RACING CLUB DE PARIS - ADVERSAIRE DU RED STAR 93

COUPE DE LA LIGUE

Par G. Valck

1er tour : RACING - RED STAR : 2-1

Mai 1987, dernier derby officiel entre les deux équipes parisiennes, le match se déroule au stade de Colombes, non amputé à cette époque, mais dont l'accès de la tribune marathon est déjà interdite au maigre public présent (1200 spectateurs, dont une bonne partie de supporters des Verts). Ce n'est pas la concurrence de Canal + qui retransmet pour la première fois un match de la Coupe de la Ligue (ancienne formule, poule de 4 , groupe du Red Star : Racing, Rouen et et Caen) qui est à l'origine de cette faible fréquentation, mais le peu d'intérêt de la Coupe de la Ligue (pas de gros chèque, pas de place en UEFA).
D'un côté, un Racing Matra, titulaire de la D1 depuis une saison, qui vise la Coupe d'Europe dès la prochaine saison, objectif de son Président Monsieur Lagardère. De l'autre côté, les choses sont simples, le Red Star est condamné à la D3 (le club de la Seine-Saint-Denis sera repêché ultérieurement). Battu lors de la première journée par Caen 2-0, les Audoniens ne se font pas d'illusion. Roger Lemerre occupe pour l'avant dernière fois le banc de touche.
Pour cette rencontre, le Red Star met à l'essai trois joueurs : Chatrefoux qui remplace François Lemasson appelé en Equipe de France militaire, Kirsch et Lecarpentier. Des trois joueurs, un seul signera Lecarpentier. Quant au jeune Rhinan, formé au Red Star, le club le laissera partir. Jean-Jacques Dubois (blessé), le capitaine, est au micro au côté de Charles Biétry.
A la surprise générale, le Red Star offre une résistance, montre que la descente en D3 est un accident de parcours.
Ce n'est pas le printemps sur le stade Yves-du-Manoir, il pleut et en plus la pelouse ressemble à un champ de patates. A la 40ème minute, sur une talonnade de Solsona, le buteur maison Eugène Kabongo ouvre le score, ce même joueur, d'un magnifique ciseau aggrave la marque à la 69ème minute. Les Verts ne s'avouent pas vaincus et réduisent le score par Boukada. Malgrè un dernier rush, les Verts s'inclinent.
Racing :Rousseau, Thys, Lafargue, Le Margueresse, Peltier (Dehu 64è), Tihy (Morin 64è), Germain, Solsona, Umpierrez (cap.), Bureau, Kabongo. Entraîneur : Takac.
Red Star : Chatrefoux, Faury (Lecarpentier 77è), Drouilhat, Séguy (cap.), Aniol, Kedadouche, Besançon, Leverrier (Rhinan 85è), Zerhinger (Kirsch 56è), Rached, Boukada. Entraîneur : Lemerre.

Page précédente       Retour à la page d'accueil