LA FIN DU STADE BAUER  RED STAR 93
Stade BauerStade BauerStade BauerStade BauerStade BauerStade BauerStade BauerStade Bauer

NOUS N'IRONS PLUS A BAUER

La nouvelle est tombée en fin de semaine dernière (voir actua du 10 septembre), la commission de sécurité a mis une croix sur le stade mythique du Red Star.
A qui la responsabilité ? Difficile de se faire une idée exacte, depuis maintenant près de dix ans, nous sommes passés de l'espoir au désespoir de voir un jour le (notre) Red Star de … Saint-Ouen posséder un stade de football rénové. A moins d'un retournement de situation, (Jeux Olympiques de 2008) à Paris, les nouvelles générations de footballeurs audoniens ne fouleront plus la pelouse qui a vu des générations de stars la fréquenter … dont la dernière… un certain RONALDO en juin 1998.

Chronique d'une mort annoncée, printemps 1998, le Red Star 93 est en D2. Bauer vit ses derniers moments. La Ligue n'autorise plus l'équipe professionnelle a disputé ses matchs de la saison 98-99 sur son terrain. Une solution de repli? … dans l'attente de la … rénovation? est trouvée, l'aménagement du stade Marville. Trois tribunes sont construites pour arriver au chiffre obligatoire … de 10 000 places (exigence de la Ligue pour un club de D2). A même moment oω enfin, une solution de rénovation de Bauer est peut-être sur le point d'aboutir, la question d'un club résident au Stade de France, après le Mondial se pose. Paris SG, seul club, capable de déplacer des dizaines de milliers de spectateurs refuse de quitter le Parc des Princes.
Supporters du Red Star 93 Seul club de D2 de l'Ile de France, de surcroît de la Seine-Saint-Denis, susceptible un jour proche de monter dans l'élite, le Red Star est convoité. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports est partisan d'un club résident (sinon l'Etat verse une indemnité monstrueuse au consortium, accord avec M. Balladur, premier ministre, lors de la décision de la construction par le privé du SDF). Privée du stade de Saint-Ouen, la direction du Red Star répond positivement, nous pouvons devenir le club résident ou tout au moins jouer un certains nombre de rencontres au SDF. Les déclarations dans la presse se multiplient, le budget va passer de … à ….
Vous connaissez la suite, saison catastrophique en D2, à Marville, avec une sortie au SDF (Red Star 93 - Saint-Etienne en mars 99), les Audoniens plongent en National. Le SDF s'éloigne … même si pour son Jubilé, le Red Star a eu droit au stade des Champions du Monde. La parenthèse du SDF est terminée, tout le moins dans un avenir proche, une pétition circule lors de ce Jubilé et du rassemblement des anciens ; une pétition pour la rénovation de Bauer.
Pour les supporters de Bauer, une véritable agonie :

  • mai 1998 : dernier match de la saison en D2, victoire du Red Star 93 sur Nice avec un but de Samuel Michel qui termine la rencontre dans les buts (blessure de Fôret). A la fin du match, une grande fête des supporters pendant plus de deux heures avec les joueurs, entraîneurs et educateurs.

    Brésil-Andorre au Stade Bauer

  • Juin 1998 : Ronaldo et ses copains foulent le stade et disputent la rencontre amicale Brésil - Andorre 3-0.
  • Saison 98-99, la formation de CFA 2, sous la conduite de Patrice Lecornu y dispute ses matchs à domicile.
  • Août 99, premier match de la saison, devant Aubervilliers 3-0, les spectateurs accèdent pour la dernière fois à la tribune d'honneur, la commission de sécurité de la FFF, interdit son accès dès le début septembre. Stade Bauer
  • Septembre 99-décembre 99 : la CFA 2 joue à Bauer, les spectateurs ont droit uniquement à l'accès de la " nouvelle tribune " derrière le but, tout comme pour certains matchs de l'équipe trois ou des moins de 17 ans.
  • Décembre 99 : le Red Star 936 s'apprête à recevoir Levallois, manque de chance, des trombes d'eau tombent sur Saint-Ouen, match remis … quelques jours plus tard, une tempête s'abat sur la France, Bauer est touché, les trois tribunes sont endommagées. La plus touchée est la plus récente (1976), le toit est envolé en partie. Interdiction de jouer. La CFA 2 devient SDF, Marville, Neruda et même Bonneuil dans le Val de Marne. Au risque d'avoir match perdu, faute de terrain, la CFA 2 dispute, un match à huis clos à Bauer en mars 2000 devant Abbeville 3-0. Dernier match officiel. En mars 2000, la FFF demande que des travaux soient entrepris au niveau de la tribune d'honneur pour que la CFA 2 et d'autres équipes du Red Star 93 puissent y jouer. Un rapport est adressé. Six mois après, la commission passe et s'aperçoit que ses recommandations du mois de mars sont restées lettre morte. Bauer a signé son arrêt de mort et quelques heures plus tard, le Red Star 93 s'incline logiquement devant un promu et occupe une 17ème place de National.

    Vraiment depuis, le départ de Bauer, le Red Star 93 est sur la mauvaise pente.

    Red Star-Abbeville, au Stade Bauer

    Retour à la page d'accueil