STADE DE REIMS - ADVERSAIRE DU RED STAR 93

CHAMPIONNAT DE FRANCE (D1)

RED STAR – REIMS

janvier 1972

Red Star, 1971-72
Red Star (saison 71-72)
Accroupis : Garcia, Simon, Gonzales, Besnard, Guéniche.
Debout : Laudu, Ferrié, Duclercq, Guillolet, Ahache, Monin.

9 janvier 1972, duel de fin de classement de D1 (20 clubs à l'époque), le Red Star, 18ème avec 14 points (tiens, tiens, cela nous rappelle quelque chose ce nombre de points), en 19 journées accueille Reims, 16ème avec 16 points, au stade de Saint-Ouen.
Dimanche 15 heures, d'une fin de janvier humide, 12 000 se pressent dans les gradins, pour la reprise du championnat après trois semaines d'arrêt. Deux arrivées sont au programme de l'après-midi, la première l'international Philippe Gondet, en provenance de Paris-Neuilly (D2) en proie à des difficultés financières vient de signer au Red Star et l'Argentin Zywica à Reims. Phillipe Gondet

Philippe Gondet, en début de saison sous le maillot de Paris-Joinville, face au Red Star, en match amical à Jean Bouin, 4-2 pour les joueurs de Saint-Ouen, mais deux buts de Philippe Gondet. Photo : Philippe Gondet, en début de saison sous le maillot de Paris-Joinville, face au Red Star, en match amical à Jean Bouin, 4-2 pour les joueurs de Saint-Ouen, mais deux buts de Philippe Gondet.

Le premier quart d'heure du match est dominé par les Rémois, après une occasion de Richard (11ème), le milieu de terrain Tesseire, sur une passe de la recrue Zywica, tire de 20 mètres et surprend Christian Laudu. Les Audoniens pas touchés moralement reviennent vite dans le match, à l'image d'André Houen, insaisissable sur son aile, deux essais de Bernard Garcia (22ème et 23ème), avant un tir puissant de d'Ahache repris par Hugo Gonzales (25ème), les Verts continuent leur domination et le buteur Gonzales est récompensé, un second but (35ème). Le Paraguayen à deux occasions est prêt d'aggraver la marque. 2-1 à la mi-temps. Le Red Star faiblit, Reims devient conquérant et justement obtient l'égalisation par le goléador Onnis sur un bon travail de Bernard Lech relayé par Rico (69ème). Plus rien ne sera marqué, ce match nul n'arrange les affaires ni du Red Star, ni celle de Reims. Cela n'empêcha pas les deux formations de demeurer en fin de saison en D1.

André Houen Marcel Tomazover Hugo Gonzales
André Houen Marcel Tomazover Hugo Gonzales

Bernard Lech
Bernard Lech

Buts : Gonzales (25ème et 35ème) – Tesseire (12ème) et Onnis (69ème) – arbitre : M. Verbeke – 11 941 spectateurs.
RED STAR : Laudu, Guillolet, Mouilleron, Monin, Garrigues, Orlanducci, Ahache, Garcia, Gonzales, Gondet, Houen. Entr. M. Tomazover.
REIMS : Monet, Masclaux, Brucato, Jodar, Teissere, Zywica, Laurier, Richard, Onnis, B. Lech, Rico. E. Fruchard.

Les réactions, celle de Marcel Tomazover, le coach audonien "Je savais que nous devions profiter de notre fraîcheur physique en début de match. C'est ce qui s'est produit. Il est seulement dommage que nous n'ayons pas pu marquer un but de plus sur notre lancée. Reims ne serait pas alors parvenu à nous rejoindre. Mais c'est bien reparti …"
Quant à Philippe Gondet, le dernier Vert "Oh la la ! Que ça été dur ! Nous avons joué à une folle cadence en première mi-temps et nous avons tous payé, moi surtout, en deuxième mi-temps. Avec une toute petite semaine d'entraînement, c'était trop court pour un premier match : mais je m'améliorerai, soyez-en sûr".

Suite..

Page Précédente      Page Suivante      Retour à la page d'accueil