CLERMONT - ADVERSAIRE DU  RED STAR 93
Logo Clermont

CLERMONT FOOT AUVERGNE

Date de fondation : 1990
Couleurs : bleu, blanc et rouge
Saison dernière : 7ème de National
Stade : Gabriel Montpied, rue Adrien Mabrut, 63000 Clermont Ferrand. (Tél. 04 73 25 79 02)
Albert Rust, l'entraîneur Capacité :10 363
Site internet 1     Site internet 2     Site internet 3     Site internet 4    
Président : Alain Dalan
Secrétaire général : Guy Pigot
Entraîneur : Albert Rust (ancien gardien de but de Sochaux)
Entraîneur-adjoint : Uwe Krause

EFFECTIF

Gardiens : Enjolras, Trigo.
Défenseurs : Cohade, Dussard, Kittler, Massot, Maurice, Mazeyrat, Moreau, Piutti, Pontal.
Milieux : Bessaque, Chavanon, Claire, Clapson, Correia, Poinçon.
Attaquants : Cabezas, Chastang, Clapson, Courtet, Mussard

MOUVEMENTS

Arrivées : Cabezas (Amiens), Dussard (Valenciennes), Kittler (Le Havre), Massot (Valenciennes), Maurice (Amiens), Krause (entr. adjoint), Mussard (Thouars), Piutti (Valenciennes), Poinçon (Istres), Rust (entraîneur sans club).
Départs : Armand (Nantes), Dussard (Valenciennes), Chow-Yuen, Coutard (Cournon), Gacon (Le Puy), Gas (Gueugnon), Gnakpa, Le Lamer (entr. Gueugnon), Lafond (Reims), M. Maurice.

LE PASSE

Le club date de 1990, mais il est la continuité du Stade Clermontois, professionnel en 1942 et ne demeure dans la sphère de l'élite que jusqu'en 1947 avant de sombrer jusqu'en district pour ne quitter cette division départementale qu'en 1966. A noter qu'en 1946, Clermont atteint la demi finale de Coupe de France, éliminé par Lille 7-1, des Nordistes qui triomphent en finale du Red Star 4-2.
En 1971, les Auvergnats rejoignent la D3 pour s'y maintenir pendant huit saisons, avant de se retrouver une première fois en D4 (79-80) et une seconde fois (82-83).
En 1988, Clermont FC décroche la montée en D2, un budget conséquent à l'époque (10 MF). Ce qui n'empêche pas le club d'être relégué puis de déposer le bilan et de retrouver en DH en 90. La saison 98-99 voit le club monter en National. Une première saison satisfaisante, un public nombreux, il n'est pas rare de voir plus de 3 000 spectateurs dans l'enceinte sportive. L'équipe dirigée par Albert Rust, ancien gardien de but international vise plus haut, pourquoi pas la montée. Les Auvergnats depuis le début du championnat sont dans le groupe de tête et demeurent, l'un des postulants les plus sérieux à l'accession.
A l'aise à l'extérieur, les Clermontois se sont inclinés à deux reprises sur leur terrain en huit journées.
Meilleur buteur : Mussard (6 buts)

LA VILLE

CLERMONT FERRAND, chef-lieu de la Région d'Auvergne, 160 000 habitants, à 390 km au sud de Paris. Centre de l'industrie des pneumatiques. Cathédrale gothique.

Retour à la page d'accueil