Tribune libre du mai 2001:
Depuis 1950 que je suis le Red Star, je suis bien obligé de constater que c'est par ses dirigeants successifs qu'il a été trahi et empêché de retrouver un rang normal. Vivement qu'on retourne à Bauer, à Marville, tout est triste le stade et en plus pas de résultats. Créteil maintenant ? Pour jouer où ? dans le Val-de-Marne ? Et dans quel but ? Comment s'appellera le club ? Red Star de Créteil ? Créteil tout court ? Quelleironie tout de même. Il y a trois ans, Jean-Claude Bras, refusant de céder sa place, claquant la porte au nez du ministère des sports, faisait capoter l'opération Red Star au stade de France, en prétextant de l'identité populaire et ouvrière du club ! On n'allait pas vendre le Red Star à TF1, Bouygues, Adidas, que sais-je ! Abrité ainsi derrière un néo-stalinisme désuet, le président du club, qui l'avait sauvé en 1978, l'a donc proprement étouffé... Tout ça pour finir, toute honte bue, tout espoir abandonné, dans les bras du sympathique lunettier Afflelou, évidemment un pur représentant de la tradition ouvrière footballistique... Merde. j'ai rêvé que mes enfants partagent mon amour d'un club qui m'a accompagné toute mon enfance. J'ai cru que cela serait possible. Je me sens volé. Bravo et merci du soutien quotidien au Red Star !!!!! Bonjour d'un ancien RSOA de 1947...! Présent à Marville, vendredi dernier, je suis scandalisé de voir avant et après le match parader sur le bord du terrain, un personnage comme Gérard Bourgoin. Il est président de la Ligue peut-être …encore pour quelque temps, mais sa place n'est pas sur le terrain. Sa place est dans la tribune. Quant à son déguisement vestimentaire de vendredi, il ressemblait plus à un "intégriste" avec son blouson au-dessus de son long imperméable qu'à un président de la Ligue, il était vraiment très ridicule. Ceci étant, je suis déçu par la saison des Verts et j'espère que notre Red Star va rebondir … avec une première place, l'année prochaine dans son groupe de CFA. Je suis attristé de voir mon club tombé en CFA, j'ai joué à la fin des années 40 au Red Star (pendant trois ans) en juniors et en espoirs. J'ai remporté la Coupe de Paris face à Versailles. Je ne suis pas passé professionnel, car à l'époque, il fallait mieux assurer son avenir. J'ai continué quelques années, au CAP. International universitaire. J'ai du mal à admettre que mon club de toujours tombe d'année en année vers le bas. Les dirigeants devraient en tirer des conclusions. Que pensez-vous ? Envoyez vos réponses à: Redstar189@aol.com
La chute, en CFA, a amené de nombreux internautes à écrire, à s'interroger sur l'avenir, à se poser des questions.
Nous pensons, en toute indépendance, que chacun peut donner son avis sur notre site.
Les propos appartiennent à leur auteur et n'engagent que la personne signataire.
(les différents courriers ci-dessous ont été reçus, début mai)
Pouvez vous me dire ce que vont devenir les statuts du club en CFA ?
La rumeur d'une fusion avec Créteil est-elle fondée ?
On ne veut pas que le Red Star meurt c'est notre club, l'année prochaine on remonte !
Merci et continuez.
Hadrien
DEPUIS TOUJOURS, LE RED STAR A ETE TRAHI PAR SES DIRIGEANTS
Période Zenatti: corruption de joueurs adverses
Fusion avec... Toulouse !
Une période durant laquelle le Red Star fut la maison de retraite dorée de stars au bout du rouleau: Gondet, Simon.
Période Bras: incapacité notoire avec la venue de joueurs hongrois (les affaires du président ? ); de russes usés.
Encore venue de joueurs au bout du rouleau (rôle social : assurer les vieux jours des Castro, Van Kets, Ferhaoui ? )
Alors, il ne faut plus nous faire croire, comme le voudrait Bras, que tout va bien au Red Star à part l'équipe première qui "connaît quelques petits problèmes" (dixit le président ! )
Hughues - Loubière - Lamy - Lapoire - M'Jid - Pasik - Bohée - Mellberg - Lehtovirta - Daniel - Amalfi - Quenolle... et ceux que j'oublie.
Leurs mannes doivent se retourner dans leur tombe. Je sais bien que la nostalgie ne devrait pas avoir cours; pourtant il faut remonter à cette époque pour avoir de bons souvenirs du Red Star. J'ai quitté la région parisienne depuis 35 ans, et même quand je résidais très loin de France, je m'abonnais à l'Equipe pour avoir de temps en temps des nouvelles du Red Star Olympique Audonien.
Depuis l'arrivée de JC Bras, quelle débandade ! Il est un président aussi peu marquant qu'il le fut en tant qu'international.
Dehors ! Place à ceux qui aiment ce club.
Bidaut.P.
Arnaud
C. Askolovi
Si les dirigeants pouvaient être comme vous !!!!!!!!
Le Red Star en vert et à Bauer
Thierry.
Le président Bras précise qu'il s'occupe du social plus que jamais !!!!
Il vaudrait mieux s'occuper de football.
Quel retour pour le Club ?
"Ils" ne sont mêmes pas au stade, ces assistés !!!
Le présent fait honte au passé.
Pierre Pouyaud, qui jouait avec Sinet, si celui-ci lit le message.
Laurent Petit
Guy Faubert