LORIENT - ADVERSAIRE DU RED STAR 93
Logo Lorient

FOOTBALL CLUB LORIENT BRETAGNE SUD

Date de Fondation : 1926
Couleurs : orange et noir
Stade : Le Moustoir (15 000 places)
Budget : 35 MF
La saison dernière : 13ème de D2 - Coupe de France : éliminé en huitièmes de finale éliminé au premier tour de la Coupe de la Ligue par Créteil 1-1 (1t.a.b. à 4)
Entraîneur : Christian Gourcuff, né le 5 avril 1955 à Hanvec. Joueur à Berné, Guingamp, Rouen et La Chaux-de-Fonds (Suisse)
Entraîneur-adjoint : Hervé Guégan
Président : cherche président (avis aux candidats)

Effectif :

Gardiens : Le Garrec, Peteyrens, Nédélec, Garnier.
Défenseurs : Druon, Dugbatey, Ferron, Gauvin, Guyadier, Le Lan, Sonzogni, Strugeon.
Milieux : Bouard, Bourmaud, Camara, Chavrondier, Cloarec, Dablemont, Dudoit, Guégan, Keita, Le Pen, Savevjong.
Attaquants : Bédrossian, Darcheville, Fiawoo, Kroupi, Lestin, Pallier.

LORIENT L'EQUIPE EN FORME

Ces dernières années, certains clubs changent souvent d'entraîneurs, d'autres, ils sont rares, changent régulièrement de président. Lorient est dans la deuxième catégorie. Après l'épisode Noël Couédel, ex-directeur du Parisien et aujourd'hui à la tête de la télé bretonne, personne ne sait vraiment qui gère le club du Morbihan. A la surprise générale, les Lorientais, enfin les joueurs n'ont pas l'air de se soucier des coulisses et accomplissent un très bon début de saison. Bien calé en haut du classement (4ème), une seule défaite à l'extérieur, à Créteil 1-0, contre le cours du jeu, comme nous le confirmait, notre ami Guy, supporter du Red Star et présent le soir de l'unique défaite. Les Audoniens devront être très attentifs, il a remarqué la vivacité de deux joueurs, Jean-Claude Darcheville qui semble lourd, par sa constitution (1,72 m 78 kg) mais rapide et bon buteur (4 buts), mais surtout Elie Kroupi (7 buts). Deux joueurs à surveiller de près mercredi. Une formation entraînée par un amoureux du beau jeu, Christian Gourcuff, aux commandes depuis 1991, après déjà un premier séjour dans le port breton (82-86).
Le bon début de saison donne sans doute des ambitions aux Lorientais. Pourquoi pas, un retour en D1. Une élite connue pendant une seule saison en 98-99 avec des joueurs qui s'appelaient Hugues, Pédron, Ripoll, Bouafia et Loko et même un joueur turc, Ucuncu.

LE PASSE RED STAR 93 LORIENT EN COUPE DE LA LIGUE

En Coupe de la Ligue, une coupe jeune, mais les deux clubs se sont déjà rencontrés à trois reprises? En 96, ce fut un match fou, à Saint-Ouen, les Audoniens par Fabrice Dorizon arrachèrent dans les prolongations un match nul 4-4. Les Verts l'emportèrent aux t.a.b. après un échec du Lorientais Jean-Marc Trinita.
En 97, Red Star 93 Lorient : 1-4. Buts : Bélissaoui (24ème) Deletang (4ème), B. Branger (29ème), Djukic (44ème), Falquero (77ème).
En 98, Lorient Red Star 93 (devant les caméras de France 3) : 3-1. Buts : Kerhuel (52ème), Pédron (81ème et 90ème) Mauricio (38ème).
Lorient mène deux qualifications à une, alors une bonne raison, mercredi d'égaliser !

LORIENT

Lorient est fondé en 1926. En 1948, sous la conduite de Jean Snella, le club monte en CFA. Antoine Cuissard est le Lorientais le plus connu (international) avec Jocelyn Gourvenec. Ce n'est qu'en 1967 que les Lorientais rejoignent le camp des professionnels avant de redescendre jusqu'en DSR en 81. Ensuite des allées et venues entre la D3 et la D2 jusqu'à la montée au paradis pour une saison en 98 (avec une première victoire en D1, au Parc des Princes, devant le Paris Saint-Germain. En 90, un bilan comptable falsifié permet au Red Star d'être repêché en D2, 48 heures avant le début du championnat
Jean-Marc Trinita a porté successivement le maillot audonien et le maillot lorientais
G. Valck

Retour à la page d'accueil