AMIENS - ADVERSAIRE DU  RED STAR 93

UN DEPLACEMENT QUI RAPPORTE … UNE PLACE DE LEADER

12 AOUT 1995, sixième journée de championnat de D2, le Red Star 93, troisième devancé par Perpignan et Caen se déplace à Amiens.
En cas de défaite de Perpignan (deux points d'avance) sur son terrain devant Marseille et de victoires du Red Star et de Caen, la place de leader se jouera à la différence de buts entre ces deux formations. Dans le vieux stade d'Amiens, près de 4 000 personnes se pressent. Une ambiance assez chaude … de la mi-août. Les Audoniens entament bien la rencontre et ouvrent la marque dès la 15ème minute par Jean-Marc Authié sur un ballon mal dégagé, Authié lobe Wantz de près de 40 mètres. On s'approche de la mi-temps sur les trois terrains, avec cet avantage, le Red Star est leader, Perpignan est tenu en échec, mais voilà à Caen, l'ancien Audonien, natif … d'Amiens, Samuel Michel marque. Fin de la première période, le classement est le suivant : 1er Caen, 14 pts, 2ème Red Star, 14 pts, 3ème Perpignan, 14 pts. A Amiens, Monsieur Coué a distribué des cartons jaunes, cinq en quarante cinq minutes (Amiens mène 3-2), le rythme se poursuit dès la reprise, Alain Gunia prend un carton jaune, son vis-à-vis, Taine, est sanctionné pour la deuxième fois et regagne les vestiaires. Dans les tribunes, la température augmente d'un degré, le public picard brocarde l'arbitre. La partie devient houleuse. Du côté de Perpignan, dans un stade plein (9 000) de Marseillais, l'OM par Joël Cantona et Tony Cascarino marque à deux reprises (52ème et 57ème). La place de leader se jouera à présent entre Caen et le Red Star. A Amiens, rien ne s'arrange pour les Picards, Monsieur Coué sévit de nouveau, le gardien Wantz à la 83ème minute est prié de sortir, l'arrière Gérez prend sa place dans les buts, 85ème minute, échauffourée deux nouveaux joueurs regagnent les vestiaires, David Giraudo et Pirés. Amiens est au bord de la rupture, dans tous les sens du terme, un autre expulsé et l'arbitre est obligé d'arrêter la rencontre. 88ème minute, Jean-Luc Girard sur coup franc trompe Gérez. Dans la confusion générale, les hommes de Pierre Repellini s'emparent du fauteuil de leader à la différence de buts, avec cette quatrième victoire consécutive. Une place qu'ils ne conserveront qu'une semaine, Perpignan viendra à Saint-Ouen obtenir un 0-0, pendant que Caen l'emporte.

Jean-Marc Authié Christophe Medaillon Samuel Boutal
Jean-Marc AUTHIE Christophe MEDAILLON Samuel BOUTAL
et David GIRAUDO

Jean-Philippe FORET
Jean-Philippe FORET

AMIENS : Wantz (expulsé 83ème), Hamou-Mamar, Gérez, Richard, Pires (expulsé 85ème), Chouya, Deblock, Di Rocco (Adjali 60ème), Taine (expulsé 48ème), Pickeu (Démoulin 70ème), Chagnaud. Entr. A. Dos Santos.
RED STAR 93 : Forêt, Médaillon, Gunia, Giraudo (expulsé 85ème), Valéri (Guimard 85ème), Domoraud, Mauricio (Marlet 55ème), Girard, Agasson (Vasquez 72ème), Authié, Boutal. Entr. P. Repellini. Buts : Authié (15ème), Girard (88ème) – arbitre : M. Coué – 3 750 spectateurs.

Commentaire de France Football sur l'homme du jour :
"Samuel Boutal, placé en soutien direct d'Agasson puis de Marlet, a négocié d'excellents ballons. Le bonhomme entame sa deuxième saison en Seine-Saint-Denis et avait terminé premier réalisateur du club (13 buts) avec Thimothée, au printemps dernier. Transfuge du National 1, il a fait les beaux jours de Pau, le milieu audonien démontre que sa vitesse et sa félinité épousent parfaitement le rythme de la D2. Avec lui, le Red Star 93 nourrit de solides ambitions. Le président Bras parle à mots découverts d'accession … Et les remarquables résultats de cet été tendent à prouver que l'objectif n'apparaît pas démesuré".

11 MARS 1995, DEJA UN BON SOUVENIR

Quelques mois auparavant, Samuel Boutal s'était déjà illustré en donnant une victoire dans les arrêts de jeu au Red Star 93. Une course poursuite qui avait mis également le feu au stade Moulonguet.
Nicolas Mermet Le Red Star démarre fort, Guilhermo Mauricio dès la 9ème minute avant de voir les Picards revenir au score par Pierre Deblock, aujourd'hui à Auxerre, après un passage à Sedan (20ème), puis à deux reprises Lokuli trompe Fabien Schneider (22ème et 58ème). Dans la minute suivante, Jean-Luc Girard sur coup franc, Gigi ramène la marque à 3-2. Didier Thimothée égalise (76ème) avant de voir Samuel Boutal donner la victoire aux Verts.
A noter une expulsion d'un joueur d'Amiens, Raymond, en fin de match.
Le Richard d'Amiens se prénomme, Jean-François.
Un match qui avait enthousiasmé le car de supporters audoniens. Un scénario palpitant.
A une question à Nicolas Mermet, à la fin du match
" Ce soir un scénario idéal pour les spectateurs, en particulier pour les supporters du Red Star".
la réponse : "Peut-être pour les spectateurs, mais pas pour les défenseurs, la première chose que va nous dire demain au décrassage, Pierre Repellini … vous avez pris trois buts.
"Vu de cette façon d'accord, mais pour les amoureux du foot et d'un club, l'idéal est de voir son club marquer un but de plus que l'équipe adverse, un 4-3, j'en reprends bien toutes les semaines".

AMIENS : Wantz, Hamou-Mamar, Raymond (expulsé 87ème), Richard, Pires, Chouya, Elot (Adjali 76ème), Deblock, Faderne, Lokuli, Demoulin. Entr. A. Dos Santos.
RED STAR 93 : Schneider, Valéri (Agasson 60ème), Gunia, Fiatte, Mermet, Blondeau, Girard, Domoraud, Mauricio, Thimothée, Boutal. Entr. P. Repellini.

Fabien Schneider
Fabien SCHNEIDER, blessé en fin de saison,
derrière lui, Jean-Claude MAUCOURANT, speaker à Marville

DE BONS SOUVENIRS ... MAIS EGALEMENT DE MAUVAIS ET TRISTES SOUVENIRS

Le jour du centenaire du Red Star, une désillusion, une défaite 1-0 (voir centenaire), mais le plus triste, une année plus tard, le 7 mars 1998, avant le match, un supporter des Verts succombait d'un arrêt cardiaque quelques minutes après l'arrivée du car des Amis du Red Star. Cette soirée, nous ne sommes pas prêts de l'oublier.

Page Précédente       Retour à la page d'accueil