L'ACTUALITE MAI 2011   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 30 mai 2011

LE RESSORT ETAIT CASSE Le match nul à Villemomble avait laissé des traces, l’envie n’était plus là samedi devant la réserve de Metz.
Le Red Star n’a pas perdu l’accession, lors des deux derniers matchs … il a manqué simplement, en cours de saisons que deux matchs nuls se transforment en succès.
12 matchs nuls sur 32 matchs … cela explique les trois points qui manquent. 4 défaites, le Red Star est dans les normes de défaites pour être champion, Quevilly en a cinq !
Meilleure défense du groupe (23 buts), les Audoniens ont pêché dans la finition avec seulement 36 buts contre 58 à Quevilly.
Le bilan de la saison est bon … mais il a manqué simplement le petit plus qui aurait fait la différence.
Sauf miracle de trois clubs de National rétrogradés administrativement, le Red Star jouera une sixième saison en CFA, à partir du 13 août.

Fin de saison, les spectateurs regardent une dernière fois les joueurs quitter la pelouse 
© GT Valck
Fin de saison, les spectateurs regardent une dernière fois les joueurs quitter la pelouse © GT Valck

QUEL VISAGE Si la montée aurait vu une grande partie de l’effectif demeurée du côté de Saint-Ouen, la non accession risque de donner l’envie à quelques joueurs de quitter le Red Star, à l’image de Cédric Nkoum parti la semaine dernière faire un essai à Santander, en Espagne.
Dans les jours à venir, nous aurons déjà une information importante qui sera l’entraîneur pour la saison 2011-2012, Alain Mboma est reçu par Patrice Haddad, le président du club, mardi.
Un entraîneur audonien qui semble hésiter entre rester … ou partir au Paris FC. En cas de départ, le nom de Alain Michel (ancien entraîneur de Grenoble puis en Algérie) circule.

La dernière version du Red Star 2010-2011<br>Debout : NSingi, Kébé, Ngam Germain, Fardin, Sabin<br>Accroupis : Marie, Beziouen, Gazeau, Macalou, Abissonono, cap. © Jacques Martin
La dernière version du Red Star 2010-2011
Debout : NSingi, Kébé, Ngam Germain, Fardin, Sabin
Accroupis : Marie, Beziouen, Gazeau, Macalou, Abissonono, cap. © Jacques Martin

QUEVILLY HEUREUX … LE FC MANTOIS PLEURE Malgré un redressement lors de la fin de saison, la défaite à Aubervilliers (2-1) scelle le sort du FC Mantois, plus mauvais quinzième des quatre groupes. A l’autre côté, Quevilly, ancien grand bastion du football amateur rejoint sous la conduite de Régis Brouard, le National, après le partage des points à Poissy.
PAS DE BUT, POUR LES ADIEUX A LA PELOUSE DE BAUER Dernier match de CFA, mais pas le dernier sur la pelouse de Bauer, la DSR y évoluait dimanche … pas de but, pour l’équipe une, pour clôturer plus de cent ans de gazon ! Dommage

Bertrand Abissonono (capitaine) du Red Star © Jacques Martin
Bertrand Abissonono (capitaine) du Red Star © Jacques Martin

REPORTAGE A VENIR DANS LA SEMAINE Photos de Jacques Martin et Gérard Valck … sur la fin du gazon à Bauer. Le premier coup de « pioche » a eu lieu ce lundi matin à la première heure. Trois heures après … un quart de la pelouse de Bauer avait été « retournée ».

La pelouse de Bauer en fin de semaine dernière … un vrai gazon … anglais ! 
© Jacques Martin
La pelouse de Bauer en fin de semaine dernière … un vrai gazon … anglais ! © Jacques Martin

LES RESULTATS DE LA DERNIERE JOURNEE 
RED STAR FC 93 - METZ : 0-0
Drancy - Lens B : 4-0
Avion - Compiègne : 0-1
Entente SSG - Villemomble : 4-0
Aubervilliers – FC Mantois : 2-1
Poissy - Quevilly : 1-1
Noisy-le-Sec - Le Havre B : 2-2
Moissy-Cramayel - Lille B : 1-1
CA Bastia exempt
. Voir le classement définitif : Go !
REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE A venir demain sur Red Star – Metz.

Jérémy Gazeau, Ilies Haddadji et Mamady Kébé © Jacques Martin
Jérémy Gazeau, Ilies Haddadji et Mamady Kébé © Jacques Martin

DERNIER MATCH On le dit souvent il y a les joueurs … mais aussi les arbitres, sans eux, le football n’existerait pas.
Hommage à l’un d’entre eux. Patrice Caudron atteint par la limite d’âge (50 ans) qui disputait samedi, à Bauer, son dernier match après une brillante carrière en Ligue de Paris – Ile-de-France.
Patrice Caudron a arbitré de nombreuses fois à Bauer.
Ses deux collègues de la soirée, Hamid Guenaoui et Eric Billault lui ont rendu un hommage pour son long parcours.

Eric Billault, Hamid Guénaoui et Patrice Caudron © GT Valck
Eric Billault, Hamid Guénaoui et Patrice Caudron © GT Valck

PATRICE LECORNU Directeur technique du Red Star, Patrice Lecornu quitte le club. Au Red Star, Patrice a tout connu, joueur (1976-1978 puis 1984-1985) avec entre temps son parcours à Nantes et Angers (3 sélections en Equipe de France), entraîneur en D 2 (1989-1990), responsable du centre de formation (1992-2000) … parmi les talents sortis du centre : Marlet, Agasson, Fellahi, Mauricio, Meïté, Itandje … Salut Patrice … et à bientôt.

Patrice Lecornu, de dos Roger Lemerre
Patrice Lecornu, de dos Roger Lemerre

LA DSR CHUTE Victorieux du leader Les Ulis sur la pelouse de Bauer 2-1 (1-0). Buts : Yessad (sur penalty), Djemali – Yakou.
Une victoire que les joueurs de David Giguet et du capitaine Nabil Yessad ont été cherchés au courage. Une victoire insuffisante car quelques minutes plus tard, une mauvaise nouvelle tombait, le CAP, vainqueur à Choisy-le-Roi (0-1) … gardait trois points d’avance sur les Vert et Blanc. A une journée de la fin, le Red Star est condamné, le CAP ayant pris le meilleur sur les Audoniens.
Proche de la montée en DH, la saison dernière, la réserve quitte la DSR avec beaucoup de regrets … le Red Star ayant besoin d’une réserve au haut niveau de la Ligue de Paris.
La perte des points (la présence de Brahim Bennaï à une rencontre) coûte le maintien.
Chez les jeunes, le week-end n’est pas excellent et deux formations devront lutter jusqu’au bout pour éviter de descendre, les 17 ans (DH) et les 15 ans (DH).

Red Star – Les Ulis, Nabile Yessad, le capitaine © GT Valck
Red Star – Les Ulis, Nabile Yessad, le capitaine © GT Valck

LE DERNIER BUTEUR AUDONIEN Auteur du second but en DSR, Faouzi Djemali restera le dernier buteur audonien sur l’herbe de Bauer … mais le dernier a fêter un but, sur la pelouse est le joueur des Ulis, Yakou.

Faouzi Djemali, après son but © GT Valck
Faouzi Djemali, après son but © GT Valck

LES RESULTATS 
DH (U 19 ans) : FC MANTOIS 6 RED STAR : 3-2
DH (U 17 ans) : RED STAR – IVRY : 1-1
DH (15 ans) : MONTFERMEIL – RED STAR : 5-1
U 14 ans (Régional) : MONTFERMEIL – RED STAR : 2-2
MATCH DES ANCIENS EN HOMMAGE A RENE BLIARD Jeudi 2 juin à 17 heures au stade Octave Lapize à Nogent-sur-Marne, entre les Anciens de Reims et l’Amicale Red Star 2000.
A venir demain, une page spéciale sur René Bliard à partir de documents de Gilles Saillant.

René Bliard, sous le maillot du Red Star (document Gilles Saillant)
René Bliard, sous le maillot du Red Star (document Gilles Saillant)

DERNIERE VUE DE LA PELOUSE Dimanche, le match de DSR est terminé depuis dix minutes … une dernière vue de la pelouse de Bauer.

Mise à jour le 27 mai 2011

. 

Stade Bauer
Dernier rendez-vous de la saison


FIN D’UNE EPOQUE  Le 28 mai 2011 sera le dernier match de la saison … avec chacun l’espère … un petit miracle du côté de Poissy … mais à condition de prendre le dessus sur la réserve de Metz !
Ce 28 mai, tournera une nouvelle page de la grande histoire du stade du Red Star … la fin de la pelouse.
A partir de la saison 2011-2012, les Vert et Blanc évolueront sur une pelouse artificielle à Bauer … toute dernière génération, d’une qualité supérieure à celles de Nancy ou de Lorient, l’équivalent de pelouse du stade Loujniki à Moscou (Russie).
Un investissement important pour la ville de Saint-Ouen : 940 000 euros. Une pelouse … dont la résistance est fixée à dix ans. De quoi voir venir une belle quantité de rencontres et … de séances d’entraînements.
L’équipe première du Red Star pourra s’y entraîner quotidiennement mais la pelouse de Bauer sera également au service d’autres équipes du club de Saint-Ouen et aussi des scolaires.
Une pelouse qui demande de l’entretien … une reconversion pour les jardiniers du stade Bauer qui ont accomplit cette saison une année parfaite … la pelouse de Bauer n’a jamais été aussi belle depuis de longues saisons.
La pelouse sera encore plus belle si demain le Red Star rejoignait le National !
Coup de chapeau aux jardiniers et tout ceux qui oeuvrent à l’entretien du stade Bauer et en premier au directeur du stade : Romuald Lambert.

Jeudi matin, presque la dernière tonte de la pelouse de Bauer © GT Valck
Jeudi matin, presque la dernière tonte de la pelouse de Bauer © GT Valck

PREMIER COUP … Dès lundi matin, les camions vont prendre possession de Bauer … des tonnes de terre à enlever …
Pas d’inquiétude pour l’environnement, le balai des camions … sera de courte distance du stade Bauer à la résidence en construction, dans la même rue … et sur le chantier des Docks.
Jusqu’au 14 juillet la préparation du terrain pour accueillir ensuite la pelouse artificielle qui va recouvrir l’ensemble du terrain de Bauer, y compris la zone située derrière le filet devant l’immeuble.
Tout doit être prêt pour la seconde journée de championnat, le Red Star demandant de jouer à l’extérieur son premier match de la saison 2011-2012.

Dès le début de la saison 2011-2012 … changement de mode d’entretien de la pelouse
Dès le début de la saison 2011-2012 … changement de mode d’entretien de la pelouse

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE A venir prochainement, reportage photographique … sur la pelouse de Bauer qui achève sa carrière en cette fin de semaine.

Pelouse en herbe de Bauer, jeudi matin … adieu © GT Valck
Pelouse en herbe de Bauer, jeudi matin … adieu © GT Valck

LA DERNIERE JOURNEE  Chacun espère un miracle à Bauer … si à Poissy, Quevilly chute !
Enjeu pour la première place mais également pour éviter la quinzième place qui pourrait être synonyme de descente en CFA 2.
Match important pour éviter la 15ème place entre Aubervilliers et le FC Mantois.
Noisy-le-Sec et la réserve de Lille diront au revoir au CFA.
Dugimont (Poissy) meilleur buteur du groupe (16 buts) améliora t-il son total devant Quevilly avant de rejoindre Rouen (National)?
RED STAR FC 93 - METZ
Drancy - Lens B
Avion - Compiègne
Entente SSG - Villemomble
Aubervilliers – FC Mantois
Poissy - Quevilly
Noisy-le-Sec - Le Havre B
Moissy-Cramayel - Lille B

Mikaël Germain, une saison de haut niveau © Jacques Martin
Mikaël Germain, une saison de haut niveau © Jacques Martin

RETOUR SUR UN RED STAR – METZ DU PASSE Le match en D 1, de la saison 1971-1972 : Go !
LA TENDANCE DU 28 MAI Un bon présage … il y a fort longtemps un 28 mai 1967, en D 2, le Red Star avait pris le dessus sur Metz à Saint-Ouen
28 mai 1967 (D 2) RED STAR – METZ : 1-0
28 mai 1976 (D 2) RED STAR – BEZIERS : 1-0
28 mai 1977 (D 2) RED STAR – TOULON : 1-1

Pour ce 28 mai 2011, dernier match sur la pelouse en herbe de Bauer, Cédric Sabin, meilleur buteur des Vert et Blanc … augmentera t-il son total de buts ?

Cédric Sabin © Jacques Martin
Cédric Sabin © Jacques Martin

HORS COURSE D’après Le Parisien, Cédric Nkoum a été sanctionné par le club (absent à des séances d’entraînement).
LE TRIO D’ARBITRES De Red Star – Metz : Hamid Guenaoui assisté de Eric Billault et Patrice Caudron.
RENE BLIARD Avant de vous présenter une page sur ce grand joueur, la semaine prochaine à partir de documents de Gilles Saillant.
Retrouvez René Bliard à son arrivée au Red Star, en 1959, un document de Miroir Sprint de Georges Pradels : Go !
LE MATCH DU JEUDI 2 JUIN Match du souvenir à Nogent-sur-Marne, stade Octave Lapize à Villiers-sur-Marne 94350 (rue Entroncamento) - Autoroute A4, sortie Noisy-le-Grand, Villiers-sur-Marne, direction : centre ville, le stade est indiqué. Matchs toute la journée et à 17 h les « Anciens de Reims » face à « l’Amicale Red Star 2000. »

A gauche, le directeur sportif du Red Star, M. Curien montre aux Rémois, les installations du Stade de Paris (ndlr : nom du stade à l’époque), Maouche, Penverne, Bliard et Desruisseaux. (archive GT Valck)
A gauche, le directeur sportif du Red Star, M. Curien montre aux Rémois, les installations du Stade de Paris (ndlr : nom du stade à l’époque), Maouche, Penverne, Bliard et Desruisseaux. (archive GT Valck)

AU TRIBUNAL Cinq individus arrêtés lors de Villemomble – Red Star (voir les actus sur le site au début de la semaine) sont interdits de stade pour deux mois et passeront devant le tribunal de Bobigny à la fin du mois de juin.
DSR Match capital dans la course au maintien, le Red Star accueille le leader les Ulis, à Bauer, dimanche à 15 h 30.
COUP DE CHAPEAU AUX FILLES Bravo aux Lyonnaises pour le titre de Championnes d’Europe face à Postdam (2-0). Le football féminin en France mérite un peu plus de reconnaissance … Un peu de fraîcheur dans le football … français.
DE BAUER EN QUIPE DE FFRANCE Après Kevin Gameiro (Lorient), qui avait joué face au Red Star avec Strasbourg, en CFA, le Sochalien Marvin Martin rejoint aussi l’Equipe de France. Les confrontations entre les clubs de CFA amateurs et les réserves professionnelles permettent aux spectateurs de découvrir de futurs talents.

26 avril 2007 à Bauer : Red Star – Sochaux (0-1), Eugène Kangulungu et Marvin Martin, au centre, l’arbitre Nicolas Meyer © GT Valck
26 avril 2007 à Bauer : Red Star – Sochaux (0-1), Eugène Kangulungu et Marvin Martin, au centre, l’arbitre Nicolas Meyer © GT Valck

NE LES OUBLIONS PAS Les deux journalistes de France 3 et leurs accompagnateurs

Mise à jour le 25 mai 2011

DERNIER ESPOIR UN espoir même mince demeure de voir le Red Star terminer premier, il faudra des circonstances bien particulières, victoire du Red Star et surtout la défaite de Quevilly à Poissy.
Samedi, le téléphone va beaucoup fonctionner entre les Yvelines et la Seine-Saint-Denis.
Alors … miracle … la réponse dans trois jours !

Cédric Sabin face à Villemomble, en seconde période © Jacques Martin
Cédric Sabin face à Villemomble, en seconde période © Jacques Martin

PAS A LA FETE Le trop plein de clubs de la région parisienne dans le groupe a peut-être coûté la montée au Red Star.
Lors des rencontres avec les clubs du 93, les Audoniens n’auront remporté qu’un seul match face à Drancy (le fameux coup franc de Vincent Doukantie) et concédé sept matchs nuls (Noisy, Villemomble, Aubervilliers et lors du match retour à Drancy) … et le bilan face aux équipes des Yvelines est encore moins bon (1 défaite et un nul face à Poissy, un succès et une défaite devant le FC Mantois) !
LES PHOTOS EN LIGNE Le reportage de Jacques Martin en ligne de Villemomble – Red Star : Go !

Péguy Ngam © Jacques Martin
Péguy Ngam © Jacques Martin

UN NOUVEAU PAPIER Toujours aussi délicieux de Daniel Legrand « LA, OU IL Y A UNE VOLONTE, IL Y A UN CHEMIN » : Go !
UN RED STAR – METZ DU PASSE Le 26 septembre 1987, en D 3 à Bauer
Une petite centaine de spectateurs assistent aux débuts sous le maillot vert et blanc d'Eric Renaut, l'ancien du Paris SG, puis du Racing Matra.
Il suffit de deux minutes pour que le score soit ouvert, Yally glisse un caviar à Bouzidi qui trompe Rodolphe. Quelques retardataires n'eurent pas la chance d'assister à l’unique but de la rencontre.
Les occasions de part et d'autres furent nombreuses : Acosta (22ème), Girard (41ème) et surtout un penalty, suite à une faute sur Girard, Acosta le tire trop mollement (60ème), Girard (69ème), Touati (76ème). Metz réagit par Bracconi (30ème), Pirrone (52ème).
A noter, la présence dans les rangs messins de deux jeunes futurs audoniens : David Fanzel et Alain Durand, dans une formation entraînée par Joël Muller.
LA FICHE DU MATCH
RED STAR – METZ : 1-0 (1-0)
But : Bouzidi (2ème) – 100 spectateurs – arbitre : M. Gordor
Temps frais – bonne pelouse
RED STAR : De Rocco, Del Alamo, Lecarpentier, Aniol, Renaut, Girard, Heaulmé, Touati, Bouzidi (Ousfane 78ème), Acosta, Yally. Entr. : Philippe Troussier.
METZ : Rodolphe, Ellema, Weber, Kane (Buttignol 32ème), Gaillot, Fanzel, Pironne, O. Durand, Bracconi, Paternolo, A. Durand (Demuru 63ème). Ent. : Joël Muller.
RETOUR DANS LE PASSE Il y a quelques jours, à 37 ans, Steve Marlet et Sébastien Robert jouaient un "match d'anciens" à Bauer.
Seize ans plus tôt, ils faisaient tous deux la une de l'édition régionale du Parisien, en présentation du 8e tour de Coupe de France : le 17 décembre 1994, le Red Star de Steve allait battre à Bondoufle les Martiniquais du Club Franciscain (5-0) tandis que le Noisy de "Seb" passait in-extremis à Sarreguemines (1-0) en marquant à la dernière minute.

Archives Gilles Saillant
Archives Gilles Saillant

MATCH DU SOUVENIR Jeudi 2 juin, journée du souvenir René Bliard, au stade Octave Lapize* à Villiers-sur-Marne 94350 (rue Entroncamento) - Autoroute A4, sortie Noisy-le-Grand, Villiers-sur-Marne, direction : centre ville, le stade est indiqué.
Dans quelques jours, nous vous présenterons les joueurs qui participent au match des Anciens du Red Star (Amicale Red Star 2000) aux Anciens de Reims.

* Octave Lapize, surnommé « Tatave » est un coureur cycliste né le 24 octobre 1887, mort au front lors de la première Guerre Mondiale le 14 juillet 1917). Il remporte le Tour de France 1910 (le premier à traverser les Pyrénées), deux titres de Champion de France sur route et trois Paris-Roubaix.

Mise à jour le 23 mai 2011

UNE CHANCE TRES REDUITE Même si Quevilly était déjà le favori avant l'avant dernière journée, la perte de deux points à Villemomble baisse considérablement le pourcentage de chance du Red Star de terminer premier du groupe A.
Pour espérer, les Audoniens se doivent de battre Metz, samedi et surtout espérer une défaite de Quevilly à Poissy !
Sûr de terminer second, il faudra faire de savant calcul entre les quatre seconds de chaque groupe * ... pour connaître la meilleure équipe, en cas de rétrogradation administrative de clubs de National.
En tout cas … pour être sûr de jouer en National en 2011-2012, il n’y pas trente six solutions gagner … et …
* Le calcul est fait en tenant compte des résultats des matchs entre les cinq meilleures équipes amateurs du groupe.

Red Star
Le Red Star en vert et blanc … avant de jouer la seconde période en …

… Noir, à l’image de Yoan Delaneuville © Jacques Martin
… Noir, à l’image de Yoan Delaneuville © Jacques Martin

NOTRE POINT DE VU SUR LA RENCONTRE A lire : Go !

Fin du match Jimmy Hamme, l’ancien du Red Star console Cédric Sabin © GT Valck
Fin du match Jimmy Hamme, l’ancien du Red Star console Cédric Sabin © GT Valck

A VENIR DEMAIN Le reportage photographique de la rencontre.

Romuald Marie © Jacques Martin
Romuald Marie © Jacques Martin

LILLE REJOINT NOISY-LE SEC, EN CFA 2 Au repos forcé, la réserve de Lille fait la mauvaise affaire de la journée, alors que son équipe première fêtait son titre et son doublé, le second après celui de 1946.
Les Lillois n'auront plus de réserve en CFA ... tout comme Rennes (meilleur club formateur la saison dernière). De plus en plus, les clubs professionnels se désintéressent de leurs réserves. Tristes.
LES RESULTATS Drancy devrait renouvelé son bail en CFA … sauf en cas de plus de quatre devant Lens et d’un match nul entre Aubervilliers et le FC Mantois !
Le FC Mantois (67 pts), Compiègne (67), Aubervilliers (66) et l’Entente SSG (66), veulent éviter la 15ème place qui peut-être fatidique (plus mauvais 15ème des quatre groupes de CFA).
Pas simple pour Quevilly de l’emporter samedi devant une formation de Drancy réduite à dix. Les Normands ont même raté un penalty !
Quevilly - Drancy : 1 - 0
Lens B - Avion : 1 - 2
Le Havre B - Aubervilliers : 2 - 0
Villemomble - RED STAR FC 93 : 0 - 0
Metz B - Noisy-le-Sec : 3 - 0
Compiègne - Moissy-Cramayel : 2 - 0
Bastia CA - Entente SSG : 1 - 0
FC Mantois - Poissy : 3 – 1
Lille exempt
TRISTE FIN DE MATCH Une fin de rencontre marquée par des incidents qui se sont poursuivis aux portes du stade de Villemomble. Violences verbales et physiques entre supporters se réclamant du Red Star et les stadiers de Villemomble.
Sept personnes ont été arrêtées. Lamentable, rien ne peut justifier cette violence.
DANS LA PRESSE Dans Le Parisien de dimanche, « Villemomble mine le Red Star ». Réaction du coach audonien, Alain Mboma « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir » avant de concéder « On a pêché par maladresse et malchance » et son homologue de Villemomble : « Ils ont eu des situations chaudes. Mais on a su répondre présent dans ce match de Gala ! »
Un article est également consacré aux incidents : « L’après-match dégénère », illustré d’une photo et on apprend l’arrestation de sept supporters du club audonien.
Dans l’édition de ce lundi, Le Parisien revient sur le match en titrant en gros caractère, illustré d’une photo de Cédric Sabin « Le Red Star croit au miracle. Seul un succès face à la réserve de Mets, samedi prochain (18 heures) au stade Bauer, conjugué dans le même temps à un revers de Quevilly à Poissy, peut permettre au club audonien d’accrocher le National. » et, Alain Mboma déclare « Sur le papier, c’est jouable » …
Un autre papier est consacré au futur stade du Red Star avec trois projets de stade à l’étude … dans la perspective de la L 2, le maintien à Bauer avec rénovation (cet été la pelouse sera synthétique), le stade des Docks, un projet évoqué depuis de nombreuses saisons … et la rénovation complète du complexe de l’Ile des Vannes.
Nous reviendrons sur ce papier prochainement
PAS LA GRANDE FOULE Environ 400 spectateurs étaient présents le stade Georges Pompidou. Vu l’enjeu du match … on pouvait penser que l’affluence serait plus importante.
PAS DE BUT Comme au match aller Villemomble et le Red Star se sont quittés sur un score vierge.
Après le match aller … dans le compte rendu
« La lutte pour le National devrait se jouer entre le Red Star et Quevilly.
Maintenant il faut attendre une mise à jour du calendrier des Normands pour savoir si le match nul de samedi est un mauvais résultat. » … en tout cas la lutte pour la montée est entre les deux clubs … mais le match nul de samedi n’est pas la bonne affaire !
PLUS QU’UNE PLACE Besançon et le Gazelec d’Ajaccio ont rejoint Poiré-sur-Vire en National, la dernière place sera attribuée à Quevilly ou au Red Star, samedi vers 19 h 45.
DERNIER MATCH SUR GAZON La pelouse de Bauer va vivre ses derniers moments. Après le match de samedi, dès la semaine prochaine, le gazon sera enlevé pour faire place lors de la saison 2011-2012 à une pelouse synthétique, dernière génération. Donc sauf tempêtes de neige … plus de report de match !
RIEN N’EST JOUE, EN DSR Le match nul entre le CAP et Choisy-le-Roi (1-1) arrange bien les affaires de la formation de David Giguet battue chez le leader, les Ulis 2-0. La semaine prochaine les deux formations se retrouvent à l’Ile des Vannes … tout comme le CAP et Choisy-le-Roi. Une semaine après les matchs aller … les matchs retour … le Red Star est dans l’obligation de l’emporter et d’espérer une défaite du CAP !
19 ANS (DH) Le début de saison est oublié, les joueurs de Sébastien Robert en prenant le meilleur sur le FC Mantois (2-1) sont 4ème.
SUCCES … POUR LE MAINTIEN La victoire des U 17 ans (DH) à Ivry 3-1 peut assurer le maintien.
Pour les U 15 ans (DH), si la seconde partie de la saison est bien meilleure, le maintien sera compliqué malgré le succès sur l’ACBB 3-2.

Mise à jour le 20 mai 2011

AVANT DERNIERE MARCHE … Demain soir à Villemomble, le Red Star se doit de l’emporter au stade Georges Pompidou pour espérer décrocher le gros lot.
Victoire à Villemomble tout en espérant une aide des voisins de Drancy à Quevilly. Mathématiquement Drancy n’a pas assuré à 100% le maintien.
Pas de calcul à avoir, face à une formation de Villemomble qui a connu une première partie de championnat délicate avant de redresser la barre.
Samedi dernier, l’ancienne formation de Alain Mboma s’est inclinée dans les arrêts de jeu face au condamné, au CFA 2, Noisy-le-Sec.
Rappelons qu’au match aller, Villemomble avait tenu en échec les Audoniens à Bauer, les mêmes Audoniens qui restent sur quatre succès consécutifs à l’extérieur … alors la passe de cinq demain soir est OBLIGATOIRE pour rester en course.

Mamady Kébé, un ancien de Villemomble © Jacques Martin
Mamady Kébé, un ancien de Villemomble © Jacques Martin

PUBLIC NOMBREUX Les supporters du Red Star devraient être nombreux ce samedi à Villemomble pour encourager leur équipe avant la clôture samedi en 8 à Bauer face à la réserve de Metz.
LES ARBITRES William Royer assisté de Victor Paiva de Almeida et Karim Saïdi. Délégué Jean-Luc Aubry.

William Royer, en 2005, lors d’un Red Star – Versailles (6-0), en DH, le joueur du Red Star : Bourama Ouattara © GT Valck
William Royer, en 2005, lors d’un Red Star – Versailles (6-0), en DH, le joueur du Red Star : Bourama Ouattara © GT Valck

LES MATCHS DE L’AVANT DERNIERE JOURNEE Le grand perdant de la journée peut-être Lille qui ne joue pas si le FC Mantois remporte le derby des Yvelines face à Poissy.
Le CA Bastia termine la saison, avec une troisième place assurée …
Quevilly - Drancy
Lens B - Avion
Le Havre B - Aubervilliers
Villemomble - RED STAR FC 93
Metz B - Noisy-le-Sec
Compiègne - Moissy-Cramayel
Bastia CA - Entente SSG
FC Mantois – Poissy
Lille est exempt

Farid Beziouen, un homme en forme en cette fin de saison © Jacques Martin
Farid Beziouen, un homme en forme en cette fin de saison © Jacques Martin

LA TENDANCE DU 21 MAI 
21 mai 1967 (D 2) RED STAR – CHAUMONT : 3-2
21 mai 1977 (D 2) TAVAUX – RED STAR : 1-1
21 mai 1983 (D 2) MARSEILLE - RED STAR : 1-2
Le Red Star après son retour en D 2 achevait la saison par un succès à Marseille … et par une belle 10ème place au classement
Devant 1 888 spectateurs ! Et oui, l’OM ne faisait pas recette, en D 2, Jean-Michel Faury égalise avant que Christian Massard donne la victoire à l’Etoile Rouge à la dernière minute. Un but pour la fin de sa carrière sous le maillot audonien.
RED STAR : Pérez, Faury, Dubois, Gut, Padovan, Aniol (Buissonneau 75ème), Eo (Massard 57ème), Amorfini, Besançon, Séguy, Bridier. Entraîneur : Georges Eo
21 mai 1988 (D 3) SENLIS – RED STAR : 0-5
21 mai 1994 (D 2) RED STAR – VALENCE : 0-1
21 mai 1996 (D 2) SOCHAUX – RED STAR : 0-1

Christian Massard … son geste favori © Gilles Saillant
Christian Massard … son geste favori © Gilles Saillant

MATCH IMPORTANT EN RESERVE Dans la course au maintien, le Red Star (DSR) se déplace aux Ulis, une formation de tête alors que les deux autres candidats à la descente en DHR, le CA et Choisy-le-Roi se rencontrent.
EN JEUNES En U 15 ans (DH) : Red Star – ACBB, en U 17 ans (DH) : Ivry – Red Star et en U 19 ans (DH) : Red Star – FC Mantois
FUTSAL En futsal, le Red Star jouera la saison prochaine en DH parisienne. L’équipe a obtenu son billet pour cette division, cette semaine, en l’emportant 5-2 face à Sengol 77
REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE A voir sur le site, le reportage de Gilles Saillant, match entre les Amis d’Eugène Kangulungu et d’Anciens du Red Star, disputé dimanche dernier à Saint-Ouen : Go !

Un ancien jeune … du Red Star, Yoann Djidonou, cette saison au Racing © Gilles Saillant
Un ancien jeune … du Red Star, Yoann Djidonou, cette saison au Racing © Gilles Saillant

JEUDI 2 JUIN … UNE DATE A RETENIR Hommage à l’ancien grand joueur de Reims et du Red Star, René Bliard. Une journée lui est consacrée à Villiers-sur-Marne (94). En match de gala, les Anciens de Reims face à l’Amicale Red Star 2000.
Les détails sur cette journée prochainement sur le site.

Debout : Dantheny, Baton, Manzano, Novarro, Simon, Jecker. <br>Accroupis : Taillepierre, Oriot, Jarra, Dalla Cieca (photo : Miroir du Football)
Debout : Dantheny, Baton, Manzano, Novarro, Simon, Jecker.
Accroupis : Taillepierre, Oriot, Jarra, Dalla Cieca (photo : Miroir du Football)

SOLIDARITE AVEC LES DEUX JOURNALISTES DE FRANCE 3 ET LEURS ACCOMPAGNATEURS  Cela fait plus de 500 jours que les deux journalistes de France 3 et leurs accompagnateurs sont retenus en Afghanistan.
Toutes les initiatives prises dans toute la France permettent de ne pas les oublier.
Notre ami, Daniel Legrand, nous adresse un texte de soutien et une photo montage ... que nous publions très volontiers. Depuis le début de leur captivité nous pensons quotidiennement à eux.
Allezredstar.com

"Dimanche dernier 15 mai j’étais place des Vosges pour photographier un sujet plus léger « la course des garçons de café » quand j’ai vu ces 2 affiches de Reporters sans Frontières représentant Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier.
Elles étaient suspendues derrière les grilles du monument de Louis XIII.
Alors il m’est venu l’idée de les photographier pour ensuite les rassembler en une même image puis exécuter ce photo-montage qui pour moi symbolise assez bien la presse cadenassée, la liberté bafouée…
Aujourd’hui 20 mai cela fait 507 jours, de trop, que ces 2 journalistes et leurs accompagnateurs sont retenus en otage en Afghanistan.
« La liberté ne connaît pas de frontières, il suffit qu’une voix s’élève et appelle à la liberté dans un pays, pour redonner courage à ceux qui sont à l’autre bout du monde » Kofi Annan.
Alors, continuons à nous mobiliser."
Daniel Legrand

Mise à jour le 16 mai 2011

PLUS DE 500 JOURS DE DETENTION Vendredi, les joueurs des deux formations arboraient à leur entrée sur la pelouse de Bauer, un tee-shirt rappelant que les deux journalistes de France 3 et leurs accompagnateurs sont retenus depuis 500 jours (vendredi).

QUELLE AMBIANCE ET LE DROIT D’ESPERER Vendredi, Bauer a connu une grande soirée, public nombreux, plus de 2 000 spectateurs, ambiance digne des rencontres d’avant 98, en D 2 !
Et en prime la belle victoire qui permet de continuer de rêver à la montée. La lutte sera chaude avec Quevilly, vainqueur à Lens.
Le Red Star reste sur cinq victoires, impressionnant fin de championnat.
Rien n’est fait, Quevilly demeure en tête !
Le CA Bastia a perdu toute chance d’accéder au National … et pourtant le rêve a duré jusqu’à l’heure de jeu.
Un point d’avance pour les Normands … Les Audoniens se doivent d’emporter les deux derniers matchs et espérer que Drancy ou Poissy accomplisse un exploit !
En tout cas, prochain match, le derby Villemomble – Red Star

Debout : Abissonono, Kébé, Germain, Marie, Ngam, Sabin<br>Accroupis : Beziouen, Nkoum, Macalou, Gazeau, Fardin © Jacques Martin
Debout : Abissonono, Kébé, Germain, Marie, Ngam, Sabin
Accroupis : Beziouen, Nkoum, Macalou, Gazeau, Fardin © Jacques Martin

LE FICHE DU MATCH A voir sur le site, la fiche et notre résumé de Red Star – CA Bastia : Go !
A VENIR Reportage sur le match, mardi.

Le but de l’égalisation de Farid Beziouen (7), le gardien de Bastia, Sébastien Lombard, excellent vendredi soir est désabusé © Jacques Martin
Le but de l’égalisation de Farid Beziouen (7), le gardien de Bastia, Sébastien Lombard, excellent vendredi soir est désabusé © Jacques Martin

AMBIANCE Second but audonien, la tribune est en délire, debout …

Debout pour applaudir © GT Valck
Debout pour applaudir © GT Valck

PEGUY NGAM L’homme des buts décisifs … après Lille, il offre la victoire vendredi.

Péguy Ngam face à Salis © Jacques Martin
Péguy Ngam face à Salis © Jacques Martin

PAS LE TEMPS DE RESPIRER Impressionnant d’arriver à Bauer à 19 h 58, de voir des spectateurs attendrent aux guichets …
Vendredi était un grand jour !
En tout cas, mon exploit personnel, je n’ai pas raté le « match de l’année ». Roissy à plus de 17 h en provenance d’Istanbul (avion à l’heure … mais contrôle des passeports un peu long !), petit tour par le domicile et arrivée à Bauer … juste au coup d’envoi !
Il faut dire qu’au départ le match était programmé … le samedi. GV

Stade Bauer
17 h 58 devant Bauer

Stade Bauer
18 h La tribune pesage, le coup d’envoi vient d’être donné

18 h 03, la tribune d’honneur © GT Valck
18 h 03, la tribune d’honneur © GT Valck

RIEN N’EST JOUE Pour la descente, si Noisy-le-Sec est condamné. La lutte pour la seconde place fatidique au CFA 2 sera serrée et tout se jouera lors de l’ultime journée. Les équipes concernées Lille qui a disputé un match de plus (le futur Champion de France risque de voir sa réserve évoluer en CFA 2) à un point de retard sur le FC Mantois et Compiègne. Le plus mauvais 15ème des quatre groupes est aussi menacé de la descente. Par conséquent l’Entente, Le Havre, Aubervilliers et même Drancy n’ont pas encore assuré définitivement le maintien !
EN NATIONAL Le Poiré-sur-Vire jouera en National, Besançon est presque assuré de rejoindre le niveau 3. Dans le groupe C avantage au Gazelec d’Ajaccio qui possède quatre points d’avance sur Martigues.
PLACE A PRENDRE Grenoble qui risque de passer en une saison de L 1, en CFA (problème financier), tout comme Strasbourg (problème identique), des clubs de National eux aussi en difficultés, plusieurs seconds de CFA pourraient rejoindre le National … Pour éviter tout calcul … le mieux est de coiffer sur le poteau Quevilly !
TITRE DU PARISIEN DE SAMEDI  « Le Red Star gagne le droit de rêver. Les joueurs de Mboma ont frappé un grand coup hier soir. Devant plus de 2 000 spectateurs, ils ont renversé le leader corse et peuvent espérer toujours viser la montée en National. »
AFFLUENCE (S) Plus de 2 000 spectateurs à Bauer … 50 à Colombes, en National pour UJA – Paris FC (2-1).
REMI DUGIMONT Le meilleur buteur du groupe de CFA, Rémy Dugimont (Poissy), auteur d’un nouveau but samedi, jouera en 2011-2012, en National avec Rouen.
EN FORCE Parmi les noms qui circulent au Paris FC, pour le poste d’entraîneur, un ancien du Red Star : David Guion (Chambéry, CFA 2) et le coach actuel audonien : Alain Mboma.
65 ANS APRES Vainqueur de la Coupe de France au détriment de Paris SG (1-0), les Nordistes peuvent accomplir le même doublé qu’en 1946 … et cette année là, en Coupe de France, les Lillois avaient triomphé du Red Star. Lille aime bien les Parisiens en finale !
A LIRE Le poème de notre ami Daniel Legrand : Go !
EN DANGER La victoire du CAP hier en match en retard face à Sucy 2-1, plonge la réserve DSR du Red Star dans la zone rouge à trois journées de la fin..
DEFAITE En U 15 ans (DH), le Red Star s’incline 1-2 devant Drancy.
LA GAMBARDELLA Monaco vainqueur aux tirs au but de Saint-Etienne est entraîné par François Ciccolini.
MATCH DE BIENFAISANCE Hier à Bauer se déroulait un match de bienfaisance entre les amis de Eugène Kangulungu, ancien capitaine du Red Star, pendant la période Bruno Naidon et des Anciens du Red Star. Victoire des Anciens 7-3. Reportage photographique de Gilles Saillant à venir dans la semaine.

Red Star Anciens
Une équipe d'anciens qui a fière allure :
Charrier, Djidonou, Oponga, Domoraud, ?, Aïchour, Saci
Akiana, Ouattara, ?, Sinobad, Marlet © Gilles Saillant

Les deux équipes. On reconnaît debout Yannick Berthier a côté d'Eric Charrier, le journaliste David Astorga, Yoann Djidonou, Eugène Kangulungu, Cyril Domoraud © Gilles Saillant)
Les deux équipes. On reconnaît debout Yannick Berthier a côté d'Eric Charrier, le journaliste David Astorga, Yoann Djidonou, Eugène Kangulungu, Cyril Domoraud © Gilles Saillant)

Mise à jour le 13 mai 2011

ECHOS DE LILLE, PAR GILLES SAILLANT:
STEWARDS
 Grosse organisation chez le leader de la Ligue 1 : une bonne quarantaine de stewards (en rouge) et de responsables sécurité (en noir) pour recevoir, contrôler (fouille au corps !) et renseigner les spectateurs du match de CFA LOSC-Red Star FC. Avec un parking spécialement réservé pour les visiteurs ! La grande classe, malgré le prix d'entrée (6 euros pour des gradins sans toit, heureusement la pluie annoncée n'est pas venue)
VETERAN Fidèle et plus ancien supporter du Red Star, M. Bourrier était dans le Nord depuis... la veille. Le samedi soir, il avait assisté à la rencontre Avion-Quevilly ("résultat nul mérité" dit-il) et le dimanche, c'était le premier installé dans les gradins. Chapeau ! Ce Lille-Red Star lui rappelait la finale 1946 à laquelle il avait assisté... comme à celle de 1942 d'ailleurs.
OBSERVATEURS Comme chaque fin de saison, plusieurs "sergents-recruteurs" garnissaient la tribune du stadium nord, avec leur bloc-notes. Remarqué aussi Christian Mendy, Redstarman la saison dernière.

Christian Mendy était venu voir ses anciens équipiers<br>(Photo Rémi Saillant)
Christian Mendy était venu voir ses anciens équipiers
(Photo Rémi Saillant)

25 JOUEURS C'est le nombre de joueurs qui ont participé aux 29 journées de championnat. Seul Mickaël Germain a disputé toutes les rencontres, devant le capitaine Abissonono qui n'a manqué qu'un match.
GERMAIN (29 matches)

ABISSONONO (28 m.)

GAZEAU et NKOUM (26 m.)

DOUKANTIE et FARDIN (21 m.)

MACALOU et NSINGI (20 m.)

GUYON (19 m.)

DELANEUVILLE (18 m.)

RIBADEIRA (17 m.)

BEZIOUEN ET MARIE (16 m.)

DANTAS et KEBE (15 m.)

NGAM (14 m.)

RANGOLY (13 m.)

BENNAI et SABIN (12 m.)

ARQUIN (11 m.)

KAMARA (9 m.)

BENARIBI (8 m.)

NGILA DILU-DIOP et MAKELA (5 m.)

BOUTADJINE (2 m.)

Romuald Marie, 16 matches depuis la 10e journée<br>(Photo Rémi Saillant)
Romuald Marie, 16 matches depuis la 10e journée
(Photo Rémi Saillant)

Mise à jour le 12 mai 2011

PRESQUE LA FINALE Le Red Star va disputer sans aucun doute la rencontre la plus importante de la saison face au CA Bastia. A trois journées de la fin, tout autre résultat qu'une victoire risquerait de peser lourd dans le classement.
Les Corses de leur côté n'ont pas le choix avec un match de plus de jouer, un match nul ou une défaite face au Vert et Blanc marquerait la fin des espoirs de terminer premier.
Bauer vivra ce vendredi un match capital.
Une victoire du Red Star permettrait de demeurer dans la course à la première place ... mais il faudra avoir un oeil sur Quevilly qui jouera à Lens. Un point sépare les deux formations.
A priori, le calendrier semble favorable aux joueurs de Saint-Ouen ... en cas de succès face aux Corses.
Aux Verts et Blancs de ne pas manquer la marche corse ... avant de disputer deux finales face à Villemomble et Metz

Cédric Sabin (photo Rémi Saillant)
Cédric Sabin (photo Rémi Saillant)

LES MATCHS DE LA JOURNEE Match dramatique pour le maintien entre l'Entente SSG et Lille
Poissy - Le Havre B
Entente SSG - Lille B
Aubervilliers - Metz B
Moissy-Cramayel - Avion
Noisy-le-Sec - Villemomble
Drancy - FC Mantois
RED STAR FC 93 - BASTIA CA
Lens B - Quevilly
Compiègne exempt
LES ARBITRES DE VENDREDI SOIR Mikaël Lesage assisté de Mohamed Zarioh et Gilles Tissier
RETOUR A BAUER Dans les rangs du club corse, l'ex-audonien : Luc Ekwala-Essaka

Luc Ekwala-Essaka sous le maillot du Red Star lors de la saison 2008-2009<br>(photo GT Valck)
Luc Ekwala-Essaka sous le maillot du Red Star lors de la saison 2008-2009
(photo GT Valck)

CHES LES JEUNES Les U 19 ans (DH) se rendent à Montfermeil, les U 17 ans (DH) reçoivent Linas
A DEGUSTER ET SANS MODERATION Le papier de Daniel Legrand "Ce maudit point" : Go !
REPORTAGES PHOTOGRAPHIQUES Retour sur les matchs de dimanche : Lille - Red Star (photos de Rémi Saillant) : Go ! et de Red Star - Evry (Jacques Martin) : Go !

Quentin Guyon (photo Jacques Martin)
Quentin Guyon (photo Jacques Martin)

Mise à jour le 9 mai 2011

TOUJOURS EN COURSE ... PLUS QUE JAMAIS Le succès acquis grâce au but de Péguy Ngam permet au Red Star de rester plus que jamais en course pour le National. La victoire à Lille permet aux joueurs de Saint-Ouen de reprendre deux points à Quevilly ... et d'être en position de force avant de recevoir vendredi, le CA Bastia, victorieux de Noisy-le-Sec. Les Corses possèdent deux points d'avance sur le Red Star avec un match de plus à disputer.
A trois journées de la fin, il est compliqué de faire un pronostic mais les voyants sont au vert pour les Vert et Blanc avec quatre succès consécutifs.
Il ne faut pas rater le prochain rendez-vous.
En fin de classement, Noisy-le-Sec est condamné ... mais rien n'est fait pour la seconde place.

Peguy Ngam marque le but de la victoire (photo Rémi Saillant)
Peguy Ngam marque le but de la victoire (photo Rémi Saillant)

LES RESULTATS 
FC Mantois - Lens B : 0 - 0
Avion - Quevilly : 1 - 1
Bastia CA - Noisy-le-Sec : 3 - 0
Villemomble - Aubervilliers : 2 - 2
Compiègne - Entente SSG : 1 - 1
LILLE B - RED STAR FC 93 : 0 - 1
Le Havre B - Drancy : 0 - 2
Metz B - Poissy : 2 - 2
Moissy-Cramayel exempt
BEAU SUCCES EN DSR Victorieux d'Evry 4-0, les hommes de David Giguet font un grand pas dans la course au maintien.

Nabile Yessad (photo Jacques Martin)
Nabile Yessad (photo Jacques Martin)

VICTOIRES En U 19 ans (DH), le Red Star l'emporte devant Saint-Leu 3-2 et U 14 ans (Régional), succès sur Torcy 2-1. Un bon week-end pour les Audoniens.

Mise à jour le 6 mai 2011

NE PAS TREBUCHER Après trois succès à l'extérieur, le Red Star se doit de franchir victorieusement la quatrième marche ... pour ne pas céder de points à Quevilly et au CA Bastia ... si les deux concurrents à l'accessionl'emportent.
La partie ne sera pas simple pour les Audoniens, la réserve de Lille étant en plein renouveau depuis quelques temps ... mais loin d'être sauvée !
Donc Lillois et Audoniens ... ont le même objectif pour des motifs différents ... la victoire.
Il y a presque 65 ans ... les deux formations en haut du football hexagonal disputaient la finale de la Coupe de France et le Red Star perdait sa première finale.
Lille, après une période faste, fin des années 40 et début des années 50 ... a connu beaucoup de bas ...
Aujourd'hui l'équipe première va disputer la finale de la Coupe de France et mène le championnat de L 1 devant l'OM. Les Lillois espèrent que cette saison 2010-2011 sera celle de la consécration.
Un Lille - Red Star rappelle forcément des souvenirs.
Voir les différents articles que nous consacrons aux duels du passé, en championnat de D 1, en 1971 : Go ! et Coupe de France 1946 : Go !

Ludovic Fardin, lors du match Compiègne - Red Star
Ludovic Fardin, lors du match Compiègne - Red Star

LES MATCHS Quevilly n'aura pas la partie facile à Avion, même si les joueurs du Pas-de-Calais semblent moins mordants en cette de saison. Le CA Bastia devrait prendre sa revanche du match aller face à Noisy-le-Sec qui file vers le CFA 2.
Samedi 7 mai
FC Mantois - Lens B
Avion - Quevilly
Bastia CA - Noisy-le-Sec
Villemomble - Aubervilliers
Compiègne - Entente SSG
Dimanche 8 mai
LILLE B - RED STAR FC 93
Le Havre B - Drancy
Metz B - Poissy
Moissy-Cramayel : exempt
LE TRIO D'ARBITRES DE LILLE - RED STAR Frédéric Charrier assisté de Michaël Looten et Christophe Polart. Délégué : André Davoine.
Cela ne s'invente pas ... Charrier et Davoine ... des noms connus ... pour les supporters du Red ! Le nom des deux ex-présidents avant l'arrivée de Patrice Haddad !
A VOIR Le reportage photographique de Gilles Saillant du match de DSR, entre Antony et le Red Star : Go !
Dimanche l'équipe de David Giguet accueille Evry

Raphaël Rodrigues, gardien de but de la DSR
Raphaël Rodrigues, gardien de but de la DSR

REVE OU REALITE ... A déguster, le papier de Daniel Legrand ... à vous aussi de faire votre pronostic pour le 28 mai ! : Go !
EN JEUNES Les U 19 ans (DH) du Red Star reçoivent Saint-Leu, les U 17 ans (DH) se déplacent à Montfermeil.
UN PETIT BONJOUR D'ISTANBUL Grâce à Internet ... nous n'oublions pas le Red Star ... un petit bonjour d'Istanbul dans la fraîcheur.
Merci à John, Gilles, Jacques et Daniel ...
A partir de demain, nous participons à une exposition collective (photographes et peintres) ... Allez Red Star ! Thérèse et Gérard

Vapur du Bosphore
Vapur du Bosphore

Mise à jour le 3 mai 2011

LE RED STAR ET LA PRESSE 
LE PARISIEN
Le Red Star en classe affaires

Quel contraste ! Il y a quatre semaines, au lendemain du revers à domicile contre Avion (0-1), c'est avec la gueule de bois que staff et joueurs avaient traversé le traditionnel décrassage du dimanche matin. Hier, au stade Bauer, le même rendez-vous s'est prolongé. Long­temps. Dans les sourires et la compli­cité. Le signe d'une confiance totale­ment retrouvée. La veille, à Compiègne, le candidat audonien, « admirable de solidarité », selon Alain Mboma, fort d'une première période très largement dominée aux points par les Oisiens, a enchaîné un nou­veau succès hors de ses bases.
À l'affût au classement
Après s'être imposé à l'Entente (1-3) puis à Sénart-Moissy (0-2), le Red Star a cette fois-ci fait la différence à l'heure de jeu sur un numéro de Beziouen côté droit conclu de la tête par Sabin. Incapables de s'imposer à l'extérieur entre le 4 septembre et le 9 avril (2 dé­faites. 5 nuls), les hommes de Mboma (3es, 80 pts) ont réussi, en l'espace de trois semaines, à porter de deux à cinq leur nombre de coups d'éclat loin de Saint-Ouen. La clé pour rester à l'affût derrière Quevilly (nouveau leader avec 83 points) et le CA Bastia (2e, 82 pts), contrarié samedi à Aubervilliers (1-1). « Aujourd'hui, nous ne sommes plus que dans une logique comptable, lâche Mboma Seule la victoire est belle. »
Cest à Lille, en pleine bourre, que les Audoniens sont maintenant attendus dimanche. Un nouveau rendez-vous capital. David Goude
LE COURRIER PICARD
C’est toujours la même chanson
Dominer n'est pas gagner. Depuis le début de saison, les joueurs de l'AFC Compiègne (AFCC) ont appris cette maxime à leurs dépens.
Car la défaite (0-1) de samedi face au Red Star, certes troisième du classement et toujours en lutte pour l'accession, ressemble à de nombreuses autres.
« C'est un scénario qui se répète, confirme, déçu, le latéral droit, Albert Budak. On ne mérite pas de perdre, ils ont une occasion et ils la mettent. On arrive à se créer des bonnes situations, des décalages, on est chez eux mais voilà, on ne mar­que pas. Nous sommes de nouveau dans une spirale négative et il faut relever la tête. »
Compiègne, après une entame de match assez tendue notam­ment défensivement, a eu les balIons pour au moins prendre l'avan­tage. « On pêche dans la finition, ne pouvait que reconnaître Herluison qui a eu deux grosses occasions en première période. Je suis dégoûté. Je n'ai pas des occasions comme cel­les-ci tous les week-ends. Et même si je suis sur mon pied droit, je dois la mettre. »
Jean-François Christophe, monté aux avant-postes, manquait à son tour l'ouverture du score peu avant la pause et les Compiégnois allaient payer rapidement leur débauche d'énergie en seconde-mi-temps.
Après une première alerte - une contre-attaque à cinq contre trois en faveur du Red Star (53e) - un centre du remuant Francilien Beziouen trouvait la tête victorieuse de Sabin (60e).
« C'est vraiment frustrant et le Red Star a eu 100 % de réussite, déplo­rait l'entraîneur de l'AFCC, Patrick Vallée. C'est toujours le même scéna­rio et ce n'est pas faute d'essayer de le changer. Nous avons réussi à créer du jeu et nous le payons cash. »
Compiègne tentait bien de réagir mais cela ne changeait rien, même si, sur un pointu, Étiemble aurait pu obtenir l'égalisation (67e).
Déjà pas au mieux concernant le maintien, cette quatrième défaite en cinq rencontres, fait perdre une nouvelle place aux Compiégnois, qui se retrouvent virtuellement quatorzième. Le troisième match à domicile de suite samedi face à un concurrent direct, Sannois-Saint-Gratien, sera donc capi­tal.
« Cette défaite ne nous fait pas plus mal que les autres, tentait de se ras­surer Vallée. Il reste trois matches. Je savais que le maintien allait être compliqué. Les joueurs ont démon­tré qu'ils le voulaient. Il faut espérer que le prochain but libère tout le monde. » Et qu'il arrive vite.
De notre correspondant FRANCK PEAUCELLIER

Wellington Dantas (photo Jacques Martin)
Wellington Dantas (photo Jacques Martin)

Mise à jour le 2 mai 2011

LA LUTTE CONTINUE ! Le CA Bastia a cédé deux points ce week-end, mais la lutte entre les trois équipes de tête est féroce. Quevilly posséde toujours un petit avantage de trois points sur le Red Star, alors que les Audoniens reviennent à deux points des Corses qui ont disputé un match de plus.
Une nouvelle fois Cédric Sabin a été le sauveur de l'Etoile Rouge après une première période délicate.
La seule mauvaise nouvelle de la soirée, la sortie sur blessure du buteur audonien.
Le week-end prochain, le Red Star prend la direction du Nord, à Lille, en plein regain de forme. Attention ... à ne pas chuter avant d'aborder les trois dernières étapes

Bertrand Abissonono (photo Jacques Martin)
Bertrand Abissonono (photo Jacques Martin)

LES RESULTATS Noisy-le-Sec retrouvera CFA 2, la saison prochain à moins d'un miracle. La seconde place pour éviter la chute est très disputer. Tout comme en tête le verdict risque de ne tomber que lors de la dernière journée !
Aubervilliers - Bastia CA : 1 - 1
Quevilly - Mantes : 2 - 0
Poissy - Villemomble : 0 - 1
Entente SSG - Moissy-Cramayel : 1 - 2
Compiègne - RED STAR FC 93 : 0 - 1
Noisy-le-Sec - Lille B : 1 - 4
Lens B - Le Havre B : 3-1
Drancy - Metz B : 0-2

Le but de Cédric Sabin (photo Jacques Martin)
Le but de Cédric Sabin (photo Jacques Martin)

LE MATCH DE LA DSR
ANTONY SPORTS – RED STAR FC 0-0
 Renforcé par Yoann Arquin et Quentin Guyon, le onze de David Giguet est allé chercher les deux points du match nul sur la pelouse d’Antony, au terme d’un bon match, bien que crispant sur la fin et qui faillit tourner à l’avantage des locaux en fin de rencontre quand Antony bénéficia d’un penalty.
Alors que les Audoniens pensaient voir anéantis leurs efforts, le jeune gardien Rafaël Rodrigues allait réussir l’exploit de la partie en détournant des poings le tir du numéro 6 local. Désolation chez les rouges, soulagement chez les verts qui devaient conserver le résultat jusqu’au bout.
Malgré la présence d’Arquin à la pointe de l’attaque, aux côtés de Kitoko Nanga et Alhaji Baldé, les équipiers de Nabile Yessad n’ont pas trouvé le chemin des filets, pour la septième fois de la saison. Mais la défense avec les expérimentés Yessad, Hammami, Mazouni, a tenu bon, et les Redstarmen ramènent 2 points à Saint-Ouen, leur huitième nul en dix-huit matches. Deux points qui sont loin de les tirer d’affaire mais qui seront peut-être utiles au soir du 5 juin.
Dommage que cette équipe n’ait pu défendre ses chances dans la coupe de Seine-St-Denis, dont la demi-finale était programmée ce même dimanche 1er mai, et que personne n’a songé à reporter…

Antony Sports - Red Star, hier:<br>Le gardien Rafaël Rodrigues est félicité par ses équipiers après l'arrêt du penalty (Hammami,  Djemai, Mazouni, Yessad, Aklouche, Guyon)<br>Photo - Gilles Saillant
Antony Sports - Red Star, hier:
Le gardien Rafaël Rodrigues est félicité par ses équipiers après l'arrêt du penalty (Hammami, Djemai, Mazouni, Yessad, Aklouche, Guyon)
Photo - Gilles Saillant

Page d'Accueil