L'ACTUALITE DECEMBRE 2010   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 21 décembre 2010

CADEAU Pour Noël, allezredstar.com vous offre, un nouveau fond d’écran, réalisé par Jacques Martin : Go !

L’HIVER EST LA … Officiellement depuis aujourd’hui, mais les intempéries ont chamboulé les journées de championnat depuis le début décembre.
Les clubs auront deux matchs de plus à disputer en 2011.
Le Red Star reprendra normalement la compétition, le samedi 8 janvier à Compiègne (match en retard) avant d’enchaîner par un second déplacement, chez le leader, le CA Bastia.

Ce week-end en région parisienne … la neige et de la neige
Ce week-end en région parisienne … la neige et de la neige

ELIMINATION L’Entente SSG s’est finalement rendu à Metz (L 2), les pensionnaires de CFA ont perdu 0-3.
Trois équipes du groupe A, de CFA restent qualifiés : Poissy, Quevilly et le représentant du 93, Drancy seront en course le week-end du 8 et 9 janvier, en 32èmes de finale.
RENCONTRE Nos amis Pierre et Gilles ont rencontré en fin de semaine dernière, dans une maison de retraite à Paris, Léo Foenkinos, l’ancien joueur du Red Star, âgé de 95 ans.
Léo Foenkinos continue de s’entretenir, comme le montre une des photos, il revenait de son footing quotidien.
A voir également sur le site : l’interview faite de Léo Foenkinos, par l’écrivain Claude Dewaele, il y a quelques années : Go !

Léo Foenkinos
Léo Foenkinos, au centre, en février 2004 à Bauer, lors de l’hommage à Rino Della Negra © GT Valck

Léo Foenkinos
Vendredi dernier, Léo Foenkinos avec Pierre Laporte

Léo Foenkinos, même en plein hiver, l’ancien joueur du Red Star fait le tour du quartier, en short. Il pose entre Gilles Saillant et Pierre Laporte
Léo Foenkinos, même en plein hiver, l’ancien joueur du Red Star fait le tour du quartier, en short. Il pose entre Gilles Saillant et Pierre Laporte

A L’OFFICE DE TOURISME DE SAINT-OUEN Le livre « Red Star », dans la collection Mémoire du Football, aux Editions Sutton. Ici, le livre est présenté, dans la vitrine de l’Office de Tourisme de Saint-Ouen.
Si vous êtes intéressés par le livre de Pierre Laporte et Gilles Saillant, vous pouvez nous contacter par email : E-Mail !

LE FOOT ENTRE NOEL ET LE JOUR DE L’AN 
RED STAR – TROYES, en 1953
Pas de trêve, dans les années 50, entre Noël et le jour de l’An, match de D 2, entre le Red Star et Troyes : Go !

Césari (Troyes), Roger Lamy et James Lapoire (Red Star)
Césari (Troyes), Roger Lamy et James Lapoire (Red Star)

LE 28 DECEMBRE 1969 … UN DROLE DE MATCH A SAINT-OUEN Le Red Star accueille en L 1 … un OM amateur ! : Go !

Le Marseillais Ange Di Caro vient de marquer
Le Marseillais Ange Di Caro vient de marquer

UNE PENSEE Pour les deux journalistes et leurs accompagnateurs retenus en otages en Afghanistan depuis presque un an.

Mise à jour le 17 décembre 2010

. 

Journalistes


RED STAR – LILLE Si le Red Star a marqué les années 20 (quatre Coupe de France), Lille restera comme l’une des grandes formations de la fin des années 40, début 50, avec cinq Coupes et deux titres de champion.
Demain, Red Star – Lille, ne sera pour les Audoniens qu’une rencontre face à la réserve nordiste.
L’équipe première de Lille, après des décennies moyennes est redevenue une des grosses écuries de Lille comme l’atteste sa première place actuelle au classement et sa qualification obtenue hier en Europa League.
Avec la perspective d’un nouveau stade, Lille espère devenir l’une des places fortes du football français de la prochaine décennie.
Pour les supporters du Red Star, Lille demeure la formation qui a empêché le Red Star de gagner sa sixième Coupe de France, en 1946.
Pour le match de samedi, les ambitions sont bien différentes, les jeunes de Lille n’ont qu’un but obtenir le meilleur résultat possible dans leur groupe alors que le Red Star n’a qu’un objectif rejoindre le National.
Pour cela, les Audoniens se doivent d’emmagasiner le maximum de succès à la maison. Pour le moment les résultats face aux réserves professionnelles, à domicile ou à l’extérieur ont été bénéfiques avec deux succès (Le Havre, Lens) et un match nul à Metz.
Avec ce mois de décembre perturbé par le mauvais temps, le Red Star repart un peu dans l’inconnu, mais si le résultat en amical face à l’UJA a sonné le réveil des attaquants.
Pour ce dernier match, de 2010, les supporters devraient découvrir la dernière recrue : Yoann Arquin, ancien joueur de CFA de Quimper et du Paris SG.
Obtenir les quatre points à Bauer sera la mission demandée aux Audoniens … avant Noël

Bertrand Abissonono, ici face à Lens © Jacques Martin
Bertrand Abissonono, ici face à Lens © Jacques Martin

LES MATCHS Quevilly sera favori mais devra se méfier d’Avion, des Nordistes qui accomplissent une bonne saison. Noisy-le-Sec espère enfin un succès face au leader le CA Bastia. Mission presque impossible ? Match sur terrain synthétique … une habitude pour les deux formations puisque le CA Bastia évolue également sur un terrain synthétique.
Quevilly - Avion
Noisy-le-Sec - Bastia CA
RED STAR FC 93 - LILLE B
Aubervilliers - Villemomble
Entente SSG – Compiègne : reporté
Poissy - Metz B
Drancy - Le Havre B (dimanche)
Lens B - FC Mantois 78 (dimanche)
Moissy-Cramayel est exempt
LES ARBITRES La rencontre Red Star – Lille sera arbitrée par Jérôme Zoltner assisté de Yannick Tenesi et Patrice Caudron. Délégué : Philippe de Marigny.
RED STAR – LILLE : REVIVEZ QUELQUES MATCHS DU PASSE Cette semaine sur le site, nous vous avons proposé de revivre d’anciens matchs Red Star – Lille, en D 1 : En 1936 : Go ! , 1937 : Go ! , 1946 : Go !
A voir également : match de D 3, en 1989 : Go ! , et la dernière rencontre entre les deux formations, en 2002, en CFA : Go !
Sans oublier la finale de la Coupe de France 1946 : Go ! ... et une Coupe de la Ligue (version « pré-histoire »), en 1964 : Go !

Red Star - Lille
Red Star – Fives-Lille (3-2), en 1937 : Sur un corner tiré par Guimbard (Fives), le portier du Red Star Gonzalès dégage au poing la balle que Lorentz s’apprêtait à renvoyer de la tête

La foule, sur la célèbre butte, en 1937
La foule, sur la célèbre butte, en 1937

LE DERNIER BUTEUR DU RED STAR, EN D2 FACE A LILLE Notre ami Pierre Laporte a rencontré, Samy Michel, en début de semaine dans la région de Niort. Samy, le meilleur goleador du Red Star, en D 2, de la version moderne du club audonien est l’auteur des deux derniers buts en D 2 audonien, face à Lille, à Marville, (Go ! ).
Samy a dédicacé pour les amis du Red Star, une photo en souvenir de ses longues années passées sous le maillot vert et blanc.
Aujourd’hui, Samy entraîne les 17 ans Nationaux de Niort et il continue de suivre très régulièrement les aventures du Red Star.
Tous les résultats des match Red Star – Lille sur cette page : Go ! puis cliquez sur Lille.

DERNIER SUCCES Lors de la dernière rencontre, en D 1, le 23 février 1975, le Red Star l’avait emporté 2-1 sur Lille. Un petit souvenir personnel, mon premier fils (il avait un peu de deux ans) assistait à son premier match en D 1 … du Red Star.
Certains supporters de Lille étaient déguisés en rouge avec un nez rouge … il pensait avoir vu des « Père Noël !
En tout cas, le compteur de mon fils, de rencontres, du Red Star, en D 1 est resté bloqué à deux ! GV
LA PRESENTATION DE LILLE (B), VERSION 2010-2011 Dans l’effectif de Lille, un jeune joueur passé au Red Star : Yannis Salibur. La présentation : Go !

Yannis Salibur, en 2005 © GT Valck
Yannis Salibur, en 2005 © GT Valck

LA TENDANCE DU 18 DECEMBRE 
18 décembre 1946 (D 1) RED STAR – STRASBOURG : 2-0
18 décembre 1966 (D 2) METZ – RED STAR : 2-0
ESPRIT DE COUPE Surprenant la décision de la FFF de déplacer le match de l’Entente SSG – Metz chez les pensionnaires de L 2 pour des raisons de météo.
Même si Metz possède la possibilité de bâcher sa pelouse, il fera plus froid et des chutes importantes de neige sont prévues à Metz, samedi plus importantes qu’à Sannois !
Impossible de jouer à Sannois, en Coupe de France, à 16 h, alors qu’à quelques kilomètres des matchs de CFA ou CFA 2 se disputeront comme à Bauer à 18 h !
Les petites équipes sont de plus en plus pénalisées … l’esprit Coupe de France disparaît saison après saison !
L’Entente SSG menace de ne pas se déplacer samedi.
COUPE DE PARIS Les U 14 ans du Red Star se déplace à l’Entente SSG.

Mise à jour le 13 décembre 2010

EN ATTENDANT … LILLE Les Audoniens ont profité du report de leur match à Compiègne pour disputer une rencontre de cent vingt minutes sur le synthétique de l’Ile des Vannes face à l’UJA.
Score sans appel en faveur du Red Star devant l’avant dernier de National (5-1).
Si les visiteurs ont ouvert la marque, les Audoniens ont fait ensuite un festival offensif, 3-1, à la pause et 4-1 à la 90ème minute.
Buts : Ribadeira, Marie, Arquin, Doukantie et Sabin – Moukouri.
A noter le premier but sous ses nouvelles couleurs de Arquin et un but dans le dernier tiers temps de Sabin. L’ancien joueur du Red Star est toujours sans club.
Même si cela n’était qu’un match amical, cela est bon pour le moral avant de recevoir Lille. Notre ami, Guy, présent a vu d’excellentes phases de jeu … mais comme il dit :« samedi prochain, cela ne sera pas une rencontre amicale »

Jonathan Ribadeira, auteur d’un but devant l’UJA © Jacques Martin
Jonathan Ribadeira, auteur d’un but devant l’UJA © Jacques Martin

COUPE DE FRANCE Les Parisiens encore en course, en 32èmes de finale : Paris SG (L 1), Paris FC (National), Drancy et Poissy (deux équipes du groupe A, de CFA), FC Issy, (DH) … quant à l’Entente SSG, elle devra attendra samedi prochain pour espérer créer la surprise en sortant Metz (L 2). Le match de CFA : Entente SSG – Compiègne, de samedi prochain est reporté.
Autre qualifié du groupe A, de CFA (Quevilly).
Les 32èmes se joueront début 2011.
Douai, le tombeur du Red Star a perdu 1-5 devant Rouen (National).
Tirage ce soir, à Bordeaux

Poissy, n’est pas tombé dans le piège dans le Nord, les joueurs des Yvelines seront en 32èmes de finale
Poissy, n’est pas tombé dans le piège dans le Nord, les joueurs des Yvelines seront en 32èmes de finale

UN AVANT GOUT DE RED STAR – LILLE Nous sommes en mai 1946, le Red Star dispute sa dernière Coupe de France, après avoir éliminé le Stade Français, en ½ finale, à … Fives Lille, partons ensemble au stade de Colombes, installons-nous dans la tribune : Go !

1946 1946
J’ai mon billet et je vais m’installer … pour assister à la finale Red Star - Lille

1946
Au premier rang : Aston, Lozia, Simonyi, Kadmiri, Moulet
Au second rang : Planques, Bersoullé, Mindonnet, Leduc, Nuevo
Au troisième rang (en petit) : Doly, Delfour
Au quatrième rang : Germain

Au premier rang : Vandooren, Baratte, Bihel, Tempowski, Lechantre<br>Au second rang : Bourbotte, Jadrejak, Prévost, Sommerlynck, Carré
Au premier rang : Vandooren, Baratte, Bihel, Tempowski, Lechantre
Au second rang : Bourbotte, Jadrejak, Prévost, Sommerlynck, Carré

DOCUMENT Selimir Milosevic, attaquant du Red Star, fin des années 60 : Go !
CHARLES ITANDJE  L'ancien gardien du Red Star qui appartenait toujours à Liverpool, mais prêté au club grec de Kavala vient d'être transféré à Atromitos Athènes, club actuellement 11ème de L 1. Photo : Ce jour là, en CFA 2, sous le maillot du Red Star, Charles Itandje marque un but du milieu du terrain sur coup franc ! : Go !

Mise à jour le 7 décembre 2010

DERNIERE MINUTE Le match Compiègne - Red Star est programmé, samedi 11 décembre à 18 h 30 ...

LE GRAND VAINQUEUR … L’HIVER Nous ne sommes qu’à la fin de l’automne, mais l’hiver a déjà frappé fort, presque une journée complète de CFA remise (sans parler du National, du CFA 2 … et dans les Championnats des Ligues).
Souvent les intempéries ne commencent qu’au mois de janvier, cette fois … l’hiver est précoce avec de nouveau, ce mardi des chutes de neige dans la partie nord de la France.
En tout cas, le week-end dernier, du groupe A, un seul match … à Bastia, rien de surprenant. Les Corses ont pris les quatre points devant Aubervilliers. Cela ne fut simple, les Corses marquant le but décisif en toute fin de match (89ème minute).
Un but qui n’arrange pas les affaires du Red Star, dorénavant devancé par les Corses de deux points, avec un nombre de rencontres égales.

Jonathan Ribadeira © Jacques Martin
Jonathan Ribadeira © Jacques Martin

LE WEEK-END PROCHAIN Week-end de Coupe de France, Quevilly, Drancy et l’Entente SSG seront de la partie.
En championnat, dès à présent deux matchs seront joués (Aubervilliers – Villemomble (match avancé du 18 décembre et Lens – Metz, match en retard) … si les conditions météorologiques le permettent, rien de sûr, avec un mini dégel … et de la pluie, les terrains seront-ils utilisables ?
Le match Compiègne – Red Star … en attente.
EN ATTENDANT Compiègne – Red Star, d’avril 1989, avec un but de Jean-Luc Girard : Go !

QUALIFIEE L’équipe de Futsal du Red Star s’est qualifiée pour le 4ème tour de la Coupe Nationale, en triomphant de Goussainville 7-5
LE MONDIAL … DE PLUS EN PLUS De fric, que dire d’autres, le choix de la Russie et surtout celui du Qatar, un territoire à peine plus grand que la Corse …
Cela n’a pas empêché les grandes pontifes de la FIFA de décider de confier le Mondial 2022 à ce pays où l’argent du pétrole coule à flot … enfin pas pour tous les travailleurs Indiens, Philippins et autres, exploités et sans droit, qui bosseront à la construction des stades et des infrastructures et ne toucheront que 150 à 200 euros par mois … alors qu’un grand footballeur que tout le monde connaît aurait palper 11 millions d’euros pour mener à bien la campagne des rois du pétrole !
Dans quel monde vivons-nous ! En tout le ballon ne tourne pas toujours rond !
Nous sommes loin des débuts de la Coupe du Monde : Go !
CONTRE-PIED L’un place, l’autre l’enlève. Eric Cantona a au moins le mérite de montrer du doigt le rôle des banques dans les choix économiques pas toujours à l’avantage de ceux qui … travaillent et qui produisent !

Mise à jour le 3 décembre 2010

AU REPOS FORCE Plusieurs rencontres de CFA du groupe A sont déjà reportées, dont Compiègne – Red Star qui pourrait se dérouler dans une semaine (les deux formations ne sont plus en course en Coupe de France). Autres matchs annulés : Metz – Drancy, Villemomble - Poissy et Le Havre – Lens.
Les Audoniens joueront, demain, une rencontre amicale face à l’UJA à l’Ile des Vannes sur le synthétique à 14 h.

Guimba Macalou © Jacques Martin
Guimba Macalou © Jacques Martin

LES MATCHS DE LA 14EME JOURNEE Les rencontres ci-dessous restaient programmées vendredi matin :
En cas de succès le CA Bastia et Quevilly seraient premiers au classement. Deux clubs Parisiens seront-ils les alliés des Audoniens, Aubervilliers en se déplaçant en Corse et le FC Mantois en accueillant les Normands ?
Moissy- Cramayel - Entente SSG
FC Mantois 78 - Quevilly
Bastia CA – Aubervilliers
Lille B - Noisy-Le-Sec
Avion est exempt
ANNULATION Tous les matchs de championnats régionaux sont reportés. Le District du 93 a pris la même décision pour sopn championnat départemental.
UN SEUL MATCH Une seule équipe du Red Star jouera un match officiel, en Coupe Nationale de Futsal, le Red Star jouera Goussainville.

IL Y A QUARANTE ANS  Une enquête dans un mensuel, sur le football parisien et en particulier le Red Star : Go !


RED STAR 69-70 Debout : Mouthon, Bacquet, Monin, Ahache J. Laudu, Baton.
Accroupis : Vergnes, Herbet, Farias (cap.), Milosevic, Gomez
RED STAR 69-70 Debout : Mouthon, Bacquet, Monin, Ahache J. Laudu, Baton. Accroupis : Vergnes, Herbet, Farias (cap.), Milosevic, Gomez

Mise à jour le 2 décembre 2010

DISPARITION DE CASIMIR KOZAKIEWICZ DIT KOZA Né le 25 janvier 1935 à Fouquières (Pas-de-Calais), décédé le 30 novembre 2010.
Cet attaquant avait porté pendant une saison le maillot du Red Star
Sa carrière :
Carabiniers de Billy-Montigny , RC Lens, Red Star (1958-1959) D 2 : 9 buts, Racing Club de Paris, RC Strasbourg, FC Limoges, RC Arras.
Finaliste Coupe Drago en 61
Oscar Byrrh du meilleur joueur en mars 62
Vainqueur Coupe de la Ligue en 1964
270 matchs et 150 buts parmi l’élite
Casimir Koza est l’un des nombreux joueurs d’origine polonaise qui ont brillé dans le football français à l’image de Kopa, Théo (Casimir Koza honora sa seule sélection avec ses deux joueurs exceptionnels techniquement), Winieski, Cisowski, Stako …
Sa sélection en Equipe de France face à la Pologne, au Parc des Princes, en 1962 (1-3), lorsqu’il portait le maillot de Strasbourg. Une formation tricolore composée de : Bernard, Wendling, Herbin, Cornu, Rodzik, Kopa (cap.) qui effectuait son retour, Ferrier, Théo, De Bourgoing, Koza puis Guillas (35ème), Rambert.

Le site allezredstar.com présente à sa famille, ses sincères condoléances.
EN HOMMAGE, LE RED STAR 1958-1959 AVEC CASIMIR KOZA Nous vous offrons ce mois-ci, comme illustration du calendrier de décembre 2010, l’équipe du Red Star 1958-1959 avec Casimir Koza : Go !

JOURNEE BOULEVERSEE Les températures polaires et la neige devraient avoir des conséquences sur le week-end footballistique. Le match Compiègne – Red Star aura-t-il lieu, rien n’est certain. Concernant les matchs de Ligue, de nombreux stades risquent d’être fermés. Attendons !
En dehors de Compiègne – Red Star, Quevilly doit se déplacer à Mantes et le CA Bastia accueillir Aubervilliers.
EN ATTENDANT Revivez le match de D 3 de 1988, entre Compiègne et le Red Star : Go ! et la présentation de l’équipe de Compiègne entraînée par l’ex-joueur du Red Star, Bruno Roux.

Bruno Roux, sous le maillot vert et blanc © GT Valck
Bruno Roux, sous le maillot vert et blanc © GT Valck

RETOUR SUR LA DERNIERE JOURNEE DE CHAMPIONNAT Une journée qui a permis au Red Star de prendre seul la tête du classement. Quevilly et le CA Bastia ont marqué le pas. En bas de classement, la situation de Noisy-le-Sec ne s’améliore pas, même si la formation des frères Sandjak a arraché le match nul à la dernière seconde face à Compiègne.
Des joueurs de l’Oise qui quittent la zone de relégation au « profit » du FC Mantes.
- 19 buts pour sept matchs, Lens – Metz remis
- 0, le nombre de succès en 12 matchs de Noisy-le-Sec
- 9, le nombre de buts du meilleur buteur du groupe Dugimont (Poissy) qui devance Mahrez (Le Havre) avec 7 buts … Nkoum (3 buts)
- 7 buts, la meilleure défense (Bastia) … le Red Star 3ème avec neuf buts
- 22 buts, l’attaque la plus performante, Quevilly, le Red Star 7ème avec 15 buts
- 1 seule victoire à l’extérieur Avion à Mantes
- 550, meilleure affluence à Saint-Ouen et à Quevilly (497)
- 1, le nombre d’expulsion, le milieu de terrain de Compiègne Christophe

Jérémy Gazeau © Jacques Martin
Jérémy Gazeau © Jacques Martin

DISPARITION Rendons un hommage à Bébert, disparu la semaine dernière
UN AMI NOUS QUITTE
"Bébert", Hubert Rémy de son vrai nom. Supporter du Red Star depuis de très longues années mais également éducateur.
Depuis de nombreuses saisons, "Bébert" était éducateur puis dirigeant à l'USMA, le club municipal omnisports de Saint-Ouen vient de nous quitter après une longue maladie.
Dans les années 90, "Bébert" effectuait souvent les déplacements avec les Amis du Red Star pour suivre l'équipe en D 2.
Le site allezredstar.com présente à sa famille, à l'USMA ses sincères condoléances.

Red Star

Ici, avec les enfants de l’USMA - Photos de Rémi Saillant
Ici, avec les enfants de l’USMA - Photos de Rémi Saillant

Page d'Accueil