L'ACTUALITE avril 2010   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 30 avril 2010

AU TRAVAIL ! Souvent les footballeurs étaient les seuls à travailler le 1er mai … depuis tout « fout le camp », la Fête du Travail a pris un sacré coup … dans la tronche … les centres commerciaux ouvrent … et après, cela deviendra un jour ordinaire !
En tout cas, ce 1er mai 2010, les Audoniens prendront la direction de l’Ouest, pour jouer aux Herbiers et essayer d’accrocher un résultat positif.
Prendre des points aux Herbiers permettrait d’aborder de la meilleure façon la dernière ligne droite, cela ne sera pas simple, les Vendéens n’ont concédé qu’une défaite à la maison et effectuent une excellente saison.
Au match aller, les Audoniens avaient sombré en première période avant de se reprendre lors des quarante cinq minutes suivantes, pour revenir à la marque, bénéficiant du fait que les Vendéens avaient disputé, un match de Coupe de France, trois jours plus tôt. : Go !
Dans l’équipe des Herbiers, un ancien Vert et Blanc, Moussa Ouattara.
Le Red Star sera privé de Mete (suspendu), Fourneuf et D. Diagouraga (blessés)

Moussa Ouattara © GT Valck
Moussa Ouattara © GT Valck

LA JOURNEE DE CHAMPIONNAT Match au sommet entre Luçon et Niort, alors que Yzeure aura un déplacement compliqué à Montluçon. Le derby de la Gironde … Yoann Djidonou enlèvera t-il les derniers espoirs bordelais !
Anglet - Paris SG B
Bordeaux B - Libourne Saint-Seurin
Le Mans B - Vendée Fontenay Foot
Pau – Balma (vendredi)
Aurillac - Colomiers
Montluçon - Yzeure
Albi - Toulouse Fontaines
LES HERBIERS - RED STAR FC 93
Luçon – Niort

Bruce Inkango, samedi dernier devant Bordeaux © Jacques Martin
Bruce Inkango, samedi dernier devant Bordeaux © Jacques Martin

LE TRIO D’ARBITRES  Jérôme Brisard assisté de Emmanuel Grolier et Nicolas Drianne. Délégué : Yannick Gazeau
LA TENDANCE DU 1ER MAI 
1er mai 1955 (D 2) : RED STAR – SETE : 2-0
1er mai 1957 (D 2) : LE HAVRE – RED STAR : 3-0
1er mai 1958 (D 2) : RED STAR – TROYES : 0-0
1er mai 1960 (D 2) : NANTES – RED STAR : 5-1
1er mai 1963 (D 2) : TROYES – RED STAR : 2-2
1er mai 1964 (D 2) : RED STAR – TOULON : 1-2
1er mai 1976 (D2) : RED STAR – SAINT-DIE : 3-0
1er mai 1993 (D 2) : ANCENIS – RED STAR : 1-2
1er mai 1998 (D 2) : RED STAR – SEDAN : 3-2
Le dernier succès en D 2 du Red Star, à domicile, voir le compte rendu du site et celui d’un supporter de Sedan : Go !
1er mai 2001 (National) : BREST – RED STAR : 4-1. Fiche du match : Go !

Aziz Belissaoui, auteur de deux buts devant Sedan © GT Valck
Aziz Belissaoui, auteur de deux buts devant Sedan © GT Valck

UN SACRE 1ER MAI Le 1er mai 1993, ce jour-là à Ancenis, devant une quarantaine de supporters qui avaient fait le déplacement, en car, les Vert et Blanc l’emportent et demeurent dans la course aux barrages, en revenant à un point du Stade Rennais, tenu en échec chez lui par Beauvais. Une semaine plus tard, Rennes mettait les Audoniens à la raison et enlevaient les espoirs d’accession, en D 1.
Un premier mai marqué par le suicide de Pierre Bérégovoy, qui venait de quitter quelques semaines plus tôt son poste de Premier ministre.
ANCENIS – RED STAR : 1-2
Buts : Jacquet (13ème) – Eschbach (18ème c.s.c.), Marlet (64ème)
719 spectateurs – Recette : 19 401 F – arbitre : M. Derrien
ANCENIS : PELLERIN, BURGIO, ESCHBACH, DIAKITE, TABORDA, TANNAT, PERIER, BENIER ; M’BOLE (COLAS 70ème), VERIEN, JACQUET (OUSFANE 49ème). Entr. BERES.
RED STAR : BOURGES, FANZEL, VASQUEZ (VALERI 46ème), GUNIA, DOSTANIC (GONZALVE 84ème), GUIMARD, TRINITA, GIRARD, MARLET, OUVRET, MICHEL. Entr. REPELLINI

R. Dostanic, F. Guimard, J.M. Trinita, D. Thimothée (absent à Ancenis), F. Ouvret et G. Bourges
R. Dostanic, F. Guimard, J.M. Trinita, D. Thimothée (absent à Ancenis), F. Ouvret et G. Bourges

ECHOS DE CE 1ER MAI Dans les rangs d’Ancenis, Mustapha Ousfane qui avait porté le maillot du Red Star (1987-1990) … avant de devenir l’entraîneur, en 2002.
« Malheureux Ratko ». Ratko Dostanic, le n°5 audonien était avec Gilles Bourges et David Fanzel l’un des trois joueurs à avoir disputé toutes les rencontres. Malheureusement une blessure à la fin du match, le privera des derniers matchs.
Les jeunes prennent le « pouvoir ». Trois de la DH étaient sur le terrain : R. Gonzalve, F. Valéri et R. Vasquez.
Un car de supporters avait fait le long déGo ! align=center>Go ! alt='Ralph Gonzalve'> Go ! alt='Fabien Valéri'> Go ! alt='Raphaël Vasquez'>
Ralph Gonzalve, Fabien Valéri et Raphaël Vasquez © GT Valck


EN DSR Le Red Star se déplace dimanche au FC Mantois, un résultat positif est nécessaire pour demeurer leader. Les U 19 ans (DH) se rendent à Saint-Leu et les U 17 ans (DH) accueillent Vincennes. L’équipe trois senior du Red Star, leader reçoit Coubron
LA REFORME APPROCHE … Le projet de refonte des championnats nationaux (National, CFA, CFA 2) sera présenté ce vendredi par Fernand Duchaussoy (président de la Ligue de football amateur).
S’il est approuvé, le projet sera soumis au vote de l’Assemblée fédérale, le 29 mai à Lille. Ce projet qui vise à réduire le nombre de clubs nationaux de 220 à 170, serait planifié sur trois saisons.
COUPE DE FRANCE Drôle de finale au Stade de France, le Paris SG reçoit Monaco … et devant ses supporters !
En quart de finale, Auxerre n’avait pas eu droit au soutien de son public, en demi finale Quevilly avait été obligé de se délocaliser à Caen …
Et 48 heures après la dissolution de cinq groupes de supporters … le Paris SG jouera dans un stade tout acquis à sa cause.
La finale sera-t-elle princière … cela est une autre affaire. En tout cas le PSG et Monaco joueront leur saison sur un match pour gagner une place en Europe Ligue.
Si le PSG fête ses quarante ans … Monaco aimerait bien fêter les cinquante ans de son premier succès en Coupe de France, le 13 mai 1960 devant Saint-Etienne 4-2, après la prolongation.
Les buteurs monégasques avaient pour nom : Serge Roy (2), Henri Biancheri et Ludo. Une équipe entraînée par Lucien Leduc, ancien joueur du Red Go ! align=center>Go ! alt='France 1946'>
L’entraîneur de Monaco en 1960, Lucien Leduc, ici sous le maillot de l’Equipe de France, en 1946 face à l’Angleterre (2-1), alors que cette saison, Lucien Leduc portait le maillot audonien, tout comme Fred Aston
Debout : R. Domingo (gardien remplaçant), Grillon, Prouff, Cuissard, Leduc, Salva, Darui, J. Vandooren (préparateur physique).
Accroupis : Hainaut (masseur), Aston, Heisserer, P. Sinibaldi, Ben Barek, Vaast

Cinq joueurs de la première version du Paris SG, en 1970 : Jean-Claude Bras, Roland Mitoraj, Jean Djorkaeff, et Jean-Pierre Destrumelle et Bernard Guignedoux
Cinq joueurs de la première version du Paris SG, en 1970 : Jean-Claude Bras, Roland Mitoraj, Jean Djorkaeff, et Jean-Pierre Destrumelle et Bernard Guignedoux

CALENDRIER DE MAI Nous vous proposons un montage de Jacques Martin, avec les trois anciens du Red Star : Vincent Fourneuf, Ludovic Fardin et Yoann Delaneuville.

Mise à jour le 28 avril 2010

LE RED STAR ET LA PRESSE Dans son édition de lundi, sous la plume de Laurent Pruneta
« LA BONNE AFFAIRE DU RED STAR. Deux buts et un succès (2-0), buts de Ngam et Durand) devant Bordeaux … Il n’en fallait pas plus pour que le Red Star scelle sa réconciliation avec son public quinze jours après le divorce face à Albi. Le regroupement quotidien - les joueurs sont restés ensemble du matin au soir – instauré toute la semaine par le staff, a produit les effets escomptés. Sans être transcendants, les Audoniens se sont au moins montrés appliqués et ont retrouvé une certaine cohérence collective.
Si la jeunesse et les grosses lacunes observées chez cette réserve bordelaise doivent relativiser la performance du Red Star, personne ne voulait boude son plaisir. Sur les visages des dirigeants et du président Patrice Haddad, qui avait longuement rencontré quelques cadres de l’équipe durant la semaine, le soulagement était palpable. Après quelques jours tendus, accentués par la crainte de revivre le traumatisme de la fin de saison dernière, un vent de sérénité devrait revenir souffler sur Saint-Ouen. Cette 29ème journée a en effet été très profitable au Red Star avec les défaites concédées par tous ses concurrents directs (Aurillac, Pau, Balma, Fontenay). Même si l’inconstance du groupe cette saison doit inciter à la prudence, ses cinq points d’avance sur Anglet devraient lui permettre de s’éviter des frayeurs.

Mathieu Rangoly à la lutte avec Alexandre Martin Cantero © GT Valck
Mathieu Rangoly à la lutte avec Alexandre Martin Cantero © GT Valck

DOSSIER Dans France Football, de mardi, un dossier intitulé « A quand un deuxième grand club à Paris ? » avec les réponses des présidents de cinq clubs de National ou CFA : Armand Lopes (Créteil), Guy Cotret (Paris FC), Luc Dayan (Entente SSG), Jean-Michel Jacquot (Racing) et Patrice Haddad (Red Star).
Nous reviendrons dans quelques jours sur ce dossier.
EN LIGNE Les photos de Jacques Martin du match Red Star – Bordeaux : Go !

Serge Mimpo © Jacques Martin
Serge Mimpo © Jacques Martin

HOMMAGE A GIL DESHAYES Plusieurs articles de presse consacrés à notre ami Gil Deshayes disparu, il y a quelques jours : Go !
RETOUR SUR RED STAR – BORDEAUX DU PASSE  Avec des documents d’archives de Gilles Saillant : Go !

Red Star – Bordeaux, du 11 novembre 1965, en D 1 (2-0) Christian Jecker et Roger Novarro
Red Star – Bordeaux, du 11 novembre 1965, en D 1 (2-0) Christian Jecker et Roger Novarro

Mise à jour le 26 avril 2010

COUP DOUBLE Quatre points devant Bordeaux et défaite des concurrents au maintien, le Red Star ne pouvait espérer meilleur week-end après trois semaines de grosses déceptions.
Si rien n’est définitivement fait, le maintien en CFA est en bonne voie.
Samedi, un match très moyen devant une formation bordelaise « classe biberon » … les « retraités » jouaient à Lorient (dixit, le président de Bordeaux après la défaite de l’équipe une).
En tout cas, Bordeaux n’est pas un grand cru cette saison, l’équipe de L 1 est à l’agonie … elle tourne actuellement au rythme de Grenoble et la réserve a été plombée par la perte de 8 points sur tapis vert.
Revenons aux Audoniens privés de Vincent Fourneuf (blessure à un pied), Yoann Delaneuville et ses équipiers après un début de match hésitant ont profité de la première action construite pour ouvrir la marque (Péguy Ngam) et se donner un bon bol d’air.
La gestion du match fut facilité par des Bordelais qui manquent d’expérience … et bien inoffensifs devant le but.
Dimitri Durand a profité d’une action rondement menée, en seconde période pour porter son compteur à 8 buts.
A cinq journées de la fin, cinq points séparent le Red Star d’Anglet. Un résultat positif, le 1er mai, aux Herbiers scellerait presque de façon définitive le sort du Red Star, une cinquième saison en CFA.

Le Red Star a renoué avec le succès © Jacques Martin
Le Red Star a renoué avec le succès © Jacques Martin

HOMMAGE A GIL Nous avons reçu un message de Patrick, le fils de notre ami Gilbert Deshayes, décédé la semaine dernière.
« Bonsoir à tous,
Je suis le fils de Gil et je tiens à vous remercier pour toutes les marques de sympathie que l'on a reçues : de tous bords, fleurs, hommages, tendres mots nous ont réchauffé le coeur.
La victoire de ce soir, elle est pour lui ...
Que le Red continue sur sa lancée, de là-haut il veille.
Merci pour tout, merci pour lui. »

Patrick.
Avant la rencontre Red Star – Bordeaux, les joueurs, entraîneurs, dirigeants et spectateurs ont rendu à Gil un hommage par une minute d’applaudissement.
Nous publierons dans la semaine une autre page spéciale sur Go ! align=center>Go ! alt='Gil Deshayes'>

L’hommage des joueurs, à Gil © GT Valck
L’hommage des joueurs, à Gil © GT Valck

RETOUR Ecarté du groupe pendant plusieurs semaines, Fabien Debray était présent sur la feuille de match.
AUTRE RETOUR Jonathan Ribadeira était titulaire samedi, en milieu de terrain.

Jonathan, Ribadeira entourés de deux joueurs de Bordeaux © Jacques Martin
Jonathan, Ribadeira entourés de deux joueurs de Bordeaux © Jacques Martin

LES RESULTATS Niort profite du faux pas de Yzeure pour augmenter son avance et Luçon redevient le dauphin des joueurs des Deux-Sèvres.
RED STAR FC 93 - BORDEAUX B : 2 - 0
Paris SG B - Albi : 1 - 1
Toulouse Fontaines - Pau : 3 - 2
Libourne Saint-Seurin - Anglet : 2 - 0
Balma - Luçon : 0 - 1
Yzeure - Les Herbiers : 0 - 0
Niort - Aurillac : 2 - 0
Vendée Fontenay Foot - Colomiers : 0 - 3
Le Mans B - Montluçon : 1 – 1
La fiche du match : Go !
A venir, demain, les photos de Red Star – Bordeaux.

Soulagé, Yoann Delaneuville à la fin du match © GT Valck
Soulagé, Yoann Delaneuville à la fin du match © GT Valck

AU RALENTI Cinquième match nul de suite pour la DSR (2-2) devant Créteil. Les joueurs de David Giguet ont frôlé la catastrophe, menés 0-2 à quelques minutes de la fin, ils ont réussi à revenir à la marque avec un but à cinq minutes de la fin et la transformation d’un penalty dans le temps additionnel.
Regroupement en tête avec trois formations à 48 pts : Red Star, Meaux et La Garenne Colombes et à un point Franconville.
Fin de championnat exaltant … le Red Star aura à rencontrer lors des cinq derniers matchs notamment Franconville et La Garenne Colombes.
DOUBLE DEFAITES En U 19 ans (DH) 1-2 et en U 17 ans (DH) 0-4, le Red Star a perdu ses deux rencontres face à Créteil.

Mise à jour le 23 avril 2010

OBSEQUES DE GIL  Hier se sont déroulées les obsèques de notre ami Gilbert Deshayes.
Des amis de Gil et supporters du Red Star étaient présents à Aunay-sous-Auneau : Jean-Claude Legendre, Pierre Laporte, Gilles Saillant et aussi d’anciens joueurs : Gilles Séguy, Jean-Michel Faury et Patrice Lecornu.
Demain avant la rencontre Red Star - Bordeaux, un hommage sera rendu sur le terrain et dans les tribunes par une minute d’applaudissements.
Gil, nous penserons bien à toi, demain soir, à Bauer ainsi qu’à Paulette et à ton fils Patrick.
VICTOIRE IMPERATIVE Devant une formation bordelaise, mal en point … et en mal de points, handicapée par des absences, plusieurs joueurs du groupe de Patrick Battiston sont appelés à renforcer le groupe pro (cinq blessés et trois suspendus), les Audoniens se doivent, au risque de connaître une fin de saison très compliquée, de prendre le dessus sur les jeunes Girondins.
Du côté audonien, après les trois échecs consécutifs, il serait étonnant de ne pas voir quelques changements par rapport à la formation de samedi dernier, défaite à Anglet.
Un peu de sang nouveau pour stopper l’hémorragie !
Par rapport à la saison dernière … le Red Star a cinq points de plus à six journées de la fin pour éviter la descente.
Bordeaux n’est pas très performant depuis l’hiver … mais lors de son dernier déplacement la réserve bordelaise l’avait emporté 1-0 au Mans.
Si le sort de Toulouse Fontaines semble scellé, la lutte pour éviter les deux autres places sera chaude entre Aurillac (60 pts) le Red Star et Pau (59), Fontenay et Balma (58), Anglet (57) et Bordeaux (55).
LES RENCONTRES DE LA JOURNEE  Niort stoppé la semaine dernière devrait reprendre sa marche en avant à Aurillac, le dauphin Yzeure recevra également alors que Luçon (3ème) se déplace à Balma qui lutte pour le maintien.
RED STAR FC 93 - Bordeaux B
Paris SG B - Albi
Toulouse Fontaines - Pau
Libourne Saint-Seurin - Anglet
Balma - Luçon
Yzeure - Les Herbiers
Niort - Aurillac
Vendée Fontenay Foot - Colomiers
Le Mans B – Montluçon
LE TRIO D’ARBITRES  Red Star – Bordeaux sera arbitré par Ansel Aymeric assisté de Julien Jamet Bruno Manouelian. Délégué : Joachim Lémy.
LE 24 AVRIL 1966 … LA DECULOTTEE  Condamné à la descente, en D 2, le Red Star, le 24 avril 1966, il y a tout juste 44 ans, le Red Star se déplace à Bordeaux et encaisse une belle déculottée, un 6-0 sans appel à la grande joie de Didier Couécou, auteur de quatre buts (photo ci-dessous).
Quarante quatre ans après … le Red Star espère une petite revanche !

LA TENDANCE DU 24 AVRIL  En dehors de l’épisode bordelais.
24 avril 1955 (D 2) SEDAN – RED STAR : 2-1
24 avril 1976 (D 2) : BESANCON – RED STAR : 2-1
24 avril 1977 (D 2) : SETE – RED STAR : 1-1
24 avril 1993 (D2) : RED STAR – LA ROCHE-SUR-YON : 2-1
24 avril 1996 (D 2) : MARSEILLE – RED STAR : 2-1
24 avril 1998 (D 2) : LAVAL – RED STAR : 3-1
24 avril 2001 (National) : RED STAR – CLERMONT : 0-5
Un match à huis clos à Marville et un enterrement de première, synonyme de CFA : Voir le compte-rendu : Go !
24 avril 2005 (DH) : Red Star – Lusitanos : 4-1
Le Red Star devient leader de DH et s’apprête quelques semaines plus tard à rejoindre le CFA 2.
La fiche du match : Go ! et les photos : Go !

DES MATCHS  La journée des Red Star – Créteil !
En DSR, le Red Star, leader reçoit Créteil, dimanche à 15 h 30 à l’Ile des Vannes, en U 19 ans (DH) : Red Star – Créteil, en lever de rideau du match de DSR. En U 17 ans (DH), le Red Star se déplace à Créteil.

Mise à jour le 19 avril 2010

SALUT GIL ! Notre ami Gilbert Deshayes vient de nous quitter.
Ancien président du club des supporters et aussi dirigeant au Red Star.
Beaucoup d'entre-vous le connaissent, Gilbert tenait avec sa femme Paulette, pendant de très nombreuses saisons la buvette du stade Bauer
Beaucoup de tristesse pour tous ses amis.
Go ! présente leurs condoléances à Paulette, à sa famille.
Salut Gil !

Go ! alt='Gil Deshayes'>
Gil, au milieu, un certain 10 mai 1981, le jour de l’accession du Red Star, en D 3 © Gilles Saillant

Go ! alt='Gil Deshayes'>
Le dernier match de Gil, le 12 mars 2007, le jour des 110 ans du Red Star

Avec le car des supporter, au début des années 80 © Gilles Saillant
Avec le car des supporter, au début des années 80 © Gilles Saillant

PAGES SPECIALES Franck Venaille, écrivain a adressé un texte en hommage à son ami Gil. A lire : Go !
A voir également le message de l’Amicale Red Star 2000, de son président Claude Chazottes :
Go !
Nous publions également en hommage à Gilbert Deshayes, avec des photos de Pierre Laporte, Gilles Saillant et Gérard Valck de notre ami Gil : Go !
UNE NOUVELLE DECONVENUE La défaite à Anglet est une nouvelle déconvenue pour le Red Star. A six journées de la fin, la situation devient inquiétante. Une nouvelle fois le Red Star devra batailler jusqu’au mois de mai pour arracher son maintien.
Les Audoniens ont encore leur destin entre leurs pieds … à condition de ne plus musarder en chemin.
Sur la route se présente samedi, Bordeaux, des Bordelais … qui luttent également pour le maintien.
Samedi soir, beaucoup d’enjeu lors de ce Red Star – Bordeaux.
Nous reviendrons dans la semaine … sur diverses rencontres entre les formations … en D 1 ou en Coupe de France.
Déjà, un petit retour sur le passé : Christian Laudu, héros d’un Red Star – Bordeaux, le 17 octobre 1971, en D 1 : Go !

Christian Laudu, gardien … et buteur © Archives GT Valck
Christian Laudu, gardien … et buteur © Archives GT Valck

QUATRE MATCHS SANS SUCCES Un résultat nul puis trois défaites, le bilan des Vert et Blanc est très maigre dans la dernière période.

Alain Koudou © Jacques Martin
Alain Koudou © Jacques Martin

SANS Vincent Fourneuf, le capitaine et Dimitri Durand, le meilleur buteur du club était samedi sur le banc. Les deux joueurs sont rentrés en fin de rencontre.
CARTONS ROUGES Hamdi Razak sera suspendu pour les prochains matchs, carton rouge, en fin de première période. Un joueur d’Anglet a lui aussi regagné les vestiaires, en second période.
LES RESULTATS Luçon ne profite pas de l’échec de Niort, le grand gagnant de la journée est Yzeure qui revient à six points du leader.
En fin de classement, le Red Star s’en sort bien, en dehors d’Anglet, aucune formation ne l’emporte !
Une journée pauvre en buts : 15 !
Albi - Libourne Saint-Seurin : 3 - 0
Aurillac - Balma : 0 - 0
Montluçon - Vendée Fontenay Foot : 1 - 0
Bordeaux B - Yzeure : 0 - 1
Luçon - Toulouse Fontaines : 1 - 1
Colomiers - Niort : 1 - 0
Les Herbiers - Le Mans B : 2 - 1
Pau - Paris SG B : 0 - 3
ANGLET - RED STAR FC 93 : 1 – 0
Voir le classement : Go !

Christian Mendy © Jacques Martin
Christian Mendy © Jacques Martin

Mise à jour le 16 avril 2010

UN PREMIER QUITTE OU DOUBLE Anglet – Red Star, un match de haute importance demain soir à Anglet, dans les Pyrénées Atlantiques.
Les Audoniens vainqueurs laisseraient, leurs adversaires du jour à huit points … par contre si les locaux l’emportaient, ils reviendraient à deux points !
Rappelons-nous au match aller, Anglet peut performant, onze matchs sans victoire, bon dernier était venu l’emporter 2-0 à Bauer !
N’oublions qu’à domicile, Anglet peut faire exploser une équipe … Albi a quitté les Pyrénées-Atlantiques, avec un sévère 6-0 !
Les deux derniers d’Anglet à domicile, deux victoires sur Les Herbiers et Le Mans.
Le Red Star doit une revanche à ses supporters … sinon la fin de saison se compliquerait encore un peu plus.
Demain à Anglet, les Audoniens seront-ils version mars … ou version Albi ?

Voir la fiche du match aller : Go ! et les photos : Go !

L’équipe du match aller © Jacques Martin
L’équipe du match aller © Jacques Martin

LES MATCHS Le leader Niort se déplace à Colomiers, une formation bien calée dans le ventre mou. Match à suivre, Bordeaux, revigoré après le succès au Mans … en CFA reçoit Yzeure prétendant à la place de dauphin du championnat. Les Bordelais tirent une de leur dernière cartouche.
Albi - Libourne Saint-Seurin
Aurillac - Balma
Montluçon - Vendée Fontenay Foot
Bordeaux B - Yzeure
Luçon - Toulouse Fontaines
Colomiers - Niort
Les Herbiers - Le Mans B
Pau - Paris SG B
ANGLET - RED STAR FC 93
Voir classement : Go !
LE TRIO D’ARBITRES Vincent Teulet assisté de Didier Le Goff et Nicolas Talbot. Délégué : Patrick Guagliardi. Assesseur : Jean-Michel Lerognon.
LA TENDANCE DU 17 AVRIL 
17 avril 1947 (D1) : STADE FRANÇAIS – RED STAR : 0-1
17 avril 1960 (D2) : RED STAR – METZ : 2-1
17 avril 1966 (D1) : RED STAR – LILLE : 6-4
17 avril 1976 (D2) : RED STAR – MARTIGUES : 4-1
17 avril 1982 (D3) : NANTES – RED STAR : 0-1
17 avril 1993 (D2) : ANGERS – RED STAR : 0-3
Dans Le Courrier de l’Ouest, Le Parisien et L’Equipe titraient tous : « Le Red Star coupeur de tête » … « Beau tableau de chasse à l’extérieur : Rouen, Angers et un match nul à Rennes »
Pierre Repellini : « L’équipe s’est fait plaisir, elle s’est totalement livrée, puis a su gérer son avantage après la pause. »
A Angers évoluait deux joueurs qui ont porté le maillot du Red Star : Eric Stéfanini et David Guion.
ANGERS – RED STAR : 0-3
5120 spectateurs - recette : 220 722 F
Buts : Rodionov (5ème), Michel (11ème), Girard (31ème)
ANGERS : Aubry, Rabouan, Lévenard, Guion, Zago, Viaud, Popovic, Stéfanini (Rodriguez 80ème), Discolle, Daury, Lagrange (Mottin 82ème). Entr. Gauthier
RED STAR : Bourges, Fanzel, Gunia, Dostanic, Fiatte, Guimarrd (Valéri 66ème), Trinita, Girard, Ouvret, Michel, Rodionov. Ent. Repellini

Go ! alt='Eric Stefanini'> Go ! alt='Eric Stefanini'> Go ! alt='Eric Stefanini'>
Eric Stefanini, David Guion et Sergueï Rodionov © GT Valck

17 avril 2005 (DH) : ENTENTE SSG – RED STAR : 2-1
Voir le direct : Go ! et les photos du match : Go !

Kaba Diomande, face à l’Entente SSG © GT Valck
Kaba Diomande, face à l’Entente SSG © GT Valck

MATCH NUL Mercredi en match en retard Libourne avec Yoann Djidonou dans les buts a tenu en échec Le Mans : 0-0.
LA DSR … Leaders, les joueurs de David Giguet moins performants lors des derniers matchs profitent surtout de la faiblesse actuelle de leurs rivaux candidats à la DH.
Ce dimanche, le Red Star reçoit Créteil, à l’Ile des Vannes (15 h). Les deux concurrents des Audoniens, Meaux se déplace à Sucy et la Garenne-Colombes reçoit l’ACBB.

Cérémonial d’avant match, lors de Red Star – ACBB, en DSR © Rémi Saillant
Cérémonial d’avant match, lors de Red Star – ACBB, en DSR © Rémi Saillant

EN VIDEO, IL Y A DIX ANS Retour sur la dernière séance d’entraînement du 2 avril 2000, avant la ½ finale de la Coupe de la Ligue : Red Star – Gueugnon : Go !
DOMMAGE  Quevilly a dignement représenté, le football amateur, en tombant avec les honneurs devant le Paris SG (0-1), en ½ finale de la Coupe de France 2010. Chapeau aux Normands qui joueront en championnat demain soir à Ivry. De 20000 spectateurs … à 200 !

Mise à jour le 14 avril 2010

LE POINT EN CFA A sept journées de la fin. La montée se précise pour Niort … la lutte pour la seconde place amateur va être rude … Rappelons que cette place peut être synonyme de montée, de nombreux clubs de National et de CFA n’ont pas des finances extraordinaires …
Sur le terrain, les candidats au poste de numéro 2 du groupe C, de CFA sont au moins au nombre de deux : Luçon et Yzeure se tiennent en un point.
Albi et Montluçon sont à six points des Vendéens.
En bas de classement, si Toulouse Fontaines retrouvera le CFA 2, Bordeaux et Anglet ne sont qu’à trois points (le prix d’une victoire) du premier reléguable, Balma.
Jusqu’au Red Star (5 points d’avance sur Bordeaux et Anglet), la lutte sera serrée. Les clubs aussi concernés : Pau, Aurillac, Fontenay, Balma).
Le Red Star jouera lors des sept derniers matchs, trois équipes de la fin de classement : Anglet, Bordeaux et Fontenay, dont les deux premières en une semaine.
Autres matchs des Audoniens : Les Herbiers, Montluçon, Yzeure, Le Mans
Trois matchs à domicile et quatre à l’extérieur pour boucler la saison 2009-2010.
Voir le classement actuel : Go !
Meilleure attaque après 27 journée : Niort (42 buts), Les Herbiers (37), Le Mans (36) … Red Star (29).
Au niveau des défenses, Albi cède sa place de plus mauvaise défense (36) au Red Star (37).
Meilleur buteur : Hébras (Niort) avec 17 buts … Durand (7).

Soilyho Mete, de dos Serge Mimpo © Jacques Martin
Soilyho Mete, de dos Serge Mimpo © Jacques Martin

MATCH EN RETARD Mise à jour du calendrier ce mercredi avec la rencontre : Le Mans – Libourne.
BAISSE DE LA SUBVENTION Dans le cadre des restrictions budgétaires, à tous les niveaux. Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis a décidé de diminuer la subvention de tous les clubs de CFA de 42 000 euros.
Toutes les disciplines sportives seront touchées.
LES PHOTOS Retrouvez les photos du match Red Star – Albi : Go ! et celle de la rencontre de DSR : Sucy – Red Star :
Go !

Kitoko Nanga © Gilles Saillant
Kitoko Nanga © Gilles Saillant

ALLEZ QUEVILLY ! Le dernier représentant de CFA, Quevilly, entraîné par Régis Brouard « accueille » ce soir le Paris SG.
Accueillir est une façon de parler … pour des raisons de sécurité, malgré l’interdiction de déplacement des supporters parisiens, le match a été transféré de Rouen à Caen !
Quevilly, spécialiste de la Coupe de France avec une finale en 1927, perdue 0-3 devant Marseille et une ½ finale en 1968, défaite 1-2 devant Bordeaux.
Hier soir, Monaco a obtenu son billet pour la finale au Stade de France.

Go ! alt='Régis Brouard'> Go ! alt='Régis Brouard'>
Le capitaine Régis Brouard, le 12 mars 1997, lors de Amiens – Red Star (1-0) … le Red Star avait 100 ans et la saison dernière sur le banc de touche de Quevilly, lors de Quevilly – Red Star (3-1) © GT Valck


IMAGES DU PASSE, EN 1969 

Go ! alt='Daniel Horlaville'>
Daniel Horlaville, l’ancienne gloire de Quevilly, dans les années 60, footballeur amateur et sélectionné en Equipe de France A.

Daniel Horlaville lors d’un match de Coupe de France, en 1969, face à Lille, à la lutte avec Pierre Michelin qui fut aussi international. (collection Miroir Sprint, mise en couleur Jacques Martin)
Daniel Horlaville lors d’un match de Coupe de France, en 1969, face à Lille, à la lutte avec Pierre Michelin qui fut aussi international. (collection Miroir Sprint, mise en couleur Jacques Martin)

Mise à jour le 12 avril 2010

UNE SOIREE BIEN TRISTE Samedi à l’exception des premières minutes … le match du côté audonien ressemblait à un match de fin de saison … quand la motivation n’est plus au rendez-vous.
Vous savez lorsque l’enjeu n’a plus aucune importance … un dernier match avant de partir en vacances ou d’autres cieux.
Aucune révolte … alors que le maintien est loin d’être assuré.
Le mois de mars n’a-t-il été qu’un feu de paille. Les joueurs devront donner la réponse rapidement sous peine de souffrir jusque qu’à la dernière minute de championnat comme la saison dernière.
Samedi prochain, déplacement lointain et périlleux à Anglet.

Serge Mimpo © Jacques Martin
Serge Mimpo © Jacques Martin

TRISTESSE ET RESIGNATION Un public triste devant le « spectacle » proposé par ses favoris. Des tribunes bien vides … la plus petite affluence de la saison … et à la fin la résignation, cela fait longtemps que les résultats ne sont pas bons … on s’habitue, concluaient certains !
CHANGEMENT DE CAPITAINE En cours de match, Yoann Delaneuville, entré quelques minutes avant, a remplacé comme capitaine, Vincent Fourneuf sorti et remplacé par Christian Mendy.
EN ANGOLA Boubacar Keita qui avait pris la place de Xavier Pinoteau, en seconde période de Red Star – Le Mans, au mois de janvier joue désormais en Angola.
DERNIERE MINUTE Non prévu, Yoann Delaneuville a remplacé Alain Koudou sur la feuille de match
TRISTESSE Le papa de Farid Hazem est décédé dernièrement, les joueurs et les spectateurs de Red Star – Albi ont observé une minute de silence avant la rencontre. Go ! présente ses condoléances à Farid et à sa famille.

Les joueurs du Red Star pendant l’hommage © GT Valck
Les joueurs du Red Star pendant l’hommage © GT Valck

EN MINI BUS Les joueurs d’Albi sont venus en deux mini bus, pour ce très long déplacement. Ils ont été récompensés avec un succès et une place dans les cinq premiers du groupe.
LES RESULTATS Niort avec son succès à l’extérieur se rapproche de plus en plus du National, huit points d’avance sur Luçon à sept journées de la fin.
Réveil de Bordeaux, vainqueur au Mans.
Le premier reléguable, Bordeaux, est à cinq points du Red Star.
Le Mans B - Bordeaux B : 0 - 1
Libourne Saint-Seurin - Pau : 0 - 0
RED STAR FC 93 - ALBI : 1 - 2
Paris SG B - Luçon : 1 - 1
Yzeure - Anglet : 1 - 0
Montluçon - Les Herbiers : 1 - 2
Toulouse Fontaines - Aurillac : 0 - 0
Balma - Colomiers : 1 - 3
Vendée Fontenay Foot - Niort : 1 – 2
Mercredi se joue, le match en retard Le Mans – Libourne.

Le second but d’Albi © Jacques Martin
Le second but d’Albi © Jacques Martin

LE RED STAR ET LA PRESSE Dans Le Parisien, sous la plume de Gilles Tournoux
"LE RED STAR HUE". Le maintien est loin d'être acquis pour le Red Star. Surtout après sa prestation médiocre face à Albi qui, peu mis en danger, a profité des largesses offensives pour l'emporter. A l'image de ce ballon déposé sur la tête de l'ancien Parisien Rouag, libre de tout marquage dans la surface (0-2, 30ème). La réduction du score de De Pina, d'une tête piquée (85ème) n'atténue par la grande déception du côté audonien. Le président Patrice Haddad a d'ailleurs quitté le stade un quart d'heure avant la fin d'un match conclu sous les huées des supporters, alors qu'Alain Mboma n'a pas souhaité s'exprimer."
Dans La Dépêche du Midi sous la plume de Dominique Jeay
"Très bonne performance des joueurs albigeois hier soir sur la pelouse du Stade Bauer face au Red Star. Sans jamais vraiment trembler, hormis lors des toutes premières minutes de la rencontre, les partenaires de Malik Rouag ont fait le nécessaire pour s'imposer contre une équipe audonienne rarement dangereuse. Il ne s'était pas écoulé une minute que Guiraud sauvait son camp sur une tête à bout portant de Ngam.
Les Tarnais étaient fébriles, laissaient quelques boulevards aux attaquants locaux, mais passaient le cap du premier quart d'heure sans encaisser le moindre but. Pourtant un cafouillage dans le rectangle (8e), une tête de Razak (12e), un arrêt de Guiraud dans les pieds de Rakaz (19e), faisaient craindre le pire. Mais les Albigeois se réveillaient enfin. Rouag ne cadrait pas sa reprise sur un centre de Calbou (19e) puis Niang voyait Pinoteau détourner sa frappe en corner (20e). Ce n'était que partie remise pour les Tarnais. Kolczynski voyait sa volée prolongée de la tête par Rouag pour le plus grand bonheur de Niang qui concluait (28e).
En deux minutes
Deux minutes plus tard, l'US doublait la mise quand Sanchez et Rya enrhumaient le côté gauche de la défense audonienne, et Rouag faisait le break de la tête à la réception du centre du capitaine Albigeois. Et les Tarnais, tant bien que mal, tenaient ce score jusqu'à la pause malgré un énorme loupé de Razak (34e) puis une série de corners à l'orée de la première période.
La suite fut globalement bien maîtrisée par les protégés de Gougginspenrg. Les premières occasions furent pour eux mais le lob de Sanchez passait à côté (57e), la frappe sans angle de Rouag était détournée par Pinoteau (61e). Ce fut tout des occasions franches albigeoises. Les timides tentatives de Razak (68e) puis Delaneuville sur coup franc (70e) laissaient à penser que l'US allait pouvoir dérouler tranquilles jusqu'au terme de la rencontre. Maîtres du ballon, les Albigeois loupaient le KO quand Rouag croisait trop sa frappe à la sortie d'un bon crocher intérieur (82e). C'était sans compter sur la réaction d'orgueil des banlieusards parisiens qui réduisaient le score à cinq minutes du terme grâce à un coup de tête de De Pina, démarqué à la réception d'un long centre de Razak (84e). Tant bien que mal, les Albigeois tenaient leur quatrième victoire à l'extérieur, la seconde consé" target="_blank">Go !
UN NUL … QUI RAPPORTE Hauteur d’un résultat nul, 1-1 (ouverture du score par Ngakosso, la DSR fait une bonne affaire, les deux poursuivants, La Garenne Colombes et Franconville perdent à domicile ! Du coup Meaux pointe à deux points avec La Garenne Colombes.
Match nul de l’équipe trois devant Montreuil 1-1. En U 19 ans, match nul 2-2 au FC Mantois. En U 17 ans, défaite à domicile devant Drancy (0-1) et U 15 ans, match reporté.
Défaite en féminine 1-2 devant La Noue.

Chirel Ngakosso © Gilles Saillant
Chirel Ngakosso © Gilles Saillant

NAISSANCE La famille de Yoann Djidonou s’agrandit, une petite Lily est venue rejoindre la famille, félicitations aux Parents et à son grand frère de la part de Go !
HOMMAGE A UN GRAND SPORTIF Jean Boiteux, le premier nageur français, champion olympique, vainqueur du 400 m nage libre, à Helsinki en 1952 est décédé hier, suite à un accident.
Pour fêter son titre, son père avait plongé dans la piscine … avant l’arrivée du dernier nageur. Difficile d’imaginer, en 2010, une scène pareille !

Go ! alt='Jean Boiteux'> Go ! alt='Jean Boiteux'>
Jean Boiteux (archives Miroir Sprint)

Mise à jour le 9 avril 2010

A LA RELANCE Après l’arrêt à Pau … le Red Star espère se relancer en accueillant Albi, une première à Bauer pour les Albigeois. A l’aller, le score du match 2-2.
Comme la semaine dernière, les Audoniens seront privés de plusieurs joueurs.
A ceux qui seront sur le terrain d’assurer le résultat, dans une rencontre déterminante pour la fin de la saison.
Attention, Albi à l’extérieur se comporte honorablement, comme le prouve son succès lors de son dernier match, loin de ses bases, au Mans 2-1.
Un succès nécessaire pour les Audoniens pour aborder dans de bonnes conditions un prochain déplacement à Anglet, une formation qui lutte pour son maintien.

Wilson Moreira © Jacques Martin
Wilson Moreira © Jacques Martin

LES RENCONTRES DE LA JOURNEE Après son match nul à Yzeure 1-1, en match en retard, Niort se rend à Fontenay, les Vendéens seront-ils les alliés de Luçon qui n’aura pas un match facile au Paris SG.
Le Mans B - Bordeaux B
Libourne Saint-Seurin - Pau
RED STAR FC 93 - ALBI
Paris SG B - Luçon
Yzeure - Anglet
Montluçon - Les Herbiers
Toulouse Fontaines - Aurillac
Balma - Colomiers
Vendée Fontenay Foot – Niort

Alain Mboma © Jacques Martin
Alain Mboma © Jacques Martin

LE TRIO D’ARBITRES Frédéric Charrier sera assisté de Mathieu Renaud et Patrice Caudron. Délégué : Alain Marseille.

Frédéric Charrier, lors de Red Star – Auxerre, en septembre 2006 (1-1).<br>En action Khaled Kemas, à droite Eric Lacomat © GT Valck
Frédéric Charrier, lors de Red Star – Auxerre, en septembre 2006 (1-1).
En action Khaled Kemas, à droite Eric Lacomat © GT Valck

LA TENDANCE DU 10 AVRIL 
10 avril 1960 (D 2) : CA PARIS – RED STAR : 1-2
10 avril 1976 (D 2) : AUXERRE – RED STAR : 0-0
10 avril 1993 (D 2) : RED STAR – BOURGES : 1-3
RED STAR – BOURGES : 1-3 (1-2)
Buts : Michel (25ème) – Vokri (13ème et 57ème), Courtet (18ème)
RED STAR : Bourges, Fanzel, Gunia, Dostanic, Fiatte, Guimard, Girard, Thimothée, Vasquez, Valéri (Rodionov 45ème), Michel. Entraîneur : Repellini.
Pas la foule : 763 spectateurs payants pour 26 047 F de recette et pourtant le Red Star pointait à la 4ème place derrière Rouen, Angers et Rennes.
10 avril 2001 (National) : PACY – RED STAR : 0-3
Un vrai cauchemar, voir le compte-rendu : Go !
10 avril 2005 (DH) : ARMENIENNE – RED STAR : 1-2
Le direct du match : Go ! et les photos : Go !

Azzedine Benmesmoudi laisse éclater sa joie, il vient de marquer à moins d’une minute de la fin du match. Sur la photo également : Reevis NSimba et Aboubacar Tandia © GT Valck
Azzedine Benmesmoudi laisse éclater sa joie, il vient de marquer à moins d’une minute de la fin du match. Sur la photo également : Reevis NSimba et Aboubacar Tandia © GT Valck

DEFENDRE SA PLACE DE LEADER Le Red Star se rend, dimanche à Sucy, en DSR. Un succès permettrait à la réserve audonienne de se maintenir en tête du championnat.
Les U 19 ans (DH) essaieront de renouer avec le succès à Mantes. Les U 17 ans (DH) reçoivent Drancy et les U 15 ans (DHR) jouent Le Mée, samedi à Joliot Curie (13 h 30).

Une première place à défendre © Gilles Saillant
Une première place à défendre © Gilles Saillant

EN PHOTOS Le tournoi du Red Star Montreuil, les photos de Carlos Alves : Go !

Les Benjamins du Red Star vainqueurs du tournoi du Red Star Montreuil © Carlos Alves
Les Benjamins du Red Star vainqueurs du tournoi du Red Star Montreuil © Carlos Alves

PHOTOS  A voir également les photos de Rémi Saillant, du tournoi de l’USMA avec les jeunes du Red Star : Go !
CALENDRIER Le mois d’avril, avec une photo de Red Star – Tottenham, en 1913 : Go !
IL Y A DIX ANS
SI PRES DU BONHEUR … EN AVRIL 2000
 Le Red Star n’est pas un club comme les autres, toute son histoire le prouve … il y a dix ans, le 3 avril 2000, les Audoniens disputent une demi finale de Coupe de la Ligue … à Marville … un lundi soir, à 18 h, à la demande du diffuseur de la Coupe de la Ligue !
Marville, un stade pas trop adapté pour soutenir son équipe, à 18 h … un lundi, pas facile de s’y rendre avec les embouteillages, dans cette partie nord de la région parisienne.
De nombreux handicaps, pour que la demi finale soit la fête du football pour le club de National.
Mais bon depuis longtemps … le football est avant tout le joujou des télévisions … elles paient et exigent … les horaires qui leur conviennent.
Et puis un match entre une « équipe moyenne » de D 2, Gueugnon et un club de National ne mérite pas le prime time … ni l’honneur de disputer cette rencontre le samedi ou le dimanche … pour une ambiance plus festive … et plus familiale.
Au coup d’envoi, le stade est loin d’être plein … et se remplit un peu plus, après plusieurs minutes de jeu (environ 6000 spectateurs).
Un match fou … les Audoniens combatifs, supérieurs aux Forgerons, le surnom des joueurs de Gueugnon … sont à deux doigts de créer l’exploit de l’an 2000, dans le football français … atteindre la finale de la Coupe de la Ligue … face au Paris SG après avoir éliminé : Lille, Nîmes, Saint-Etienne, Sedan.
A six minutes de la fin … Karim Fellahi redonne l’avantage au Red Star 2-1 … l’exploit est en route mais voilà que le goleador de Gueugnon Traoré remet les deux équipes à égalité à moins de 120 secondes du coup de sifflet !
Déception … prolongation, tout à l’avantage des Audoniens.
Rien ne sera marqué … la terrible épreuve des tirs au but … épuisante, interminable scelle le destin, le Red Star ne jouera pas la finale au Stade de France.
Le Red Star passe à côté d’une finale 100% parisienne … une finale qui aurait eu un retentissement en dehors des frontières … d’Ile-de-France
Gueugnon est en finale … et devient quelques jours plus tard le premier club de D 2 à remporter la Coupe de la Ligue, à la plus grand joie de l’ex-audonien, David Fanzel …
Depuis … le Red Star a connu un chemin compliqué … et Gueugnon essaie d’éviter de plonger en CFA !
A venir la semaine des documents vidéos.
LE MATCH VU PAR ALLEZREDSTAR.COM, LE 3 AVRIL AU SOIR « Insoutenable, cette demi-finale, Gueugnon sera le 22 avril au Stade de France. Dommage pour les Audoniens, la loterie des tirs au but a donné la qualification aux Bourguignons.
Pourtant, le Red Star 93 méritait bien de jouer le Paris Saint-Germain. En première période, en ouvrant la marque à la 30ème minute sur un ballon donné par Richard Akiana à Karim Fellahi, ce dernier débordait son garde du corps et centrait pour le "Serpent" qui propulsait de la jambe le ballon au fond des filets de Richard Trivino.
Au retour des vestiaires, le Red Star 93 subissait la pression des équipiers de Traoré. Les Forgerons se montraient réaliste à la 54ème minute, Flauto qui avait effectué son entrée à la 46ème, s'avançait dans la défense et mettait à raison Jean-Marc Branger. Tout était à refaire. Les équipiers de Fabien Valéri repartaient à l'assaut et se procuraient les occasions (Akiana, Doukantie). Sur un boulet de Doukantie, Trivino effectuait une parade et détournait le ballon en corner. Sur le corner, Karim Fellahi reprenait la balle de la tête et la propulsait le ballon dans le but.
Du délire, les joueurs étaient aux anges... mais quelques minutes plus tard, à deux petites minutes du coup de sifflet final, un moment d'inattention, le goléador Traoré trouvait l'ouverture et en envoyait les deux formations en prolongations.
Des prolongations, tout à l'avantage des banlieusards, mais un manque de réussite obligeait ceux-ci à disputer la cruelle séance des tirs au but, avec le malheureux résultat que l'on connaît.
Beaucoup de regrets... une fin qui ressemble à celle de Séville en 1982, la France éliminée par la RFA. » G. Valck

Go ! alt='Guegnon'> Go ! alt='Guegnon'>
A gauche: Karim Fellahi marque le deuxième but. A droite : après le but, l'explosion de joie de Karim Fellahi et de Richard Akiana © GT Valck

Et de rendre hommage à cette aventure
SI PRES DU BONHEUR

L'aventure en coupe est terminée. Une séance interminable de tirs au but a été fatale aux joueurs du 93. La déception est immense, ne pas jouer la finale sans avoir perdu un match. Quel parcours pour une équipe du National. L'hommage était unanime, mais cela ne consolera pas Fabien Valéri et ses potes.
La tristesse se lisait sur leurs visages décomposés par l'effort intense de plus de deux heures dans des conditions dantesques.
Ils sortent de la coupe la tête haute démontrant toutes les qualités de cette bande de copains. Quel suspense, en deux heures, nous sommes passés de la joie de Richard Akiana à celle de Karim Fellahi, à l'anéantissement de Jean-Marc Branger écroulé sur la pelouse après le tir réussi de Trivino. Incapable de réagir qui martelait la face à terre m...e. Quelques mètres plus loin, Jean-Luc Girard prostré de longues minutes sur son banc de touche alors que le virage des supporters Gueugnonnais chantait et applaudissait les héros de la soirée, les Forgerons de Traoré.
Ce n'était plus un match de football mais une dramatique, les téléspectateurs de France 2 et France 3 ont dû se régaler devant ce grand moment de sport. Quant aux spectateurs venus soutenir le Red Star 93, malgré la déconvenue, ils garderont un souvenir impérissable de cette soirée. A tous les joueurs, merci de nous avoir fait vivre depuis plusieurs semaines des moments intenses de joie ... et de peine.
Mais c'est dans ces moments là.... qu'on aime encore plus notre Red Go ! align=center>Go ! alt='Guegnon'>

RED STAR – GUEUGNON : 2-2 (8-9 aux tirs au but)
6 000 spectateurs - arbitre M. Bré - temps très pluvieux - bonne pelouse.
CJ : Mary, Sirufo, Meïté - Fanzel, Boniface
RED STAR 93 : Branger, Clément, Oponga, Valéri, Thiam, L. Mary, Sirufo (Pizzo 77ème), Doukantie, Fellahi, Saci (Mamoum 69ème), Akiana (Meïté 87ème). Entr. Girard et Repellini.
GUEUGNON : Trivino, Fanzel, Distin, Boniface, Bouzin, Esceth-N'Zi (Flauto 46ème), Chabert (Andréani 86ème), Neumann, Trapasso (Weber 107ème), Traoré, Roda. Entr. Dupont.
LES IMAGES DE RED STAR – GUEUGNON Sur cette page : Go !

Richard Akiana vient d’ouvrir le score © GT Valck
Richard Akiana vient d’ouvrir le score © GT Valck

Mise à jour le 6 avril 2010

SORTIE DE ROUTE A Pau, célèbre pour son château du roi Henri IV mais aussi son circuit automobile, le Red Star a connu une sortie de route.
D’après les spectateurs présents, sans une grande partie de Xavier Pinoteau, la défaite aurait pu être plus importante.
Comme en mars, le Red Star débute avril par une défaite … maintenant il s’agit de savoir si les équipiers de Vincent Fourneuf … vont embrayer par des succès !
Réponse samedi, après Pau, voilà Albi …, une ville aussi connue pour son circuit auto … alors au Red Star de ne pas se louper une seconde fois, sinon … la fin de course serait plus périlleuse que prévue fin mars !

Xavier Pinoteau © Jacques Martin
Xavier Pinoteau © Jacques Martin

DERAPAGE La réserve bordelaise est en position délicate, l’équipe une a cédé sa place de leader … le Bordeaux en cette fin de saison sent le bouchon.
Première réponse … dès mercredi pour l’équipe une devant Lyon … quant à la réserve … elle devra éviter une nouvelle sortie de route … au Mans, en fin de semaine !
LES RESULTATS Anglet s’accroche et revient à trois points de Balma dans la course au maintien. En tête, la surprise Niort cède deux points et voit Luçon revenir à quatre longueurs. Les Niortais comptent un match de plus à disputer.
Colomiers - Toulouse Fontaines : 1 - 0
Aurillac - Paris SG B : 0 - 2
Bordeaux B - Montluçon : 0 - 1
Luçon - Libourne Saint-Seurin : 2 - 1
Anglet - Le Mans B : 3 - 1
Niort - Balma : 1 - 1
Les Herbiers - Vendée Fontenay Foot : 2 - 2
Albi - Yzeure : 0 - 0
PAU - RED STAR FC 93 : 2 – 1
LE RED STAR ET LA PRESSE Dans Sud Ouest, sous la plume de Bernard Gaye.
« Bienvenue à Ilian ! On ne sait pas si Nicolas Sartolou sera le parrain, mais c'est grâce à ses deux buts que les 400 spectateurs du Hameau ont appris l'arrivée au monde, dans la nuit de jeudi à vendredi, du fils de Nicolas Cami, les joueurs palois berçant le bébé pour fêter les deux buts annonciateurs de la victoire. Le bonheur de l'un d'entre eux partagé par tous, c'est le signe du renouveau du Pau FC, en ce début de printemps, après les frimas d'un hiver bien trop long et bien trop rigoureux.
Il durait depuis le 14 novembre. Près de quatre mois et douze matchs de championnat sans la moindre victoire, le Pau FC avait glissé lentement mais sûrement vers la zone de relégation. Grâce à ce succès face au Red Star, il s'offre une bonne bouffée d'oxygène.
Battu par un petit but d'écart et après avoir mené au score pendant un gros quart d'heure, totalement contre le cours du jeu, le Red Star s'en tire bien. Loin de satisfaire l'entraîneur Alain Mboma qui n'a pas fait long feu dans le vestiaire, à l'issue de la rencontre : « Ce soir, il nous a tout manqué, mais surtout, on a été bouffés dans l'envie. »
D'entrée, les Palois ont mis le pied sur le ballon et durant le premier quart d'heure, il n'y a qu'une équipe sur le terrain. Nicolas Sartolou, déjà, est repris au moment de tirer (3e), mais c'est toute l'équipe paloise qui va de l'avant, sur des centres à droite de Julien Labat, à gauche, d'Omar Belbachir, sur des percées de Xavier Bécas complètement retrouvé, dont la frappe est détournée par le gardien Piveteau sur le petit filet (5e). Le quatrième corner palois (12e) ne donne toujours rien et le Red Star en profite pour desserrer un peu l'étreinte, en contre-attaque. La reprise de Wilson Moreira frôle la lucarne (15e). Les Palois reprennent leur domination sans concrétiser. Nicolas Sartolou enchaîne contrôle, tir, mais il frappe sur le gardien (21e). Sur l'attaque suivante, le Red Star va faire mouche. Denis Stinat réclame une faute qui ne paraît pas évidente et au bout de la longue transversale de Moreira, Hamdi Razak remet en retrait à Dimitri Durand (1-0).
La pluie redouble, le temps s'assombrit tout à coup et pas seulement du côté de la météo. Heureusement pour Pau, le Red Star vendange en contre, un 3 contre 2 (41e). Le match pouvait être plié dans le mauvais sens. Il va enfin basculer du bon côté. Juste avant le repos, sur une nouvelle offensive de Xavier Bécas. Le tir est repoussé par le gardien, mais Nicolas Sartolou, cette fois, trouve le cadre (1-1).
Les Palois entament la seconde période avec la même détermination. C'est Julien Labat, à la sortie d'un excellent une-deux avec Stéphane Marignale qui tire au-dessus (49e). Pas de quoi décourager les Palois qui repartent de l'autre côté par Xavier Bécas, dont le centre est repris de la tête, en déséquilibre, par Nicolas Sartolou. Pinoteau ne peut qu'effleurer le ballon qui rentre sous la barre (2-1).
Les Palois ont repris l'avantage, ce n'est que justice. Et cette fois, pour tenir le résultat, ils vont faire preuve d'une meilleure autorité défensive, sans jamais se priver de porter encore le fer sur le but adverse, où Xavier Pinoteau exécute quelques arrêts de classe. Ce qui donne une fin de match et un temps additionnel un peu plus haletants, le Red Star bénéficiant de deux coups francs dangereux. Mais le ciseau retourné de Durand frôle la lucarne (90e).
Cette fois, le scénario est favorable au Pau FC. Il a été mené, il a repris l'avantage, mais il ne sera pas rejoint... »

LA DSR … VIRE EN TETE Pas de sortie de route aux Ulis, pour la réserve du Red Star dirigée par David Giguet, en match en retard, les Audoniens l’emportent 1-0 et s’emparent de la place de leader à sept journées de la fin. Dimanche prochain, les Vert et Blanc se déplacent à Sucy.

Harry Vitalien, le capitaine de la réserve © Gilles Saillant
Harry Vitalien, le capitaine de la réserve © Gilles Saillant

TOURNOI DE L’USMA Belle victoire du Red Star dans la catégorie 11 ans, lors du tournoi organisé par le club de Saint-Ouen : l’USMA.
Voir également ci-dessous d’autres infos sur le tournoi.

Les U11 ans victorieux © Gilles Saillant
Les U11 ans victorieux © Gilles Saillant

HENRI ANIOL … DE RETOUR  Le tournoi de l'USM Audonienne s'est terminé lundi sous le soleil avec des plateaux U9, où le Red Star était représenté par une trentaine de jeunes.
Après la venue samedi de Steve Marlet qui avait accompagné son fils qui évolue dans les U11 du Red Star, un autre ancien vert était présent lundi à l'Ile-des-Vannes : Henri Aniol était venu de Carquefou pour supporter son petit-fils Thomas qui joue, lui, chez les U9 de l'USMA !
Ci-dessous deux photos.

Go ! alt='Henri Aniol'>
Henri Aniol à la lutte avec José Anigo, lors de Red Star – OM, en D 2, à Bauer, le 31 juillet 1982 (0-1) © Gilles Saillant

Henri Aniol et son petit-fils, Thomas, au tournoi de l’USMA © Rémi Saillant
Henri Aniol et son petit-fils, Thomas, au tournoi de l’USMA © Rémi Saillant

TOURNOI USMA A venir dans la semaine, un reportage photos sur le tournoi de l’USMA de Rémi Saillant.

Mise à jour le 2 avril 2010

UN BON COUP … A PAU ! Un succès à Pau renouvellerait presque à coup sûr le bail du Red Star en CFA.
Face à eux, les Audoniens vont trouver une formation paloise déterminée à se sauver de la descente.
Hors de la zone de relégation, Pau voit se rapprocher de semaine en semaine le danger, Bordeaux et Anglet ne sont qu’à quatre points. Les deux formations citées reçoivent … et sont susceptibles de revenir dans la roue des hommes de David Vignes, en cas de défaite des joueurs des Pyrénées.
Un entraîneur palois qui connaît parfaitement plusieurs joueurs audoniens … (Vincent Fourneuf, Yoann Delaneuville et Farid Hazem).
Vincent Fourneuf sera présent à coup sûr, les deux autres reviennent de blessure.
Pau n’a plus gagné depuis … le 14 novembre 2009 devant Toulouse Fontaines (1-0) … souhaitons que la série continue pour le plus grand bien des Vert et Blanc !

Vincent Fourneuf © Jacques Martin
Vincent Fourneuf © Jacques Martin

MATCH EN RETARD Mercredi, Luçon s’est contenté du match nul devant Montluçon : 1-1, mercredi soir.
LES MATCHS DE LA JOURNEE DE CFA Deux rencontres dès ce soir :
AURILLAC – PARIS SG
COLOMIERS – TOULOUSE FONTAINES
Les autres matchs samedi. Niot en recevant Balma devrait poursuivre sa marche en avant.
Bordeaux B - Montluçon
Luçon - Libourne Saint-Seurin
Anglet - Le Mans B
Niort - Balma
Les Herbiers - Vendée Fontenay Foot
Albi - Yzeure
PAU - RED STAR FC 93
LE TRIO D’ARBITRES La rencontre de Pau sera arbitrée par Sylvain Palhies assisté de Youssef El Khelouane et Olivier Etcheverry.

Dimitri Durand, buteur, lors du match aller devant Pau (1-0) © Jacques Martin
Dimitri Durand, buteur, lors du match aller devant Pau (1-0) © Jacques Martin

LA TENDANCE DU 3 AVRIL 
3 avril 1955 (D 2) : CANNES – RED STAR : 1-3
3 avril 1976 (D 2) ; RED STAR – MONTLUCON : 2-0
3 avril 1993 (D 2) : AMIENS – RED STAR : 1-0
Quelques échos de ce match :
Ratko Dostanic très lucide sur la physionomie de la rencontre déclarait « Il y a encore du travail a faire pour que le Red Star soit une grande équipe. »
Quant à Patrick Parizon, le coach picard, son appel à la mobilisation générale des joueurs avait été entendu cinq sur cinq.
A un quart d’heure de la fin, le gardien Wantz avait été expulsé et par deux fois Alain Gunia avait eu la balle d’égalisation.
But amiénois : Gerval (72ème)
AMIENS : Wantz, Rosset, Diagne, Costa, Lassagne, Dobelle, Laversenne, Demoulin, Monate puis Pujadas 77ème), Treulet, Gerval.
Entraîneur : Gérard Parizon
RED STAR : Bourges, Fanzel, Gunia, Dostanic, Fiatte, Guimard, Girard, Valéri, Thimothée, Michel, Marlet.
Entraîneur : Pierre Repellini.

Go ! alt='Ratko Dostanic' height=240> Go ! alt='Frédéric Guimard'>
Ratko Dostanic, Frédéric Guimard et Gilles Bourges © GT Valck

3 avril 2005 (DH) : RED STAR – VERSAILLES : 6-0.
Retour sur ce match : Go ! et les photos : Go !

Go ! alt='Red Star - Versailles'>
Tir de Aboubacar Tandia et troisième but audonien © GT Valck

La semaine prochaine … retour sur le 3 avril 2000 … et l’élimination du Red Star en 1/2 finales de la Coupe de la Ligue face à Gueugnon à Marville
EN DSR Le Red Star joue dimanche, un match en retard aux Ulis. En cas de succès, les joueurs de David Giguet se retrouveraient en tête du classement.
A VOIR Et sans modération, la vidéo avec les Anciens du Red Star …
Nous vous invitons à retrouver en vidéo quelques têtes connues de Aston Simonyi à Steve Marlet, en passant par Robert Pintenat, Claude Chazottes, Christophe Fiatte, Hubert Guéniche, Francis Magny, Christian Massard, Khenane Mahi, Christian Laudu, Christian Jecker, Daniel Rodighiero, Denis Troch, Pascal Amours, Xavier Pérez, Didier Thimothée, Cyril Domoraud ... et bien d'autres sans oublier notre ami Gilbert Deshayes
Ne boudez pas votre plaisir : Go !

Hubert Guéniche et Francis Magny © GT Valck
Hubert Guéniche et Francis Magny © GT Valck

CHAMPIONS ! Le foot… une vraie religion pour les supporters anglais, la finale du Football League Trophy, compétition réservée aux clubs de D 3 et D 4 a rassemblé 74 000 spectateurs dont 44000 supporters de Southampton, vainqueur du trophée !
Imaginez … le nombre de spectateurs pour une finale, en France, entre deux clubs du milieu de championnat de National !
Norwich … que les supporters audoniens connaissent bien de nom. Dans les années 90, l’ancien président, Jean-Claude Bras du Red Star avait passé un accord avec le club anglais qui évoluait à l’époque en D 1.
Aujourd’hui Norwich joue en D 3 et possède de grandes chances de remonter en D 2. Lors de leur dernier match de championnat : 26000 spectateurs … dont 19750 abonnés !
En D 3, la moyenne est de 8 930 spectateurs ! Et en D 4, chaque semaine plusieurs milliers de spectateurs dans les stades
De quoi faire réver, les présidents français de National et de CFA !
COUPE DE FRANCE Après avoir sacrifié Auxerre, match à huis clos face au Paris SG, maintenant au tour de Quevilly d’être contraint d’abandonner Robert Diochon à Rouen pour s’exiler à Caen pour accueillir le Paris SG en ½ finales !
Motif … la sécurité … et en même temps … aucune place ne sera vendue aux supporters du Paris SG !
Absurde … il faut lutter avec force contre les « tueurs » du foot … mais pas au détriment du sport et de ceux qui ne sont pas les coupables.
Quevilly, en finale au Stade de France, cela serait beau … et moral !

Page d'Accueil