L'ACTUALITE décembre 2011   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 28 décembre 2011

AVEC UN PEU D’AVANCE … Bonne année 2012 de la part de toute l’équipe de Go ! à toutes et tous … la santé avant tout, et aussi des succès du Red Star en championnat !
Allez Red Star ! … et rendez-vous en Go !

Le passé, le présent, une pluie d’étoiles … (montage de Jacques Martin)
Le passé, le présent, une pluie d’étoiles … (montage de Jacques Martin)

LE 7 JANVIER AU SDF, PREMIER RENDEZ-VOUS DE 2012 L’OM au SDF … et une semaine plus tard, la venue des « Diables Rouges » de Rouen, en championnat à Bauer.

En vente, les billets pour Red Star – OM au Stade de France ou par Internet, voir les actus de la semaine dernière sur le site
En vente, les billets pour Red Star – OM au Stade de France ou par Internet, voir les actus de la semaine dernière sur le site

LE DERNIER PASSAGE DU RED STAR AU SDF 

Go ! alt='Red Star'>

Go ! alt='Red Star'>
La joie après le second but face au Racing © GT Valck

Le Red Star prenait le meilleur sur le Racing : 2-1 © GT Valck
Le Red Star prenait le meilleur sur le Racing : 2-1 © GT Valck

EUROPEENS AVEC L’OM Ils ont joué au Red Star et on joué des matchs de Coupe d’Europe avec l’OM : Magnusson, C. Domoraud, Cascarino, Guéniche, Donnat, Marlet, Meïté et Eo. Cyril Domoraud a disputé la finale de l'UEFA 1999 perdue 0-3 face à Parme.

Tony Cascarino, sous le maillot du Red Star, à Marville © GT Valck
Tony Cascarino, sous le maillot du Red Star, à Marville © GT Valck

DEUX DU RED STAR ET DE L’OM .

Steve Marlet et Cyril Domoraud, au Stade de France, en compagnie d’un autre ancien du Red Star, Didier Thimothée, en 2000 © GT Valck
Steve Marlet et Cyril Domoraud, au Stade de France, en compagnie d’un autre ancien du Red Star, Didier Thimothée, en 2000 © GT Valck

JACKY BONNEVAY En mai 1992, en Coupe de la Ligue, le joueur qui avait porté les deux maillots OM et Red Star face au Paris SG, où évoluait Antoine Kombouaré était Jacky Bonnevay.
A noter que dans les rangs du Red Star, le frère de Abedi Pelé effectuait un essai. Défaite des Audoniens 0-3, à Bauer devant 3 000 spectateurs.
Notre gagnant est Pierre à notre jeu de la semaine dernière ;
Du beau monde sur la pelouse de Bauer avec du côté du Paris SG : Ricardo, Valdo, Ginola, Bravo, Nouma …
UN JOUEUR DE LEGENDE DE L’OM, LARBI BEN BAREK  

Go ! alt='Red Star'>
Larbi Ben Barek

Go ! alt='Red Star'> Go ! alt='Red Star'> Go ! alt='Red Star'>
Ben Barek, à la une d'un numéro spécial consacré par Miroir Sprint à Larbi Ben Barek. Au milieu, Helenio Herrera accueille Larbi Ben Barek. Premier match de Larbi Ben Barek, sous le maillot du Stade Français ... à Saint-Ouen – archives Gérard Valck -

Larbi Ben Barek avait été à deux doigts de signer ... au Red Star :
« Le premier grand footballeur de ce continent venait du Maroc, né le 15 juin 1917 à Casablanca, dont l'ami d'enfance s'appelait Marcel Cerdan, débute sa carrière au Maroc. Titulaire dans une sélection marocaine, il brille devant une formation tricolore B où figurent Darui, Jasseron, Courtois, Meuris …, en 1937.
Les Tricolores l'emportent 4-2 mais les journaux titrent "Ben Barek, le meilleur des 22". Son nom arrive en France, Marseille prend contact. Le frère de Ben Barek, lui sert d'agent et demande 30 000 F à la signature et 3 000 F par mois (francs de l'époque). Refus de l'OM. L'OM revient à la charge un an plus tard. Ben Barek fait monter les enchères. Le Red Star offre 55 000 F, mais le frère de Ben Barek, lui conseille de commencer sa carrière à l'OM, pour s'habituer au climat de la Métropole pour une prime officielle de 35 000 F. Voilà comment, Larbi Ben Barek n'est pas venu au club de Saint-Ouen.
Son talent lui ouvre les portes de l'Equipe de France, quatre sélections. La guerre, il retourne au Maroc pour cinq ans avant de poursuivre sa carrière au Stade Français, puis de nouveau à l'OM avant de finir en Espagne.
International à dix-sept reprises.
Une anecdote, au moment de signer au Stade Français, lors d'un stage d'entraîneurs au Maroc, sous la direction d'Herrera, Delfour, Simonyi, le premier propose à Larbi Ben Barek : "Pourquoi ne viendrais-tu pas à Paris, je vais entraîner le Stade Français. Je t'emmène …"
- "Le Stade Français ? Qu'est-ce que c'est que ce club ? Je connais le Red Star, le Racing, le C.A.P. Mais c'est la première fois qu'on me cite ce nom en football."
Helenio Herrera est convaincant financièrement et voilà, Larbi Ben Barek au Stade Français et effectue ses débuts parisiens … à Saint-Ouen, contre le SCO d'Angers commandé par Meuris.
Le Stade Français monte en D 1, ses feintes, ses dribbles médusent ses adversaires et Ben Barek devint le chouchou du public, "le magicien de la balle ronde". A n'en pas douter, sans la seconde guerre mondiale, la carrière de Larbi Ben Barek aurait été plus somptueuse … avec au moins une participation à une Coupe du Monde ! »
LES TRENTE DE RED STAR – OM La liste des 30 joueurs qui ont porté les deux maillots. Un document de Gilles Saillant, la première partie de Paul Acht à Robert Farmanian : Go ! et la seconde de Roger Magnusson à Fabrice Moreau : Go !

Georges Eo © Gilles Saillant
Georges Eo © Gilles Saillant

CHANGEMENT Lors de la venue de Rouen, le samedi 14 janvier à 18 h, le Red Star va bénéficier d’un éclairage rénové … un bon moyen de bien débuter 2012, en championnat pour les équipiers de Steve Marlet.
HISTOIRE DE L’ECLAIRAGE DU STADE DE SAINT-OUEN Le Red Star bénéfice depuis le 9 mars 1965 d’un éclairage … l’in des plus modernes de France à l’époque.
Dans la presse « Saint-Ouen by night : le Red Star reçoit Valenciennes pour l’inauguration de ses installations nocturnes. Un bon point à l’actif de la municipalité audonienne. » Le Cahiers de L’Equipe, Football 66.
Quelques caractéristiques du stade de Saint-Ouen, dans les années 60.

DOCUMENT Le carnet de jeunesse de Pierre Laporte, il notait les matchs du Red Star, ici la rencontre amicale du Dynamo de Moscou(0-4), le 27 octobre 1967, à Saint-Ouen, avec l’un des plus grands gardiens de but au Monde, Lev Yachine devant 11 070 spectateurs.

UNE PHOTO DE ROBERT LOUBIERE Le joueur du Red Star nous a quitté, il y a quelques semaines, Pierre Laporte nous a adressé ce nouveau document.

Entraînement à Saint-Ouen en 1959, Robert au milieu de ses coéquipiers, à sa droite son grand copain Léon Allart, également décédé. Les plus anciens se souviennent, une piste d’athlétisme existait au stade – archive Pierre Laporte –
Entraînement à Saint-Ouen en 1959, Robert au milieu de ses coéquipiers, à sa droite son grand copain Léon Allart, également décédé. Les plus anciens se souviennent, une piste d’athlétisme existait au stade – archive Pierre Laporte –

TROIS PHOTOS DE LA PREMIERE PARTIE DE LA SAISON 

LE PREMIER SUCCES DU RED STAR EN NATIONAL.

Troisième journée de championnat, le 19 août, le Red Star remporte son premier succès en National, de la saison, face à Besançon dans les arrêts de jeu (1-0).

Go ! alt='Red Star'>
Geoffrey Malfleury marque son premier but de la saison et offre le succès au Vert et Blanc © Jacques Martin

Le ballon va franchir la ligne, le Red Star débloque son compteur devant Besançon
 © GT Valck
Le ballon va franchir la ligne, le Red Star débloque son compteur devant Besançon © GT Valck

PLUS DE TROIS MOIS APRES, LE SECOND SUCCES A BAUER .

Il faudra attendre le 26 novembre pour voir les Audoniens renoués avec la victoire à Bauer, avec deux buts de Laurent Gagnier (ci-dessus) et un de Geoffrey Malfleury face à Luzenac (3-1) © Jacques Martin
Il faudra attendre le 26 novembre pour voir les Audoniens renoués avec la victoire à Bauer, avec deux buts de Laurent Gagnier (ci-dessus) et un de Geoffrey Malfleury face à Luzenac (3-1) © Jacques Martin

BREVE DE NOEL Notre ami Daniel … a voulu à sa manière fêter la fin 2011 par une « brève arrosée ». A consommer : Go !

Mise à jour le 22 décembre 2011

JOYEUX NOEL … QUAND MEME ! Même si le résultat d’hier soir, à Vannes nous inquiète un peu … nous vous souhaitons à toutes et tous un joyeux Noël.

Go ! align=center>Go ! alt='Red Star'>
Une version colorée du Red Star 1971 … © Jacques Martin

Stade de Vannes, 1 heure avant la rencontre. A 20 h … 4 777 spectateurs 
© Rémi Saillant
Stade de Vannes, 1 heure avant la rencontre. A 20 h … 4 777 spectateurs © Rémi Saillant

LES VANNES ETAIENT OUVERTES La marée bleue, (le Red Star avait abandonné ses couleurs verte et blanche) s'est échouée en terre bretonne.
Une vraie tornade s'est abattue sur les Audoniens, en vingt-cinq minutes, Vannes ont frappé à trois reprises, les « Bleus », sont restés sans réaction.
Les vagues des Bretons revenaient sans cesse sur Gorgelin. Celui-ci s'inclinait une quatrième fois avant la pause.
Le Red Star n'a pas vu le jour, nous étions loin des espoirs des trente dernières minutes devant Le Poiré-sur-Vie.
En seconde période, devant près de 5 000 spectateurs, les Vannetais ont géré le match évitant sans doute une déroute plus grande à leurs visiteurs.
Le Red Star termine très mal l'année 2011. Il demeure dans la zone rouge ... avec un match de plus de jouer que de nombreux concurrents au maintien
Oublions vite ce dernier match aller.
2012, ne sera pas simple, après l'épisode Marseille, le Red Star devra se concentrer sur les trois premiers matchs de la reprise avec la réception d'un candidat à la L 2, Rouen et deux déplacements délicats, chez un candidat au maintien Besançon puis chez un autre prétendant à la L 2, Nîmes !
Les trois matchs là, peuvent est déterminant pour la suite de la saison.
AUTRES TITRES Après la débâcle d’hier soir, deux autres titres proposés, par Gilles, présent à Vannes : « Complètement à l’Ouest » ou « Le grand noir ». Un second titre inspiré par son arrivé à Vannes, en TGV, à 18 h, hier soir, il faisait nuit et ce matin, à 8 h, la nuit régnait toujours sur Vannes.
ARTILLEUR NICOLAS HAQUIN Deux buts hier, l’ancien joueur de Guingamp et de Clermont avait déjà frappé à plusieurs reprises face au Red Star, lors de confrontation avec Guingamp, en CFA.

Nicolas Haquin, sous le maillot de Guingamp face au Red Star, à la lutte avec Soilyho Mete © GT Valck
Nicolas Haquin, sous le maillot de Guingamp face au Red Star, à la lutte avec Soilyho Mete © GT Valck

IL A PORTE EGALEMENT LES DEUX MAILLOTS Nous avions évoqué Ongmakon, mais Cédric Sabin a porté aussi les deux maillots de Vannes et du Red Star.

Cédric Sabin © Jacques Martin
Cédric Sabin © Jacques Martin

LA DEFENSE Depuis quelques matchs, la défense semblait stabiliser, les quatre buts encaissés à Vannes, replonge le Red Star en queue de classement des défenses, juste devant Martigues. Cela n'est pas un bon signe. Les plus mauvaises défenses sont souvent parmi les clubs relégués.
DEUX CLAQUES Après Niort, à Vannes, le Red Star a encaissé pour la seconde fois quatre buts ! Dont à chaque fois trois buts en moins de trente minutes.
LES RESULTATS Le classement ne bouge guère en fin de classement. Plusieurs équipes du bas de classement n'ont pas joué.
Créteil a sauvé l'honneur du football francilien, tout comme le Red Star en Bretagne, le Paris FC n'a pas pesé lourd à Colmar.
Les leaders à la peine, Niort tenu en échec, Epinal et Rouen battus. Rien de surprenant pour Epinal … les Corses du GFCO Ajaccio alignent leur septième succès consécutif ! Bonne opération pour … Vannes également.

Quevilly - Bayonne : 2 - 0
VANNES - RED STAR FC 93 : 4 - 0
Fréjus-Saint-Raphaël - Rouen : 2 - 0
Beauvais - Niort : 2 - 2
Créteil - Martigues : 4 - 0
Luzenac – Cherbourg : remis
GFCO Ajaccio - Epinal : 2 - 1
Le Poire Sur Vie - Nîmes : 0 - 3
Colmar - Paris FC : 3 - 0
Besançon – Orléans : remis

Les Corses cumulent les succès depuis leur passage à Bauer © Jacques Martin
Les Corses cumulent les succès depuis leur passage à Bauer © Jacques Martin

REPOS Les joueurs sont au repos jusqu’au 30 décembre … avec ensuite un stage pour la reprise pour préparer le déplacement au Stade de France.
RED STAR – OM 10 euros, les virages, 25 euros, le demi-virage et les places qui ne sont pas à l’abri du mauvais temps … et le reste à 45 euros.
Comme on dit « Bonjour le foot populaire ».
Vous pouvez vous procurer les places dans les lieux habituels des « grands événements » ou sur le site du SDF par Internet*
Pour les abonnés du Red Star 30% de remise … mais l’obligation de se rendre au SDF avant avec leur carte d’abonné pour acheter leur place sur le lieu même de l’événement… à la boutique du Stade de France et de 10 à 18 h (porte G).
Comme aurait dit Guy Roux pour gagner « trois sous » … cela vous coûtera quelques sous de plus de déplacement !
Pour les moins fortunés … le match sera retransmis sur une chaîne publique, en principe FR 3.
* Par Internet vous pouvez également vous procurez des Pack Tribu (famille) avec une réduction de 20%

Jaune : 10 euros, vert : 25 euros et rose : 45 euros
Jaune : 10 euros, vert : 25 euros et rose : 45 euros

UNE AUTRE EPOQUE, RED STAR – MARSEILLE, EN 1959 … A SAINT-OUEN .

Red Star - Olympique Marseille 0-1, en 1959, le but des Marseillais, Moreira, le gardien audonien est battu sur un tir de Tillon. A terre Bruat et Allart – archive Gérard Valck -
Red Star - Olympique Marseille 0-1, en 1959, le but des Marseillais, Moreira, le gardien audonien est battu sur un tir de Tillon. A terre Bruat et Allart – archive Gérard Valck -

DU PARIS SG AU PARIS FC Luis Fernandez se rapproche du Paris FC, il pourrait prochainement devenir l’un des hommes forts du second club de Paris.
Rappelons que Luis Fernandez a porté les couleurs du Paris SG, puis celle du Matra Racing comme joueur avant de passer quelques mois au Red Star en 2002-2003 … Luis aura fait le tour des clubs parisiens.
PAS DE CADEAU ... SAUF … Antoine Kombouaré champion d’automne n’aura pas eu le temps d’apprécier longtemps son titre de champion d’automne avec le PSG … la direction a décidé de le remercier (AFP, début d’après-midi). Même Marseille, n’avait pas fait mieux … une saison le club phocéen avait viré son entraîneur car l’équipe n’était que … seconde en cours de saison.
En 1992, lors d’une rencontre de la Coupe de la Ligue (ancienne version), Antoine Kombouaré avait joué un match à Bauer, face au Red Star, avec le Paris SG. Un joueur qui a porté le maillot de Marseille évoluait ce jour là, avec le Red Star. De qui s’agit-il ? Réponse la semaine prochaine. Le premier qui trouve aura un petit cadeau.
LA PHOTO DU JOUR Yéso Amalfi a porté le maillot de l’OM et du Red Star. A l’époque le marteau était bien utile … pour être bien cramponné.

DIRIGEANT A MARSEILLE ET AU RED STAR
JEAN-MICHEL ROUSSIER
 Un petit rappel, au début des années 2000, l’ancien président de l’OM, aujourd’hui directeur de la chaîne C Foot avait fait un bref passage à la direction du Red Star. Interview : Go !
Arrivé en août 2001 … il avait quitté le club à la fin 2001 … sans laisser une trace historique au Red Star.
HISTORIQUE Une photo transmise par Pierre Laporte
Match de foot au début du XXème siècle, aux pieds de la Tour Eiffel, sur le terrain du Red Star, avant le stade de la rue Nélaton.

Mise à jour le 21 décembre 2011

CADEAU POUR NOEL Un fond d’écran, montage réalisé par Jacques Martin avec les équipes du Red Star de 1971 et 2011.
Quarante ans … comme la dernière confrontation entre le Red Star et Marseille en Coupe de France.
A voir et à enregistrer sur votre ordinateur : Go !

Egalement disponible en version anglaise
Egalement disponible en version anglaise

EN PASSANT PAR LA BRETAGNE Seul déplacement de la saison en terre bretonne, le Red Star espère en cueillir un résultat positif avant d’entamer une courte trêve et de préparer réception de Marseille à « domicile », au Stade de France.
Ce mercredi, on oublie la coupe … et on pense uniquement au championnat. Un résultat positif sera un beau cadeau de Noël.
Cela ne sera pas simple, Vannes vient de connaître un revers face à un autre prétendant à la L 2, Rouen, samedi dernier.
Les Bretons ne peuvent plus se permettre de laisser partir des points … à domicile.
Sur un terrain qui sera gras, les hommes de Vincent Doukantie devront faire preuve de vigilance et placer de bonnes banderilles aux moments opportuns pour revenir avec un ou trois points de Bretagne.
Match à 20 h

Jonathan Ribadeira, ici face Vincent Le Goff (Le Poiré-sur-Vie) © Jacques Martin
Jonathan Ribadeira, ici face Vincent Le Goff (Le Poiré-sur-Vie) © Jacques Martin

LES GROUPES  
VANNES : Gauclin, Le Rouzic - Abenzoar, Brillault, N'Diaye, Bonnet, Kakou - Youssouf, Sanchez, Quintin, Mohamed, Pierre-Louis, Liaigre, Béreaud, Gaffory, Haquin, Loval (?).
RED STAR : Gorgelin, Abadie, Allegro, Abissonono, Cerielo, Dieye, Ribadeira, Beziouen, Touati, Marlet (cap.), Malfleury, Kébé, Clément, Fardin, Ce Ougna, Gagnier.
Doumbya est forfait (otite).
LE GRAND ABSENT Loïc Laval, le buteur (7 buts) de Vannes sera absent (blessure).
PAS DE DEFAITE Vannes n’a pas perdu sur sa pelouse mais concède des matchs nuls. En dix-huit matchs, le Red Star n’a pas obtenu un match nul.
LE TRIO D’ARBITRES Silas Billong assisté de Bertrand Jouanneaud et Charles Rivenez
RESULTATS Créteil réalise le score de la soirée. Martigues en pleine déconfiture depuis quelques semaines. « Martigues est d’une extrême faiblesse » Guy Le Breton, présent au match.
Niort le leader tenu en échec à Beauvais. Sur les trois terrains, un joueur expulsé !
Beauvais - Niort : 2 - 2
Créteil - Martigues : 4 – 0
Quevilly - Bayonne : 2 - 0
LES MATCHS DE CE SOIR Deux rencontres remises, Orléans possède à présent deux matchs en retard. Avec les matchs remis, en cas de succès, ce soir, le Red Star quitterait la zone rouge.
VANNES- RED STAR FC 93
Fréjus-Saint-Raphaël - Rouen
Luzenac – Cherbourg : remis
GFCO Ajaccio - Epinal
Le Poire Sur Vie - Nîmes
Colmar - Paris FC
Besançon – Orléans : remis
LA TENDANCE DU 21 DECEMBRE 
21 décembre 1958 (D 2) STADE FRANÇAIS – RED STAR : 3-1
21 décembre 1969 (D 1) RED STAR – NIMES : 3-0
21 décembre 1985 (D 2) RED STAR – TOURS : 0-0
21 décembre 2002 (CFA 2) RED STAR – ORLEANS : 1-1. A lire : Go ! et les photos de cette soirée à Bauer : Go ! . Le plaisir de revoir des supporters toujours présents et d’autres qui malheureusement nous ont quitté.
AU STADE DE FRANCE Après plusieurs jours de longues discussions (une histoire de gros sous*), le SDF accueillera bien le 32ème de finale de Coupe de France, le samedi 7 janvier à 20 h 45.
* d’après Le Parisien, le SDF serait mis gratuitement à la disposition du Red Star en configuration (45 000 places) et qui n’aurait quasiment pas de coûts fixes. Seule la sécurité serait à la charge du club audonien soutenu par la municipalité de Saint-Ouen qui achèterait 1 000 places et le département de la Seine-Saint-Denis réserveraient également des places.
Le match sera retransmis également sur France Télévisions et Eurosport.
Le Red Star jouera son troisième match au Stade de France, le premier en 1999 face à Saint-Etienne, en D 2, défaite 1-2 et le second en 2000, en National, victoire sur le Racing 2-1.
Prix des places : 10, 25 et 45 euros. Billets en vente à partir du 22 dans les lieux habituels (FNAC, Virgin, Auchan, Carrefour ...)
Heureusement nous ne sommes qu’en 32èmes de finale … en période de crise … et après les fêtes cela fait un sacré budget pour une famille … à moins de se contenter des virages à 10 euros !

ONZE ANS Le dernier match du Red Star face à une formation professionnelle, remonte au 6 janvier 2001, face à Auxerre en Coupe de la Ligue avec des sacrés joueurs face au Red Star. A lire : Go !
CHANGEMENT D’ENTRAINEUR ? Le site Internet de France Football annonçait hier que David Guion, qui a porté le maillot du Red Star à la fin du siècle dernier pourrait succéder à Vincent Doukantie sur le banc de touche audonien. David Guion est l’entraîneur depuis le début de la saison de Cannes, rétrogradé administrativement en CFA, cette saison.

David Guion, sous le maillot du Red Star (1998-1999)
David Guion, sous le maillot du Red Star (1998-1999)

AVEC LE MAILLOT DU RED STAR Retrouvez la première partie des joueurs qui ont porté le maillot blanc de Marseille et le maillot vert du Red Star : Go !
La suite sera mise en ligne dans quelques jours.

Go ! alt='Yéso Amalfi'> Go ! alt='S-Y Robinet' height=352>
Yéso Amalfi et Samuel-Yvon Robinet –archives Gilles Saillant –


9 SEPTEMBRE 1994, LE DERNIER GRAND SOIR DE BAUER Dans un stade Bauer, bouillant, le Red Star triomphe de l’européen Marseille : Go !
Un des artisans du succès, Jean-Luc Girard

ECLAIRAGE BAUER La ville de Saint-Ouen profite de la trêve pour moderniser l’éclairage du stade Bauer … Pour la venue de Rouen … la lumière va briller sur la pelouse de Bauer. Un éclairage qui permettra aux spectateurs une meilleure Go ! align=center>Go ! alt='Bauer'>
Anciens

Go ! alt='Bauer'>
Nouveaux

Go ! alt='Bauer'>
Construction d’un des quatre pylônes, au début des années 60

De nouveaux projecteurs (ronds) remplacent les anciens (carrés) sur les 4 pylônes qui ont été construits au milieu des années 60 © Gilles Saillant
De nouveaux projecteurs (ronds) remplacent les anciens (carrés) sur les 4 pylônes qui ont été construits au milieu des années 60 © Gilles Saillant

DU COURRIER « Dans la rubrique OM-RS en parlant des joueurs qui ont porté les deux
maillots, vous avez oublie José Moreira, gardien. BRAVO au RS pour sa victoire contre Le Poiré. JOYEUX NOEL A TOUS avec le maintien en cadeau.» Jean-Pierre Geoffroy.
Jean-Pierre, cela n’était pas un oubli, nous publions en deux parties les 30 joueurs qui ont porté les deux maillots. José Moreira y figure dans la première partie.

« J'ai 70 ans, et pour moi le Red Star c'étaient Hughes, Loubière,
Lamy, Lapoire, M'Jid, Pasik, Bohée, Daniel, Mellberg, Quenolle. Mes 20 ans, quoi! Et surtout une équipe qui me faisait rêver, et qui a été trahie par ses dirigeants de l'époque. Aussi l'annonce du décès de Loubière, serviteur fidèle entre les fidèles, joueur de devoir devenu au fil des saisons un milieu de terrain très technique (tireur de penalties en finesse par ex) me donne l'occasion de rendre hommage à ce groupe dont le groupe actuel devrait s'inspirer quant à l'esprit et la volonté. Au revoir Robert et merci.
Pierre Bidault

« Je souhaite de bonnes fêtes de fin d’année au Red Star et à tous ceux qui animent le site allezredstar. Allez le Red Star ! Pierre
UN PEU PLUS DE DEUX MOIS En deux mois et quelques jours, le salaire de … David Beckham est égal au budget du Red Star … et on ne vous parle pas des avantages en nature ! Indécent …

Mise à jour le 19 décembre 2011

. 

Go ! alt='Red Star'>
But de Farid Beziouen … et trois points pour le Red Star © GT Valck


TROIS POINTS ... Le succès devant Le Poiré-sur-Vie acquis en deuxième période permet au Red Star de revenir à deux points du premier non relégable et aussi de se rapprocher de plusieurs formations qui sont situées juste au-dessus.
Six points seulement séparent le Paris FC (9ème) du Red Star (18ème), avant l'ultime journée des matchs aller. Une victoire à Vannes permettrait aux Vert et Blanc de passer peut-être les fêtes de fin d'année ... au-dessus de la zone de relégation.
Le dernier tiers de la rencontre face au Poiré-sur-Vie ont montré une envie … et également un jeu agréable.
Le Red Star est sur la bonne voie … il faudra attendre les matchs à venir pour savoir si l’opération maintien s’effectuera dans la tranquillité.

Youssef Touati © Jacques Martin
Youssef Touati © Jacques Martin

ET UN DE PLUS Neuvième but de Geoffrey Malfleury, le buteur audonien est troisième position des buteurs avec Gonzalez (Niort) et Loval (Vannes). Le meilleur buteur demeure Asbabou (Epinal) avec 13 buts devant Koné (Nîmes) 11.
Le Parisien annonce ce lundi que le buteur audonien est plus que jamais dans la visée de Lorient. Guingamp et Le Mans sont également sur les rangs.

Et de neuf pour Geoffrey Malfleury © Jacques Martin
Et de neuf pour Geoffrey Malfleury © Jacques Martin

NIORT ET ROUEN S'ECHAPPENT Epinal au repos forcé pour causes d'intempéries, Niort et Rouen creusent l'écart avec respectivement neuf et six points d'avance sur le quatrième Vannes. Un avantage qui peuvent leur permettre d'envisager plus que jamais un retour en L 2.
A noter que le but de Rouen face à Vannes est l’œuvre de Dugimont, l’ex-meilleur buteur de Poissy est déjà à sept réalisations.
En dehors d'Epinal, la grosse surprise est la remontée du GFCO Ajaccio, autre promu qui vient d'obtenir un sixième succès de suite et de belle façon 3-0 au Paris FC.
Voilà les Corses revenus à un point de Vannes et de Nîmes et dire qu’ils ont perdu deux points sur tapis vert !
Cherbourg plonge dans la zone de relégation, ce promu est en perte de vitesse.
Trois des quatre formations dans la charrette actuelle sont des promus, la quatrième équipe n'est autre que le repêché de National, Bayonne.
Demain et mercredi, dernière journée des matchs aller.
LE RED STAR ET LA PRESSE Dans Le Parisien de samedi :
Sous la plume de Stéphane Corby
Si la future visite de l’OM en Coupe de France alimentait les conversations hier soir dans les tribunes de Bauer, sur la pelouse, les joueurs du Red Star n’avaient pas la tête ailleurs. C’est le principal enseignement du succès (2-0) obtenu face au Poiré-sur-Vie. Après la défaite sur le fil à Créteil (1-0) et la qualification étriquée (1-0) pour les 32es de finale de la Coupe de France à Forbach (CFA2), les joueurs de Doukantie ont empoché trois points précieux.
Et, même s’ils n’ont pas été supérieurs dans le jeu à un promu vendéen débarqué avec un statut d’équipe en forme (7 victoires en 10 matchs), ils ont, pour une fois, su se montrer plus efficaces. Par l’intarissable Geoffrey Malfleury d’abord, qui ne se fait pas prier pour inscrire son 9e but à la bonne heure (60e), puis par l’insaisissable Farid Beziouen, encore dans tous les bons coups hier. Hormis une frappe sur son poteau de l’ancien joueur des Glasgow Rangers William Stanger (87e), Mathieu Gorgelin a passé une soirée plutôt tranquille… « Le Red Star ne m’a pas donné l’image d’une équipe malade », reconnaissait plein de clairvoyance l’entraîneur du Poiré (et ex-joueur de Saint-Leu) Oswald Tanchot. Reste désormais à bien finir l’année, mercredi à Vannes, dont un émissaire était présent hier à Bauer. Il sera ensuite temps de se projeter sur Marseille. Les dirigeants audoniens ont d’ailleurs passé une partie de l’après-midi au Stade de France sans trouver d’accord définitif pour y recevoir l’OM et ses stars. L’officialisation est repoussée à lundi.

Le onze de départ © Jacques Martin
Le onze de départ © Jacques Martin

DE RETOUR A BAUER Romuald Marie avec le maillot du Poiré-sur-Vie.

Romuald Marie devance ici Farid Beziouen © Jacques Martin
Romuald Marie devance ici Farid Beziouen © Jacques Martin

BREVE DE VICTOIRE La plume toujours aussi alerte, notre ami Daniel, nous a adressé une brève … de victoire, le froid de Bauer l’a bien inspiré : Go !
LES RESULTATS 
RED STAR FC 93 – LE POIRE-SUR-VIE : 2 - 0
Nîmes - Créteil : 3 - 3
Niort - Quevilly : 2 - 0
Paris FC - GFCO Ajaccio : 0 - 3
Cherbourg - Colmar : 0 - 2
Besançon - Fréjus-Saint-Raphaël : 3 - 2
Martigues - Luzenac : 0 - 3
Rouen - Vannes : 1 - 0
Bayonne – Orléans : remis
Epinal – Beauvais : remis
LES PHOTOS Le reportage photographique de Red Star – Le Poiré-sur-Vie en ligne : Go !

Le capitaine Steve Marlet s’oppose à celui du Poiré-sur-Vie, Laurent Héloïse 
© Jacques Martin
Le capitaine Steve Marlet s’oppose à celui du Poiré-sur-Vie, Laurent Héloïse © Jacques Martin

AUJOURD'HUI LA DECISION ? Stade de France ou Créteil (stade Duvauchelle), la décision définitive devrait être prise normalement aujourd'hui pour le lieu de Red Star - OM. Le gros problème du Stade de France est le coût de location …

François Lemasson, il a porté le maillot du Red Star et celui de l’OM © Gilles Saillant
François Lemasson, il a porté le maillot du Red Star et celui de l’OM © Gilles Saillant

RED STAR – OM Deux clubs qui ont eu des périodes abracadabrantesques ...
Quelques anciens se souviennent de ce match de fin 1969, d’autres prendront un plaisir à découvrir cette rencontre entre les pros du Red Star et les amateurs de l’OM … lors d’un match en retard de 1ère division, à Saint-Ouen.
28 décembre 1969.
Le Red Star en position délicate reçoit Marseille, en pleine trêve … le championnat ne reprend que quelques semaines plus tard.
Le patron de l'OM, Marcel Leclerc décide d'envoyer en Région Parisienne ses amateurs avec un seul professionnel, Joseph, qui ne jouera pas.
Le club phocéen n’a pas cédé devant le Groupement (aujourd'hui la Ligue), les pros sont restés en vacances et les 3 070 spectateurs qui avaient bravé le froid et les flocons de neige entre la bûche de Noël et la Saint-Sylvestre ont assisté … à un match de "Coupe".
Match pour rien, puisque quelques mois plus tard, le match sera rejoué et nos Vert et Blanc encaisseront un cinglant 1-6.
A lire, l’article de Miroir du Football, mis en ligne sur le site, en 2001 : Go !

Ange Di Caro vient de battre Christian Laudu – document Miroir du Football -
Ange Di Caro vient de battre Christian Laudu – document Miroir du Football -

DE BELLE ILE EN MER A L’ILE DE GROIX … EN PASSANT PAR BAUER Depuis des années, Jean-Paul s’est exilé en Bretagne et pas n’importe où, dans les îles bretonnes.
Notre dernière rencontre remontait à Saint-Brieuc, le 11 décembre … 1993, en D 2, le Red Star s’était incliné 1-2 face aux locaux avec deux buts d’un futur audonien, Yannick Le Saux … Didier Thimothée avait pourtant ouvert la marque.
Dans l’équipe du Red Star un certain Steve Marlet.
Dix-huit plus tard, de passage à Paris, nous nous sommes retrouvés, côte à côté à Bauer, Jean-Paul était venu voir ses enfants … déjà présents en 1993 !
Le temps passe. Mais depuis quelques années, notre ami a quitté Belle Ile en Mer … pour l’Ile de Groix … et il continue de suivre régulièrement le Red Star par Internet.
Jean-Paul a gardé précieusement le numéro de Red Star News du début 1994 qui contenait cette brève :
« Belle Ile en Mer, non ce n’est pas le titre de la chanson de Laurent Vouzy, mais le lieu de résidence de trois supporters audoniens venus à Saint-Brieuc (170 km) pour soutenir le Red Star 93. Le retour à Belle Ile en Mer n’était prévu que le dimanche matin. »
Espérons … que notre prochaine rencontre ne se produise pas dans 18 ans … Gérard

Quelques minutes avant la rencontre Jean-Paul et ses enfants © GT Valck
Quelques minutes avant la rencontre Jean-Paul et ses enfants © GT Valck

LES LUMIERES DE SAINT-OUEN .

Marché de Noël et illuminations devant la mairie de Saint-Ouen … pour fêter la victoire du Red Star ! © GT Valck
Marché de Noël et illuminations devant la mairie de Saint-Ouen … pour fêter la victoire du Red Star ! © GT Valck

TOUJOURS LA Fousseni Diawara a offert à Ajaccio son second succès de la saison, en L 1 (1-0) devant Rennes.
PAS LA CRISE Un salaire qui avoisine le million d'euros pour Anelka en Chine ... Un hôtel particulier de 1500 mètres carrés pour Beckham au tarif de 60 à 80000 euros par mois en cas de venue au PSG ... le consortium du SDF assis sur un trésor ... qui espère louer son stade à un prix exorbitant pour un 32ème de finale de Coupe de France.
Quelques exemples parmi d'autres ... le football un jour perdra ses trois A ... le jour où les spectateurs diront stop et resteront chez eux.
Un peu de décence dans le football serait la bienvenue en ces moments de crise.

Mise à jour le 16 décembre 2011

DANS OUEST-FRANCE AVANT RED STAR – LE POIRE-SUR-VIE 
Le maintien dans le viseur du Red Star
Le Red Star a une grande histoire : 19 saisons au plus haut niveau, 53 chez les pros, 5 victoires en coupe de France. Aujourd’hui en national, il se bat pour son maintien. Début de saison raté, nouvel entraîneur. Vincent Doukantie a repris les rênes, après la mise à pied d’Athos Bandini… « Il est arrivé mi-octobre, précise le président, Patrice Haddad. Il a effectué son premier match, lors de notre entrée en coupe de France (victoire 3-0). Mais il était déjà entraîneur des U17… »
« L’OM, c’est du bonus »
Le début est timide. Deux défaites. Puis deux victoires. Et une qualification pour les 32es de finale de la coupe de France, à Forbach. « Même si nous avons perdu notre dernier match à Créteil (1-0), il y a eu une prise de conscience, explique Patrice Haddad. Nous sommes heureux de recevoir Marseille au prochain tour de coupe de France. Mais le championnat reste notre préoccupation. L’OM, c’est juste du bonus pour les joueurs, le club, nos supporters… »
Les Audoniens, actuellement 18es, se rebellent… Promus comme Le Poiré, mais comme 2e de CFA ! « Nous avons appris la décision de notre montée en national seulement le 20 juillet », déplore le président. Le premier match ayant eu lieu… deux semaines plus tard. Une montée tardive qui s’explique par les problèmes financiers de Strasbourg et de Grenoble, rétrogradés en CFA2 par la DNCG (le gendarme financier du foot français). Le Red Star a donc retrouvé sa place en national, dix ans après l’avoir quitté. « Cette mauvaise préparation nous a pénalisés ».
Pour le prochain match, face au Poiré (8e), le président a pris ses dispositions : « J’ai dit aux gars qu’il fallait défendre notre stade Bauer qu’on a trop facilement laissé prendre cette saison. » Mais le président s’attend à un match compliqué, contre une équipe gênote « disciplinée, avec un projet discret mais efficace ». Le Red Star devra s’en défaire s’il veut poursuivre son redressement.
Yann CLOCHARD
LA TENDANCE DU 16 DECEMBRE  
16 décembre 1962 (D 2) RED STAR – BEZIERS : 4-2
16 décembre 1998 (D 2) BEAUVAIS – RED STAR : 1-1 A lire : Go !
SUR LE SITE DE LA LIGUE DE PARIS  Après le tirage au sort de Linas-Monthléry, en Coupe Gambardella :
Emmanuel Tregoat (Entraîneur des U19 du Red Star) :
"Nous souhaitions recevoir et éviter des Nationaux, donc nous sommes satisfaits. Linas a sorti l'ASPTT Caen, club d'une ligue que je connais bien puisque j'en viens. J'ai donc déjà des renseignements sur notre futur adversaire. Je sais qu'il s'agit d'une équipe offensive qui marque beaucoup. Nous aurons l'avantage de recevoir. Pour moi c'est du 60-40 en notre faveur, mais il faudra respecter cette équipe de Linas. Nous ne nous fixons aucune limite dans cette compétition. J'ai un groupe intéressant et aucun problème d'effectif. Ce serait bien pour nos jeunes de pouvoir organiser ce match de Gambardella en lever de rideau de celui de Coupe de France contre Marseille. Nous allons en faire la demande..."

Mise à jour le 15 décembre 2011

L’OUEST AU PROGRAMME Avant le Sud (Coupe de France), début janvier, deux formations de l’Ouest sont au programme du Red Star, en National, en cette fin 2011.
Six points à prendre lors des deux derniers matchs aller.
Pour éviter de virer en queue de peloton, les Audoniens seraient bien inspirés d’empocher le maximum de points face au Poiré-sur-Vie et Vannes.
Deux équipes qui ne sont plus préoccupées par la Coupe de France. Le Poiré-sur-Vie promu espère passer au chaud la mini trêve alors que les ambitions de Vannes sont de retrouver la L 2.
Premier client, demain soir à Bauer, à 20 h, Poiré-sur-Vie. Les Vendéens vont amener avec eux la tempête qui règne sur l’Ouest actuellement … espérons que celle-ci sera moins terrible que celle qui avait frapper Fréjus lors de leur ultime déplacement un 5-2 en faveur des équipiers de l’ex-audonien Romuald Marie.
Un bon signe pour le Red Star … les Vendéens ne sont bons qu’un match sur deux à l’extérieur !
En tout cas bien caler dans le ventre mou (9 points d’avance sur le Red Star), les Vendéens ne seront pas une proie facile pour les joueurs de Vincent Doukantie qui ont du mal à prendre des points à la maison, même si le Red Star demeure sur un succès devant Luzenac, fin novembre.
Pour la première fois les deux formations se rencontreront.
L’objectif est simple pour le Red Star … trois points avant de se rendre mardi à Vannes … dans de bonnes conditions.

Mathieu Gorgelin © Jacques Martin
Mathieu Gorgelin © Jacques Martin

PRESENTATION DU POIRE-SUR-VIE A lire : Go !

Romuald Marie du Red Star au Poiré-sur-Vie, ici devant Compiègne, la saison dernière 
© Jacques Martin
Romuald Marie du Red Star au Poiré-sur-Vie, ici devant Compiègne, la saison dernière © Jacques Martin

COUPE GAMBARDELLA Tirage au sort effectué par Willy Sagnol des 64èmes de finale, ce jeudi.
Red Star – Linas Montlhéry
A 20 H 45 ? Pour le match de Coupe de France … les dernières rumeurs, le match serait le samedi soir à 20 h 45 pour une retransmission télévisée. Alors SDF, en version mini, le Parc des Princes ou Créteil … réponse demain au plus tard.
DU RED STAR A MARSEILLE Ils sont nombreux, plusieurs dizaines qui ont porté à différentes époques les deux maillots.
Dans un document de Gilles Saillant, nous présenterons la liste détaillée, la semaine prochaine des Verts de Saint-Ouen … et des Blancs de l’Go ! align=center>Go ! alt='Red Star'>
Samuel-Yvon Robinet

Go ! alt='Red Star'> Go ! alt='Red Star'>
Larbi Chicha et Norbert Eschmann (ici vainqueur de la Coupe de Suisse)
– archives Gilles Saillant et Gérard Valck –

Roger Magnusson dans la grisaille de Saint-Ouen, en 1974-1975 – archive Gérard Valck -
Roger Magnusson dans la grisaille de Saint-Ouen, en 1974-1975 – archive Gérard Valck -

UNE PHOTO DU DERNIER MARSEILLE – RED STAR 29 octobre 1995, dernier Red Star – OM à Bauer, en D 2 (2-2)

Jean-Philippe Durand et Jean-Luc Girard – archive Pierre Laporte -
Jean-Philippe Durand et Jean-Luc Girard – archive Pierre Laporte -

UNE PHOTO
DU COTE DE LORIENT
 En 2007, en vacances, notre ami Gilles Saillant avait pris cette photo : Steve Marlet et André Pierre Gignac. Les deux joueurs évoluaient cette saison là sous le maillot du club breton.
Si Steve Marlet sera peut-être sur le terrain début janvier avec le Red Star, l'attaquant marseillais blessé pour plusieurs semaines sera absent.
En tout cas, Gilles avait vu juste … : « ce jour là, je lui avais prédis un avenir en bleu, ce qui l'avait fait sourire »

Steve Marlet et André Pierre Gignac © Gilles Saillant
Steve Marlet et André Pierre Gignac © Gilles Saillant

Mise à jour le 13 décembre 2011

TIRAGE ROYAL … AVEC L’OM L'OM, le recordman des victoires en Coupe de France sera l'adversaire du Red Star, en 32ème de finale à Bauer ? Un adversaire prestigieux. Red Star - OM, deux formations qui ont marqué à différentes époques l'histoire de la Coupe de France.
Quinze coupes à eux deux (10 pour l’OM et 5 pour le Red Star). A noter que le recordman des victoires en Coupe de France ne l’a plus remporté depuis 1989 !
Marseille est un grand du football … mais lui aussi a connu des passages difficiles (la D 2, à différentes époques) … et un public pas toujours fidèle, moins de 500 spectateurs pour une rencontre de D 2, dans les années 60 devant … Forbach
Marseille est redevenu un club phare du football français depuis une vingtaine d’années avec une vie agitée (un peu à l’image du Red Star, à une autre échelle).
Après un début de saison compliquée, l’OM a redressé la barre avec une belle qualification pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions.
L’OM, c’est de nombreux internationaux français et étrangers … c'est un grand honneur pour les joueurs du Red Star de disputer un match face à une équipe aussi prestigieuse avec des retombées médiatiques.
Une qualification serait l'exploit ... mais en tout cas, les Vert et Blanc devront être au top pour essayer de contrarier la bande à Didier Deschamps, début janvier.

La dernière confrontation en Coupe de France entre les deux équipes, en avril 1971
Red Star – Marseille (0-1). De gauche à droite Louis Ferrié, Carlos Monin, Christian Laudu et Josip Skoblar – archive Gilles Saillant -
La dernière confrontation en Coupe de France entre les deux équipes, en avril 1971 Red Star – Marseille (0-1). De gauche à droite Louis Ferrié, Carlos Monin, Christian Laudu et Josip Skoblar – archive Gilles Saillant -

HISTOIRE DE STADE (S) Bauer est limité à 3 000 places ... et surtout il n'est plus aux normes pour une rencontre à risque. Dans l’ancienne configuration d’avant 2000 et la tempête, la rencontre déjà face à l’OM avait été très tendue avec la venue de personnes étrangères aux deux équipes.
Le Red Star devra sans doute s’exiler. Quelle direction … le Parc des Princes semble plus approprié pour ce match que le Stade Marville ou Charléty ou Créteil !
Seul problème … le PSG n’a pas souhaité prêter « son stade » à ses féminines lors du choc PSG – Lyon, le mettra t-il à la disposition du Red Star pour accueillir Marseille.
Quant au Stade de France … le coût semble trop élevé.
MATCH A LA TELEVISION Ce duel entre deux géants de la Coupe de France sera sans doute télévisé.
STEVE MARLET Dans sa carrière, l’attaquant du Red Star a passé deux saisons du côté de Marseille (2003-2005) … il sont nombreux les joueurs ayant évolué dans les deux formations depuis le début du professionnalisme. Nous en parlerons d’ici la rencontre du début janvier.
Citons quelques noms : Magnusson, Guéniche, Pintenat, Moreira, Eo, Bonnevay, Chicha …

Steve Marlet, à ses côtés Sébastien Robert … si le Red Star accueille l’OM, l’équipe première, le doit, aux joueurs de Sébastien Robert qui s’étaient qualifiés en Polynésie, fin novembre © GT Valck
Steve Marlet, à ses côtés Sébastien Robert … si le Red Star accueille l’OM, l’équipe première, le doit, aux joueurs de Sébastien Robert qui s’étaient qualifiés en Polynésie, fin novembre © GT Valck

DECLARATION Présent pour le tirage au sort des 32es de finale de coupe de France, le président du Red Star, Patrice Haddad, a confié sa joie d’affronter l’OM au micro d’Eurosport : «C’est magnifique d’avoir tiré l’OM. Quand on connaît l’histoire du Red Star on peut même dire que c’est un petit Clasico. Il y a eu de grands matchs entre les deux clubs dans les années 90 en D2. On se retrouve en coupe et c’est magnifique. Nous avons un public très chaud, comme l’OM, et ce sera une grande fête.»
EN COUPE … RED STAR – MARSEILLE Les deux formations se sont rencontrées plusieurs fois en Coupe de France et aussi en championnat de D 1 ou de D 2.
Nous en parlerons d’ici le 32ème de finale.

Red Star – Marseille en Coupe de France 1935, à Lyon 3-2 (1/2finale) 
–	archive Gilles Saillant –
Red Star – Marseille en Coupe de France 1935, à Lyon 3-2 (1/2finale) – archive Gilles Saillant –

UNE VICTOIRE FACE A UN EUROPEEN Quelques jours avant de se rendre en Grèce, l’OM (relégué affaire VA-OM), dans un stade Bauer chaud-bouillant, le 9 septembre 1994, le Red Star l’emporte 2-1 grâce à Jean-Luc Girard et Didier Thimothée. Steve Marlet, blessé n’avait pas participé à la fête.
A lire : Go !

-archive GT Valck -
-archive GT Valck -

LES 32èMES DE COUPE DE FRANCE (6, 7 ET 8 JANVIER 2012) 
Groupe A
•Luçon VF (CFA) - Avranches US (CFA)
•Cherbourg AS (Nat) - Châteauroux (L2)
•Sablé-sur-Sarthe FC (CFA2) - Sedan Ardennes CS (L2)
•Chambly Thelle FC (CFA2) - AJ Auxerre (L1)
•Chantilly US ou le Portel (DH) - Lille (L1)
•Limoges FC (CFA2) - Boulogne Côte d'Opale US (L2)
•Chamois Niortais FC (Nat) - Brest (L1)
•Saint-Etienne (L1) - Bordeaux (L1)

Groupe B
•Ajaccio GFCO (Nat) - Toulouse (L1)
•Thiers SA (CFA2) - Istres FC (L2)
•Valence AS (CFA) - Laval (L2)
•Versailles 78 FC (DH) - Dijon (L1)
•Lyon-Duchère AS (CFA) - Lyon (L1)
•Le Havre AC (L2) - Lorient (L1)
•Bourg-Peronnas FC (CFA) - Montceau Bourgogne FC (CFA2)
•Fréjus Saint-Raphaël (Nat) - Ajaccio AC (L1)

Groupe C
•Bastia (L2) - Sochaux Montbéliard (L1)
•Red Star FC 93 (Nat) - Marseille (L1)
•Mulhouse FC (CFA) - Créteil Lusitanos US (Nat)
•Angers SCO (L2) - AS Monaco (L2)
•Drancy Jeanne d'Arc (CFA) - Strasbourg ARC (CFA2)
•Caen (L1) - Troyes AAC (L2)
•Marck AS (CFA2) - Nice (L1)
•Prix les Mézières AS (DH) - Montpellier (L1)

Groupe D
•Compiègne AFC (CFA) - Montagnarde Inzinzac US (CF2)
•Locminé Saint-Colomban (CFA2) - Paris Saint-Germain (L1)
•Orléans 45 US (Nat) - Clermont Foot Auvergne (L2)
•Metz FC (L2) - Evian Thonon Gaillard (L1)
•Vitré AS (CFA2) - Tours FC (L2)
•Le Mans FC (L2) - Valenciennes (L1)
•Rennes Tour d'Auvergne (DH) - Quevilly US (Nat)
•Rennes (L1) - AS Nancy Lorraine (L1)
DEVIN … Ou presque dans Flash Info, nous annoncions hier que le Red Star était dans le groupe de l’OM à 17 h 26 … deux heures plus tard, le footballeur Teddy Bertin et le champion du Monde de natation Jérémy Stravius sortait un Red Star – OM !
HOMMAGE A ROBERT LOUBIERE .

Ce jour là, à Saint-Ouen, en D 2, Robert Loubière portait le brassard de capitaine  - archive Jacques Martin –
Ce jour là, à Saint-Ouen, en D 2, Robert Loubière portait le brassard de capitaine - archive Jacques Martin –

AVANT LA COUPE … LE CHAMPIONNAT Deux rencontres avant la trêve, Le Poiré-sur-Vie, vendredi à Bauer puis Vannes, en déplacement, la semaine prochaine.

Mise à jour le 12 décembre 2011

. 

Go ! alt='CDF'>
Le Red Star et la Coupe de France


L'AVENTURE CONTINUE ... Une nouvelle fois, le Red Star a souffert avant de se qualifier pour le prochain tour de Coupe de France, au mois de janvier 2012.
Un tour qui verra la L 1 entrée en course.
Forbach a plus que résisté et le suspens a duré jusqu'au bout, sur un coup franc de Malfleury, Dieye soulage les Vert et Blanc de la tête et offre la qualification devant de valeureux joueurs lorrains anéantis d’encaisser un but à quelques secondes du coup de sifflet.
Comme en championnat, le Red Star aime bien les formations de l'Est de la France ... et surtout les arrêts de jeu.
Forbach a cédé au même moment que Besançon ou Colmar en championnat.
Souhaitons que le tirage au sort ce soir désigne ... un club de l'Est pour les joueurs de Vincent Doukantie !

Dieye a soulagé le Red Star en offrant la qualification dans les arrêts de jeu 
© Jacques Martin
Dieye a soulagé le Red Star en offrant la qualification dans les arrêts de jeu © Jacques Martin

QUATRE GROUPES Les 64 qualifiés seront répartis ce soir en quatre groupe pour le tirage au sort qui se déroulera d’Amiens et en direct sur Eurosport.
LE RED STAR ET LA PRESSE Dans Le Républicain Lorrain de ce lundi, sous la plume de Jean-Sébastien Gallois :
« Pas une seule fois Salem El Foukhari, l’entraîneur forbachois, ne s’est assis sur son banc hier après-midi. Pas une seule fois Vincent Doukantie, son homologue audonien, ne l’a quitté. Avant de finalement en jaillir à la nuit tombée, comme délivré du poids énorme l’ayant cloué sur le sol lorrain quatre-vingt-treize minutes durant. Un ouf de soulagement partagé par tout un clan. Celui du Red Star, équipe de National, qualifiée pour les trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France.
Un épilogue logique si l’on ne s’en tient qu’à la seule donnée hiérarchique, Forbach évoluant deux étages en dessous du club de Seine-Saint-Denis. Mais si cruel si l’on ne s’en tient qu’à la seule donnée sportive. « On passe à un doigt du bonheur », a soupiré, totalement dépité, Arnaud Anastassowa quelques minutes après le coup de sifflet final. Un doigt qu’El Hadji Dieye s’est fait un plaisir de trancher à l’aube d’une prolongation qui tendait les bras aux Lorrains. « Les garçons ont fait preuve d’une combativité exemplaire, a souligné le président de l’US Forbach, Marcel Da Soler. Si nous avions pu disputer cette prolongation, je crois que nous aurions pu saisir notre chance. »
Ce chapitre, les Forbachois ne l’écriront jamais. Parce qu’ils se sont rendus coupables, dans le temps additionnel, d’une erreur de marquage « récurrente cette saison », dixit le gardien Christophe Reibel, mais surtout parce qu’ils ont laissé passer cette fameuse chance à plusieurs reprises. Car si ce Forbach - Red Star ne restera pas dans les annales de la Coupe de France, un élément a sauté aux yeux, hier après-midi au Schlossberg : l’US Forbach a largement soutenu la comparaison face à un adversaire supposé plus fort. Abdelhak Errai et ses partenaires ont, en effet, eu le monopole du ballon et se sont procuré l’essentiel des occasions. Et ce, dès l’entame du match.
Ainsi, Sercan Ylmaz, d’un superbe renversement de jeu, permettait à Hamid Bnou Marzouk de réaliser une reprise de volée captée par Gorgelin (9 e). Dans la minute suivant, le centre-tir devant le but audonien du virevoltant Grégory Adler ne trouvait pas preneur (10 e), alors que le gardien du Red Star remportait ses duels face à Bnou Marzouk (22 e, 41 e). Autant d’opportunités qui consacraient une réelle appétence pour l’offensive. Une opération malheureusement entachée de quelques déchets techniques – mais la pelouse mosellane n’invite de toute façon pas à de telles prouesses – et une fâcheuse tendance à s’empêtrer dans de petits périmètres, alors que l’appel du large résonnait sur les hauteurs du Schlossberg.
Et le Red Star dans tout ça ? Les coéquipiers de l’ancien Messin Samuel Allegro n’ont jamais été à la hauteur de l’événement. D’une faiblesse technique affligeante, ces derniers ont également souffert du pressing très haut infligé par des Forbachois courageux et déterminés. D’ailleurs la seule occasion à mettre au crédit des Audoniens en première période était signée… Philippe Datola dont le coup de tête, défensif, flirtait avec le poteau droit de Reibel (17 e). Puis plus rien jusqu’à la soixante-quinzième minute et cette frappe signée Doumbia, détournée par Reibel et surtout cette violente demi-volée de Dieye que le gardien de Forbach écartait au prix d’un incroyable réflexe (76 e). Auparavant, sous l’impulsion d’Errai, les Mosellans, eux, s’étaient distingués par Abdouni, dont la frappe passait de peu à côté (50 e) et sur une tête signée Omar Saber (68 e).
Et puis Malfleury, le mal nommé, offrait le bouquet final à Dieye, bien seul au milieu d’un pâturage forbachois en jachère. La tête décroisée du milieu de terrain audonien terminait sa course dans le petit filet de Reibel (90 e+3) en même temps qu’elle projetait son entraîneur Vincent Doukantie hors de son banc. Les deux seules envolées dignes de ce nom du Red Star, hier après-midi. »

Gagnier titulaire, dimanche devant Forbach © Jacques Martin
Gagnier titulaire, dimanche devant Forbach © Jacques Martin

BREVE DE DANIEL LEGRAND Les dernières brèves de Daniel après la qualification en Coupe de France et avant la venue du Poiré-sur-Vie, en fin de semaine : Go !
A déguster ...
UNE BONNE VINGTAINE DE SUPPORTERS Avaient effectué le déplacement à Forbach dont Georges Bourrier … le vétéran.
QUELQUES SURPRISES Les principales victimes sont deux clubs de L 2, Reims sorti par Marck et Nantes victime de la Tour d'Auvergne de Rennes.
LES PARISIENS EN COURSE En dehors du Red Star, Créteil (National), Drancy (CFA), Versailles qui sort pour la troisième fois consécutive une formation de CFA avec un but de l'ancien buteur audonien Greg, Lefort, le capitaine versaillais. Chacune de ses équipes espèrent sans doute retrouver une L 1 dont un club parisien, le Paris SG.

Grégory Lefort avec Versailles (DH), le petit poucet des 32èmes © GT Valck
Grégory Lefort avec Versailles (DH), le petit poucet des 32èmes © GT Valck

LES RESCAPES DU NATIONAL Niort, Orléans, GFCO Ajaccio, Créteil, Cherbourg, Fréjus, Quevilly et le Red Star.
GOAL ... ET BUTEUR Mulhouse a souffert devant Beaune (2-2) pour arracher la qualification aux tirs au but (3-0); Yoann Djidonou a arrêté deux tirs avant de transformer le sien. A noter que Beaune avait égalisé à la 90ème minute par Kalu Ngoma, joueur-entraîneur ancien du Red Star.
1-0, LE SCORE DU WEEK-END, EN COUPE Les "juniors" l'ont emporté par le même score, samedi soir en Coupe Gambardella, à Marcq-en-Baroeul, 1-0. Mais les Audoniens à la différence de leurs aînés ont ouvert la marque en tout début de match par Maignan (3ème). Le Red Star est qualifié tout comme Linas-Montlhéry, Créteil, ES Parisienne, Yerres, Livry-Gargan.
VICTOIRE EN DHR Le Red Star l'emporte aisément en DHR à Morangis : 5-1. Un bon week-end pour le Red Star avec aussi des succès en :
14 ans : Red Star- Entente SSG : 3-1
15 ans : Red Star - Trappes : 3-1

Mise à jour le 9 décembre 2011

. 

Go ! alt='Robert Loubière'>
Robert Loubière (1929 -2011), joueur du Red Star mais également de Forbach – collection Pierre Laporte -


RENDEZ-VOUS EN COUPE DE FRANCE La Coupe de France 2012 sera-t-elle la bonne pour les Audoniens. Il ne s’agit pas de remporter une sixième coupe mais d’effectuer le meilleur parcours depuis plus de dix ans. Pour cela il faudra absolument vaincre en Lorraine, dimanche.
Devant un public tout acquis à la cause de Forbach et par un temps hivernal, les joueurs de Vincent Doukantie devront enfiler le bleu de chauffe pour franchir ce nouveau tour. Une qualification ne serait pas un exploit face à un club de CFA 2 … mais une élimination serait de mauvais genre à quelques jours des fêtes de fin d’année.
Aux équipiers de Bertrand Abissonono de faire le nécessaire et de donner du plaisir au supporters des Vert et Blanc !

Bertrand Abissonono, ici en action devant Bayonne © Jacques Martin
Bertrand Abissonono, ici en action devant Bayonne © Jacques Martin

LE DERNIER 8èME TOUR … AVION Le compte-rendu de l’époque du match, du 18 décembre 1999. Parmi les joueurs, un certain Vincent Doukantie.
Dans la cité minière d'Avion, devant plus de 1800 spectateurs, le Red Star 93 a obtenu son passeport pour les 32èmes de finale du 22 et 23 janvier 2000. Avec plaisir, nous avons retrouvé après trois ans le stade François Blin d'Avion, un vrai stade de football avec la bonne humeur du public nordiste. Un public qui apprécie le bon football et la fête. Pendant 90 minutes et même un peu plus, les tribunes ont vibré aux sons des fanfares.
Avant la rencontre, Avion se présentait avec un moral d'acier (de charbon serait le terme le plus exact dans cette région touchée par le chômage). Depuis le début de la saison les Avionnais sont invaincus en DH et possèdent une marge importante de 6 points sur le second Loon avec en prime les tours victorieux de Coupe de France. Avion a fourni 8 éléments à la sélection régionale victorieuse à Caen 5-1 de la Basse-Normandie en Coupe des Régions. Sauf accident de parcours, Avion devrait, l'année prochaine, rejoindre la CFA 2, le groupe Nord et retrouver peut-être la réserve audonienne. Donc avec un gros moral, la troupe de l'entraîneur David Robitail accueillait pour ce 8ème tour le Red Star 93.
Les Verts engageaient bien la rencontre en se procurant dès la première minute une occasion sur un coup franc de Fellahi combiné avec L. Mary. A la 10ème minute, une nouvelle tentative de Fellahi, suivie quelques instants plus tard d'un coup franc de F. Gosse bien capté par Branger. Le rythme s'accélérait par l'entremise des nordistes. Le Red Star 93 répondait, sur un centre de Fellahi (21ème), Mamoun reprenait et son tir passait à un mètre de la cage. Quelques instants plus tard, un contre meurtrier de Milton ouvrait sur Akiana qui battait le portier Avionnais. Un avantage de courte durée, l'attaquant d'Avion Favier prenait de vitesse L. Mary et fusillait Branger. Tout était à refaire pour les Verts.
A la 32ème minute, une situation chaude sur un corner de Fellahi, une belle tête de Thiam. Branger à son tour était sollicité et sortait dans les pieds de Traché (ancien joueur professionnel de Dunkerque). Coup de théâtre dans les arrêts de jeu de la première période, Akiana lançait parfaitement le revenant Mamoun qui à l'entrée de la surface trompait Wartel. Un but en or à ce moment du match.
A la reprise, les Verts contrôlaient le match et Clément sur une remise de Pizzo était à deux doigts de réussir le break (61ème). Quelques minutes auparavant Doukantie avait remplacé Mamoun (touché assez sérieusement à un genou).
Les vingt dernières minutes furent à l'avantage d'Avion, Branger de nouveau blessé, empêchait par Pochot et Chmiel à plusieurs reprises les attaquants Avionnais d'égaliser. Le match demeurait indécis jusqu'au coup de sifflet de Monsieur Rodolphe. Le Red Star 93 venait de réussir son envol vers l'an 2000.
Spectateurs : 1791. Arbitre : M. Rodolphe. Note : 3/5 - meilleur joueur : Branger
RED STAR 93 : BRANGER, Mary, Clément, Thiam, Oponga, Pizzo, Mamoun (Doukantie 58ème), Sirufo, Milton (Durand 74ème), Fellahi, Akiana.
Buts : Akiana (23ème), Mamoun (45ème) - Favier (26ème)

Vincent Doukantie, joueur au début de la saison 2011-2012 © Jacques Martin
Vincent Doukantie, joueur au début de la saison 2011-2012 © Jacques Martin

LA TENDANCE DU 11 DECEMBRE 
11 décembre 1955 (D 2) Red Star – Stade Français : 1-3
11 décembre 1976 (D 2) Red Star – Tavaux : 1-1
11 décembre 1993 (D 2) Saint-Brieuc – Red Star : 1-2
Le Red Star s’incline sur deux buts du futur audonien Yannick Le Saux (30ème et 69ème), Didier Thimothée avait ouvert la marque à la 10ème minute. Samuel Michel pour deux cartons jaunes regagne les vestiaires deux minutes avant la fin.
Malgré cette défaite, le club des supporters du Red Star attendait les joueurs à leur retour pour leur offrir … des croissants au petit déjeuner.
SAINT-BRIEUC : Mantaux, Harveyn Philippon, Satorra, Druon, Royén Guttuere, Nallet, Le Saux (François 77ème), Brose, Eouzan. Entr. : Goavec
RED STAR : Bourges, Chastel, Gunia, Dostanic, Fiatte, Guimard, Mermet, Girard, Marlet, Thimothée (Leuregans 71ème), Michel. Entr. : Repellini.
11 décembre 1999 (National) Red Star – Fréjus : 2-0
A lire : Go !
LES AUTRES PARISIENS EN COUPE DE FRANCE Avec l’espoir de rejoindre, le Paris SG, en 32èmes de finale
PARIS FC – BOULOGNE
VERSAILLES – UJA
ENTENTE SSG – LAVAL
ORLEANS – IVRY
EVRY - DRANCY
HOMMAGE A ROBERT LOUBIERE Une page spéciale, en l’hommage de l’ancien milieu de terrain qui vient de nous quitter en début de semaine. Le site présente à sa famille et à ses amis leurs plus sincères condoléances : Go !

Red Star 1959-1960 – collection Pierre Laporte -
Red Star 1959-1960 – collection Pierre Laporte -

COMMUNIQUE DE L’AMICALE RED STAR Après le décès de Robert Loubière, un joueur qui a porté de longues saisons le maillot du Red Star : Go !
COUPE GAMBARDELLA COUPEGAMBARDELLA
Le Red Star jouera sa qualification, dans le Nord, à Marcq, samedi soir.
EN DHR La DHR, le Red Star se déplace dimanche à Morangis.

Mise à jour le 8 décembre 2011

DECES DE ROBERT LOUBIERE Nous venons d'apprendre le décès de l'ancien joueur du Red Star, Robert Loubière, mardi à 82 ans. Nous reviendrons demain, dans une page spéciale, sur la carrière de ce joueur qui a porté le maillot du red Star de nombreuses saisons mais aussi celui de Forbach.
Ses obsèques auront lieu vendredi 9 décembre à Sébazac dans l'Aveyron

Red Star 1961-62<br>Debout : Ferrugia, Hestroffer, Manzano, Jecker, Davion, Loubière.<br>Accroupis : Ruben, Rodighiero, Wade, Henni, Wilson.
Red Star 1961-62
Debout : Ferrugia, Hestroffer, Manzano, Jecker, Davion, Loubière.
Accroupis : Ruben, Rodighiero, Wade, Henni, Wilson.

DU CHAMPIONNAT A LA COUPE En difficulté en championnat, le Red Star espère poursuivre son chemin en Coupe de France et atteindre pour la première fois depuis plus de 10 ans … les 32èmes de finale. Pour espérer jouer une équipe professionnelle au mois de janvier, les Vert et Blanc devront franchir l’obstacle de Forbach. Après la chaleur de Tahiti, le fraîcheur de la Lorraine.
Forbach, un ancien pensionnaire D 2 … à l’époque ou la sidérurgie employait des milliers de travailleurs, pendant la période des trente glorieuses. Depuis la crise a eu raison des travailleurs … et aussi du football de haut niveau.
Forbach a connu de gros problèmes de reconversion, le football a végété depuis entre la DH et la D 3 (dernier opposition entre le Red Star et Forbach à la fin des années 80). Aujourd’hui, les joueurs de la Moselle dispute le CFA 2 (9ème actuellement).
Pour les Lorrains, la Coupe est souvent un bol d’air … et accomplissent de bons parcours, à l’image de la saison dernière éliminés par le futur vainqueur de la Coupe de France et du Championnat, Lille, en 32ème de finale.
Le Red Star devra se méfier d’une formation accrocheuse qui aimerait bien accrocher un ex-grand de la Coupe de France à son palmarès.

Red Star – Forbach 1958-1958, en D 2 (2-0) – document Gilles Saillant -
Red Star – Forbach 1958-1958, en D 2 (2-0) – document Gilles Saillant -

PRESENTATION DE L’US FORBACH Voir : Go !

Red Star – Forbach, en 1961-1962, 2-1, en D 2 – document Gilles Saillant -
Red Star – Forbach, en 1961-1962, 2-1, en D 2 – document Gilles Saillant -

UN RETOUR Jean-Christophe Bouet voit le bout du chemin, il vient de reprendre le chemin des terrains …

Jean-Christophe Bouet © Jacques Martin
Jean-Christophe Bouet © Jacques Martin

AUTRE RETOUR Anastase (gardien numéro 2 du Red Star, la saison dernière) qui avait signé en L 2 au Portugal, est à la recherche d’un club … vu la crise portugaise … il n’était plus payé depuis plusieurs mois !
Xavier Pinoteau, un autre ancien, lui a retrouvé un poste depuis plusieurs semaines à l’Entente SSG qui espère accomplir une nouvelle performance ce week-end, en Coupe de France, après Lens, Laval, autre pensionnaire de L 2 sera très méfiant.
ABRAHIM TOUKARA  Sans club, depuis le début de la saison rejoint Ararat (DH). Abrahim évoluait la saison dernière à Drancy (CFA). L’ancien défenseur audonien a déjà porté le maillot de l’Ararat d’Issy, en CFA 2.

Abrahim Tounkara © GT Valck
Abrahim Tounkara © GT Valck

RETOUR SUR LA DERNIERE JOURNEE DE NATIONAL 
- 32 buts … Merci à Niort et au GFCO Ajaccio, cinq buts pour chacune des deux formations
- 13 buts, Asbabou (Epinal) demeure le meilleur buteur devant Koné (Nîmes), expulsé devant Luzenac 11 buts … Malfleury (8)
- 39, le nombre de buts du leader, Niort, meilleure attaque, 2ème Epinal 37 … Red Star 17ème attaque avec 17 buts
- 17, le nombre de but encaissé par Niort et GFCO Ajaccio … 19ème Red Star 28 buts
- 2 494 spectateurs lors de Vannes – Fréjus et 1 962 à Le Poiré-sur-Vie – Rouen
- 2 expulsions : Koné (Nîmes) et Mahout (Luzenac)
DEUX RENFORTS POUR BAYONNE Dernier en championnat, Bayonne se renforce avec les signatures de Tommy Untereiner (Tours,) et Chaker Aldhadur (Nantes).
PRECISION Sur le site de la FFF, Besançon n’a toujours pas officiellement perdu trois points … donc pour le moment nous ne modifions pas le classement à la une du site.
DOCUMENT LADISLAS NAGY Un document de Football Magazine en 1969, sur Ladislas Nagy et sur le Red Star en 1969 : Go ! et Go !

Ladislas Nagy, lors d’un match Red Star - Troyes, en 1960 – document GT Valck -
Ladislas Nagy, lors d’un match Red Star - Troyes, en 1960 – document GT Valck -

Mise à jour le 5 décembre 2011

LA LUTTE SERA CHAUDE La défaite devant Créteil n'arrange pas les affaires du Red Star à deux matchs de la trêve.
Le premier relégable est à présent à quatre points (Cherbourg).
Vendredi, une nouvelle fois, le Red Star a décidé de privilégié l'aspect défensif ... et donc devant Créteil, les Vert et Blanc ont joué avec dix joueurs repliés, un système qui avait fonctionné à Colmar avec un dénouement heureux, un but dans les arrêts de jeu.
Cette fois, le « but » était le match nul, le système n'a pas tenu jusqu'au bout.
Le bloc défensif audonien a renvoyé jusqu'à cinq minutes de la fin. L'objectif n'a pas été atteint. Une question se pose ... le meilleur moyen ... de prendre des points face à des formations qui luttent également pour le maintien n'est-il pas de jouer d'une façon plus offensive ?
Pourquoi laisser sur le banc de touche, un joueur qui la semaine précédente fut l'un des principaux artisans du succès devant Luzenac avec deux buts ?
La réponse viendra peut-être lors des prochaines rencontres.
En tout cas, après le match de Coupe de France, il faudra négocier la venue du Poiré-sur-Vie, un promu qui avait connu un démarrage difficile avant de bien redresser la barre depuis quelques semaines, pour se positionner en milieu de tableau avec neuf points d'avance sur le Red Star

Le but de Bahin de la tête rapporte trois points à Créteil © GT Valck
Le but de Bahin de la tête rapporte trois points à Créteil © GT Valck

ET DE 12 Douzième défaite du Red Star en dix-sept matchs ... et toujours pas de match nul.
PREMIERE DEFAITE En match officiel, en championnat, le Red Star n’avait jamais perdu devant Créteil à l’extérieur et à domicile.
SOIXANTE QUINZE ANS Lors de la venue du Red Star, l'US Créteil fêtait ses 75 ans d'existence. De nombreux licenciés du club garnissaient une tribune ... cela a permis à Créteil de réaliser sa meilleure affluence de la saison (800 spectateurs). Très peu pour un derby

Quinze minutes avant le match … la tribune d’honneur bien vide … les places sont à 15 euros ! © GT Valck
Quinze minutes avant le match … la tribune d’honneur bien vide … les places sont à 15 euros ! © GT Valck

LE RED STAR ET LA PRESSE Dans Le Parisien de samedi
Si les victoires les plus difficiles sont les plus belles, celle décrochée par Créteil, hier soir face au Red Star, figurera alors en bonne place dans les mémoires val-de-marnaises. Entre deux clubs qui ne s’étaient plus croisés en championnat depuis vingt ans (un nul et une victoire en 1990-1991 pour le Red Star en D 2). Le derby a mis du temps à choisir son camp. Dix semaines après son dernier succès en championnat, c'est, en effet, une bataille de haute lutte qu'ont dû livrer les troupes de Jean-Luc Vasseur pour renouer avec la victoire attendue depuis le 24 septembre (0-1) à Ajaccio. Et priver leurs voisins de leur premier partage des points de la saison.
Trompées dans le money time (85ème), par une tête peu académique d'un Bahin qui avait marqué son premier but face au PFC (1-1, 2ème journée), les troupes de Vincent Doukantie ont, elles, sans doute regagné les vestiaires avec le regret de s'être montrées trop prudentes. A l'exception du coup franc renvoyé par le poteau (19ème), du centre-tir (85ème) et de la frappe 90ème + 2 de l'ancien cristolien Beziouen, c'est surtout de la résistance que le 18ème du championnat s'est employé à faire à l'occasion de ce derby aux allures d'attaque-défense. ..." Stéphane Bianchi
EN TERRE CONNUE Le coach du Red Star, Vincent Doukantie n'était pas en terre inconnue à Duvauchelle, l'ancien milieu de terrain du Red Star a porté également le maillot de Créteil, lors de la saison 2002-2003.
COMPTE-RENDU DE MATCH Retrouvez le compte-rendu de Créteil – Red Star : Go ! et les photos : Go !

Gorgelin déterminant sur un tir cristolien © GT Valck
Gorgelin déterminant sur un tir cristolien © GT Valck

LES RESULTATS 
Vannes - Fréjus-Saint-Raphaël : 3 - 1
GFCO Ajaccio - Cherbourg : 5 - 0
Le Poire Sur Vie - Rouen : 1 - 1
Colmar - Martigues : 3 - 0
Luzenac - Nîmes : 0 - 3
CRETEIL - RED STAR FC 93 : 1 - 0
Quevilly - Epinal : 0 - 3
Bayonne - Besançon : 1 - 2
Orléans - Niort : 1 - 5
Beauvais - Paris FC : 2 - 0
La grosse performance du week-end, Niort qui écrase Orléans 5-1 et se positionne plus que jamais comme le grand favori à la L 2. Dans le match des derniers, Besançon l'emporte à Bayonne. A noter que Le Poiré-sur-Vie prochain visiteur à Bauer avait ouvert la marque en toute fin de rencontre avant que l'ancien joueur de Poissy, Dugimont égalise pour les Rouennais. Le GFCO Ajaccio corrige Cherbourg.

Beziouen n’a pas trouvé l’ouverture face à son ancienne équipe © GT Valck
Beziouen n’a pas trouvé l’ouverture face à son ancienne équipe © GT Valck

DOUBLE MALCHANCE A 0-0, Luzenac a perdu son gardien sur blessure (touché à la tête), le gardien remplaçant s'est fait expulsé en début de seconde période et les Nîmois l'ont aisément emporté 3-0.
EPINAL ... Battu la semaine dernière sur sa pelouse, Epinal s'est bien repris en l'emportant 3-0 à Quevilly ! Les Spinaliens accomplissent une saison de haute qualité pour un promue.
LA SAISON DERNIERE  Après dix sept journées (21 clubs) de National, sur les cinq derniers deux rescapés, Colmar et Bayonne (repêché). Gap (problème financier), UJA et Gueugnon relégués. En tête deux des trois formations de tête sont aujourd’hui en L 2 : Bastia et Guingamp. Cannes n'avait pas tenu le rythme (avant de connaître en fin de saison des problèmes financiers). Le troisième promu était Amiens qui pointait en 5ème position.
FORBACH EN PETITE FORME Forbach futur adversaire du Red Star s’incline 1-0 à Belfort et occupe une modeste 13ème place en CFA 2.
PETIT WEEK-END Match nul de la DHR au Chesnay 2-2, les 19 ans (DH) perdent la première place en s’inclinant 1-0 à Brétigny. Les 17 ans (DH) sont battus à la maison 1-2 par Viry-Châtillon. Les U 15 ans (DSR) font match nul 1-1 à Ermont.
Les 14 ans régionaux perdent 3-1 au Paris FC. Une défaite imméritée selon notre ami Guy, présent. A égalité au score à la pause, le Red Star tape à deux reprises sur les montants.
ON REPARLE DE LUIS FERNANDEZ Sa pige comme entraîneur de l'équipe nationale d'Israël se termine à la fin du mois. L'ancien milieu de terrain de l'Equipe de France envisage de s'engager financièrement dans un deuxième grand club parisien. D'après Le Parisien, Luis Fernandez aurait rencontré des représentants du Red Star, de Créteil, du Paris FC et du Racing.
UNE BELLE IMAGE France Télévision a hésité avant de retransmettre un match de championnat féminin avec l'équipe de Juvisy-sur-Orge … pas assez médiatique. Et pourtant le petit poucet (300 000 euros) est leader du championnat et samedi devant les caméras de télévision a tenu les lyonnaises (championnes d'Europe, 3 millions d'euros de budget) en échec 1-1, en terre rhodanienne ! En tout cas les téléspectateurs sont de plus nombreux à regarder les matchs de football féminin ... alors que les matchs de Ligue des Champions perdent des téléspectateurs !
IL ESPERAIT UN SUCCES Notre ami Gilles Saillant, fêtait vendredi ses 60 ans … il espérait un beau cadeau d’anniversaire. Une victoire du Red Star !
En tout cas, Gilles, bon anniversaire d’Go ! et de tous tes amis.
TRISTESSE APRES LE DECES DE SOCRATES Un très grand footballeur bien de nous quitter, Socrates, l'un des meilleurs joueurs brésiliens de la fin 70 et du début des années 80.
Grand footballeur, Socrates était également un grand homme tout court, pédiatre et aussi engagé à la fin des années 70 contre la dictature au Brésil*. Il nous quitte à 57 ans, Socrates restera un footballeur de haut niveau engagé, cultivé ... cela est si rare.

*Un de ses combats pour la démocratie au Brésil de Socrates : les Corinthians entrent sur le terrain en novembre 1982 avec un tee-shirt incitant les électeurs à aller voter contre le régime, et deviennent le symbole de la résistance démocratique. Le mot "democratia" est lui-même imprimé au dos des maillots.

Socrates, ici sous le maillot de Corinthians le poing levé … un homme de combat et de conviction
Socrates, ici sous le maillot de Corinthians le poing levé … un homme de combat et de conviction

Mise à jour le 2 décembre 2011

ATTENTION … Après deux succès au courage, les Vert et Blanc abordent un nouveau virage périlleux, ce vendredi, en région parisienne, face à Créteil.
Trois points séparent les deux formations. A la vue des dernières résultats … pour la première fois de la saison où presque, le Red Star est favori.
Créteil est la formation de National qui a marqué le moins de points depuis deux mois.
Le Red Star ne devant son salut de la devancer que grâce aux deux succès récents.
Un match de tous les dangers pour les deux formations, nous risquons de voir un derby … sans saveur, chacune, des deux formations attendant la moindre erreur de son adversaire, dans un match capital pour la suite de la saison.
En tout cas, pour le Red Star l’objectif est simple prendre le dessus sur Créteil, cela permettra de rattraper les voisins du Val-de-Marne et de poursuivre dans la sérénité l’opération maintien.

Quentin Guyon face à Luzenac © Jacques Martin
Quentin Guyon face à Luzenac © Jacques Martin

ON NE CHANGE PAS … Une équipe qui gagne, Vincent Doukantie a retenu le mêle groupe que face à Luzenac, une seule exception Ce Ougna (élongation à la cuise) cède sa place à Kébé.
Le groupe du Red Star : Gorgelin, Berthomier, Clément, Abissonono, Cerielo, Kébé, Dieye, Allegro, Guyon, Beziouen, G. Malfleury, Doumbia, Touati, Fardin, Ribadeira, Gagnier. Entr. : Doukantie.
Pour Créteil quelques absences pour des blessures : Di Bartoloméo et deux attaquants Partouche, Esteves …
Le groupe cristolien : Kerboriou, Mahon de Managhan, Chapuis (cap.), Da Cruz, Tomas-Nirlo, Lafon, Dabo, Lesage, Djellilahine, Piccinin Kheyari, Laïfa, Amessan, Bahin, Ferrand. Entr. : Vasseur
LE TRIO D’ARBITRES Sylvain Palhies assisté de Gwenaël Pasqualotti et Piéric Simon.

Sylvain Palhies a arbitré cette saison Red Star – Epinal © Jacques Martin
Sylvain Palhies a arbitré cette saison Red Star – Epinal © Jacques Martin

LA JOURNEE DE CHAMPIONNAT Un duel de tous les dangers pour le perdant entre Bayonne et Besançon. Le leader Niort aura un match compliqué à Orléans, une équipe en forme qui vient de surprendre Epinal sur son terrain. Le Poiré-sur-Vie prochain adversaire du Red Star passe un test important devant Rouen.
Vannes - Fréjus-Saint-Raphaël
GFCO Ajaccio - Cherbourg
Le Poire Sur Vie - Rouen
Colmar - Martigues
Luzenac - Nîmes
CRETEIL- RED STAR FC 93
Quevilly - Epinal
Bayonne - Besançon
Orléans - Niort
Beauvais - Paris FC
EN PHOTOS La dernière rencontre (amicale) à Créteil, en juillet 2008 avec un succès des Audoniens : Go !

Sébastien Robert, aujourd’hui entraîneur de la réserve du Red Star © GT Valck
Sébastien Robert, aujourd’hui entraîneur de la réserve du Red Star © GT Valck

JAMAIS PERDU En deux confrontations officielles en championnat (équipe 1), le Red Star n’a jamais perdu à Créteil, un match nul et un succès.
15 septembre 1990, le Red Star en D 2, l’emporte 2-0 avec des buts de Fanzel (34ème) et Michel (55ème). Les Audoniens sont leaders quelques semaines après avoir été repêchés.
RED STAR : Mérelle, Fanzel, Bala, Scipion, Cartellier, Polaniok, Amours, Girard, Stéfanini, Roussey, Michel. Entr. : Michel Rouquette
COUPE DE FRANCE Le match du 8ème tour de Coupe de France : Forbach – Red Star se déroulera le 11 décembre à 13 h 45. US Forbach joue ce week-end son match de CFA 2 à Belfort
LA TENDANCE DU 2 DECEMBRE Pas une défaite du Red Star le 2 décembre !
2 Décembre 1956 (D 2) RED STAR – BESANCON : 1-1
2 décembre 1962 (D 2) RED STAR – AIX-EN PROVENCE : 1-0
2 décembre 1979 (DH) VILLEMOMBLE – RED STAR : 0-2
2 décembre 1998 (D 2) RED STAR – CANNES : 1-1. A lire : Go !
2 décembre 2000 (National) RED STAR – GFCO AJACCIO : 1-1. A lire : Go !
2 décembre 2006 (CFA) PACY-SUR-EURE – RED STAR : 0-0. A lire : Go ! et les photos : Go !

Pacy-sur-Eure – Red Star, les deux capitaines, Vincent Fourneuf et Camille Oponga 
© GT Valck
Pacy-sur-Eure – Red Star, les deux capitaines, Vincent Fourneuf et Camille Oponga © GT Valck

EN DHR … ET LES JEUNES Le Red Star, en pleine confiance se rend au Chesnay, dimanche. Les 19 ans (DH) leaders se déplacent à Brétigny. En 17 ans (DH) : Red Star – Viry-Châtillon, en 16 ans : Red Star – Torcy.

Mise à jour le 1 décembre 2011

SECOND DERBY Deuxième et dernier derby des matchs aller, demain soir, le Red Star se déplace à Créteil. Un court déplacement
Le premier derby, les Audoniens l'avaient très bien négocié face au Paris FC avant de connaître un trou d'air de plusieurs semaines stoppé à Colmar avant de confirmer devant Luzenac.
Les joueurs de Vincent Doukantie dans une spirale positive espèrent effectuer la passe de trois, dans le Val-de-Marne.
A l'opposé, après un début de saison moyen, Créteil est à la recherche d'un succès depuis le 24 septembre à Ajaccio.
Une longue période de disette pour les joueurs de Jean-Luc Vasseur. Des insuccès qui placent aujourd'hui le Red Star à trois points de Créteil.
Un match capital pour les deux formations pour la suite de la saison.

Farid Beziouen, sous le maillot du Red Star a porté également les couleurs de Créteil 
© Jacques Martin
Farid Beziouen, sous le maillot du Red Star a porté également les couleurs de Créteil © Jacques Martin

SUR LE SITE DE CRETEIL Le Red Star est prévenu … Créteil veut reprendre la route du succès.
« Dans une dynamique moins positive, l’USCL reste malgré tout favorite de ce match qui s’annonce électrique. En mauvaise posture en championnat, les hommes de Jean-Luc Vasseur sont plus que déterminés à l’idée de jouer ce derby sur leurs terres. La cause ? Mettre fin à une mauvaise série de trois matches sans victoire à domicile. Et l’USCL en a les moyens. Au vu des bonnes performances récentes face aux « gros » du championnat, les Cristoliens ont tout pour reprendre la main à Duvauchelle et s’éloigner de la zone rouge. Un succès reléguerait par la même occasion le Red Star à six points derrière eux. Comme le déclarait Jean-Michel Lesage cette semaine à l’entraînement, « un derby ne se joue pas, il se gagne ». Le Red Star est prévenu… »

Maxime Partouche, aujourd’hui à Créteil avait marqué face au Red Star avec le Paris SG, en 2008-2009 © GT Valck
Maxime Partouche, aujourd’hui à Créteil avait marqué face au Red Star avec le Paris SG, en 2008-2009 © GT Valck

RETOUR SUR LA DERNIERE JOURNEE 
34 le nombre de buts ... les attaquants étaient à l'honneur
1 seul match nul
4 victoires à l'extérieur
4085 spectateurs présents à Niort mais aussi plus de 3 000 à Nîmes et Rouen
5 le nombre de buts marqués par Le Poiré-sur-Vie à l'extérieur
2 le nombre d'expulsions
DES CHIFFRES 
22 le nombre de points entre le leader Niort et Besançon
3 le nombre de points que Besançon vient de perdre sur tapis vert (problèmes financières ... suite à une condamnation aux prud'hommes)
34 buts pour les meilleures attaques : Niort et Epinal ... avec 17 buts, le Red Star est 14ème en compagnie de Orléans, Beauvais et Créteil.
16 buts pour les meilleures défenses : NIort et Orléans ... avec 27 buts, le Red Star est 19ème défense
13 le nombre de buts du meilleur buteur : Asbabou (Epinal), Koné (Niort) 11, Lové (Vannes) 9 ... 4ème Malfleury (Red Star), Gonzalez (Niort) 8 buts
10 les victoires de Niort sur 16 matchs
3 le nombre de défaites de Rouen

La défense audonienne devra se montrer vigilante lors de ce derby © Jacques Martin
La défense audonienne devra se montrer vigilante lors de ce derby © Jacques Martin

RETOUR DES BREVES Après un silence de quelques semaines ... et un beau voyage en Inde, Daniel Legrand reprend la plume ... et voilà sa première brève ... de chauffe : Go !
CRETEIL - RED STAR DU PASSE Un petit tour en arrière avec deux documents sur Créteil - Red Star de 1988 : Go ! et Go ! et une vidéo : Go !

Page d'Accueil