COUPE DE FRANCE 1988-89  RED STAR 93

7ème tour de Coupe de France 1988-89

Par Gérard Valck

16 décembre 1988 (7ème tour Coupe de France 1989) RED STAR 93 - LE HAVRE : 2-3.
Pour ce 7ème de la Coupe de France, édition 1989, le Red Star 93, leader du groupe Nord de 3ème division accueille Le Havre, pensionnaire de seconde division, classé 3ème du groupe B. Un sacré match et un bon test pour les Audoniens dans la perpective d'une remontée en D2.
Ce vendredi de décembre, une petite chambrée se retrouve sur les gradins de Bauer (800 spectateurs, une misère pour ce match au sommet de ce tour de coupe).
Dans les rangs, du HAC, le plus vieux club Français, quelques joueurs de renom : le gardien de but Casanova, Baronchelli (ancien Nantais et international à 6 reprises), Stéfanini (ancien Lavallois, avec son fameux pied gauche élimina en Coupe de l'UEFA le grand Dynamo de Kiev de Blokhine), futur joueur du Red Star, l'international Ivoirien Tiehi, l'international Irlandais Stapleton, Cyprien, mais également Scipion qui porta plus tard les couleurs vertes. L'objectif, le seul de l'entraîneur Troussier et bien sûr des dirigeants du Red Star est le retour en D2, mais un exploit donnerait un beau coup de projecteur sur le vieux club de Saint-Ouen.
Le HAC a pris ses précautions, Abdel Djaadaoui (responsable du centre de formation, puis quelques années plus tard entraîneur du club banlieusard) est venu espionner les Audoniens. Dans son rapport à Mankowski, il notait : "Le Red Star est une bonne équipe, sans grande individualités mais le groupe est solide, homogène, compact, se déplace et défend bien". Quant à l'entraîneur du Red Star, il déclarait : "Soyons persuadés que les Havrais ne nous sont ni techniquement, ni tactiquement supérieur. La différence se situe au niveau du mental. Alors bluffons-les. En ce sens, les trente premières minutes seront déterminantes".
Les intentions sont une bonne chose, les réalités sont autres. Après avoir laissé passer l'orage du début de match, le réalisme havrais a été fatal, en 15 minutes de la 10ème à la 25ème, trois buts encaissés pour les Audoniens. Le premier but (sans doute hors-jeu, monsieur Delmer) à la 10ème minute, signé Tiehi, le second Cyprien (22è) et Stéfanini (25è). A la fin de la demi-heure, le match était plié. En un quart d'heure, le trou noir jusqu'au réveil de la seconde période.
Des Audoniens qui retrouvent leurs qualités, impriment un rythme plus soutenu. Ousfane (54è) puis Yally sur penalty (65è) redonnent espoirs au public. Les vingt dernières minutes, une seule équipe sur le terrain, Le Havre se contente de défendre son maigre avantage. La logique sera respectée, le Red Star est tombé et le président Bras déclare : "Je me pose d'énormes questions sur le premier but mais qu'importe, le Havre était le meilleur et nous avons vu ce qu'il restait à faire pour briller en D2". Quant à l'entraîneur Troussier : "Je nourris beaucoup d'espoirs sur certains jeunes que vous avez vus sur le terrain, notamment : Christophe Fiatte, David Fanzel...et Benjamin Clément (meilleur buteur avec 8 buts), mais en cas d'accession en D2, il faudra se renforcer". Une accession qui sera acquise à la fin de la saison.
RED STAR 93 : Yazmadjian, Fiatte, Brucato, Morin (Edders 46è), Fanzel, Amours, Heaulme (Aniol 77è), Clément, Yally, Ousfane, Girard. Entraîneur : Troussier.
LE HAVRE : Casanova, Uvenard, Cyprien, Scipion, Levasseur, Delaunay*, Malbeaux, Baronchelli, Stefanini (Lelong 72è), Thiehi, Stapleton. Entraîneur : Mankowski

* ce joueur vient de signer dernièrement au Racing CP

Page précédente      Retour à la page d'accueil