L'ACTUALITE   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 4 juin 2010

. 

Journalistes


LES ANCIENS … JEUNES AUDONIENS, AU MONDIAL (1èRE PARTIE) 
ABOU DIABY (FRANCE)
De tous les anciens du Red Star qui sont sélectionnés pour le Mondial 2010, en Afrique du Sud, le plus connu est Abou Diaby, le parisien a fait ses premiers pas sous la conduite de David Giguet, à Aubervilliers, le coach actuel de la DSR du Red Star et adjoint de Alain Mboma.
Abou rejoint le Red Star, en 13 ans, en DH, il est dirigé par Yves-Henri Gergaud, Abou Diaby passe par le Paris SG et rejoint l’INF, la promotion 1986 avec Hatem Ben Arfa et aussi Habid Bellaïd, passé par le Red Star, aujourd’hui à Boulogne et sélectionné dans l’Equipe d’Algérie. Abou rejoint Auxerre et débute en L 1, an 2004-2005.
N’ayant pas la confiance de Jacques Santini, l’entraîneur d’Auxerre de l’époque, Abou passe à Arsenal, sous la conduite de Arsène Wagner.
Titulaire indiscutable, lors de la saison 2009-2010 (six buts), le parisien effectue ses débuts en Equipe de France, le 24 mars 2007, face à la Lituanie, à Kaunas.
Quatre sélections à ce jour.
Palmarès : Champion d’Europe, des moins de 19 ans, en 2005, finaliste de la Ligue des Champions 2006,
Abou Diaby,
Né le 11 mai 1986 (Paris 10ème)
Milieu de terrain

Abou Diabey

ALEXANDRE SONG (CAMEROUN)
Le second ancien du Red Star que nous vous présentons aujourd’hui est Alexandre Song, venu des Lilas, il arrive au Red Star à 14 ans et dispute le Championnat des 15 ans du Red Star, sous la conduite de Yves-Henri Gergaud, avant de rejoindre le centre de formation de Bastia, en 2001 et débute à 16 ans, en L 1 sous la conduite de … François Ciccolini.
Prêté à Arsenal, en 2005, Arsène Wenger le fait signer et Alexandre Song passe une partie de la saison 2007, à Charlton avant de revenir chez les Gunners.
Sa première sélection dans l’équipe nationale du Cameroun, en 2005.
Palmarès : finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations, en 2008
Alexandre SONG
Né le 9 septembre 1987 à Douala (Cameroun)
Milieu de terrain

Abou Diabey

En début de semaine prochaine, présentation des internationaux algériens passés par le Red Star.
EN FINALE Les U 13 ans du Red Star représenteront l’Ile-de-France, ce week-end en finale de la Coupe Nationale à Capbreton.
ON FERME Dernière journée des Championnats de Paris. La DSR accueille Le Chesnay, les U 15 ans après l’accession, ils espèrent décrocher le titre, en cas de succès sur l’UJA, les U 17 ans sans pression peuvent obtenir un bon résultat à Saint-Leu et les U 19 ans reçoivent Villemomble.

Les U 15 ans, à Joliot Curie © Jacques Martin
Les U 15 ans, à Joliot Curie © Jacques Martin

FIN Le groupe CFA est en vacances. Le championnat 2010-2011 débute, le 7 août.

Mathieu Rangoly
Mathieu Rangoly © GT Valck

DSR, Nabil Yessad et Harry Vitalien © Rémi Saillant
DSR, Nabil Yessad et Harry Vitalien © Rémi Saillant

COUPE DE PARIS Moissy-Cramayel a dû attendre la prolongation pour l’emporter face au Paris SG (1-0). But de Gacem à la 93ème qui trompe le gardien parisien, Gaza.
Moissy-Cramayel succède à Levallois.

Coupe de Paris, trophée Jean Verbeke © John Hanson
Coupe de Paris, trophée Jean Verbeke © John Hanson

Mise à jour le 2 juin 2010

. 

Journalistes


BILAN DE LA SAISON EN CFA 11 – 9 – 14, ce n’est pas le résultat du tiercé mais le nombre de victoires, de nuls et de défaites du Red Star, cette saison.
76 points marqués, 38 buts marqués et 44 encaissés.
Meilleur buteur : Dimitri Durand : 9 buts, Hamdi Razak : 6, Alain Koudou : 5, Péguy Ngam : 4, Bruce Inkango 3.
A domicile, le Red Star ne l’a emporté qu’à six reprises (Niort, Aurillac, Pau, Colomiers, Bordeaux et Yzeure), pour sept nuls et quatre défaites, soit 42 points sur un total de 68.
Pour jouer un rôle majeur dans un championnat, il sera nécessaire d’empocher beaucoup plus de points à Bauer.
Niort accède, au National, la logique a été respectée, Niort qui venait de descendre de cette division était le grand favori. Luçon et Yzeure
Pour la descente, la lutte pour le maintien fut serrée jusqu’au coup de sifflet final avec presque la moitié des formations (8) à la lutte jusqu’à trois journées de la fin … et cinq lors de l’ultime journée !
Parmi les équipes reléguées (Toulouse Fontaines, Balma et Bordeaux), la seule surprise est Bordeaux (8 points perdus sur tapis vert … et un but encaissé dans les derniers instants face à Niort), pour le plus grand bénéfice d’Anglet qui se sauve de la même manière depuis deux saisons, lors de l’ultime match !
Dans les autres groupes, la montée de Orléans est logique, dans le même groupe que le Red Star, la saison dernière, les Orléanais après avoir complètement raté leur début de saison avait terminé très fort le championnat (4ème).
Gap, une surprise et évoluera pour la première fois à ce niveau. Colmar … même si sur le tapis vert l’UJA peut reprendre la première place.
Il va être difficile d’empêcher Colmar d’accéder en National (à l’exemple de Pontivy, maintenu en CFA, après la récupération du point par le Red Star).
Colmar, a même évolué en D 2 (années 30-40), tout comme Orléans et Niort (une saison, en D 1).
Si l’UJA grimpe, en National, une première pour l’équipe dont l’homme fort est Michel Moulin et rejoindrait Créteil et le Paris FC, en National.
Concernant les descentes, en dehors du groupe C, les équipes qui évolueront en CFA 2 sont : Vesoul, Dunkerque, Marck et Strasbourg B, Andrézieux, Montpellier, Grenoble, FC Mantois, Quimper et Pontivy.
Les équipes qui accèdent en CFA : Calais, Aubervilliers, Metz B, Chasselay, Monaco B, Béziers, Poiré sur Vire, Lorient B … dans l’attente des quatre meilleurs seconds
Le nombre d’équipes de CFA, en Ile-de-France sera inchangé* : Aubervilliers remplace le FC Mantois.
Le classement des équipes : UJA (2ème … ou 1ère), Villemomble (3ème), Paris SG B (4ème), Drancy (6ème), Viry-Châtillon (6ème), Racing (7ème), Ivry (9ème), Moissy-Cramayel (11ème) Red Star (11ème), Entente SSG (13ème), FC Mantois (16ème)
Sur la ligne de départ de 2010-2011 : UJA*, Villemomble, Drancy, , Noisy-le-Sec, Entente SSG, Paris SG, Red Star, Viry-Châtillon, Racing, Ivry, Moissy-Cramayel, FC Mantois
* sauf si l’UJA accède au National

Dimitri Durand, meilleur buteur audonien de la saison © Jacques Martin
Dimitri Durand, meilleur buteur audonien de la saison © Jacques Martin

DEPART Le contrat de Vincent Fourneuf au Red Star ne serait pas renouvelé pour la saison 2010-2011.

Vincent Fourneuf © Jacques Martin
Vincent Fourneuf © Jacques Martin

LA COUPE DU MONDE ET LE RED STAR …  Paul Nicolas, l’ancien grand attaquant du Red Star (quatre victoires en Coupe de France), voir sa fiche détaillée : Go ! fut le patron de l’Equipe de France, entraînée par Albert Batteux et Jean Snella, de l’épopée de Suède en 1958. Une formation éliminée en ½ finales face au Brésil du jeune Pelé.
Une équipe de France avec le recordman des buts lors d’une Coupe du Monde, Just Fontaine et un futur audonien, Armand Penverne.
Paul Nicolas se tue en voiture, en mars 1959, au retour du match France - Belgique

Red Star Red Star
Paul Nicolas, avec le maillot du Red Star et Armand Penverne, lors de son passage au Red Star, en D 2, à la fin sa carrière, il disputa trois matchs avec l’Equipe de France

Roger Lemerre, entraîna à deux reprises le Red Star, en D 2. Adjoint de Aimé Jacquet, il lui succéda à la tête de l’Equipe de France, gagne l’Euro 2000 avant de sombrer avec l’Equipe de France, lors du Mondial 2002, en Corée du Sud.
Roger Lemerre fit débuter en Equipe de France, le dernier international français a avoir porté le maillot du Red Star, en équipe première.

Red Star Red Star
Steve Marlet, lors de sa première sélection à Istanbul, à droite Roger Lemerre, en mars 2007, à Saint-Ouen, en compagnie de Pierre Repellini, l’intendant de l’Equipe de France actuel


A DECOUVRIR … CINQ ANCIENS DU RED STAR AU MONDIAL Dans quelques jours, plusieurs anciens du Red Star disputeront le Mondial 2010, en Afrique du Sud.
Cinq joueurs ayant évolué uniquement dans les catégories de jeunes.
Un autre joueur étant postulant, le seul ayant porté le maillot du Red Star, en équipe première : Abdoulaye Meïté a été écarté de la liste définitive de la sélection de la Côte d’Ivoire, hier. Abdoulaye a participé au Mondial 2006.
Les élus ont pour nom : Abou Diaby (France), Alexandre Song (Cameroun), Habib Bellaïd (Algérie), Raïs M’Bolhi (Algérie), Adlène Guedioura (Algérie).
COUPE DE PARIS Finale ce soir, à Bauer, à 20 h : Paris SG – Moissy-Cramayel. Ce match sera le dernier arbitré par Luc Chevereau qui prend sa retraite sportive.
La saison dernière, le Red Star s’était incliné en finale face à Levallois.

Le Red Star finaliste en 2009  de la Coupe de Paris © John Hanson
Le Red Star finaliste en 2009 de la Coupe de Paris © John Hanson

Mise à jour le 31 mai 2010

L'ESSENTIEL La saison 2009-2010 ne restera pas un grand cru … La saison dans le groupe C ne fut pas de tout repos.
Bien sûr le Red Star fut repêché au dernier moment.
Evitant la CFA 2 avec Aubervilliers pour se retrouver dans un groupe C de CFA, sans aucun doute le moins relevé des quatre groupes.
Mais à aucun moment de la saison, le Red Star n’a été vraiment sur une pente ascendante. Restant collé dans la seconde partie du classement … juste au-dessus de la ligne rouge.
Le Red Star a dû batailler presque jusqu’au bout pour assurer son maintien.
La bonne passe en mars, trois succès consécutifs a été déterminant, évitant aux amoureux du Red Star de souffrir jusqu’au 29 mai.
Une chose est certaine, le football pratiqué a souvent été très moyen.
Pour jouer un rôle majeur la saison prochaine, il faudra absolument, voir arriver, des renforts qui permettront au Red Star de franchir une étape.
De tous les joueurs qui ont évoluer sous le maillot vert et blanc, cette saison (29), combien en restera-t-il la saison prochaine ?
La réponse ne va pas tarder, les joueurs ont été reçus, il y a quelques jours.
En tout cas, le Red Star devra revoir sa défense, la plus mauvaise du groupe avec celle des Herbiers …
Pour progresser et monter … il faut assurer ses arrières.
Mais également offensivement … si les Audoniens se sont comportés très honorablement à l’extérieur … l’attaque ne sait guère mis en évidence à Bauer.
Pour marquer … il faut aussi un milieu de terrain.
Un grand chantier débute … quel sera le visage du Red Star, il faudra attendre maintenant le mois d’août et les trois coups du championnat pour se faire une idée.
Sachant qu’un bon départ conditionne très souvent … une bonne saison !

Yoann Delaneuville, capitaine en fin de saison  © Jacques Martin
Yoann Delaneuville, capitaine en fin de saison © Jacques Martin

PAS DE SENTIMENT Année noire pour Bordeaux, l’équipe une en perdition en fin de championnat et sa réserve qui dégringole, en CFA 2.
Niort, le champion n’a pas fait de sentiment en crucifiant les Bordelais, dans les derniers instants du match, en égalisant.
Bordeaux accompagnera, Balma et Toulouse Fontaines au purgatoire.
LES RESULTATS 
Le Mans B - Paris SG B : 1 - 1
Bordeaux B - Niort : 1 - 1
Pau - Luçon : 1 - 1
Yzeure - Libourne Saint-Seurin : 2 - 0
Anglet - Colomiers : 2 - 1
Les Herbiers - Balma : 3 - 1
Albi - Aurillac : 0 - 0
VENDEE FONTENAY FOOT - RED STAR FC 93 : 1 - 0
Montluçon - Toulouse Fontaines : 4 – 2
PAS DE SUCCES Présent à Fontenay, Pierre Laporte n’a pas eu droit à un succès pour son départ à la retraite. La formation vendéenne en voulait beaucoup plus, un succès étant indispensable pour assure son maintien face à des Vert et Blanc bien timides. Le Red Star termine sur le championnat sur le même score que lors de la première journée (0-1).

Match aller, match retour, même score, entre le Red Star et Fontenay © GT Valck
Match aller, match retour, même score, entre le Red Star et Fontenay © GT Valck

QUATRIEME ELU EN NATIONAL Colmar ou … UJA, les joueurs de l’Est ont terminé le championnat avec trois longueurs d’avance … mais les joueurs de Azzedine Meguellatti, qui quitte ses fonctions d’entraîneur à l’UJA espère récupérer quatre points sur tapis vert !
L’avocat qui défend les intérêts de l’UJA est le même qui a permis au Red Star de récupérer son point du maintien la saison dernière. Réponse dans quelques jours … ou semaines !
DE BELLES MANIERES Sous les yeux de notre ami Guy, les 15 ans (DHR) du Red Star ont remporté un succès largement mérité à Vincennes, avec un but à cinq minutes de la fin. Victoire qui permet aux jeunes Audoniens de Benoît Tosi de rejoindre le championnat de DH.
Samedi prochain ils joueront le titre face à l’UJA. Les joueurs d’Alfortville peuvent se contenter d’un match nul.
Bon week-end avec les succès des U 17 ans devant Paris Centre Formation 4-2. Les joueurs de Jean-claude Ouré assurent leur maintien, tout comme les U 19 ans de Sébastien Robert 2-1 devant l’ACBB. La dernière journée ne sera pas angoissante

Les 15 ans, en DH © Jacques Martin
Les 15 ans, en DH © Jacques Martin

VICTOIRE … Malgré son succès sur Neauphle 2-0, les joueurs de David Giguet (DSR) se contenteront de la seconde place du groupe B de DSR. Meaux, vainqueur accède à la DH. Dernière journée, le week-end prochain.
COUPE DE PARIS Mercredi à 20 h, à Bauer, entre Moissy-Cramayel et Paris SG. L’équipe du Paris SG sera une équipe 3 … l’équipe 2 jouant mardi face à Lyon, la phase finale des équipes réserves de L 1.
LE MONDIAL APPROCHE …  Joueurs mais aussi entraîneurs du Red Star ont participé au Mondial.
Parmi eux, Robert Herbin, ci-dessous face au Mexique, en 1966, en Angleterre. Une équipe mexicaine que la France va retrouver sur son chemin dans quelques jours.

France France
A gauche : 13 juillet 1966, à Wembley : France – Mexique 1-1. Aux côtés d’Herbin, en équipe de France : Nestor Combin et Philippe Gondet – Document Miroir du Football – A droite : Robert Herbin, au stade Bauer © GT Valck

Et aussi Philippe Troussier, l’entraîneur de l’Afrique du Sud, en 1998, défaite face à la France, à Marseille (0-3). Le pays organisateur du Mondial 2010 sera également opposé à la France dans ce Mondial.

Philippe Troussier, en compagnie de Benoît Delanoë, en 2007 © GT Valck</i><p align=justify>A venir, dans la semaine : Roger Lemerre, entraîneur de l’Equipe de France lors du Mondial 2002 et Paul Nicolas, sélectionneur de l’Equipe de France, en Suède, en 1958.
Philippe Troussier, en compagnie de Benoît Delanoë, en 2007 © GT Valck

A venir, dans la semaine : Roger Lemerre, entraîneur de l’Equipe de France lors du Mondial 2002 et Paul Nicolas, sélectionneur de l’Equipe de France, en Suède, en 1958.

Page d'Accueil