Saci
Hakim Saci

DES SOURIRES

Enfin à la sortie de Marville, vendredi soir les sourires étaient de retour. L'arrivée du printemps … du Red Star en était la cause.
Après la prestation des Audoniens, en particulier, la première période permet de garder un espoir de maintien.
Depuis très longtemps, le public n'avait pas vu son équipe aussi entreprenante et en pleine réussite.
Dommage que samedi, Pierre Repellini devra se passer des services d'Hutteau et de Saragaglia. Aux remplaçants de jouer avec la même volonté et tout faire pour maintenir le Red Star 93 en National.

ALLEZ LES VERTS !

Logo, Red Star 93

CONFERENCE DE PRESSE. Suite au communiqué du dimanche 1er avril annonçant le retour dès le 14 avril au stade Bauer, une conférence de presse sera donnée ce soir à Marville (18 heures). En avant première, nous vous présenterons la partie rénovée du stade Bauer et la préparation de la pelouse qui accueillera Red Star 93 – Valence dans quelques jours.

Stade Bauer Stade Bauer

DEMANDEZ LE PROGRAMME. Vendredi après-midi, les Audoniens quittent Marville pour rejoindre Brest, match samedi 7 avril à 20 h (rencontre non retransmise sur TV Breitz, mais dans l'émission sportive du lundi, à 20 h 30, un résumé de la rencontre est prévue, canal 88 sur Canal Satellite et canal 22 sur TPS). Retour en car dans la nuit. Mardi 10 avril déplacement à Pacy-sur-Eure (match à 20 h), puis en fin de semaine réception de Valence à Marville.
NATIONAL, CE SOIR ON JOUE. Ce soir deux rencontres en retard au programme : Noisy-le-Sec – Pau et La Roche-sur-Yon – Valence. Le premier match intéresse le Red Star à plus d'un titre, les deux formations sont des candidates directes au maintien. Actuellement Pau à dix points et Noisy-le-Sec, cinq de plus que les Verts.
DE LA FOLIE. Avant de jouer le 4 mai à Marville, Amiens disputera sept rencontres. Une pure folie … et encore les Picards auront encore un match de retard. Pierre Repellini avait bien raison vendredi dernier de "gueuler" contre l'incohérence du calendrier de National avec la fin du championnat à la mi-mai.
Jimmy Hamme RED STAR – RENNES, EN QUART DE FINALE. Dimanche 8 avril, à 15 heures, à Marville, les Audoniens joueront une place en demi-finale de la Coupe Gambardella. Sur le papier, les Bretons sont favoris, mais vu la hargne, l'envie des jeunes du centre de formation du Red Star, un bon coup est à jouer. Venez nombreux encourager les équipiers d'Abdoulaye Diawara.
A noter face à Strasbourg, victoire 3-1, la rentrée de Jimmy Hamme (absent depuis de longues semaines, en maillot rouge sur la photo) avec en prime deux buts.
RED STAR – CRETEIL. La rencontre de CFA 2 opposant deux des meilleures formations du groupe, se déroule malheureusement au même moment que le match de Gambardella, mais à Pierrefitte, au stade Fréville.
Les autres matchs du week-end : Evry – Chaumont, Tinqueux – Evry, Blénod – Toul, Chantilly – Senlis, Châlons – Paris SG, Saint-Dizier – Auxerre et un duel pour la montée : Moissy-Cramayel – Poissy.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. Les moins de 15 ans se sont inclinés 3-1 à Metz.
PAPA MARLET. Depuis quelques jours, Steve Marlet est un heureux papa. Toutes nos félicitations à la maman, à Steve et … à une grand mère heureuse.
TV. l'Equipe consacre sa semaine à Steve Marlet. Chaque jour (11 h 45, rediffusions à 12 h 45, 13 h 45, 15 h 45, 17 h 45 et 22 h 45).
DERNIERE MINUTE … LA CONFERENCE DE PRESSE ANNULEE …. La conférence de presse prévue en fin d'après-midi, à 18 heures, à Marville est annulée. La rénovation de la tribune Bauer n'a pas été faite.
Il s'agissait simplement de notre poisson d'avril …désolés ! ! ! … mais nous espérons un jour le retour à Saint-Ouen.
Toutes nos excuses à ceux qui y ont cru …
En plus faire, une conférence, le 3 avril, à 18 heures aurait été de mauvais goût. Un an jour pour jour après cette interminable séance de tirs au but face à Gueugnon, en Coupe de la Ligue.

Mise à jour le 2 avril

Charles Itandje
Charles Itandje, la fureur de vaincre

L'équipe avait vendredi soir la fureur de vaincre.
Très déterminée pendant la collation d'avant match prise au stade Bauer. Une bonne habitude, depuis quelques semaines, l'équipe aime se retrouver dans ce petit "coin de paradis". Un lieu plus agréable qu'une salle de restaurant d'hôtel !
Une collation préparée de main de maître par Anissa.
Demandez aux joueurs, s'ils n'apprécient pas le gâteau de riz.
Voilà peut-être la recette du renouveau !.

ALLEZ LES VERTS !

Logo, Red Star 93

Panneau d'affichage

LE RED STAR 93 A FAIT SA REVOLUTION !. La preuve, le panneau d'affichage… ce n'était pas le score … mais une référence à mai 1968 … ou un score de basket-ball (spécialité paloise) !
LE CHIFFRE DEUX A LA MODE. Deuxième victoire consécutive, en six jours, le Red Star a doublé le nombre de ses victoires. Les séries de deux pour les buteurs : Saci, Van Kets et Saragaglia (photo) …
NUMERO MAUDIT. Le onze était un chiffre maudit vendredi, Hutteau et Avezac portaient ce numéro sur le maillot … et les deux joueurs ont été expulsés.
SOUS LES YEUX DE GUY ROUX. Monsieur Guy Roux, fait le tour de la propriété. Accompagné de Pierre Repellini, l'ex-président des entraîneurs rendait visite au nouveau vice-président de l'UNECATEF. Ce dernier en a profité pour lui faire découvrir Marville et son terrain d'entraînement, avant de suivre la première période côte à côte dans la tribune.
COUP D'ENVOI PAR UN DEMI-FINALISTE . Léon Foenkinos (85 ans), capitaine de la formation du Red Star, demi-finaliste de la Coupe de France, zone Nord en 1943 a donné le coup d'envoi du match Red Star – Pau.
MAUVAISE … ET BONNE NOUVELLE. Pendant la collation à Bauer, Pierre Repellini a annoncé la mauvaise nouvelle, "le match en retard à Pacy-sur-Eure, sur ordre de la fédération, se jouera dès mardi prochain, donc le dimanche de repos est annulé", "Ce n'est que cela, je croyais que quelqu'un était mort", réplique Hakim Saci.
Nouveau coup de fil de la fédération, quelques minutes plus tard, et Pierre Repellini annonce "j'ai une bonne nouvelle, repos dimanche, la fédération vient d'appeler Pacy-sur-Eure, le terrain est toujours noyé, la commune ne donne pas l'autorisation pour mardi". Au fait, la Fédération aurait dû dans un premier temps … appeler Pacy avant de joindre le Red Star ! Donc en principe, si les conditions s'améliorent, le match à Pacy-sur-Eure est programmé, le mardi 10 avril à 20 heures.
MONSIEUR LE PRESIDENT. Le nouveau surnom de Pierre Repellini, depuis son élection à la vice-présidence de l'UNECATEF, les joueurs l'appellent Monsieur le Président.
PATRICK VAN KETS L'avant centre belge reprend la tête des buteurs audoniens avec neuf réalisations. A noter le doublé d'Olivier Saragaglia, en pleine réussite vendredi dernier.
Olivier Saragaglia / Emmanuel Hutteau ABSENTS. Olivier Saragaglia ne sera pas du voyage à Brest, il purgera son match de suspension (trois cartons jaunes). Autre absence, celle d'Emmanuel Hutteau qui a donné le mauvais exemple dans une partie très correcte en se faisant bêtement expulser. Vous pouvez être sûr que Pierre Repellini … va lui botter le derrière !
THIAM AU MALI. Après un séjour à Bamako et une défaite 0-2 face au Gabon, Brahim Thiam, présent dans la tribune va rejoindre de nouveau la capitale du Mali pour disputer une rencontre amicale en fin de semaine devant le Libéria.

LA CHASSE AUX JOUEURS. Bientôt sur certains terrains, nous aurons plus d'imprésarios, managers ou …, je vous laisse le choix. De la DH (voir plus bas) à la D1, sans parler des matchs de jeunes, les vautours sont là. Certains font correctement leur métier, mais d'autres la moindre des politesses n'est pas leur fort. Vendredi l'un d'entre-eux s'en est pris à Jean-Claude Bras d'une façon violente. Vraiment le football s'aventure sur un mauvais chemin. Comme dirait notre ami John "ce n'est pas le fair play made in England".
LE POINT EN NATIONAL. Il va être de plus en plus difficile de suivre la fin du championnat, avec les matchs remis (mauvais temps, Coupe de France). Certaines formations vont jouer tous les trois ou quatre jours. Comme le dit avec justesse Pierre Repellini, "il aurait été plus intelligent de repousser la fin du championnat au moins d'une semaine, la trente-huitième journée est programmée le 18 mai et les joueurs ne seront pas en vacances avant le 31 mai".
Donc vendredi, deux matchs remis (intempéries) et deux autres (coupe). La performance du jour, vous la connaissez, elle vient de La Courneuve pour la première fois de la saison. Istres en profite pour prendre la tête avec son succès sur Louhans-Cuiseaux 2-0. Clermont fait la mauvaise affaire du jour, 3-3 à La Roche-sur-Yon et possède deux points de retard sur le troisième, Grenoble avec trois matchs de plus de jouer. Les autres résultats : Dijon – Valence 1-1, Alès – Noisy-le-Sec 2-0 et Besançon – GFCO Ajaccio 2-0.
Le Red Star demeure 19ème avec 23 points, à 9 points de Louhans-Cuiseaux (16ème) avec un match de moins. 18ème Pacy-sur-Eure 23 pts (deux matchs en retard) et 17ème Noisy-le-Sec 26 pts (trois matchs de plus à disputer).
En début de semaine, mardi deux matchs au programme : Noisy-le-Sec – Pau et La Roche-sur-Yon – Valence. Mercredi Grenoble – Thouars, Reims – Racing et Louhans-Cuiseaux – Amiens.
Coupe Gambardella COUPE GAMBARDELLA, A MARVILLE. Le match de quart de finale entre le Red Star 93 et Rennes se déroulera, dimanche 8 avril à 15 heures, sur la pelouse de Marville. La joie dans les vestiaires à Saint-Quentin, sera-t-elle identique dimanche après-midi. Les jeunes d'Alain Bornand, en pleine forme, victorieux hier de Strasbourg 3-1.
MATCH EN RETARD La date du match en retard, de CFA 2, Red Star 93 – Toul est fixée à 17 heures, le samedi 14 avril à Pierrefitte… les spectateurs devront se dépêcher pour assister au match de National Red Star 93 – Valence, prévu, le même jour à Marville à 19 heures. A moins que d'ici là, la Fédération avance la journée de championnat au vendredi.
COUPE DE FRANCE. Amiens sera le dernier représentant du National en Coupe de France. Vainqueur des Rémois 1-0. Les compagnons d'Amiens s'appellent Nantes, vainqueur d'Auxerre 4-1, Troyes victorieux à Grenoble 4-2 avec un but de Samuel Boutal et Strasbourg (sans Doukantie) sort Lyon 3-0. Autres ex-audoniens qualifiés, Cédric Fontaine à Amiens entraîné par Denis Troch, également un ancien de Saint-Ouen. A Nantes, la présence de Georges Eo (entraîneur adjoint). Nantes se rapproche du Red Star et de Lille, les seules équipes à avoir eu l'honneur de remporter trois Coupe de France de suite.
MOISSY-CRAMAYEL LEADER. En CFA 2, au chômage le Red Star 93 rétrograde à la 4ème place. Le leader Moissy-Cramayel l'emporte au Paris SG 1-0. Surprise sur son terrain, Poissy s'incline sur le même score devant Chantilly, tout comme Créteil devant Tinqueux . Autres résultats : Chaumont – Saint-Dizier 2-1, Senlis – Blénod 2-1, Auxerre – Evry 3-0 et Toul – Châlons 1-2.
VICTOIRE DU RED STAR EN DHR. Le week-end s'achève par une autre victoire, celle de l'équipe 3 à Levallois 2-1.

Page précédente        Retour à la page d'accueil