GRENOBLE - ADVERSAIRE DU RED STAR 93

GRENOBLE FOOT 38

Grenoble Foot 38

Grenoble aborde sa seconde saison en National. Après une saison très satisfaisante, 4ème, et avoir frôlé la D2, jusqu'à quelques minutes de la fin à Angers. Grenoble s'est fixé un objectif, la montée. Dans ce but l'entraîneur Alain Michel a fait un choix, l'apport de joueurs expérimentés : L. David (Amiens), Guéguen (Châteauroux), Debrosse et Sergi (Niort).
Après un départ hésitant, deux résultats nuls, la victoire de samedi sur Pau a véritablement lancé la saison. Dixième à deux points des leaders, les joueurs du Dauphiné viennent à Marville pour gagner. Alain Michel, se souvient bien que la non accession en D2 en 2000 de Grenoble est due en partie à la double défaite face au Red Star 93 : 2-1 à Marville et 3-0 au stade Lesdiguières.
Grenoble Foot 38 est né en 1997, ce club est la continuité du FC Grenoble, né en 1917. Grenoble accéda à deux reprises en D1, à chaque fois pour une saison. La première en 1960, les Grenoblois, entraînés par Albert Fornetti, terminèrent premier du championnat, en devançant Nancy, Rouen et Troyes. Le Red Star cinquième après son résultat nul devant Troyes à la dernière journée restait en D2. Même avec une victoire, les Audoniens n'auraient pas eu droit au paradis … pour une affaire de corruption lors du match face à Nantes.

Grenoble, Saison 1959-60
Accroupis : Vidal, Cappon, Gori, Carrier, Steibel. Debout : Donnard, Desgranges, Perli, Fossoud, Burda, Abab.

Une nouvelle fois Grenoble accéda en D1, deux saisons plus tard pour un séjour aussi court. Après le passage d'Albert Batteux , le football grenoblois sombre pour se retrouver en DH en 1976. Ensuite ce fut un long parcours entre la D2 (les folies financières de Marc Braillon, PDG de RMO) et la D4. La fusion en 1997 avec Norcap Grenoble a pour but de redonner sa place au professionnalisme dans la capitale du Dauphiné.
G. Valck

Retour à la page précédente