L'ACTUALITE août 2009   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 31 août 2009

. .

En entrant sur le terrain, Vincent Fourneuf, Xavier Pinoteau et Isidro Da Pina espéraient prendre les quatre points © GT Valck
En entrant sur le terrain, Vincent Fourneuf, Xavier Pinoteau et Isidro Da Pina espéraient prendre les quatre points © GT Valck

MANQUE D’EFFICACITE On retiendra une seconde période largement dominée par le Red Star dans le camp des visiteurs … mais cela n’a servi à rien au bilan final, les Audoniens se sont contentés d’un nouveau match nul sur la pelouse de Bauer.
Comme le faisait remarquer un spectateur à la sortie : « Dominer c’est bien beau … mais à la fin si on ne marque pas, cela ne fait pas avancer le compteur points ».
Le constat est là, quatre matchs, zéro but. Des occasions oui, mais combien de tirs cadrés … très peu, la reprise de Gazeau, en tout début de seconde période, détournée par Maury … et même le superbe tir de Abissonono, un autre défenseur en toute fin de rencontre passe à l’extérieur de la lucarne.
Le bilan après quatre matchs laisse perplexe sur les forces réelles du Red Star, en ce début de saison.
En face, Toulouse Fontaines, une formation qui vient de grimper en CFA, au potentiel offensif limité également (un seul but en 360 minutes) pouvait se satisfaire de ce résultat.
Presque une victoire pour une formation qui sait très bien qu’elle a de grandes chances de jouer ce championnat pour le maintien.
La solidarité semble être leur force première.
Du côté du Red Star, de la volonté mais toujours pas de réussite.
Après cette nouvelle copie blanche, les Vert et Blanc entament le week-end prochain leur championnat en province, du côté de Toulouse, à Balma, auteur d’un bon match nul, hier soir, face à Yzeure, un des prétendants à la montée.
Après ce match, verra-t-on un peu plus clair ? Réponse dans une semaine.

A l’image de Hamdi Razak, les joueurs du Red Star ne trouveront pas la clé pour ouvrir le verrou des Toulousains
A l’image de Hamdi Razak, les joueurs du Red Star ne trouveront pas la clé pour ouvrir le verrou des Toulousains

DANS LA PRESSE Dans Le Parisien, sous la plume de Thierry Raynal : Toujours pas de but après quatre matchs et donc toujours pas de victoire pour les Audoniens. Le Red Star faisait grise mine, après avoir concédé deux points au promu toulousain malgré une bonne dizaine d’occasions franches, en deuxième période. « C’est un film qu’on a déjà vu, soupire Alain Mboma. Mais on ne peut rien reprocher aux joueurs. Notre seul remède est le travail. On peut dire qu’il nous manque déjà six points. »
LES RESULTATS DE LA JOURNEE Un constat, dix buts en huit matchs … les problèmes offensifs ce week-end ne sont pas uniquement du côté de Bauer … des raisons d’espérer en des jours meilleurs sur les terrains.
La performance, de Niort au Mans (1-1), ne suffit pas aux Niortais pour conserver la tête, Luçon et Pau sont co-leaders.
Les deux leaders sont les seules équipes à s’être imposées à l’extérieur. Aucune victoire à domicile !
Colomiers compte à présent deux matchs de retard.
Le Red Star est à sept points des leaders.
RED STAR FC 93 – TOULOUSE FONTAINES : 0 - 0
Libourne Saint-Seurin - Paris SG B : 0 - 0
Montluçon – Colomiers : remis
Anglet - Pau : 0 - 1
Vendée Fontenay Foot - Albi : 1 - 1
Yzeure - Balma : 1 - 1
Les Herbiers - Aurillac : 1 - 1
Le Mans B - Niort : 1 - 1
Bordeaux B - Luçon : 0 – 1

Farid Hazem avant sa blessure
Farid Hazem avant sa blessure

HOMMAGE Avant la rencontre les joueurs au milieu de la pelouse et les spectateurs ont, pendant une minute, applaudi en signe d’adieu aux deux amis disparus, Jean Nebout et Patrick Château

Go ! alt='Red Star - Toulouse F'>

NOUVEAU PROGRAMME Les spectateurs présents au match ont eu droit à un nouveau programme. Une édition avec une maquette complètement renouvelée par rapport à la saison dernière.
DEUX VISAGES Si les joueurs du Red Star étaient un peu KO au coup de sifflet final, ceux de Toulouse Fontaines manifestaient une joie certaine.

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE Les photos du match sur cette page : Go !

EN VERT ET BLANC L’entraîneur de Toulouse Fontaines, Jean-Louis Fauré portait un beau maillot vert et blanc, le délégué lui a demandé de changer de couleurs !

OUT Farid Hazem touché en première période est sorti sur un brancard, il souffre d’une blessure au genou droit, il rejoint à l’infirmerie ses équipiers actuellement blessés : Baldini (pubalgie), Bertrand (phlébite), Diagouraga (adducteurs), Busquet (psoas), Delaneuville (genou), Ribadeira (fracture d’un orteil).

Touché au genou droit, Farid Hazem se tord de douleur
Touché au genou droit, Farid Hazem se tord de douleur

UNE PREMIERE Jamais depuis 1932, le Red Star n’a pas marqué de but après les quatre premiers matchs de la saison.
Lors du retour en 82-83, le Red Star avait attendu cette quatrième journée pour obtenir un match nul 2-2 à Gueugnon.
LES U 17 L’équipe entraînée par Jean-Claude Ouré poursuit sa préparation avec une série de rencontres à disputer, hier à Gennevilliers, mercredi soir à 18 h à Sarcelles (DH), à Bondy (DSR), le dimanche 6 à 13 h 30 et enfin le mercredi 9 à 18 h à Villepinte.
Actuellement, Jean-Claude ne dispose pas de l’ensemble des joueurs champion du groupe de DSR, un certain nombre de joueurs étant encore en vacances ces derniers jours. Les derniers matchs doivent permettre de dégager un groupe pour le début du championnat qui verra, les Audoniens se rendre à Créteil.
VICTOIRE EN U 15 Les U 15 ans on gagné samedi après-midi leur match à Joliot Curie 3-2 face à Saint-Brice.
LE JOUR ET LA NUIT Dimanche, nous avons assisté à la rencontre Racing – Quevilly (1-1), les Parisiens se font reprendre dans les arrêts de jeu sur coup franc. Sans la partie exceptionnelle du gardien visiteur, les Racingmen devaient l’emporter avec deux ou trois buts d’écart.

Racing – Quevilly, avec l’ex-Audonien, David Pinto
Racing – Quevilly, avec l’ex-Audonien, David Pinto

HOMMAGE A PATRICK DES SUPPORTERS .

Une banderole en hommage à Patrick placée par les supporters
Une banderole en hommage à Patrick placée par les supporters

Mise à jour le 28 août 2009

NE PLUS MUSARDER Troisième match à la maison, avec la réception de Toulouse Fontaines. Une formation qui connaît également un départ très poussif comme les Audoniens.
Pour remporter une rencontre, il faut marquer. Après 270 minutes de disette, les occasions il faut les transformer en but.
Samedi, il n’y a pas d’autre solution que de trouver le chemin des filets adverses face à des Toulousains pas très saignants offensivement, un seul but lors du match d’ouverture devant Montluçon.
Si en L 1, le championnat est parti sur des bases plus rythmées au niveau buts que les dernières saisons, un rythme à confirmer ! Le groupe C de CFA ne fait pas preuve de réalisme lors des trois premières journées.
Le football étant avant tout … une histoire de buts.
Pour cette rencontre Alain Mboma, en dehors de Jonathan Ribadeira qui a rejoint à l’infirmerie, les blessés (Diagouraga, Bertrand, Ngam, Bousquet, Delaneuville …) fera confiance au groupe qui s’est déplacé à Saint-Germain-en-Laye.
Assisterons-nous demain au réveil de la cavalerie offensive du Red Star. Réponse sur le coup de 19 h 50 !

Wilson Moreira devant Libourne Saint-Seurin © Jacques Martin
Wilson Moreira devant Libourne Saint-Seurin © Jacques Martin

TOULOUSE FONTAINES L’équipe qui s’est inclinée devant Yzeure, samedi dernier : Maury, Chanier, Bazzo, Diemé (Estrade, 83ème), Ramelet, Doumbouya, Pradère (Sterckeman, 21ème), Diabaté, El Khallouki, Troisne (Banuta, 62ème), M'bina (cap). Entr : Fauré.
PREMIERE Les deux formations se rencontrent pour la première fois … la dernière visite d’une équipe de Toulouse remonte à la saison 1996-1997, le 8 mars 1997, Red Star – Toulouse 1-1, en D 2
EN DIRECT  Dès 18 heures, retrouvez sur le site d’Go !, le match en direct. Pour ceux qui ne sont pas devant leur écran, vous pouvez suivre l’évolution de la rencontre sur votre téléphone portable : Go !
LES RENCONTRES DE LA JOURNEE (29 ET 30 AOûT) Un championnat de nouveau perturbé par la grippe (un match remis), le choc entre deux équipes de tête, Le Mans- Niort se déroule dimanche. Si les Niortais réussissent un résultat en terre mancelle, ils confirmeraient leur prétention.
Yzeure autre leader reçoit Balma … futur adversaire du Red Star, dans une semaine
- RED STAR FC 93 – TOULOUSE FONTAINES (18 h)
- Libourne Saint-Seurin - Paris SG B
- Montluçon – Colomiers : reporté
- Anglet – Pau
- Vendée Fontenay Foot – Albi
- Yzeure – Balma
- Les Herbiers – Aurillac
- Bordeaux B – Luçon
- Le Mans B – Niort (dimanche)

UN 29 AOUT … LA TENDANCE Le 24 août 1954, en D 2 : Red Star – Toulon : 5-2
Le 29 août 1965, en D 1 : Nîmes – Red Star : 3-1
Le 29 août 1987, en D 3 : Reims – Red Star : 0-0
Le 29 août 1998, le Red Star, en L 2, l’emporte au Mans (1-2) avec des buts de Samuel Michel et Guillaume Bouisset.
Le 29 août 2004, le Red Star s’incline 1-2, en DH, à Bauer devant les caméras … de la chaîne japonaise NHK.
Alors ce 29 août 2009 ?

PREPARATION Les différentes équipes de jeunes poursuivent leur préparation avec des matchs programmés ce week-end, la DSR senior et la réserve se déplacent dimanche à Saint-Leu.
CAHIER SPECIAL Ce vendredi comme chaque année, Le Parisien offre à ses lecteurs, un cahier spécial avec toutes les équipes parisiennes de National au CFA 2 ainsi que le calendrier.
DES MESSAGES Une partie des messages que nous avons reçu ces derniers jours :
« Le Red Star est déjà (ou toujours) dans les tréfonds du classement. Comme l'an dernier. Il faut réagir avant que la routine de la défaite ne s'installe et que le cauchemar de l'an dernier Go !
Pierre, inconditionnel depuis plus de 40 ans. » Pierre Bidaut de Cernay (68)
« Au moment où le club lance avec pas mal de moyens son nouveau site, je voudrais une fois encore vous dire à quel point le travail que vous avez accompli depuis 10 ans et plus est formidable. Vous avez offert au monde extérieur une superbe vitrine du Red Star. Vous pouvez désormais continuer en étant un aiguillon pour le club en utilisant votre pleine liberté de parole.
Bravo à vous donc et surtout merci. »

J-M Tissier de Sèvres (92)
« Un nouveau site au RS, sans oublier le formidable travail de "Go !.
Je reste un fidèle lecteur. Amicalement à toute l’équipe du site. »
Pierre Pouyaud supporter du RS et de NIMES
« J’attends des résultats … en dehors de la fin de saison dernière, depuis plus d’un an, le Red Star navigue dans le fond du classement. Le club est loin de ses ambitions affichées depuis quelques années. J’espère voir le renouveau … pour le moment j’attends !
Allez les Verts, un fidèle qui vous suit de la Mayenne. » Sébastien

Mise à jour le 27 août 2009

TOUJOURS LA GRIPPE Contrairement au rugby (Stade Français, trois joueurs touchés), le football prend des précautions avec le virus grippal H1 N1, le match Montluçon – Colomiers (trois joueurs du club toulousain son grippés), la rencontre est reportée. Colomiers après quatre journées … n’a disputé que deux matchs.
La saison 2009-2010 risque de connaître pas mal de perturbations.
OUT Jonathan Ribadeira, titulaire dimanche face au Paris SG, sera absent au minimum pour une quinzaine de jours (blessure à un pied).

Jonathan Ribadeira
Jonathan Ribadeira

LE TRIO D’ARBITRE Ludovic Marnette sera assisté de Aurélien Faivre et Patrice Caudron. Délégué : Louis Vincent.

Ludovic Marnette au centre, lors de Red Star – Guingamp (4-0), en 2006-2007, à gauche Vincent Fourneuf
Ludovic Marnette au centre, lors de Red Star – Guingamp (4-0), en 2006-2007, à gauche Vincent Fourneuf

HOMMAGE Avant la rencontre Red Star – Toulouse Fontaines un hommage sera rendu à Jean Nebout et Patrick Château. Patrice Lecornu, nous l’a confirmé, lors de l’enterrement de Jean, vendredi dernier.

DIX SEPT Le nombre de joueurs utilisés par Alain Mboma lors des trois premières rencontres. Xavier Pinoteau, Vincent Fourneuf, Serge Mimpo, Ludovic Fardin sont les seuls à avoir jouer l’intégralité des 270 minutes de jeu.

Xavier Pinoteau
Xavier Pinoteau

CINQ … Le nombre de cartons jaunes : Johan Boulon, Ludovic Fardin, Vincent Fourneuf, Farid Hazem, Wilson Moreira, chacun un.

EN LIGNE Le calendrier de la saison de futsal : Go !
RETOUR DANS LE PASSE
IL Y A DIX ANS !
 A partir de cette semaine, nous reviendrons sur l'histoire du Red Star.
Retour en arrière, saison 1999-2000 ... le millénaire dernier ... eh oui, une époque où le club de Saint-Ouen évoluait du côté de Marville ... morne plaine pour les initiés !
Un endroit qui a rarement résonné ... des encouragements de ceux qui aiment le Red Star, en dehors des épopées de Coupes 2000 que nous revivrons … dans quelques mois.
Un stade de l’exil et de la chute.
Cette saison 1999-2000, le Red Star évolue en National, une seule ambition après la chute de D 2, le club qui a conservé le statut professionnel, la remontée.
Le président, Jean-Claude Bras l'a annoncé, le Red Star va retrouver la D 2 ... sinon ...
En tout cas cette saison marque une révolution ... le Red Star va abandonner le vert pour le rouge, en championnat, au grand désespoir de ses supporters.
Les premiers renforts sont arrivés, une série de matchs amicaux ..., le premier à Colombes, face au Racing, l’équipe est constituée de : Forêt, Delanoue, L. Mary, Oponga, El Othmani, F. Diawara, Vasseur, Déom, Almeida, Fellahi, Bélas. (remplaçants : Bayiha, Meïté, Pizzo, Doukantie, Saci, Nicolas et Coézi). L’entraîneur s’appelle Jean-Luc Girard.
Certains joueurs, à l’essai ce soir là, ne porteront plus jamais le maillot du Red Star …
Après un match face à l’UNFP et à Sedan … les Anglais débarquent à Marville, l’équipe de Walsall. Le public voit ce jour là un homme en pleine forme, Hakim Saci auteur de trois buts et un Red Star en maillot … bleu ... les maillots rouges étant sans doute encore en fabrication !

Go ! alt='Red star 1999'>
Hakim Saci, le second accroupis entre Alain Durand et Mickaël Pizzo, lors du match face à Walsall. De cette formation de départ. Debout : Abdellah, Delanoue, El Othmani, F. Diawara, Forêt, Oponga (capitaine). Accroupis : Durand, Saci, Pizzo, L. Mary, Vasseur, deux joueurs ne porteront plus le maillot Abdellah et Go ! align=justify>Deux autres matchs de préparation viendront compléter ce début de saison, à Charléty face au Paris FC puis devant Mulhouse à Go ! align=center>Go ! alt='Red star 1999'>
Le Red Star s’incline 1-2 à Charléty face au Paris FC, malgré ce penalty de Karim Fellahi

Les premiers renforts s’appellent : Ludovic Mary, Alain Durand, Morad El Othmani, Laurent Delanoue … alors qu’au niveau départ, citons les joueurs formés au Red Star Guilhermo Mauricio, Samba Diawara, Stéphane Lucas, Ted Agasson mais aussi Stéphane Crucet, David Guion, Franck Bonora, Jean-Yves De Blasiis …
La chute en National bouleverse l’effectif.
L’optimiste est là en ce mois de juillet … la saison 1999-2000 doit être celle du renouveau.
La semaine prochaine, nous revivrons les premiers pas en National.

Mise à jour le 26 août 2009

TOULOUSE FONTAINES La présentation de la formation qui sera l’hôte de Bauer, samedi soir, sur cette page : Go !
Lors de leur dernier match, les Toulousains se sont inclinés en fin de rencontre sur un penalty concédé dans le dernier quart d’heure, sur leur terrain face à Yzeure.
Au match précédent, défaite au Mans 0-2 et en ouverture du championnat, match nul à la maison devant Montluçon.
Un parcours identique à celui du Red Star, deux matchs à domicile (1 nul et 1 défaite) et une défaite à l’extérieur.
Couleurs de Toulouse Fontaines … le vert et blanc !

Vincent Fourneuf … le capitaine, un des éléments clés des Vert et Blanc … du Red Star
Vincent Fourneuf … le capitaine, un des éléments clés des Vert et Blanc … du Red Star

FOND D’ECRAN Nous vous proposons un nouveau fond d’écran, l’équipe du Red Star, saison 1972-1973. Voir à la une du site : Go !

AVANT LE TOP DEPART La DSR reprend le premier week-end de septembre, le groupe DSR – 1ère Division de District poursuit sa préparation commune depuis le 10 août. David Giguet et Fabrice Pamier en sont les responsables comme la saison dernière en DHR et 2ème Division de District. Les deux équipes ayant acquis de haute lutte leur accession, tout en participant respectivement aux finales de Coupe de Paris et de Seine-Saint-Denis, malheureusement ponctuées par deux défaites … imméritées par rapport aux prestations fournies devant deux adversaires de qualité.
Samedi dernier face à des formations de même niveau, la DSR a fait match nul 1-1, après une excellente première période. Une formation sans apport d’aucun joueur de la CFA, la réserve, elle s’imposait sur le score sans appel de 6-0.
Dimanche, à une semaine de l’ouverture face aux Ulis à Saint-Ouen, la DSR tout comme l’équipe trois dont le championnat débute plus tard se rendront à Saint-Leu pour y disputer un nouveau match de préparation.
« Pour le moment, je demande beaucoup aux joueurs, avec un entraînement quotidien ou se mêlent, l’endurance, la musculation et le ballon. Chaque soir les joueurs suent à grosses gouttes. Une préparation intensive en tenant compte de la forme de chacun. Actuellement nous sommes en période de Ramadan et j’ai un certain nombre de joueurs qui le font.
L’esprit de l’ensemble du groupe est très bon, je suis persuadé que nous ferons une bonne saison, quant à l’équipe trois, son succès de samedi démontre que nous avons également un bon coup à jouer dans le championnat de 1ère Division, Fabrice Pamier en est persuadé Go ! nous déclare David Giguet.

David Giguet, également entraîneur-adjoint du groupe CFA, ici lors de l’échauffement au Camp des Loges
David Giguet, également entraîneur-adjoint du groupe CFA, ici lors de l’échauffement au Camp des Loges

Mise à jour le 25 août 2009

LE RED STAR ET LA PRESSE Dans Le Parisien de lundi sous la plume de Sébastien Birden et le titre « Le PSG lancé, le Red Star arrêté » les commentaires des deux entraîneurs.
« Je suis forcément déçu mais pas abattu. Si c’était le cas après trois matchs, il y aurait un vrai problème. » Alain Mboma préfère dédramatiser après la défaite de son équipe déjà la deuxième dans la première manche du derby francilien, le seul dans ce groupe C. Pourtant, le problème reste entier pour un Red Star toujours à la recherche non seulement d’une victoire mais tout simplement de son premier but de la saison, comme l’était d’ailleurs son adversaire yvelinois au coup d’envoi.
« Cette équipe a besoin de se libérer mentalement, reconnaît le nouveau coach audonien. On se crée des occasions, ce qui est rassurant, mais il est regrettable qu’on ne se soit mis à jouer qu’en seconde période. »
… de son côté le coach du Paris SG : « Il fallait absolument réagir, se félicite Bertrand Reuzeau. Même si on a montré un peu de fébrilité, les pros ont tout de même su amener une certaine maîtrise technique et faire preuve d’un bel état d’esprit. C’est plutôt encourageant. »

Isidro De Pina © GT Valck
Isidro De Pina © GT Valck

RETOUR SUR LA TROISIEME JOURNEE Si le Red Star est la seule équipe avec zéro but au compteur, les buteurs se sont réveillés un peu ce week-end avec vingt buts et un match remis. Le meilleur total du groupe depuis le lancement de la saison.
Niort, Yzeure et Aurillac rejoignent la réserve du Mans et prennent les commandes, rien de surprenant pour les deux premiers qui sont parmi les prétendants au National.
Aucune équipe n’a aligné trois victoires consécutives.
Ce week-end, deux doublés pour le buteur de Niort, Diaw (deux buts sur penalty) et Palmero (Pau)
Niort et Pau possèdent la meilleure attaque avec six buts.
Meilleure défense : Yzeure (0 but) devant Le Mans, Libourne Saint-Seurin … Red Star (3).
Meilleures affluences à Niort : 1 500 spectateurs, Aurillac (868).
Trois cartons rouges lors de Libourne Saint-Seurin – Fontenay Vendée Foot, dont deux pour le club visiteur.

Ludovic Fardin face au Paris SG
Ludovic Fardin face au Paris SG

RETOUR A UNE SEMAINE NORMALE Match, le samedi, entraînement, le mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Samedi, le Red Star accueille Toulouse Fontaines, qui tout comme le Red Star affiche quatre points au compteur. Les Toulousains se sont inclinés 0-1 sur leur terrain samedi devant Yzeure, l’un des leaders.

PRESENTATION Demain présentation, de l’équipe de Toulouse Fontaines et un de ses anciens joueurs, Frédéric Ouvret qui a porté les deux maillots.

Ratko Dostanic, Frédéric Guimard, Jean-Marc Trinita, Didier Thimothée, Frédéric Ouvret<br>et Gilles Bourges, les renforts de la saison 92-93
Ratko Dostanic, Frédéric Guimard, Jean-Marc Trinita, Didier Thimothée, Frédéric Ouvret
et Gilles Bourges, les renforts de la saison 92-93

RENFORT (S) ? Des renforts sont toujours à l’ordre du jour, Fabien Debray, milieu de terrain qui a évolué à Maritimo au Portugal mais également à l’Entente SSG et au Paris FC fait parti des joueurs susceptibles de venir renforcer le Red Star.
DE QUIMPER … A BUTEUR AU CAMP DES LOGES Yoann Arquin, le second buteur, de dimanche du Paris SG avait joué la saison dernière face au Red Star. A Bauer, Arquin était sorti blessé avant la pause. L’attaquant de Quimper a signé cette saison un contrat d’un an avec le Paris SG comme professionnel.

BUTEURS Après une année sabbatique Vincent Doukantie, formé au Red Star, la saison de la demi finale de la Coupe de la Ligue (Go ! ), professionnel à Strasbourg, Créteil, Reims et Tours et Laval fait un bon début de saison avec deux buts en deux matchs dans sa nouvelle équipe d’Aubervilliers (CFA 2).
Quant à Steve Marlet (Aubervilliers), son retour n’est programmé que début octobre.
Grégory Lefort, l’attaquant du Red Star pendant deux saisons (2006-2008) fera le bonheur de Versailles, cette saison.

LES INFOS DU JOUR Vous pouvez également consulter les informations du jour et le match du week-end sur votre portable : Go !

Mise à jour le 24 août 2009

EFFICACITE … La première différence entre les deux formations, dimanche après-midi, est l'efficacité. Le Paris SG restait sur deux échecs.
Cela n'est pas dans les habitudes du club de la capitale de laisser sa réserve dans les profondeurs du classement ... en début de saison.
Deux formations inefficaces se retrouvent au coup d'envoi sous un soleil méditerranéen. Quelle idée de faire disputer des matchs en plein mois d'août à cet horaire.
Dès le début du match, les Parisiens ont une certaine emprise sur la rencontre.
On sent tout de suite que l'équipe qui ouvrira la marque aura la plus grande chance d'emporter le gros lot.
A la dixième minute de jeu, Hamdi Razak est trop court, et se procure la seule véritable occasion audonienne d’ouvrir la marque, en première péGo ! align=center>Go ! alt='PSG - Red Star'>
Hamdi Razak ne peut placer le ballon au fond des filets

Le Paris SG ne s’en laisse pas compter et reprend le jeu à son compte. Le Red Star après être passé très près de la correctionnelle à la vingtième minute de jeu, Xavier Pinoteau battu est sauvé par le poteau droit.
Premier avertissement. Cinq minutes plus tard, un ballon d’un attaquant parisien est contré par un défenseur du Red Star, Sankharé hérite du ballon et ouvre la marque (1-0).

Go ! alt='PSG - Red Star'>
Le buteur du Paris SG, Y. Sankharé est félicité par ses équipiers

La réaction du Red Star ne vient pas, trop de timidité offensive pour venir inquiéter le portier du Paris SG.
Ni sur corner ou coup franc, la défense du Paris SG ne Go ! align=center>Go ! alt='PSG - Red Star'>
Ce coup franc bien placé ne donnera rien

Se sont les attaquants du Paris SG qui se procurent des occasions d’aggraver la marque, mais un manque de lucidité au moment de conclure permet aux Vert et Blanc de rejoindre les vestiaires qu’avec un seul but de handicap.
En seconde période le jeu est plus équilibré, Razak, De Pina, Moreira n’ont pas le coup de rein nécessaire pour enfin voir le Red Star marquer son premier but de la Go ! align=center>Go ! alt='PSG - Red Star'>
Grondin intervient devant les attaquants du Red Star

Plus technicien, le Paris SG se met à l’abri, à dix minutes de la fin, par Arquin, bien isolé qui trompe Pinoteau (80ème)

Go ! alt='PSG - Red Star'>
Arquin, glisse le ballon au fond des filets

Les Vert et Blanc essayent de sauver l’honneur avec deux occasions, dont une de Razak qui perd son duel avec Grondin.
Le Paris SG gère les dernières minutes de la rencontre et remporte sa première victoire de la saison qui permet au club de la capitale de quitter la dernière place au classement.
Le Red Star devra attendre la venue de Toulouse Fontaines pour espérer ouvrir son compteur but … et souhaitons le, son compteur, victoire !
BLESSURE .

Blessé à une cheville, Farid Hazem quitte le terrain et cède sa place à Stephan Honoré
Blessé à une cheville, Farid Hazem quitte le terrain et cède sa place à Stephan Honoré

PUBLIC La tribune du Camp des Loges était bien garnie, il faut dire que les spectateurs autour de la main courante étaient peu nombreux … avec le soleil de plomb qui régnait sur la région (31° sous abri)

SEPT Le nombre de jeunes professionnels qui opéraient dans les rangs du Paris SG : Grondin, Ngoyi, Baning, Y. Sankharé, Partouche, Arnaud, Maurice.
PRIX DE LA PLACE Ceux qui n’étaient pas venus avec le car organisé par le club, reconnaissaient que le prix des places au Camp des Loges (8 euros) était un peu élevé, surtout que pour ce prix … toujours pas de sono pour donner la composition les équipes

Joueurs … et ombres
Joueurs … et ombres

QUATRE  Anglet, la réserve de Bordeaux, Toulouse Fontaines et le Red Star se partagent avec quatre points la dernière place. Les Herbiers a également quatre points avec un match de plus à disputer. La rencontre Colomiers – Les Herbiers n’a pu se dérouler, samedi, trois joueurs de Colomiers sont atteints du virus grippal H1 N1.
LEADERS Trois formations se partagent la place de leader : Niort, Aurillac et la réserve du Mans.
LES RESULTATS 
TOULOUSE FONTAINES - YZEURE : 0-1
AURILLAC - BORDEAUX : 2-1
NIORT - MONTLUCON : 2-1
LUCON - ANGLET : 3-0
PAU - ALBI : 3-1
BALMA - LE MANS : 1-1
LIBOURNE - FONTENAY VENDEE FOOT : 1-1
PARIS SG – RED STAR : 2-0
COLOMIERS - LES HERBIERS : reporté

Jonathan Ribadeira
Jonathan Ribadeira

EN TERRAIN DE CONNAISSANCE Jérémy Gazeau qui évolue depuis cette saison au Red Star est passé par le Paris SG.

Jérémy Gazeau
Jérémy Gazeau

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE Retrouvez les photos du match de dimanche : Go !

Mise à jour le 21 août 2009

QUEL VISAGE Après deux matchs sans empocher les points de la victoire à domicile, le Red Star effectue son premier déplacement ce dimanche à l'extérieur.
Le déplacement le plus court de la saison et le seul en région parisienne.
Un résultat devant le Paris SG serait une bonne façon de lancer la saison avant de recevoir une équipe à la portée des Audoniens, Toulouse Fontaines.
En ce début de saison, les équipes marquent peu ... d'où l'importance d'ouvrir le score ... surtout que le Paris SG et le Red Star ont la même caractéristique, de ne pas avoir marqué de but lors des deux premiers matchs.
Chacun espère voir le visage positif du Red Star de la première journée qui avait laissé entrevoir de belles choses. Le second match n'a pas confirmé le football pratiqué une semaine plus tôt.
En face, quel visage ... et même, quels visages le Paris SG va présenter. Une équipe jeune ... renforcée par des professionnels ? Toujours la même histoire avec les réserves, d'une semaine à l'autre, le groupe de joueurs peut changer énormément ... surtout en début de saison.
En tout cas, aux Vert et Blanc de répondre présents ... et de cueillir les points nécessaires.

Le onze de départ devant Libourne © Jacques Martin
Le onze de départ devant Libourne © Jacques Martin

DANS FLASH INFOS Samedi soir, les résultats des autres matchs et dimanche à partir, de 15 h l’évolution du score de Paris SG – Red Star, en direct dans Flash Infos.

Farid Hazem
Farid Hazem

LES ARBITRES DE LA RENCONTRE PARIS SG – RED STAR Stéphane Mombert sera secondé par Stéphane Philippe et Théodore Akpa Niagne. Délégué : Michel Sinko, Observateur : Bertin Cyprien.

Stéphane Mombert, lors d’un Red Star – Lyon 0-0 (saison 2007-2008), à droite Ludovic Fardin © GT Valck
Stéphane Mombert, lors d’un Red Star – Lyon 0-0 (saison 2007-2008), à droite Ludovic Fardin © GT Valck

ENTRAINEMENT Cette semaine, le dernier entraînement se déroulera samedi.

Jonathan Ribadeira et Serge Mimpo
Jonathan Ribadeira et Serge Mimpo

LES RENCONTRES DE LA TROISIEME JOURNEE Toutes les rencontres se déroulent samedi, sauf Paris SG – Red Star (dimanche).
Yoann Djidonou, l’ancien portier du Red Star devrait débuter lors de Libourne – Vendée Fontenay Foot.
- Pau – Albi
- Luçon – Anglet
- Libourne - Vendée Fontenay Foot
- Balma - Le Mans B
- Toulouse Fontaines – Yzeure
- Niort – Montluçon
- Colomiers - Les Herbiers
- Aurillac - Bordeaux B
- PSG B - RED STAR FC 93 (dimanche 23 août, à 15 h)
PARIS SG – RED STAR Retrouvez des images vidéos du match de la saison dernière au Camp des Loges : Go !
Et aussi la vidéo des joies de la montée en D 2, à l’issue du match Paris SG – Red Star, il y a vingt ans, lors de la saison 1988 -1989, dans la rubrique vidéothèque, à la une du site.

RED STAR (version 88-89)<br>
De Rocco, Roselmac, Edders, Amours, Brucato, Charles, Yali, Yasmadjian<br>
Kiné Drault, Aniol, x, Bonneval, Troussier, Renaut, Lliendo, Morin, Docteur Lefebvre<br>
Heaulmé, Guimard, Clément, Touati, Fiatte, Girard, Fanzel, Ousfane
RED STAR (version 88-89)
De Rocco, Roselmac, Edders, Amours, Brucato, Charles, Yali, Yasmadjian
Kiné Drault, Aniol, x, Bonneval, Troussier, Renaut, Lliendo, Morin, Docteur Lefebvre
Heaulmé, Guimard, Clément, Touati, Fiatte, Girard, Fanzel, Ousfane

HOMMAGE L'Amicale Red Star 2000, par l'intermédiaire de son président Claude Chazottes, nous a adressé ce message après la disparition de nos deux amis.
"Nos Amis Patrick et Jean, deux de nos plus anciens et vrais supporters viennent de nous quitter et nous sommes tristes.
Nous ne les remercierons jamais assez d'avoir soutenu et encouragé leur Club dans les bons et les mauvais moments.
L'ensemble des membres de l' "Amicale" présentent leur témoignage de sympathie à tous leurs proches et leur adressent leurs condoléances.

Amicale Red Star 2000".
Rappelons que Jean est enterré ce vendredi à Saint-Ouen
ALLEZREDSTAR.COM, VERSION MOBILE. Un rappel sur votre téléphone la version light de Go ! : Go ! (voir les actualités de mercredi)

Mise à jour le 20 août 2009

DERNIER HOMMAGE Plusieurs amis, nous ont faire part de leur peine après le décès de Jean Nebout. Certains seront présents demain à Saint-Ouen. Une cérémonie religieuse se déroulera à 10 h 30 à l’Eglise du Vieux Saint-Ouen, près du bord de Seine.
Nous publions deux photos que nous ont transmises Christiane et Paul, deux fidèles amis de Jean pendant de nombreuses années sur le bord des terrains. Une façon de rendre hommage à un grand serviteur du Red Star. Nos amis associent leur peine à la disparition de Jean à celle de Patrick.

Go ! alt='Red Star'>
Jean Nebout, debout (le premier), juste en dessous Paul. Cette formation du Red Star est celle de 1986, l’équipe des 17 ans qui évoluait en promotion d’honneur de LPIFF. Jean était l’entraîneur de cette formation. Le trophée provenait du tournoi en salle de Rosny-sous-Bois

Jean derrière le panneau du Conseil Général, lors d’un tournoi en salle à l’Ile des Vannes, en février 1994
Jean derrière le panneau du Conseil Général, lors d’un tournoi en salle à l’Ile des Vannes, en février 1994

MESSAGES Très affecté par Le décès de Jean, je me joins aux anciens pour adresser à sa famille mes sincères condoléGo ! Jean-Pierre Josselin - Rennes.
Claude, Jean s’associent à la douleur de la famille et des amis et ont également une pensée pour Patrick.

Sur l’un des bandeaux d’allezredstar.com, une photo avec Jean Nebout (devant le drapeau), lors d’un déplacement en province pour soutenir le Red Star
Sur l’un des bandeaux d’allezredstar.com, une photo avec Jean Nebout (devant le drapeau), lors d’un déplacement en province pour soutenir le Red Star

PSG – RED STAR Retour sur deux rencontres récentes, en photos, les deux dernières au Camp des Loges.
En 2007, le match ne dure que huit minutes : Go !

Go ! alt='PSG Red Star 2007'>
Yoann Djidonou et Bilal Hammami rentrent sur le terrain, le 4 mars 2007 © GT Valck

Et le 7 novembre 2008, le match va à son terme et le Red Star s’incline 0-1 : Go !

Taïmmy Negreche et Franck Matingou
Taïmmy Negreche et Franck Matingou

QUEL EFFECTIF Dimanche au Camp des Loges, en ce début de saison, la réserve du Paris SG, après deux échecs, aura sans doute dans ses rangs quelques joueurs de l’effectif professionnel.
La veille, l’équipe une aura disputé un match de championnat à Valenciennes.
EN LIGNE … TOUTE LA SAISON Retrouvez dès aujourd’hui l’ensemble des calendriers de la saison, en DSR : Go ! , les U 19 (DH) et U 17 (DH) : Go !
A venir, la semaine prochaine, le calendrier des U 15 (DHR).

L’ancienne catégorie des 18 ans est remplacée par les U 19 © Gilles Saillant
L’ancienne catégorie des 18 ans est remplacée par les U 19 © Gilles Saillant

Mise à jour le 19 août 2009

ALLEZREDSTAR.COM, VERSION MOBILE Ceux qui possèdent des téléphones de dernière génération peuvent se brancher sur Internet et ouvrir les sites qu’ils souhaitent dont Go !.
Le débit étant souvent plus lent que son Internet « maison » … ou « bureau »
Pour cette raison, nous lançons, aujourd’hui, grâce à notre technicien « maison », John, la version Go ! mobile.
Une version très allégée qui permet en un clic de prendre connaissance du contenu des rubriques du jour d’Go ! simplement par l’intermédiaire de votre téléphone.
Une version adaptée spécialement au téléphone.
La plupart des téléphones peuvent à présent accéder à Internet … donc sur votre lieu de vacances … même si celles-ci s’approchent de la fin, dans le métro, en voiture (à l’arrêt, si vous êtes le conducteur), dans le bus, en train … et à pied … tapez : Go !
Faîtes un essai sur votre ordinateur pour jeter un œil sur le contenu … et ensuite enregistrez sur votre téléphone portable : Go ! ...
Une fois adoptez … impossible de vous en passer !

<a href=http://www.allezredstar.com/mobile target='Mobile'>www.allezredstar.com/mobile</a>
www.allezredstar.com/mobile

RETOUR SUR LA SECONDE JOURNEE Seulement seize buts pour neuf rencontres … huit équipes n’ont pas marqué. Excepté le groupe A avec deux feux d’artifice (Lille b – Amnéville 5-3 et Nancy b – Entente SSG 5-4), une journée bien pauvre pour les attaquants.
La réserve du Mans avec huit points est la seule à faire le plein des points avant de se déplacer à Balma.
Cinq amateurs sont à deux points : Niort, Colomiers, Aurillac, Yzeure et Montluçon.
Le dernier, la réserve du Paris SG est la seule formation à connaître deux revers … avant d’accueillir le Red Star, dimanche.
Le buteur du groupe, Cissé du Mans avec trois buts devance Calbou (Albi), Khabat (Aurillac), Nardol (Colomiers), Taibi (Pau) : 2 buts.
Meilleure attaque : Le Mans, Niort, Colomiers, Albi : 4 buts … Red Star : 0
Meilleure défense : Le Mans ; Aurillac, Yzeure, Libourne : 0 … Red Star : 1
Meilleure affluence pour Les Herbiers – Niort : 1 595, Yzeure – Paris SG : 1 000

Johan Boulon à l’entraînement © Jacques Martin
Johan Boulon à l’entraînement © Jacques Martin

PARIS SG – RED STAR Le match se déroule dimanche 23 août à 15 heures, au Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye (78).

Vincent Fourneuf … les rencontres Paris SG – Red Star … il connaît
Vincent Fourneuf … les rencontres Paris SG – Red Star … il connaît

PARIS SG … VERSION MATCH AMICAL Retrouvez quelques photos de la rencontre entre le Red Star (D 2) et Paris SG (D 1), en avril 1999, à Marville : Go ! et les photos de John, en noir et blanc : Go !

Aziz Belissaoui à la lutte avec Eric Rabesandratana © John Hanson
Aziz Belissaoui à la lutte avec Eric Rabesandratana © John Hanson

VERSION AMICALE …  Le Red Star promu en CFA 2 rencontre la réserve du Paris SG, en août 2005, voir les photos : Go !

Taïeb Abdallah prend le dessus sur son adversaire direct © GT Valck
Taïeb Abdallah prend le dessus sur son adversaire direct © GT Valck

TOUJOURS LE SENS DU BUT Guillermo Mauricio qui achève sa carrière du côté de La Vitréenne. L’ancien meilleur buteur de L 2 formé au Red Star qui a achevé sa carrière professionnelle à Laval fait les beaux jours du club du 35. Il a profité de son déplacement à Colombes avec son nouveau club pour marquer son second but en deux rencontres !
LES U 17 Tout comme les U 19, les U 17, entraînés par Jean-Claude Ouré disputent cette saison le championnat de DH ont repris la semaine dernière et jouent dès cette semaine des matchs de préparation.

Jean-Claude Ouré, la saison dernière © John Hanson
Jean-Claude Ouré, la saison dernière © John Hanson

SUR LE SITE Nous avons retrouvez une photo de Patrick qui vient de nous quitter prise le jour de la réception après un match avec les supporters de Dulwich, en mars 2005.
Ses derniers se souviennent bien de Patrick et ont transmis à John un message de condoléances.
Patrick adorait l’ambiance du football anglais.

Patrick … avec la casquette du Red Star des années 80
Patrick … avec la casquette du Red Star des années 80

Mise à jour le 18 août 2009

UNE TRISTE NOUVELLE Nous venons d’apprendre le décès de notre ami, Patrick Château. Une triste nouvelle en ce début de saison, Patrick qui fréquentait Bauer et effectuait également des déplacements depuis de très nombreuses années. Le Red Star était son club, avant d’être rattrapé par la maladie qui l’avait beaucoup affaibli.
Patrick avait donné un coup de main comme bénévole aux entrées du stade Bauer … et dans une autre vie, celle d’avant 1998 était l’un des vendeurs du « ballon de match » organisé par les Amis du Red Star.
« Patrickkkkk » comme on l’appelait restera à jamais comme l’une des figures des supporters du Red Star.
Patrick, on ne t’oubliera pas, toi qui également étais engagé dans la vie, nous avions aussi le plaisir de te voir … en dehors des stades.
Nous sommes bien tristes.
Gérard

Patrick, en 2006 … après l’accession en CFA du Red Star … la fierté d’être supporter de l’Etoile Rouge © GT Valck
Patrick, en 2006 … après l’accession en CFA du Red Star … la fierté d’être supporter de l’Etoile Rouge © GT Valck

LE RED STAR ET LA PRESSE Dans Sud Ouest sous la plume de Cyrille Poméro : « Face à des Franciliens remuants mais incapables de concrétiser, Libourne a souffert sans jamais plier. Ce point récompense son abnégation et sa bonne organisation. De quoi poursuivre sereinement la re¬construction. Sans passer par la case « douche glacée » ... avant de poursuivre
« Au retour des vestiaires, ce cons¬tat fut encore plus édifiant. Les lo¬caux monopolisèrent la possession du cuir mais ne trouvèrent jamais la faille. » ... « En attendant d'imposer son jeu, l'équipe va pouvoir continuer à tra¬vailler sur cette base intéressante. Ses fondations sont solides. »

Dans Le Parisien, Stéphane Corby : Sous les yeux de son ancien gardien Yoann Djidonou, libournais, depuis la veille (mais non qualifié), le Red Star a manqué de réalisme face à l’ancien pensionnaire de National. A l’image de Moreira (27ème), De Pina (36ème et 70ème), ou Hazem, décalé seul face au but (83ème), les hommes de Mboma se sont créé pas moins de 9 occasions (contre 0) sans marquer. « Contrairement à Fontenay (revers 0-1), les gars n’ont cette fois pas de circonstances atténuantes, gronde le coach audonien. Je n’ai pas aimé ce que j’ai vu. Cela me laisse perplexe. »

Christian Mendy © Jacques Martin
Christian Mendy © Jacques Martin

RETOUR … SUR UN PSG – RED STAR Pour les nostalgiques de la D 1, un petit retour en arrière, un PSG (version numéro 1) face au Red Star au Stade de Colombes … avec comme vedette dans les rangs du PSG, Jean-Claude Bras : Go !
Cette saison là, le Paris SG avait disputé des rencontres à Bauer … comme le montre la photo de l’équipe prise à Saint-Ouen, le Parc des Princes était en reconstruction.

Go ! alt='PSG 1971'>
Paris SGFC : Debout : Djorkaeff (cap.), Rostagni, Guicci, Delhumeau, Léonetti, Go ! : Solas, Bras, Prost, Guignedoux, Go !

Red Star : Debout : Laudu (cap.), Ferrié, Monin, Guillolet, J. Ahache, Garrigues.<br>Accroupis : Garcia, Ferreira, Gonzales, Besnard, Guéniche. © Miroir du Football
Red Star : Debout : Laudu (cap.), Ferrié, Monin, Guillolet, J. Ahache, Garrigues.
Accroupis : Garcia, Ferreira, Gonzales, Besnard, Guéniche. © Miroir du Football

Mise à jour le 17 août 2009

LA COHESION … L’EFFICACITE « On se découvre, la cohésion va venir, tout comme les résultats. » Serge Mimpo.
Cela résume bien, la seconde prestation des Vert et Blanc sur leur pelouse de Bauer. Moins en jambe, que la semaine précédente, grosse chaleur sur Bauer, les actions tranchantes des équipiers de Vincent Fourneuf (ce dernier décisif à quelques minutes de la fin, sur l’une des rares opportunités de Libourne de mettre en danger, la défense audonienne) furent moins nombreuses que face à Fontenay-Vendée.
Résultat, partage des points … une progression … dans l’attente d’une victoire lors du troisième match … au Camp des Loges devant une réserve du Paris SG aussi inefficace que les Audoniens, zéro but également en deux matchs … mais deux défaites.

Vincent Fourneuf et Ahmed Berkouch en compagnie de l’arbitre Emmanuel Canteau
Vincent Fourneuf et Ahmed Berkouch en compagnie de l’arbitre Emmanuel Canteau

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE Retrouvez sur cette page, les photos de Red Star – Libourne : Go !

Isidro Del Pina Viega qui évoluait la saison dernière au FC Issy
Isidro Del Pina Viega qui évoluait la saison dernière au FC Issy

« TRANQUILLE CE MATCH ? » A cette question, Xavier Pinoteau, répond non, « un match piège, sur ce genre de rencontre, l’adversaire n’a pas d’occasion … mais il faut être concentré au maximum sachant qu’une seule intervention peut-être décisive pour notre camp. »
WEEK-END DU 15 AOUT Petite fréquentation à Bauer … et pas de regret pour les absents. Le 29 août, avec le retour des vacanciers, le Red Star s’est promis d’être efficace

Jérémy Gazeau
Jérémy Gazeau

LES RESULTATS DE LA JOURNEE Une seule victoire à l’extérieur, Pau à Fontenay-Vendée. La réserve du Mans est la seule formation avec deux succès.
Libourne, Paris SG et le Red Star n’ont pas marqué un but en 180 minutes.
Yzeure - PSG B : 2-0
Albi - Luçon : 4-1
Montluçon - Balma : 1-0
Anglet - Aurillac : 0-0
Vendée Fontenay Foot - Pau : 0-3
Les Herbiers - Niort : 1-1
RED STAR FC 93 - LIBOURNE : 0-0
Le Mans B - Toulouse Fontaines : 2-0
Bordeaux B – Colomiers : 1-1

EN TOURISTE … MAIS TRES CONCERNE Yoann, nous avait informé, dans la semaine de son choix de signer à Libourne. Samedi avant le match, un brin de nostalgie, une dernière visite à Bauer (qui sait, si un jour, Yoann ne reviendra pas porter les couleurs de l’Etoile Rouge).
Regret de ne pas avoir signé en début de semaine dans le club girondin … « j’aurais pu jouer ce soir, de toute façon maintenant, je porte le maillot de Libourne et je souhaite une victoire de mes nouveaux équipiers. »
Dans un interview vidéo que nous vous proposerons, dans les heures à venir sur le site, mais également sur le blog de son association Yoann évoque ses bons souvenirs au Red Star, ses espoirs avec la sélection nationale du Bénin … et quelque chose qui lui tient à cœur le développement de l’ « Academy Yoann Djidonou » au Bénin.

UN PETIT AUGUSTIN Eric Charrier est papa d’un petit Augustin depuis quelques jours, l’enfant se porte bien. Félicitations aux Parents … un futur Vert et Blanc dans quelques années !
TRENTE CINQ ANS BIS … SOUVENIRS Un écho qui avait sauté dans les infos de vendredi.
Patrice Lecornu présent lui aussi était au courant de l’anniversaire de David. Rapidement la conversation avec Gilles, un de nos historiens présent à l’entraînement s’est transformé … « Il y a trente cinq ans … le Red Star évoluait en D 1 ». L’époque des Magnusson, Combin, Garrigues, Bras, Farias comme entraîneur et de se poursuivre sur les années 76-78, les premières années de Patrice Lecornu avant son départ pour Angers, lors de la fin du professionnalisme au Red Star avec la liquidation de 1978.
LA REPONSE Vendredi, nous évoquions qu’un joueur qui vient de rejoindre cette saison, le Red Star avait marqué avec un maillot du Red Star … face au Red Star à Bauer.
Il s’agit de Hamdi Razak, lors d’une rencontre de CFA 2 : Red Star – Chantilly (3-2), le 6 mai 2006.
Chantilly évoluant en vert, le délégué de la rencontre avait demandé à Chantilly de changer de maillot. Ne disposant pas de jeu de rechange de maillots, le Red Star avait prêté un maillot porté quelques années auparavant lors de matchs amicaux.

Hamdi Razak face à Vincent Fourneuf © GT Valck
Hamdi Razak face à Vincent Fourneuf © GT Valck

PREMIERES RENCONTRES Les deux autres formations seniors du Red Star ont disputé dimanche deux rencontres face à Saint-Denis. Deux défaites face à deux formations qui évoluent au-dessus et avaient repris le chemin des terrains bien avant les joueurs de David Giguet et Fabrice Pamier.
Une rentrée satisfaisante qui a permis de faire tourner une quarantaine de joueurs et d’acquérir les premiers automatismes.
D’autres matchs de préparation sont au programme dès mercredi puis samedi.
CHANGEMENT DE STATUT Le site « Go ! » n’est plus le site officiel depuis la semaine dernière, voir le communiqué commun que nous publions de nouveau, ci-dessous.
« Go ! » continu son chemin entamé en août 1998 fort de plus de 10 000 pages d’archives (articles, photos, vidéos …).
Jamais nous n’aurions imaginé en 1998, lors de la création que le site puisse contenir autant d’informations, plus d’une décennie plus tard.
Nous sommes conscients de certains manques … mais n’oubliez pas que l’ensemble du site a été fait exclusivement par des bénévoles.
Depuis sa création, le site n’a pas coûté un centime au Red Star. L’ensemble des frais étant à la charge de l’équipe du site.
Notre rôle change mais nous continuerons d’informer, de mettre à jour et à donner un coup de jeune à certaines rubriques tout au long de la saison.
Une mise à jour à notre rythme.
En ce début de saison, la priorité est la mise à jour des différents calendriers de la saison.
Si vous avez des remarques, des propositions, des avis, des commentaires, des informations, n’hésitez pas de nous les adresser.
REDSTARFC93.FR : UN NOUVEAU SITE OFFICIEL EN PREPARATION ! 
Go ! : un nouveau site officiel en préparation !
Le 21 août prochain, le Red Star lancera officiellement son nouveau site officiel, Go ! Go !.
Vous pourrez y retrouver toute l'actualité du club en temps réel, ainsi que les résultats, les photos, les vidéos et l'ensemble des informations pratiques liées à la vie de la structure sportive.

Après 5 ans de partenariat entre le club et Go !, ce dernier redevient, comme lors de sa création en 1998, un site de passionnés.

Mise à jour le 14 août 2009

REDSTARFC93.FR : UN NOUVEAU SITE OFFICIEL EN PREPARATION ! Go ! : un nouveau site officiel en préparation !
Le 21 août prochain, le Red Star lancera officiellement son nouveau site officiel, Go ! Go !.
Vous pourrez y retrouver toute l'actualité du club en temps réel, ainsi que les résultats, les photos, les vidéos et l'ensemble des informations pratiques liées à la vie de la structure sportive.

Après 5 ans de partenariat entre le club et Go !, ce dernier redevient, comme lors de sa création en 1998, un site de passionnés.

Bonne continuation à Go !, et à bientôt sur Go ! !



DERNIERE MINUTE, LE GROUPE DE DEMAIN Alain Mboma a convoqué un groupe 16 joueurs pour le match contre Libourne-Saint-Seurin.
Gardiens : Pinoteau, Lo Mele
Défenseurs : Gazeau, Mimpo, Fourneuf, Boulon, Abissonono,
Milieux : Moreira, Mendy, Ngam, Ribadeira, Hazem, Fardin
Attaquants : Razak, Honore, De Pina

SECONDE ETAPE A DOMICILE Après la défaite concédée contre le cours du jeu, le Red Star dispute la seconde manche de l’édition 2009-2010 sur sa pelouse en recevant Libourne Saint-Seurin.
Tout comme le Red Star pour d’autres raisons (relégation administrative), Libourne Saint-Seurin a eu une préparation écourtée.
Les Girondins ont débuté en partageant les points sur leur terrain (0-0) devant Yzeure. Pour retrouver le rythme, les joueurs de Thierry Oleksiak ont disputé mercredi, un match de préparation entre deux journées de championnat (défaite 1-2).

Le Red Star espère prendre Libourne Saint-Seurin, dans les mailles du filet
Le Red Star espère prendre Libourne Saint-Seurin, dans les mailles du filet

LES RENCONTRES DE LA JOURNEE Une journée qui débute ce soir à Yzeure. Le match à Bauer se déroule à 18 h. Aucune des formations victorieuses lors de la première journée ne se rencontre.
Yzeure - PSG B
Albi - Luçon
Montluçon - Balma
Anglet - Aurillac
Vendée Fontenay Foot - Pau
Les Herbiers - Niort
RED STAR FC 93 - LIBOURNE
Le Mans B - Toulouse F
Bordeaux B - Colomiers
PLUS COSTAUD Pour ce rendez-vous, Alain Mboma disposera d’un effectif plus important que lors de l’ouverture du championnat. Plusieurs joueurs n’étaient pas qualifiés le 8 août.
PARMI LES NOUVEAUX Farim Hazem, né le 19 juin 1986 à Montreuil (93). 1,78 m – 72 kg. Farim a débuté au Paris SG avant de rejoindre Guingamp, Châtellerault, Martigues puis Pau.

Go ! alt='Farim Hazem'>
Farim Hazem en compagnie de Alain Mboma, hier à l’Ile des Vannes

Jonathan Ribadeira, ex-joueur de l’Entente SSG
Jonathan Ribadeira, ex-joueur de l’Entente SSG

UN NOUVEAU GARDIEN Un troisième gardien, participait hier à la séance. Mohamed Diakité doit reprendre également dans les jours à venir.
BLESSE Cyril Busquet, est actuellement blessé à la hanche, le défenseur audonien doit reprendre progressivement dès la semaine prochaine. Cyril était présent à l’Ile des Vannes.
Son avis sur le groupe C : « Avec Moissy, j’ai eu l’occasion de rencontrer la plupart des équipes de ce groupe. De nombreuses équipes sont à l’image de Fontenay, solides, très collectives, de vrais blocs qui laissent venir et attendent le moment opportun pour frapper. A nous de retenir la leçon, surtout que malgré une préparation écourtée comme l’a bien dit Alain Mboma notre prestation fut assez bonne, il nous a manqué simplement de conclure. Le score aurait du être largement en notre faveur. »

Cyrille Busquet
Cyrille Busquet

IL A DEJA MARQUE … Un joueur qui évolue depuis cette saison sous le maillot Vert et Blanc a déjà marqué à Bauer avec un maillot du club de Saint-Ouen face au … Red Star. De qui s’agit-il, rendez-vous sur cette page : Go !
Toutes les explications lundi.
Pas de cadeau à gagner !
TRENTE CINQ ANS Petite manifestation de sympathie avant l’entraînement autour de David Giguet qui fêtait ses 35 ans. L’intéressé se demandait d’où venait la … fuite. Certains membres de l’équipe avaient vu … le bandeau défilé le matin même sur Go ! … un bandeau automatique … qui a chaque anniversaire de joueur ou du staff technique se met en … route.
Bon anniversaire, David et beaucoup de succès pour cette saison.

Bon anniversaire, David !
Bon anniversaire, David !

PHOTOS Retrouvez quelques photos de la séance de jeudi : Go !

BUT PAR BUT Samedi, à partir de 18 heures, but par but sur le site.
BONNE REPRISE Une quarantaine de joueurs ont participé à la reprise du groupe senior (DSR – Equipe 3), sous la conduite de David Giguet et Fabrice Pamier dont des têtes bien connues comme Nabile Yessad, Bilal Hammami. Harry Vitalien sera aussi de la partie. Deux équipes promues et ambitieuses se présenteront en championnat. Premiers matchs dimanche à 13 h et à 15 h à Saint-Denis pour les deux équipes

Mise à jour le 13 août 2009

COMMUNIQUE DU RED STAR FC 93 Go ! : un nouveau site officiel en préparation !
Le 21 août prochain, le Red Star lancera officiellement son nouveau site officiel, Go ! Go !. Vous pourrez y retrouver toute l'actualité du club en temps réel, ainsi que les résultats, les photos, les vidéos et l'ensemble des informations pratiques liées à la vie de la structure sportive.

Après 5 ans de partenariat entre le club et Go !, ce dernier redevient, comme lors de sa création en 1998, un site de passionnés.

Bonne continuation à Go !, et à bientôt sur Go ! !



REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE En ligne, les photos de l'entraînement du mardi 11 août à l'Ile des Vannes : Go !

RETOUR SUR LA PREMIERE JOURNEE DE CFA Sur le neuf matchs, seulement quatre formation se sont imposées à domicile : Niort, Colomiers, Aurillac et Luçon. Deux victoires à l'extérieur : Fontenay-Vendée Foot et Le Mans.
Dix sept buts marqués, deux joueurs ont réalisé le doublé : Khabat (Aurillac) et Gonzalez (Niort).
Meilleure affluence de la journée, à Niort : 1 500 spectateurs, plus faible Balma (150). 450 à Bauer pour Red Star - Fontenay-Vendée Foot.

Péguy Ngam
Péguy Ngam

LIBOURNE SAINT-SEURIN Retrouvez à la une du site, la présentation du futur adversaire du Red Star : Go !
INTERVIEW DE L'ENTRAINEUR DE LIBOURNE DANS LE QUOTIDIEN SUD-OUEST Mardi, l'entraîneur de Libourne a Saint-Seurin, Thierry Oleksiak a répondu aux questions de Sud-Ouest, à quelques jours de la venue de son équipe à Bauer.
Ces deux derniers mois, on ne vous a pas du tout entendu alors que votre club était en proie aux pires difficultés. Était-ce un choix délibéré ?
Thierry Oleksiak. Oui. Cela concernait des domaines qui font partie de mon job mais sur lesquels je n'avais aucune emprise. Quand on est dans l'administratif, le financier et le juridique, ce n'est pas moi l'acteur. C'est pourquoi je ne me suis pas positionné. Je suis resté dans mon rôle au maximum : c'est-à-dire la gestion sportive du club aussi bien au niveau de l'équipe une qu'auprès des éducateurs. Il fallait garder une dynamique. Cela relevait de mes responsabilités et de mes prérogatives.
Face à cette histoire mouvementée, vous vous sentiez impuissant ?
Non. Je me sentais concerné. Mais j'étais en dehors de la bagarre puisque je ne suis pas allé à la DNCG et je n'ai pas fait le montage financier, même si j'ai donné tous les coups de main que je pouvais. J'étais informé à chaque instant de tout ce qui se passait. Ça m'intéressait au plus haut point mais je n'étais pas au coeur de l'action.
Avez-vous envisagé de jeter l'éponge ?
Jamais. J'y ai cru jusqu'au bout. Cette place de douzième de National, qui devait nous ouvrir les portes d'un beau championnat cette année, était quelque chose à laquelle j'étais attaché. Garder le cap sur le plan sportif était donc la meilleure manière de soutenir les dirigeants pendant ces moments difficiles à traverser. Le fait de reprendre l'entraînement une première fois fin juin était un signe fort. J'espère que mes initiatives ont été le plus utiles possible au club.
Vous n'avez jamais douté de la bonne foi de l'ancien président Bernard Laydis ?
Non. Il a fait son maximum.
Vous avez donc finalement repris en CFA samedi dernier face à Yzeure.
Avez-vous été soulagé de faire match nul (0-0) alors que vous aviez retrouvé votre groupe cinq jours avant ?

On est content d'avoir commencer. C'est un bon point acquis dans la douleur. L'adversaire a eu quelques situations et aurait mérité de marquer. On a eu un peu de réussite avec une barre transversale. Et en sortant d'une période aussi éprouvante, ça fait du bien ! En plus de c e petit brin de chance, on sent un fort soutien de tous les amoureux du club - les municipalités de Saint-Germain-la-Rivière et de Galgon nous ont accueillis pour quelques entraînements cet été quand nos terrains étaient indisponibles -. C'est de bon augure et ça redonne le sourire.
Avec seulement dix joueurs rompus à ce type de championnat, vous avez dû bricoler et titulariser deux jeunes des moins de 19 ans (Boz et El Ahouje)...
Ils ont fait exactement ce que je souhaitais. Ils ont été extrêmement sérieux avec un petit plus pour Mesut Boz (gardien de but) qui a fait deux arrêts décisifs. Il a su préserver le match nul. On a fait un match très organisé. On a été solide et très bon dans la progression du ballon jusqu'à vingt mètres du but où on a manqué un peu de percussion et d'imagination. Mais avec un effectif aussi réduit et en pleine reconstruction, je savais bien que ça n'allait pas être parfait. Si on a du pain sur la planche, on a quand même une référence parce qu'avec un match comme celui-ci, on a eu du matériel pour bien travailler.
Pensez-vous que les difficultés ont fédéré le groupe ?
L'année dernière, on a vécu quelque chose d'extraordinaire. Il reste plein de souvenirs de cette aventure humaine. Mais je me méfie. Si on va s'appuyer dessus, il faut aussi l'alimenter. Les joueurs vont devoir s'investir autant que l'année dernière. Il ne faut pas qu'ils soient découragés par ce qu'il leur est tombé sur le coin de la gueule. Il y a deux façons de se comporter quand on prend des coups : soit on continue de baisser la tête et on finit k.-o., soit on réagit et on riposte.
Vous avez besoin de sang neuf pour espérer remonter dès cette année.
Où en êtes-vous ?
On cherche un attaquant et un gardien de but pour occuper le poste de titulaire. Nous attendons une réponse de Djidonou qui joue demain (aujourd'hui) avec sa sélection du Bénin. Quant à Dia, un attaquant qui vient de Valenciennes, il va venir passer quelques jours avec nous. Il est à la recherche d'un club. Nous avons d'autres pistes. Je veux pouvoir compter sur un groupe de 17-18 joueurs. Pour l'instant, il n'y a que douze joueurs confirmés. Mounir Soufiani* va sûrement ressigner et Mathieu Ligoule va venir nous donner un coup de main. Tout comme Régis Castant qui pourra être requalifié dès le mois d'octobre. Ça commencera à ressembler à quelque chose. Et à avoir de la gueule.
Vous affrontez un gros morceau, le Red Star, dès samedi.
Arrivez-vous à vous projeter dans ce match ?

Nous sommes obligés de mêler préparation physique et mise en place tactique. Il va falloir serrer les rangs. Le Red Star, qui a perdu son premier match à domicile (o-1 contre Fontenay), sera revanchard.
(ndlr : Mounir Soufiani a depuis donné son accord, pour une saison supplémentaire à Libourne)
YOANN DJIDONOU L'ancien portier audonien, était dans le groupe de la sélection du Bénin qui a réalisé le match nul face au Gabon, à Dieppe (1-1).
Présent à Bauer, samedi dernier, Yoann est en contact avancé avec Libourne Saint-Seurin qu’il devrait rejoindre.

Mise à jour le 11 août 2009

RIBADEIRA A SIGNE NOUVEAU RENFORT AU RED STAR
Le jeune milieu de terrain Jonathan Ribadeira (21 ans) fera bel et bien parti de l'effectif audonien cette saison. Formé à Nancy, il jouait depuis deux saisons à l'Entente SSG.
Date et lieu de naissance : 29/07/1988 à Saint Maur des Fossés
Poste : milieu de terrain
Taille : 1.74m
Poids : 66kg
LES SEANCES DE LA SEMAINE Après le repos du lundi, les joueurs vont enchaîner quatre séances d’entraînement (à l’Ile des Vannes et la dernière à Bauer) avant le match de samedi devant Libourne Saint-Seurin, à 18 h, à Bauer.

Xavier Pinoteau, lors d’une séance d’entraînement © Jacques Martin
Xavier Pinoteau, lors d’une séance d’entraînement © Jacques Martin

SUR TROIS JOURS La seconde journée de championnat va s’étaler sur trois jours. Premier match, vendredi, la réserve du Paris SG se déplace à Yzeure.
REPRISE Comme les joueurs seniors (DSR -1ère division), les U 19, nouvelle catégorie ont repris l’entraînement, hier, sous les ordres de Sébastien Robert. Le championnat débute, le 13 septembre.

Mise à jour le 10 août 2009

LE RED STAR MERITAIT MIEUX Indéniablement cette défaite est sévère, le Red Star a dominé ce premier match de championnat devant une formation vendéenne venue pour obtenir un résultat, attendant le moment opportun pour frapper.
Une baisse de régime en fin de match, une première alerte, sauvetage de Xavier Pinoteau, quelque temps plus tôt … avant de voir un mauvais renvoi, sur un corner, exploité par le remplaçant de Fontenay Vendée, Talla N’Diaye.
A dix minutes de la fin, coup de poignard dans le dos … le Red Star laissait échapper un résultat positif.
Dommage, les Vert et Blanc avaient posé plus de problème auparavant à la défense vendéenne par des tentatives de Hamdi Razak ou Péguy Ngam alors que les Bleu ne s’étaient guère montrés inquiétants pour la défense audonienne bien articulée autour de deux joueurs d’expérience : Serge Mimpo et Vincent Fourneuf.
Samedi prochain, devant une ex-formation de National, Libourne Saint-Seurin, qui n’a pu que partager que les points (0-0), le Red Star devra faire preuve d’efficacité.

BANC RESTREINT Pour ce premier rendez-vous officiel de la saison, le Red Star ne disposait que d’un effectif réduit entre les joueurs non qualifiés (Jérémy Gazeau, Miguel de Pina, Farid Hazem) et les blessés (Alexandre Baldini, Amadou Diagouraga, Yohann Delaneuville,
Sébastien Bertrand, Gaëtan Bondon). Quatorze joueurs sur la feuille de match, dont deux gardiens. Seul Stephan Honoré est rentré après le but de Fontenay-Vendée à la place du jeune Eddy Fernandes.
COMPTE-RENDU DE RED STAR – FONTENAY A lire, la fiche de match et le compte-rendu de Pauline Gamerre : Go !
REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE A voir les photos de Jacques Martin : Go ! ainsi qu’un diaporama avec d’autres photos du match de samedi : Go !

Christian Mendy
Christian Mendy

DEUX VICTOIRES A L’EXTERIEUR De cette première journée, retenons qu’en dehors de la victoire de Fontenay-Vendée, La réserve du Mans s’est imposée également à l’extérieur devant celle du Paris SG. Niort, autre relégué de National, s’est largement imposé devant la réserve de Bordeaux et se positionne comme l’un des grands prétendants au titre.
LES RESULTATS 
- - AURILLAC – ALBI : 2-0
- TOULOUSE FONTAINES – MONTLUCON : 1-1
- COLOMIERS – ANGLET GENETS : 3-1
- BALMA – LES HERBIERS : 1-1
- LUCON – PAU : 1-0
- LIBOURNE SAINT-SEURIN – YZEURE : 0-0
- RED STAR – FONTENAY-LE-COMTE VENDEE : 0-1
- PARIS SG (b) – LE MANS (b) : 0-2
- - NIORT – BORDEAUX (b) : 3-0

Ludovic Fardin © Jacques Martin
Ludovic Fardin © Jacques Martin

DANS LE PARISIEN Sous la plume de Laurent Pruneta
« LE RED STAR N’A PAS DEMERITE. Malgré son retard de préparation (dû à son intégration tardive en CFA) et plusieurs recrues non qualifiées (Gazeau, Hazem, Ribadeira, De Pina), le Red Star a rendu une copie plus qu’honorable face à Fontenay. Avant le coup de poignard signé N’Diaye (0-1, 80ème). Ngam (11ème) et le remuant (Razak (38ème, 57ème et 68ème) avaient les plus dangereux. « Ma déception est mesurée, considère Alain Mboma. Je suis même rassuré par ce que les joueurs ont montré face à une solide équipe de CFA. On a les moyens de jouer plus que le maintien. »

Hamdi Razak © Jacques Martin
Hamdi Razak © Jacques Martin

REPRISE CE SOIR, Le groupe DSR – Senior 1ère division, reprend ce soir les entraînements. Deux confrontations sont programmées pour la fin de la semaine avec Saint-Denis (DH) et la réserve.

Mise à jour le 6 août 2009

DANS 48 HEURES … LES TROIS COUPS DE LA SAISON Les quatre échelons les plus élevés du football hexagonal débutent la saison, ce week-end. Le Red Star est de la partie, le club audonien jouera dans le Groupe C de CFA. Les hommes de Alain Mboma auront pour concurrents, par ordre des rencontres à venir, lors des matchs aller :
- FONTENAY-VENDEE FOOT
- LIBOURNE SAINT-SEURIN
- PARIS SG (b)
- TOULOUSE FONTAINES
- BALMA
- NIORT
- COLOMIERS
- AURILLAC
- LUCON VENDEE FOOT
- PAU
- ALBI
- ANGLET
- BORDEAUX (b)
- VENDEE LES HERBIERS
- MONTLUCON
- LE MANC UC 72 (b)
- YZEURE
Un programme qui va, jusqu’au 29 mai 2010, mener les Vert et Blanc dans la partie Sud - Ouest de la France, mais également en Vendée, un passage dans le Massif Central et un seul arrêt en région parisienne du côté de Saint-Germain.
Un groupe à découvrir après l’Ouest … ou l’Est.
Dès samedi, à 18 h, à Bauer, le Red Star sera opposé à l’un des trois clubs de la Vendée, Fontenay-Vendée, une des équipes du haut de tableau de ce groupe la saison dernière (4ème).
Voir les informations sur cette formation sur son site : Go !
Une formation qui s’attendait à se rendre au stade Robert Barran, à Toulouse (une pensée pour ce grand Monsieur du rugby, capitaine de la grande équipe de Toulouse, vainqueur du championnat et de la coupe en 1948 en étant invaincu toute la saison. Fait unique dans le sport d’équipes et aussi grand journaliste à Miroir du Rugby).
Le Red Star a pris la place, dans le groupe C de Toulouse Rodéo, exclu du championnat (« Participation dès le début de la saison de joueurs non-détenteurs d'une licence puisque ne pouvant être reclassés dans les rangs amateurs qu'à compter du 1er octobre 2008. Participation de joueurs sous le numéro de licence d'autres joueurs du club. Obtention d'une licence dispensée du cachet mutation pour des joueurs ayant eu une qualification la saison dernière ou la saison en cours. Utilisation tout au long de la saison d'un nombre de joueurs titulaires d'une licence mutation supérieure à la limite fixée par l'article 160 des règlements généraux de la FFF. »)
… Red Star … Toulouse … cela rappelle des souvenirs aux plus anciens … en 1967, le club de Saint-Ouen termine 16ème en D 2 et se retrouve quelques semaines plus tard propulsé en D1, en fusionnant avec Toulouse FC … pour le plus grand bonheur des supporters du Red Star … FC.

Alain Mboma et David Giguet © Jacques Martin
Alain Mboma et David Giguet © Jacques Martin

RED STAR FC 93 – VENDEE FONTENAY FOOT : GRATUITE POUR LES MOINS – 16 ANS  La saison reprend samedi à 18h au stade Bauer avec la réception de Vendée Fontenay Foot. A cette occasion, le Red Star FC 93 modifie sa politique tarifaire pour la saison et ouvre désormais gratuitement ses portes aux personnes âgées de - 16 ans.

Tarifs 2008/2009
Tribune d’honneur : 5 euros
Première : 3 euros
Demi-tarif : 1,5 euros (bénéficiaires : les mutilés civils ou militaires de 50 % à 79%, les jeunes de 16 à 18 ans, les étudiants)

Gratuit pour les moins de 16 ans © GT Valck
Gratuit pour les moins de 16 ans © GT Valck

LE CALENDRIER EN LIGNE Retrouvez en ligne le calendrier complet des matchs du Red Star, en CFA : Go !
LE REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE Les photos du dernier match de préparation du Red Star face au Blanc-Mesnil : 1-1 (1-0). But du Red Star : Miguel De Pina. : Go !

Wilson Moreira devant le Blanc-Mesnil © Jacques Martin
Wilson Moreira devant le Blanc-Mesnil © Jacques Martin

Mise à jour le 4 août 2009

DERNIER MATCH DE PREPARATION Ce soir à 19 h 30n le Red Star dispute son dernier match de préparation au Blanc-Mesnil à 19 h 30, au stade Jean Bouin.
COMMUNIQUE DU CLUB  "Après la décision du Tribunal Administratif la semaine passée, le Red Star FC 93 est toujours dans l'attente de l'affectation de son groupe. Celle-ci devrait intervenir au plus tard mercredi prochain. Une certitude, le match aura lieu à domicile. Rendez-vous samedi à 18h !"
SEANCE EN PHOTOS Reportage photographique de la séance du 3 août à l’Ile des Vannes : Go ! Photos de Jacques Martin

Go ! alt='Cyrille Busquet'>
Cyrille Busquet

RED STAR – SAINT-PRYVE Le Red Star a disputé samedi son troisième match de préparation, le seul sur sa pelouse de Bauer face à Saint-Pryvé (1-1)
FICHE DE MATCH  
Red Star FC 93 – Saint-Pryvé Saint Hilaire FC 1-1 (0-0)
Lieu : Stade Bauer, Saint-Ouen

But : Peguy Ngam pour le Red Star (71e), Miguel Mussard pour Saint-Pryvé Saint Hilaire (86e)
Red Star FC 93: Pinoteau –Gazeau (Busquet, 45e), Mimpo, Fourneuf, Boulon – Ngam, Fardin (Abissondono, 65e), Mendy, Alcino (N’Seke, 65e ) – Honore (Ribadeira, 45e), Razak
Entraîneur : Alain Mboma.

Pour son premier match à Bauer, le Red Star souhaitait obtenir un troisième succès consécutif en amical après les victoires acquises contre l’ESSG (0-3) et Drancy (0-1). Il devait pour cela se défaire du club de Saint-Pryvé Saint Hilaire, entraîné par Reynald Pedros.

En début de match, les joueurs audoniens, tout juste rentrés du stage à Deauville, peinent à se mettre en jambe. Saint-Pryvé Saint Hilaire exerce un pressing très haut et empêche le Red Star de sortir le ballon. Les occasions sont rares. Il faut attendre une tête en retrait mal ajustée de Matylewicz pour inquiéter une première fois le gardien de Saint-Pryvé, Druguet (15e).
A la 20e minute de jeu, Razak élimine deux joueurs et lance Ngam à la limite du hors-jeu mais le joueur ne parvient pas à trouver la faille. Dans la foulée, Fardin récupère le ballon dans l’axe, aux 20 mètres, mais son tir est bien bloqué par Druguet (21e).
La plus belle occasion de la 1ère mi-temps est à mettre à l’actif des joueurs de Reynald Pedros. A la 23ème minute, après une perte de balle aux abords de la surface, Saint-Pryvé est tout prêt d’ouvrir la marque, mais Pinoteau est sauvé par le pied de son montant droit. A nouveau sollicité sur un tir de Folgado en fin de première mi-temps, le gardien audonien réalise un arrêt impeccable (40e).
Le Red Star revient sur le terrain avec des intentions plus offensives. A la 56e, sur une superbe ouverture de Fardin, Ngam se retrouve en excellente position mais sa frappe un peu trop écrasée est bien captée par Druguet. Ngam se mue dans la foulée en passeur pour servir Ribadeira qui tente sa chance dans un angle fermé. Druguet, encore lui, sort le ballon en corner. Puis c’est au tour de Mendy d’apporter le surnombre et de servir Alcino sur un plateau qui butte toujours sur un Druguet solide (62e).
Dans une bonne période, le Red Star se découvre et Saint-Pryvé est tout prêt de prendre l’avantage. Sur un bon centre d’Oliveri, Leconte vient couper la trajectoire mais sa reprise vient s’écraser contre le montant gauche de Pinoteau (68e).
Les Audoniens vont profiter de la baraka de leur gardien. Ngam, bien lancé dans la surface, crochète et ajuste Druguet qui doit s’incliner (1-0, 71e).
On croit le Red Star parti pour une nouvelle victoire mais en toute fin de match, Saint Pryvé se fait menaçant, avec notamment son capitaine Miguel Mussard. Ce dernier sert tout d’abord Mayenga en profondeur mais Pinoteau est bien présent (86e). Puis le capitaine décide d’y aller tout seul. Bien lancé en profondeur, il remporte son duel face au gardien audonien (1-1, 86e).
Les deux équipes se quittent sur ce score de parité. Un résultat malgré tout satisfaisant après une grosse semaine de travail comme l’a confirmé l’entraîneur, Alain Mboma : « Je tiens d’abord à féliciter mes joueurs qui se sont battus pendant 90 minutes. Compte tenu de la charge de travail effectuée cette semaine, ce n’était vraiment pas évident. Ils ont fait preuve d’un très bon état d’esprit. Ils sont mentalement costauds. Evidemment il y a encore beaucoup de travail. Dans l’animation offensive notamment, nous avons encore des réglages à faire mais c’est bien normal après 3 semaines d’entraînement. Nous avons fait un gros travail athlétique, nous allons maintenant pouvoir peaufiner les relations entre les joueurs. »
Pauline Go ! align=center>Go ! alt='Poitier Alcino'>
Poitier Alcino

Vincent Fourneuf
Vincent Fourneuf

STAGE EN NORMANDIE Le groupe de CFA a effectué en fin de semaine dernière un stage en Normandie, à Deauville.

Page d'Accueil