GRENOBLE - ADVERSAIRE DU RED STAR 93

GRENOBLE FOOT 38

Création en 1997 (fusion de OGI et NORCAP Grenoble) Stade Les Diguières, cours Jean Jaurès 38100 Grenoble.
Entraîneur : Alain Michel.
Grenoble Foot 38 a pris la suite dans les coeurs Grenoblois du Football Club de Grenoble, fondé en 1892 qui adhéra au professionnalisme en 1942, avant de réaparaître à ce niveau en 1951 (D2). Il faudra attendre 1960 pour voir la formation dauphinoise (Abad, Fossoud, Donnard, Burda, Desgranges, Cappon, Gori, Vidal, Boulle, Carrier, Steibel) et accéder à l'élite pour une saison, avant de remporter de nouveau le titre de D2 en 1962 (Abad, Fossoud, Donnard, Mourier, Desgranges, Cappon, Boulle, Dereuddre, Levandowicz, Novarro, Van Rhyjn). Le passage fut aussi bref que la première fois.
Les Dauphinois replongèrent en D2, malgrè l'arrivée au milieu des années 60, d'Albert Batteux, les Grenoblois fréquentèrent la D2 jusqu'à la saison 70-71 avant de réapparaître à ce niveau en 80-81 et ensuite de faire l'ascenceur jusqu'en 1991-1992. Année de la dernière apparition en D2 avec un dépôt de bilan. Sous le travail d'Alain Michel (spécialiste des montées en D2 avec Bourges et Louhans), Grenoble retrouve un niveau digne d'une ville de plus de près de 200000 habitants.
1er de CFA (groupe B) la saison dernière.
Un grand brassage s'est effectué à l'inter-saison (une dizaine de départs pour une quinzaine d'arrivées). Parmi, les départs, celui du meilleur buteur Paulo Sergio (19 buts) et de Jean-Marc Branger, gardien de but qui vient de signer au Red Star 93.
Au chapître des arrivées, notons : Ardouin (Bordeaux), Courtin (Beauvais), Milazzo (Mulhouse), M. Traoré (Sochaux), Vernier (Lens) et celle, cette semaine du joueur de Nice : Madjid Ben Haddou.
L'objectif de Grenoble est de construire un club solide et de viser rapidement une montée en D2.
Les deux clubs se sont rencontrés en championnat à 30 reprises (uniquement en D2). L'avantage revient d'une longueur aux Grenoblois (11 victoires, 9 nuls et 10 défaites). Par conséquent une bonne occasion au Red Star 93 de remettre le compteur à zéro. La plus large victoire des Audoniens remontent à la saison 54-55 (6-2).

Le 18 janvier 1986, devant 1028 spectateurs payants, les Audoniens 14ème reçoivent la lanterne rouge Grenoble. Les deux équipes ont besoin de points. Le match est tendu, le Red Star se procure de nombreuses occasions en première période, Youssef Belkebla à deux reprises (14è et 44è) et un tir de Leverrier qui s'écrase sur la barre (29è). Les Grenoblois ne bénéficiant que d'un tir de l'international Tchèque Nehoda à quelques secondes de la pause. La deuxième période est crispante, le jeu approximatif avec de nombreuses fautes et l'arbitre renvoie les deux équipes sous le score nul de 0-0.
La fin de saison sera dramatique pour les deux formations, descente en 3ème division, mais le Red Star 16ème sur 18 connu le bonheur du repêchage.
Red Star : Lemasson, Havet, Drouilhat, Séguy, Faury, Kedadouche, Y. Belkebla, Leverrier, Zerhinger, Rached, Aniol (Blanson* 74è). Entraîneur: Lemerre.
Grenoble : Guiguet, Clerc, Derosier, Noël, Elmira, Buigues, Moraly, Csapo (Séchet 82è), Néhoda, Gimenez, Barthélémy. Entraîneur : Lafrancheschina.
G. Valck Retour à la page précédente