TRIBUNE LIBRE  RED STAR 93
Rant (WSC) Rant (WSC)

EXPRESSION LIBRE

Les propos de cette rubrique n'engagent que la personne signataire

Tribune libre du 26 février:

AMALGAME DANGEREUX

A partir de la grève justifiée des arbitres, suite à différentes agressions, dans la Ligue de Bourgogne, France 3 a diffusé samedi midi un reportage sur un arbitre de la Ligue de Champagne sauvagement agressé (12 jours d'hospitalisation et plus de 40 jours d'arrêt de travail) … et des images du tacle sur le joueur rémois Gaston Diamé en National. A la vue des images de l'intervention de Fabrice Richard, il est difficile de se faire une opinion définitive, le joueur audonien est sans doute en retard mais rien ne démontre que le tacle … est fait dans le but de casser. L'arbitre bien placé n'a pas exclu le joueur. Bien-sûr, nous sommes désolés de la grave blessure du joueur rémois et dès le début de la semaine dernière, sur le site des Amis du Red Star, nous avons souhaité un prompt rétablissement à l'attaquant rémois. Oui, nous sommes peinés de sa blessure, car pour nous le football n'est pas la guerre.

Que constatons, nous, depuis une semaine sur le site officiel de Reims, des attaques envers Richard et le Red Star 93, avec en première ligne le président de Reims dans un édito titré "L'attentat"

Je passe sous silence quelques expressions d'autres personnes qui relèvent plus de la calomnie que de la réalité.

Jusqu'à preuve du contraire, pour ne remonter que vingt ans en arrière, je n'ai pas le souvenir d'un joueur audonien blessant volontairement un adversaire.

En 1998, Aziz Belissaoui, lors d'un match à Toulon, en D2 a été victime d'une maladresse d'un joueur adverse, avec la même blessure que Gaston Diamé (plus de six mois d'arrêt). Ce n'est pas pour autant que le Red Star et ses supporters se sont emparés de l'accident pour dénigrer le club de Toulon. On peut se poser la question, si cet accident s'était déroulé dans un autre département que le 93, l'ampleur de celui-ci aurait-elle été la même ?

Le district de football du 93 a été le premier à dénoncer et à prendre les mesures, par son président, Marcel Bourdin, pour combattre la violence dans les stades. Les autres districts s'inspirent de la politique menée par les dirigeants, éducateurs du district de Seine-Saint-Denis (voir cette semaine les décisions prises par les Ministères de la Jeunesse et des Sports et de l'Intérieur).

Amis rémois, vous pouvez être convaincus que nous respectons (difficile de ne pas aimez un grand club, avec des joueurs prestigieux comme, Kopa, Fontaine, Piantoni … et un grand éducateur Albert Batteux), vos joueurs, entraîneurs, éducateurs, dirigeants et supporters, le Red Star n'est pas un club d'assassins. Nous vous souhaitons une bonne fin de saison et souhaitons que Reims retrouve comme le Red Star un jour sa place dans l'élite du football français.

Gérard Valck

P.S. Sachez quand même pour votre information, Fabrice Richard n'est pas insensible à ce qui concerne la vie. Fabrice a perdu son frère, également footballeur, dans un accident de la circulation au mois de décembre.

Que pensez-vous ? Envoyez vos réponses à: Redstar189@aol.com

Les Archives de Tribune Libre        Retour à la page d'accueil