VALENCIENNES - ADVERSAIRE DU RED STAR 93

LA METAMORPHOSE OFFENSIVE DU RED STAR A PRIS DE COURT UN MEDIOCRE VALENCIENNES

(article de François Thébaud paru dans Miroir-Sprint du 23 août 1965)

Bien sûr, il ne faut accorder aux résultats d'une première journée de Championnat qu'une signification relative, et le Red Star aurait tort de s'endormir sur les lauriers de la victoire obtenue dimanche aux dépens de Valenciennes sur le score de 2-0. Mais auparavant - la semaine passée - c'est nous qui avons eu tort de mettre en doute les possibilités de l'équipe audonienne, et nous le reconnaissons d'autant plus volontiers que ce succès sur Valenciennes fut non seulement amplement mérité, mais même riche de promesses.
Certes, l'absence de Sauvage et Kocik constituait pour Valenciennes un sensible handicap, mais on peut dire qu'il fut partiellement compensé par le trac bien compréhensible qui paralysa souvent, en première mi-temps, un adversaire jouant son premier match officiel en Division 1 depuis 15 ans. Au fil des minutes pourtant, la crispation nerveuse qui affectait visiblement certains joueurs audoniens s'atténua et lorque à la 44ème minute, un centre tendu de Moy, servi par Dalla Ciecca fut repris à bout portant de la tête par Taillepierre, ce but récompensait déjà une légère supériorité de son équipe. En seconde mi-temps, le Red Star renforça progressivement son ascendant et une superbe remise de Jarra sur Oriot, après une action préparatoire Dalla Ciecca-Taillepierre, se termina par un tir imparable de Oriot (68ème minute). Seules deux percées individuelles de Masnaghetti auraient pu remettre en question le succès audonien, mais Dantheny s'opposa avec beaucoup de décision à l'effort du meilleur attaquant Valenciennois, sauvegardant ainsi un avantage largement mérité par son équipe qui monopolisa le ballon durant la dernière demi-heure.
Valenciennes déçut par son comportement tactique timoré. L'équipe nordiste conserva constamment cinq hommes devant Maggiera, et Bonnel ne parvint pas, en seconde mi-temps, à appuyer de manière suffisante une division offensive de quatre joueurs. On conçoit dans ces conditions que Masnaghetti, isolé, ait cru devoir en fin de partie tenter sa chance individuellement.
Si la défense en ligne de V.A. manifesta une efficacité éprouvée, il convient de dire que les attaquants audoniens surent manoeuvrer devant elle avec beaucoup d'intelligence. Les départs en profondeur furent très bien préparés par une bonne ciruclation du ballon et les attaquants de pointe ne furent pas trop souvent pris en flagrant délit de hors-jeu.
L'incorporation de Jarra, au lieu et place du fonceur Grochulski, a été à coup sûr un élément déterminant de la métamorphose du jeu du Red Star. Le Paraguayen sera sans doute beaucoup critiqué parce qu'il est l'antithèse de son prédecesseur, mais son excellent esprit collectif qui se manifeste dans ses remises immédiates fut à la base d'une véritable construction offensive. Dans ce contexte, un technicien de la valeur de Dalla Ciecca évolua comme un poisson dans l'eau et brilla de mille feux, Oriot s'imposa comme un joueur de classe et Novarro manifesta une utilité de tous les instants. Quand les ailiers Moy et Taillepierre seront adaptés à ce jeu, le rendement promet d'être encore meilleur.
Mais il faut préciser que ce jeu constructif n'est rendu possible que par le rapprochement des lignes. Sous ce rapport, les défenseurs du Red Star firent un louable effort pour "remonter" rapidement vers le centre, et comme sur le plan individuel ils furent tous impeccables du jeune Baton aux chevronnés Simon, Jecker et Manzono, on ne saurait... qu'encourrager l'entraîneur Avellaneda et ses joueurs à poursuivre l'oeuvre sympathique qu'ils semblent vouloir entreprendre. Sans se soucier des nostalgiques du "Kick and rush".
Red Star : Dantheny, Jecker, Simon, Manzano, Baton, Novarro, Oriot, Taillepierre, Jarra, Dalla Ciecca, Moy.
Valenciennes : Maggiera, Mayet, Piumi, Provelli, Matzky, Bonnel, Cordier, Guinot, Preseau, Masnaghetti, Guillon.

La métamorphose malheureusement ne dura pas.
Si Valenciennes termina, 3ème du championnat, les pauvres Audoniens encaissèrent 100 buts dans la saison et terminèrent bon dernier avec cinq victoires.
Effectif saison 65-66 :
Gardiens : Marcel Dantheny, Marceliin Dobat.
Défenseurs : Roger Baton, Jacques Davion, Christian Jecker, Roger Novarro, Samuel Robinet, Czerwonska dit Simon.
Milieux : Antoine Dalla Ciecca, Angel Jarra, Julien Manzano, Michel Oriot, Michel Pérez.
Attaquants : Jean-Claude Bras, Samuel Edimo, Roger Moy, Ruben Munoz, Georges Taillepierre.
Entraîneur : Jean Avellaneda.
François Thébaud

Retour à la page d'accueil          Page Précédente