SAINT-ETIENNE, LA GRANDE HISTOIRE DES VERTS RED STAR 93

25 ANS APRES LE DERNIER FACE A FACE EN D1

Par G. Valck

A trois jours près, un quart de siècle sépare la dernière prestation du Red Star et de Saint-Etienne en division 1.

Red Star-St Etienne 1975

Le cadre était le stade de Saint-Ouen, le 26 janvier 1975. Sur une pelouse de Saint-Ouen, en mauvais état en pleine période hivernale, le Red Star 18ème avec 20 points reçoit le leader Saint-Etienne 37 pts. Plus de 10000 spectateurs se pressent sur les gradins, la "nouvelle" tribune était en construction.
Les Verts de Saint-Etienne sont en blanc, le Red Star a gardé sa tenue habituelle, le vert.
Saint-Etienne se présente avec six joueurs offensifs. Après trois occasions de Triantafilos, P. Revelli et Santini, une mésentente entre Daniel Bourgeois et Guy Garrigues et Patrick Revelli en profite pour ouvrir la marque, Fouché ne peut rien faire. Saint-Etienne mène 1-0 à la mi-temps.
En seconde période, sur une passe judicieuse de Pierre Repellini, le frère de Patrick, Hervé Revelli marque un second but. Malgré ce net avantage, les "Blancs" continuent de pratiquer un jeu agréableet ne se replient pas en défense.
Le Red Star réagit et revient au score sur un but de Bernard Ducuing. Les Audoniens manquent de peu l'égalisation sur un tir d'André suite à une erreur de Yvan Curkovic.
L'équipe entraînée par Robert Herbin conserve son avantage d'un but et consolide sa place de leader.Quelques mois plus tard, les Stéphanois remportent une nouvelle couronne et nos Verts plongent en Division 2. Gérard Valck

Retour à la page d'accueil
Page précédente