LES GRANDES HEURES DU STADE DE SAINT-OUEN  RED STAR 93
Textes de Gérard Valck

SURPRISE A BAUER:
COUPE DE FRANCE 16ème de finale
12 février 1977
MALAKOFF (D3) - VALENCIENNES (D1) : 2-2 (3 tirs aux buts à 2)

120 minutes de suspens dans un stade de Saint-Ouen assez vide (environ 3000 spectateurs).
Malakoff était une bonne équipe de division (finaliste en 1975 et qui accéda pour une saison en division 2 (75-76) avant de connaître une sévère chute, à présent en promotion d'honneur. Mais à cette époque les Malakoffiots étaient craints par les équipes dîtes supérieures. Les Banlieusards avaient entamés la rencontre sans complexe face aux Nordistes (17è de la D1). Leurs efforts furent récompensés à la 38ème minute par un but de Baron. Quelques instants plus tard, suite à une faute dans la surface de réparation, l'attaquant Boughebia râtait un pénalty. Valenciennes était passé près du KO. Un deuxième but arriva rapidement à la 51ème minute par ce même Boughenia. Les Valenciennois prouvèrent qui avaient un orgueil, à la 55ème minute, Didier Six, international à 52 reprises marquait. Ce but n'entama pas le moral des joueurs de Malakoff, ils s'accrochèrent, courageux, se battaient sur tous les ballons jusqu'à la 87ème minute ou Norbert égalisa.
Valenciennes venait de gagner le droit de disputer les prolongations. Prolongations qui ne donnèrent rien, les amateurs géraient parfaitement les 30 minutes supplémentaires pour atteindre les tirs aux buts.
La chance fut du côté de Malakoff, les joueurs du Nord étaient paralysés par l'enjeu. Pour la petite histoire Didier Six tira le premier tir sur le gardien Vasseur.
Malakoff venait d'écrire une nouvelle page des petits en Coupe de France à la grande joie de leurs supporters qui envahirent de bonheur la pelouse de Saint-Ouen.
Malakoff : Vasseur, Fercoq, Daguillon, Brun, Bocq, Baron, Collat, Goupil, N'Djemba, Boughenia, Falkenstein (Bolny). Entraîneur : Cros
Valenciennes :Delachet, Fugaldi, Coumba, Wrazy, Gerceran, Metsu, Neubert, Musovic, Giachetti, Maillard (Jeskowiak), Six. Entraîneur : Destrumelle.

Page suivante      Page précédente         Page Stade Bauer        Retour à la page d'accueil