LE HAVRE AC  RED STAR FC 93

HAVRE ATHLETIC CLUB ASSOCIATION

Le Havre

création en 1872, le plus ancien club de football français, fondé par des Anglais. Le HAC adopte les couleurs ciel et marine en 1891.
Stade Jules-Deschaseaux, rue du Commandant Abadie 76600 Le Havre.
Capacité : 18000 places.
Président : Jean-Pierre Hureau
Budget : 80 MF
Le Havre sur le Web : http://www.hac.asso.fr/
Entraîneur : Pierre Smerecki depuis cette saison, après avoir excercé à Limoges, Dunkerque, Valenciennes et Guingamp. Ancien joueur professionnel au Mans, à Laval (il participa à la montée en D1, au détriment du Red Star, en match de barrage en juin 1976), du Paris FC, et termina sa carrière à Limoges.
Entraîneurs adjoints : Bruno Baronchelli, ancien joueur de Nantes et Thierry Uvenard, ancien professionnel au Havre.

EQUIPE TYPE :

Hamel, Brinquin, Deloumeaux, Hénin, Weber, De Neef, Mansouri, Debève, Beuzelin, Lesage, Gravelaine.
Remplaçants : Douchez, Becanovic, Deniaud, Mamouni, Diallo, Menga, Chibonda, Miceli, Soloy.
Pendant le mercato, Xavier Gravelaine est arrivé au HAC en remplacement de Cyril Pouget parti à l'OM. Un Gravelaine grand voyageur, dont trois clubs dans les six derniers mois : Laval, Caen, Paris SG, Strasbourg, Guingamp, Marseille, Montpellier, Paris SG et Watford.

L'HISTOIRE DU H.A.C.

Dans les premières années de son existence, la majorité des joueurs du HAC sont étrangers. Avant la première guerre mondiale, Le Havre remporte plusieurs titres (champion de France U.S.F.S.A). Mais en 1932, au moment du lancement du professionnalisme dans l'hexagone, le HAC refuse de franchir le pas, mais un an après change d'avis et dispute le championnat de D2. Champion de France 1938 de seconde division (Azéma, Bernardi, Blacek, Calours, Cléron, Fiévet, Frigério, Jasseron, Lecomte, Nemeur, Povolny, Rabia, Schlégel, Vincent, Waggi, Wita), le club brille également en Coupe de France (1/2 finaliste), éliminé après deux matchs par le futur vainqueur l'OM. En quart, le HAC s'était débarassé du Red Star 1-0. Les Normands accèdent à l'élite. Après la guerre, le HAC repart en D2, en 1950, retour en D1, au passage, dans l'ancien stade de la Cavée Verte, près de 30 000 spectateurs assistent à la rencontre face à Nîmes (les deux clubs montent). Troisème en 1951, le club retrouve rapidement la D2 en 1954.
Le Havre connaît de grosses difficultés financières, mais avec Lucien Jasseron comme entraîneur la saison 58-59 de meure mémorable un titre de D2, mais aussi la Coupe de France (Villenave, Hassouna, Lagadec, Salzborn, Eloy, Meyer, Strappe, Ferrari, Navarro, Bouchache, N'Doumbé, sans oublier Saunier). Car cette finale s'est disputée en deux éditions, un 2-2 puis une victoire sans bavure sur le FC Sochaux 3-0 (Myer, N'Doumbé, Navarro). A ce jour le Havre demeure le seul club de D2 a avoir inscrit son nom au palmarès de la Coupe de France.
Une victoire un peu chanceuse, lors du premier match, à la dernière minute l'arbitre refuse un but aux Doubistes.
Le retour au Havre est grandiose, la bonne ville du président Coty accueille ses joueurs en héros.
Le HAC se maintient trois saisons en D1 et quitte le professionnalisme. Le Havre se retouve en DH.
En 70-71, le HAC répond à un appel de candidature pour le nouveau championnat de D2 (trois groupes) et abandonne la Cavée Verte pour le stade Jules Dechaseaux.
Le parcours est plein d'embūches, chute en D3, puis retour en D2 en 79 avec un duo sénégalais Gaye et Ba. sous la direction de Léonce Lavagne. Fin de la saison 84-85 (Amouret, Bensaoula, Carpentier, Casanova, Drieu, Florés, Jacquet, Llorens, Milojevic, Pain, Prieur, Videau), le club du président Hureau retrouve l'élite pour trois petites saisons, malgré la présence de joueurs comme Krimau le HAC n'arrive pas à se maintenir.
Saison 90-91, le HAC s'empare de la première place de D2 à la 14ème journée (leader précédent de la 1ère à la 13ème journée, le Red Star 93), pour ne plus la quitter (Benedet, Castets, Chagnaud, Delaunay, Françoise, Keller, Lelong, Mahut, Moreau, Piveteau, Prisette, Quillan, Roux, Thiehi, Uvenard, sous la conduite de Pierre Mankowski.
Depuis, l'équipe havraise se maintient en D1, certaines années avec difficulté.
Ces dernières saisons de très bons joueurs sont passés par le club normand : Ba, Revault, Bertin, Cyprien et Dhorasoo.
Parmi les grands joueurs du passé, en dehors de ceux déjà cités, notons : Hidalgo (l'ancien sélecteur de l'Equipe de France), Douis, Thouvenel.
La saison dernière Le Havre est tombé en seizième de finale devant Amiens 0-1. Cette saison, le maintien s'annonce difficile pour les hommes de Francis Smerecki, Le Havre fleurte depuis le début du championnat avec le bas du classement.
La lutte pour le maintien est une priorité, mais les Normands sont décidés à démontrer qu'ils possédent une équipe de coupe.
Réponse samedi en fin d'après-midi.

RED STAR - LE HAVRE EN COUPE DE FRANCE

  • 8/01/1933 à Amiens (16ème de finale) Red Star - Le Havre : 1-1
  • 22/01/1933 à Amiens (match à rejouer) Red Star - Le Havre : 2-0
  • 6/03/1938 à Rouen (1/4 de finale) Red Star - Le Havre : 0-1
  • 25/01/1941 à Saint-Ouen (8ème de finale, zone occupée) Red Star - Le Havre : 2-0
  • 6/3/1960 à Rouen (8ème de finale) Red Star - Le Havre : 1-2
  • 12/77 à Saint-Ouen (6ème tour) Red Star - Le Havre : 2-1
  • 16/12/1989 à Saint-Ouen (7ème tour) : Red Star - Le Havre : 2-3 (voir histoire Coupe de France). De cette derrnière rencontre, Benjamin Clément demeure le seul joueur en activité, dans les rangs de l'une des deux formations. Par contre, sur le banc de touche nous retrouverons Jean-Luc Girard et Thierry Uvenard (entraîneur-adjoint du HAC).

G. Valck

Archives      Retour à la page d'accueil