LES ARCHIVES MAI 2001 DU  RED STAR 93

Mise à jour le 31 mai

Steve Marlet

ET D'UN POUR STEVE MARLET

Titulaire pour la première fois, en Equipe de France, après son apparition à Istanbul, Steve Marlet, n'a pas tardé à faire parler la poudre.
Dix minutes de jeu et son premier but sous le maillot bleu (blanc en l'occurrence).
L'ex-gamin de Bauer, veut gagner sa place pour le Mondial 2002.
Après sa prestation d'hier, il a du marquer de nouveaux points. Roger Lemerre a fait le bon choix.

Steve Marlet

ALLEZ LES VERTS !

MICKAEL NATCHIMIE A SEDAN. Le jeune défenseur du Red Star a signé hier soir un contrat de deux ans avec Sedan. Et ça continue (nous reviendrons demain sur ce nouveau départ).
Emmanuel Hutteau DERNIER ENTRAINEMENT. Mardi, une trentaine de joueurs participaient à la séance, sous un soleil de plomb. Un petit match pour tester, quelques joueurs mis à l'essai, bien-sûr le Finlandais Andersson, milieu défensif, âgé de 28 ans, D1 en Finlande et D2 en Suède peut-être considéré comme un joueur susceptible d'apporter au sein d'une équipe en reconstruction. Les autres éléments, à l'essai, une petite dizaine ne sont pas des têtes très connues. Nous avons reconnu, l'ancien Audonien, Farès Bourdache, exilé à Evry (ex-National) puis cette saison à Romorantin (CFA), Christophe David Saada, un attaquant des Lilas (CFA), âgé de 25 ans et le défenseur, Chris Assignaney, 23 ans, également des Lilas. Aucune décision définitive n'est prise à ce jour au niveau des renforts. Du côté des départs, beaucoup d'incertitude. Olivier Saragaglia n'a pour le moment aucun contact, il part en vacances en Espagne. Emmanuel Hutteau (photo) n'a toujours pas signé son contrat avec Rouen (CFA)
Régis Roch Branger, Van Kets, Pizzo, pour ne citer qu'eux n'ont pas de réponse ferme du club. Si Saci, Thiam ne s'entraînent plus avec les Verts, Charles Itandje participait au "match". Concernant l'encadrement, plusieurs versions. Tandem Repellini – Girard ? Un Repellini bien muet comme une carpe, ce qui n'est pas son habitude. L'arrivée d'Alain Bornand (responsable du centre de formation) aux côtés de ceux cités au-dessus … ou… réponse prochainement ? Une chose est sûre, Régis Roch (responsable des gardiens) ne fait plus partie du Red Star, tout comme Michel Moulin, le directeur général. Sur la photo, Régis Roch, en compagnie de Robert Herbin, Pierre Repellini et Christian Duraincie, à Bauer en 1992.
DES SUPPORTERS. Une dizaine de supporters étaient présents, lors de l'entraînement de mardi. Beaucoup de tristesse pour certains de voir leur club descendre en amateur et d'inquiétude sur l'avenir. Parmi, les présents, le père de Karim Fellahi. Karim, il lui reste deux années de contrat avec Saint-Etienne. "Rien n'est décidé pour le moment, sera-t-il encore Stéphanois en 2001-2002", dixit son père.
JIMMY HAMME. Le jeune meneur de jeu des moins de 17 ans, Jimmy Hamme aurait choisi la destination de Châteauroux.
MUTATIONS. Le Red Star aurait droit à neuf mutations, plus une par joueur formé au club qui quitterait le club audonien.

Steve Marlet

IL AVAIT DEBUTE A QUELQUES METRES DE L'ASIE, IL A MARQUE EN ASIE. Au mois de novembre dernier, à la surprise générale (sauf pour les supporters du Red Star), appelé de dernière minute à la place de Thierry Henry, Steve Marlet avait effectué ses débuts d'International. Au bord du Bosphore, sur la rive européenne, à moins de dix minutes de l'Asie, l'ex-Audonien avait participé aux dix dernières minutes de Turquie – France à Istanbul.
Hier, Steve a effectué un grand bond, cette fois-ci en, plein cœur de l'Asie, en Corée du Sud, le Lyonnais a débuté la première rencontre de la Coupe des Confédérations. Il n'a pas tardé à frapper, titulaire, et au bout de 10 minutes de jeu, suite à un corner, Steve marquait son premier but en Equipe de France, sur un magnifique ciseau. Sur le troisième but, suite à un centre de Carrière, le but d'Anelka doit beaucoup à Steve, le genou du Parisien, prolonge sa reprise. En soixante-cinq minutes de présence, il n'est pas passé inaperçu. Corée du Sud – France 0-5 (buts : Marlet, Viera, Anelka, Djorkaeff et Wiltord). Prochains matchs, Australie – France (1er juin) et France – Mexique (3 juin).
BONS VŒUX. Avec un peu de retard, nous avons appris, le mariage du journaliste du Parisien, Stéphane Corby. Nous lui souhaitons nos meilleurs vœux de bonheur.
ISTRES, ANNEXE DU RED STAR. Après Brahim Thiam, Laurent Castro, le Troyen et ancien Audonien, Samba Diawara et Joël de Blasiis, après deux saison, en Angleterre, à Norwich (D 2) rejoignent, Aziz Belissaoui. David Guion mettrait fin à sa carrière.
REPECHAGE. En cas de relégation administrative d'un club de National, en CFA, le premier repêché serait le vainqueur de la poule qui va mettre aux prises les seconds de chaque groupe de CFA : Calais, Beaucaire, Châtellerault et Cherbourg.
CFA. Aubervilliers tentera en fin de semaine à Avion, d'obtenir le droit de disputer, le championnat de CFA, la saison prochaine. Une victoire et la formation des frères Belkebla rejoindrait le Red Star et Les Lilas.
Samuel Michel SAMUEL MICHEL A NIORT. A Guingamp (D1), depuis la 1998, Samuel Michel (photo, en compagnie de Patrice Lecornu, lors de la saison 88-89), rejoint pour deux saisons, Niort (D2). L'équipe niortaise, est entraînée par Philippe Hinschberger
COUPE DE PARIS. La seconde demi-finale de la Coupe de Paris, opposera ce soir Sannois-Saint-Gratien – Cosmo Taverny. Le vainqueur sera opposé au Red Star 93, en principe à Colombes.
TOURNOI DES BLACKS STARS. Avant de partie en vacances, Thiam en compagnie de Traoré et Doukantie ont remporté le tournoi avec le Mali, 4-0 en finale face au Club Franciscain (Martinique).

Mise à jour le 29 mai

QUEL GACHIS !

Comment, avec autant de joueurs contactés par des clubs de D1, D2, des clubs étrangers, le Red Star a-t-il pu terminer 20ème de National.
Vingt-huit joueurs professionnels sous contrat, trente-cinq joueurs ont enfilé cette saison le maillot vert … ou rouge en équipe première, pour un résultat si négatif.
Les joueurs sans aucun doute portent des responsabilités, l'encadrement technique également.
Impossible de se cacher derrière ce désastre sans évoquer les grandes responsabilités de ceux qui ont entraîné, l'équipe première dans la chute. Les supporters ne peuvent se contenter de ce genre d'explications :
"nous avons fait quelques erreurs de casting",
"des agents tournaient autour de nos joueurs : une sorte de pique-nique de cannibales. Notre statut professionnel, et sa disparition éventuelle, attiraient les convoitises".
Le Red Star réussira-t-il sa mutation en 2001-2002, sous peine de s'enfoncer encore plus et de perdre ceux qui aiment le club depuis de nombreuses décennies.
Aux dirigeants et en premier, à son Président, Jean-Claude Bras de répondre.

Walid Aïchour Mahdjoub Ibrahim Faye

UN MOIS AVANT LES SOLDES, LE MARCHE EST GRAND OUVERT. Entre ceux qui ont signé déjà et ceux qui s'apprêtent à signer dans des clubs de D1 ou de D2, il est difficile de tenir une chronique à jour. Au rayon départ, il se passe à tout moment quelque chose, on se croirait dans un grand magasin parisien ?
Saci à Guingamp (3 ans), Itandje à Lens (4 ans), Thiam et Castro à Istres, Faye à La Gantoise pour trois ans (5ème du championnat de Belgique), Hutteau à Rouen ? (Nous avions évoqué sur le site cette éventualité, lors de Red Star – Clermont, présence à Marville du responsable du recrutement et de l'entraîneur du club normand qui évolue en CFA, dont l'objectif en 2001-2002 est de retrouver le National).
D'autres sont en contact : Rangdet (Sedan, Saint-Etienne, Niort), Natchimie (Sedan), Jolibois (Le Havre), A. Gomis (Racing), Richard (Nice et Caen), Pizzo (plusieurs clubs de D2), Saxemard (Libourne ou Vannes), Aïchour (Allemagne, Istres), Traoré (Espagne), Le jeune Mahdjoub qui évoluait en CFA 2 est à l'essai à Sannois-Saint-Gratien, futur pensionnaire de CFA. Oponga, Saragaglia … cherchent clubs. Van Kets et Branger encore sous contrat partiront-ils … resteront-ils ?
Serreau, NGoma et Perron pourraient demeurer en vert la saison prochaine. Une véritable hémorragie, en particulier de ceux formés au Red Star.Sauve qui peut …Photo, De gauche à droite : Faye, Mahdjoub et Aïchour
DU COTE DES ARRIVEES QUELQUES BRUITS. Le Finlandais Andersson ? L'Angevin David Grossmann, un défenseur de 28 ans ?
LE RED STAR VERS L'OUEST ?. A moins d'un retournement de situation, (rétrogradation de clubs de divisions supérieures, voir les actuas d'hier). Et dans ce domaine, chaque saison, le football français a son lot de surprises. Le Red Star devrait prendre la direction de l'Ouest, Valenciennes, autre rétrogradé se dirigerait logiquement vers le Nord et l'Est.
Dans le groupe Ouest, quelques réserves de clubs professionnels : Paris SG, Rennes, Guingamp, Le Havre et éventuellement Auxerre. En dehors de ses formations, les Audoniens retrouveront peut-être sur leur chemin : Tours, Vannes, Saint-Lô, Mondeville, Pontivy, Dieppe et quelques clubs de la région Parisienne. Au mois de juin, nous serons fixés sur les dix-sept adversaires du Red Star, pour la prochaine saison.
LES VACANCES. L'effectif professionnel sera en vacances, mercredi. Au retour, ceux qui demeureront au Red Star seront des … amateurs.
Les Jeunes du Red Star 93 L'AVENIR DU RED STAR. L'autre samedi, des dizaines de jeunes joueurs du Red Star avaient rendez-vous, devant la mairie de Saint-Ouen. Ils s'apprêtaient avec leurs éducateurs et dirigeants à partir disputer des matchs de championnat.
STEVE MARLET ET DE DEUX ?. Ce mercredi l'Equipe de France (entraînée par Roger Lemerre) rencontre la Corée du Sud à Daegu (Corée du Sud), dans le cadre du premier match de la Coupe des Confédérations. Une compétition qui réunit outre les deux pays cités ci-dessus : le Mexique, l'Australie, le Brésil, le Cameroun (entraîné par Pierre Lechantre), le Canada et le Japon (managé par Philippe Troussier).
Steve Marlet (en photo, en action, à Istanbul, face à la Turquie) honorera-t-il sa seconde sélection, en Equipe de France ?

Steve Marlet

Mise à jour le 28 mai

DEUX IMAGES DU MOIS DE MAI

CFA 2
LE PLAISIR DE LA VICTOIRE ET DU TITRE EN CFA 2

Louis Goya
LE DERNIER TOUR D'HONNEUR DE P'TIT LOUIS

ALLEZ LES VERTS !

TOUT BENEF. Tel est le titre de l'article consacré à Hakim Saci sur le site de Guingamp : www.eaguingamp.com. On peu lire notamment :
"La venue de Saci a été favorisée par la descente du Red Star en CFA, entraînant par la même occasion la perte du statut professionnel du club du président Bras. Guingamp recrute donc pour 0 F un joueur très prometteur et qui, à vingt-trois ans, compte déjà deux sélections en équipe Nationale d'Algérie. Il retrouvera d'ailleurs à Guingamp le joueur emblématique de cette sélection, Abdel Hafid Tasfaout, qui devrait l'aider à s'intégrer au mieux dans le club. Saci possède toutefois la double nationalité.
Il vient en Bretagne pour goûter à la D1, après de nombreuses années en D2 puis en National". Hakim déclare « Je suis heureux de quitter le Red Star. C'est le club qui m'a formé et, à ce titre, je lui dois beaucoup. Mais j'étais motivé à l'idée de connaître le plus haut niveau ».
VAN KETS QUITTE LE RED STAR. Encore sous contrat avec le club audonien, Patrick Van Kets serait sur le départ.
AUTRES PARTANTS ?. Camille Oponga, formé au Red Star, sous contrat avec le Red Star pour deux saisons, Camille quitte le club qui l'a formé, tout comme Walid Aïchour, en contact avec Istres (D2) et Manneheim (D2 allemande). Quant à Mickaël Natchimie, il est en contact avec Lorient (D1) et Yoann Randget avec Niort (D2), Saint-Etienne et Sedan (D1).
MORAD KOUKENE. Serait en contact avec le Red Star. Ce joueur évoluait depuis la saison dernière au Paris FC après avoir porté les couleurs de Levallois, Saint-Denis-Saint-Leu et Noisy-le-Sec.
LA DERNIERE PRISE. Dernière vue de l'équipe professionnelle du Red Star, le 18 mai 2001.

Red Star, 18/05/01
Au premier rang : Hutteau, Natchimie, Pizzo, Rangdet, Busuttil.
Au deuxième rang : Saragaglia, Perron, Richard, Van Kets, Serreau, Itandje.

PENDANT CE TEMPS LA. Kader Ferhaoui, des images sur Pathé Sport, nous montre Kader Ferhaoui, en tournée en Thaïlande. Une tournée de Beach Soccer qui s'est déroulée bien avant la fin du championnat. Et quand on pense qu'il y a un an ce joueur avec fait la "chochotte" … avant de donner son accord au Red Star. Triste image d'une fin de carrière !
COUPE DE PARIS. Le Red Star (DSR) se qualifie pour la finale de la Coupe de Paris aux dépends de Lusitanos Saint-Maur en demi-finale 2-2 (1-2) et 4-3 aux tirs au but.
Amiens, 18/05/01 BRAVO AMIENS, LA COUPE A STRASBOURG. Aux tirs au but, la finale de la Coupe de France a vu la victoire de Strasbourg 0-0 (5-4). Chilavert a permis à Strasbourg de renouveler la "performance" de Saint-Etienne, en 1962, victoire en Coupe et descente en D2. Les Strasbourgeois seront en Coupe de l'U.E.FA. Les Amiénois (photo) se consoleront avec un retour en D2. Bravo à Denis Troch et son équipe. Cédric Fontaine, remplaçant n'est pas entré en jeu.
COUPE GAMBARDELLA. Metz dont l'équipe opère en championnat dans le groupe du Red Star remporte la Coupe Gambardella, 2-0 face à Caen.A noter qu'en championnat, le Red Star avait battu à Saint-Ouen, Metz.
BRAHIM THIAM AU TOURNOI DES BLACKS STARS. Brahim a participé dimanche en fin d'après-midi à la finale face au Club Franciscain de la Martinique, en compagnie de Vincent Doukantie.A noter, la présence de Cyril Domoraud, dans l'équipe des Black Stars qui disputait la troisième place du Tournoi face à Madagascar.
ILS ACCEDENT EN NATIONAL. Lusitanos Saint-Maur, (l'entraîneur Noël Tosi quitte le club pour Gueugnon), Boulogne sont rejoints dans l'ascenseur par deux ex-pensionnaires de D1, Sète et Angoulême.
ILS QUITTENT LE CFA. Le sort est jeté, Armentières, Saint-Quentin, Hagueneau, Arles, Manosque, Porto-Vecchio, Rodez, Toulouse-Fontaines, Saint-Médard-en-Jalles, Plabennec, Caen et Saint-Malo joueront en CFA 2, lors de la saison 2001-2002.
RETROGRADATION. La DNCG vient de signifier aux Cannois (relégué en National), une rétrogradation administrative, en CFA, au club sudiste pour un déficit de 8 MF. Le GFCO Ajaccio est frappé du même sort. Alors que Créteil (D2) risque de se retrouver pour le même motif en National. Les clubs font appel.
Si les relégations étaient confirmées, Martigues serait repêché en D2, Valenciennes et Pacy-sur-Eure en National. Mais comme ces deux clubs ne sont pas bien financièrement, tout comme Thouars … et comme tout va bien de ce côté là au Red Star. Assisterons-nous à un rebondissement ?

Mise à jour le 23 mai

Hakim Saci

LES DEPARTS

Après Charles Itandje à Lens pour une durée de quatre ans (sans doute un meilleur choix que de s'exiler directement à l'étranger avec seulement une dizaine de rencontres de National).
Un second produit (made in Red Star) vient de quitter le club, Hakim Saci rejoint la Bretagne, ce n'est pas à Lorient mais à Guingamp (il n'aura pas le plaisir de côtoyer Samuel Michel, actuellement à Guingamp (premier produit made in Red Star, en contact avec Niort) Ce n'est qu'un début … les départs vont se poursuivre.
En l'espace d'un an, plus de la moitié d'une équipe est partie dans des clubs de D1 !

ALLEZ LES VERTS !

DERNIERS ECHOS DES TRANSFERTS . Nous l'annoncions la semaine dernière, un joueur du Red Star serait sur le point de signer dans un club du Sud, il s'agit de Brahim Thiam, à Istres. Un autre ex-audonien pourrait l'accompagner, Laurent Castro. Quant à Yoann Rangdet, le buteur et révélation de cette saison, il est à l'essai à Saint-Etienne. Lorient s'interesserait également à Yoann.
Du côté renfort, peu de nouvelles, si ce n'est un défenseur finlandais, Ville Andersson (28 ans), qui a porté le maillot d'un club d'Helsinski et d'Enteoping (Suède) à l'essai depuis ce mercredi.
Hakim Saci

HAKIM SACI REJOINT GUINGAMP. Second départ officiel (en dehors de ceux qui sont en fin de contrat), Hakim Saci rejoint Guingamp (D1), sous la conduite Guy Lacombe. Des Guingampais qui viennent d'accomplir une excellente saison pour leur retour en D1 (10ème). Hakim a signé pour trois saisons. Contrairement à Charles Itandje, Saci a deux saisons de National dans les jambes et quelques matchs de D2 (saison 98-99). Il est âgé de 24 ans depuis le 3 mai. Il évoluait au Red Star depuis 1995.
Red Star 93, 2000 RESTERA-T-IL UN SURVIVANT DE LA DEMI-FINALE DE LA COUPE DE LA LIGUE. Un peu plus de treize mois après une demi-finale, de la Coupe de la Ligue. Jean-Marc Branger sera-t-il le dernier rescapé à porter le maillot du Red Star la saison prochaine ?
Debouts : Branger, Valéri (Naval D2 Portugal), Thiam (en contact avec un club), Saci (Guingamp D1), L. Mary (Niort D2, mais appartient toujours à Nantes), Doukantie (Strasbourg D2), Oponga (reprend l'entraînement, après une grave blessure au genou).
Accroupis : Sirufo (Sion D1 suisse), Fellahi (Saint-Etienne D2 ) Clément (fin de carrière), Akiana (Wasquehal D2).
CFA (CHAMPIONNAT DE FRANCE AMATEUR). Comment cela fonctionne ? 72 équipes divisées en quatre groupes de 18 clubs.
Début du championnat, sauf changement le samedi 11 août. Seul le champion du groupe accède directement au National. Un barrage met en concurrence les quatre seconds, en cas de relégation administrative d'un club de National, le vainqueur des barrages monte également. Une situation qui sera sans doute modifiée avec le passage, en 2002-2003, à vingt clubs en D1. Réponse dans les prochaines semaines.
Les trois derniers de CFA descendent en CFA 2. Ils sont remplacés par les lauréats des groupes de CFA et les vainqueurs des barrages qui opposent les seconds des groupes de CFA 2.
Ils viennent d'obtenir le droit de disputer le championnat de CFA : Abbeville, Poissy, Vesoul, Bastia, Endoume, Brive, Guingamp, Sannois-Saint-Gratien. Normalement Bastia et Guingamp peuvent accéder au CFA (équipe première en D1).
Ils quittent le CFA et disputeront le National :
Groupe A :Boulogne
Groupe B : Sète ou Beaucaire
Groupe C : Angoulême ou Châtellerault
Groupe D : Saint-Maur Lusitanos.
Ils descendent en CFA 2 :
Groupe A :Hagueneau, Saint-Quentin, Armentières ou Troyes
Groupe B : Porto-Vecchio, Manosque, Nice ou Hyères ou Arles
Groupe C : Saint-Médard, Toulouse-Fontaines, Rodez
Groupe D : Saint-Malo, Caen, Plabennec
Les clubs parisiens présents la saison prochaine en CFA seront : Red Star 93, Viry-Châtillon, Paris Saint-Germain (2), Paris FC, Les Lilas, Levallois, Poissy. Aubervilliers et Moissy-Cramayel disputent les barrages d'accession.

Stade Bauer

LES FIDELES. Le surlendemain de Red Star – Nice, dernier match de D2, à Bauer, le 10 mai 1998, les spectateurs quittent la tribune d'honneur de Bauer après une rencontre de CFA 2, Red Star – Calais. Combien seront-ils la saison prochaine pour suivre peut-être un Red Star – Calais, de CFA. Des Calaisiens, dont l'entraîneur sera un ancien de Bauer, Manuel Abreu.
Cédric Fontaine COUPE DE FRANCE … UN GOUT DE D2. Samedi soir, le Stade de France verra deux équipes de D2 aux prises pour la finale de la Coupe de France. Strasbourg, relégué de D1 et Amiens qui quitte le National. Une finale inédite, une première. Strasbourg renouvellera-t-il la performance de Saint-Etienne de 1962, vainqueur de Nancy 1-0 et relégué en D2. Vincent Doukantie ne devrait pas disputer la finale. Vincent depuis le départ de Claude Le Roy s'est contenté de disputer les matchs de CFA avec la réserve strasbourgeoise. Amiens a l'occasion d'être la première formation de National à inscrire son nom au palmarès. Denis Troch et Cédric Fontaine (photo) brandiront-ils le trophée au SDF ? Réponse dans la soirée de samedi.
DEMI-FINALE DE LA COUPE DE PARIS. Red Star (DSR) – Lusitanos Saint-Maur. En principe, la rencontre est programmée le jeudi 24 mai à 15 heures. La commission de la coupe devait statuer hier soir, pour donner le lieu exact (stade de Marville (annexe) ou stade de Saint-Maur). Si vous souhaitez connaître le terrain de la rencontre, contacter : redstar189@aol.com. La seconde demi-finale mettra aux prises Sannois-Saint-Gratien au Cosmos de Taverny, au stade Michel Hidalgo à Saint-Gratien.
Red Star - Lille CINQUANTE CINQ ANS. Le dimanche 26 mai 1946, le Red Star disputait sa dernière finale de Coupe de France, à Colombes, face à Lille. Sur le site, la première partie de notre dossier concernant cette finale. En photo Mindonnet (Red Star) et Tempowski (Lille).
RESULTATS DU WEEK-END DERNIER. DSR : Red Star – Chatou : 6-3; District : Red Star – Paris 10ème : 2-2
DERNIERE JOURNEE EN CHAMPIONNAT. Les moins de 15 ans terminent la phase 2 du championnat en accueillant Amiens.
DES BRUITS. Samba Diawara (Troyes) rejoindrait, David Guion, Aziz Bellisaoui à Istres, nouveau promu en D2 ? Rudy Perron pourrait demeurer au Red Star

Mise à jour le 22 mai

The Message

QUEL VISAGE …

Aura le Red Star, la saison prochaine.
Combien de joueurs vont-ils rester, parmi l'effectif professionnel : Van Kets, Branger, Serreau, Hutteau, sont les noms les plus cités pour encadrer les jeunes et les nouveaux venus.
De l'effectif de la CFA 2, combien porteront-ils le maillot vert en 2000-2001.
Aux dirigeants de jouer …
Eviterons-ils une nouvelle fois les erreurs de casting, seul responsable de la descente en CFA.
Le passage de Bauer à Marville n'a pas aidé, mais le facteur numéro un de la descente aux enfers depuis deux saisons est un mauvais choix des joueurs susceptibles de renforcer le Red Star

ALLEZ LES VERTS !

Charles Itandje

DEJA UN TRANSFERT : CHARLES ITANDJE A LENS. Il part vers le Nord, adieu Liverpool, Charles sera la doublure de Guillaume Warmuz à Lens, sous l'autorité de Joël Muller, le futur entraîneur de l'équipe nordiste. A peine une dizaine de matchs en National et voilà un espoir du football audonien qui quitte le club. Vendredi à Marville, face à Louhans-Cuiseaux, il a disputé son dernier match avec le maillot frappé de l'étoile rouge.
VOYAGE RAPIDE. Parti à 13 h 45, les embouteillages sur le périphérique ont retardé un peu le déplacement du car vers Châlons, heureusement à l'entrée de la ville champenoise, une voiture de police se trouvait sur la route et accéléra l'acheminement vers le stade. Un échauffement rapide et la suite vous la connaissez.
CHAMPETRE. Spectateurs proches du terrain, pelouse excellente, tout était réuni pour un match de très bonne facture. Sur une pelouse comme celle de samedi, la technique des Audoniens peut s'exprimer.
UNIQUE DANS LES ANNALES. Du jamais vu dans le football français, l'équipe première d'un club dernier de National, rétrogradé en CFA et l'équipe réserve championne de son groupe de CFA 2 … donc en position de monter en CFA. Le Red Star l'a fait !
TOUS A LA DOUCHE. Le premier à subir le traitement Christophe Fiatte, Gérald Milton, maître d'œuvre lui a saisi son portable et direction tout habillé sous la douche. Au moins Christophe était un chanceux, les Amis du Red Star lui avaient préparé un tee-shirt spécial pour le titre. Ensuite ce fut au tour de l'adjoint David Giguet, du kiné Gilles Armengaud … et de votre serviteur. Le seul a échappé au lavage gratuit, notre ami Guy Lebreton (seul supporter) … malin, il était resté éloigné des vestiaires.
AU CHAMPAGNE. Les joueurs sont restés sages, mais l'encadrement a fêté le titre au champagne avec les dirigeants et staff du club de Châlons. Un champagne offert par le club local. Un beau geste.
QUELQUES REFLEXIONS. On se plaint quelquefois du comportement des jeunes des cités. Samedi les réflexions de quelques adultes (spécialistes des descentes de bouteilles de champagne) naviguaient entre la connerie et le racisme le plus bas.
DE BRASSENS A SHEILA. Sur le chemin du retour, dans le car, sous la "conduite" de Gérald Milton, les jeunes ont démontré que leur répertoire était vaste de l'Auvergnat de Brassens aux chansons de Sheila. Une petite séance … de strip-tease et un sacré numéro de Salah Madjoub pour présenter l'effectif des trois premières équipes du Red Star. La saison prochaine, il faut faire appel à Salah Madjoub pour la présentation des équipes sur le terrain de Marville … celui de Bauer.
RESULTATS DE LA 30ème JOURNEE DE CFA 2 (groupe B). Chaumont – Auxerre 1-0, Ivry – Paris 4-2, Toul – Poissy 1-1, Senlis – Moissy-Cramayel 2-1, Créteil – Chantilly 0-2, Tinqueux – Evry 2-2 et Blénod – Saint –Dizier 1-2, Châlons-en Champagne – Red Star 0-4

VOIR LE CLASSEMENT DEFINITIF (saison 2000-2001)

VERS LE SUD. Un joueur du Red Star est en contact avec un club de D2 du sud de la France. A suivre.
DES NOUVELLES DE NICOLAS MERMET. Toujours sous contrat avec Louhans-Cuiseaux, Nicolas Mermet devrait mettre fin à sa carrière. Un problème à un genou qui gonfle anormalement à chaque effort. Les journalistes locaux présents à Marville, reconnaissaient que son absence de longs mois cette saison avait été préjudiciable à sa formation.
Jimmy Hamme JIMMY HAMME. Le meneur de jeu des moins de 17 ans du Red Star a participé en fin de semaine à une rencontre internationale, gagnée 1-0, en Roumanie avec la sélection française aux côtés de : Bonnefoi (Cannes), Moreau (Nantes), Béria (Metz), Bockhomi (Nancy), Laurenti (Marseille), Toye (Le Havre), Van Reussel (Nîmes), Karlamoff (Amiens), Truchet (Lyon), Taider (Toulouse), Toulalan (Nantes), Aubamayang (Milan), Blanchard (Sedan), Dufresnes ( Amiens), Jacob (Guingamp). Cette formation était dirigée par François Blaquart.
Jimmy Hamme (en photo, à la lutte avec un Rennais) sera-t-il encore Audonien, la saison prochaine. Pas sûr, Guingamp et Châteauroux ont des vues sur ce jeune joueur.

Mise à jour le 21 mai

Gérald Milton
Gérald Milton

CHAMPION

On est champion … dans les vestiaires de Châlons, la joie des jeunes du Red Star était grande et faisait plaisir à voir.
Il ne fallait pas être a proximité de la bande à Christophe Fiatte … sinon bonjour la douche.
Une douche prise avec plaisir.
Un titre de champion, même de CFA 2 (groupe B), mérite bien un petit arrosage … à l'eau.
Ce groupe, mériterait bien d'être l'épine dorsale de l'équipe de CFA. Avec quelques renforts appropriés la "bande" du 93 serait armée pour retrouver dès la fin de la saison 2001-2002, le National.

ALLEZ LES VERTS !

BRAVO CHRISTOPHE. Après un titre de DHR avec l'équipe 3, la saison dernière, Christophe Fiatte remporte cette saison, le titre du groupe B en CFA 2. Félicitations Christophe, sans oublier ton adjoint David Giguet. Nous reviendrons demain plus en détail sur la journée de samedi et les résultats de la dernière journée. Une journée qui a permis à Poissy, auteur d'un résultat nul de se hisser en CFA.
Walid Aïchour RED STAR CHAMPION. Après une domination de tous les instants pendant les quarante-cinq premières minutes (Milton, Madjoub, Faye), les Audoniens doivent attendre la 51ème minute pour voir un tir de Faye prolongé par Milton (1-0). Le plus difficile est fait, surtout que deux minutes plus tard, Abda aggrave la marque. A partir de ce moment, les jeunes Verts s'en donnent à cœur joie, chaque attaque est un danger pour la défense de Châlons. A l'heure de jeu, Milton adresse un centre, le tir canon d'Aïchour (photo) se loge dans la lucarne, sous les applaudissements du public qui reconnait que la formation audonienne est la meilleure vue cette saison en Champagne. Une minute plus tard, un tir d'Abda est repoussé sur la ligne par un arrière. 69ème minute, le feu d'artifice se poursuit, sur un centre de Saïti, Gérald Milton conclu la marque. Quelques instants après pour un tirage de maillot, Robert Gomis rejoint les vestiaires … pour préparer la fête. Les Verts terminent en déroulant et au coup de sifflet final, beaucoup de joie au milieu du terrain avant de fêter le titre dans les vestiaires. Un sacre avec en prime, une très bonne prestation pour les amoureux du ballon.
LES HOMMES DU SACRE. 1. Benhamou, 2. El Othmani, 3. Madjoub, 4. R. Gomis, 5. Deom, 6. Faye, 7. Abda, 8. Pendola, 9. Milton, 10. Aïchour, 11. Gomes-Varela (1ère -45ème ), 12. Saïti (46ème –90ème). 13. F. Mary (n.e.), 14. Azoulay (n.e.)

DERNIERE A MARVILLE. Beaucoup de nostalgie pour ce dernier rendez-vous en National. Un au-revoir espéré … le plus court possible.
PRESIDENT GOYA. Sous les acclamations du public, de ses amis, P'tit Louis a effectué une sortie royale … à l'issue du match. "GOYA PRESIDENT", scandaient les supporters, alors P'tit Louis … prévois-tu un retour pour les … prochaines élections de 2002 !
SYMPATHIQUE. Avant le match, les Amis du Red Star ont remis à P'tit Louis, un magnifique tee-shirt avec en impression, une photo prise sur le terrain … de Bauer, fin 2000, lors d'une visite du stade de … ses exploits.
BRAS EN D1. Vous ne rêvez pas, deux petites lignes, dans "L'Equipe Magazine" de samedi informaient ses lecteurs que Jean-Claude Bras accédait en D1, avec Jean Djorkaeff, au terme d'une saison remarquable avec le Paris Saint-Germain en … mai 1971. Trente ans, déjà mes amis !
Stade Bauer PETITION POUR LE RETOUR A BAUER. Distribuée par trois anciens joueurs Rodighiero, Dantheny et Pintenat, une pétition circulait pour le retour à Bauer. L'intégralité de cette pétition et de l'appel (distribué en même temps) seront mis dans la tribune libre du site. Si vous souhaitez donner votre opinion, n'hésitez pas, la tribune est ouverte sur ce sujet et sur d'autres. L'adresse redstar189@aol.com.

PETITE RECEPTION. Pour saluer la fin de la saison, les Amis du Red Star avaient organisé une petite réception d'après match autour d'un verre. Une trentaine de personnes étaient présentes et les discussions allaient bon train sur Bauer, mais aussi sur le sentiment de gâchis avec la descente de l'équipe première en CFA, la perte du statut professionnel. Les erreurs de recrutements qui se sont multipliés depuis l'arrivée à Marville. Comme le reconnaissait, Bernard : "Le Red Star a perdu son âme en quittant Bauer, mais cela n'explique pas tout, en particulier les deux descentes, en trois saisons.", Un autre "Le Red Star candidat au Stade de France en mai 98, en août 2001, nous irons … à Dieppe ou à Mondeville, je n'ai rien contre ces clubs, mais vraiment avec le Red Star j'aurai tout connu depuis cinquante ans". Terminons par l'optimisme de "Le Red Star connaît une mauvaise période, mais avec les jeunes, nous verrons bien un jour, le bout du tunnel …je parlais du tunnel de Bauer !"
et de … maintenant aux Verts de prolonger la bonne série, entamer ce samedi face à Louhans-Cuiseaux, dès le week-end du 11-12 août, date de reprise du championnat de CFA.
CHARLES BIETRY. Présent une nouvelle fois à Marville, quatre jours après le festival de buts de Liverpool – Alaves, il a eu droit à d'autres buts.
SATISFAIT. Pierre Repellini était satisfait de la prestation et optimiste pour l'avenir. Ces propos confirment l'info que nous donnions, il y a quelques jours. Pierre Repellini sera l'entraîneur de la saison prochaine du Red Star.
SACI EN CONTACT AVEC LORIENT. Hakim Saci serait en contact avancé avec Lorient. Présent dans la tribune, Hakim rejoindra-t-il la Bretagne dans les prochains jours. Autre personne présente, Rolland Guillas, recruteur de Lorient depuis une dizaine de jours et ancien international fin des années 50, début 60. Guillas a évolué à Bordeaux, Saint-Etienne et bien sûr à Lorient
RETROUVAILLES. Un petit message personnel, un ami de 30 ans, Jean Bouilly, ancien rédacteur à Miroir du Football, était présent dans la tribune de presse, il a rejoint depuis, son Jura et travaille à présent pour le journal local. Jean, comme tu as eu l'adresse du site avant le match, si tu lis les infos de ce jour, peux-tu me contacter à redstar189@aol.com. Merci.
LOUHANS-CUISEAUX EN DIFFICULTE. Le professionnalisme à Louhans vit sans doute ses dernières heures. Les plus optimistes pensent que le club gardera le statut, mais, en cas de non accession en fin de saison prochaine, le déficit risque d'être conséquent.
LES JEUX SONT FAITS. Valenciennes rejoint le CFA. Une seconde grosse écurie, après le Red Star abandonne le National. La chute des Nordistes, en CFA va sans doute orienter les Audoniens vers la version du groupe D de cette saison (Bretagne, Normandie et une partie des clubs de la Région Parisienne). Pau, Dijon et bien-sûr Noisy-le-Sec se sauvent. Du coup Noisy-le-Sec souhaite disputer la saison prochaine ses rencontres à Marville.
Les résultats : La Roche-sur-Yon – Reims 1-3, Thouars – Clermont 1-2, Valence –GFCO Ajaccio 4-1, Brest – Amiens 1-3, Pau – Racing 1-0, Pacy-sur-Eure – Noisy-le-Sec 0-3, Dijon – Alès 1-2, Valenciennes – Grenoble 0-2 et Besançon – Istres 4-2.
GRENOBLE CHAMPION. Les Grenoblois en condamnant Valenciennes sont devenus Champion de France de National et succèdent à Beauvais. Amiens est le dauphin et s'apprête à jouer la finale de la Coupe de France, samedi. Le troisième sur le podium Istres est également promu en D2.
LES BUTEURS A L'HONNEUR EN NATIONAL. Dernière journée, les buteurs s'en sont donnés à cœur joie (38 buts), dont sept à Marville !
BRAS EN D1. Vous ne rêvez pas, deux petites lignes, dans "L'Equipe Magazine" de samedi informait ses lecteurs que Jean-Claude Bras accédait en D1, avec Jean Djorkaeff, au terme d'une saison remarquable avec le Paris Saint-Germain en … mai 1971. Trente ans, déjà mes amis !
PAS CHANCEUX SYLVAIN. Pour sa dernière prestation en professionnel, Sylvain Kastendeuch n'est resté que cinq petites minutes sur le terrain avant de rejoindre l'hôpital. Après une nuit en observation, il est rentré chez lui. Salut Sylvain et bonne chance dans ta nouvelle vie.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, belle victoire à Magny 4-0 et sévère défaite en moins de 15 ans à Strasbourg 0-7.

Mise à jour le 18 mai

Red Star 93

CE N'EST QU'UN AU REVOIR !

Nous y voilà, à cette fameuse 38ème journée de National.
Ce ne sera pas la fête prévue … avant le début du championnat.
Jean-Claude Bras était très optimiste, le jour de la présentation de l'équipe fin juillet dernier.
Un optimisme qui s'est transformé semaine après semaine en une grande désillusion.
Une désillusion qui se termine par une catastrophe connue déjà depuis de nombreux matchs, la descente en CFA.
Une descente qui espérons sera salutaire et permettra au Red Star de se redynamiser et de retrouver rapidement un rang plus conforme à son passé.
Soyons optimiste, le National, nous le retrouverons … en mai 2002.

ALLEZ LES VERTS !

LES FORMATIONS POUR LA DERNIERE A MARVILLE. Du côté du Red Star, on note les retours d'Itandje, Richard, Natchimie et Pizzo. Pierre Repellini a retenu pour cet ultime match officiel : Itandje, Traoré, Busuttil, Perron, Richard, Natchimie, Pizzo, Serreau, Saragaglia, Hutteau, A. Gomis, Jolibois, Rangdet et Van Kets.
En face, Louhauns-Cuiseaux présentent : Le Bert, Poncet, Dufournet, A. Ba, Bellisi, Patrouillard, Bayle, Ferrère, Sané, Heitzmann, Allais. Remplaçants : De Carvallo, Bradaïa, Ducloux ou Nicolas Mermet. Ce dernier très incertain.
Louis Goya Louis Goya SALUT P'TIT LOUIS. Nous ne boycotterons pas P'tit Louis, mais simplement P'tit Louis prend du recul, il part définitivement, enfin presque à Mauléon, il rend ce soir ses espadrilles d'accompagnateur en chef depuis de nombreuses années de l'équipe première. Il en a connu des joueurs, des entraîneurs en plus d'une décennie. Des expéditions, il en fait, des retours au petit matin, chargé de sacs. Il a connu de très bons moments, beaucoup de joie et quelques peines … surtout cette saison. Jamais, il n'aurait imaginé terminer son parcours avec une lanterne rouge "accrochée à son sac de ballons".
Il va nous manquer le "Père Goya". Il viendra bien de temps en temps à Marville, et si le Red Star retourne plus rapidement que prévu à Bauer … il a juré de … venir à pied, pardon par le premier TGV !
Salut P'tit Louis … et à bientôt.
UNE VICTOIRE POUR CONCLURE. Les joueurs offriront-ils une victoire. Une victoire attendue après six défaites consécutives. Réponse ce soir. La "parole" est à la défense … et aux attaquants
Nicolas Mermet LOUHANS-CUISEAUX. En toute tranquillité. Avec la victoire sur Pacy-sur-Eure, vendredi dernier, les Bourguignons ont sauvé leur place en National. Conserveront-ils la saison prochaine, le statut professionnel. Ce n'est pas sûr, les dirigeants avaient rendez-vous hier avec la DNCG. Nicolas Mermet (photo) blessé sera absent.
NATIONAL. Le seul intérêt de cette dernière séance est de connaître, la formation qui accompagnera à l'étage inférieur les trois condamnés. Le téléphone portable va fonctionner entre les terrains de Dijon, Pacy (dirigeants de Noisy-le-Sec), Valenciennes et Pau. Noisy-le-Sec est le mieux placé pour sauver sa peau. Victorieux Dijon et Noisy-le-Sec seraient automatiquement sauvés. Vers 21 h 45, nous connaîtrons le verdict.
Les matchs : Dijon – Alès, Pacy-sur-Eure – Noisy-le-Sec, Pau – Racing, Valenciennes – Grenoble, Besançon – Istres, Brest – Amiens, La Roche-sur-Yon – Reims, Valence – GFCO Ajaccio et Thouars – Clermont.
Le titre de Champion se jouera entre Grenoble et Amiens. Les Grenoblois possèdent un point d'avance.

"QUE D'OCCASIONS PERDUES !". Non, il ne s'agit pas des matchs de la saison 2000-2001, mais simplement du titre de l'article du journaliste de "L'Equipe", Alain Lopez qui avait assisté au match Red Star – Cuiseaux- Louhans, le 28 août 1982. A cette époque Cuiseaux précédait Louhans dans la dénomination du club.
Nous reproduisons l'article : " Ne parlons pas de gâchis, le mot serait trop fort. Et pourtant ! Alors parlons de la fébrilité de l'attaque du Red Star. Des explications sur la fébrilité des Audoniens : "Le manque de sérieux dans le geste décisif, l'absence de punch pour conclure", c'est Eo qui le dit.
Le verdict : un seul but obtenu sur penalty. Pas normal ! Cuiseaux n'a pas volé son point. Tactiquement les hommes de Papas ont fait le nécessaire, jouant bien défensivement le coup du hors-jeu.
Mais revenons au chapitre des occasions perdues. Le temps fort de cette rencontre se situait aux alentours de la trentième minute. Les Verts, maîtres des opérations sous l'impulsion d'Eo, d'Amorfini et de Gauthier très entreprenant, connaissant une chaude alerte lorsque Pérez parti du mauvais côté repoussa du pied un bon tir du jeune Burnier (33ème).
Un avertissement qui eut le don de piquer au vif le Red Star qui en quatre minutes se privait d'une mise à l'abri définitive. Jugez plutôt le genre d'action : un tir d'Aniol, le ballon flirte avec la ligne de but, heurte le poteau et Massard à bout portant met le ballon dehors (34ème).
Georges Eo Le Red Star, qui venait de manger son pain blanc, ne devait son salut qu'à une faute de Nadan sur Aniol, Dubois transformant l'indiscutable penalty (38ème).
Joie de courte durée gommée par l'égalisation de Bisbal qui reprenait de la tête un centre d'Ollier (43ème).
Tout ceci n'était rien à côté d'une seconde période largement dominée par des Audoniens malheureux et … heureux de s'en tirer à si bon compte.
Nous repensons aux occasions de Lapinta (47ème et 63ème), comme à celle de Goram (76ème). Le Red Star, toujours à l'abordage de façon désordonnée, perdait de sa superbe au fil des minutes et s'avérait incapable de matérialiser de façon concrète une nette domination face à une équipe de Cuiseaux largement à sa portée".
Après ce match (5ème journée de D2), le Red Star était toujours à la recherche de sa première victoire.
RED STAR : Pérez, Gut, Perfetti, Dubois, Gautier, Amorfini, Eo, Séguy, Assard (Bridier 66ème), Massard, Aniol. Entr. Eo (photo)
CUISEAUX-LOUHANS : Gibert, Barthelet, Nadan, H. Bargas, Burnier, Chikhi, Ollier, Jacquinot, Bisbal, Goram (D'Angelo) 82ème), H. Bargas (Lapinta 46ème). Entr. Papas.
Buts : Dubois (38ème sur pen.) – Bisbal (43ème) – arbitre : M. Humière – 1 487 spectateurs.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 15 ans, un déplacement périlleux à Strasbourg et en moins de 17 ans à Magny.
AUTRES MATCHS. En DSR, Red Star – Chatou, dimanche 20 mai à l'Ile des Vannes (15 h). En district : Red Star – Paris 10ème.
STEVE MARLET SELECTIONNE. Roger Lemerre a retenu, Steve Marlet pour la Coupe de la Confédération, en Corée du Sud et au Japon du 30 mai au 10 juin.
VA T-IL SIGNER … AU RED STAR. Dans un interview à "L'Equipe", Nicolas Anelka déclare "s'il n'y avait pas de supporteurs, ce serait encore mieux pour moi, je pourrais jouer dans des stades vides". Un petit effort, Nicolas vient jouer à Marville ! Pas sérieux, un peu avant … Anelka précise la triste saison du PSG est due … aux Guignols de Canal + !
TITRE EN JEU EN CFA 2. Samedi en début d'après-midi, l'équipe de Christophe Fiatte partira du stade Bauer, direction Châlons-en-Champagne.Dans les vestiaires, Christophe trouvera les mots nécessaires pour motiver ses joueurs qui ne laisseront pas échapper un titre de champion du groupe B de CFA qui leur tend les bras. Châlons-en-Champagne – Red Star à 17 heures, stade des Frères Lauvaux, rue René Lemoine à Châlons-en-Champagne (tél. 03 23 65 74 76). Nous vous présentons aujourd'hui, la formation du Red Star du 15 janvier 2001, victorieuse de Tinqueux 3-0.

CFA 2 , 2001
Debout : NGoma, Bayiha, El Othmani, R. Gomis, Faye, Sangar.
Accroupis : Busuttil, Abda, Milton, Aïchour, A. Gomis.

Mise à jour le 17 mai

Stade Marville

LE MATCH DES ADIEUX

Combien seront-ils demain soir à fouler pour l'ultime fois, la pelouse de Marville.
Nombreux sans doute, parmi les quatorze.
Pour certains, leur carrière professionnelle s'achèvera dans l'anonymat d'une peu reluisante 20ème et dernière place. D'autres auront peut-être la chance de rebondir dans un club professionnel. Ce n'est pas si sûr, car le marché va devenir de plus en plus concurrentiel.
Voyez en D1, la possibilité d'aligner dès la saison prochaine cinq joueurs hors communauté sur la feuille de match, la D2 sera également touchée dans une moindre mesure.
Les laissez pour compte regretteront d'avoir gâcher une carrière … du côté de Marville.
Dommage pour eux … mais surtout pour le Red Star qui paye les conséquences d'un manque de … professionnalisme !

ALLEZ LES VERTS !

DERNIER RED STAR – LOUHANS CUISEAUX. Le 9 août 1997 à Bauer et victoire des Verts 1-0 à Bauer.
FAVORIS. Lors de la présentation du championnat de National, début août, France Football donnait la cote des formations susceptibles de monter à l'échelon supérieur. Le grand favori était Valenciennes avec 6 étoiles, les Nordistes devançaient le Racing et le Red Star, 5 étoiles. Istres avait 4 étoiles, Grenoble et Amiens 3 étoiles. Les "condamnés" avec 2 étoiles s'appelaient : GFCO Ajaccio, Alès, Clermont, Dijon, La Roche-sur-Yon, Noisy-le-Sec et Thouars.
On peut dire que favoris n'ont pas répondu présents.
LA PHRASE …. Interviewé par Stéphane Corby dans Le Parisien du 19 octobre, Kader Ferhaoui concluait "certains pensent qu'ils sont arrivés parce qu'ils ont disputé deux matchs en National. Ce n'est pas ainsi qu'on réalise une grande carrière. Moi, j'irai jusqu'au bout …"
Pour la carrière, oui, mais pour son aide à s'investir dans le Red Star … beaucoup de doute, malgré sa … réapparition mardi à Marville, selon le même organe de presse. Kader, la saison se termine vendredi, après bonne chance au Beach Soccer !
A L'ESSAI. Un joueur Brésilien, Paolo Sergio Freitas (21 ans) est à l'essai depuis mardi.
IL Y A QUINZE ANS, LA SAISON SE TERMINE. Dernier match du tour préliminaire de la Coupe de la Ligue 1986, sur son terrain, le Red Star perd 1-2 devant Rouen. Dernier match comme entraîneur du club de Saint-Ouen de Roger Lemerre. Il est annoncé comme futur entraîneur du Bataillon de Joinville
Buts : Kirsch (78ème) – Mogis (58ème), Ebongué (73ème) – arbitre : M. Bonjaune – 300 spectateurs
RED STAR : Lemasson, Faury, Drouilhat, Séguy, Aniol (Lecarpentier 57ème), Kedadouche (Laurent 46ème), Kirsh, Y. Belkebla, Besançon, Bouzidi (Rhinan 69ème), Boukada. Entr. R. Lemerre.
ROUEN : Lechevallier, Larue, Rhinan, Alberto, Mogis, Lecomte, Sardin, Fernandez, Rolland (Morillon 46ème), Ebongué, Montibeller (Danneville 46ème). Entr. F. Bracci
Le deuxième match de la poule se termine par un résultat nul entre Caen et le Racing 0-0. Caen et le Racing sont qualifiés pour le second tour.
Pierre Repellini, 1976 PIERRE REPPELINI . L'autre semaine, nous évoquions, la finale de la Coupe d'Europe des Champions, à l'occasion des vingt ans de la finale Bayern Munich – Saint-Etienne (1-0). Nous avons retrouvé une photo du duel Repellini – Rummenige. Un Pierrot qui portait la barbe.
LA DERNIERE JOURNEE EN CFA 2. L'attention de la dernière journée se portera du côté de la Champagne avec la rencontre décisive pour les Audoniens face à Châlons.
Une victoire du Red Star et les Verts sont champions ! Un résultat nul ou une défaite, Poissy ou Créteil peuvent doubler le club du 93.
Autre incertitude, le club qui accédera directement au CFA, Poissy victorieux à Toul, les joueurs des Yvelines monteront. Un autre résultat, le sort de Poissy dépendra du résultat Senlis – Moissy-Cramayel.
Créteil aura le privilège de recevoir Chantilly. Faites vos pronostics … jouez le Red Star gagnant !
Autres matchs : Chaumont – Auxerre, Ivry – Paris SG, Tinqueux – Evry, Blénod – Saint-Dizier.
Deux clubs sont déjà condamnés à la DH et ils se rencontrent ce week-end : Blénod et Saint-Dizier;
Les matchs se déroulent samedi à 17 heures.
LIVERPOOL, VAINQUEUR DE LA COUPE DE L'U.E.F.A.. Le futur club ? de Charles Itandje a remporté la Coupe après un match passionnant et plein de rebondissements face à Alaves Vitoria (Espagne) 5-4, après prolongations. Alaves Vitoria … jouait en D4, en 1995, tous les espoirs sont permis pour le Red Star de jouer une finale de Coupe d'Europe avant 2010 !
Il faut remonter à 1962 pour voir autant de buts dans une finale de Coupe de l'U.E.F.A. (Coupe des villes de foire à l'époque), Valence – Barcelone 6-2 (match aller 1-1, au retour) … déjà arbitré par un Français.

ILS SERONT A CHALONS … OU ONT PARTICIPE A L'AVENTURE.
Price JOLIBOIS Enis SAITI Kalusivikako NGOMA Robert GOMIS Sébastien MALFLEURY
Price JOLIBOIS, né le 29 juin 1981 à Tremblay-en-France (93). Formé au club, depuis 1992. Enis SAITI, né le 15 mars 1980 à Paris 18ème. Au club depuis 1998. Kalusivikako NGOMA, né le 13 août 1977 à Kinshasa (Congo). Au club depuis cette saison. A joué auparavant au Racing, La Colombienne et Viry-Châtillon. Robert GOMIS, né le 7 octobre 1976 à Dakar (Sénégal). A joué au Port Autonome de Dakar avant de venir au Red Star en 1998. Sébastien MALFLEURY, né le 19 octobre 1982 à Aubervilliers (93). Au club depuis 1999, après être passé par Saint-Etienne et le Racing.

Mise à jour le 16 mai

Stade Marville

ON FERME

Dans 48 heures, le championnat National, version 2000-2001 sera clos.
Enfin, et ce n'est pas trop tôt. Ce championnat devenait un véritable cauchemar pour notre cher Red Star 93 qui accumulait les défaites.
Jamais de son existence, même en 86-87 (la fameuse année cauchemardesque en D2), les supporters n'ont vécu une année aussi noire.
Imaginez-vous cinq petites victoires, moins que Pacy-sur-Eure, Thouars …
Il faut tourner vite la page d'une saison gâchée … annoncée dès juillet 2000.

ALLEZ LES VERTS !

Supporters à l'entraînement, 2000

UNE VICTOIRE DEVANT LOUHANS-CUISEAUX. Plus personne n'ose l'espérer et pourtant elle serait la bienvenue avant de dire un au revoir au championnat de National. (photo, les supporters à l'entraînement, en début de saison). Devant une équipe de Louhans-Cuiseaux, sans doute démotivée, elle a assuré son maintien la semaine dernière. Un échec aussi pour cette équipe qui jouait la saison précédente en D2 et qui perd son entraîneur Philippe Hinschberger. Ce dernier rejoint Niort (D2).
JUSQU'A LA FIN MAI. Le championnat de National se termine vendredi, mais les joueurs professionnels ne seront en vacances qu'à la fin du mois.
HUIS CLOS. Tout comme la rencontre Red Star – Clermont précédemment, Grenoble – Istres, vendredi dernier s'est joué à huis clos, suite aux incidents lors de la rencontre Grenoble – Troyes, de Coupe de France interrompue pendant les prolongations (jets de portable et d'autres objets).
NATIONAL. Noisy-le-Sec, Pau et Valenciennes veulent éviter la 17ème place, synonyme de descente. Une 17ème place qui peut permettre d'espérer, des bruits courent d'une possibilité de fusion entre Nice (D2) et Cannes relégué en National.
EN DIVISION DEUX. Dans les trois équipes promues en D2, nous retrouvons des anciens audoniens. A Grenoble (Joël André), à Amiens (Denis Troch, Cédric Fontaine) et à Istres (Aziz Belissaoui, David Guion).
PRESELECTIONNES. Dans l'effectif malien qui sera en stage, la semaine prochaine, Brahim Thiam et Dambou Traoré devraient participer au Tournoi des Blacks Stars qui se déroulera, Porte de Montreuil du 24 au 27 mai. Quatre formations participent à ce tournoi annuel : Blacks Stars, Mali, Madagascar et le Club Franciscain (Martinique).
QUATRE CONTRATS FEDERAUX. Nous rappelons à Laurent qui nous pose la question : en CFA, le nombre maximum de contrats fédéraux est de quatre.
ILS JOUERONT LE TITRE SAMEDI.
Walid Aïchour Arthur Gomis Sébastien Pendola Gérald Milton Djebrane Abda
Walid AICHOUR, né le 17 novembre 1977 à Tremblay-en-France (93). A débuté à Tremblay avant de fréquenter le centre de formation d'Auxerre. Au club depuis 1998. Arthur GOMIS, né le 28 juillet 1977 à Dakar (Sénégal). Arrivé au Red Star en 1998, en provenance de la Jeanne d'Arc de Dakar (Sénégal). Sébastien PENDOLA, né le 30 septembre 1978 à Sarcelles (95). Au club depuis 1999, après être passé par l'INF Clairefontaine et le Paris SG. Gérald MILTON, né le 22 janvier 1979 au Lamentin (Martinique), comme l'ex-audonien, Ted Agasson (Lille),meilleur buteur cette saison de la CFA 2, auteur de buts décisifs, capitaine de l'équipe. Au club depuis 1991. Djebrane ABDA, né le 18 avril 1978 à Paris 18ème. Au club, depuis 1987.

DEFAITE EN DSR. Malgré deux buts de Sébastien Malfleury, le Red Star s'est incliné 2-3 à Tremblay-en-France, entraîné par Michel Drouilhat.
Sylvain Kastendeuch Sylvain Kastendeuch SYLVAIN KASTENDEUCH DERNIERE. Le FC Metz fêtera samedi soir, le dernier match professionnel de Sylvain Kastendeuch. Kastendeuch, maire-adjoint de Metz aux sports, depuis les dernières élections municipales, disputera son ultime match officiel, l'adversaire sera Bordeaux.
Sylvain Kastendeuch, plus de 600 matchs (D1-D2). Les 34 matchs à son actif, en D2 ont été accompli sous le maillot vert au Red Star, lors de la saison 84-85, sous les ordres de Georges Eo. Premier match, le 11 août 1984, Reims – Red Star 3-1, dernier match, le 11 mai 1985, Red Star – Reims 2-0. Kastendeuch a marqué à trois reprises, deux fois à l'extérieur :
- Abbeville – Red Star (18/8/84) 1-1 (but 57ème).
- Dunkerque – Red Star (11/11/84) 2-1 (but 63ème)
et une fois à domicile
- Red Star – Valenciennes (17/11/84) (but 36ème). A signaler que ce soir là, les trois buts des Nordistes sont l'œuvre, d'un futur grand buteur : Jean-Pierre Papin.
Lors de sa dernière prestation, au stade Bauer, sous le maillot à l'étoile rouge, ses équipiers avaient pour nom : Lemasson, Faury, Padovan, Dubois (Aniol 60ème), Kastendeuch, Kedadouche, Besançon, Leverrier, Y. Belkebla, Kutermak (Rached 56ème), Lechantre. Rappelons qu'il a porté à neuf reprises, le maillot de l'Equipe de France, entre 1987 et 1989 et quatre fois en sélection olympique.

Mise à jour le 15 mai

"LA JEUNESSE S'EN VA"

Des départs vont se produire dans les équipes des moins de 15 ans et 17 ans qui évoluent cette saison au niveau national. Au minimum cinq en moins de 15 ans, un chiffre comparable dans les moins de 17 ans. Dans la formation quart de finaliste de la Coupe Gambardella, un arrière serait sur le point de signer à Lens et un milieu de terrain à Guingamp ou Châteauroux.
Espérons que l'hémorragie ne sera pas trop importante, car depuis de nombreuses saisons les moins de 17 ans alimentent régulièrement les équipes premières et secondes du Red Star.

ALLEZ LES VERTS !

FINALE DU CHAMPIONNAT … DE CFA 2. Samedi, à 17 heures, sur le stade des Frères Lauvaux, rue René Lemoine à Châlons-en-Champagne, le Red Star disputera sa "finale" de championnat. Une victoire et les Verts de Christophe Fiatte seront CHAMPIONS du groupe B.
Châlons-en-Champagne, en partageant les points avec Senlis, samedi dernier a assuré son maintien. Le maintien était l'objectif des dirigeants du club promu cette saison en CFA 2, après avoir remporté le titre de Champion de Champagne-Ardenne de Division d'Honneur en 2000. L'entraîneur de la formation champenoise est Denis Henrot, joueur dans le club de 1971 à 2000 et entraîneur depuis 1997, il est assisté également par un joueur du cru, Alain Bourlon.
'ASSISTANT DE CHRISTOPHE FIATTE. Au côté de Christophe Fiatte, l'entraîneur-adjoint est Denis Giguet (26 ans). Joueur à Aubervilliers puis en Corpos chez Renault. Entraîne les moins de 15 ans depuis 1998 et seconde Christophe cette saison.
QUELQUES JEUNES A L'HONNEUR. Nous vous présentons, jusqu'à la fin de la semaine, les principaux joueurs qui composent l'effectif de la CFA 2, en cette fin de saison, sans oublier tous ceux qui y sont passés depuis le 19 août et la victoire face à Châlons-en-Champagne 2-0.
Nous vous en présentons cinq aujourd'hui.
Gilbert Bayiha Morad El Othmani Ibrahim Faye Franck Guidali Damien Deom
Gilbert BAYIHA-N'DJEMA, né le 9 août 1979 aux Ulis (91), au club depuis 1995. Morad EL OTHMANI, né le 20 octobre 1975 aux Ulis (91), au club depuis 1999, après avoir évolué notamment à Juvisy et Châteauroux. Capitaine en alternance avec Gérald Milton. Ibrahima FAYE, né le 22 octobre 1979 à Pout (Sénégal), au club depuis 2000, il vient de Nyayes (Sénégal). Franck GUIDALI, né le 1er janvier 1981 à Paris 20ème, au club depuis 1997. Damien DEOM, né le 5 mars 1981 à Alfortville (94), au club depuis 1998. A évolué en moins de 15 ans à l'INF Clairefontaine..

André Giussepin

DISTRICT. Victoire du Red Star sur Stains 5-1, les deux équipes se retrouvent mercredi soir à Stains, en Coupe de la Seine-Saint-Denis.
ANDRE GIUSSEPIN. Un internaute nous demande, quand André Giussepin (photo) a évolué au Red Star. Il a porté le maillot vert de 1962 à 1967. Il a également porté les maillots de Toulouse et Angoulême.

Mise à jour le 14 mai

Christophe Fiatte
Christophe Fiatte

A UN MATCH DU TITRE

Bien-sûr, ce n'est pas l'équipe de National, mais de la réserve. Christophe Fiatte et ses "boys" l'emportent samedi prochain à Châlons-en-Champagne … et le titre de CHAMPION va pétiller dans les bulles de champagne !
Samedi dernier, face à la lanterne rouge, Blénod, les Verts ont souffert. Ils se sont contentés d'un petit but, un but qui suffisait pour demeurer en tête avec deux points d'avance sur Poissy.

Dans une saison difficile … un rayon de soleil.
Vive la Jeunesse !

ALLEZ LES VERTS !

VOUS AVEZ DIT DERBY !. Le football parisien ne sort pas grandi de ce derby parisien. Bien sûr, il ne fallait pas s'attendre à des miracles, entre une équipe dans le ventre mou du classement et une équipe condamnée à la descente.
Les spectateurs se sont mis à la hauteur de l'événement, cent cinquante environ. Pour la première fois, lors d'un derby, je n'ai pas entendu un "Allez Red Star", quelques chuchotements, l'évocation de quelques noms d'anciens d'Aston à Simonyi, en passant par Combin.
Quant au cadre, une seule tribune, le stade Bauer a côté … serait presque un paradis.
Navrant d'avoir laissé là aussi, un monument du sport français mourir à petit feu.
A quand, une pétition pour exiger le classement, au patrimoine historique, du stade Olympique de Colombes et celui de Saint-Ouen !
Difficile de s'y faire, quand vous avez eu la chance de connaître ce stade plein avec les clameurs d'amoureux du football … ou d'autres sports.
DES SOUVENIRS. A la sortie, un "vieux de la vieille", supporter du Racing, vient nous raconter sa première rencontre de football :
"Monsieur, je suis triste de voir des grands clubs à ce niveau. Racing, Red Star, ce sont des noms mythiques du football. Le Racing, le Red Star, ce sont des noms, Monsieur, Paris SG, Créteil peuvent disparaître, je m'en fous. Mon premier match de football, je l'ai vécu au Parc des Princes, lors de la saison 40-41, un certain Racing – Red Star 3-0, au retour, le Red Star l'avait emporté 2-0 et depuis je suis les matchs du Racing. Monsieur, je vais vous citer les joueurs du Red Star de 41 qui disputaient le match : Hatz, dans les buts, Darui était blessé, Herrera, Vandooren, Roessler, Sefelin, Thévenot, Vastag, Meuris, Padron, Simonyi et Vandevelde."
- Et Aston,
"Monsieur, cette année là Fred Aston, était au Racing.
- Je n'ai pas voulu vous prendre en défaut, j'ai simplement un trou mémoire de la saison d'Aston au Racing.
"Je le sais, vous êtes encore jeune, Colombes, le Parc des Princes (l'ancien), Saint-Ouen, ma jeunesse. Moi je suis supporter du Racing, mais mon copain était lui un fou du Red Star. Et puis, avant le football était plus convivial, les spectateurs, les joueurs.
- On ne parlait pas uniquement d'argent …
"Bien-sûr, les joueurs avaient l'amour du maillot, ils avaient un respect de la parole, maintenant, on voit n'importe quoi, comment on dit, ah oui, des imprésarios, des recruteurs, des magouilleurs, des requins, ce n'est plus du football. Et puis vous voyez, même avec de l'argent quelquefois, les clubs se cassent la figure". - Je ne vous dis pas à l'année prochaine, au prochain derby, puisque les Verts descendent.
"Je souhaite que vous remontiez rapidement et de rejouer à Saint-Ouen, le Red Star c'est Saint-Ouen. Il faut rénover le stade, même tribune par tribune. A bientôt."
Ce Monsieur représente une génération en voie de disparition, pas uniquement à cause de l'âge … mais surtout du manque de convivialité dans les stades de la région parisienne.

Louis Goya

ET LA VICTOIRE POUR PETIT LOUIS ?. Dernier match à l'extérieur pour "Petit Louis" ( à droite, à côté de M. Migot), l'homme de confiance, le dirigeant de l'équipe première termine sa carrière à la fin de la semaine. Il se souviendra de sa dernière saison, aucune victoire à l'extérieur. Je vais être exigeant, messieurs les joueurs, faîtes lui un petit cadeau devant Louhans-Cuiseaux …. UNE VICTOIRE !
TRES SYMPATHIQUE ET UNIQUE. A ma connaissance, le joueur du Racing Ali Tabti disputait son dernier match de sa carrière. A la 66ème minute, il est remplacé par Tanguy, un gamin et Jean-Marie Lawniczak, ex-entraîneur se précipitent avec une gerbe de fleur et un trophée et les remettent au joueur du Racing. Pendant une minute, le match est interrompu, joueurs et spectateurs applaudissent l'annonce de la speakerine. Le gamin n'est autre que son fils. Unique de voir un match officiel arrêté quelques instants pour un beau geste.

Fred Aston Racing - Red Star, 1941 TOUJOURS DE LA NOSTALGIE. Un ami, nous a transmis cette photo d'un Racing – Red Star 3-2 de novembre 1941, au Parc des Princes (au premier plan, l'Audonien Katz surveillé par le Racingman, Dupuis). Presque soixante ans … et Aston (photo) était de retour chez les Verts.
AMIENS ET ISTRES REJOIGNENT GRENOBLE. A une journée de la fin, Clermont a lâché prise en concédant un nul sur son terrain devant Valence (3-3), alors qu'Amiens vainqueur de Pau 2-1, devant près de 11 000 personnes et Istres victorieux à Grenoble 4-2 accompagneront Grenoble en D2. Le seul suspense de la dernière journée qui accompagnera le Red star, Thouars et Pacy-sur-Eure. Avec sa victoire sur Dijon 1-0, Noisy-le-Sec possède toutes les cartes en main pour se maintenir, une victoire à Pacy-sur-Eure, Noisy-le-Sec prolongerait au moins d'une saison son bail en National. Le maintien se jouera avec Pau et Valenciennes qui possèdent deux points de retard sur les Banlieusards. Si les trois équipes l'emportent, Valenciennes serait rétrogradé en CFA. Et dire que Valenciennes et le Red Star étaient désignés comme les deux grands favoris par France Football !
Les autres résultats de la 37ème journée : GFCO Ajaccio – Brest 2-1, Louhans-Pacy-sur-Eure 2-1, Alès –Valenciennes 1-0, Thouars – La Roche-sur-Yon 0-1 et Reims – Besançon 1-1.
EN NATIONAL LA SAISON PROCHAINE. Lusitanos de Saint-Maur est assuré de monter. Boulogne a pris une option avec cinq points d'avance sur Calais. Les deux autres places se joueront entre Sète ou Beaucaire et Angoulême ou Châtellerault.
GROUPE A. Il semblerait que le Red Star possède de grande chance de jouer dans le groupe de Calais, Dunkerque …la saison 2001-2002.
LA SAEMS DISSOUTE. La perte du statut professionnel amène le club à dissoudre la SAEMS (société anonyme mixte à objet sportif) qui chapeautait la section professionnelle du club audonien. Le président du Red Star, Jean-Claude Bras a été reçu au Conseil Général de Seine-Saint-Denis, jeudi dernier, pour évoquer la situation du Red Star après la descente en CFA, la perte du statut pro et le devenir du centre de formation. Il semblerait qu'aucune décision ne soit prise avant le mois de juin. A suivre
QUINZE ANS RACING - RED STAR EN COUPE DE LA LIGUE. A une journée près (10 mai), les deux équipes du Racing et du Red Star se sont retrouvées sur le stade Yves-du-Manoir. A l'époque la tribune opposée existait encore, mais était interdite au public (vétusté), aujourd'hui, nous avons droit à une palissade sur toute la longueur du terrain. Quelle tristesse, mais bon, même en rassemblant les morceaux du stade de Colombes et ceux de Saint-Ouen, il serait difficile … Sympa de revoir, les images de ce match de la Coupe de la Ligue, première version qui opposait les deux clubs parisiens, le premier grimpait en D1 et le second descendait en D3 …. avant d'être repêché quelques temps plus tard
A peine 1 200 spectateurs, mais une première sur Canal +, le match est retransmis. Le premier match de la Coupe de la Ligue, en direct à 20 h 30 avec au micro Charles Biétry, avec à ses côtés, un joueur audonien, le capitaine Jean-Jacques Dubois qui était "sacrifié"pour aider l'équipe réserve à monter d'une division.
Un match de fin saison, les Audoniens en profitèrent pour mettre à l'essai quelques joueurs, dont certains ne seront pas retenus : Chatrefoux, Kirsh.
Le Racing l'emporta 2-1, sans grand suspense avec une domination des Parisiens.
Buts : Kabongo (40ème et 59ème) – Boukada (79ème) – arbitre : M. Sculfort – mauvais terrain et temps orageux.
Boukada Umpierrez RACING : Rousseau, Thys, Lafargue, Le Margueresse, Peltier (Debu 64ème), Tihy (Morin 64ème), Germain, Salxona, Umpierrez, Bureau, Kabongo. Entr. S. Takac.
RED STAR : Chatrefoux, Faury (Lecarpentier 77ème), Drouilhat, Séguy, Aniol, Kedadouche, Besançon, Leverrier (Rhinan 85ème), Zerhinger (Kirsh 56ème), Rached. Entr. Roger Lemerre.
Cette défaite, élimine le Red Star, les Audoniens joueront le dernier match de la poule pour l'honneur face à Rouen, à Bauer. Rouen battu à Caen 3-2. La première place du groupe se disputera entre Caen et le Racing.
Nous organiserons un petit concours prochainement avec la cassette de ce match à gagner.En photos, Umpierrez (Racing) et Boukada (Red Star)
VICTOIRE SUR BLENOD. Ce ne fut pas une grande rencontre, sans doute l'une des plus mauvaises de la saison, sous une forte chaleur, les équipiers de Morad El Othmani ont fait le nécessaire, GAGNER.
Gagner par la plus petite marge 1-0, un but de Walid Aïchour (en photo), d'un tir croisé, dans le petit filet dès la 6ème minute de jeu. Un but qui vaut quatre points et permet de conserver la place de leader et de prendre une revanche sur Blénod, dernier avec une seule victoire … 4-2 face aux Audoniens. Avant le match, Christophe Fiatte avait mis en garde ses joueurs. "Il faut prendre de la même façon, toutes les équipes, les fortes comme les plus faibles, sinon nous irons vers une désillusion ce soir. De toute façon, vous êtes prévenus, tout autre résultat qu'une victoire, vous aurez droit à un entraînement dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, vous avez compris".
Walid Aïchour Les joueurs ont évité ce scénario et auront 48 heures de repos.
Blénod, entraîné par Georges Dorget, ancien goal de la formation de Blénod lorsqu'elle évoluait en D2 (82-83).
L'exil à Pierrefitte a été une réussite. Un grand merci aux dirigeants, responsables du stade de Pierrefitte pour l'accueil. Un peu chez elle, la CFA 2 à Pierrefitte, dans le prochain numéro du journal municipal de Pierrefitte un reportage photographique sera consacré à la formation de Christophe Fiatte.
RED STAR : Bayiha, El Othmani, Mahdjoub, Faye, Guidali, Deom, Hamme (Gomes Varela 33ème), Pendola, A. Gomis, Aïchour, Soumare. N.E. : Saïti et F. Mary.
CJ : Mahdjoub (64ème)
SUSPENDUS. Gérald Milton et Djebrane Abda purgeaient samedi leur match de suspension, ils seront du voyage à Châlons.
VICTOIRE OBLIGATOIRE. La victoire de Poissy sur Ivry 3-1 oblige le Red Star de l'emporter à Châlons pour être sûr du titre. En cas de match nul et de victoire de Poissy lors de la dernière journée, les Audoniens seraient devancés à la différence de buts particulière par Poissy (1-1 et 0-1).
Poissy est devenu le dauphin, profitant de la défaite de Créteil à Evry 1-3 et du résultat nul de Moissy-Cramayel à domicile devant Toul 0-0. La lutte pour la montée, avantage à Poissy, un point d'avance sur Moissy-Cramayel. Autres résultats : Chantilly – Auxerre 1-1, Paris SG – Chaumont 6-0, Châlons – Senlis 1-1, Saint-Dizier – Tinqueux 1-1, Chantilly – Auxerre 1-1.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, victoire du Red Star sur Troyes 2-1.
A L'AFFUT . Notre ami Guy, a tout de suite remarqué la photo qui illustrait Arsène Wenger, en joueur de football à Saint-Ouen, dans "L'Equipe" de vendredi dernier. Il s'agissait du match Red Star – Mulhouse du samedi 1er décembre 1973. Les Verts avaient cartonné 7-3 les Mulhousiens. Arsène Wenger évoluait à Mulhouse à cette époque. La composition des équipes, dans le programme distribué par les supporters du Red Star FC.

preogramme, Red Star - Mulhouse Georges Eo

L'HEURE DES RECOMPENSES. Après Steve Marlet, auteur d'un but ce week-end, vainqueur de la Coupe de la Ligue et vice-champion, Georges Eo, entraîneur adjoint de Nantes a remporté un nouveau titre de Champion de France. Photo de Georges Eo, sous le maillot audonien, vingt ans avant d'imiter Johnny Halliday à la Beaujoire pour fêter le 8ème titre de Nantes.
Quand on pense que dix des onze titulaires de samedi avaient sauvé les Nantais de la descente en D2, lors de la dernière journée de la saison précédente. On peut dire, la continuité a du bon !
DES BRUITS. Karim Fellahi (Saint-Etienne) pourrait rejoindre Gueugnon (D2). Charles Itandje se dirigerait vers Liverpool ? Liverpool vainqueur de la Cup, samedi.
DES RUMEURS. Patrick Van Kets et Jean-Marc Branger resteraient au Red Star.
EN STAGE. Dès la fin du championnat, Brahim Thiam et Dambou Traoré participeront, en Région parisienne à un stage de la sélection malienne.

Mise à jour le 9 mai

Emile Veinante
Emile Veinante
Racing
(24 sélections entre 1929 et 1940)

VENDREDI 11 MAI
STADE YVES DU MANOIR
(20 heures)

Stade de Colombes

RACING DE PARIS
reçoit
RED STAR 93

Alex Thépot
Alex Thépot Brest, Levallois et Red Star (31 sélections entre 1927 et 1931, dont les J.O. de 1928 à Amsterdam et la première Coupe du Monde en Uruguay, en 1930)

ALLEZ LES VERTS !

VINGT-DEUXIEME DERBY ENTRE LE RACING ET LE RED STAR. Combien de spectateurs seront présents dans le vieux stade Yves du Manoir, vendredi. Au maximum, quelques centaines. Triste, comme le dirait, notre ami John, en Angleterre, un derby entre deux équipes de D3 rassemblerait … une dizaine de milliers de spectateurs. L'objectif des Audoniens sera de remporter cet ultime derby de National et de gagner leur premier match de la saison à l'extérieur.Le seul challenge que les joueurs peuvent offrir à Pierre Repellini et aux supporters du Red Star.
QUEL VISAGE ?. Peu de changement à prévoir dans le groupe audonien. Peut-être la réapparition de certains, comme Brahim Thiam … Patrick Van Kets souhaitera se rappeler aux bons souvenirs de ses ex-coéquipiers.
MONSIEUR CASTRO. Alexandre Castro, de la Ligue Rhône-Alpes sera l'arbitre du derby.
Racing, 1964 LE FOOTBALL PARISIEN … UNE DROLE DE VIE EN D1. La fin du Racing de la grande époque, la chute en D2, en 1964 après les barrages. La tristesse de Michel Watteau, François Heutte et Gérard Grizetti. Paris n'a plus qu'un club en D1, le Stade Français. La saison suivante, le Red Star retrouve la D 1, pour une saison et le Stade Français (photo) sombre en 1967, au moment où les Audoniens remontent en D1, en fusionnant avec … Toulouse.

Red Star 1964 Stade Français, 1964
RED STAR 64-65
Debouts : Dantheny, Poirier, Novarro, Simon, Manzano, Jecker.
Accroupis : Robinet, Oriot, Groschulski, Pérez, Moy.
Stade Français 64-65

(Cette saison là, dans l'effectif du Stade Français, demi-finaliste de la Coupe de France, on trouvait : Carnus, Maryan, Péri, Bacquet, Fefeu, Peyroche, Levavasseur, Pottier, Alba, Milutonovic …)

Paris Saint-Germain, 1971-72
Paris SG (71-72), photo prise à Bauer, à noter la présence de J.C. Bras.
Debout : Djorkaeff, Rostagni, Guicci, Delhumeau, Léonetti.
Accroupis : Solas, Bras, Prost, Guignedoux, Hellet.

"JE MAINTIENDRAI". Dans un mensuel aujourd'hui disparu "Football Magazine" de décembre 1970. Dans le cahier "Bilan 70", un chapitre est consacré au football parisien dont les premières lignes sont : "Il n'y a pas tellement longtemps, le football parisien comptait quatre clubs professionnels, le Racing, le plus prestigieux, mondialement connu, le Stade Français venu au professionnalisme le dernier, le Red Star dont la devise paraît être "je maintiendrai" et le C.A.P. qui, faisant toujours campagne en D2, disparut le premier. Aujourd'hui il y a toujours le Red Star qui représente donc la permanence du football parisien. Il y a aussi Paris-Neuilly devenu cette saison Paris-Joinville et aussi de nouveau, celui qui en définitive paraît avoir le plus d'ambitions, Paris Saint-Germain".
L'AVANT DERNIERE JOURNEE DE CHAMPIONNAT DE NATIONAL. Outre le derby Racing – Red Star, les regards seront tournés vers Amiens qui accueille Pau et peut assurer la montée avec une victoire. Istres, troisième se rend à Grenoble, un seul objectif la victoire pour demeurer dans le trio de tête. Clermont n'est qu'à deux points et reçoit Valence, alors que Brest, dernier prétendant à la D2 se déplace à Ajaccio.
Autre intérêt à cet avant dernière journée, Noisy-le-Sec jouera sa peau devant Dijon, une victoire et le second représentant du 93 possédera de réelles chances de maintien avant de se déplacer à Pacy-sur-Eure. A noter également dans la course au maintien, un certain Alès – Valenciennes (un point sépare les deux clubs). Les autres matchs : Thouars – La Roche-sur-Yon, Reims – Besançon, Louhans-Cuiseaux – Pacy-sur-Eure.
UN PAS VERS LE TITRE POUR LA CFA 2. Sur le terrain de Pierrefitte, samedi 12 mai à 17 heures (stade Freville), faites un effort, venez voir, la "troupe" de Christophe Fiatte, elle le mérite. Le Red Star dispute le match des extrêmes en recevant Blénod, condamné depuis très longtemps à la DH. Une équipe de Blénod, avec 37 points, le total, le plus faible de tous les groupes de CFA2, mais dont la particularité est d'avoir frappé à quatre reprises au match aller. Défaite des Audoniens 4-2. Une revanche est attendue dimanche, revanche nécessaire pour conserver au moins un point d'avance sur Créteil et Moissy-Cramayel.
Gérald Milton, Morad El Othmani, Gilbert Bayiha, Robert Gomis, Macedo Gomes Varela, Djebrane Abda et compagnie veulent le titre de CHAMPION.. Les matchs de la journée : Moissy-Cramayel – Toul, Evry - Créteil, Paris SG – Chaumont, Poissy – Ivry, Châlons – Senlis, Saint-Dizier – Tinqueux, Chantilly – Auxerre. Mardi, les deux derniers matchs en retard ont été disputés : Toul – Tinqueux 1-2 et Châlons – Ivry 1-1.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. Red Star – Troyes, en moins de 17 ans, à 15 heures, dimanche 13 mai, à l'Ile-des-Vannes.
DSR. Le Red Star (5ème) se déplace à Tremblay-en-France (8ème). Match dimanche 13 mai, à 15 h 30 au Parc des Sports.
COUPE GAMBARDELLA. Hier, Rennes le tombeur du Red Star est tombé aux tirs au but devant Metz. Le second qualifié est Caen, déjà finaliste la saison dernière, vainqueur du Paris SG.
PIERRE … 25 ANS DEJA. Pierrot, cela fera 25 ans, le 12 mai, à Glasgow, nous étions 30 000 et des millions d'autres devant leur poste de télévision à se passionner pour la finale de la Coupe d'Europe des Clubs : Bayern Munich – Saint-Etienne, les Verts s'inclinèrent 1-0. Le lundi 14 mai, France Inter rend hommage aux Verts. Il est difficile pour nous de ne pas avoir une pensée pour Pierre Repellini (en photo, en compagnie de Jean-Michel Cavalli, l'entraîneur du Racing), le coach audonien qui vient de connaître une saison difficile au Red Star, sans oublier Robert Herbin qui quelques années plus tôt amena son savoir du côté de Saint-Ouen.
Dans le programme officiel, Pierre Repellini était présenté de la façon suivante, en version originale "Born 28/10/50 at Hyères. An international and a versatile player".

Programme, 1976 Repellini / Cavalli
Christian Massard

10 MAI 1981, VINGT ANS DEJA. Vingt ans déjà, non ce n'est pas de la politique, mais le vingtième anniversaire de la montée en D3 du Red Star. La victoire du 10 mai 1981, à Arras, 3-0, permet à Georges Eo et à ses hommes de se hisser en D3. Une marée verte salue l'exploit des joueurs présents sur le terrain, ce jour là : Roussillon, Faury, Padovan, Chazotte, Dubois, Gautier, Eo, Blanson, Séguy, Laurent, Massard. A cette montée, il faut associer aussi : Joudet, Milan, Bridier, Disez, Milosevic.
La photo, Christian Massard, lors d'un match à Marville, la saison dernière, en compagnie de son fils.
En moins de trois ans après sa disparition, le Red Star n'a plus qu'une étape à franchir avant de retrouver la D2. Jean-Claude Bras est en train de gagner son pari. La D2, en 1982 !
MOIS DE MAI. Dès que le printemps revient … et les beaux jours, l'ami John fait ce qu'il lui plait, je blague. Du coup, il a décidé de faire un tour en Angleterre jusqu'à dimanche soir. Donc, si vous souhaitez les infos sur Racing – Red Star dès vendredi soir et des nouvelles de la CFA 2, inscrivez-vous à : redstar189@aol.com

Mise à jour le 9 mai

Roger Marche
Roger Marche, "le sanglier des Ardennes" (63 sélections)

VENDREDI 11 MAI
STADE YVES DU MANOIR
(20 heures)

Stade de Colombes

RACING DE PARIS
reçoit
RED STAR 93

Fred Aston

Fred Aston
"feu follet"
(31 sélections, il a porté le maillot des deux équipes)

ALLEZ LES VERTS !

Morad El Othmani

VICTOIRE A TINQUEUX ET PLACE DE LEADER. Deux buts de Walid Aïchour et de Gérald Milton ont permis aux Audoniens de remporter une nouvelle victoire 2-1, en Champagne. Le groupe présent à Tinqueux : Bayiha, El Othmani (photo), R. Gomis, Saïti, Tacalfred, Guidali, Pendola, Gomes-Varela, Aïchour, Malfleury, Abda, Milton, Soumare.
Les autres résultats : Ivry-Moissy-Cramayel 0-0 (match d'un très faible niveau, d'après notre ami Guy, présent à cette rencontre), La sévère défaite à domicile de Chaumont qui abandonne ses chances de monter en CFA devant Poissy 0-6, Senlis – Evry 1-2, Toul – Chantilly 2-0, Auxerre – Paris SG 1-0, Blénod – Châlons 0-2 et la surprise de dimanche, la défaite de Créteil sur son terrain devant Saint-Dizier 0-1. Une défaite qui permet aux hommes de Christophe Fiatte de s'emparer de la place de leaders à deux journées de la fin.
Un Christophe Fiatte de retour d'Issy - Red Star (2-3 en DSR), étonné et heureux de la bonne surprise venue de Créteil.
"Le tournant de cette fin de championnat ce sont les deux buts marqués dans les ultimes minutes le 1er Mai, à Ivry. Une victoire importante pour les gars qui se sont battus comme des grands à Tinqueux, pas facile, dans leur chaudron, les Champenois étaient invaincus depuis un bon moment. Maintenant, il faut le titre, le destin est entre nos mains et les jeunes vont se défoncer pour être champions, j'ai confiance en eux".
Prochain match : Red Star – Blénod
Le classement : 1er Red Star 81 pts, 2ème Créteil 80 pts, 3ème Moissy-Cramayel 80 pts, 4ème Poissy 79 pts, 5ème Chaumont 75 pts.

VICTOIRE EN DSR. ISSY - RED STAR : 2-3 (1-1). Buts : Santos et Paass (2).
LA FIN D'UNE EPOQUE. La venue de Louhans-Cuiseaux, le vendredi 18 mai marquera la fin d'une époque. L'abandon du statut professionnel et le retour au statut amateur. Une question se pose, combien de spectateurs seront présents à Marville le vendredi 18 mai ?
VISITE INATTENDUE. Revêtu d'un blouson du Red Star … pour ne pas attraper froid, l'ex-roi du poulet était en visite à Marville. Vous avez reconnu, il s'agissait du Président de la Ligue, Gérard Bourgoin.
UN PEU D'INTELLIGENCE. Une jeune femme, mascotte du club d'Amiens, qui se déplace dans un fauteuil souhaitait suivre le match sur la piste d'athlétisme puisque le stade de Marville, n'est pas adapté à accueillir (ce qui est intolérable en 2001) les personnes à mobilité réduite. Sur tous les stades, elle suit tous les matchs d'Amiens à domicile et à l'extérieur, au bord de la touche, aucun problème. Cette fois, le délégué de service, a voulu faire du zèle … problème de sécurité, il a accepté que la personne se place derrière le … but. Idéal pour suivre ses favoris… surtout avec en prime le filet ! Ses copains footballeurs lui ont fait la bise à la fin du match et elle espère leurs porter bonheur le 29 mai prochain au SDF.
A PEINE 300 SPECTATEURS. Pour accueillir le finaliste de la Coupe, dont les deux tiers venus pour encourager Amiens, finaliste de la Coupe de France. Deux cars de supporters picards et un de sponsors avaient effectué le court déplacement. Ils seront plus de 15 000 à la fin du mois au SDF.
PIERRE REPELLINI. Pierre Repellini sera l'entraîneur du Red Star pour la prochaine saison.
SOIXANTE-HUIT. Nous sommes en mai, nous ne fêtons pas mai 68, mais ce chiffre correspond uniquement au nombre de buts encaissés en 36 journées par les Audoniens.
MIS AU REPOS. Cédric Fontaine, l'ex-audonien était mis au repos par Denis Troch. Nulle doute Cédric fera parti des 16 retenus pour la finale de Coupe

Fabien Valéri

DES NOUVELLES DE FABIEN VALERI. Présent comme souvent, le père de Fabien Valéri, nous a donné quelques nouvelles de son fils. Le championnat de D2, du Portugal se termine, son club est 8ème, il lui reste un an de contrat. En photo Fabien, avec Jean-Marc Branger avant la demi-finale de la Coupe de la Ligue.
EN VISITE A MARVILLE. L'ancien kiné du Red Star, Alain Guéguen était de visite à Marville. Après avoir gagné deux titres de Champion de France (comme kiné) avec le Stade Français en rugby, Alain a pris "sa retraite sportive" pour s'occuper de son cabinet.
AXE RED STAR – SAINT-ETIENNE. Le partenariat prévu jusqu'en 2002 tient-il toujours, on peut en douter, surtout que du côté de Saint-Etienne, le partenariat Saint-Etienne – Arsenal est tombé à l'eau … et comme des changements à la tête du club Forézien risquent d'intervenir … !
Alain Durand ALAIN DURAND. Présent dans la tribune, en compagnie de Jean-Marc Branger, Alain Durand (photo) a mis fin à sa carrière de footballeur professionnel après treize ans d'activité (D1 et D2). Son dernier club aura été le Red Star. Alain Durand se destine à la carrière d'entraîneur, il va rejoindre le staff de l'INF Clairefontaine.
LES RESULTATS DE LA TRENTE-SIXIEME JOURNEE. Noisy-le-Sec en obtenant un 0-0 à Valenciennes conserve ses chances de maintien, avec un calendrier favorable, réception de Dijon et déplacement à Pacy-sur-Eure. Les Noiséens possèdent un point de retard sur Pau, Valenciennes et trois sur Dijon et Alès.
En tête de classement, derrière Grenoble, auteur d'un match nul à Besançon 1-1 et déjà en D2, Amiens victorieux à Marville a pris une option, une victoire sur Pau, vendredi 11 mai à La Licorne et les Picards pourront préparer tranquillement la finale de Coupe de France.
Istres s'empare de la troisième place et écarte presque définitivement Reims 4-1. Clermont en s'inclinant 0-3 à Brest rétrograde à la 4ème place, des Bretons toujours en course pour l'accession.
A noter, que les deux équipes qui précèdent, le Red Star terminent en beauté, Thouars gagne à Valence 3-2 et aura l'avantage de recevoir lors des deux dernières journées et Pacy-sur-Eure l'emporte devant le Racing 2-1. Les Verts auront d'énormes difficultés à éviter la lanterne rouge ! Les autres matchs : Pau – GFCO Ajaccio 1-1, Dijon – Louhans-Cuiseaux 1-1, La Roche-sur-Yon – Alès 1-1.
UNE NOUVELLE IMPORTANTE. Deux millions de francs (304 000 euros) ont été votés par le Conseil Municipal de Saint-Ouen pour la remise en état de la tribune Bauer et des bureaux qui se trouvent sous la tribune. Le réaménagement devrait permettre aux équipes réserves du Red Star de rejouer à Bauer d'ici quelques mois. Un peu de patience, après le vote …l'appel d'offre. Cela démontre une chose la rénovation totale de Bauer n'est pas abandonnée …
RACING – RED STAR. Jusqu'à la fin de la semaine, nous illustrerons, l'actualité avec des photos et des caricatures de grands joueurs du Racing et du Red Star. La plupart ont été internationaux à de très nombreuses reprises) Aux plus anciens cela le rappellera de bons … et aussi de mauvais souvenirs et aux plus jeunes, des joueurs qui ne connaissent qu'à travers les écrits.

René Vignal Julien Darui Joseph Ujlakil
René Vignal
(17 sélections)
Julien Darui
(25 sélections)
Joseph Ujlaki
(21 sélections)

ET DE SIX POUR SAMUEL. Samuel Boutal a profité du match en retard de Troyes à Lens (1-1) pour marquer son sixième but de la saison.
LE 7 MAI ET LE 8 MAI. Des 7 mai heureux. En 1922, le Red Star, au stade Pershing, deuxième victoire en Coupe de France, sur le Stade rennais 2-0. D'autres 7 mai, en 1959 (D2) Troyes – Red Star 0-0, 1967 (D2) Red Star – Boulogne 0-1, 1969 (D1) Red Star – Sedan 2-1,1972 (D1) Red Star – Bastia 2-1, 1983 (D2) Red Star – Fontainebleau 2-1, 1988 (D3) Créteil – Red Star 1-1, 1994 (D2) Red Star – Niort 2-0. Des 8 Mai malheureux, malgré sa victoire sur Nice (1-0), le 8 Mai 1998, reste un jour triste, le dernier match des Verts à Bauer. Cela s'est passé également un 8 Mai, en 1966 (D1) Red Star – Nice 2-3, 1976 (D2) Gueugnon – Red Star 3-0, 1993 (D2) Red Star – Rennes 0-2.
COUP DE CHAPEAU A STEVE. Première ligne à son palmarès pour Steve Marlet, avec l'Olympique Lyonnais, il a remporté la Coupe de la Ligue 2-1 devant Monaco. Une sacré saison, après sa première sélection en Equipe de France (Turquie – France 0-4, à Istanbul).
En photos, avec sa sœur, lors de la remise de la Coupe des Amis du Red Star en 1993 et lors de son premier match en DH, à Bauer, le 15 septembre 1991 face à Lusitanos de Saint-Maur qui monte … en National ! Ses équipiers avaient pour noms. Debout : Guéret, Brighenti, Gonzalve, Mesguish, Bekthi, Fall, Yali. Accroupis : Benizri, Zouaoui, Gauchet, Fontaine, Dorizon, Marlet. Un second ex-audonien peut mettre une ligne à son palmarès dans les prochaines semaines … il s'agit de Cédric Fontaine, avec Amiens.

Steve Marlet     DH, 1991>

DEUX DES TOMBEURS DU RED STAR. En Coupe Gambardella avec Rennes échouent de fort peu avec l'Equipe de France, en finale du championnat des moins de 16 ans face à l'Espagne 0-1, sur un penalty très litigieux … après un bilan impressionnant de 35 buts marqués (éliminatoire et phase finale), avant d'encaisser un premier but. Les deux Rennais sont le capitaine de la France, Jacques Faty et le gardien de but Florent Chaigneau. (septième et premier, debout)

Rennes, Coupe Gambardella

8 MAI ON CHOME. Il n'y a pas eu de mise à jour lundi 7 mai et mardi 8 Mai, nous fêtions … la Victoire…et la place de leader en CFA 2 !

Mise à jour le 4 mai

Stade Marville

AVANT DERNIERE A MARVILLE

La saison s'achève dans la morosité. Mêmes blindés depuis quelque temps, les fidèles du Red Star auront de nouveau un pincement au cœur ce soir, en se déplaçant à Marville. Leur équipe disputera la saison prochaine, le championnat amateur.
Ne soyons pas défaitistes … si au moins cette descente permettait de construire une équipe plus représentative d'une certaine idée du football avec des footballeurs qui respectent le maillot de leur club !

Joueur

ALLEZ LES VERTS !

BIENVENUE AU FINALISTE DE LA COUPE DE FRANCE. Ce soir, dans un stade de Marville, un peu moins vide que ces derniers temps, l'apport de nombreux supporters Picards, les Audoniens disputeront leur avant dernière prestation à domicile, en National.
Du côté d'Amiens, la motivation sera présente d'assurer le plus rapidement possible un nouveau pas vers la D2 et de se consacrer au rendez-vous au Stade de France, le 26 mai.
Des footballeurs qui réconfortent un peu leur public à la peine ces derniers temps avec les inondations catastrophiques en Picardie.
Comment vont réagir les Verts ? Sursaut d'orgueil ou démotivation complète.
Les supporters ne peuvent pas répondre à la place des joueurs.
Auront-ils, un peu de conscience de mouiller le maillot porté jadis par les Chayrigues, Aston, Simonyi, Mellberg, Laudu, Combin, Michel, Marlet …. ?
Red Star - Amiens LE GROUPE POUR RENCONTRER AMIENS. Pierre Repellini a retenu le groupe suivant pour la rencontre de ce vendredi : Itandje, Busuttil, Saragaglia, Natchimie, Perron, Traoré, NGoma, Pizzo, Hutteau, Serreau, A. Gomis, Randget, Saci, Van Kets. Photo : Rudy Perron avec un joueur amiénois en août dernier.
LA TRENTE-SIXIEME JOURNEE. Les deux chocs du jour mettront aux prises, Brest, le dernier vainqueur du Red Star à Clermont (match retransmis en direct sur TV Breitz à 20 heures), Istres à Reims. Après cette journée, on verra peut-être un peu plus clair pour connaître les deux candidats les plus sérieux pour accompagner Grenoble, en D2, des Grenoblois qui se déplacent à Besançon.
Si Thouars, qui vient d'abandonner pour la première fois depuis le 16 septembre la 20ème place se déplace à Valence et Pacy-sur-Eure accueille le Racing, en toute tranquillité, ils sont déjà en CFA, comme le Red Star. La quatrième place pour la descente se jouera en grande partie à Valenciennes. Une victoire des Nordistes, les Banlieusards de Noisy-le-Sec se retrouveraient à quatre points et condamneraient presque définitivement l'équipe des frères Sandjak.
Dans le cas contraire, Noisy-le-Sec posséderait son destin entre ses mains pour renouveler son bail en National. Un match très chaud à Nungesser.
Les autres rencontres de la journée : Dijon – Louhans-Cuiseaux, Pau – GFCO Ajaccio, La Roche-sur-Yon – Alès.
LES TRANSFERTS COMMENCENT POUR LES EX-AUDONIENS. Premier bruit, le retour de l'ex-audonien, Patrick Guilloux, vers Saint-Etienne. Samuel Michel (Guingamp) et Eddy Capron (Sedan) sont en fin de contrat.
DU COTE DE MARVILLE. Les départs seront nombreux, déjà la plupart de ceux qui avaient un contrat d'une saison. Certains sont déjà aux abonnés absents depuis de nombreuses semaines : Castro, Ferhaoui (un ami internaute, nous signale l'avoir aperçu, la semaine dernière sur Pathé Sport, en train de disputer un tournoi de Foot-soccer avec les frères Cantona. … )
LE RED STAR A TINQUEUX. Demain après-midi, voir les infos de jeudi, les Audoniens se déplacent en Champagne pour "la gagne", comme le dit Christophe Fiatte. La classe biberon du Red Star (3ème) souhaite jouer jusqu'au bout la course au titre de CFA 2. A deux points de Créteil ("trois" en tenant compte de la différence particulière avec le leader) se verront proposer la réception de Blénod avant d'achever le championnat à Châlons-en-Champagne. Pendant ce temps là, le programme de Créteil est le suivant : réceptions de Saint-Dizier et Chantilly, pour un seul déplacement à Evry. Le second Moissy-Cramayel se déplace à Ivry et Senlis pour un seul match à domicile Toul.

Souleymane Yali

PRESENT A IVRY. L'ex-joueur du Red Star et d'Ivry, Souleymane Yali (photo) était présent dans la tribune, en compagnie d'anciens du Red Star. Lui aussi est catastrophé par la situation actuelle de l'équipe première du Red Star. Il avoue, une grande admiration pour Philippe Troussier, son entraîneur de 87 à 89 et regrette que Philippe ne soit pas resté plus longtemps du côté de Saint-Ouen.
DEPARTEMENT 93. Le Red Star représente le 93, notre ami Pierre Marcus, du Parisien disparu, il y a un an déjà serait très triste de voir l'équipe première en si mauvaise posture. Pierrot, tu étais amoureux du rugby et du cyclisme, tu serais heureux d'apprendre que tes Petits Gars d'Auber Big Mat 93 seront cette année sur le Tour de France. Pierrot, tes amis se souviennent de toi.
LES RENDEZ-VOUS. En Championnat de France, les moins de 15 ans se déplacent à Nancy. En DSR : Issy-les-Moulineaux – Red Star et en district, Aulnay-sous-Bois – Red Star.
Tournoi 93 IL Y A QUINZE ANS. Fin avril 1986, le Red Star organisait le Challenge de l'Amitié du 18 au 26 avril. Un tournoi parrainé conjointement par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et le club phare du département, le Red Star. Un challenge décentralisé dans diverses communes du département, avec la participation de sélections des Antillais d'Ile-de-France, des Portugais de France, des Algériens de France et une sélection d'Algérie, du District 93, du Red Star Un tournoi qui s'achevait par une rencontre internationale de haut niveau à Bauer qui mettait aux prises le Sporting Club de Lisbonne et le Football Club de Metz, avec la participation de nombreux internationaux. Plus de 12 000 spectateurs assistèrent au match, dont une grande majorité de Portugais. Des Portugais bien remontés en fin de match après que Jules Bocandé, le messin ai montré une partie de son anatomie.
Henri Aniol COUPE DE LA LIGUE (1). Début mai 1986, première journée de l'ancienne formule de la Coupe de la Ligue, le Red Star reçoit Caen et s'incline 0-2. Dans le même groupe, le Racing promu en D1 gagne à Rouen 2-0 (Polaniok et Kabongo).Rétrogradé en D3, les Audoniens en profitent pour mettre à l'essai des joueurs. A noter qu'Amiens … accède à la D2 au même moment ! Alors que Bordeaux qui avait éliminé le Red Star gagne la Coupe de France, au détriment de Marseille 2-1 (Tigana, Giresse – Diallo). A Marseille, évolue un futur audonien, Jacky Bonnevay, aujourd'hui, entraîneur de Beauvais (D2).
buts : Vandeputte (83ème), Lebourgeois (85ème) – arbitre : M. Salon – 500 spectateurs.
RED STAR : Lemasson, Le Carpentier, Drouilhat (Boukada 59ème), Séguy, Aniol, Kedadouche, Y. Belkebla, Leverrier, Rached, Kirsch, Zerhinger. Entr. R. Lemerre.
CAEN : Bensoussan, Delval, Avrillon, Scipion, M'Bemba, Corroyer, Roques (Lefol 83ème), Stephan, Divert (Vandeputte 61ème), Lebourgeois, Pichard. Entr. P. Mankowski.
En photo, Henri Aniol devance un Caennais.
Philippe Le Donche COUPE DE LA LIGUE (2). Samedi, finale de l'édition 2001, au Stade de France. Lyon, avec Steve Marlet se voit opposer Monaco. Steve Marlet foulera pour la première fois, le terrain en acteur, lors du jubilé du Red Star, il avait été présenté au public comme tous les anciens Verts.
PHILIPPE LE DONCHE. Un internaute, Serge, nous demande "Avant de jouer au Red Star, dans quel club jouait Philippe Le Donche" (photo). Natif d'Aix en Provence, il a débuté au club d'Aix avant de rejoindre Toulouse. Au moment de la fusion avec le Red Star, il est venu dans la Région Parisienne et a porté de 67 à 69, le maillot à l'étoile rouge. Ensuite, il est parti pour Ajaccio avant de revenir une saison à Saint-Ouen (70-71) et de terminer sa carrière à Avignon. Sous le maillot vert, il a marqué onze buts.

Mise à jour le 3 mai

Joueur

QUELQUES REFLEXIONS

Bien-sûr, des mauvaises langues, nous accuseront de tirer "sur une ambulance".
Souvenons-nous de quelques lettres de certains dans la tribune libre, en décembre 2000 qui vilipendaient le site.
Les questions que se posent aujourd'hui, nombre d'entre-nous sont réelles et fondées.
Il suffit d'être au contact de ceux qui aiment le Red Star pour comprendre leur énorme tristesse.
Qu'on le veuille ou non, le Red Star ira vraiment bien, le jour où son équipe première remontera en National puis en Division 2 avant d'espérer mieux… sans oublier de retrouver son vrai fief, le stade de Saint-Ouen.

ALLEZ LES VERTS !

Logo, Red Star 93

Red Star bateau
QUELLE DESTINATION ?

ET MAINTENANT …. La saison 2000-2001 est terminée, il ne reste plus qu'à expédier les affaires courantes (Amiens, Racing et Louhans-Cuiseaux). Bonjour tristesse jusqu'au 18 mai et après … beaucoup d'interrogations, la descente en CFA ne semble pas vécue comme un drame par le président du Red Star (voir les déclarations à France 3 et dans France Football de cette semaine). Nous reproduisons, ci-dessous, les lignes les plus significatives du journaliste Franck Simon.
Du côté des supporters, pour ceux qui ont connu à d'autres époques le club de Saint-Ouen, le bilan de cette saison est plus négatif. Il intervient deux petites années après une première chute (D2 en National).
Un seul exemple, dimanche à Ivry, lors de la rencontre de CFA 2, les questions fusaient :

"Alors, le Red Star, que se passe-t-il ?
Comment avec un budget pareil, le club est-il tombé si bas ?
Quelle tristesse de voir un club populaire disparaître du haut niveau ?
Que va devenir le centre de formation ?
Les bénévoles, ils doivent en avoir marre ?
Ceux qui ont recruté cette saison sont vraiment des nuls !
Bras est-il toujours le président ? Il admet cela ? Bauer sera-t il reconstruit ?
Quelle connerie d'avoir postulé au Stade de France … et bien d'autres.

Cela reflète toutes les interrogations entendues depuis plusieurs jours de vive voix, par téléphone, par Internet etc … Ces cris viennent de vieux supporters, de plus jeunes, de journalistes, d'anciens joueurs du Red Star, d'éducateurs … Il devient urgent que TOUTES LES FORCES VIVES DU RED STAR qui ne veulent pas voir mourir petit à petit le Red Star puissent s'exprimer. LA SURVIE DU RED STAR, dans le football de haut niveau, passe par la concertation et non pas un repli sur soi comme une forteresse assiégée.

Beauvais - Red Star 93
Premier match amical de la saison, Beauvais – Red Star. Tony Cascarino à terre, entre les jambes du gardien de Beauvais, l'image en résumé de la saison des Audoniens.

Jean-Claude Bras

JEAN-CLAUDE BRAS PREND LA PAROLE DANS FRANCE FOOTBALL. Dans l'édition de cette semaine (version du mardi), Franck Simon, consacre un papier au Red Star, sous le titre "LE RED STAR PERD SON ETOILE".
"Pionnier du football professionnel, le club banlieusard plongera dans quelques jours en CFA deux ans seulement après avoir quitté la Division 2, conséquence d'une saison totalement ratée".
Le journaliste revient sur la défaite d'Ajaccio qui condamnait mathématiquement le club. Le Red Star se trouve plongé vingt ans en arrière.
Un rappel du budget (30 MF), le recrutement de Cascarino "Cà nous apprendra, il faut se méfier des effets d'annonce" analyse à chaud président Jean-Claude Bras (en photo) pour sa 23ème année au Red Star.
"On a les boules, c'est vrai, car l'équipe première descend, mais paradoxalement, les autres équipes du club vont bien. Il serait injuste de parler de crise du club, d'autant que nous sommes sains sur le plan financier" ajoute le président.
Price Jolibois Le journaliste revient sur les erreurs, l'éviction de Repellini, l'arrivée de Lemée qui décrète "out Cascarino", puis l'appel au pompier de service, Jean-Luc Girard, le retour aux commandes de Repellini. Le renouvellement de l'effectif à 80 % (départs de Fellahi, F. Diawara, Doukantie, Meïté), l'arrivée en cours de saison de joueurs expérimentés (Ferhaoui, Saxemard, Hutteau …) L'absence d'équipe type, 35 joueurs utilisés, dont de nombreux jeunes : Itandje, Jolibois (en photo) ...
Concernant le recrutement, Jean-Claude Bras reconnaît "Je pense qu'il y a eu des erreurs de casting en début de saison, lâche Jean-Claude Bras. Concernant Cascarino, je ne pouvais pas vraiment déjuger l'entraîneur que je venais d'engager. Mais il aurait peut-être fallu patienter par rapport à Tony".
Relégué en CFA, Bras poursuit "OK, on perd notre statut pro, mais ce n'est pas un drame. On a dégagé le financement-10 MF seront consacrés à la formation en 2001-2002, pour garder notre structure. Educateurs, formateurs et médecins vont rester. C'est important par rapport aux parents dont les enfants sont chez nous".
Sur l'avenir de l'équipe première, l'ossature sera constituée des jeunes de la CFA 2. La plupart des joueurs de l'équipe une vont partir (rappel en CFA 4 contrats fédéraux maximum). "Ceux qui intéressent les clubs pros, ceux qui se figurent que ce sera un pique-nique de cannibales se trompent. Nous sommes pros jusqu'au 30 juin" rappelle Bras.
La situation d'Hakim Saci est évoquée, "je dois rebondir en D1 ou D2. On n'a rien foutu cette saison", quant à Thierry Saxemard, l'un des anciens accepte "de porter sa part de responsabilité comme tout le monde" et l'espoir de bien terminer le championnat … pour permettre à certains de se faire remarquer.
Olivier Saragaglia RETOUR AU TERRAIN. Vendredi, les Audoniens accueillent Amiens à Marville à 20 heures. D'un côté une formation en pleine bourre qui se rapproche d'un retour en D2, une petite saison après l'avoir quittée, mais également du Stade de France, dont la "visite" est prévue le samedi 26 mai pour les joueurs et les supporters picards. De l'autre, des Verts bien pâles qui accumulent les déroutes.
La logique voudrait que les jeunes de CFA 2 soient de plus en plus nombreux sur le terrain puisque, d'après l'interview, dans France Football, de Jean-Claude Bras, l'ossature de l'équipe de CFA, en 2001-2002, se seront eux. Trois matchs en National, leur permettront de s'aguerrir au risque de perdre une ou deux places au classement de CFA 2. Photo - Saragaglia, au deuxième plan, Sampil (Amiens)
DE NOUVEAU MONSIEUR CHAT. Une nouvelle fois cette saison, Monsieur Chat sera l'arbitre de la rencontre de vendredi.
CRETEIL REPREND LA TETE EN CFA 2. Tenu en échec par Auxerre, hier après-midi 1-1, Créteil a tout de même repris la tête du championnat à trois étapes de la fin. Créteil, leader avec 79 points possède un point d'avance sur Moissy-Cramayel, deux sur le Red Star 93, quatre sur Poissy et cinq sur Chaumont. Samedi, le Red Star 93 se déplace à Tinqueux, match à 15 heures (stade de la Muire), 20 avenue du 29 août 1944 à Tinqueux (51). La formation de Tinqueux est entraînée par Tony Giannetta, ancien joueur et entraîneur de Reims.
LE COURRIER. Nous avons reçu beaucoup de courriers après l'écho concernant un rapprochement avec Créteil. Dans quelques jours, dans la tribune libre, nous les publierons.

Mise à jour le 2 mai

Hakim Saci

Hakim Saci

PAS DE DECLIC … MAIS DES CLAQUES !

Après le 5-0, face à Clermont, le Red Star devant une grosse pointure a de nouveau sombré, 4-1 pour Brest … et les Bretons se sont mêmes permis de rater un penalty.
Les Audoniens auront-ils un peu d'orgueil devant le finaliste de la Coupe de France.

TRISTE SAISON.

ALLEZ LES VERTS !

Logo, Red Star 93

BREST – RED STAR . Pas de rébellion en Bretagne, la "marée verte" a été balayée par des Brestois encore en course pour la montée. Nos remerciements à Christian, responsable du site www.stadebrestois.org qui a permis à nos abonnés de suivre l'évolution du score de la rencontre d'hier soir.
K. N'Goma PREMIER BUT DE NGOMA. Premier but en National, hier soir, de l'ex-joueur de Viry-Châtillon (photo)
BLESSURE DE DROESCH. Le meilleur buteur de Brest est sorti après la demi-heure de jeu. Il sera absent pour le match de samedi face à Clermont.
RETOUR EN FIN DE MATINEE. Les joueurs ont dormi à Brest, avant de reprendre en fin de matinée l'avion pour Orly.
Pierre Repellini / Jacky Lemée FIN DE SAISON DIFFICILE. Pour Pierre Repellini, ici en conversation avec Jacky Lemée à Thouars, quatre défaites en quatre matchs (2 buts pour et 12 contre).
LES AUTRES MATCHS. Noisy-le-Sec, victorieux du Racing 1-0, disputera un match capital samedi à Valenciennes pour le maintien (un point d'écart). Amiens, avant de venir à Marville se rapproche de la D2, en l'emportant sur Valenciennes 4-1.
LE RED STAR A FRANCE 3. Denis Ferdet a réalisé lundi, un reportage sur les déboires du Red Star. Voir le dossier sur le sujet.
PAS DE SUITE … ON L'ESPERE. Suite à l'info concernant un éventuel rapprochement avec Créteil (D2), de nombreux internautes supporters du Red Star ont réagi. Ils sont tous opposés à cette perspective.
EN CFA A BAUER. Avec quelques travaux, dans la tribune centrale, le Red Star pourrait peut-être disputer la saison de CFA à Bauer. Espérons-le.
FERHAOUI, CASTRO ... ET RICHARD. Les deux premiers sont déjà en vacances depuis un certain temps, le troisième s'est illustré, lors du déplacement à Thouars, à la fin du match, devant le délégué. Il risque de connaître une suspension de plusieurs matchs. Triste saison.
IVRY – RED STAR : 2-1. Difficile à se dessiner le succès des Audoniens. Il a fallu attendre les dix dernières minutes pour voir le Red Star l'emporter … alors qu'Ivry menait 1-0 depuis la 34ème minute, tête de Tabnaoui. Les deux buts des Rouges sont l'œuvre de Milton à la 84ème minute et de Saïti, d'un tir de plus de vingt mètres, deux minutes plus tard trompait le gardien d'Ivry, Tibéri. Un match qui sentait la fin de saison.
RED STAR 93 : Bayiha, El Othmani, Gomes Varela, R. Gomis, Guidali (Faye 46ème), Deom (Saïti 81ème), Abda, Pandola (Malfleury 79ème), Milton, Aïchour, Soumare. Entr. C. Fiatte.
CJ : R. Gomis (72ème)
Autres matchs : Chaumont – Châlons 2-2, Tinqueux – Poissy 1-1, Saint-Dizier – Paris SG 4-2. Ce mercredi : Créteil – Auxerre.

Mise à jour le 30 avril

Franck Busuttil

Franck Busuttil (en action à la une du site)

PAS DE FETE DU TRAVAIL POUR L'ETOILE ROUGE

De grands voyageurs, les joueurs du Red Star, de vendredi à dimanche à Ajaccio et le premier à l'extrémité ouest de la France, à Brest.
En ce 1er mai, ce ne sera pas de tout repos pour la défense verte. Soutenu par plusieurs milliers de supporters, les Bretons essaieront de conserver leurs ultimes chance de postuler à l'une des trois premières places de ce championnat de National 2000-2001.
Les Audoniens après la défaite à Ajaccio est définitivement condamné au CFA.
Douze points reste en jeux, les Verts auront-ils un peu de fierté d'éviter la lanterne rouge.

ALLEZ LES VERTS !

Logo, Red Star 93

FAUX DEPART*. Ou vrai départ. Beaucoup d'interrogations après l'officialisation de la descente du vieux club audonien en CFA. La logique voudrait que le Red Star reparte au mois d'août prochain, dans le championnat de France de CFA. La logique et le football ne font pas toujours bon ménage. Depuis une dizaine de jours, des bruits circulaient sur la possibilité du rapprochement du Red Star avec Créteil. Nous voulions éviter d'en parler, mais dimanche la presse a révélé qu'une rencontre s'était déroulée entre le président de Créteil, Monsieur Pédretti (ancien président de Cannes) et le président du Red Star, Jean-Claude Bras.
Bruit ou intox. Difficile de se faire une idée.
Simplement, à la sauvette avec quelques amis supporters du Red Star, nous avions évoqué cette éventualité, en particulier, lors de la retransmission Montpellier – Créteil, vendredi sur Eurosport. La réaction la plus significative : "Le Red Star a déjà perdu son âme en quittant Saint-Ouen, ne me parlez pas de cette possibilité, pour moi, le Red Star n'existera plus … officiellement"
Ce n'est qu'une rumeur, mais d'un côté, nous avons Créteil en lutte pour le maintien en D2, sans centre de formation et d'équipes de jeunes au niveau national. Et de ce côté-là, le Red Star 93 est assez performant. Dans l'attente de déclaration … officielle, le Red Star repartira en CFA. Un vrai gâchis !

* En hommage à un grand athlète, (6ème aux J.O. de Tokyo, sur 3000 m steeple) décédé samedi, Guy Texereau, spécialiste … du faux départ, à chaque compétition.


UN ANCIEN DU PARIS FC ENVOIE DEFINITIVEMENT LE RED STAR EN CFA Le but de Franck Soler, à la 67ème minute, titulaire du Paris FC, la saison dernière condamne les Audoniens à l'enfer. Les quatre matchs qui restent à disputer comptent pour "du beurre". Dès demain à Brest, vendredi 4 mai, Marville accueille les héros de la Coupe de France 2001, la formation de Denis Troch, Amiens. A ne pas douter, les tribunes raisonneront des encouragements des supporters picards qui viendront en masse dans le 93. Le 11 mai, un derby sans passion à Colombes, devant le Racing avant de conclure une saison noire, le vendredi 18 mai à domicile devant Louhans-Cuiseaux.
BREST – RED STAR. Les Bretons, malgré un faux pas à Thouars (1-1) sont encore en course pour l'accession en D 2. Ils doivent impérativement triompher des Audoniens. Au match aller, les deux équipes n'avaient pu se départager 2-2. Mardi soir, il ne faut pas s'attendre à de gros bouleversements dans la formation du Red Star, présente en Corse. Les Audoniens partiront mardi matin, en avion. Les défenseurs du Red Star devront se méfier d'une formation qui possède un des meilleurs attaquants de National, Jean-Marc Droesch auteur de 18 buts et de son compère de l'attaque, Rogerio Moreira, deux anciens rouennais. Sur leur terrain, Brest n'a connu que trois défaites, dont une lors de la dernière journée à domicile devant Valence 0-1. Le palmarès à la maison est le suivant : 12 victoires, 1 nuls et 3 défaites (34 buts pour et 13 contre). Voir la présentation de Brest, début avril, avant le report du match.
29 AVRIL 1978. Le programme d'un Red Star – Brest de la saison 77-78, en D2 (0-0), quelques semaines avant la liquidation du Red Star. L'entraîneur-joueur de Brest s'appelait Alain de Martigny. Au Red Star, sous la conduite de Roger Lemerre, on note la présence de l'actuel entraîneur d'Amiens, Denis Troch. Au dos de la composition des équipes, une belle initiative des supporters du Red Star, un appel "Pour aider la Bretagne"..."Afin de marquer sa solidarité avec les sinistrés de la marée noire, le Comité de la Section Supporters, dans sa réunion du 14 avril 1978 a décidé à l'unanimité de verser la totalité des fonds de la tombola du match Red Star – Brest, au Comité de Soutien à la Bretagne de la ville de Saint-Ouen qui transmettra".

Red Star - Brest, 1978

MONSIEUR FAUTREL. L'arbitre de demain soir à Brest (20 h) sera monsieur Fredy Fautrel , né le 31 octobre 1971 à Avranches. Il arbitre depuis 1986 et exerce le métier d'agent commercial. Il appartient à la Ligue de Basse-Normandie. Monsieur Fautrel sera assisté de M. Franck Leloup de la Ligue du Centre et Fabrice Cotelle de celle de Picardie.
RETROUVES. La semaine dernière, nous évoquions un "avis de recherche", concernant Kader Ferhaoui et Laurent Castro. Le premier a été vu à … Ajaccio, au quotidien Le Parisien, Ferhaoui déclare "Un gros gâchis !" Il parle de sa mise à l'écart par Pierre Repellini et déclare "Quand je vois les moyens dont disposait ce club, je crois que c'est un gros gâchis !". Sans doute, mais le gâchis … est peut-être aussi d'avoir pris des joueurs comme Kader Ferhaoui … en bout de course.
IL FAUDRA BIEN UN JOUR, RECONQUERIR LE PUBLIC.

Red Star - Valence Red Star - Clermont

Du match face à Valence, quelques spectateurs à la rencontre Red Star – Clermont, le divorce semble consommé avec les spectateurs et les supporters du club audonien.
GRENOBLE EN D2. Le club du Dauphiné retrouve la D2, après une absence d'une dizaine d'années. La nette victoire devant Reims 3-0, complique la tâche des Rémois dans la lutte pour l'accession. Brest en concédant le nul 1-1 à Thouars, perd deux points précieux … et donne la lanterne rouge à l'Etoile Rouge. Le choc Clermont – Istres s'est soldé sur un résultat nul 1-1. Ce qui permet à Amiens, victorieux de Pacy-sur-Eure 1-0, de passer en troisième position avant de recevoir Valenciennes, demain, en match en retard. Les autres résultats, Noisy-le-Sec, vainqueur de La Roche-sur-Yon 2-0, peut revenir à un point de Pau et de Valenciennes en cas de victoire mardi sur le Racing et de défaite de VA à Amiens. Valence – Pau 3-3, Racing – Dijon 2-1, Alès – Besançon 1-1 et un festival de buts à Louhans-Cuiseaux, 6-3 devant Valenciennes.
Mickaël Pizzo Mickaël Natchimie EN STAGE … NATCHIMIE ET PIZZO. Les deux Mickaël, Natchimie (portrait) et Pizzo (face à Thouars) sont présélectionnés pour un stage du 8 au 10 mai à l'Etrat (42). Un stage qui regroupe une soixantaine de joueurs nés après 1978. Les deux joueurs du Red Star sont les seuls représentants du National. Pierre Mankowski est le responsable de ce premier stage dans la perspective des Jeux de la Francophonie, au Canada, en septembre et Jean-François Jodar pour les Jeux Méditerranéens au mois de juillet
COMME AU MATCH ALLER, EN CFA 2. Même score, scénario différent, à l'aller, les Audoniens menés 2-0 à Saint-Germain avaient eu le mérite de revenir à 2-2 à dix. Vendredi à Franconville, Paris Saint-Germain a réussi le même retournement de situation, menés 2-0 après 54 minutes de jeu, les jeunes Parisiens ont arraché un nul, 2-2. Les protégés de Christophe Fiatte ouvraient normalement la marque dès la 10ème minute par Soumare. En début de seconde période (54ème), un but somptueux de plus de vingt mètres d'Aïchour, le meilleur homme du match. Ce second but sonnait le réveil des joueurs de Bernard Guignedoux. La défense audonienne aux abois encaissaient deux buts, Ogbeche (66ème) et Boussalem (82ème). Une équipe du Red Star débordée, à deux doigts de laisser la victoire à son adversaire du jour, sous les yeux de Patrice Lecornu et de d'Eric Pécout.
RED STAR 93 : Benhamou, Guidali, Faye, Deom, Tacalfred, Abda, Pendola, Aïchour, Malfleury, Soumare (Saïti, 88 e ), Milton (Gomes Varela, 88 e ). Entr. : Fiatte.
PARIS SG : Decorde - Baca (Miguel, 78 e ), Tessier, Jardini, Houacine - Stephan, Bengelloun (Rouag, 78 e ), Chakir, Vaugeois (Boussalem, 78 e ) - Vigier, Ogbeche. Entr. : Guignedoux.
Buts : Soumare (10ème), Aïchour (54ème) – Ogbeche (66ème), Boussalem (82ème).
Arbitre : M. Félix
CJ : Milton (22ème), Abda (27ème), Faye (53ème) – Obbeche (39ème), Stephan (43ème), Rouag (85ème).
Les réactions des entraîneurs après le match :
« J'ai des enfants en guise de défenseurs », peste Christophe Fiatte. Alors que du côté de Bernard Guignedoux « En première période, on a été dominé physiquement. On a fait preuve de grosses qualités morales pour rendre au Red Star la monnaie de sa pièce. »
A noter qu'un arbitre assistant absent a été remplacé par l'entraîneur de la DSR du Red Star 93.
Deux joueurs du Paris SG ont évolué auparavant dans les moins 15 ans du Red Star : Youness Bengelloum et Ouassini Jardini. Peu de repos, dès demain, 1er Mai, la réserve sera "au travail", à Ivry, à 17 heures, au stade Clerville, rue Lucien Selva à Ivry (métro Mairie d'Ivry). Ivry est entraîné par Jean-Pierre Robin depuis 1989 et l'arbitre sera Patrice Daniel.
Après le match nul, en milieu de semaine à Tinqueux, 2-2, Moissy-Cramayel Les Seines-et-Marnais ont triomphé de Chaumont 1-0 et prennent une option pour la montée. Poissy tenu en échec sur son terrain par Auxerre 0-0, perd deux points précieux dans la course vers le CFA.
Les autres résultats : Chantilly – Ivry 1-4, Châlons – Tinqueux 1-4 et Evry écrase Toul 7-3, Blénod – Créteil 1-2 et Saint-Dizier – Senlis 4-0.
Le 1er Mai, en dehors du match concernant les Audoniens, trois autres rencontres : Chaumont – Châlons, Tinqueux – Poissy et Saint-Dizier – Paris SG.
Le classement : 1er Moissy 78 pts, 2ème Créteil 77 pts, 3ème Red Star 73 pts, 4ème Poissy 73 pts, 5ème Chaumont 72 pts.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, défaite du Red Star à Metz 0-3.
VICTOIRE SUR LE CAP. Cela ne rajeunit pas, les plus anciens, un Red Star – CAP. Dans les années 50, ce match … de D2 avait lieu quelquefois au Parc des Princes, avant un Racing - Stade Français de D1. Hier, la rencontre avait pour cadre, l'Ile-des-Vannes en championnat de DSR, avec une victoire du Red Star 2-1.
VINCENT DOUKANTIE. Peu utilisé en cette fin de saison, Vincent Doukantie a répondu à l'appel de l'entraîneur italien du Mali pour préparer le Championnat d'Afrique des Nations 2001. Les frères Diawara, Thiam et maintenant Doukantie … beaucoup de Verts ou d'ex-Verts en sélection malienne.
SAINT-ETIENNE EN D2. Comme son petit frère, Saint-Etienne aura connu une mauvaise saison 2000-2001. Malgré un match nul avec Lens (1-1), but de l'ex-audonien, Fousseni Diawara et une bonne première mi-temps de Karim Fellahi, Saint-Etienne descend en D2. La couleur verte est cette saison maudite.
LES TROPHEES . Soirée de remise des récompenses des footballeurs professionnels sur Canal +, à l'Olympia. Tous les professionnels y étaient conviés, y compris ceux de National. Les joueurs du Red Star étaient présents.
SYDNEY GOVOU. Quelle progression depuis ses deux buts face au Red Star avec Lyon, en Coupe de France 2000, Sydney vient d'être élu, meilleur espoir du football français avec 90% des voix. Le trophée lui fut remis par un jeune retraité Sylvain Kastendeuch, 576 matchs en D1 et 34 matchs en D2, avec le Red Star en 84-85 (3 buts).
PIERRE REPELLINI. Lors de la remise des trophées sur Canal +, Pierre Repellini est intervenu, en tant que vice-président de l'UNECATEF … et a confirmé que le métier d'entraîneur est un métier très difficile.
ROGER LEMERRE. Récompensé par Henri Salvador, Roger Lemerre a reçu un trophée spécial pour le titre européen. Parmi, les personnalités interviewées, Jean-Claude Bras qui a rendu hommage au "noble serviteur du football français". Un Roger Lemerre qui doit être bien triste de voir son Red Star, en CFA.

Page précédente        Retour à la page d'accueil