Souvenez-vous, avant la Coupe du Monde 1998, quelques journalistes de la rubrique football du quotidien sportif s'en prenaient régulièrement à Aimé Jacquet. Vous connaissez la suite, la France gagne la Coupe du Monde, le quotidien sportif vole au secours de la victoire. Un petit mea culpa, les journalistes changent de rubrique et le tour est joué. On oublie tout, sauf qu'Aimé Jacquet, avec raison n'oublie pas ces basses attaques sur sa personne. En ce printemps 2000, une tempête s'abat sur le football français, enfin sur le monde hyper professionnalisé de la D1. Des "va-nu-pieds" de D2, de National, de CFA ne respectent rien et se permettent depuis le mois de janvier de battre des écuries de l'élite.
Au début, cela est anecdotique, chaque saison quelques D1 tombent dans les coupes, mais l'an 2000, un véritable bog (18 chutes à ce jour). Les Présidents de D1 (en particulier Messieurs Aulas, Proisy...), "c'est la faute du gouvernement, les grands joueurs français partent à l'étranger, les charges sont trop élevées, la Ministre de la Jeunesse et des Sports instaure une taxe sur les droits télévisés aux profits du sport de masse... " à les entendre, il va bientôt falloir organiser un télédonfoot !
D'autres, l'inversion des matchs (Monsieur Guy Roux.., le même Aulas) sont responsables de l'élimination des clubs de D1). Gueugnon a bien gagné à Marseille, le Red Star 93 à Saint-Etienne, Sedan. Le calendrier surchargé de la D1 (18 clubs), messieurs du Paris SG, combien de matchs avez-vous joués cette saison, sans Coupe d'Europe (regardez Calais, Gueugnon, Red Star 93). Le quotidien sportif est obligé de faire sa "une" sur les Petits, le public aime cela... mais le quotidien ne doit pas trop apprécier à la longue... l'OM, Paris SG, Bordeaux, Lyon... ce n'est plus vendable surtout à l'automne prochain en Coupe d'Europe !
Encore que Gueugnon est capable de passer plusieurs tours (voyez Nîmes, il y a quelques années).
Demandez aux internationaux, on se moque d'eux, en Italie, en Angleterre... où se trouve Gueugnon, Calais ? Heureusement que le Red Star 93 n'était pas en finale, nous aurions eu le choix Saint-Ouen, Saint-Denis, La Courneuve ! Au fait Sedan est bien en D1, et il se comporte bien, Troyes va peut être resigner un bail d'une année... alors qu'au début de la saison, ces deux clubs étaient condamnés avant de débuter le championnat. Demain Guingamp, après demain Gueugnon, un jour le Red Star. Le charme du football, un jour grand... un jour petit. Mais souvent ceux qui ont eu la chance d'être petits restent modestes.
Retour au quotidien sportif, jeudi dernier sous le titre : Foi d'amateur, le préposé écrit "Les succès de Calais ont été présentés comme la grande victoire morale de bénévoles privés d'argent sur les nantis gavés de fric à ne plus savoir qu'espérer. La fable est un peu grosse et sa morale exagérément manichéenne. Dans le football français, les amateurs d'un certain niveau - le CFA n'est quand même pas du sport de masse..." Bien sûr, monsieur, si on compare aux clubs de district, mais les Calais, Saint-Quentin pour n'en citer que deux, ne roulent pas sur l'or. Les joueurs travaillent, s'entraînent le soir, partent le samedi matin en car, disputent un match, rentrent dans la nuit avec quelquefois 1200 kilomètres de car et retournent au boulot le lundi. Ce n'est quand même pas la vie de château, cela ressemble plus aux footballeurs du dimanche après-midi. On comprend, que ces joueurs ont une envie de se dépouiller, quelques milliers de francs, cela met du beurre dans les épinards et sauve quelquefois un club (Calais).
Merci, Monsieur Lozano de remettre les points sur les "i" à certains (Monsieur Guy Roux, la plupart des joueurs de Calais ne sont pas issus de centre de formation), il rend hommage aux entraîneurs issus de la "base", qui ont appris le métier sur le tas... pas directement en D1. Cela ne plait pas au quotidien sportif que vous donniez des leçons aux professionnels... du football ou de la communication ! Comme lui dit Aimé Jacquet " Ladislas, ne changez rien, ce que vous faites est magnifique. restez comme vous êtes, restez dans le ton". Monsieur Lozano avec Calais, continuez à nous faire rêver, comme Monsieur Jacquet en 98. Les jeunes des cités, de la campagne peuvent aussi se reconnaître dans les joueurs de Calais, Gueugnon ou le Red Star 93. Le monde du football ne s'arrête pas à 50 stars et à quelques présidents du foot-business !
Gérard Valck
PS Tout est bon pour dévaluer la perf des Calaisiens, certains font courir des bruits de dopage. Espérons que le milieu de l'élite est étranger à ces rumeurs.. ; sinon, elles sont dégueulasses.
Que pensez-vous ? Envoyez vos réponses à: Redstar189@aol.com