L'ACTUALITE   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 30 novembre 2023

LE RED STAR CHUTE A DIJON Face à une formation qui a retrouvé depuis plusieurs semaines des couleurs, le Red Star s’est incliné devant Dijon, une équipe très réaliste face aux Audoniens.
En tout cas, après l’élimination, en Coupe de France, à Châteauroux, le Red Star subit un second revers en une semaine. Un mauvais passage en tenant compte qu’auparavant le Red Star avait partagé les points à Niort et gagné à la dernière seconde devant Marignane-Gignac, à Bauer.
Samedi prochain, pour la dernière de la tribune historique du stade de Paris, devenu depuis, stade Bauer, le Red Star accueille Nîmes, un grand club du football français en perdition.
Des descentes de L 1, en L 2 puis en National. Un club à la dérive, les supporters Nîmois ont abandonné leur club, moins d’un millier lors de la venue d’Orléans et une nouvelle défaite.
Espérons que la der dans une tribune qui a vu le jour, il y a plus d’un siècle, le Red Star ne ratera pas sa sortie face aux Crocodiles … qui essaieront de gâcher la fête, les Nîmois en cas de défaite peuvent plonger dans la zone rouge.
Au Red Star de bien achever 2023, à Bauer avant l’inauguration de la nouvelle tribune pour la venue d’Orléans, début janvier
DANS LA PRESSE Dans le Bien Public

. Dans Le Parisien Internet
National : match arrêté par une alarme, Beye expulsé… La très mauvaise soirée du Red Star battu à Dijon
Le leader s’est incliné pour la première fois depuis trois mois à Dijon (3-1) ce vendredi soir à l’occasion de la 14e journée. Versailles reçoit, lui, Épinal dimanche (15 heures) à Jean Bouin.
Par Laurent Pruneta
Scène insolite au stade Gaston-Gérard à la 75e. Dijon vient de marquer un troisième but contre le Red Star (3-0) quand l’alarme du stade retentit avec un message d’alerte demandant à plusieurs reprises au public d’évacuer les tribunes. Dans l’incompréhension générale, les joueurs et les staffs rentrent aussi aux vestiaires. Mais après une dizaine de minutes de confusion, le speaker du stade demande au public de revenir. Il s’agissait en fait d’une fausse alerte. Après quinze de minutes d’interruption, le match a pu reprendre.
Même les éléments extérieurs ne sont donc pas venus sauver le Red Star ce vendredi soir. Dans l’euphorie, Habib Beye l’avait martelé : son équipe ne possédait pas de marge même si elle marchait sur le National avec une série impressionnante. Dijon a ainsi brutalement brisé cette série. Invaincu depuis la 2e journée (18 août), le club de Saint-Ouen s’arrête donc à onze matchs d’invincibilité (9 victoires, 2 nuls).
Cette défaite n’a pas trop de conséquences au classement pour le leader qui possède toujours 8 points d’avance sur Niort (qui reçoit Sochaux ce lundi) et 9 sur Martigues et Villefranche. Mais elle sonne comme un avertissement. Le Red Star semble en effet moins fringant depuis quelques semaines comme l’avaient déjà montré son nul à Niort (1-1), sa victoire (2-1) in extremis à la 90e contre Marignane-Gignac, une équipe relégable au bord du dépôt de bilan, et son élimination au 7e tour de la Coupe de France samedi dernier à Châteauroux (2-1).
Dijon, qui commence à retrouver des couleurs sous la direction de Benoit Tavenot, l’ancien adjoint de Frédéric Antonetti à Metz et Strasbourg, a profité des errements défensifs franciliens. Pas dans un bon soir, les Audoniens sont tombés sur un gardien Robin Risser (18 ans), décisif à de nombreuses reprises, face à Cissé (13e, 62e) ou Durand (32e, 33e). Il a même stoppé le pénalty tiré trop mollement par Merwan Ifnaoui qui aurait pu permettre au Red Star de revenir à 2-1 (70e).
Averti en première période, Habib Beye a, lui, été expulsé juste après l’interruption pour avoir eu des mots avec l’arbitre. C’est des tribunes qu’il a donc vu la réduction du score d’Achille Anani (3-1, 90e + 4), son 4e but de la saison.
DIJON - RED STAR 3-1 (2-0).
Buts. Dijon : Souci (9e), Moco (44e), Nassi (75e) ; Red Star : Anani (90e + 4).
Red Star : Beunardeau - Meyapya, Dembi, Kouagba - Doucouré, Eickmayer, R. Hachem (Gozzi, 78e), Durand - Ifnaoui (Anani, 78e), Ndoye (Botella, 78e), K. Cissé (Sangharé, 65e). Entr. : Beye.
LES RESULTATS Niort s’avère le dauphin du Red Star, en revenant à cinq points. Sochaux subi un coup d’arrêt. Martigues poursuit sa remontée. Nancy grâce à son succès devant Rouen reprend espoir pour quitter la zone rouge. Depuis son changement d’entraîneur, Versailles cartonne 6-0 devant Nîmes puis 4-1 face à Epinal.
Nancy – Rouen : 1-0
Dijon – Red Star : 3-1
Cholet – Martigues : 0-2
Nîmes – Orléans : 2-3
Villefranche – Le Mans : 2-0
Châteauroux – Avranches : 1-2
Marignane-Gignac – GOAL FC : 2-2
Versailles – Epinal : 4-1
Niort – Sochaux : 4-2
UNE PHOTO… UN ARTICLE SUR LE STADE Jusqu’au premier match de 2024, face à Orléans, à Bauer et l’ouverture de la nouvelle tribune, nous publierons à partir du 1er décembre, chaque jour une photo, un article, en lien avec le stade de Paris … et le stade Bauer.
Rendez-vous sur cette page : UN JOUR ... UNE PHOTO Go !

Janvier 1965, le Red Star, au stade de Paris devant 25 000 spectateurs prend le meilleur sur Reims avec Raymond Kopa (1-0) et se rapproche de la D 1. 
En dehors des tribunes, les spectateurs se pressent sur la butte. 
Buteur des Vert et Blanc : Roger Moy
Janvier 1965, le Red Star, au stade de Paris devant 25 000 spectateurs prend le meilleur sur Reims avec Raymond Kopa (1-0) et se rapproche de la D 1. En dehors des tribunes, les spectateurs se pressent sur la butte. Buteur des Vert et Blanc : Roger Moy

PROCHAINE JOURNEE Le Red Star a un bon coup a joué face à Nîmes, le dauphin Niort aura un match compliqué à Martigues, lundi soir. Match de gala au Mans, plus de 15 000 spectateurs sont attendus pour la venue de Nancy.
Vendredi à 19 h 30
Epinal – Châteauroux
Sochaux – Marignane- Gignac
Rouen – Cholet
Avranches – Villefranche
GOAL FC – Dijon
Orléans – Versailles
Le Mans – Nancy
Red Star – Nîmes, samedi à 19 h 30 sur FFF TV
Martigues – Niort, lundi à 21 h, sur Canal+Foot
EN DIFFICULTES Marignane-Gignac va-t-il poursuivre le championnat. Le Président a disparu et le club aurait besoin de 400 000 euros pour terminer la saison, d’après le journal L’Equipe. Le FC Rouen connaît également des problèmes financiers, la DNCG a retiré cinq points et l’équipe est rétrogradée à la 11ème place avec 17 pts. La direction du club va faire appel.
FOCUS SUR LA RENCONTRE RED STAR – NÎMES Du 21 novembre 1971, en D 1, le Red Star s’incline largement devant les Crocodiles, dans les rangs des visiteurs, le regretté Jean-Pierre Adams, l’international est resté presque 30 ans dans le coma suite à une opération bénigne à un genou. Dans les rangs des Vert et Blanc, Robert Pintenat qui nous quitté en 2008, l’attaquant porta ensuite le maillot de Nîmes en 1973-1974.

PIERRE BERNARD A NÎMES ET AU RED STAR L’ancien gardien a porté le maillot des deux clubs :
Voir sur le site : HOMMAGE A PIERRE BERNARD Go !

RED STAR – NIMES DU PASSE En D 1, en janvier 1966, au Stade de Paris, les deux formations se quittent sur le score de 3-3 avec deux buts du jeune Jean-Claude Bras et un d’Antoine Dalla Cieca: RED STAR - NIMES, 1966 (Go ! , en D 2, le 4 décembre 1993, tout juste, 30 ans, le Red Star l’emporte aisément avec deux buts de Samuel Michel et un Ratko Dostanic : RED STAR - NIMES, 1993 Go !
LA FIN DE LA TRIBUNE HISTORIQUE Début des années 1990, Safet Susic à l’entraînement © Gérard Valck

. .

Toujours à la même époque, Nacer Bouiche, à sa droite Sergueï Rodionov et Christophe Fiatte © Gérard Valck
Toujours à la même époque, Nacer Bouiche, à sa droite Sergueï Rodionov et Christophe Fiatte © Gérard Valck

. .

Séance de photos devant la tribune, Gilles Bourges, Steve Marlet et Alain Gunia © Gérard Valck
Séance de photos devant la tribune, Gilles Bourges, Steve Marlet et Alain Gunia © Gérard Valck

. .

… Devant Nîmes, l’adieu aux poteaux © Gérard Valck
… Devant Nîmes, l’adieu aux poteaux © Gérard Valck

. .

11 février 1967, Coupe de France (16ème de finale) au stade de Paris entre les professionnels de Lille et l’équipe amateurs de Saint-Germain avec la présence dans les rangs de Lille, de André Houen, joueur du Red Star de 1971 à 1974.
Un but entre les poteaux de la tribune. - document Miroir Sprint -
11 février 1967, Coupe de France (16ème de finale) au stade de Paris entre les professionnels de Lille et l’équipe amateurs de Saint-Germain avec la présence dans les rangs de Lille, de André Houen, joueur du Red Star de 1971 à 1974. Un but entre les poteaux de la tribune. - document Miroir Sprint -

NIMES, UN ANCIEN DU FOOTBALL FRANCAIS … UN PEU D’HISTOIRE Si Nîmes navigue un peu à vue depuis quelques temps, le club gardois fut un des ténors du football hexagonal à la fin des années 1950 et début des années 1960.
Un papier de Miroir Sprint du 26 janvier 1959.

. .

. .

. .

. .

TROIS ANCIENS DU RED STAR .

Trois anciens du Red Star, aujourd’hui au Stade de Reims : Teddy Teuma, Ludovic Butelle et Samba Diawara (entraîneur-Adjoint) © Philippe Le Brech
Trois anciens du Red Star, aujourd’hui au Stade de Reims : Teddy Teuma, Ludovic Butelle et Samba Diawara (entraîneur-Adjoint) © Philippe Le Brech

Page d'Accueil