L'ACTUALITE janvier 2011   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 31 janvier 2011

. 

Go ! alt='Journalistes'>


PAS SIMPLE Le classement du groupe A de CFA risque d’être perturbé un bon moment, Quevilly le principal adversaire du Red Star, dans la lutte pour la montée a de nouveau trois matchs de retard sur les Audoniens.
Les joueurs de Régis Brouard joueront une première partie de mise à jour du calendrier à la mi-février face au CA Bastia, en Corse.
A ce jour, le Red Star a six points d’avance.
Samedi devant Villemomble, un manque d’efficacité dans la finition n’a pas permis aux Audoniens de mettre un peu plus de pression sur Quevilly. Les Audoniens se sont contentés d’un match nul.
Dans un match engagé, un vrai derby, les spectateurs ont apprécié l’envie des Vert et Blanc mais cette fois contrairement au match face à Moissy-Cramayel, les équipiers de Yoann Delaneuville n’ont pas eu le bonheur de décrocher la victoire dans les arrêts de jeu.
Dimanche prochain avant d’affronter Le Havre, le Red Star connaîtra le résultat de Quevilly qui accueille samedi Aubervilliers. La lutte reste très indécise.

Romuald Marie, samedi soir © Jacques Martin
Romuald Marie, samedi soir © Jacques Martin

PREMIER MATCH SANS BUT Pour la première fois de la saison, le Red Star n’a pas marqué de but à Bauer. Second match nul de la saison sur sa pelouse.
SUR LE TERRAIN Touché face à Lille, Bertrand Abissonono était titulaire et à disputé le match en entier.
MEME EQUIPE Le onze de départ était identique au onze de la semaine précédente.
LE CA BASTIA LACHE Tenu en échec par le Red Star sur leur pelouse, les Corses viennent de subir deux revers en une semaine à Noisy-le-Sec (0-3) et à l’Entente SSG (01), un but encaissé à l’avant dernière minute de jeu !
REVEIL Compiègne aligne son second succès consécutif. Le changement d’entraîneur a eu au moins pour le moment un aspect positif.
ILS NE SE QUITTENT PAS Yoann Delaneuville et Yannick Do Novo, les deux rescapés du match de DH de 2003 sont sortis en même temps du terrain à la 77ème minute, les deux joueurs sont les capitaines de leur équipe.

Yoann Delaneuville et Yannick Do Novo, au centre William Royer, l’arbitre et à droite son assistant Patrice Caudron © GT Valck
Yoann Delaneuville et Yannick Do Novo, au centre William Royer, l’arbitre et à droite son assistant Patrice Caudron © GT Valck

LES RESULTATS Fraîcheur sur les stades … pas beaucoup de buts !
Avion - Lens B : 0-2
Aubervilliers - Le Havre B : 1-2
RED STAR FC 93 - VILLEMOMBLE : 0-0
Noisy-le-Sec - Metz B : 0-2
Moissy-Cramayel - Compiègne : 0-1
Entente SSG - Bastia CA : 1-0
Poissy – FC Mantois 78 : 1-0
Drancy – Quevilly : remis
Lille exempt
DEMAIN Les photos de Jacques Martin de Red Star – Villemomble.
LE RED STAR ET LA PRESSE Dans Le Parisien de dimanche sous le plume de Stéphane Corby : « Des sentiments opposés. Les sentiments étaient très différents hier soir (ndlr samedi) dans les couloirs du stade Bauer. Su Bernard Bouger se satisfaisait grandement de ce nul « à la saveur de victoire », car décroché chez le leader audonien. Alain Mboma et Patrice Haddad avaient eux la mine moins radieuse. L’entraîneur et le président du Red Star ont plus que jamais l’esprit fixé vers la montée en National et partager les points sur leur pelouse constitue forcément un mauvais résultat.
Pour résumer il n’a manqué que des buts à ce derby du p3 plutôt viril mais toujours correct. Le Red Star s’est procuré les plus grosses occasion, à l’image de cette reprise en pivot sur la transversale de Doukantie (18e), qui ne fait décidément pas ses 33 ans, ou ces deux parades d’un excellent Bouet sur la tête de Marie (52e) et la frappe puissante de Nkoum (55e). Mais Villemomble a aussi eu sa chance, à l’image de cette tête de Britès (21e), ce tir rasant de Toulliou (32e) ou cette frappe excentrée du rentrant Beauvue (73e). « Mon seul petit regret, c’est de n’avoir vraiment commencer à pousser qu’en seconde période, analyse Mboma. Mais c’est un 0-0 où on a essayé d’aller chercher la victoire… » Elle aurait offert 2 points d’avance supplémentaire sur Quevilly, au repos forcé ce week-end.

Vincent Doukantie © Jacques Martin
Vincent Doukantie © Jacques Martin

COUPE DE FRANCE Les voisins de Drancy essaieront demain dans le froid de Marville de créer une nouvelle surprise face à Nice, une équipe qui souffre cette saison en L 1. Allez les Petits !
DANS LE FROID La température était à zéro à Bauer, samedi au coup d’envoi, tout comme l’après-midi à Colombes, où nous étions présents pour la rencontre des U 15 ans entre le Racing et le Red Star, sur un synthétique … bien âgé.
Après six défaites consécutives, le Red Star a arraché le partage des points sur un penalty à trois minutes de la fin (1-1). Le Racing avait ouvert le score au bout de cinq minutes de jeu.
Par leur volonté, les joueurs de Benoît Tosi ont lutté jusqu’au bout, la récompense était au rendez-vous.
Le penalty était le second but marqué depuis le début du championnat par les jeunes Audoniens.
Notre ami, Guy, présent pouvait dire : « J’ai vu les deux buts des 15 ans du Red Star ». Guy avait assisté à la défaite face au Paris SG 1-3.
Il faut dire que Guy passe sa vie sur les terrains, dimanche il assistait à un match féminin du Challenge de France de foot, vendredi prochain au programme France – Ecosse, Tournoi des 6 Nations féminin puis samedi il sera à Ivry pour un match de CFA !
Dans la semaine un reportage photographique sur le match Racing – Red Star

Go ! alt='Red Star'>
La joie après l’égalisation, à droite Benoît Tosi

Guy et Jacques, samedi à Colombes © GT Valck
Guy et Jacques, samedi à Colombes © GT Valck

DSR Bon match nul à Sucy en Brie 1-1, de la réserve audonienne. Lourde défaite en U 19 ans (DH), 1-4 à La Parisienne.. En U 17 ans (DH) 4-4 avec le Paris FC. En 14 ans régional, Drancy – Red Star : 3-0
DES BARJOTS AUX EXPERTS En tout cas contrairement à d’autres sportifs, les handballeurs continuent de montrer un beau visage du sport et à nous faire vibrer. Dans un monde si morose cela est bien. Merci Monsieur les handballeurs, même si les Danois l’avaient emporté, vous auriez mérité notre respect.
Le handball est télégénique. Les grandes chaînes devraient consacrer plus de place à ce beau sport.
Si vous n’habitez pas Montpellier ou Chambéry, les deux grands fiefs du hand actuel … faites un petit tour par Tremblay-en-France ou Ivry, deux belles écoles de hand … Luc Abalo est l’exemple même du handballeur formé, en région parisienne, dans le club du Val de Marne.

Luc Abalo, à droite, sous le maillot d’Ivry © GT Valck
Luc Abalo, à droite, sous le maillot d’Ivry © GT Valck

Mise à jour le 28 janvier 2011

POUR BIEN ACHEVER JANVIER Si le Red Star l’emporte demain soir devant son voisin Villemomble, le mois de janvier sera presque parfait, il ressemblera comme une goutte d’eau à celui du mois d’août avec trois succès et un match nul.
Pour cela, il faut prendre le dessus sur les voisins de Seine-Saint-Denis, des voisins en sommeil depuis quelques temps mais qui se sont réveillés la semaine dernière face à Poissy (2-0).
Une formation que connaît bien Alain Mboma puisque le coach audonien fut pendant de nombreuses saisons celui de Villemomble avec des montées de la DH au National.
En face, les joueurs de l’ex-audonien Yannick Do Novo demeurent en ce début 2011 sous la menace des équipes de queue. Le classement est très resserré en fin de classement.
Il faut s’attendre à un derby serré et les Vert et Blanc devront faire sauter le verrou. Une entame de match identique à celle de samedi dernier devant Lille serait la bienvenue pour mettre la pression sur les Bleus.
Derby à Bauer et le lendemain, un autre club du 93, Drancy jouera face à Quevilly, placé, plus que jamais dans la bataille à l’accession en National, après le brillant succès des Normands à Mantes, mercredi (4-1).
Un sacré match à Drancy entre Quevilly qui disputera son troisième match en huit jours et des joueurs de Drancy qui penseront au match de Coupe de France, à Marville, le 2 février, à 20 heures, face à Nice (L 1).

Vincent Doukantie devant Lille © Jacques Martin
Vincent Doukantie devant Lille © Jacques Martin

LES RESULTATS DE MERCREDI 
FC MANTOIS - QUEVILLY : 1-4
POISSY - METZ : 0-1
LE HAVRE - LENS : 3-1
PRESQUE AU COMPLET Dantas en reprise et Abissonono incertain après le match de Lille, le groupe audonien est presque au complet pour finir le mois.
LES MATCHS DE LA JOURNEE Derby dans le 93 mais aussi dans le 78 avec Poissy- FC Mantois. Poissy vient de subir deux défaites et le FC Mantois est en chute libre. Noisy-le-Sec en accueillant la réserve de Metz espère prolonger son redressement avec dans l’effectif les frères Boutadjine dont Farid qui a quitté le Red Star au mercato.
Quant au CA Bastia après sa grosse déconvenue à Noisy-le-Sec, le club corse sera de nouveau en région parisienne, cette fois face à l’Entente SSG
Avion - Lens B
Aubervilliers - Le Havre B
RED STAR FC 93 - VILLEMOMBLE
Noisy-le-Sec - Metz B
Moissy-Cramayel - Compiègne
Entente SSG - Bastia CA
Poissy – FC Mantois 78
Drancy – Quevilly : dimanche
PRESENTATION DE VILLEMOMBLE Parmi les joueurs de Villemomble cette saison, l’ex-joueur du Red Star : Jimmy Hamme : Go !

Jimmy Hamme, en DH, en 2004-2005 avec le Red Star © GT Valck
Jimmy Hamme, en DH, en 2004-2005 avec le Red Star © GT Valck

LE TRIO D’ARBITRES William Royer sera assisté de Mustapha Jinami et Patrice Caudron. Délégués : Monique Juste et Jean-Pierre Friville. Observateur : Michel Bonnichon.

William Royer, le 3 avril 2005, sur la pelouse de Bauer lors de Red Star – Versailles 6-0, en DH. A droite Bourama Ouattara © GT Valck
William Royer, le 3 avril 2005, sur la pelouse de Bauer lors de Red Star – Versailles 6-0, en DH. A droite Bourama Ouattara © GT Valck

LES DEUX DERNIERS RED STAR – VILLEMOMBLE Retrouvez sur le site les deux dernières versions de Red Star – Villemomble, en CFA : le 14 avril 2007 : Go ! , les photos : Go !

Go ! alt='Red Star'>
Abdoulaye Diawara, aujourd’hui à Beauvais en National © GT Valck

Et celle du 21 mars 2009 : Go ! , les photos : Go !

Taïmmy Negreche, aujourd’hui à Dieppe (CFA 2) face à Villemomble © Jacques
Taïmmy Negreche, aujourd’hui à Dieppe (CFA 2) face à Villemomble © Jacques

LA TENDANCE DU 29 JANVIER 
- 29 janvier 1959 (D 2) CANNES – RED STAR : 0-0
- 29 janvier 1967 (D 2) RED STAR – LIMOGES : 1-2
- 29 janvier 1977 (D 2) RED STAR – PARIS FC : 2-2
- 29 janvier 1986 (D 2) LYON – RED STAR : 1-0
- 29 janvier 1994 (D 2) DUNKERQUE – RED STAR : 1-1
DUNKERQUE – RED STAR : 1-1 – 1 000 spectateurs – arbitre : M. Legrain – Buts : Blanchard (4ème) – Michel (32ème).
DUNKERQUE : Poitrinal, Royer, Sirvent, Blino, Gautier, Hébert, Bertucci, Blanchard, Bendjaballah, Rodrigues (Dalmao 57ème), Rinçon. Entraîneur : Alex Dupont.
RED STAR : Bourges, Chastel, Gunia, Valéri, Fiatte, Guimard, Mermet, Girard, Agasson (Thimothée 79ème), Marlet, Michel. Entraîneur : Pierre Repellini.
Echos parus dans Red Star News :
10 ans que le Red Star n’avait pas ramené le moindre point de Dunkerque.
Avec 13 buts, Samuel Michel rejoint à la 4ème place des buteurs Gourvennec (Rennes). Le trio de tête était composé de Le Saux (Saint-Brieuc) 19, Mangione (Valenciennes) 16 et Vandevoorde (Beauvais (14).
Première apparition de Ted Agasson comme titulaire.
Avec Raphaël Vasquez, sur le banc de touche, cinq joueurs étaient des anciens élèves de Patrice Lecornu.
Cette même semaine, les juniors de Patrice Lecornu chutait face à Lens, en 64ème de finale de la Gambardella.
Le groupe du Red Star : Grapain, Bourdache, Bouyer, Milliet, Martial, Miath, Fellahi, Chikhi, Mauricio, Hornoy, Fadiga, Zenaski et Lablack.
Les jeunes de Lens étaient entraînés par Daniel Leclerq.
Buts des Audoniens : Fabrice Hornoy et Guilhermo Mauricio.
LA DSR EN DEPLACEMENT L’équipe de David Giguet se rend à Sucy-en-Brie
EN JEUNES En U 15 (DH), Racing –Red Star, après six journées, les Audoniens n’ont pas encore remporté le moindre succès..
En U 14 ans Régional, déplacement à Drancy. En U 19 ans (DH), le Red Star sera à l’ES Parisienne et en U 17 ans (DH), réception du Paris FC ;
LE BALLON EST ROI Le Qatar pays sans limite financière est devenu l’eldorado du sport avec le Mondial de 2022 en football, les pétrodollars ont arraché le Mondial de Handball, hier …. Le Qatar n’a pas de limite pour acheter les grandes compétitions …
En ce début du XXIème, le fric est de plus en plus le roi du ballon !
D’autres pays du Sud méritent bien l’organisation de grandes compétitions … mais ils n’ont pas le carburant pour amadouer certains dirigeants de fédération sportive.
Des stades de 50 000 places et des salles de 15 000 qui risquent d’être bien vides après les compétitions dans un pays qui compte à peine 1,5 million habitants !
LA SUITE La semaine prochaine, la troisième partie de la décennie 2001-2010 du Red Star ?

Mise à jour le 26 janvier 2011

. .

MISE A JOUR DU CALENDRIER Trois rencontres au programme de ce mercredi, dans le groupe A. Un match retient plus particulièrement l’attention, le déplacement de Quevilly à Mantes.
Presque un match des extrêmes entre des Normands en course pour le National et le FC Mantois qui n’a plus gagné un match depuis le 18 septembre face à Compiègne.
Les hommes de Régis Brouard auront eux dans les jambes, les cent vingt minutes, du match de Coupe de France face à Martigues … et l’élimination.
Un match à ne pas perdre pour les deux formations.
En cas de succès, Quevilly reviendrait à quatre longueurs du Red Star avec deux matchs de plus à disputer. Si le FC Mantois l’emporte, il quitte la dernière place.

Le duel à distance entre les hommes de Régis Brouard et ceux de Alain Mboma 
© GT Valck
Le duel à distance entre les hommes de Régis Brouard et ceux de Alain Mboma © GT Valck

RETOUR SUR LA DERNIERE JOURNEE  Avec seulement cinq matchs au programme
- 1, plus que deux clubs avec une seule défaite : Red Star et Quevilly
- 10 buts … pour cinq matchs, un petit total
- 2, le nombre d’expulsions, un joueur de Lens et du FC Mantois
- 2, le nombre de victoires à présent de Compiègne et de Noisy-le-Sec. Le FC Mantois est dans le même cas
- 9, le plus grand nombre de succès, le Red Star
- 25, les buts de Quevilly, le Red Star est 4ème avec 20 buts
- 10, le nombre de buts encaissés par Quevilly, Red Star 11 est second
- 9, le nombre de buts de Dugimont (Poissy), le meilleur buteur du groupe … Cédric Nkoum est sixième avec 5 réalisations.

Mikaël Germain face à Lille, un rempart presque infranchissable, à Bauer
 © Jacques Martin
Mikaël Germain face à Lille, un rempart presque infranchissable, à Bauer © Jacques Martin

LES PHOTOS Retrouvez les photos de Red Star – Lille : Go !

Romuald Marie © Jacques Martin
Romuald Marie © Jacques Martin

LES MATCHS 
- FC MANTOIS – QUEVILLY
- POISSY – METZ (B)
- LE HAVRE (B) – LENS (B)
LES ANCIENS DE VILLEMOMBLE Samedi prochain, sous le maillot du Red Star ils devraient être plusieurs ex-de Villemomble : Mikaël Germain, Mamady Kébé … sans oublier le coach du Red Star Alain Mboma qui a longtemps été celui de Villemomble.

Si l’ex-joueur du Red Star, Yannick Do Novo porte toujours le maillot de Villemomble, Mickaël Germain, lui est de retour au Red Star depuis cette saison. 
On reconnaît également sur la photo Amadou Diagouraga, Yoann Djidonou, Francisco Donzelot est à Strasbourg (National) cette saison. Photo prise lors de Villemomble – Red Star, saison 2008-2009 © GT Valck
Si l’ex-joueur du Red Star, Yannick Do Novo porte toujours le maillot de Villemomble, Mickaël Germain, lui est de retour au Red Star depuis cette saison. On reconnaît également sur la photo Amadou Diagouraga, Yoann Djidonou, Francisco Donzelot est à Strasbourg (National) cette saison. Photo prise lors de Villemomble – Red Star, saison 2008-2009 © GT Valck

NOTRE MYSTERIEUX FOOTBALLEUR … Il s’agissait de John Charles, le grand footballeur Gallois, meilleur buteur du Championnat d’Angleterre avec Leeds puis d’Italie avec la Juventus, à la fin des années 50.
Retrouvez la fiche du match et les photos de cette rencontre internationale de 1959 : Stade de Reims – Juventus sur la pelouse de Saint-Ouen : Go !

John Charles et les supporters sur la pelouse de Saint-Ouen
John Charles et les supporters sur la pelouse de Saint-Ouen

LES VÅ’UX DE L’AMICALE RED STAR 2000 L’Amicale Red Star 2000 vous souhaite une bonne année 2011.
A voir sur cette page : Go !

Mise à jour le 24 janvier 2011

. .

LA BONNE AFFAIRE Le CA Bastia sèchement battu chez les voisins de Noisy-le-Sec, le Red Star facile vainqueur de Lille, la journée du 22 janvier a été tout bénéfique pour le Red Star. Bien sûr Quevilly pris par la Coupe de France à trois rencontres de plus à disputer dont une face au CA Bastia. Les Normands se retrouve à huit points ce qui obligent les Normands à être très performants dans les semaines à venir.
A une journée de la fin des matchs aller, le Red Star est en position idéal pour aborder la seconde partie du championnat.
Un championnat encore long d’ici la ligne d’arrivée, fin mai.
DEUX BEAUX BUTS Cédric Nkoum d’une belle frappe enroulée et Yoann Arquin (deux buts en trois matchs) d’un puissant tir ont brillamment contribué au succès devant Lille.

Les deux buteurs du jour : Yoann Arquin et Cédric Nkoum © Jacques Martin
Les deux buteurs du jour : Yoann Arquin et Cédric Nkoum © Jacques Martin

LA FICHE DU MATCH A voir sur cette page : Go !
A venir demain le reportage photographique de Jacques Martin.
LE POUMON DE L’EQUIPE Très grosse prestation de Guimba Macalou en milieu de terrain.

Guimba Macalou devant Lille © Jacques Martin
Guimba Macalou devant Lille © Jacques Martin

ALERTE Bertrand Abissonono touché en première période a laissé sa place à la pause à Mamady Kébé qui effectuait ses premiers pas à Bauer. Abissonono souffrirait d’une élongation.

Début de Mamady Kébé à Bauer © Jacques Martin
Début de Mamady Kébé à Bauer © Jacques Martin

LE REVEIL DES MAL CLASSES Compiègne et Noisy-le-Sec on remporté le second match de la saison … ce qui n’arrangent pas les affaires de Lille et du FC Mantois.
LES RESULTATS Seconde défaite de la saison du CA Bastia …. Et deuxième succès pour Compiègne et Noisy-le-Sec. Le FC Mantois s’enfonce. Réveil de Villemomble à quelques jours de venir à Bauer.
ENTENTE SSG – COMPIEGNE : 0-1
NOISY-LE-SEC – BASTIA : 3-0
VILLEMOMBLE – POISSY : 2-0
RED STAR – LILLE (B) : 2-0
LENS (B) – FC MANTOIS : 2-0
SOUS L’ŒIL Aubervilliers au repos, Steve Marlet assistait au match Red Star – Lille.
MISE A JOUR DU CALENDRIER Trois matchs, dès mercredi 26 janvier
- FC MANTOIS – QUEVILLY
- POISSY – METZ (B)
- LE HAVRE (B) – LENS (B)
MATCH NUL EN DSR Le Red Star partage les points avec Champigny 0-0, tout comme en U 19 (DH) 1-1 à Brétigny, succès en U 17 ans (DH) devant Brétigny 2-1.
Défaite de l’équipe trois senior à Bondy 1-4.
COUPE DE FRANCE Drancy, seul rescapé du groupe A de CFA est en 8ème de finale après son exploit à Boulogne, club de L 2. Le succès 1-0 lui permet de rencontrer au prochain tour, Nice (L 1), le 1er ou le 2 février. Drancy joue dimanche Quevilly en championnat.
Les équipes amateurs … sont une nouvelle fois sacrifiée après les 16èmes … avec des matchs en semaine.
Quevilly a cédé sur sa pelouse devant Martigues (CFA) 1-1 puis 3-5 aux tirs au but. Exploit pour les hommes de l’ex-joueur du Red Star, David Guion. Chambéry (CFA 2) après avoir éliminé Monaco a récidivé face à autre club de l’élite, Brest.

Loïc Ghili, tire un coup franc, ici avec le Red Star, le 10 mai 2008, face à la réserve lyonnaise. Loïc a participé à la qualification de Drancy samedi à Boulogne … le milieu de terrain de Drancy aurait sans doute préféré jouer Lyon … mais Nice est passé par là, dimanche soir ! © GT Valck
Loïc Ghili, tire un coup franc, ici avec le Red Star, le 10 mai 2008, face à la réserve lyonnaise. Loïc a participé à la qualification de Drancy samedi à Boulogne … le milieu de terrain de Drancy aurait sans doute préféré jouer Lyon … mais Nice est passé par là, dimanche soir ! © GT Valck

IBRAHIMA FAYE Ancien joueur du Red Star au début des années 2000 est de retour en région parisienne, Le défenseur avait évolué depuis à La Gantoise, Caen, Troyes. Ibrahima porte depuis la semaine dernière le maillot de l’UJA aux côtés de David Pinto, Hakim Saci, Khaled Kemas … sous les ordres de Azzedine Meguellatti.
L’HOMME MYSTERIEUX Que nous évoquions la semaine dernière … Evoluait sous le maillot de la Juventus face au Stade de Reims, il était international au Pays de Galles … vous le découvrirez dans la semaine à travers le reportage de ce match disputé au stade de Saint-Ouen, en juin 1959. Voir également les actus de la semaine dernière

Mise à jour le 21 janvier 2011

QUATRE POINTS A PRENDRE Journée de rattrapage du mois de décembre, journée tronquée avec la Coupe de France. Le Red Star peut bénéficier de cette journée amputée pour consolider sa place de leader. Il faut tout d’abord prendre le dessus sur la réserve lilloise … qui traîne en fin de classement contrairement à sa formation une qui mène le bal en L 1.
La preuve sa défaite dimanche dernier 1-3 devant l’Entente SSG qui n’avait plus connu les joies du succès depuis un temps certain.
Des Nordistes qui lors de leur dernière sortie fin novembre dans le 93, avait perdu 1-4 devant Aubervilliers.
Cela ne signifie pas que le match est joué d’avance, face à une réserve professionnelle … mais combien de pros seront à la disposition de Rachid Chihab en tenant compte que l’équipe une a joué mercredi un match en retard et dispute ce samedi une rencontre de Coupe de France.
Lille sera présentera sans doute avait une formation très juvénile.
Si les joueurs de Alain Mboma prennent les quatre points … ils jetteront un œil du côté de Noisy-le-Sec qui accueille le CA Bastia.
La bande à Sandjak étant engagé dans la lutte pour le maintien, les Corses peuvent s’attendre à un match dur … Quant à Quevilly, le troisième postulant au National, sa préoccupation sera de franchir les 16èmes de finale de Coupe de France et de prolonger sa légende d’équipe de Coupe de France.
Samedi soir il faudra voir la différence de points entre le Red Star et Quevilly … en sachant que les Normands pourront avec leurs trois prestations de retard prendre de 3 à 12 points.

Péguy Ngam, lors du dernier match à Bauer, face à Compiègne © Jacques Martin
Péguy Ngam, lors du dernier match à Bauer, face à Compiègne © Jacques Martin

LES MATCHS DE LA JOURNEE Une journée tronquée avec la Coupe de France
Compiègne vient de changer d’entraîneur et se déplace à l’Entente, victorieuse dimanche dernier de Lille avec un but de l’ex-audonien, Bouzid Yosri.
Villemomble en chute libre avant de venir, à la fin du mois, à Bauer sera opposé à une formation en forme Poissy. Noisy-le-Sec, qui a accroché son premier succès espère réaliser le doublé devant le dauphin du Red Star
ENTENTE SSG – COMPIEGNE
NOISY-LE-SEC – BASTIA
VILLEMOMBLE – POISSY
RED STAR – LILLE
LENS – FC MANTOIS (dimanche)
LES ARBITRES DE RED STAR – LILLE Cyril Bianchini sera assisté de Frédéric Léonardi et Franck Mauti. Délégué Philippe De Marigny. Observateurs : Antoine De Pandis et Bernard Delorme.
PHOTO DU PASSE RED STAR – LILLE Le 27 avril 1968, match de D 1, Lille venait surprendre le Red Star à Saint-Ouen : 0-2. Fin de la saison, le Red Star terminait 13ème et Lille 19ème avec la descente.

Dans le prolongement du gardien du Red Star, Pierre Bernard, une contre attaque lilloise menée par Michel Watteau (l’ancien joueur du Racing) que poursuit le joueur du Red Star, Max Richard. Au fond la célèbre butte. (document GT Valck)
Dans le prolongement du gardien du Red Star, Pierre Bernard, une contre attaque lilloise menée par Michel Watteau (l’ancien joueur du Racing) que poursuit le joueur du Red Star, Max Richard. Au fond la célèbre butte. (document GT Valck)

LA TENDANCE 
22 janvier 1955 (D 2) RED STAR – ALES : 3-1
22 janvier 1967 (D 2) TOULON – RED STAR : 5-1
22 janvier 2006 (CFA 2) VALENCIENNES – RED STAR : 2-0
Voir la fiche du match : Go ! et les photos : Go !

Alhadji Baldé déborde Elagdah (Valenciennes) © GT Valck
Alhadji Baldé déborde Elagdah (Valenciennes) © GT Valck

COUPE DE FRANCE Si la tâche du Paris SG semble simple à Agen (CFA 2), les autres rescapés du football parisien vont souffrir Drancy à Boulogne (L 2) et le Paris FC à Sochaux (L 1)
Outre Drancy, le second club du Groupe A de CFA, encore en course, Quevilly accueille une autre formation de CFA, les sudistes de Martigues.
REPRISE EN DSR La réserve audonienne (8ème) accueille Champigny (6ème) à l’Ile des Vannes (15 h). Deux points séparent les deux formations
En U 19 (DH) : Brétigny (10ème) – Red Star (11ème). Deux points de retard pour les Audoniens, un match pour le maintien
En U 17 (DH) : Red Star (7ème) – Brétigny (6ème), même nombre de points, mais un match de plus à disputer pour les joueurs de l’Essonne.
COUPE NATIONALE DE FUTSAL Le Red Star éliminé par Bagneux 3-4.
A VOIR SUR LE SITE Notre page spéciale consacrée à un ancien joueur du Red Star du début des années 60, Joseph Rivero : Go !

Red Star, saison 1963-1964 (document Gilles Saillant)
Red Star, saison 1963-1964 (document Gilles Saillant)

UN AUTRE INDICE DE NOTRE QUESTION D’HIER Le joueur qui se trouve à droite de notre « inconnu », voir les actualités d’hier, il s’agit de Bruno Rodzik, l’international du Stade de Reims.
L’homme de gauche qui nous intéresse fut le meilleur buteur du championnat d’Italie … et international dans un pays situé plus au Nord.
La réponse la semaine prochaine avec d’autres photos de ce match qui avait amené la grande foule du côté de Saint-Ouen.

Mise à jour le 20 janvier 2011

RETOUR SUR LA DERNIERE JOURNEE 
- 4, le nombre de succès à l’extérieur pour cette première journée complète depuis le mois de novembre
- 3, les équipes qui n’ont concédé qu’une défaite, les trois formations de tête : Red Star, CA Bastia et Quevilly
- 1, le premier succès de Noisy-le-Sec
- 26, le nombre de buts ce week-end, les buteurs étaient à la fête pour la reprise
- 25, le nombre de buts marqués par Quevilly … le Red Star est 8ème avec 18 buts et deux matchs de plus de disputer
- 10, meilleure défense pour Quevilly devant le Red Star et le CA Bastia (11) … avec deux matchs de plus à disputer Quevilly peut passer derrière les Audoniens.
- 574, meilleure affluence à Quevilly
- 3, le nombre d’expulsions, un joueur de Villemomble, un de Noisy-le-Sec et un de Lille
- 9, le nombre de buts du leader des buteurs : Dugimont (Poissy) qui devance Mahrez (le Havre) 8 et Marlet 7. Meilleur buteur audonien ; Nkoum : 4
- 15, le nombre de points qui sépare le Red Star de Lille, futur visiteur de Bauer, samedi.

Vincent Doukantie © Jacques Martin
Vincent Doukantie © Jacques Martin

JOURNEE INCOMPLETE Le week-end prochain, journée incomplète avec la Coupe de France.
Deux équipes du groupe sont encore en course : Quevilly et Drancy. Un vrai marathon va commencer pour les Normands avec trois matchs de plus à jouer que le Red Star. Les équipiers de Régis Brouard disputeront un match en retard, mercredi 26 janvier face au FC Mantois, dans les Yvelines.
COUPE DE PARIS Le Red Star quitte la Coupe de Paris, en s’inclinant 1-3 à Villemomble, hier soir.
UNE PHOTO DU PASSE Jacques Martin a effectué une mise en couleur du Red Star 1961-1962.

Go ! alt='Red Star'>

Pour les puristes
La photo parue, en noir et blanc, dans Miroir-Sprint du 18 septembre 1961, cette semaine là, contre le cours du match, le Red Star s’incline à Saint-Ouen 0-1. But de Laurent Robuschi, à la 87ème minute.
La composition du Red Star était la suivante : Guissepin, Jecker, Davion, Heistrofer, Manzano, Loubière, Poirier, Oriot, Chicha, Rodighiero.
A voir, en vidéo l’interview de Larbi Chicha, qui évoluait ce jour là, donné en 2008 : Go !

A VOIR SUR LE SITE Un article de Miroir du Football, paru sur le joueur Angel Jara, qui porta le maillot vert et blanc entre 1965 et 1967 : Go !

QUEL GRAND JOUEUR ? Juin 1959, se déroule sur la pelouse de Saint-Ouen, un match international. Quel est le grand joueur, à gauche sur la photo …, demain un autre indice et la réponse dans quelques jours.

Sous le beau soleil de Saint-Ouen … deux internationaux (collection GT Valck)
Sous le beau soleil de Saint-Ouen … deux internationaux (collection GT Valck)

Mise à jour le 17 janvier 2011

. 

Go ! alt='Journalistes'>


LE TRIO INFERNAL …  Avec une seule défaite au compteur, les trois équipes de tête du groupe A, le Red Star, le CA Bastia (1 match en moins, à deux points) et Quevilly 2 matchs en moins et à quatre points) mènent un rythme infernal pour le reste du peloton. Avion avec le même nombre de matchs que les Audoniens pointent à sept points. Lens à neuf avec deux matchs de plus à disputer (les Lensois ne peuvent monter).
Les trois formations ne comptent qu’une défaite à leur compteur … les trois forment tournent à un rythme d’une centaine de points à la fin de la saison.
Sauf surprise, le club qui accédera au National sera l’une des trois formations.
Le Red Star après un succès devant Quevilly a eu la bonne idée d’obtenir un bon match nul à Bastia. Cela démontre que le Red Star gère bien ses matchs de haut de classement
Le championnat est encore long, avant la fin des matchs aller, le Red Star reçoit, samedi Lille puis Villemomble, deux formations de la seconde partie de championnat.
Huit points de plus permettraient au Red Star d’aborder en position de force les matchs retour.

Ludovic Fardin © Jacques Martin
Ludovic Fardin © Jacques Martin

DEBUT FRACASSANT Entré dans le dernier quart d’heure, l’ancien joueur de Villemomble Mamadi Kébé a offert l’égalisation aux Audoniens à deux minutes de la fin. Les Vert et Blanc avaient ouvert la score par Cédric Nkoum avant que le CA Bastia au retour des vestiaires marque à deux reprises par Ouedraogo et Fourtier.
LE RED STAR ET LA PRESSE Dans Le Parisien de dimanche : « Le Red Star garde la tête. Dans un choc « digne de National », le leader audonien a arraché le match nul chez son dauphin grâce à une volée de son joker défensif Kébé (2-2, 88ème). Sur un caviar de Doukantie, Nkoum avait montré la voie, mais les Bastiais avaient réalisé le KO dès la reprise sur deux corners. « Ce nul a la valeur d’une victoire, car c’est une confrontation directe avec un concurrent » analyse Alain Mboma. »
LES RESULTATS Quevilly en l’emportant sur Lens reprend deux points au Red Star et au CA Bastia. A noter un premier succès de Noisy-le-Sec à Villemomble.
Les deux futurs adversaires du Red Star à Bauer ont perdu sur leur pelouse. Deux succès seulement à domicile pour cette vraie … reprise.
Avion – Moissy-Cramayel : 2-1
Quevilly - Lens B : 3-2
Villemomble - Noisy-Le-Sec : 0-2
FC Mantois 78 - Drancy : 0-1
BASTIA CA - RED STAR FC 93 : 2-2
Metz B - Aubervilliers : 2-2
Lille B - Entente SSG : 1-3
Le Havre B – Poissy : 1-2
Exempt : Compiègne

Jérémy Gazeau © Jacques Martin
Jérémy Gazeau © Jacques Martin

CHANGEMENT D’ENTRAINEUR A COMPIEGNE Patrick Vallée succède à Bruno Roux, l’ancien joueur du Red Star a été remercié.
IL NE SERA PAS AVEC LILLE Yannis Salibur, jeune joueur professionnel, formé au Red Star ne sera pas samedi sur la pelouse de Saint-Ouen, il vient de rejoindre en fin de semaine dernière pour dix-huit mois, le club de L 2, Boulogne, l’ex-pensionnaire de L 1 est actuellement onzième de L 2.
TAIMMY NEGRECHE Sans club après une expérience avortée en Algérie, Taïmmy Negreche rejoint Dieppe (CFA 2), un club qu’il a connu avant de venir au Red Star.

Taïmmy Negreche à la lutte avec le capitaine de Metz, Gaëtan Bong en 2008 à Bauer 
© GT Valck
Taïmmy Negreche à la lutte avec le capitaine de Metz, Gaëtan Bong en 2008 à Bauer © GT Valck

LA CORSE TOURNE A PLEIN REGIME L’AC Ajaccio avec deux buts de Christian Kinkela, joueur formé au Red Star, il avait évolué en CFA 2 en 2001 aux côtés de Bayiha, Abda, Milton, Aïchour, Saïti, les frères Gomis … prend place sur le podium de la L 2 et le Sporting de Bastia est leader en National, très bien placé pour retrouver l’antichambre de l’élite. Et en CFA, le Gazelec d’Ajaccio est leader de son groupe et sans oublier la bonne saison du CA Bastia, second derrière le Red Star.
Le football corse tourne à plein régime … Les Corses pourraient la saison prochaine avoir un club en L 1, un autre en L 2 et avoir un ou deux représentants en National …
Le football parisien n’aura qu’un club en L 1, le Paris SG, les trois formations de National étaient très loin pour jouer la montée, en L 2 !
PHOTO DU PASSE Pierre Laporte nous a adressé une photo du Stade Français, avec Claude Chazottes, en Coupe Gambardella, dans les années 60.

Claude Chazottes, debout, le second à droite
Claude Chazottes, debout, le second à droite

LA TUNISIE Le peuple tunisien retrouve enfin sa liberté, nous pensons aux joueurs Tunisiens ou d’origine tunisienne qui ont évolué sous le maillot du Red Star. Parmi ceux-ci, Ahmed Rached.


Ahmed Rached a porté le maillot du Red Star (1977-1978 et 1984-1986) et d’autres clubs de D 2 avant de devenir professeur de mathématiques dans un lycée parisien
Ahmed Rached a porté le maillot du Red Star (1977-1978 et 1984-1986) et d’autres clubs de D 2 avant de devenir professeur de mathématiques dans un lycée parisien

Mise à jour le 14 janvier 2011

EN LEADER, EN CORSE Ce n’est pas la première fois que le Red Star jouera en Corse, le club de Saint-Ouen, en professionnel a disputé des rencontres face au deux grands clubs insulaires, le Sporting de Bastia et l’AC Ajaccio, en D 1 et en D 2.
Le dernier voyage à Bastia remonte à la saison 93-94, le 27 novembre 1993, le Red Star entraîné par Pierre Repellini et managé par Robert Herbin s’incline 0-1.
En CFA, cela est une première et ce n’est par le Sporting que les joueurs de Alain Mboma affronteront mais ceux du second club de Bastia, le CA Bastia.
Le match se déroulera sur un terrain synthétique, deux anciens Audoniens évoluent sous le maillot du CA Bastia : Andy Dahmani et Luc Ekwala-Essaka.
Le Red Star se déplace en leader après son succès sur Compiègne, le week-end dernier.
Deux points séparent les deux formations. Une victoire en terre corse permettrait aux équipiers de Vincent Doukantie de se positionner plus que jamais comme le favori avec Quevilly, mais les Bastiais, un peu surpris de leurs bonnes performances depuis le début de la saison, rêvent eux aussi d’accession au National.
Le combat sera rude … Bastia n’a pas cédé un point sur son terrain depuis le début de la saison !

Guimba Macalou, le milieu de terrain audonien face à Compiègne © Jacques Martin
Guimba Macalou, le milieu de terrain audonien face à Compiègne © Jacques Martin

LES MATCHS DE LA JOURNEE Pour la première fois depuis novembre, une journée complète dans le groupe A de CFA. Deux gros chocs pour les équipes de terre, le match en Corse et Quevilly – Lens. Même si les Lensois ne peuvent monter, un résultat positif en Normandie … serait bien vu du côté du Red Star !
Un nouveau derby du 93, Villemomble reçoit la lanterne rouge Noisy-le-Sec. Compiègne est exempt.
Avion – Moissy-Cramayel
Quevilly - Lens B
Villemomble - Noisy-Le-Sec
FC Mantois 78 - Drancy
BASTIA CA - RED STAR FC 93
Metz B - Aubervilliers
Lille B - Entente SSG
Le Havre B – Poissy

Yoann Arquin sera l’atout offensif des Vert et Blanc © Jacques Martin
Yoann Arquin sera l’atout offensif des Vert et Blanc © Jacques Martin

LE TRIO D’ARBITRES DE CA BASTIA – RED STAR Bertrand Bianciotto sera assisté de Cédric Pelé et Jérémy Pieralli. Délégué : Bernard Tulinieri
PRESENTATION DU CA BASTIA Sur cette page : Go !

Luc Ekwalla-Essaka l’ex-audonien, ici en compagnie de Sébastien Bertrand, en 2008 avant Quevilly- Red Star © GT Valck
Luc Ekwalla-Essaka l’ex-audonien, ici en compagnie de Sébastien Bertrand, en 2008 avant Quevilly- Red Star © GT Valck

BASTIA … UN AUTRE CLUB, AUJOURD’HUI EN NATIONAL .

Bastia de 1976, une équipe en construction qui sera finaliste de la Coupe de l’UEFA, en 1978 face à Eindhoven (Pays-Bas). 
La présence sur la photo de Charles Orlanducci qui porta le maillot du Red Star (saison 1971-1972) et du regretté Claude Papi. 
Debout : Pétrovic, Cazes, Luccini, Orlanducci, Desvignes, Burkhard
Accroupis : Félix, Zimako, Papi, Franceschetti, Djazic  © photo Miroir du Football
Bastia de 1976, une équipe en construction qui sera finaliste de la Coupe de l’UEFA, en 1978 face à Eindhoven (Pays-Bas). La présence sur la photo de Charles Orlanducci qui porta le maillot du Red Star (saison 1971-1972) et du regretté Claude Papi. Debout : Pétrovic, Cazes, Luccini, Orlanducci, Desvignes, Burkhard Accroupis : Félix, Zimako, Papi, Franceschetti, Djazic © photo Miroir du Football

BASTIA – RED STAR EN 1993, EN D2 
BASTIA – RED STAR : 1-0. But : Camadini (30ème) – arbitre M. Colombo – 2 000 spectateurs
BASTIA : Valencony, Bernard, Leclerc, Maroselli, Burnier, Santini, Faye, Camadini, Castro, Bourabba (El Oualli 59ème). Entr. Lavigne
RED STAR : Bourges, Mermet, Gunia, Dostanic, Fiatte, Guimard, Valéri, Girard, Leuregans (Thimothée 55ème), Marlet, Michel. Entr. Repellini

Laurent Castro porta le maillot du Red Star quelques saisons plus tard.

Quelques échos parus dans Red Star News
Les visages parlaient d’eux-mêmes. Sur le coup de 16 h 45, la déception était grande. Déçus pour eux, mais également pour les supporters présents à Furiani comme le faisait remarquer Gilles Bourges.
Démarrage difficile, les premières minutes furent chaudes pour les défenseurs. En quelques minutes, les Bastiais ont eu au bout des pieds plusieurs occasions d’ouvrir le score. Les Audoniens paraissaient très fébriles (la réputation de Furiani, le voyage matinal).
Et juste, au moment où les Verts retrouvaient leur couleur, le but de Camidini.
Ce but avait le mérite de réveiller les Audoniens, Leuregans puis Marlet étaient à deux doigts d’obtenir l’égalisation. L’arrêt de jeu, blessure du gardien bastiais, coupait l’élan du Red Star et Bastia empochait les deux points.
Le stade vétuste de Furiani a tout connu.
La joie avec l’épopée de la Coupe de l’UEFA en 1978 et le drame de mai 1992. Un drame qui a marqué à jamais les supporters corses.
Si les promesses du nouveau stade en 1978 avaient été tenues, de nombreuses vies auraient été épargnées.
En arrivant à Furiani, les images du drame vous reviennent en pleine figure.
Pendant la rencontre, un ballon perdu par son équipe favorite, paraît peu de chose devant une vie brisée.
Le décrassage du dimanche matin s’est déroulé sur la plage de Bastia et avec en prime pour les plus courageux une baignade.
Par pur hasard, les supporters ont déjeuné dans un restaurant dirigé … par le président du club des supportes bastiais.
Les supporters ont offert un cadeau à Alain Gunia qui fêtait son anniversaire.
A la demande de Robert Herbin, champagne pour les supporters.
Coût du déplacement à Bastia pour les supporters un week-end à 1 400 F
En plus des supporters présents, le club 93 avait également organisé un déplacement, une trentaine de décideurs étaient présents.

Novembre 1993, dernier match du Red Star, à Bastia, face au Sporting, juste avant le match une petite bombe agricole explose © GT Valck
Novembre 1993, dernier match du Red Star, à Bastia, face au Sporting, juste avant le match une petite bombe agricole explose © GT Valck

UNE ANECDOTE Un jour de match Charles Orlanducci arrive au stade de Saint-Ouen à pied, il ne fut pas reconnu pas les préposés aux guichets qui l’obligèrent à acheter son billet de stade … pour jouer un match de championnat professionnel ! Charles Orlanducci s’exécuta … et paya pour jouer un match de D 1 !
Les vestiaires à l’époque, en 1971-1972 étaient situés sous la tribune d’honneur
SAMEDI 22 JANVIER Pendant que Quevilly jouera en Coupe de France, le Red Star accueillera en match en retard la réserve lilloise.
LA TENDANCE DU 15 JANVIER 
15 janvier 1955 (D 2) RED STAR – CA PARIS : 4-1
15 janvier 1956 (D 2) SETE – RED STAR : 1-3
15 janvier 1978 (D 2) GUEUGNON – RED STAR : 3-1
15 janvier 1994 (D 2) RED STAR – CHARLEVILLE : 1-0
Le Red Star l’emporte avec un but de Jean-Luc Girard (70ème). RED STAR : Bourges, Chastel, Fiatte, Gunia, Dostanic, Guimard, Mermet, Girard, Marlet, Leuregans, Thimothée (Agasson 45ème). Entraîneur : Pierre Repellini.
15 janvier 2000 (National) RED STAR – BESANCON : 0-1
Voir la fiche du match : Go !
LA SUITE DE LA DECENNIE 2001-2010 Retrouvez les aventures du Red Star, dans notre second épisode : Go !

Mise à jour le 10 janvier 2011

. 

Go ! alt='Journalistes'>


L’ESSENTIEL En prenant les quatre points, le Red Star a fait l’essentiel repartir sur de bonnes bases en 2011. Des points qui permettent aux joueurs de Alain Mboma de s’emparer de la place de leaders avant le déplacement en Corse.
Un classement en pointillé … avec les matchs en retard.
Normalement … et enfin la semaine prochaine une journée complète dans le groupe A de CFA.
Il va falloir un temps certain pour la mise à jour du calendrier, si certaines équipes joueront le week-end d’après … Drancy et Quevilly poursuivront eux leurs aventures en Coupe de France face respectivement à Boulogne (L2) et Martigues (CFA).

Les vainqueurs de Compiègne<br>Debout : Marie, Abissonono, Fardin, Germain, Doukantie, Arquin, Ngam<br>Accroupis : Beziouen, Macalou, Gazeau, Rangoly
 © Jacques Martin
Les vainqueurs de Compiègne
Debout : Marie, Abissonono, Fardin, Germain, Doukantie, Arquin, Ngam
Accroupis : Beziouen, Macalou, Gazeau, Rangoly © Jacques Martin

CINQ SUR SEPT Cinq succès 1-0, plus une victoire devant l’Entente SSG (2-0), le Red Star n’a cédé que deux points sur sa pelouse face aux équipiers de Steve Marlet, Aubervilliers. Il faut remonter très loin en arrière pour voir, les Audoniens imbattables à Bauer.

Tête et but de Yoann Arquin © Jacques Martin
Tête et but de Yoann Arquin © Jacques Martin

DEBUT EN FANFARE Premier match, premier but, Yoann Arquin n’a pas manqué ses débuts sous le maillot vert et blanc. Une superbe tête juste avant la pause … un but apprécier par l’ancien à sa valeur par l’ancien buteur Bruno Roux … sans aucun doute celui-ci aurait préféré que ce geste soit l’œuvre de l’avant centre de Compiègne. Un renfort de qualité pour les Audoniens qui avaient pêché depuis des semaines dans la finition.

Yoann Arquin après son but, à droite Bertrand Abissonono © GT Valck
Yoann Arquin après son but, à droite Bertrand Abissonono © GT Valck

LES RESULTATS Si le Red Star est leader, Noisy-le-Sec s’enfonce de plus en plus, la situation de Compiègne devient compliquée, l’ancien audonien Bruno Roux, entraîneur du club de l’Oise est sur la sellette.
Aubervilliers - Villemomble : 2 - 0
RED STAR FC 93 - COMPIEGNE : 1 - 0
Moissy-Cramayel - Entente SSG : 0 – 0
Lille B - Noisy-le-Sec : 1 – 0
La rencontre Lens – Metz a été une nouvelle fois reportée.
DANS LA PRESSE Dans l’édition de dimanche du Parisien. « Le Red Star reprend les commandes. Yoann Arquin, arrivé depuis Novembre, n’a pas manqué ses débuts sous le maillot du Red Star en signant le but de la victoire de la tête juste avant le repos. Un succès qui permet aux Audoniens de reprendre les commandes. « J’aurai préféré que nous nous mettions à l’abri avec un deuxième but, mais l’essentiel est fait avec les quatre points », analyse Alain Mboma. »

Vincent Doukantie, le capitaine, samedi © Jacques Martin
Vincent Doukantie, le capitaine, samedi © Jacques Martin

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE Demain, en ligne, le reportage photographique de Jacques Martin.
LA FICHE DU MATCH A voir : Go !
LE CA BASTIA S’EST PREPARE Un succès en Coupe de Corse 9-0.
LES PAPYS FONT DE LA RESISTANCE A eux cinq des milliers de matchs du Red Star à leur compteur. Samedi, les cinq fidèles étaient réunis pour la photo.

Samedi ils étaient heureux après le succès © GT Valck
Samedi ils étaient heureux après le succès © GT Valck

LA COUPE DE FRANCE FAIT LE BONHEUR DES PETITS Dix clubs de l’élite sont passés par la fenêtre dont huit battus par des clubs inférieurs. Les gros exploits à Wasquehal qui sort Auxerre et Chambéry, entraîné par l’ex-Audonien David Guion qui élimine Monaco.
Les clubs parisiens se sont bien comportés, Paris SG, le Paris FC qui sort Toulouse et Drancy seront en 16èmes de finale.
Poissy, Créteil et surtout le FC Issy n’ont pas à rougir de leurs éliminations. Coup de chapeau au FC Issy (DH) qui pousse Brest à la prolongation (0-1).

David Guion, sous le maillot du Red Star (GT Valck)
David Guion, sous le maillot du Red Star (GT Valck)

AU REVOIR MAURICE Nous avons appris, en fin de semaine dernière, le décès de Maurice Vidal, à l'âge de 91 ans.
Maurice fut le créateur, en 1946 et le directeur des éditions Miroir Sprint.
Le premier numéro du célèbre hebdomadaire de l'après-guerre était consacré au succès de Lille, en Coupe de France, face au Red Star.
Les papiers de Maurice Vidal pendant le Tour de France intitulés "Les Compagnons du Tour" étaient de vrais bijoux journalistiques. Maurice était l’une des grands plumes de la presse sportive.
Maurice Vidal fut également le directeur de revues spécialisées dans le cyclisme (Miroir du Cyclisme), le rugby, l'athlétisme et le football (Miroir du Football et Mondial).
Maurice étant aussi un homme d’engagement pendant la Résistance, puis ensuite dans ses activités syndicales, à la tête de l’Union des Journalistes Sportifs de France (UJSF) et au niveau mondial (AIPS). Un homme très apprécié de sa profession.
Tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec Maurice garderont un souvenir à jamais de ce grand Monsieur de la presse.
Nous sommes bien tristes de perdre ce compagnon.
Avec Thérèse, nous avons eu l'occasion de travailler à ses côtés pendant de longues années. Il était pour nous un ami, un vrai compagnon, un homme droit et intègre ... si rare dans le monde d'aujourd'hui.
Nous avons une pensée pour sa femme Annick et ses enfants, Alain, Nicole, Anne et Sébastien. Gérard

Go ! alt='Maurice Vidal'>
Maurice Vidal, à gauche en compagnie du coureur cycliste Louis Caput

De gauche à droite, deux grands coureurs, des années 50 : Raphaël Géminiani, Roger Hassenforder et Maurice Vidal (collection GT Valck)
De gauche à droite, deux grands coureurs, des années 50 : Raphaël Géminiani, Roger Hassenforder et Maurice Vidal (collection GT Valck)

Mise à jour le 7 janvier 2011

L’ENJEU Une place de leader, un résultat positif (victoire) face à Compiègne, le Red Star se déplacerait dans une semaine en leader en Corse (le CA Bastia, ne joue pas ce week-end).
Après les reports, l’inversion du match, les Audoniens ont une envie de disputer cette rencontre qu’ils ont bien préparé depuis la reprise, en particulier dans le Sud.
Le plus compliqué demain sur une pelouse très humide sera d’ouvrir le score.
Compiègne ne viendra sans doute pas la fleur au fusil et restera cantonner derrière … attendant de placer une banderole décisive !
En haut du classement depuis le début de la saison, le problème principal des Vert et Blanc et la finition.
L’arrivée de l’ex-joueur du Paris SG ? Yoann Arquin résoudra t-il ce problème. Le choix des attaquants ne s’est pas révélé très judicieux (Benaribi et Boutadjine ont quitté le club à la trêve) et Dantas (longtemps blessé) n’ont pas donné le rendement escompté.
Pour jouer la montée … il faudra résoudre ce problème.
L’adversaire, ambitieux, en début de saison, n’a jamais pu quitter le bas du classement … et n’a remporté qu’un succès, en treize matchs.
Compiègne, lors de son dernier déplacement en Seine Saint-Denis a partagé les points avec Noisy-le-Sec (1-1) et ne possède qu’un point d’avance sur la première équipe dans la zone rouge, le FC Mantois, avec un match de plus de jouer.

Même scène demain à Bauer  © Jacques Martin
Même scène demain à Bauer © Jacques Martin

LES MATCHS DE LA JOURNEE Les deux dernières rencontres se jouent dimanche. Derby du 93, en même temps que Red Star – Compiègne.
Aubervilliers - Villemomble
RED STAR FC 93 - COMPIEGNE
Moissy-Cramayel - Entente SSG
Lille B - Noisy-Le-Sec
Lens B - Metz B
LA TENDANCE DU 8 JANVIER Peu de match le 8 janvier, souvent la trêve … ou la Coupe de France au programme. En tout cas, deux matchs à Saint-Ouen et deux défaites. Espérons que le troisième 8 janvier sera le bon !
- 8 janvier 1967 (D 2) : RED STAR – AJACCIO : 2-3
- 8 janvier 1977 (D 2) : RED STAR – MONACO : 0-2

Un Red Star – Monaco (2-0) plus lointain, en 1966, en D 1 : Hernandez intervient avant Bras qui saute, Forcherio, Manzano, Casolari sont les autres acteurs © Miroir-Sprint
Un Red Star – Monaco (2-0) plus lointain, en 1966, en D 1 : Hernandez intervient avant Bras qui saute, Forcherio, Manzano, Casolari sont les autres acteurs © Miroir-Sprint

RED STAR – COMPIEGNE Intraitable à domicile, le Red Star devant Compiègne. Deux succès, en D 3, à la fin des années 80 : Victoires 3-0 et 4-2. Les Audoniens l’avaient emporté aussi à l’extérieur : Go ! Go !
COUPE NATIONALE En futsal, le Red Star reçoit Ivry.
PHOTO SOUVENIR André Nowicki, le beau fils de Casimir Koza, ancien joueur du Red Star, récemment disparu, nous a adressé cette photo.

Mise à jour le 6 janvier 2011

INVERSION Le Red Star débutera l’année 2011 à Bauer, la rencontre Compiègne – Red Star a été inversée hier.
Le stade de Compiègne étant fermé par décision municipale (dégel), donc les Audoniens ne découvriront le stade de l’Oise qu’à la fin de la saison.
Samedi à Bauer … une pelouse grasse attend les deux équipes, la pluie est au rendez-vous jusqu’au week-end.
Hier le Red Star a continué sa préparation dans le Sud de la France et a disputé un match amical face à Hyères, club de CFA (0-0).
Les joueurs de Alain Mboma devront être plus prolifiques pour débuter la nouvelle année par un succès face à une formation picarde qui lutte pour le maintien.

Bertrand Abissonono, un des piliers de la défense © Jacques Martin
Bertrand Abissonono, un des piliers de la défense © Jacques Martin

RENFORT Mamadi Kébé défenseur central de Villemomble a rejoint le Red Star âgé de 28 ans, né le 28 octobre 1982 a porté les couleurs de Meaux avant de jouer à Villemomble sous les ordres de Alain Mboma. Mamadi Kébé a disputé cette saison une dizaine de rencontres de CFA avec Villemomble

Sous le maillot de Villemomble, en 2008-2009, Mamadi Kébé avait disputé les deux matchs face au Red Star © GT Valck
Sous le maillot de Villemomble, en 2008-2009, Mamadi Kébé avait disputé les deux matchs face au Red Star © GT Valck

LA DECENNIE 2001-2010 DU RED STAR. Retrouvez le premier épisode de l’histoire récente du Red Star : Go !
Aujourd’hui janvier 2001, le Red Star, mal en point, en National, joue son dernier match face à une formation de l’élite : Auxerre, en Coupe de la Ligue.

Début de la décennie, les années de Marville
Début de la décennie, les années de Marville

COUPE DE FRANCE COUPE DE FRNACE
Pendant que cinq matchs de championnat se disputeront ce week-end, dans le Groupe A de CFA, trois formations du groupe essaieront de franchir les 32èmes de finale. Quevilly se déplace à Trélissac (CFA 2), Poissy reçoit Strasbourg (N) et Drancy en Bretagne à Inzanzac La Montagnarde (CFA 2)
D’autres clubs parisiens sont encore en course, le Paris FC (N) se déplace à Toulouse (L 1), Créteil (N) accueille Nice (L 1), duel de L 1 entre le Paris SG et Lens et le petit poucet le FC Issy (DH) accueille Brest (L 1), Les Bretons privés de leur buteur Nolan Roux, qui n’est autre que le fils de Bruno Roux, le coach de Compiègne et ancien du Red Star.

Mise à jour le 3 janvier 2011

UN MOIS DE JANVIER CHARGE … Sans match officiel depuis la fin novembre, succès devant Moissy-Cramayel, les joueurs du Red Star ont repris le chemin de l’entraînement, tout d’abord en région parisienne, avant de prendre la route du Sud.
Samedi 8 janvier, les joueurs de Alain Mboma joueront leur premier des quatre matchs qu’ils devraient disputer en janvier (si la météo est plus clémente qu’en décembre), en championnat, à Compiègne (18 h 30).
Après le déplacement dans l’Oise, un match capital attend les Audoniens, chez le leader actuel, le CA Bastia, avant d’accueillir Lille (match en retard) puis Villemomble pour la dernière journée des matchs aller.
Le week-end prochain, cinq matchs, en retard du groupe A sont programmés : Moissy-Cramayel – Entente SSG, Aubervilliers – Villemomble, Lille – Noisy-le-Sec et Lens – Metz.
Quevilly, Drancy et Poissy seront eux engagés dans les 32èmes de finale de Coupe de France.

Mikaël Germain © Jacques Martin
Mikaël Germain © Jacques Martin

UNE PHOTO DU PASSE Le Red Star, lors de la saison 1973-1974, en fond d’écran : Go !

Red Star 1973-1974, la saison de la remontée en D 1<br>Debout : Garrigues, Travolti, Besnard, Grabowski, Jarra, Mérelle<br>Accroupis : Bras, Donnat, Combin, Ducuing, Houen
Red Star 1973-1974, la saison de la remontée en D 1
Debout : Garrigues, Travolti, Besnard, Grabowski, Jarra, Mérelle
Accroupis : Bras, Donnat, Combin, Ducuing, Houen

COUPE DE PARIS Mercredi 19 janvier, le Red Star se déplacera à Villemomble, match à 20 h, au stade Georges Pompidou à Villemomble.
RETOUR Tout au long de 2011, nous reviendrons sur la décennie 2001-2010 du Red Star.

Le 8 mai 2005, le Red Star retrouve le CFA 2, Aboubacar Tandia marque face à Evry © GT Valck
Le 8 mai 2005, le Red Star retrouve le CFA 2, Aboubacar Tandia marque face à Evry © GT Valck

HISTOIRE … DE BAUER BOBBY FARRELL ... AU STADE BAUER
Bobby Farrell, le chanteur et danseur du groupe disco Boney M., est décédé jeudi à Saint-Pétersbourg, en Russie, à l'âge de 61 ans, ont annoncé à l'AFP son agent John Seine aux Pays-Bas et le comité d'enquête du parquet de Saint-Pétersbourg.
Quel rapport avec le Red Star ?
En 1979-80, Boney M avait participé à une émission télévisée de Patrice Laffont sur Antenne 2 (Mi-fugue, mi-raison) et chanté et dansé sur la pelouse de Bauer.

Le groupe disco Boney M à Bauer © Gilles Saillant
Le groupe disco Boney M à Bauer © Gilles Saillant

MERCI A tous ceux qui nous ont adressé des messages à l’occasion du passage en 2011.
ET TOUJOURS RETENUS Depuis le 29 décembre 2009, les deux journalistes de France 3, Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière et leurs trois accompagnateurs sont retenus en Afghanistan.
Photo du rassemblement, le 29 décembre 2010 devant la Mairie de Paris, de soutien aux otages.

Parmi, les personnes présentes, sur la photo, Elise Lucet, présentatrice de l’émission « Pièces à conviction » à laquelle participait les deux journalistes enlevés, Jacqueline Rouillon (maire de Saint-Ouen), Florence Aubenas, journaliste, ancienne otage en Irak et présidente du comité de soutien aux journalistes et la famille des journalistes © GT Valck
Parmi, les personnes présentes, sur la photo, Elise Lucet, présentatrice de l’émission « Pièces à conviction » à laquelle participait les deux journalistes enlevés, Jacqueline Rouillon (maire de Saint-Ouen), Florence Aubenas, journaliste, ancienne otage en Irak et présidente du comité de soutien aux journalistes et la famille des journalistes © GT Valck

Mise à jour le 2 janvier 2011

BONNE ANNEE !! Une nouvelle année 2011 va commencer, nous souhaitons à tous nos Internautes nos meilleurs voeux, beaucoup de succès, la santé et la paix ... et de bons résultats au Red Star.
A bientôt ... en 2011
Go !, John, Jacques, Thérèse, Gilles, Pierre, Guy ... et tous ceux qui nous apportent leur contribution amicale tout au long de l'année.
Notre ami Jacques nous a préparé ce superbe montage photo que vous pouvez télécharger en taille 2560 x 1712 pixels en cliquant ici Go ! - une belle de carte de voeux !

Page d'Accueil