VALENCIENNES - ADVERSAIRE DU RED STAR 93

VALENCIENNES FOOTBALL CLUB

VALENCIENNES FOOTBALL CLUB

Créé en 1915, le F.C. Valenciennes, devient quelques mois plus tard Union Sportive Valenciennes Anzin (U.S.V.A.). Dès 1933, les Nordistes rejoignent le professionnalisme, quelques incursions en D1, mais la grande époque dans l'élite de Valenciennes se situe de 1956 à 1971, malgré une chute d'une saison en D2 (61-62) .
Une montée en D1 qui fait beaucoup de bruit en 1956, lors du dernier match de la saison, au stade de Saint-Ouen, les Nordistes obtiennent le droit de disputer les barrages en écrasant le Red Star 9-1, plus grosse défaite concédée sur leur terrain par les Audoniens. Cette victoire écarte à la différence de buts, Béziers. Dégoûté par la tournure du match, le gardien du Red Star quitte son but en cours de match pour jouer dans le champ. Au match aller … les Audoniens (7ème au classement final, avec la troisième attaque, derrière Angers et Valenciennes, l'avaient emporté 2-0). Les deux grandes saisons sont celles de 64-65 et 65-66, avec à chaque fois une troisième place.

Valenciennes, 1965
Debout : Matsky, Mayet, Magiéra, Provelli, Kocik, Piumi.
Accroupis : Makowski, Bonnel, Guinot, Masnaghetti, Guillon
absents sur la photo : Jean Sérafin (entr. du Red Star 97-98).

Ensuite après des passages en D2, l'équipe se stabilise en D1 de 75 à 82. Puis c'est le début d'un long parcours beaucoup plus anonyme avec un bref passage en D1 (92-93), l'année de la célèbre affaire VA – OM. Le dépôt de bilan, la chute jusqu'en D4, le retour au National en 98, une bonne cinquième place la saison dernière et … la décision de monter cette année en D2. Nombreux départs, investissements importants … et catastrophe après sept (enfin six journées, VA compte un match en retard), les hommes de Didier Ollé-Nicolle (ex-entraîneur de Raon-l'Etape) se présentent à Marville avec la lanterne rouge et aucune victoire au compteur.
Audoniens soyez attentifs, Valenciennes est décidé à rattraper le temps perdu. L'objectif est de revenir à la hauteur de la 7ème place à la fin octobre.

LE MATCH DU 27 OCTOBRE 1993

Alain Gunia & Jean-Didier Leuregans

Le Red Star 93 occupe le haut du classement de D2 et reçoit Valenciennes. Plus de 2 500 spectateurs assistent à la rencontre, arbitrée par M. Lalu. Les Audoniens buttent pendant quatre vingt dix minutes sur un gardien en état de grâce, Le Garrec stoppe toutes les offensives de Michel et Marlet, en particulier une reprise de volée à l'horizontale de Samy. Pourtant pendant plus d'une heure, le meneur de jeu, Jean-Didier Leuregans avait distribué une multitude de ballons aux attaquants. Le score reste vierge.
RED STAR 93 : Bourges, Chastel, Gunia, Dostanic, Fiatte, Mermet, Valéri, Girard (Agasson 73ème), Leuregans (Thimothée 68ème), Marlet, Michel. Entr. Repellini.
VALENCIENNES : Le Garrec, Foulon, Tourenne, Zaremba, Glassman, Scrimenti, Soumah (Dufresne 46ème), Le Frapper, Di Fraya, Duncker, Mangione. Entr. Metsu.
A signaler que Leuregans porta par la suite le maillot des Nordistes. Scrimenti et Duncker sont de retour cette année à VA.
Dans les échos de Red Star News, le bulletin des supporters (de l'époque), nous apprenons qu'une « nouvelle pousse » de Patrice Lecornu apparaissait en équipe première, Ted Agasson, aujourd'hui à Lille (D1), en remplacement de Jean-Luc Girard victime d'un coup douloureux sur le tibia. Pierre Repellini, regagnait les vestiaires un quart avant la fin pour des propos avec l'arbitre assistant, le jour de son 43ème anniversaire. Quelques imbéciles avaient sifflé, Jacques Glassman (affaire VA – OM). Le journal « La Voix du Nord » titrait avant le match … ce soir à Saint-Omer au lieu de Saint-Ouen.
G. Valck

VALENCIENNES SUR INTERNET

Valenciennes Site officiel Valenciennes Site non-officiel Valenciennes Site non-officiel

Stade Nungesser
Stade Nungesser

ACCES AU STADE

RED STAR - VALENCIENNES, 1965

VALENCIENNES - RED STAR, 1971

Retour à la page d'accueil