Dimanche les trois titres qui paraissaient en Région Parisienne consacraient une place importante à la rencontre Red Star 93 - Lyon en Coupe de France. Dans LE PARISIEN DIMANCHE, sous le titre "le Red Star frôle un nouvel exploit". Pierre Marcus, le chroniqueur habituel revient sur le déroulement de la rencontre, alors que David Opoczinski donne la parole aux acteurs. Benjamin Clément "Nous sommes hyper tristes, on a des regrets, des regrets et encore des regrets".
Jean-Marc Branger "On se tue tout seul, on n'a pas été attentif, ce n'est pas normal qu'un joueur "d'un mètre vingt" marque un but de la tête".
Hakim Saci plus réaliste "C'est quand même Lyon en face, on ne va pas battre toute la D1 !".
Quant à Karim Fellahi "De toute façon, les erreurs commises, nous ne les referons pas en Coupe de la Ligue, contre Gueugnon".
Une photo de Doukantie, le buteur et une de Vairelles illustrent la page consacrée à ce huitième de finale.
Dans LE JOURNAL DU DIMANCHE, "Le Red Star croit en son étoile, l' élimination d'hier n'arrêtera pas les Audoniens. Rendez-vous en Coupe de la Ligue". Sous la plume de Philippe Chassepot une balade à l'intérieur du club de la banlieue. On passe du terrain d'entraînement appelé "terrain de Grozny" à l'amateurisme du club . "Pour preuve, la tentative de l'entraîneur Repellini d'imposer le huis clos... mais le Parc des Sports est un gruyère".
"Une fois de plus, il n'y a pas eu de mise au vert, les joueurs ont pu dormir chez eux vendredi soir".
Les anciens ont tiré les plus jeunes vers le haut "Au départ, ils n'étaient pas rigoureux, ils s'amusaient plus qu'ils ne cherchaient à gagner", avoue Benji (Clément).
"On aura du mal à le garder", Jean-Claude Bras (voir photo) parlant de Karim Fellahi "six clubs de l'élite en France et à l'étranger se l'arrachent déjà".
Un Jean-Claude Bras qui a retrouvé sa verve après sa chute de "six mètres", cible de la semaine, le Président Aulas (refus de jouer à 15 h), le président de Lyon est un président triste, Lyon ne peut pas être populaire. En plus il exige une nouvelle répartition des droits télé.
Puis il revient sur son club, avec beaucoup d'optimisme, il jure que le groupe prendra toute sa force la saison prochaine, que le Red Star n'a pas de limites sportives.
"On souffre d'un déficit d'installations. Il nous manque un stade. Il faut oublier le Stade de France, son traité de concession fait qu'il n'est pas possible pour un club résident de s'en sortir économiquement". Il veut croire à une issue positive avec la mairie de Saint-Ouen (rénovation du stade Bauer), mais ce qui est à l'ordre du jour est le lancement pour le 28 mars du site internet officiel, à l'occasion du jubilé.
L'article se termine par un entretien de Didier Daeninckx sur le passage de Bauer à La Courneuve, comme un pied de nez à l'histoire "Il (le terrain) a été construit sur un ancien bidonville absolument immonde, la Campa. mes grands-parents habitaient là-bas, c'était une vraie favela. 10 000 peronnes y vivaient entassées".
Le même journaliste consacre également un article sur le match titré "Lyon au supplice".
L'EQUIPE, titre : "Govou (voir photo) s'en souviendra, mené à dix minutes de la fin, Lyon s'en est sorti miraculeusement grâce à deux buts du jeune attaquant d'origine africaine Sydney Govou".
Thierry Machand, le journaliste écrit "Mais Dieu que les hommes de Lacombe ont encore tremblé et souffert... au contraire de Saint-Etienne, Sedan en Coupe de la Ligue, Le Havre en Coupe de France tombés au champ d'honneur, l'OL s'en est sorti de la plus étriquée des manières et continue de rêver au seul trophée qu'il est en mesure de rafler, si Monaco ne s'oublie pas en route".
Des mini-interviews accompagnent l'article, de Pierre Repellini (gauche) "C'est dur pour les joueurs. On n'a pas tenu jusqu'au bout et on a payé cher deux fautes d'inattention". Quant à Bernard Lacombe (droite) "Si Govou a fait preuve d'efficacité, c'est toute l'équipe qui y a cru jusqu'au bout. Le Red Star est une équipe bien organisée, physiquement et techniquement".
Le mot de la fin à la vedette du jour Sydney Govou "C'est la première fois que je joue si longtemps, Sonny m'avait dit de pousser, que ça allait marcher...je ne sais pas encore si ce sera mon plus beau souvenir de footballeur. Mais ça restera un grand moment".
Comme son confrère du Parisien, Thierry Marchand signale les agissements de "supporters audoniens et lyonnais" à la fin de la rencontre.
Soyons sûrs que Benjamin Clément regrette plus que jamais ces dix dernières minutes, il aurait retrouver ses amis de Monaco.
A Sydney de connaître la même carrière que son entraîneur Guy Lacombe qui avait marqué son premier but en professionnel face au Red Star.
Merci à tous les joueurs pour le parcours en Coupe de France (de Villepinte à Marville (Lyon)) qui restera dans la mémoire des supporters et maintenant retour au championnat... sans oublier de nouvelles aventures en Coupe de la Ligue prochainement !
Les Audoniens font la une avec une magnifique photo avec la joie des Petits qui viennent d'ouvrir la marque par Richard Akiana. Meïté, L. Mary, Fellahi, Valéri, Sirufo,Mamoum, Akiana et Clément baignent de bonheur.
En page 8, sous le titre "La tête dans les étoiles", l'envoyé special Stéphane Kohler commence son papier par : "La jeunesse triomphante du 93 continue son parcours en Coupe de la Ligue, où le Red Star devient le premier club de National à atteindre le dernier carré. Respect !"
Et Jean Bras (en convalescence) au téléphone avec Alim Ben Mabrouck au téléphone portable déclare : "C'est fantastique ce qu'ils sont en train de faire, ces mômes. Leur parcours est une formidable caisse de résonance pour le club et son action dans le département, ils le méritent c'est tout".
Une autre photo avec Karim Fellahi en lutte avec Verschuere illustre l'article.
Le PARISIEN est aussi au diapason avec une photo à la une de Richard Akiana qui éclipse la qualification du Paris SG sur Nancy.
A l'intérieur, en page 15... avant l'article sur le Paris SG. Pierre Marcus titre : "Le Red Star vole d'exploit en exploit" et retrace le parcours des Audoniens version 2000, dans les deux coupes et termine par "le rêve continue".
Un interview de Jean Marc Branger, sous le titre "Il faut savoir rester humble".
Et aussi une photo de la joie des "Petits" dans le vestiaire.
FRANCE SOIR, "Le Red Star devient insatiable, les Audoniens ont éliminé Sedan grâce à un superbe but d'Akiana (1-0). L'aventure continue...et Messaoud Benterki, l'envoyé spécial termine par une déclaration du capitaine Fabien Valéri ... avant le premier tour face à Lille "On s'était dit en rigolant entre nous qu'on serait européen grâce aux deux coupes. Cela devient de moins en moins une blague". En dernière page, une photo avec Vincent Doukantie à la lutte avec Alex Di Rocco.
L'HUMANITE est plus sobre "Le Red Star toujours en Ligue" avec une photo de Meïté.
Les radios consacrent également une page importante de leurs journaux de ce matin sur l'exploit du club de la Seine-Saint-Denis, tout comme la télévision hier paraît-il. Nous, nous étions sur la route du retour. Mais on peut faire confiance à nos amis restés en région parisienne.
L'ARDENNAIS fait sa "une" sur le match : "Sedan jette l'ancre en Coupe de la Ligue" avec une photo pour illustrer "le choc" entre Sirufo* et Verschuère. Dans les pages intérieures, deux pages entières sont consacrées au quart de finale, une d'ambiance et la seconde sur la rencontre.
Dans la seconde, les trois titres résument la tournure des événements : - "Laché par sa bonne Etoile"... pas le Red Star mais Sedan !
Pascal Rémy, revient sur le match et conclu "Après avoir sorti notamment Le Havre en Coupe de France, Lille, Nîmes, Saint-Etienne en Coupe de la Ligue, le Red Star avait encore réussi là un sacré coup aux dépens d"un Sedan dépité car il ne s'attendait sûrement pas à ce dénouement".
- "Raides stars", Philippe Mellet montre que Sedan a été pris à son propre piège... marquer un but en début de rencontre.
- "Pas volé", une suite de mini-interviews de Sedannais, dont l'entraîneur Patrick Rémy qui reconnait sportivement : "Vu la physionnomie du match, on est déçu d'avoir perdu, mais le Red Star ne l'a pas volé". Quant à Pierre Repellini "On était venu faire un bon match. On a la chance de marquer d'entrée. Ensuite, la région s'y prête, on a fait de la résistance".
Quant à Michel Rouquette, témoin "neutre", ancien entraîneur du Red Star et ex-directeur sportif de Sedan reconnait "Sur le match que l'on a vu, le succès du Red Star n'est pas immérité. Au vu des occases nettes en tout cas".
* dans la légende Sirufo est devenu Saci.
La palme revient à l'édition de la Seine-Saint-Denis du PARISIEN qui fait les deux tiers de sa "une" avec une photo et en caractères énormes MAGNIFIQUE RED STAR !
La journée du 20 février restera dans la mémoire des supporters du club.