L'ACTUALITE mai 2008   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 30 mai 2008

EN TOUTE TRANQUILITE Yoann Djidonou pourra aborder tranquillement les matchs éliminatoires de la Coupe du Monde et la Coupe d’Afrique des Nations, le gardien du Red Star depuis deux saisons a donné son accord, hier, à Patrice Haddad de porter de nouveau le maillot vert et blanc la saison prochaine.
Une bonne nouvelle pour le club et pour les Go !

EN ANGOLA Yoann est arrivé hier à Luanda avec la délégation du Bénin qui rencontre l’Angola, dimanche 1er juin, à 16 heures.
Vous pouvez suivre les informations sur Yoann Djidonou sur le blog de « Yoann Djidonou Academy » : Go ! avec un lien sur football au Bénin : Go !
ON FERME EN DSR Match sans enjeu, pour le dernier rendez-vous en DSR. Devant une formation de Franconville, le Red Star se doit d’essayer d’achever la saison sur une note positive.
Une saison à oublier rapidement et dès à présent l’objectif sera de remonter immédiatement. Match à 15 h 30, dimanche à Franconville.

QUELQUES RENDEZ-VOUS Samedi, les 13 ans (DH) accueillent Paris SG, à Joliot Curie (16 h). Des Parisiens vainqueurs de leurs 17 premiers matchs (83 buts marqués – 9 encaissés !). Les Féminines joueront après à 17 h 15 face à Montesson
Les 15 ans (DSR) se déplacent dimanche à l’Entente SSG, un résultat positif permettrait de leur assurer une troisième place et éventuellement une place de dauphin.
Dimanche, l’équipe 3 senior reçoit Neuilly-Plaisance, à Joliot Curie (15 h30)
L’ensemble des matchs sur cette page : Go !

15 ans (DSR)
15 ans (DSR)

FINALE DES RESERVES PROS DE CFA Monaco victorieux de Sochaux (4-0), accueille les Lillois tombeurs de Bordeaux (2-1), au centre d’entraînement de l’AS Monaco à La Turbie, cet après-midi.
LES VIDEOS : Retrouvez les vidéos d’Go ! de la saison … et des autres saisons sur cette page : Go !

Mise à jour le 29 mai 2008

A BERGERAC Non, ce n’est pas un transfert mais simplement le lieu de sortie des benjamins du Red Star qui participeront le week-end prochain à un grand tournoi international de Bergerac sur la pelouse de Campréal. Seize équipes dont certaines font rêver : Monaco, Girondins Bordeaux, Paris SG, Valenciennes, Lens, Le Havre, Brest, Amiens le tenant de la coupe, Cannes, Albi, La Rochelle, Stade Bordelais, Trélissac, Sélection du 24, Bergerac Foot et le Red Star.
Un week-end digne de la Coupe de France pour les joueurs de « Doudou ».
Rappelons que la saison des Benjamins n’est pas terminée. Le 14 juin, les Benjamins A joueront la finale de la Coupe du 93 face à Epinay-sur-Seine et les Benjamins B face aux Go ! align=center>Go ! alt='Doudou'>
Doudou au premier plan

Match Red Star – Paris FC, en benjamins cette saison
Match Red Star – Paris FC, en benjamins cette saison

REPRISE Le championnat de CFA devrait débuter le second week-end d’août. Le nouvel entraîneur, François Ciccolini a fixé la reprise au 1er juillet à Saint-Ouen. Au programme, de juillet, stage et des matchs de préparation.
VINCENT DOUKANTIE ARRETE SA CARRIERE L’international malien (25 sélections), né le 1er avril 1977 à Clichy-la-Garenne (92) met fin à sa carrière après avoir joué à l’USMA, puis au Red Star, Vincent a participé aux épopées de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue en 2000 avant d’être repéré par Claude Leroy qui l’a fait signer à Strasbourg. Le parcours du milieu de terrain l’a mené ensuite à Créteil, Reims, Tours et Laval. Une fin de carrière aux côtés d’un autre ancien vert Guilhermo Mauricio.
Nous reproduisons l’interview que Vincent Doukantie a donné à Ouest France :
<« Vincent, quelles sont les raisons qui vous poussent à prendre votre retraite ?
La raison est avant tout familiale. Je souhaitais me rapprocher de ma famille, et notamment de ma fille, à Paris. De mes amis, aussi. La non-accession du Stade lavallois en Ligue 2 n'a pas pesé dans ma décision.
Quand avez-vous pris cette décision ?
J'ai commencé à y songer sérieusement en janvier. Ma décision finale, je l'ai prise il y a un mois, courant avril.
En aviez-vous informé des personnes, au club ?
Non, j'ai gardé cela pour moi et pour mes proches. Certains de mes amis pensaient que je n'étais pas sérieux. Je l'ai plus ou moins laissé entendre, ces derniers jours, au club mais je voulais que les dirigeants lavallois soient les premiers avertis (mardi).
À Nîmes, vous avez dû être saisi d'une émotion particulière ?
Oui, c'était mon dernier match chez les professionnels. J'ai fait du mieux possible, j'ai joué comme j'avais envie et j'ai pris un maximum de plaisir. C'était sympa, de tourner la page devant 18 000 spectateurs. Certains préfèrent retarder l'échéance, pas moi. Au coup de sifflet final, je me suis juste dit : voilà, c'est fini.
Comment avez-vous vécu cette dernière saison ?
J'ai pris beaucoup de plaisir. Sur un plan personnel, je suis assez content de ma saison. Je suis fier de ce que j'ai fait et content d'avoir terminé comme ça. Il y a, bien sûr, la déception d'avoir raté de peu la montée. Je pense que si j'avais voulu, j'aurais pu évoluer encore deux ans à ce niveau, mais il y a des choix à faire. C'était ma 4e année en National. Je ne voulais plus faire autant de sacrifices pour jouer à ce niveau. Cela aurait été un peu plus intéressant et facile en L2. Les matches se disputent tous le vendredi, c'est plus facile de voir sa famille le week-end.
Pensez-vous que le Stade lavallois atteindra son objectif de remonter rapidement ?
Oui, le club possède un gros potentiel, un bon président et un bon entraîneur. Il faut juste gommer ce qui n'a pas marché, effectuer des choix judicieux. Cette saison, il n'a pas manqué grand-chose. On a loupé deux, trois matches, notamment à Louhans-Cuiseaux (défaite 1-0) et face à Martigues (2-2), où nous n'avons pas fait ce qu'il fallait. Avec deux ou trois points de plus avant d'aller à Nîmes, l'accession ne nous aurait pas échappé. Je suis sûr que Stade lavallois accédera facilement en L2, la saison prochaine ou celle d'après.
Dans quel domaine allez-vous vous reconvertir ?
Je vais m'occuper d'un restaurant dans la région parisienne. Je ne pense pas que je vais couper complètement avec le foot. Je prendrai peut-être une licence amateur, histoire de taper dans le ballon, le soir.
Et le foot à la TV ? J'ai regardé la finale de la Ligue des champions, mercredi entre Chelsea et Manchester United (succès de Manchester aux tirs au but). Mon modèle, Claude Makelele, a encore été l'un des meilleurs au milieu, à 34 ans. Il fait partie de ces joueurs ayant quelque chose de plus, en avance sur les autres. C'est ce qui se fait de mieux techniquement, tactiquement. Il est exceptionnel. C'est dû aussi à sa rigueur et son professionnalisme hors du commun.
La rigueur et le professionnalisme, c'était aussi votre marque de fabrique, non ?
Ces dernières saisons, oui, mais quand j'étais jeune, j'ai fait n'importe quoi. Je n'avais pas l'hygiène de vie d'un footballeur. C'est ce qui m'a empêché de progresser et de prétendre voir plus haut.
Quels sont les meilleurs souvenirs de votre carrière ?
Mon plus grand moment, c'était la Coupe d'Afrique des nations 2002, que j'avais disputée avec le Mali. Nous avions atteint les demi-finales. Il existait un engouement extraordinaire derrière notre équipe. Il y a aussi eu l'épopée en Coupe de la Ligue avec le Red Star, en 1998-1999, quand j'étais tout jeune.
Un dernier mot sur le Stade lavallois et son public...
Ce public veut toujours que son équipe aille de l'avant, un peu trop, parfois. Les gens devraient aussi être un peu moins spectateurs et un peu plus supporteurs. Quant à l'équipe, j'irai la revoir avec plaisir, la saison prochaine, quand elle viendra jouer en région parisienne. » Recueilli par Arnaud Go ! align=center>Go ! alt='Vincent Doukantie'>
Vincent Doukantie en compagnie de Hakim Saci, dans le vestiaire du Stade de France, lors de Red Star – Racing, en National

Go ! alt='Vincent'>
Face au Havre, en Coupe de France

A Marville, après Mali – Lituanie
A Marville, après Mali – Lituanie

VENDREDI  La seconde partie des photos du match de DSR, Red Star – Bobigny, sera mise en ligne.

Nadjib Aklouche
Nadjib Aklouche

Mise à jour le 28 mai 2008

BILAN EN CFA Même phénomène que dans les divisions supérieures, la dernière journée a été très prolifique aux attaquants.
Trente et un buts avec la palme au match Raon-l’Etape – Strasbourg (4-2). Aucun 0-0.
Le meilleur buteur du groupe José (Vesoul) est resté muet, il termine meilleur canonnier du championnat de CFA avec Elouarri (Anglet). Taïmmy Negreche termine meilleur buteur du Red Star avec sept réalisations.
Croix de Savoie, meilleur total (108 points), meilleure défense de l’ensemble des quatre groupes avec 17 buts encaissés en … 34 matchs !
Les trois meilleures attaques des quatre groupes … dans le groupe B : Sochaux (65 buts), devant Besançon et Vesoul (61).
Le Red Star 38 buts marqués et 40 encaissés.
Parmi les équipes qui descendent à noter trois réserves de L 1 de la saison 2008-2009 : Nantes, Toulouse et Valenciennes.
Seul Bordeaux est devenu champion de son groupe, les autres groupes ont vu le couronnement d’une équipe amateur : Pacy-sur-Eure, Croix de Savoie et Cassis-Carmoux. Bayonne, second derrière Bordeaux accède également au National. Cassis-Carmoux est la seule formation à ne pas avoir déjà évolué à ce niveau.
Les clubs parisiens ne subissent la perte que de Poissy … mais voient trois nouveaux accéder (AJ Alfortville, Noisy-le-Sec et Viry-Châtillon).
Avec neuf représentants de la Ligue de Paris, il serait étonnant de voir de nouveau le Red Star isolé dans un groupe …

RETOUR SUR LE DERNIER MATCH DE CFA Le papier paru dans l’édition du Jura du Progrès
Pour le dernier match de la saison, Jura Sud avait à coeur de bien finir.
Battus 2-1 à l'aller, les hommes de Diego Garzitto ont rendu la pareille aux joueurs du Red Star pour ce match retour. Sous une pluie battante en début de rencontre, les visiteurs n'entamaient pourtant pas la rencontre de la meilleure des façons.
Les premières minutes étaient en faveur des locaux, qui multipliaient les occasions, mais sans jamais réussir à marquer. A la 9', Yosri était sur le point d'ouvrir le score pour les Parisiens mais le poteau droit en décidait autrement. Une minute plus tard, Locatelli, le gardien jurasudiste, commettait une grosse bévue en ramassant dans sa surface une touche de l'un de ses défenseurs.
La sanction était immédiate. Sans attendre l'arbitre, Lefort passait à Lux qui tirait dans des buts vides. 1-0 pour le Red Star.
Une entame catastrophique
Cette entame catastrophique laissait mal augurer de la suite. Mais le destin souriait rapidement aux Jurassiens. A la 13', ils obtenaient un penalty plutôt généreux sur une poussette de Lacomat. Gibon se chargeait de la transformation ; il prenait le gardien à contre-pied en envoyant la balle à gauche. Piqués au vif pour leur dernier match à domicile, les joueurs du Red Star jouaient résolument un jeu offensif.
Lefort jouait en pointe, à la limite du hors jeu. Sur une action à la 31», il manquait de redonner l'avantage à son équipe alors qu'il se présentait seul face à Locatelli.
La défense tient le choc
De l'autre côté du terrain, Jura Sud se procurait deux occasions à la suite : deux centres dans la surface. Le deuxième, tiré par Bourabia à la 35', était déposé sur la tête de Diatta, démarqué au premier poteau. La frappe était nette, laissant le portier du Red Star impuissant. Jusqu'à la mi-temps, les locaux se procuraient à nouveau quelques occasions mais sans changer le score.
De retour des vestiaires, les deux équipes poussaient pour marquer. Bruno Naidon, l'entraîneur local, effectuait tous ses changements entre la 58' et la 63’. Il fallait marquer. Mais la défense jurassienne tenait bon. Soumis à rude épreuve par les attaques du Red Star, Locatelli effectuait plusieurs arrêts décisifs et bénéficiait parfois aussi d'une certaine chance. Dans les dix dernières minutes du match, le Red Star se procurait ainsi trois opportunités d'égaliser.

David Pinto intervient devant Nordine Bourabia
David Pinto intervient devant Nordine Bourabia

LA SUITE DES PHOTOS Retrouvez la seconde partie des photos du match de solidarité organisé par Eugène Kangulungu, le 11 mai : Go !

Alhaji Baldé, Vincent Fourneuf et Grégory Lefort
Alhaji Baldé, Vincent Fourneuf et Grégory Lefort

Mise à jour le 27 mai 2008

NAISSANCE D?UN ? GARDIEN ? Premier renfort pour le Red Star … dans quelques années peut-être.
Hier à 16 heures, Loan est venu au monde. Yoann Djidonou est devenu papa avant de rejoindre le Bénin mercredi, pour le stage de l’équipe nationale.
Toutes nos félicitations à Laura et à Yoann. Bienvenue à Loan.

Samedi, Yoann Djidonou en compagnie du journaliste du Parisien, Laurent Pruneta
Samedi, Yoann Djidonou en compagnie du journaliste du Parisien, Laurent Pruneta

QUATRIEMES Les 18 ans (DH) terminent quatrièmes de leur championnat. Créteil disputera le barrage pour l’accès au National face à une équipe de championnat d’une autre Ligue.
Pour le dernier match de la saison, les joueurs de Sébastien Robert se sont inclinés 2-3 devant Bobigny. Une équipe du Red Star qui avait laissé de nombreux joueurs de DH à la disposition des deux formations seniors et de l’équipe deux. Malgré ce succès Bobigny et Nanterre descendent. Le destin de ces deux formations était connu depuis plusieurs journées.
Bilan encourageant dans cette catégorie qui voit l’équipe seconde monter. Plusieurs jeunes des 18 ans (DH) évolueront la saison prochaine dans le groupe senior (DHR – 2ème division)
LES PHOTOS Retrouvez la première partie des photos du match de DSR : Red Star – Bobigny : Go !

Go ! alt='DSR'>
Debout : Haguy, Diakite, Mazouni, Diawara, Djemali, Agyiriba
Accroupis : Crocheray, C. Ali, A. Ali, Lettat, Aklouche

Christopher Ali
Christopher Ali

CROIX DE SAVOIE, CHAMPION DE FRANCE Les Savoyards ne se sont pas contenté du titre du groupe. Leur performance sur l’ensemble du championnat leur permet d’être élu, champions de France de CFA.

Mikaël Rol et Loïc Ghili
Mikaël Rol et Loïc Ghili

Mise à jour le 26 mai 2008

FIN DE PARCOURS Fin du championnat qui se solde par une défaite 1-2 devant Jura Sud qui prend sa revanche sur le match aller. Fin également pour de nombreux joueurs du Red Star qui quittent le maillot Vert et Blanc.
La saison prochaine, début du championnat, sans doute la seconde semaine d’août, de nombreux nouveaux visages seront à découvrir pour les supporters du Red Star.
Parmi, les joueurs qui quittent le Red Star, Grégory Lefort (voir l’interview très sympa qu’il nous a accordé après son dernier match sous les couleurs audoniennes).
Au mois de juin, petit à petit, le groupe 2008-2009 va se constituer pour une reprise début juillet.
Départ de joueurs, départ également du staff technique de Bruno Naidon et de son adjoint, Jean–Marc Brucato.
Dès ce lundi, François Ciccolini sera le maître d’œuvre du futur Red Star. Un groupe qui sera composé de joueurs fédéraux, en très grande majorité.
Devant une assemblée de supporters réunis à l’initiative du Collectif des Amis du Red Star, Patrice Haddad a confirmé les ambitions du Red Star de rejoindre le plus rapidement possible le National avant bien entendu de viser le retour du club audonien au professionnalisme.
Pour la montée en National, un nouveau cycle commence et le président du Red Star s’est fixé un délai de trois ans pour rejoindre le troisième niveau du football français … tout en espérant franchir plus tôt, cette étape.

Le dernier onze, en CFA, de la saison 2007-2008<br>Debout : Yosri, Nseke, Ouattara, Djidonou, Lefort, Lux<br>Accroupis : Tokala, Pinto, Lacomat, Ghili, Fardin
Le dernier onze, en CFA, de la saison 2007-2008
Debout : Yosri, Nseke, Ouattara, Djidonou, Lefort, Lux
Accroupis : Tokala, Pinto, Lacomat, Ghili, Fardin

DEPARTS  Le site remercie Bruno Naidon et Jean-Marc Brucato et leur souhaite de tout cœur de retrouver rapidement un Go ! align=center>Go ! alt='Red Star - Jura Sud Foot'>
Une dernière sur le banc de touche

Bruno Naidon, Moussa Ouattara, capitaine d’un soir, en l’absence de Eugène Kangulungu et Jean-Marc Brucato
Bruno Naidon, Moussa Ouattara, capitaine d’un soir, en l’absence de Eugène Kangulungu et Jean-Marc Brucato

HANDICAPE Fin de saison difficile pour Jean-Marc Brucato, depuis plusieurs semaines, il est victime d’un virus … et subit un traitement de choc ! Bon courage Jean-Marc et soigne toi bien.
AU TRAVAIL Avant de quitter la région parisienne pour rejoindre la sélection béninoise, mercredi, Yoann Djidonou espère goûter à la joie d’être papa. Sa femme qui attend un bébé dans les heures à venir était présente samedi à Bauer.
Le Bénin se déplace samedi prochain en Angola, match de qualification pour la Coupe d’Afrique et la Coupe du Monde.

INTERVIEW DE GREGORY LEFORT Greg quitte le Red Star et s’est exprimé après le match de samedi : Go !

Pas toujours la réussite … mais la rage de marquer ! Ici, Greg échoue de fort peu devant A. Locatelli
Pas toujours la réussite … mais la rage de marquer ! Ici, Greg échoue de fort peu devant A. Locatelli

DECONTRACTE Dernier journée sans enjeu, lors de ce match, tout le monde était décontracté. Le visage des arbitres est là pour le démontrer. Eux aussi comme les joueurs méritent de se reposer avant d’aborder une nouvelle saison.

LES ESSAIS Plusieurs joueurs, de la saison qui ne seront plus Audoniens la saison prochaine, ont un planning chargé avec des essais programmés en région parisienne et aussi en province.
Souhaitons leur de trouver rapidement un club.
DU STYLE .

Gilbert Hernandez, le kiné pendant l’échauffement
Gilbert Hernandez, le kiné pendant l’échauffement

A L?IMAGE DE LA SAISON Une nouvelle fois, le Red Star s’est procuré des occasions, rien qu’avant d’ouvrir la marque par Jérémy Lux, Bouzid Yosri, touche le poteau et Grégory Lefort perd son duel devant le gardien … Quarante buts en trente quatre matchs ! Un total insuffisant pour les buteurs.
CONCLUSION Epinal malheureux, même nombre de points que Nancy descend avec Belfort et Epernay. A l’aller à Nancy, les Spinaliens avaient obtenu un 0-0, le but du match nul 1-1 des Nancéens au retour permet aux Lorrains de se maintenir !
LES RESULTATS 
Auxerre – Lyon : 1-1
Vesoul - Mulhouse : 2-0
Belfort - Nancy B : 2-2
Raon-l’Etape - Strasbourg B : 4-2
Epernay - Sochaux B : 2-3
Saint-Priest - Epinal : 1-3
Montceau-les-Mines - Croix de Savoie : 0-3
Besançon - Metz B : 1-1
RED STAR FC 93 – JURA SUD FOOT : 1-2
VIDEO Retrouvez deux vidéos : les buts du match Red Star – Jura Sud : Go !
REPORTAGES PHOTOS La première partie des photos de Red Star – Jura Sud est en ligne, la suite ce lundi. A venir dans la semaine, un reportage sur la rencontre de DSR.
LA REGION PARISIENNE EN FORCE, EN CFA, EN 2008-2009 La descente de Villemomble en CFA, la montée de l’UJ Alfortville, de Viry Châtillon et de Noisy-le-Sec. Une seule descente, en CFA 2, Poissy, une formation qui visait la montée en National.
Neuf clubs parisiens seront sur la ligne de départ en août : Red Star, Racing, Paris SG, Sainte-Geneviève des Bois, Sénart-Moissy, Villemomble, UJ Alfortville, Noisy-le-Sec et Viry-Châtillon.
Vœu du Red Star, évoluer dans le groupe Sud-Ouest. Après Bretagne-Normandie puis l’Est … changement de direction. Réponse courant juin.
REUNION AVEC LES SUPPORTERS Patrice Haddad, président du Red Star, Eric Charrier, Henri Lelorrain (conseiller municipal et responsable de la politique sportive de la ville de Saint-Ouen), Denis Ledemé (directeur des Sports de Saint-Ouen) ont participé à une réunion-débat avec les supporters après une introduction de Olivier Hercy, président du Collectif des Amis du Red Go ! align=center>Go ! alt='Red Star'>
Eric Charrier, Patrice Haddad, Henri Lelorrain et Denis Ledemé

Les supporters à l’écoute
Les supporters à l’écoute

PAS DE MIRACLE Hier, à Bauer, en DSR, le match du maintien. Le Red Star ne peut qu’obtenir le partage des points avec Bobigny 1-1 (0-0).
Comme la veille, le manque d’efficacité a coûté un succès que les Vert et Blanc méritaient largement.
Tout avait mal commencé, une dizaine de minutes de jeu, Mohamed Diakité sort de sa surface de réparation heurte un joueur de Bobigny, le ballon rebondit sur le bras du gardien du Red Star, selon l’arbitre. Carton rouge, les Audoniens sont réduits à dix. Christophe Haguy prend place dans le but … pas tout à fait la même stature que « Momo ».
Une première période tranquille pour le nouveau gardien qui n’a qu’une fois à intervenir.
Seconde période, le Red Star domine … mais rien ne rentre, à la 62ème minute … Christophe Haguy ne peut rien (0-1). Une dizaine de minutes plus tard, dans une rencontre heurtée, deux joueurs visiteurs sont sanctionnés, carton direct pour l’un, deuxième carton jaune pour un autre.
Le Red Star repart de plus belle et obtient par le remplaçant Ducleron l’égalisation de l’espoir (83ème).
Plus rien malheureusement ne sera marqué … Bobigny savoure le maintien alors que le Red Star retrouve un an après, la DHR. Le match de dimanche prochain à Franconville sera pour l’honneur.
RED STAR : Diakite, Haguy, Diawara, Crocheray, Mazouni, Djemali, C. Ali, Agyiriba, A. Ali, Aklouche, Lettat. Remplaçants : Derbab, Gakou, Ducléron. Entraîneur : David Giguet

Le tir de Ducléron va terminer sa course au fond des filets de Bobigny
Le tir de Ducléron va terminer sa course au fond des filets de Bobigny

CHRISTOPHE HAGUY Christophe aura connu une drôle de saison, blessé gravement dans un choc avec son équipier Mohamed Diakite, en octobre 2007 face à Vesoul en CFA, retrouve petit à petit la condition avec la réserve. Hier … après l’expulsion de Diakite, il a pris sa place dans les buts du Red Star !

Christophe Haguy termine sa « drôle » de saison dans les buts !
Christophe Haguy termine sa « drôle » de saison dans les buts !

VICTOIRE EN 13 ANS Les 13 ans l’emportent 3-2 devant Sarcelles, alors que les 15 ans (DSR) perdent chez le leader, Drancy 0-1. Les 18 ans Excellence en partageant les points deviennent champions de leur groupe. Nous reviendrons demain sur les résultats.
RENCONTRE DE DEUX SPEAKERS .


A droite, Didier Nardeux supporter du Red Star venu du Mans avec son fils et son petit-fils, pour le dernier match de la saison. Didier, ancien speaker du Mans … dans les années 90. Des retrouvailles, Didier et Gérard se connaissent depuis le début des années 90, lors des matchs entre Le Mans et le Red Star, en D 2
A droite, Didier Nardeux supporter du Red Star venu du Mans avec son fils et son petit-fils, pour le dernier match de la saison. Didier, ancien speaker du Mans … dans les années 90. Des retrouvailles, Didier et Gérard se connaissent depuis le début des années 90, lors des matchs entre Le Mans et le Red Star, en D 2

L?AIR DE LA SEINE-SAINT-DENIS On avait découvert Sydney Govou, lors d’un 8ème de finale de Coupe de France, Red Star – Lyon (1-2), auteur de deux buts sur le stade Marville, au début 2000 … huit ans plus tard, Sydney Govou remporte sa première Coupe de France avec Lyon, quelques centaines de mètres plus loin, au Stade de France. 1-0 devant le Paris SG avec un but de Sydney. Le 93 réussit bien au buteur lyonnais.
Quatre-vingt dix ans après … Rappelons que la première finale avait vu la victoire de Olympique Pantin … et oui un autre club du 93 a remporté la Coupe de France au détriment du FC Lyon 3-0
RETRAITE Il avait joué face à Sydney Govou, lors du 8ème de finale de Coupe de France, Vincent Doukantie vient de mettre un terme à sa carrière professionnelle. Nous reviendrons dans la semaine sur le parcours de l’ancien Go ! align=center>Go ! height=232> Go ! autre coupe … de cheveux en mars 2000, pour Sydney Govou ! Et Vincent Doukantie, lors du match face à Lyon


Mise à jour le 23 mai 2008

DERNIER RENDEZ-VOUS Après près de dix mois de compétition, le CFA, version 2007-2008 tire sa révérence. Une journée d’adieu pour certains.
Le Red Star, version 2008-2009, aura un autre visage.
Ce samedi, pour ceux présents sur le terrain, il s’agira d’achever cette saison sur une notre positive devant Jura Sud.
Des Jurassiens sûrs de leur maintien depuis samedi dernier en partageant les points avec Besançon.
Un match sans enjeu qui devrait permettre aux deux formations de se livrer sans arrière pensée.

Moussa Ouattara devant Lyon
Moussa Ouattara devant Lyon

LES RENCONTRES 
Vesoul - Mulhouse
Belfort - Nancy B
Raon-l’Etape - Strasbourg B
Epernay - Sochaux B
Saint-Priest - Epinal
Montceau-les-Mines - Croix de Savoie
Besançon - Metz B
RED STAR FC 93 – JURA SUD FOOT

Donna Tokala, Yannick Berthier, Eugène Kangulungu et Patrick Müller, lors du dernier match à Bauer (Red Star – Lyon)
Donna Tokala, Yannick Berthier, Eugène Kangulungu et Patrick Müller, lors du dernier match à Bauer (Red Star – Lyon)

MATCH NUL Deux équipes ont terminé le championnat, Auxerre et Lyon qui se sont quitté sur le score de 1-1, hier après-midi.
LE TRIO D?ARBITRES  Cédric Bossuges sera assisté de Sylvain Bohrer et Bruno Manouelian. Délégué : Gilbert Piet.
SAMEDI EN SOIREE La fiche du match et les premières photos, en ligne sur le site.
REUNION  Le secrétaire du Collectif des Amis du Red Star, Gilles Cutulic, dans un message nous demande de préciser que la réunion de samedi en direction des supporters est à l’initiative du Collectif. Réunion programmée à 15 h 30, au stade Bauer avec Patrice Haddad, président du Red Star FC 93 et Henri Lelorrain, délégué à la politique sportive de la ville de Saint-Ouen.
LA DSR Dimanche match à Bauer (15 h 30), le Red Star accueille Bobigny, lors de l’avant dernière journée. Victoire impérative pour espérer le maintien.
EN FINALE Les Benjamins Talents Elite joueront la finale de la Coupe de Seine-Saint-Denis, le 1er juin, face à Aubervilliers. Bravo à eux et à leur éducateur, Souma.

© Carlos Alves
© Carlos Alves

FUTSAL Défaite du Red Star devant Mouloudia 4-7.
AGENDA DES RENCONTRES L’ensemble des matchs du week-end : Go !
DULWICH A L?HONNEUR Nos amis de Dulwich peuvent être fiers, ils ont eu droit à plusieurs pages dans L’Equipe Magazine de samedi dernier, pour un club de 8ème division … un exploit digne d’une qualification en Coupe face à un gros !
Allez ! A bientôt, les Amis, à Bauer la saison prochaine !

Mise à jour le 22 mai 2008

A BAUER, EN DSR Pour conserver une chance de se maintenir en DSR, dimanche, le Red Star se doit de prendre le meilleur sur Bobigny, lors de cet avant dernière journée. Le match se disputera au stade Bauer, à 15 h 30. Cette rencontre sera la dernière de la saison à Bauer.
UN MATCH AU SOMMET Les 15 ans ont encore mathématiquement une chance de terminer premiers, en DSR, un scénario un peu identique aux seniors … il faut gagner leurs deux matchs, dont celui face au leader, Drancy, et espérer une défaite de l’actuel leader lors de l’ultime journée … et également un faux pas du Blanc-Mesnil. Les joueurs de Jean-Claude Oure sur une bonne série jouent à Drancy, le match de l’année.

Red Star – Drancy, au match aller à Joliot Curie 1-1
Red Star – Drancy, au match aller à Joliot Curie 1-1

ON FERME Le CFA se termine samedi, Auxerre et Lyon finiront dès cet après-midi. Ce match n’ayant aucune affluence sur le classement, se jouera à 16 h. Toutes les autres rencontres samedi à 18 h.
Lors de l’avant dernière journée, Croix de Savoie a mis fin au suspense pour la montée. Besançon pourra se mordre les doigts, le club bisontin aura été le leader incontestable pendant la quasi-totalité du championnat.
Ne pas monter avec un total supérieur à 100 points, cela est rare.
Lors de cette avant dernière journée, Jura Sud et Mulhouse ont assuré définitivement leur maintien. Il ne reste plus que quatre formations menacées pour la descente. Deux seront déçues samedi soir, en tenant compte que Epernay est déjà condamné.
Vingt et un buts marqués lors de cette 33ème journée et une seule victoire à l’extérieur, Vesoul à Metz.
José de Vesoul a marqué son 19ème but et possède quatre unités d’avance sur ses suivants. Lors de la dernière journée, il sera en duel avec Elouarri (Anglet), du groupe D auteur du même total.

Dernier tour de piste pour 2007-2008
Dernier tour de piste pour 2007-2008

ON CONNAIT LES PROMUS EN NATIONAL Pacy-sur-Eure avec sa légion d’anciens du Red Star (Sambague, Mirza, A. Gomis, Akiana et Oponga), Cassis, Bayonne et bien sûr Croix de Savoie.

Une montée pour Richard Akiana, à près de 40 ans. Bravo Richard !
Une montée pour Richard Akiana, à près de 40 ans. Bravo Richard !

REUNION Patrice Haddad, président du Red Star FC 93 et Henri Lelorrain, délégué à la politique sportive de la ville de Saint-Ouen participeront à une réunion avec les supporters à partir de 15 h 30, dans la salle Jules Rimet au stade Bauer. La réunion est ouverte à tous.
DES NOUVELLES DE ... Mickaël Marquet qui a quitté le Red Star début avril et n’a pas tardé de se mettre en évidence, lors de ses deux premières prestations avec l’US Tamponnaise, il a marqué trois buts et sa formation est en tête du championnat de DH de l’Ile de la Réunion.

Mise à jour le 21 mai 2008

SOLIDARITE Dimanche un grand match de solidarité, en faveur d’un jeune footballeur de l’ACBB, Paul Monnier victime d’un grave accident et aujourd’hui paralysé.
L’entrée au stade est fixée à 5 euros, une tombola est organisée. La somme récoltée servira à Paul à suivre une rééducation en Pologne qui coûte 15 000 euros pour 3 mois. Voir le site : Go !

DERNIERE SEMAINE Dans quatre jours, la version 2007-2008 du CFA s’achève. Jura Sud sera le dernier visiteur à Bauer. Lors de la première journée de championnat, le Red Star l’avait emporté 2-1 devant les Jurassiens. Pour sa dernière rencontre à la tête de l’équipe, Bruno Naidon aimerait bien quitter le Red Star sur un succès.
Hier soir s’est déroulé le premier entraînement de la semaine, une opposition entre la vingtaine de joueurs présents.
Ce soir, le groupe sera retrouve avec Jean-Marc Brucato.
Bruno Naidon avec la sélection universitaire d’Ile de France sera du côté de Grenoble. Dans cette sélection, deux joueurs du Red Star : David Pinto et Salle Go ! align=center>Go ! alt='Red Star'>
Christophe Haguy, Noël Moukila, au second rang : Nicolas Fabiano, Eric Lacomat, Grégory Lefort

ALERTE Petite douleur pour José Nseke qui a préféré écourtée la séance. Nouvelle rassurante pour Franck Gueï qui craignait une rupture des ligaments du genou. Les examens à la clinique des Lilas l’ont rassuré, pas d’opération.
FICHE DU MATCH DE DSR CONFLANS-SAINTE-HONORINE – RED STAR : 1-2 (0-1)
Buts : Bouazza (45me) – Agyiriba (63ème), Lefort (90ème)
RED STAR : Diakite, Louison-François (Gakou 75ème), Diawara, Mazouni, Haguy (Fernandez 68ème), Djemali, C. Ali, Agyiriba, Lefort, A. Ali (Aklouche 57ème), Lettat. Entraîneur : David Giguet
Prochain rendez-vous, dimanche à 15 h 30, devant Bobigny. Le lieu du match sera déterminé jeudi.

Demba Diawara, David  Giguet et Grégory Lefort, au coup de sifflet final
Demba Diawara, David Giguet et Grégory Lefort, au coup de sifflet final

Mise à jour le 20 mai 2008

SATISFAIT Battu 0-1 au Paris FC, Sébastien Robert, l’entraîneur des 18 ans (DH) était satisfait de la prestation de sa formation. Il faut dire que le groupe présenté Porte de Montreuil était loin de l’équipe type. Une grande partie des titulaires étaient partis renforcer trois équipes !
Joint dimanche en début de soirée, Sébastien Robert nous déclarait :
« Mon groupe était très renouvelé ce dimanche, avec à la base une majorité de joueurs de l’équipe 3 des 18 ans. De nombreux titulaires jouaient avec la DSR, l’équipe trois senior et en 18 ans Excellence. Malgré tout, je suis surpris par la qualité du jeu développé par des joueurs qui n’ont pas l’habitude d’évoluer à ce niveau. Le Paris FC mérite son succès, il nous a manqué peu de choses pour obtenir le partage des points. Cela est encourageant et je suis satisfait, surtout que j’ai appris que ceux qui n’étaient pas avec moi ont contribué aux succès des trois équipes concernées. Un bel après-midi, avec en particulier la montée de l’équipe 18 ans. »

DANS LE TRIO Victorieux de Sarcelles (2-0) à deux journées de la fin, le Red Star consolide sa troisième place et revient à deux points, du Blanc Mesnil, second. Dimanche, le gros match de la saison, avec l’espoir, en prenant le meilleur sur le leader Drancy, de revenir à deux points.
REPORTAGE PHOTOS Retrouvez le reportage photos du match de DSR Conflans-Sainte-Honorine – Red Star : Go !

LES RESULTATS DU WEEK-END L’ensemble des résultats sur cette page : Go !
LE PROGRAMME DE LA SEMAINE - mardi 20 mai : entraînement à 19 h
- mercredi 21 mai : entraînement à 19 h
- jeudi 22 mai : repos
- vendredi 23 mai : entraînement à 19 h
- samedi 24 mai : match à Bauer, à 18 h devant Jura Sud

LE RED STAR ET LA PRESSE Dans le Parisien de lundi, François Ciccolini, l’entraîneur de la prochaine saison s’exprime :
CICCOLINI DANS LE VIF DU SUJET Auteur d'une belle résistance samedi à Thonon face à Croix de Savoie (2-0) qui a fêté son retour en National, le Red Star a déjà la tête tournée vers la saison prochaine. Nommé en remplacement de Bruno Naidon, François Ciccolini - l'ex-entraîneur de Bastia où il s'est occupé des 15 ans (champion de France en 2002), des 17 ans, de la réserve puis de la L1 (de juillet 2004 à mars 2005) - s'est engagé pour un an. Le staff sera complété par un adjoint (NDLR : choisi en interne) qui devrait être officialisé en milieu de semaine alors qu'Eric Santamaria conserve son poste de directeur sportif. De passage en région parisienne entre mercredi et samedi, Ciccolini a pu entrer dans le vif du sujet. "C'est quelqu'un qui est entièrement tourné vers le travail", explique le président Patrice Haddad qui a multiplié les réunions avec son futur entraîneur. Le Corse a également assisté à l'élimination du Red Star en demi-finale de la Coupe de Paris "Paru Vendu" mercredi à Ivry (3-0) puis à un match de National vendredi afin de superviser des Go ! J'ai vu plusieurs matchs du Red Star en DVD, explique Ciccolini. Cela m'a permis déjà de me faire une bonne idée. Je n'accorde donc pas plus d'importance que ça à ce que j'ai vu à Ivry. On sent que cette équipe est en fin de " target="_blank">Go ! Un vaste renouvellement est donc à prévoir du côté de Saint-Ouen où les entraînements seront programmés en matinée la saison prochaine. Parmi les joueurs sur qui le Red Star compte s'appuyer, Djidonou est sollicité par plusieurs clubs de niveau supérieur dont Guingamp (L2). Le retour d'anciens (Fourneuf, Delaneuville...) est envisagé.
Laurent Pruneta

François Ciccolini en compagnie de Patrice Haddad
François Ciccolini en compagnie de Patrice Haddad

Mise à jour le 19 mai 2008

UNE BELLE MONTEE Les Savoyards ont mérité de franchir le sommet et la montée en National récompense la meilleure équipe du groupe.
Croix de Savoie après un début de championnat moyen est devenu au fur et à mesure des journées une formation presque imbattable, le total de points obtenus est là pour le démontrer.
Samedi, pendant que Besançon était accroché à Jura Sud, les Savoyards prenaient les quatre points devant une équipe du Red Star très accrocheuse qui n’a cédé qu’en seconde période.
Une défaite dont les Audoniens n’ont pas à rougir.
Bravo à Croix de Savoie et bonne chance en National.

DERNIER VOYAGE (1) Adieu ce groupe ? Souhaitons que la saison prochaine, les déplacements ne soient pas aussi éloignés et que quelques derbys viennent meubler … les week-ends des supporters du Red Star.
DERNIER VOYAGE (2) Dernier voyage aussi pour Bruno Naidon qui quitte le Red Star et laisse la place d’entraîneur à François Ciccolini.
Pendant deux ans, j’ai eu le privilège d’effectuer un grand nombre de déplacements … à l’exception de ceux de la première partie de cette saison pour blessure …
Blessure, un mot qui est revenu souvent malheureusement pendant ses deux saisons. L’effectif n’a pas été épargné par les bobos, quelquefois graves (Geoffroy Da Costa, Nicolas Fabiano, Yannick Berthier …)
Je garderai de bons souvenirs, la première saison en compagnie de Alphonse Luraschi, la seconde avec Jean-Marc Brucato.
J’ai partagé pendant deux saisons des moments privilégiés, à l’entraînement, lors des déplacements et à Bauer.
Deux années de bons souvenirs, même si quelquefois, le résultat n’était pas au bout.
Je tiens à remercier Bruno de sa confiance et lui souhaite bonne chance dans son prochain club. Gérard

Bruno Naidon samedi sur la pelouse de Thonon en compagnie de Pascal Dupraz, l’entraîneur de Croix de Savoie
Bruno Naidon samedi sur la pelouse de Thonon en compagnie de Pascal Dupraz, l’entraîneur de Croix de Savoie

CHAMPION ? DES KILOMETRES Le Red Star aura été le club du groupe à avoir parcouru cette saison le plus grand nombre de kilomètres.
Samedi, le voyage le plus long avec 1 200 kilomètres. Après avoir quitté, le stade Bauer, à 8 heures du matin, la troupe était de retour au même endroit dimanche matin, peu après 5 heures.

LA FOULE Croix de Savoie a battu son record de spectateurs pour ce match de la montée avec 1 979 spectateurs.

ANNIVERSAIRE Vingt-deux ans samedi, sur le terrain, Yoann Djidonou espérait les fêter d’une autre manière.

DE FRANCE ET DE SUISSE Quelques uns étaient descendus de Saint-Ouen, d’autres de Berne, ils étaient venus assister au dernier match du Red Star, en déplacement. Un grand coup de chapeau.

LES PHOTOS DE CROIX SAVOIE ? RED STAR Retrouvez les photos du déplacement à Thonon : Go !

VIDEO DU DERNIER DEPLACEMENT DE LA SAISON De la joie pour les Savoyards … et un ultime déplacement de la saison pour les équipiers d’Eugène Kangulungu : Go !
PAYSAGE SAVOYARD ? VU DU CAR .

DOUBLE Notre webmaster John a réussi ce week-end un joli doublé, samedi à Saint-Leu, la victoire avec les 13 ans à Saint-Leu (6-0). Voir les photos : Go ! et dimanche la précieuse victoire de la DSR à Conflans-Sainte-Honorine 2-1. A venir un reportage photographique.
Sur le chemin du retour, dimanche, John a eu la malchance d’être victime d’une crevaison. Notre « Tom Simpson » n’avait pas de voiture suiveuse !
LA VICTOIRE DE L?ESPOIR Une équipe de DSR composée d’éléments du CFA, de la DSR et l’arrivée de joueurs des 18 ans (DH) a réussi à renverser une situation compromise à la mi-temps. Mené 1-0, le Red Star grâce à une bonne seconde période est revenu à la marque par un but de Joseph, le milieu de terrain des 18 ans avant que Grégory Lefort de la tête donne les quatre points de l’espoir à la 89ème minute. Cela est-il un signe avant la réception de Bobigny, dimanche ? Les joueurs de David Giguet n’ont qu’une solution battre Bobigny par deux buts d’écart … gagner à Franconville et espérer la défaite de Bobigny face au FC Go ! align=center>Go ! alt='DSR'>

Les deux buteurs de la DSR, à Conflans-Sainte-Honorine © JH
Les deux buteurs de la DSR, à Conflans-Sainte-Honorine © JH

ET VERS LA 2?ME DIVISION En 3ème division de District. Victorieux de Neuilly-sur-Marne (5-1), les joueurs de Fabrice Pamier sont prêts à rejoindre la division supérieure. Ce dimanche, plusieurs joueurs des 18 ans (DH) ont participé à la fête et ont même marqué deux buts.
NOS AMIS DE DUWICH A L?HONNEUR Samedi avant d’embarquer dans le car, surprise en feuillant L’Equipe Magazine, plusieurs pages sur trois clubs anglais de divisions inférieures … dont un sur nos amis de Dulwich Hamlet. Rappelez-vous en mars 2005, une équipe de supporters du Red Star avait rencontré sous l’égide d’Go ! une équipe de supporters de Dulwich. Depuis, chaque saison des supporters de ce club de la banlieue de Londres … avec à leur tête Mishi viennent régulièrement le Red.
Nous reviendrons dans la semaine sur l’article consacré à Dulwich.

Mise à jour le 16 mai 2008

A CENT A L?HEURE Croix de Savoie est la première équipe, des quatre groupes de CFA de la saison, à franchir les cent points.
Avec un nombre de points aussi important, cela est insuffisant pour monter en National. Cela ne sera pas le cas cette saison dans le groupe B.
Croix de Savoie n’a qu’un but, atteindre les cent huit points pour fêter la montée à Montceau-les-Mines, dans une semaine.
Avant les Savoyards accueillent le Red Star.
Le Red Star sévèrement battu en Coupe de Paris, n’a sur le papier qu’une chance infime de faire chuter le leader ou même de partager les points.
Sur le papier … mais sur le terrain en sera-t-il autrement ? Les Vert et Blanc auront-ils un sursaut d’orgueil. La réponse samedi en début de soirée.
Un match âpre attend Eugène Kangulungu et ses équipiers dans un stade qui sera chaud comme un chaudron … entre 2 000 à 3 000 spectateurs sont attendus dans le stade de Thonon.

MATCH ALLER Le Red Star s’était incliné au match aller 1-3 : Go !

Tentative de Ludovic Fardin, au match aller
Tentative de Ludovic Fardin, au match aller

TOUS A 18 HEURES ? Deux dernières journées de championnat, l’ensemble des rencontres débutent à 18 h, sauf pour la rencontre sans enjeu entre Sochaux – Saint-Priest à 15 h. Le téléphone portable va fonctionner entre les deux candidats à la montée … et les équipes qui luttent pour sauver leur peau en CFA.
LES RENCONTRES Un duel entre deux formations qui luttent pour le maintien : Nancy reçoit Raon-l’Etape.
Metz B - Vesoul
Mulhouse - Belfort
Nancy B – Raon-l’Etape
Strasbourg B - Epernay
Sochaux B - Saint-Priest
Epinal - Auxerre B
Lyon B - Montceau-les-Mines
Jura Sud Foot – Besançon
Croix de Savoie - RED STAR FC 93

Eugène Kangulungu
Eugène Kangulungu

LE TRIO D?ARBITRES William Lavis (Ligue de Bourgogne) sera assisté de Salem Ben El Hadj et Martial Phelit. Délégué de la rencontre Jean-Pierre Testard. L’arbitre principal a arbitré cette saison, deux fois le Red Star, un nul et une défaite.
TROIS SUSPENDUS A CROIX DE SAVOIE Anthony Martello, Stéphane Potier et Kevin Liogier.
DU COTE DU RED STAR Quelques interrogations : Ludovic Fardin (malade) devrait être de retour, José Nseke, Jérémy Lux sont incertains. Nicolas Fabiano (blessé aux côtes) est forfait.
PRIX DES PLACES Une réservation est ouverte depuis mercredi. Prix des places 10 et 5 euros.
LA PRESSE  Elle sera en force demain à Thonon : Dauphiné Libéré, de TV 8 Mont Blanc, de France Bleu Pays de Savoie, de NRJ, de Radio +, du Messager
DIRECT Samedi à partir de 17 h 45, les équipes et à 18 h le match, en direct sur le site. Reportage photographique en ligne, dimanche.
REPRISE Ultime ligne droite, dans les championnats. Voir l’agenda détaillé du week-end : Go ! . A retenir le déplacement de la DSR à Conflans-Sainte-Honorine, les 18 ans (DH) jouent Porte de Montreuil face au Paris FC. Les 13 ans (DH) se déplacent à Saint-Leu. En 15 ans (DSR), match face à Sarcelles, dimanche 18 mai, à 13 h 30 à Joliot Go ! trois senior du Red Star reçoit Neuilly-sur-Marne à 13 h 30 à Saint-Ouen.
TOURNOI DES 18 ANS. Retrouvez les photos du tournoi des 18 ans à Montbazon : Go ! .

Le Red Star, victorieux du tournoi
Le Red Star, victorieux du tournoi

INTERVIEW VIDEO DE CYRIL DOMORAUD L’interview de l’ancien défenseur audonien, réalisé dimanche dernier à Bauer : Go !

Mise à jour le 15 mai 2008

KHALED A FRAPPE ! Tout le monde était prévenu, Bruno Naidon avait mis en garde ses joueurs dans le vestiaire « Ne laissez pas un centimètre à Khaled Kemas, vous le connaissez, il est absent pendant trois semaines et lorsqu’il revient sur le terrain, il a une occasion de but et il la plante ! Il est l’homme qui peut nous empêcher d’atteindre la finale. » avant d’ajouter « en coupe, c’est l’équipe qui en veut le plus qui passe, il n’y pas de hiérarchie. Si vous voulez jouer la finale, il faut aller au charbon, vous dépouiller … ».
Sept minutes de jeu, première attaque d’Ivry, Khaled seul au second poteau glisse le ballon au fond des filets ! La partie est mal engagée.
Le « vieux » renard des surfaces a frappé. Sacré Khaled !
A la pause, le coach en met une nouvelle couche et gronde … Retour sur le terrain … et notre homme du match, l’inévitable Khaled frappe une nouvelle fois dans son style bien particulier après quatre minutes de jeu !
A 2-0, la mission devient impossible … vu que l’attaque en cette fin de saison souffre à concrétiser … les deux tirs les plus dangereux en première période venant du milieu de terrain, Sébastien Robert (ballon détourné en corner par le gardien) et du défenseur David Pinto.
La seconde période voit une occupation de la partie de terrain des joueurs d’Ivry … mais une nouvelle fois l’inefficacité empêche le Red Star de revenir à la marque … la plus belle occasion vient d’une superbe tête … de Eugène Kangulungu !
A six minutes de la fin, Khaled sort, sous les applaudissements des supporters locaux et son remplaçant Stéphane Da Cruz met un coup d’accélérateur deux minutes plus tard pour crucifier la défense audonienne (3-0).
Le Red Star a sombré dans cette demi-finale.
Ivry voulait sa revanche de la saison dernière contre Poissy, Ivry l’a obtenue … et encore une fois Khaled Kemas a démontré … en quelques occasions que sa place n’était pas en CFA 2.
Cela est une autre histoire !
Le 4 juin, la finale opposera Poissy à Ivry, à Go ! align=center>Go ! alt='Ivry - Red Star'>
Khaled Kemas, lors de l’entrée sur le terrain affichait un large sourire …

Sur cette action, dans un « mouchoir de poche » Khaled réussit à passer entre Bouzid Yosri et Donna Tokala
Sur cette action, dans un « mouchoir de poche » Khaled réussit à passer entre Bouzid Yosri et Donna Tokala

BON ESPRIT Même si le résultat est identique qu’en Coupe de France, élimination, l’ambiance au stade de Clerville était moins pesante ce mercredi. Entrée gratuite … rappelez-vous, en Coupe de France : 10 euros.
Sur le terrain, un match facile pour les arbitres.

Patrice Caudron, Philippe Collot et Ludovic Leducq
Patrice Caudron, Philippe Collot et Ludovic Leducq

PAS TROP DE PLUIE Si des trombes d’eau sont tombées dans la région parisienne, à Ivry, la pluie a été relativement modeste. La pelouse était en excellent état.
LA FICHE DU MATCH Voir sur cette page : Go !
SOUS LES YEUX DU PROCHAIN ENTRAINEUR François Ciccolini était présent dans la tribune, en compagnie du président du Red Star, Patrice Haddad. Assistait également à la rencontre Eric Santamaria, le directeur sportif.

Patrice Haddad et François Ciccolini avant la rencontre, au second plan Taïmmy Negreche et Eric Charrier
Patrice Haddad et François Ciccolini avant la rencontre, au second plan Taïmmy Negreche et Eric Charrier

REPOS Ce soir, repos, vendredi séance et départ samedi pour Thonon-les-Bains.
? ET PAS DE REPOS POUR YOANN « Vacances studieuses » pour Yoann Djidonou, dès la fin mai, direction le Bénin avec au programme des matchs du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations. Matchs qui servent également pour les éliminatoires du Mondial 2008.
Pendant une grande partie du mois de juin, Yoann sera sur le terrain … avec sans doute un aller-retour à prévoir entre le Bénin et la France, la femme de Yoann attend, un heureux événement début juin.

LES 18 ANS VAINQUEURS Le Red Star a magnifiquement remporté le tournoi du 8 mai à Montbazon, à côté de Tours. Nous reviendrons dans une page spéciale sur ce tournoi avec les informations de Benoît Tosi, l’entraîneur.

Phase de jeu, de la finale entre le Red Star et un autre club parisien, Levallois
Phase de jeu, de la finale entre le Red Star et un autre club parisien, Levallois

PHOTOS Retrouvez la première partie des photos du match de la solidarité, de dimanche dernier : Go !

Le sochalien Fabrice Pancrate
Le sochalien Fabrice Pancrate

Mise à jour le 14 mai 2008

POUR UNE PLACE EN FINALE Quatre-vingt-dix minutes … ou plus … si affinité !
En tout cas, Ivry et le Red Star devront se départager pour gagner un billet pour la finale de la Coupe de Paris - Paru Vendu.
La finale, aura lieu, le mercredi 4 juin (19h) au stade Michel Hidalgo à Saint-Gratien.
LE GROUPE POUR IVRY Malades, blessés … en cette fin de saison, pas simple de trouver un groupe valide. Pour le court déplacement à Ivry, Bruno Naidon a retenu : Djidonou, Kangulungu, Lacomat, Pinto, Tokala, Berthier, Ghili, Ouattara, Robert, Sow, Yosri, MBanza, Moukila. Le quatorzième homme, décision ce mercredi midi entre Ludovic Fardin (fiévreux) et José Nseke (touché samedi en fin de match).

Eric Lacomat, lors du match de Coupe de France, à Ivry, au mois d’octobre 2007
Eric Lacomat, lors du match de Coupe de France, à Ivry, au mois d’octobre 2007

LE TRIO D?ARBITRES Philippe Collot sera assisté de Ludovic Leducq et Patrice Caudron.
EN DIRECT L’évolution du match, ce soir, dans Flash Infos, à partir de 20 h 30.
LA VIDEO Retrouvez le résumé de Red Star – Lyon, en vidéo : Go !
ROGER LEMERRE ? PASSE DE LA TUNISIE AU MAROC Roger Lemerre dont le contrat avec la Tunisie n’a pas été renouvelé se lance un nouveau challenge à soixante-sept ans en prenant en main, la sélection marocaine. Double objectif, qualifications pour les phases finales de la CAN et la Coupe du Monde en Afrique du Sud.

Roger Lemerre, lors des 110 ans du Red Star, en compagnie du petit-fils de Jules Rimet
Roger Lemerre, lors des 110 ans du Red Star, en compagnie du petit-fils de Jules Rimet

EN FINALE Yannis Salibur (voir actus du 5 mai) et l’Equipe de France des 17 ans se sont qualifiés pour la finale de l’Euro 2008, en disposant aux tirs au but de la Turquie. Vendredi à Antalya, la France jouera l’Espagne pour le titre.
SELECTIONNE Le sélectionneur suisse Kobi Kuhn a retenu hier Patrick Müller dans la sélection nationale pour l’Euro. Un point d’interrogation demeure, c’est de savoir, si le défenseur lyonnais sera apte à jouer 90 minutes. Prochain test, samedi devant Montceau-les-Mines.
RICHARD AKIANA A près de 40 ans, Richard Akiana est en voie de mener Pacy-sur-Eure en National avec d’autres anciens du Red Star : Camille Oponga, Nicolas Mirza et Badou Sambague. Richard a disputé la rencontre amicale de dimanche à Bauer.

Richard Akiana accueilli par Eugène Kangulungu
Richard Akiana accueilli par Eugène Kangulungu

ABDOULAYE DIAWARA ? BUTEUR Auteur de deux buts, dimanche ! dont un avec une reprise magnifique qui s’est logée dans la lucarne de Mohamed Diakite.

Le tir de Abdoulaye Diawara prend la direction de la lucarne
Le tir de Abdoulaye Diawara prend la direction de la lucarne

ET TOUJOURS DES TOURNOIS .

A la fin de semaine, sur le site, des photos du tournoi Poussins de Marignane. Les joueurs du Red Star en compagnie de ceux du FC Tricastin © Patrick Lefort
A la fin de semaine, sur le site, des photos du tournoi Poussins de Marignane. Les joueurs du Red Star en compagnie de ceux du FC Tricastin © Patrick Lefort

Mise à jour le 13 mai 2008

OBJECTIF COUPE DE PARIS Ce soir, entraînement à Saint-Ouen, à 19 h, avec comme but la préparation du match de Coupe de Paris, demain à Ivry (20 h 30). L’enjeu une place en finale, début juin sur le stade de l’Entente SSG face à Poissy (CFA), tenant du titre.
CET HOMME EST ? DANGEREUX ? Khaled Kemas aime bien le Red Star … et les grands rendez-vous ! Rappelez- vous son chef d’œuvre, la saison dernière, son but devant Vitré, le jour des 110 ans du Red Star : Go !
Cette saison à Ivry, Khaled avait effectué sa rentrée juste avant la Coupe de France … et dès son entrée sur le terrain devant le Red Star, Khaled avait retrouvé une grosse envie de faire mordre la poussière aux équipiers d’Eugène Kangulungu.
Ce soir là, à Ivry, les supporters audoniens quittèrent Clerville très contrariés avec cette élimination dès l’entrée en compétition.
Plus de six mois après, les deux équipes se retrouvent … toujours sur le terrain de Clerville en Coupe de Paris.
… Et voilà que Khaled a rejoué, samedi devant Bois-Guillaume.
Au téléphone, l’attaquant du Val-de-Marne, dimanche, en début d’après-midi, ne faisait pas mystère de son envie de rejouer un mauvais coup au Red Star.
« Cela a marché en Coupe de France, pourquoi ne pas envisager le même scénario, mercredi ! J’aime bien ces matchs couperets. »
Ivry, finaliste, la saison dernière souhaite retrouver Poissy !
Les Vert et Blanc (même si en Coupe de Paris, le Red Star portera le maillot aux couleurs du sponsor) sont prévenus.
A la fin du match de la solidarité à Bauer, la réaction de Eugène Kangulungu après la promesse de Khaled Kemas de jouer un mauvais tour au Red Star.
« Nous aussi, notre objectif est la Coupe de Paris, en cette fin de saison … et en plus nous sommes revanchards depuis notre sortie de route en Coupe de France devant Ivry. Nous avons la possibilité de remettre les pendules à l’heure … on ne va pas s’en priver. »
Cela devrait permettre aux spectateurs d’assister à un match … agréable.
EN PHOTOS Retrouvez en photos les débutants du Red Star, lors des tournois de Boulogne et de Drancy (voir à la une du site).

Les deux équipes du Red Star engagées, lors du tournoi de Drancy
Les deux équipes du Red Star engagées, lors du tournoi de Drancy

LES TOURNOIS DE LA PENTECOTE .

Samedi avant de quitter Saint-Ouen, pour rejoindre le Nord de la France, les Benjamins, éducateurs et dirigeants ont posé en compagnie de Eric Lacomat et Noël Moukila
Samedi avant de quitter Saint-Ouen, pour rejoindre le Nord de la France, les Benjamins, éducateurs et dirigeants ont posé en compagnie de Eric Lacomat et Noël Moukila

MATCH POUR LES ENFANTS DU CONGO Nous reviendrons en photos et en vidéo sur cette rencontre prochainement.

Eugène Kangulungu en compagnie de Camille Oponga, en course avec Pacy-sur-Eure pour une montée en National et Stéphane Lucas, gardien du Paris FC
Eugène Kangulungu en compagnie de Camille Oponga, en course avec Pacy-sur-Eure pour une montée en National et Stéphane Lucas, gardien du Paris FC

CYRIL DOMORAUD Parmi les anciens du Red Star présent, dimanche à Bauer, Cyril Domoraud. Aujourd’hui retraité du football, Cyril consacre son temps à son centre de formation créé en Côte d’Ivoire. A venir, un interview vidéo de Cyril

Mise à jour le 12 mai 2008

CANICULAIRE ? ET INEFFICACE Le mois de mai 2008 sera chaud … cela est une certitude. Depuis une semaine règne sur la partie Nord de la France, une température digne du mois de juillet.
Ce samedi, à Bauer, sur le coup de 15h, à l’ombre, le thermomètre était à 29°. Imaginez-vous, en plein soleil … les 50° !
Pas un temps à mettre un footballeur sur un terrain … à 15 h !
Match avancé pour permettre aux Lyonnais de regagner rapidement leur base et d’assister au match de leurs aînés devant Nancy (1-0).
La rencontre, avec la rentrée de l’international suisse, Patrick Müller a débuté à un rythme … sénatorial. Une première période, où les deux gardiens furent peu sollicités.
Une fois les organismes habitués à la température … et sans doute à un petit coup de gueule, les Audoniens reviennent sur la pelouse avec une autre envie de mordre dans le match.
Les occasions d’ouvrir le score tombent comme les feuilles en automne : Bouzid Yosri (quatre fois), Elysée MBanza, Moussa Ouattara de la tête et en fin de match par Noël Moukila puis Loïc Ghili sur un coup franc.
Maladresse dans le dernier geste, parades du gardien de Lyon, le score demeure vierge jusqu’à la fin.
De l’autre côté, Yoann Djidonou et sa défense firent le nécessaire sur les attaques des Rhodaniens pour éviter d’encaisser un but.
Une nouvelle fois … et ce n’est pas la première, malheureusement, le manque d’efficacité du Red Star coûte de nombreux points à la fin du championnat.
Moussa Ouattara résumait parfaitement la situation, en transformant simplement un tiers de nos tentatives … nous serions dans le haut du classement.

Yannick Berthier
Yannick Berthier

UN INTERNATIONAL A BAUER Cela est devenu depuis quelques années une denrée rare du côté de Bauer, un international en activité foulant la pelouse. Ce samedi, Patrick Müller effectuait sa rentrée après son opération des ligaments au mois de décembre.
Une rentrée qui devenait urgente si une des pièces maîtresses du onze suisse voulait participer au Championnat d’Europe chez lui.
Sous les yeux du sélectionneur Kobi Kuhn, Patrick Müller a effectué une reprise en douceur. Peu mis à contribution, en première période, le défenseur après vingt minutes plus actives en seconde période quittait la pelouse.
Après la rencontre, le sélectionneur s’est entretenu avec lui pour faire le point à un mois de l’Euro. « Il faudra le revoir, il a montré de l’envie sous une forte chaleur, maintenant il lui faut du temps de jeu. Si tout se passe bien, il devrait pouvoir disputer l’Euro. »

Patrick Müller avec le sélectionneur suisse
Patrick Müller avec le sélectionneur suisse

. .

L’international suisse à la lutte avec Elysée MBanza
L’international suisse à la lutte avec Elysée MBanza

SOUVENIR ? SOUVENIR Robert Valette, l’entraîneur de la CFA de Lyon se souvenait de son premier passage à Bauer … en mai 1968, junior, il avait participé à un tournoi qui se déroulait sur plusieurs jours. Il se souvenait de jeunes dans Saint-Ouen qui déambulaient après une nuit passée autour du quartier Latin … des jeunes qui étaient prêts à retourner le lendemain au contact de la police. Second souvenir, il est l’auteur de la passe à Bernard Lacombe,
… qui met son premier but en D 1, face au Red Star.

Robert Valette
Robert Valette

LA JEUNESSE En dehors de Patrick Müller, la formation lyonnaise était très jeune, avec sur le banc de touche trois jeunes internationaux des moins de 18 ans.
MANQUE DE REALISME A la fin du match, ce mot revenait souvenait dans la bouche des Audoniens, cette réflexion, comme souvent cette saison « nous manquons de réalisme. Ce n’est pas possible d’avoir autant d’occasions de marquer et de ne pas en mettre une au fond des filets. »
HISTOIRE DE GARDIENS Le gardien professionnel Joan Hartock devait joueur samedi face au Red Star … pas de licence, Jérémy Aymes, le gardien remplaçant a pris place dans les buts et a tenu magnifiquement sa place.

COUPE DE PARIS Mercredi la ½ finale de Coupe de Paris entre Ivry et le Red Star, au stade de Clerville, à Ivry (20 h30). Les équipiers de Khaled Kemas (ce dernier effectuait sa rentrée) ont battu Bois Guillaume 1-0, en CFA 2, samedi.
REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE Retrouvez le reportage photographique de Red Star – Lyon : Go !

Les Vert et Blanc impuissants devant la défense lyonnaise
Les Vert et Blanc impuissants devant la défense lyonnaise

CHEZ LE LEADER Semaine chargée pour le Red Star, après la Coupe de Paris, samedi direction Thonon pour rencontrer, le nouveau leader Croix de Savoie. A deux journées de la fin, victorieux de Jura Sud 3-0, les Savoyards ont détrôné Besançon, défait 1-2 à Vesoul. Selon le site de Besançon et l’interview de Yoann Randget, l’ancien Audonien, Vesoul a joué en seconde période un vrai match de Coupe … avant de faire la fête sur le terrain pendant dix minutes … les joueurs de Vesoul pensaient avoir gagné la Coupe du Monde. Il faut dire que les deux villes sont proches l’une de l’autre … et une grande rivalité existe.
LES RESULTATS Avec sa défaite sur sa pelouse devant Nancy, Epernay est la première formation rétrogradée, du groupe, en CFA 2. Les deux places se joueront entre : Jura Sud, Raon-l’Etape, Nancy, Epinal et Belfort.
Vesoul - Besançon : 1-2
Belfort - Metz B : 1-0
Raon-l’Etape - Mulhouse : 3-2
Epernay - Nancy B : 0-1
Saint-Priest - Strasbourg B : 0-0
Auxerre B - Sochaux B : 3-2
Montceau-les-Mines - Epinal : 0-0
Jura Sud Foot - Croix de Savoie : 0-3
RED STAR FC 93 – LYON B : 0-0
MATCH DE LA SOLIDARITE Dimanche, un match de solidarité pour les enfants du Congo a opposé une sélection de joueurs et d’anciens du Red Star, aux Amis d’Eugène Kangulungu, sur la pelouse de Bauer. Comme la veille, une forte chaleur régnait sur Bauer.
Tous les acteurs ont montré pendant quatre-vingt de beaux gestes pour le public présent (pas très nombreux, malheureusement, en ce long week-end).
Nous reviendrons dans les jours à venir sur cet après-midi.

Mise à jour le 9 mai 2008

RED STAR ? LYON, SAMEDI 15 H Une affiche qui fait rêver … même si ce n’est qu’un match de CFA.
A trois journées de la fin, les deux équipes n’auront qu’un seul objectif, jouer … même si la chaleur risque de pénaliser les acteurs sur la pelouse.
Du côté de Lyon, il se pourrait que la jeune formation soit renforcée par Patrick Müller. L’international Suisse effectuerait sa rentrée, après sa blessure, dans la perspective du Championnat d’Europe au mois de juin en Autriche … et en Suisse.
Si cela était le cas, cela donnerait une saveur supplémentaire au match de demain.
A l’aller, le Red Star avait pris le dessus 2-1. En mal de réussite, à Bauer cette saison, les Vert et Blanc aimeraient réaliser … un doublé !
PEU DE CHANGEMENT Même si le groupe ne sera connu qu’après l’ultime entraînement, peu de changements à prévoir par rapport au groupe victorieux à Epinal.
GREGORY LEFORT SUSPENDU Bruno Naidon devra se passer de Grégory Lefort suite à deux cartons jaunes en DSR. Suspendu à partir du 5 mai … Greg aura une double peine … mercredi prochain, il ne pourra participer au match de Coupe de Paris (organisation Ligue de Paris).
MATCH DU PASSE Retrouvez le match des 8èmes de finale, de Coupe de France 2000, entre le Red Star et Lyon : Go !
TROIS PHOTOS DE RED STAR - LYON 1971-1972 (1-1)  .

Fleury Di Nallo (joueur qui acheva sa carrière au Red Star) à la lutte avec Serge Besnard
Fleury Di Nallo (joueur qui acheva sa carrière au Red Star) à la lutte avec Serge Besnard

. .

L'un des meilleurs buteurs français de tous les temps, Bernard Lacombe tente de passer Guy Garrigues, futur lyonnais et finaliste de la Coupe de France 1976, perdu devant l'OM. Au fond de la photo, Robert Pintenat
L'un des meilleurs buteurs français de tous les temps, Bernard Lacombe tente de passer Guy Garrigues, futur lyonnais et finaliste de la Coupe de France 1976, perdu devant l'OM. Au fond de la photo, Robert Pintenat

. .

Louis Ferrié, José Guillolet et Christian Laudu et les deux joueurs de Lyon : Prost et Ravier (documents Gilles Saillant)
Louis Ferrié, José Guillolet et Christian Laudu et les deux joueurs de Lyon : Prost et Ravier (documents Gilles Saillant)

DUEL EN HAUT? ET EN BAS Pour la montée, Besançon mène la danse avec un point d’avance sur Croix de Savoie ; les deux formations se déplacent. Les Bisontins semblent les plus en danger … même si Vesoul à baisser son rythme depuis quelques semaines. Si le leader passe sans encombre le match à Vesoul … la montée s’ouvrirait encore un peu plus.
Dans le bas du classement, Epinal en arrachant un match nul, à Strasbourg, mercredi (1-1), aura une nouvelle étape difficile à montceau-les-Mines.
Malheur au perdant d’Epernay – Nancy. Si les Champenois perdent, la descente serait proche.
LES MATCHS 
Vesoul - Besançon
Belfort - Metz B
Raon-l’Etape - Mulhouse
Epernay - Nancy B
Saint-Priest - Strasbourg B
Auxerre B - Sochaux B
Montceau-les-Mines - Epinal
Jura Sud Foot - Croix de Savoie
RED STAR FC 93 – LYON B
COUPE DE PARIS Poissy en éliminant La Colombienne 2-0, en demi-finale de la Coupe de Paris sera opposé au vainqueur de Ivry – Red Star.
N?OUBLIEZ PAS Dimanche, match de solidarité à Bauer, à 15 h en faveur des enfants du Congo. Voir la vidéo : Go !

Mise à jour le 7 mai 2008

COMMUNIQUE DU PRESIDENT DU RED STAR Patrice Haddad, Président du Red Star, et Bruno Naidon, entraîneur de l'équipe CFA depuis le mois de juin 2006, ont décidé ne pas poursuivre leur collaboration. M. Haddad a souligné l'importance de la contribution de M. Naidon, qui a permis au club de se stabiliser. Le Red Star lui souhaite bonne chance dans ses prochaines missions.
Pour cette prochaine saison, le Président du club a souhaité apporter un souffle nouveau au club, afin de lui permettre de relever ses prochains défis. M. Ciccolini, figure du football français, et ancien entraîneur du SC Bastia, se voit confier le poste d'entraîneur du Red Star.
Sa feuille de route sera communiquée très prochainement.
FRANCOIS CICCOLINI, ENTRAINEUR POUR LA SAISON 2008-2009 François Ciccolini, né le 3 juin 1962, à Cozzano (20) succède à Bruno Naidon.
Joueur professionnel, François Ciccolini a porté les couleurs de Bastia et du GFCO Ajaccio avant de commencer sa carrière d’entraîneur à Porto Vecchio puis de rejoindre Bastia ou il s’occupe des 15 ans, des 17 ans de l’équipe B puis de l’équipe première, qui évoluait en L 1 (2004-2005).
BRUNO NAIDON L’entraîneur actuel du Red Star s’est adressé aux joueurs pour leur annoncer son départ à la fin de la saison avant de diriger sur la pelouse de Bauer, la séance. La séance de mercredi programmée à Marville se déroulera à Saint-Ouen.

Hier soir, entraînement à Bauer
Hier soir, entraînement à Bauer

PETITS BOBOS Sébastien Robert a arrêté l’entraînement, le milieu de terrain souffre toujours de sa blessure au pied, de samedi dernier. Sa participation au match de samedi, ne semble pas être remise en cause.
Grégory Lefort souffre d’une cheville alors que Franck Gueï est le plus atteint (genou gauche), il passe ce mercredi une IRM, à la Clinique des Lilas.

Sébastien Robert avait quitté la pelouse avant la fin du match, samedi à Epinal, ici, en compagnie de Jérémy Lux et Noël Moukila
Sébastien Robert avait quitté la pelouse avant la fin du match, samedi à Epinal, ici, en compagnie de Jérémy Lux et Noël Moukila

MATCH EN RETARD Cet après-midi, Epinal se déplace à Strasbourg. Les Spinaliens sont obligés de réussir une performance pour quitter la zone rouge de relégation.
LES ARBITRES DE RED STAR ? LYON Stéphane Mombert sera assisté de José Dias et Michel Niegardowski. Délégué Joël Cotrel

Samedi à Bauer, le Red Star espère poursuivre sur la lancée d’Epinal devant la réserve lyonnaise
Samedi à Bauer, le Red Star espère poursuivre sur la lancée d’Epinal devant la réserve lyonnaise

COUPE DE PARIS Confirmation, la ½ de finale de Coupe de Paris Ivry - Red Star se déroule le 14 mai à 20 h 30.
MATCH FEMININ Après un succès 2-1 sur Nanterre, l’équipe féminine joue ce soir Porte de Montreuil face à Arc en Ciel.
INTERVIEW DE EUGENE KANGULUNGU Avant la séance d’entraînement, Eugène Kangulungu a bien voulu répondre, à nos questions concernant le match de la solidarité qu’il organise avec son association en faveur des enfants de la République du Congo, dimanche après-midi (15 h), au stade Bauer : Go !
Un plus, un plaisir de voir des joueurs professionnels et d’anciens du Red Star de Cyril Domoraud à Vincent Fourneuf, en passant Richard Akiana, Stéphane Lucas, les frères Diawara ou Ted Agasson.
Une grande tombola est organisée, avec des maillots à gagner (Thuram …), ballons …

Deux rencontres en 24 heures à Bauer, du plaisir pour les amoureux du foot
Deux rencontres en 24 heures à Bauer, du plaisir pour les amoureux du foot

GRAND PONT ? TOURNOIS Plusieurs équipes du Red Star profitent du pont du 8 mai – Pentecôte pour participer à des tournois en province.
Trois équipes prennent la direction du Nord : La Capelle-la-Grande pour les 15 ans, Escaudain pour les 13 ans et Hardain pour les Benjamins. De beaux souvenirs en perspective pour les jeunes pousses du Red Star.
RENDEZ-VOUS LE 9 MAI Pas d’actualité, le 8 mai.
Pendant le long week-end (8 mai – Pentecôte), le site sera actualisé uniquement dans Flash Infos.
Samedi soir, la fiche du match du match Red Star – Lyon et les premières photos.
Le résumé du match, en vidéo ne sera mis en ligne que lundi … A venir également dans la semaine prochaine, un résumé du match de dimanche à Bauer.

Mise à jour le 6 mai 2008

UN ANNIVERSAIRE, CE 6 MAI Il y a tout juste … quatre-vingts ans aujourd’hui, le Red Star remportait, le 6 mai 1928, au stade de Colombes sa quatrième Coupe de France, en prenant le meilleur sur le CA Paris 3-1 (2-1). Une quatrième victoire en onze éditions … la Coupe de France était devenue la fiancée … du club audonien !
Nous reviendrons la semaine prochaine sur cette victoire, dans une page spéciale.
Aujourd’hui, contentons-nous de vous présenter les héros du 6 mai.
Red Star : Espanet, Domergue (c), Diaz, Wartel, Baron, Chantrel, Lund, Brouzes, P. Nicolas, Martin, Lebreton
Buts : Wartel, Lund, Brouzes - Bertrand

Les héros du 6 mai 1928
Les héros du 6 mai 1928

VIDEOS EPINAL ? RED STAR En vidéo, quelques images du match et l’interview de Yannick Berthier, au coup de sifflet : Go ! , également à voir le résumé d’une dizaine de minutes du match tourné par nos amis d’Epinal : Go !

Yannick Berthier, auteur du premier but, samedi, à Epinal
Yannick Berthier, auteur du premier but, samedi, à Epinal

LE PROGRAMME DE LA SEMAINE 
- mardi 6 mai : entraînement à 19 h, à Bauer
- mercredi 7 mai : entraînement à 19 h à Marville
- jeudi 8 mai : repos
- vendredi 9 mai : entraînement à 19 h à Bauer
- samedi 10 mai : match à 15 h, au stade Bauer face à Lyon

Nicolas Fabiano, entré en cours de match à Epinal
Nicolas Fabiano, entré en cours de match à Epinal

LE REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE Retrouvez, à la une les photos de ACBB – Red Star, en DSR 2-0 prises par Rémi Saillant :

Sébastien Choquet, un « ancien » du second club de Saint-Ouen, l’USMA … il a débuté en 1993, dans ce club, en même temps que notre photographe, Rémi
Sébastien Choquet, un « ancien » du second club de Saint-Ouen, l’USMA … il a débuté en 1993, dans ce club, en même temps que notre photographe, Rémi

MATCH DE SOLIDARITE AVEC LES ENFANTS DU CONGO Nous vous rappelons que Eugène Kangulungu, capitaine du Red Star FC 93, organise un match de Gala-solidarité le dimanche 11 mai 2008 à 15 h au stade Bauer à Saint-Ouen, entre une sélection mixte d’anciens joueurs et de joueurs actuels du Red Star FC 93 et une sélection de ses amis. Eugène Kangulungu, est responsable de l’association « Kosalisa » à Saint Ouen, association d'aide en faveur de la République Démocratique du Congo sur le plan alimentaire, médical, culturel et sportif.
Les bénéfices de la rencontre seront versés à l'association KOSALISA.
Prix d’entrée : 5 euros
- Parmi la sélection du Red star FC 93 participent à la rencontre entre autres ,AGASSON Ted (VIRY CHATILLON), FOURNEUF Vincent (PAU FC), OPONGA Camille (PACY-sur-EURE), AKIANA Richard (PACY-sur-EURE), LUCAS Stéphane (PARIS FC), DIAWARA Abdoulaye (PARIS FC), DIAWARA Samba (D2 Belgique) ….
- Parmi la sélection des amis d'Eugène, Sport et Foi, participent EWOLOO Oscar (D1, LORIENT), DOMORAUD Cyril (ex-INTER de MILAN), CHANELET Jean-Marc (ex- LYON), JUGNIAC Pierre André (D1, TOULOUSE FC), ROBERT Bertrand, DIE Serge (D1,AJACCIO), PANCRATE Fabrice (D1, SOCHAUX), EDMILSON (BARCELONE) ...
Une animation Gospel sera présentée à la mi-temps et en fin de match. Une tombola sera organisée pour gagner des maillots et le ballon du match.
Soyez nombreux à venir passer un moment de fête et de convivialité !

Mise à jour le 5 mai 2008

DEPUIS LE SUCCES DEVANT METZ ? Le Red Star n’avait plus trouvé le chemin de la victoire. Ne revenons pas sur le pourquoi de cette période sans réussite, le club ayant décidé d’essayer de sauver la DSR (la défaite dimanche devant l’ACBB, laisse peu de chances au maintien).
Samedi, à Epinal, dans des circonstances délicates avec le décès du papa de Bruno Naidon, intervenu dans la semaine, les équipiers de Eugène Kangulungu ont renoué de belle manière en prenant le dessus sur Epinal.
Un match agréable à suivre avec de nombreuses occasions de part et d’autre. Dirigeants, joueurs et supporters du club vosgien reconnaissaient la qualité du jeu développé par le Red Star.
Sur cette rencontre, malgré une défaite sévère mais logique 3-0, Epinal ne mérite pas d’être dans la charrette.
Le match Epinal – Red Star était d’une autre qualité que le match aller. Il faut dire que le beau temps, une bonne pelouse ont permis de retrouver le Red Star que nous avions vu devant Metz.
Trois buts et de belles actions de jeu construites, le groupe s’est fait plaisir sur le stade de la Colombière.
Un match ne ressemble jamais à un autre, la vérité d’un samedi n’est pas forcément la même le samedi suivant.
Une chose est certaine, après la disette du mois d’avril, les joueurs ont bien l’intention de se faire plaisir jusqu’à la fin de championnat et en premier dès la réception de Lyon (samedi à 15 h et non 18 h à Bauer) et de terminer le championnat, le mieux possible
Tout le monde reconnaît que deux formations survolaient le championnat, le suspens demeure après le 0-0 de Besançon – Croix de Savoie, mais derrière les Vert et Blanc auraient pu viser une place dans le top cinq.
Cela ne sera pas le cas.
Aux joueurs de Bruno Naidon de terminer la saison sur de bonnes notes en championnat et d’espérer un bonus avec la Coupe de Paris.

Moussa fête à sa façon, son coup franc victorieux
Moussa fête à sa façon, son coup franc victorieux

DEPLACEMENT EXPRESS Après un déjeuner à Saint-Ouen, en commun, les joueurs sont montés dans le car sur le coup de 13 h pour rejoindre Epinal. Après une collation rapide, la troupe a rejoint le stade moins d’une heure avant le coup d’envoi.
Les soixante derniers kilomètres sur une nationale au ralenti, pas toujours facile de doubler les tracteurs ! … Il y a plus de vingt ans, le car des supporters était resté bloqué pendant une heure derrière un convoi militaire qui roulait à 20 km/h !
Dans la version 2008, on retiendra le succès, alors qu’en 1987, la bande à Philippe Troussier s’était inclinée 0-2, à Epinal.
Le retour s’est effectué à 4 h du matin à Bauer, sans encombre.

Les belles couleurs du mois de mai
Les belles couleurs du mois de mai

HOMMAGE Les joueurs du Red Star arboraient un crêpe noir, après le décès du papa de leur entraîneur pendant le match et ont dédié la victoire à Bruno au retour dans le vestiaire.
REMERCIEMENTS Bruno NAIDON tient à remercier les joueurs, dirigeants, supporters et à tous ceux qui lui ont adressé des messages de sympathie et de condoléances dans les moments difficiles qu'il traverse. Il a été très touché de votre marque d'affection.

SOIREE BARBECUE ? Après la rencontre, les joueurs et les accompagnateurs du Red Star ont eu droit à un excellent casse croûte – merguez cuit au barbecue.
ON ESPERE La victoire appelle la victoire. José Nseke qui a su saisir sa chance ces dernières semaines, est devenu titulaire à part entière en défense, il était satisfait du résultat et se projetait déjà sur les matchs à venir « Je veux tout gagner jusqu’à la fin de la saison et un succès en Coupe de Paris serait un plus. »

José NSeke
José NSeke

MAGNIFIQUE Le coup franc de Moussa Ouattara sur une passe de Sébastien Robert. En principe, le site d’Epinal devrait mettre un résumé du match dans la semaine. A venir également, une vidéo sur Go !.
FELICITATIONS Quelquefois malmené, l’arbitrage aussi bien au plus haut niveau qu’au niveau inférieur, il faut cette fois reconnaître que Monsieur Thomas Bousson a accompli un sans faute, tout comme ses assistants, laissant l’avantage, expliquant aux joueurs leurs fautes. Un vrai pédagogue. Un peu à la manière du rugby
On en redemande … pour le plus grand bien du football.
INQUIET Déjà avant la rencontre, l’inquiétude était de mise, Epinal avec un match de retard est loin d’obtenir un nouveau bai, en CFA. La défaite devant le Red Star et les victoires de Belfort et de Nancy n’arrangent pas leurs affaires.
Les Spinaliens espèrent mercredi à Strasbourg un bon résultat pour aborder les trois dernières journées dans de meilleures conditions.
REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE Retrouvez le début des photos du match Epinal – Red Star : Go !

David Pinto
David Pinto

BESANCON ? OU CROIX DE SAVOIE Après le match nul 0-0, comme à l’aller, les Bisontins possèdent toujours un point d’avance.
En bas de classement, voir à la une, la lutte sera chaude également jusqu’au bout, cinq équipes se tiennent en cinq points
Vesoul – Belfort : 1-2
Lyon B - Jura Sud Foot : 3-1
Besançon - Croix de Savoie : 0-0
Sochaux B - Montceau-les-Mines : 0-1
Strasbourg B - Auxerre B : 0-2
Nancy B - Saint-Priest : 4-1
Mulhouse - Epernay : 1-1
Metz B – Raon-l’Etape : 4-1
EPINAL - RED STAR FC 93 : 0-3
En milieu de semaine dernière : Epernay – Saint-Priest : 0-4 et Jura Sud – Strasbourg : 0-1

La satisfaction, Sébastien Robert, Donna Tokala et Noël Moukila
La satisfaction, Sébastien Robert, Donna Tokala et Noël Moukila

COUPE DE PARIS Rien n’est définitif, il semble que l’on s’oriente vers un match entre Ivry et le Red Star, le mercredi 14 mai, en soirée.
LA DSR ? AU BORD DE LA DESCENTE Défaite imméritée devant l’ACBB (0-2), la domination des Audoniens n’a pas été récompensée. Les Verts ont été assommés par un but juste avant la pause (45ème), alors que Mamadou Sow s’était procuré une occasion d’ouvrir la marque (42ème), le ballon passe à quelques centimètres du poteau.
Peu après la reprise, un penalty transformé par l’ACBB (52ème) scelle le match. Les équipiers de Mohamed Diakite essaient bien de revenir, mais sans succès.
Bobigny l’emporte de son côté, le Red Star à trois matchs de la fin se retrouve à huit points … à l’aller Bobigny l’avait emporté 1-0.
La mission devient impossible … il faut trois victoires du Red Star, trois défaites de Bobigny … dont une, par deux buts d’écart face au Red Star !

L’entrée des deux formations, hier au stade de Meudon. A venir demain, le reportage photographique de Rémi Saillant
L’entrée des deux formations, hier au stade de Meudon. A venir demain, le reportage photographique de Rémi Saillant

YANNIS SALIBUR, EN EQUIPE DE FRANCE Hier devant les caméras d’Eurosport, une bonne surprise, la présence de Yannis Salibur, ancien joueur du Red Star jusqu’aux 14 ans Fédéraux, aujourd’hui Lillois.
Yannis participe avec l’Equipe de France des 17 ans, au Championnat d’Europe, à Antalya, en Turquie. Les Français ont pris le meilleur sur l’Irlande, lors du premier match 2-1.

Yannis Salibur, lors d’un rencontre à Bauer avec le Red Star (14 ans Fédéraux)
Yannis Salibur, lors d’un rencontre à Bauer avec le Red Star (14 ans Fédéraux)

DEMAIN, LES 18 ANS, VAINQUEURS DU TOUNOI DE YERRES, EN PHOTOS SUR LE SITE .

La coupe du Tournoi de Yerres
La coupe du Tournoi de Yerres

DEFAITE A CRETEIL Hier sur l’annexe du stade Duvauchelle, à Créteil, la DH (18 ans) s’est inclinée 0-1 devant le leader. Le match s’est joué sur un penalty, en début de match. Nous reviendrons demain sur cette rencontre avec l’opinion de l’entraîneur, Sébastien Robert.

Mise à jour le 2 mai 2008

AVANT DERNIER DEPLACEMENT Avant de jouer, Croix de Savoie dans deux semaines, le Red Star effectue son dernier déplacement, dans l’Est de la France, à Epinal.
Un match à enjeu, pour les Spinaliens menacés par la descente, avec un match en retard, Epinal ne possède qu’un point d’avance sur Nancy et trois sur Belfort et Epernay. Les Champenois ont également un match de plus à disputer.
A l’aller, le Red Star l’avait emporté 3-0 (Sébastien Robert, Eugène Kangulungu et Taïmmy Negreche)
Pour ce match, Bruno Naidon enregistrera le retour de David Pinto et la sortie de Ludovic Fardin (suspension).
Le groupe sera connu après l’entraînement de ce soir.
Les joueurs quitteront Bauer, samedi après un déjeuner en commun.

Red Star – Epinal, à Bauer
Red Star – Epinal, à Bauer

RETOUR SUR LA TRENTIEME JOURNEE Le score du jour, la victoire de Besançon à Belfort 6-2. Des Bisontins nouveaux leaders avant de recevoir Croix de Savoie. A noter une seule victoire à domicile, la lanterne rouge, Epernay devant Metz 1-0. Dix neuf buts seulement … en tenant compte des huit buts lors de Belfort – Besançon.
Besançon avec six réalisations dépasse Sochaux comme meilleure attaque du groupe (59 à 58) et possède la meilleure défense avec son dauphin, Croix de Savoie (17).
José (Vesoul), auteur d’un nouveau but porte son total à 18 et possède à présent quatre unités d’avance sur ses poursuivants.
LES MATCHS Besançon – Croix de Savoie, le match de l’année. Une victoire des Bisontins ouvrirait la porte du National. Les Savoyards ne sont pas décidés à laisser leur adversaire direct ouvrir cette porte. Un match … fermé en perspective !
En dehors de cette rencontre, les regards seront tournés vers les équipes qui luttent pour le maintien. De Raon-l’Etape (14ème) à Epernay (18ème) … toute défaite est interdite.
Vesoul - Belfort
Lyon B - Jura Sud Foot
Besançon - Croix de Savoie
Sochaux B - Montceau-les-Mines
Strasbourg B - Auxerre B
Nancy B - Saint-Priest
Mulhouse - Epernay
Metz B – Raon-l’Etape
EPINAL - RED STAR FC 93
EN DIRECT Le match Red Star – Epinal sera en direct sur le site à partir de 19 h 45, les équipes et à 20 heures le match. Adressez vos messages à : redstar189@Go !
Dans la journée de dimanche, le reportage photographique.
NE PAS SE RATER A Meudon, devant l’ACBB, le Red Star (DSR) jouera son dernier joker dans la course au maintien, dimanche à 15 h 30. Un rappel, en championnat au match aller, les Audoniens avaient perdu le gain du match, sur le tapis vert (0 point) après l’avoir emporté 1-0 sur le terrain. Le Red Star a également rencontré cette saison l’ACBB, en Coupe de Paris (4-1).

Dans les rangs de l’ACBB, Charaf Chitou, international béninois, ici, à Bauer, lors de Red Star – ACBB, en Coupe de Paris, en compagnie de Noël Moukila
Dans les rangs de l’ACBB, Charaf Chitou, international béninois, ici, à Bauer, lors de Red Star – ACBB, en Coupe de Paris, en compagnie de Noël Moukila

MATCH A JOLIOT CURIE A 17 h 15, samedi, les féminines du Red Star accueillent Nanterre. Les 18 ans (DH) joueront dimanche à Créteil (voir les actualités de mardi).

TOUTES LES RENCONTRES DU WEEK-END Sur cette page : Go !
ACADEMY Retrouvez sur le blog AS Yoann Djidonou Academy, de nouvelles informations sur l’Academy à Porto Novo, au Bénin : Go !

Page d'Accueil