L'ACTUALITE   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 24 avril 2025

APRES LE NUL A METZ, UN SUCCES DEVANT CLERMONT POUR LE MAINTIEN ? Après son excellent résultat à Metz face à l’un des trois candidats à la montée en L 1, le Red Star a plus que jamais à trois journées de la fin, son maintien entre les pieds. Neuf points sont encore en jeu, le Red Star a quatre points d’avance sur le barragiste Clermont, plus une meilleure différence de buts et Clermont le premier est relégable à six points. Caen étant officiellement en National après une nouvelle déroute face à Martigues.
Si les joueurs de Grégory Poirier montre le même esprit face à Clermont qu’à Metz, le Red Star doit pouvoir empocher les trois points. Un succès qui signifierait que Clermont ne pourrait plus rejoindre le Red Star. Il n’y aurait plus que la place de barragiste en jeu … pour le Red Star si Martigues l’emporte à Guingamp. Des Bretons qui eux luttent pour une place de barragiste pour la montée dans l’élite et qui sont sous la menace de Laval, de Bastia et d’Annecy.
Cette soirée pourrait être la soirée du maintien pour le Red Star … il faut déjà battre Clermont qui n’ont plus gagné un match depuis le 11 janvier !

Kémo Cissé, buteur à Metz, au micro de Bein Sports
Kémo Cissé, buteur à Metz, au micro de Bein Sports

LES RESULTATS Caen, l’équipe qui appartient à Mbappé jouera en National, la saison prochaine pour la première fois depuis une trentaine d’années.
Caen – Martigues : 0-3
Amiens – Guingamp : 3-2
AC Ajaccio – Pau : 1-1
Dunkerque – Grenoble : 2-0
Laval – Rodez : 2-1
Clermont - Troyes : 0-2
Paris FC – Bastia : 1-0
Metz – Red Star : 2-2
Annecy – Lorient : 0-0

Avant match © Gilles Saillant
Avant match © Gilles Saillant

DANS LA PRESSE, METZ – RED STAR Dans Le Parisien Internet
Metz-Red Star (2-2) : petit pas vers le maintien pour les Audoniens et gros coup de pouce au Paris FC
Le Red Star est allé chercher un bon nul (2-2) à Metz (3e), ce samedi soir, lors de la 31e journée de Ligue 2. Un résultat qui fait aussi les affaires du Paris FC, 2e avec désormais trois points d’avance sur les Lorrains.
Par Laurent Pruneta
C’est une belle performance qu’a réussie le Red Star chez le 3e de Ligue 2, Metz. Grâce à leur match nul (2-2), les joueurs de Saint-Ouen qui avancent au ralenti depuis quelques semaines (2 points en 4 matchs) ont effectué un petit pas vers le maintien. À trois journées de la fin, ils comptent désormais quatre points d’avance sur le barragiste Martigues (avec un meilleur goal-average) et sept sur Clermont (17e) qu’ils recevront vendredi à Bauer.
Le Red Star a aussi donné un sérieux coup de pouce au Paris FC sur sa route vers la Ligue 1. Les Parisiens, 2e, qui ont battu (1-0) Bastia dans l’après-midi, ont 3 points d’avance sur les Messins (qui possèdent un meilleur goal-average, + 30 contre + 20), et n’ont donc plus besoin que de sept points (deux victoires et un nul) lors des trois dernières journées pour monter.
Si le Red Star a plié d’entrée sur une magnifique volée de l’international algérien Kévin Van den Kerkhof (1-0, 8e), il a contrarié les Messins en première période. Après une frappe contrée d’Aliou Badji (23e), il égalise par Damien Durand, bien servi par Kemo Cissé, dangereux à chaque fois qu’il est parti en contre sur son côté gauche (1-1, 32e).
L’ancien attaquant du Paris 13 Atletico a ensuite éteint le stade Saint-Symphorien en convertissant une belle transversale de Badji (1-2, 55e). C’est le 4e but de la saison pour Cissé.
Mais poussé par son public, Metz a égalisé sur un coup de tête canon d’Idrissa Gueye (1-1, 74e). Avec beaucoup de cœur, le Red Star a résisté aux vagues messines incessantes. Après huit minutes interminables de temps additionnel, Grégory Poirier et ses joueurs pouvaient respirer.
Du côté de Metz, on a pris un énorme coup de massue. L’attitude de certains joueurs qui se sont écroulés à terre, comme s’ils avaient perdu une finale, en disait long… Le stade Saint-Symphorien s’est tu. Le Red Star s’est, lui, montré héroïque. Cette saison, il aura donc pris 4 points à Metz après la victoire à l’aller.
« On a réalisé une grosse performance dans l’organisation et dans la qualité, se félicite Grégory Poirier. C’est dommage qu’on n’est pas mieux exploité certaines situations mais c’est un peu normal, car on a beaucoup défendu en 2e période. J’avais pas mal d’absents, donc un manque de profondeur sur le banc. Mais je suis très satisfait de l’état d’esprit, on a été intense dans la durée et je félicite les joueurs. On a essayé de mettre de la vitesse. Au-delà de l’aspect mathématique ce point est très important sur l’aspect psychologique. On a encore des points à aller chercher, on ne sait pas combien exactement, ça dépendra des adversaires. On a la réception de Clermont la semaine prochaine, un déplacement à Caen. L’important, c’est de continuer, faire du jeu et garder cet état d’esprit. »

METZ - RED STAR : 2-2 (1-1)
Buts. Metz : Van den Kerkhof (8e), I. Gueye (74e) ; Red Star : Durand (31e), Cissé (55e).
Red Star : Risser - Escartin, Mendy, Kouagba (cap.) - Durivaux, Renel (Meyapya, 90e), Eickmayer (Mbock, 80e), Hachem - Cissé (Ifnaoui, 76e), Badji, Durand (Dembi, 90e). Entr. : Poirier.

Le Red Star a résisté au FC Metz jusqu’au coup de sifflet final devant 22 369 spectateurs, le record d’affluence de la saison, en Ligue 2 © photo site FC Metz
Le Red Star a résisté au FC Metz jusqu’au coup de sifflet final devant 22 369 spectateurs, le record d’affluence de la saison, en Ligue 2 © photo site FC Metz

. Dans L'Equipe
La montée directe en Ligue 1 s'éloigne pour Metz, accroché par le Red Star
Metz a concédé le nul (2-2) à domicile face au Red Star, samedi lors de la 31e journée de Ligue 2. Un résultat qui éloigne les Grenats des deux premières places du Championnat et donc de la montée directe en Ligue 1. Le Red Star prend quatre points d'avance sur Martigues, 16e.
Après la victoire (1-0) du Paris FC contre Bastia samedi en début d'après-midi qui lui permet de recoller au leader Lorient, en déplacement à Annecy lundi (20h45), Metz avait la pression. Et devait s'imposer à Saint-Symphorien pour rester au contact. Mais les Grenats n'y sont pas parvenus. Ils ont concédé le nul (2-2) à domicile contre le Red Star, samedi, lors de la 31e journée de Ligue 2.
Un résultat qui ne fait pas du tout leurs affaires : les joueurs de Stéphane Le Mignan se retrouvent désormais à trois points de Lorient et du PFC, à trois journées de la fin. Grâce à ce nul, le Red Star prend quatre longueurs d'avance sur Martigues et fait un pas vers le maintien.
. Dans Le Républicain Lorrain

. .

UNE DEROUTE DEVANT CLERMONT Marville suspendu, suite l’envahissement en Coupe de France, il y a 24 ans, le 24 avril 2001, le Red Star s’inclinait lourdement 0-5, en National alors que quelques dizaines de supporters de l’Etoile Rouge s’étaient placés derrière le grillage pour suivre la rencontre : Les Matchs 2000-2001 Go !

UNE PREMIERE A BAUER Jamais le Red Star n’a joué Clermont à Bauer, deux fois en National, à Marville, deux fois en L 2 à Pierre Brisson à Beauvais et une fois à Jean Bouin, à Paris.
Bilan, un seul succès, le 30 octobre 2015, en L 2 avec des buts de Jeanvier et Sliti. A voir : RED STAR - CLERMONT FOOT Go !

Julien Janvier, auteur des deux buts du Red Star, en 2015 devant Clermont 
© Jacques Martin
Julien Janvier, auteur des deux buts du Red Star, en 2015 devant Clermont © Jacques Martin

MATCH ALLER Match nul 1-1 avec un but de Benali.
LES RENCONTRES Tous les matchs à trois journées de la fin ont un enjeu, pour la montée directe, les barrages et les descentes.
Pour la montée, en cas de défaite de Metz à Pau et de succès de Lorient sur le condamné Caen, les Bretons retrouveraient la L 1.
Comme Clermont à Bauer, Martigues joue sa dernière chance de maintien direct à Guingamp. Des Bretons obligés de l’emporter dans sa course aux barrages.
Troyes – Dunkerque
Guingamp – Martigues
Bastia – Grenoble
Annecy – AC Ajaccio
Red Star – Clermont
Laval – Amiens
Rodez – Paris FC
Lorient – Caen
Pau - Metz
UN MATCH DU PASSE A Saint-Ouen, en D 2, il y a 30 ans, le 21 avril 1995, le Red Star et Toulouse se quittaient sur le score de 0-0. Photo, Cyril Domoraud.
30 ans plus tard, Guingamp, Dunkerque, Amiens, Laval et le Red Star disputent le championnat de L 2

. .

Page d'Accueil