SAINT-ETIENNE, LA GRANDE HISTOIRE DES VERTS RED STAR 93

SAINT-ETIENNE, LA GRANDE HISTOIRE DES VERTS

Par G. Valck

SAINT-ETIENNE: DU VERT AU ROUGE ! (3ème et dernière partie)

Glasgow, marque la fin de l'apogée des heures de gloire des Verts du XXème siècle. Le retour sur terre est douloureux.
En 76-77, une élimination en Coupe d'Europe par les Reds de Liverpool, une cinquième place en championnat, mais Saint-Etienne (Curkovic, Merchadier, Piazza, Lopez, Farison, Santini, Janvion, Bathenay, Rocheteau, P. et H. Revelli) sauve sa saison par une petite victoire en Coupe de France 2-1, grâce à Bathenay et Merchadier, auteurs des deux buts sur un grand malade, le Stade de Reims.
L'année suivante, en Coupe des Coupes, Manchester sort les Foréziens dès le 1er tour après de graves incidents dans les tribunes de Geoffroy Guichard provoqués par les supporters anglais. Manchester dans un premier temps est exclu, mais fait appel et se qualifie sur un terrain neutre. Le hooliganisme commence à frapper.
Larqué se brouille avec Herbin. Les frères Revelli, Bathenay ...quittent le club. Robert Herbin fait débuter un jeune prodige de moins de 16 ans, Laurent Paganelli qui rejoint un autre espoir du football français au club depuis 76, Laurent Roussey mais aussi l'ex-lyonnais Bernard Lacombe. Au début de la saison 79-80, le président Roger Rocher ouvre son carnet de chèques et recrute : le numéro un du football hexagonal, Michel Platini et Rep, mais Oswaldo Piazza quitte le navire.
En 80/81, un titre de champion, le dernier à ce jour (Castaneda, Battiston, Gardon, Lopez, Janvion, Zanon, Larios, Platini, Rep, Roussey, Zimako, Paganelli, Santini), une finale de Coupe de France, perdue face à Bastia et en prime un belle performance en Coupe de l'U.E.FA. face à Hambourg (5-0 en RFA), avant de tomber face aux Anglais d'Ipswich.
La saison 81-82 débute par l'élimination dès le tour préliminaire de la Coupe d'Europe par le club de la RDA, le Dynamo de Berlin. La seule satisfaction, une finale perdue de Coupe de France devant le Paris SG de Bathenay et Rocheteau. La crise éclate, la caisse noire, la vie en vert est devenue une vie en noire, Roger Rocher est incarcéré. Saint-Etienne mettra plus de 15 ans pour s'en remettre.
Janvier 83, Robert Herbin est licencié, les entraîneurs se succèdent avec la plongée en D2. Une remontée dans l'élite après deux ans de purgatoire. Pendant dix ans, les Verts se maintiennent avec beaucoup plus de bas que de hauts.
En 1996, le dépôt de bilan est proche lors d'une nouvelle chute en D2. Deux saisons de galère, avec deux 17ème place. Le grand Saint-Etienne évite le National de fort peu. Lors de la seconde saison, le tandem Herbin-Repellini assure le maintien avec un nouveau président, monsieur Bompard. Celui-ci va chercher Nouzaret comme entraîneur et la saison 98-99 marque le renouveau du phénomène vert, le public adhère (moyenne record de spectateurs à domicile, plus de 23000), un record en déplacement au Stade de France, face au Red Star 93, 48018 spectateurs. Un titre de champion de France de D2, les Verts retrouvent à l'aube de l'an 2000, l'élite. Un recrutement judicieux, avec l'arrivée de deux Brésiliens Alex et Alosio, de Pédron, le vert redevient une couleur à la mode, le public répond présent, en cette fin de mois de janvier, Saint-Etienne occupe la 9ème place, avec le match nul face à Auxerre.
Les Verts vont être le premier club de D1 à atteindre les 3000 buts en championnat (2997 à ce jour). Saint-Etienne se construit une nouvelle épopée, sera-t-elle aussi brillante que celle des années 70, réponse dans quelques années...

LE TOP CINQ DES BUTEURS STEPHANOIS DE TOUTE L'HISTOIRE (en championnat)

1. Hervé Revelli : 175 buts
2. Salif KEITA et Rachid MEKLOUFI : 125 buts
4. René ALPSTEG : 81 buts
5. Jean-Michel LARQUE : 78 buts Red Star-Saint Etienne, 1999

PALMARES DES RENCONTRES ENTRE LE RED STAR ET SAINT-ETIENNE

Les deux clubs ne se sont jamais rencontrés en Coupe et le Red Star n'a jamais gagné dans le chaudron vert !

Joueurs qui ont porté les maillots des deux clubs :
Authié, Belkebla Y., Bernard, Guillou, Kastendeuch, Langiller, Lemasson, Mamoum, Médaillon, Mermet, Obina, Redon, Roussey, Thimothée
Gérard Valck

Retour à la page d'accueil