L'ACTUALITE mars 2012   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 30 mars 2012

VIRAGE EN NORMANDIE ? Un virage qui peut s’avérer dangereux attend le Red Star à Quevilly. En panne sèche depuis plusieurs journées, les Audoniens se déplacent en terre normande face à une formation en pleine confiance.
Les Vert et Blanc sont attendus, un match charnière pour la suite de la saison, un résultat positif des joueurs de Vincent Doukantie replacerait le Red Star dans une bonne perspective avant la venue de Beauvais … , en cas d’échec la situation s’aggraverait … et la fin de championnat deviendrait de plus en plus délicate.
Un match important pour la suite, un peu à l’image de la saison dernière … mais dans d’autres conditions, il s’agissait de la lutte pour la montée … et le Red Star vaillant avait arraché le point du match nul en toute fin de match.
Samedi, il s’agira de ne pas compromettre les chances de maintien … en tout cas, les équipiers de Samuel Allegro devront montrer un autre visage que celui de la seconde période face à Orléans !

Geoffrey Malfleury espère augmenter son total de buts ! © Jacques Martin
Geoffrey Malfleury espère augmenter son total de buts ! © Jacques Martin

LA JOURNEE Parmi les leaders, Niort et Epinal jouent à la maison alors que Nîmes se déplace. Qui va laisser des plumes ! Match dramatique entre Bayonne et Martigues dans la course au maintien. Le prochain adversaire du Red Star, Beauvais accueille Rouen en perdition depuis la trêve.
Niort - Cherbourg
Bayonne - Martigues
Epinal - Paris FC
Colmar - Vannes
Beauvais - Rouen
Créteil - Besançon
Luzenac - Le Poire Sur Vie
QUEVILLY - RED STAR FC 93
Orléans - Nîmes
GFCO Ajaccio - Fréjus-Saint-Raphaël

Laurent Gagnier pris entre deux défenseurs d’Orléans : Mathieu Ligoulé et Julien Delonglée © Jacques Martin
Laurent Gagnier pris entre deux défenseurs d’Orléans : Mathieu Ligoulé et Julien Delonglée © Jacques Martin

DEUX NULS ET UNE DEFAITE Le palmarès du Red Star à Quevilly … le quatrième déplacement permettra-t-il aux Vert et Blanc d’empocher les trois points ?
La saison dernière, en, CFA, le Red Star avait arraché le match nul sur un but de Ludovic Fardin.
LES ARBITRES De Quevilly – Red Star, Romain Delpech assisté de Cyril Mugnier et Ludovic Zmyslony
LA TENDANCE DU 31 MARS 
- 31 mars 1957 (D 2) RED STAR – ALES : 2-3
- 31 mars 1974 (D 2) RED STAR – BEZIERS : 0-1
- 31 mars 1978 (D 2) CANE – RED STAR : 2-2
- 31 mars 1984 (D 2) RED STAR – ORLEANS : 0-1
- 31 mars 1990 (D 2) RED STAR – GRENOBLE : 1-0
- 31 mars 1992 (D 2) VALENCIENNES – RED STAR : 0-1
Il y a tout juste vingt ans, lors de Valenciennes – Red Star retransmis à la télévision, sur TV Sport, le jeune Steve Marlet offrait la victoire au Red Star à la 88ème minute de jeu.
Red Star : Kokkinis, Fanzel, Gunia, Piton, Fiatte, Bonnevay, Amours, Bourdoncle, Polaniok, Marlet, Michel, Rodionov (87ème). Le Red Star prenait sa revanche sur Valenciennes … le match aller ayant eu lieu dix jours avant !
- 31 mars 2007 (CFA) RED STAR – BOIS-GUILLAUME : 2-2
Voir la fiche : Go ! et les photos : Go !

Elysée Mbanza, auteur d’un but © GT Valck
Elysée Mbanza, auteur d’un but © GT Valck

EN 1955 Boris Vian avait eu l’idée de créer des journaux d’anticipation. La une de l’un d’entre eux annonçait le résultat suivant : « Saturne 1ère division s’incline devant le Red Star par 1000 buts à 3, nous avons mal joué expliquent les Saturniens » Paru dans Obliques (Edition Borderie) ;
LA DHR Le Red Star reçoit Aulnay, un match décisif dans la course à la montée. En 19 ans (DH) : Red Star – Aulnay également et en 17 ans (DH), le Red Star se déplace à Linas.

Mise à jour le 29 mars 2012

LE DERNIER QUART DU CHAMPIONNAT DEBUTE Les matchs en retard commencent à diminuer après les trois rencontres de ce milieu de semaine (Le Poirée-sur-Vie - Niort 1-0, Epinal – Fréjus 4-0 et Colmar – Quevilly 1-3)
Si en fin de classement la moitié des formations sont concernées pour le maintien … dans le haut du tableau au fur et à mesure que les journées avancent … la situation est loin de s’éclaircir aussi.
Nous assistons à un regroupement … avec trois formations avec 49 points ! et deux autres qui suivent à un et deux points ! (Il faut tenir compte que la commission de la FFF n’a toujours pas statué sur le match Niort – Rouen, interrompu avec une panne d’éclairage.)
Au début du dernier quart … toutes les formations sont presque concernées pour la montée ou la descente !
Le championnat va devenir palpitant … pour les cœurs des supporters !

Mickaël Cérielo et Sébastien Persico, samedi lors de Red Star – Orléans © Jacques Martin
Mickaël Cérielo et Sébastien Persico, samedi lors de Red Star – Orléans © Jacques Martin

QUEVILLY EN FORME Le succès sur l’OM en Coupe de France a donné des ailes à Quevilly qui vient d’aligner deux succès de suite, en championnat, dont celui d’hier soir à Colmar (3-1) et repousse ainsi le Red Star à quatre points.
Les Audoniens se doivent d’obtenir un résultat en terre normande
RETOUR SUR LA JOURNEE DE NATIONAL 
- 3 victoires à l’extérieur (Colmar, Quevilly et Orléans)
- 28 buts marqués
- 51, Nîmes reste la meilleure attaque
- 46, Martigues, la plus mauvaise défense, Besançon et le Red Star suivent avec 45 buts !
- 16 buts, Koné (Nîmes) est toujours le meilleur buteur
- 4 956 spectateurs pour le derby Quevilly – Rouen
- 1 expulsion, un joueur de Bayonne
1978 … Le président de l’époque, Jean-Claude envisage de transformer le Red Star en rotary club. Article de France Foot 2 : Go !
LES PHOTOS DE RED STAR – ORLEANS Le reportage de Jacques Martin consacré à Red Star – Orléans : Go !

Cédric Sabin à la lutte avec Ibrahima Coulibaly © Jacques Martin
Cédric Sabin à la lutte avec Ibrahima Coulibaly © Jacques Martin

Mise à jour le 26 mars 2012

CHAUD … CHAUD … LE PRINTEMPS SERA CHAUD Oui, le printemps s’annonce chaud pour le Red Star après la défaite face à Orléans.
Voilà de nouveau, les Audoniens proche de la zone rouge à neuf journées de la fin.
Personne n’abdique. La preuve avec Besançon deux fois vainqueurs en quatre jours, Besançon double Bayonne … et les quatre formations de queue ont un match de plus à disputer … tout comme les trois formations qui précèdent le Red Star !
Les Vert et Blanc « sont encerclés » …
A Quevilly puis face à Beauvais dans un premier temps, les joueurs de Saint-Ouen devront resserrés l’étau en prenant des points… pour aborder la toute de saison dans un esprit très conquérant pour conserver une place en National !
Le printemps sera chaud !

Insuffisant le but de Youssef Touati pour battre Orléans, Thomas Renault est battu sous le regard de son équipier Jérôme Martin © Jacques Martin
Insuffisant le but de Youssef Touati pour battre Orléans, Thomas Renault est battu sous le regard de son équipier Jérôme Martin © Jacques Martin

LES RESULTATS DE LA JOURNEE Martigues tombe le leader, Vannes vient à bout du GFCO Ajaccio alors que Quevilly bien remis de sa qualification prend le meilleur sur Rouen. Des Rouennais qui peuvent dire sans doute adieu à la L 2 … surtout que le trou financier des Diables Rouges serait conséquent !
Très mauvais week-end, pour les clubs parisiens … trois défaites. On va sans doute assister la saison prochaine … à pal mal de renouvellement dans les effectifs !
Vannes - GFCO Ajaccio : 3 - 2
Fréjus-Saint-Raphaël - Beauvais : 3 - 1
RED STAR FC 93 - ORLEANS : 1 - 2
Le Poire Sur Vie - Colmar : 0 - 2
Martigues - Niort : 2 - 1
Nîmes - Bayonne : 1 - 0
Cherbourg - Epinal : 1 - 0
Besançon - Paris FC : 2 - 1
Créteil - Luzenac : 2 - 2
Rouen - Quevilly : 0 - 2
LE PAPIER DU PARISIEN Sous la plume de Stéphane Corby
« Cette défaite-là, elle fait très mal… » En se réveillant ce matin, Geoffrey Malfleury, comme les joueurs du Red Star, aura sans doute la gueule de bois. Et le passage à l’heure d’été n’y sera pour rien. Battus quasiment à la régulière hier soir, à domicile, par une équipe d’Orléans réaliste mais qui n’avait gagné qu’un seul de ses huit derniers matchs, lui et les autres verront qu’ils flirtent de nouveau avec la zone de relégation.
La conséquence de cette troisième défaite de suite (après Niort et Bayonne) conjuguée au succès de Quevilly dans un derby électrique à Rouen. Même si on est loin encore de la série historique de 7 revers de l’automne, il a de quoi s’inquiéter.
« Il y a gros danger, appuie le capitaine Samuel Allegro. Ça fait un certain temps que nous sommes moins impliqués à l’entraînement et en match et, aujourd’hui, on n’a que nos yeux pour pleurer… » Car au moment où chaque mal-classé se bat pour rester vivant dans ce championnat très homogène, le Red Star semble ne pas prendre conscience du risque. Le nombre de matchs en retard de ses concurrents directs est un facteur pourtant aggravant. « On a fait un gros effort en octobre dans l’état d’esprit, il faut aujourd’hui être beaucoup plus rigoureux dans le jeu, remarque le coach Vincent Doukantie. Il faut que chacun fasse son autocritique. Mais on est dans le coup et je suis sûr que la machine va repartir. »
Il reste que l’entraîneur, qui répète que le maintien se jouera plus qu’ailleurs à Bauer, vient d’y enchaîner deux défaites. Et ce n’est pas l’analyse de son homologue et ex-pro Yann Lachuer qui va le rassurer. « Certes, le Red Star, par rapport au match aller (2-1 déjà à l’avantage d’Orléans), c’est le jour et la nuit mais cette équipe est bonne quand elle a le ballon et moyenne quand elle ne l’a pas… » Dans une semaine, à Quevilly, héros des demi-finales de Coupe de France après son triomphe sur l’OM, il s’agira d’être bons dans les deux cas.

L’entrée des deux formations, avec en tête, le trio d’arbitres et les deux capitaines, Samuel Allegro et Julien Cordonnier © Jacques Martin
L’entrée des deux formations, avec en tête, le trio d’arbitres et les deux capitaines, Samuel Allegro et Julien Cordonnier © Jacques Martin

A PETITS PAS La dernière brève de Daniel Legrand, après le mauvais match face à Orléans. Oui, le Red Star avance à petits pas : Go !
LES PHOTOS DU MATCH Demain, le reportage de Jacques Martin sur la rencontre Red Star – Orléans.

SAMUEL ALLEGRO SE FACHE Dans Le Parisien de lundi, dans un long interview de Stéphane Corby, le capitaine audonien se fâche « On a un groupe très fragile mentalement … ce groupe vit trop bien. Vainqueur ou battu, il vit pareil. Je ne sens pas le compétiteur. Trop de joueurs pensent qu’en jouant simplement bien, on va s’en sortir. Mais c’est faux ! A ce niveau là, c’est impossible. »

Samuel Allegro devant Orléans, samedi soir à Bauer © Jacques Martin
Samuel Allegro devant Orléans, samedi soir à Bauer © Jacques Martin

MINUTE DE SILENCE Elle a été observée en mémoire des victimes de Montauban et de Toulouse.
LE STADE BAUER Son avenir, le Collectif des Amis du Red Star organise avant la venue de Beauvais une réunion – débat sur l’avenir du stade avant la rencontre à 15 h, à Bauer.
CHAUD A BAUER  L’été samedi à Bauer, la preuve, les supporters d’Orléans avaient chaud !

Bauer … le 24 mars © Jacques Martin
Bauer … le 24 mars © Jacques Martin

LE PREMIER BUT D’ORLEANS .

En quatre photos, l’ouverture du score par Orléans © GT Valck
En quatre photos, l’ouverture du score par Orléans © GT Valck

EN DHR Le Red Star concède le match nul 1-1 à Porcheville, les 19 ans (DH) l’emportent aux Lilas 3-0, les 17 ans gagnent 4-3 sur le Paris SG (b). Victoire également U 16 ans devant le Paris SG 3-0.

Mise à jour le 23 mars 2012

NE PLUS MUSARDER … Depuis quelques journées, en dehors du succès à Epinal, le Red Star connaît un passage à vide. La venue d’Orléans, samedi, est un tournant à dix journées de la ligne d’arrivée.
Les Audoniens sont dans l’obligation d’emmagasiner le maximum de points à Bauer.
Dans un championnat surprenant, tout peut arriver … les retournements de situations. Cette semaine, lors des matchs en retard, Colmar et Besançon menés à quelques minutes de la fin ont renversé la situation respectivement face à Beauvais (3-2) et à … Orléans (3-2).
Les Orléanais après un nul devant Rouen (dimanche) se sont inclinés en terre bisontine face à une formation qui n’avait plus gagné depuis … le 17 décembre 2011 !
Un résultat qui place Orléans dans une situation presque équivalente au Red Star.
Demain, on peut s’attendre à voir, les joueurs du Centre de la France … venir se refaire une … santé en région parisienne, Orléans aime bien le stade de Saint-Ouen, en neuf confrontations, les Vert et Blanc ne l’ont jamais emporté à domicile, aussi bien, en D 2, CFA 2 et CFA !
La bonne nouvelle pour les supporters, le retour de Geoffrey Malfleury, après sa suspension. Un apport qui peut s’avérer décisif dans cette confrontation … importante pour la suite de la saison.

Le goleador du Red Star devrait être de retour demain © Jacques Martin
Le goleador du Red Star devrait être de retour demain © Jacques Martin

IL Y A UNE DIZAINE D’ANNEES Les deux formations étaient au bord du trou, en CFA 2, en décembre 2002, le Red Star recevait Orléans à quelques jours de Noël : Go ! . Voir les photos : Go !
EN NOIR ET BLANC Retrouvez les très belles photos de Gilles Saillant, réalisées, en 1984 et en 1990, lors de confrontations, en D 2, entre le Red Star et Orléans : Go ! et le seconde lien Go !

Feodor Tcherenkov, à droite Sergueï Rodionov, le tandem de l’équipe de l’URSS, à Bauer face à Orléans © Gilles Saillant
Feodor Tcherenkov, à droite Sergueï Rodionov, le tandem de l’équipe de l’URSS, à Bauer face à Orléans © Gilles Saillant

LA JOURNEE DE NATIONAL Le GFCO Ajaccio, héros de la Coupe de France, qualifié pour les ½ finales après son succès devant Montpellier 1-0 aura une tache ardue à Vannes. Autre club, héros de la coupe, Quevilly, en difficulté en championnat jouera chez son proche voisin, Rouen … en perte de vitesse depuis le début 2012 ! Un match capital pour les deux équipes normandes pour la suite du championnat.
Jamais deux clubs de National avaient atteint lors de la même édition le stade des ½ finales de la Coupe de France Rappelons que les deux formations évoluaient en CFA, la saison dernière. (Quevilly recevra Rennes et le GFCO Ajaccio, Lyon, trois ou quatre jours avant d’accueillir les Audoniens)
Niort, le leader ira à Martigues qui joue sa survie et Epinal n’aura pas la partie facile à Cherbourg, en net regain de forme.
Vannes - GFCO Ajaccio
Fréjus-Saint-Raphaël - Beauvais
RED STAR FC 93 - ORLEANS
Le Poire Sur Vie - Colmar
Martigues - Niort
Nîmes - Bayonne
Cherbourg - Epinal
Besançon - Paris FC
Créteil - Luzenac
Rouen – Quevilly

Match aller, à Orléans, Julien Cordonnier ouvre la marque pour Orléans © Jacques Martin
Match aller, à Orléans, Julien Cordonnier ouvre la marque pour Orléans © Jacques Martin

LE TRIO D’ARBITRES Red Star – Orléans sera arbitré par Jérôme Milguegorry assisté de Sébastien Babula et Damien Letellier.
LE MATCH ALLER Voir la fiche : Go ! et les photos : Go !

MINUTE DE SILENCE Une minute de silence sera observée ce week-end sur tous les terrains de football en hommage aux victimes des tueries de Toulouse et de Montauban.
QUEVILLY – RED STAR Le match est fixé au samedi 31 mars.
LES AUTRES EQUIPES En DHR, le Red Star leader se déplace à Porcheville. Les U 19 ans (DH) seront aux Lilas. Les U 17 ans (DH) reçoivent l’équipe 2 du Paris SG. Les U 14 ans (Régionaux) se rendent à Torcy.

Les 19 ans du red Star © Jacques Martin
Les 19 ans du red Star © Jacques Martin

Mise à jour le 21 mars 2012

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE  Rémi Saillant présent à Bayonne, nous a adressé une série de photos du match Red Star – Bayonne : Go !
N’oubliez pas de faire un petit détour sur son blog consacré au Red Star, son dernier article est consacré à l’anniversaire du Red Star : Go !

RETOUR SUR LA DERNIERE JOURNEE DE NATIONAL 
- 19 buts ... un petit score pour les attaquants
- 2, le nombre de défaites consécutives du Red Star
- 16 buts, Koné, le buteur de Nîmes creuse l'écart avec ses poursuivants : Malfleury (Red Star) et Asbabou (Epinal).
- 2 victoires à l'extérieur (Cherbourg et Fréjus)
- 50, le nombre de buts de Nîmes, le Red Star 31
- 22 buts encaissés, le GFCO Ajaccio, la meilleure défense, le Red Star 43 buts (19ème défense)
- 4 200 spectateurs lors de Niort - Nîmes ... et seulement 337 lors de Paris FC - Cherbourg
BEAUVAIS N'EN PROFITE PAS Bonne affaire pour les Audoniens, Beauvais qui espérait se rapprocher du Red Star, lors du match en retard face à Colmar (2-3), a pris un sacré coup au moral, les joueurs de l'Oise menaient 2-0 avant d'encaisser trois buts de Colmar en toute fin de rencontre avec en plus un joueur expulsé !
MATCH EN RETARD, CE SOIR Orléans qui sera l'adversaire du Red Star, samedi, se rend ce soir à Besançon.
L'EXPLOIT Même si Quevilly est un grand spécialiste de la Coupe de France; Hier, à Caen, les hommes de Régis Brouard ont accompli une sacrée performance en sortant Marseille (tombeur du Red Star, en 32èmes de finale), en prolongation 3-2. Une victoire largement méritée qui permet une nouvelle fois aux Normands d'atteindre une 1/2 finale. Quevilly, en lutte pour le maintien, en National, 16ème, un match en moins, recevra le Red Star dans une dizaine de jours.

Quevilly à Bauer, au match aller, à droite Jérémy Clément © Jacques Martin
Quevilly à Bauer, au match aller, à droite Jérémy Clément © Jacques Martin

SUR LA TRACE DE QUEVILLY ? Ce soir, le GFCO Ajaccio autre pensionnaire de National va essayer de sortir de la Coupe de France, Montpellier.
AVANT RED STAR- ORLEANS Inédit, les photos du match d’août 1982, en D 2 entre les deux formations. Photos de Gilles Saillant. A venir, d’autres reportages sur le passé entre les deux équipes avec des photos inédites également de Gilles.
Match de 1982 : Go !

Jean-Jacques Amorfini © Gilles Saillant
Jean-Jacques Amorfini © Gilles Saillant

Mise à jour le 19 mars 2012

DRAMES Les drames, le Monde en connait tous les jours.
Certains marquent plus les esprits … lorsqu’ils sont proches, la semaine dernière le drame du car des enfants qui revenaient de classe de neige, les jeunes soldats abattus et aujourd’hui des enfants, à la sortie d’une école, sans parler du drame du footballeur Fabrice Mambua de Bolton qui s’écroule, sur le terrain samedi …
Il y a des périodes bien tristes.
ATTENTION Seconde défaite de suite, si la première face à Niort n’était pas dramatique, celle face à Bayonne est plus grave, voilà le Red Star qui se rapproche de la zone de relégation. Heureusement … des équipes comme Martigues, Beauvais avancent au ralenti.
Quatre points lors des cinq derniers matchs, un petit bilan, les trois prochains matchs face à des formations qui luttent aussi pour le maintien : Orléans, Quevilly et Beauvais seront déterminantes pour ne connaître une fin de saison … très tendue.

Le but de Laurent Gagnier n’a pas suffi © Jacques Martin
Le but de Laurent Gagnier n’a pas suffi © Jacques Martin

LA BREVE DE DANIEL Nouvelle brève de Daniel Legrand après la défaite à Bayonne : Go !
LES RESULTATS Les clubs parisiens ont passé une mauvaise fin de semaine avec trois échecs. En tête le GFCO Ajaccio et Epinal sont les grands bénéficiaires. Niort s’est fait reprendre par les Nîmois dans les arrêts de jeu avec un but de Koné, le meilleur buteur de championnat.
En tête et en queue de championnat rien n’est joué pour les dix dernières journées de championnat.
Colmar - Créteil : 2 - 1
BAYONNE - RED STAR FC 93
GFCO Ajaccio - Le Poire Sur Vie : 2 - 0
Quevilly - Fréjus-Saint-Raphaël : 0 - 1
Paris FC - Cherbourg : 1 - 3
Niort - Nîmes : 1 - 1
Epinal - Martigues : 2 - 0
Luzenac - Besançon : 2 - 0
Orléans - Rouen : 0 - 0
Beauvais - Vannes : 0 – 0

Samedi prochain pour la réception d’Orléans, le Red Star pourra compter sur le retour de Geoffrey Malfleury © Jacques Martin
Samedi prochain pour la réception d’Orléans, le Red Star pourra compter sur le retour de Geoffrey Malfleury © Jacques Martin

UN PETIT RAYON DE SOLEIL Une photo transmise par Sibylle et Rémi présents parmi une vingtaine de supporters présents dans le pays basque.
Une photo de la plage de Biarritz.

LE RED STAR ET LA PRESSE Dans Sud-Ouest de ce lundi :
Ce n'était certainement pas le match de la dernière chance pour l'Aviron Bayonnais samedi soir mais une défaite contre le Red Star, lui aussi concerné par la lutte au maintien, aurait compliqué un peu plus la tâche des joueurs Basques, si ce n'est la rendre quasiment impossible.
La pression du résultat n'a pas inhibé les coéquipiers de Manu Degoul en début de rencontre. Très rapidement, l'Aviron va se porter devant au score sur un coup franc magistral de Luc Matutu de près de quarante mètres : le ballon s'envole dans les airs, porté par le vent, rebondit dans la surface au beau milieu des joueurs et termine sa course dans le petit filet de Jean-Christophe Bouet (6e, 1-0).
L'ex-gardien Bayonnais espérait sans doute une meilleure entame pour son retour à Deschamps. Une fois n'est pas coutume, les Bayonnais vont faire la course en tête et cela va plutôt bien leur réussir. Ils maîtrisent les débats au cours du premier acte mais sans parvenir toutefois à se mettre à l'abri d'un retour audonnien. Jonathan Famery, sur son aile droite, se montre le plus dangereux offensivement côté basque : un premier centre tendu est dégagé in extremis par Dembele devant Steve Pinau et Gauthier Diafutua (13e), un second est capté à ras de terre par Bouet (42e). Et Steve Pinau, sur une belle frappe de 25 mètres, est à deux doigts de doubler la mise, Bouet étant battu sur le coup (27e). Dans ses buts, Alexandre Oukidja n'a aucun arrêt à effectuer et passe une première période relativement tranquille.
Mais six minutes après le retour des vestiaires, l'Aviron va prendre un contre fulgurant signé Beziouen à la passe décisive et Gagnier à la conclusion (51e, 1-1). Tout est à refaire ! Une véritable douche froide qui paralyse pendant quelques longues minutes le onze bayonnais. Kevin Tunani est presque le seul à surnager pendant cette période, Alain Pochat changeant également ses batteries avec les entrées en jeu de Steven Giron et Teddy Audinet.
Et Oukidja fait le métier dans les buts basques. Le prêt lillois sort deux parades qui permettent à ses coéquipiers de conserver la tête hors de l'eau : une première sur sa gauche sur une tentative de Ribareida (75e), la seconde sur un pointu de Cerielo (82e). Si l'Aviron doit s'en sortir, il le devra à son collectif et aux vertus qui en découlent. La faute commise sur Audinet dans la surface, après un excellent service de Famery, permet à Pinau de transformer le penalty victorieux à dix minutes du terme (80e, 2-1). Un penalty synonyme de trois points, d'un retour à sept points de son adversaire du soir (avec un match en moins) et d'un goal-average particulier positif.
Avec les quatre descentes, Cherbourg, pourtant douzième et auteur d'un excellent résultat au Paris FC, est loin d'être tiré d'affaire. L'Aviron se déplace à Nîmes en fin de semaine, revigoré par ses trois points. Cette victoire permet aux Bayonnais de sortir de la zone rouge dans les matchs à domicile. Il faut maintenant confirmer à l'extérieur.

Jonathan Ribadeira © Jacques Martin
Jonathan Ribadeira © Jacques Martin

LES RESULTATS La réserve avec son succès à Saint-Denis (1-0), conforte sa première place, les suivants laissent des plumes. En U 19 ans (DH) : ES Parisienne – Red Star : 1-1, en U 17 ans (DH) : Red Star – Paris FC 0-2, en U 15 ans (DSR) : Sarcelles – Red Star 0-1 et en 14 ans (régionaux) : Drancy – Red Star 0-1

Mise à jour le 16 mars 2012

VAINCRE A BAYONNE Match … important demain soir à Bayonne pour le Red Star face à un relégable. Dans la course au maintien, les points face à des adversaires directs … compte double !
Un succès permettrait aux Audoniens d’aborder plus sereinement les prochains matchs. Bayonne vient de réussir un match nul à Rouen (heureux pour les Normands) ne veut pas se résoudre au CFA.
Le match sera compliqué pour les joueurs de Vincent Doukantie, n’oublions pas qu’à l’aller, les Basques étaient venus prendre les trois points à Bauer ! (voir : Go ! )
Le déplacement est long … il sera plus « court » au retour avec de nouveaux points dans la musette pour les Vert et Blanc !

Steve Marlet, lors du match aller devant Bayonne, sera-t-il de retour, dans le groupe demain © Jacques Martin
Steve Marlet, lors du match aller devant Bayonne, sera-t-il de retour, dans le groupe demain © Jacques Martin

SANS LE BUTEUR Geoffrey Malfleury purge demain son second match de suspension.
LE TRIO D’ARBITRES Julien Blanchais assisté de Charles Rivenez et Michel Dolmadjian.
LES MATCHS DE LA JOURNEE Match au sommet entre Niort et Nîmes, en cas de succès les Niortais se rapprocherait du monde professionnel. Créteil l’équipe en forme aura une partie délicate à Colmar.
Colmar - Créteil
BAYONNE - RED STAR FC 93
GFCO Ajaccio - Le Poire Sur Vie
Quevilly - Fréjus-Saint-Raphaël
Paris FC - Cherbourg
Niort - Nîmes
Epinal - Martigues
Luzenac - Besançon
Orléans - Rouen
Beauvais – Vannes

Jean-Christophe Bouet © Jacques Martin
Jean-Christophe Bouet © Jacques Martin

LA TENDANCE DU 17 MARS 
17 mars 1957 (D 2) NANTES – RED STAR : 2-0
17 mars 1963 (D 2) SOCHAUX – RED STAR : 3-1
17 mars 1968 (D 1) RED STAR – VALENCIENNES : 1-0
17 mars 1984 (D 2) RED STAR – VALENCIENNES : 1-3
17 mars 2001 (National) RED STAR – ISTRES : 0-0.
Voir la fiche du match : Go !
Charles Itandje gardait les buts du Red Star et dans la formation d’Istres, David Guion, ancien du Red Star et aujourd’hui, entraîneur adjoint de Boulogne (L 2).
17 mars 2007 (CFA) RED STAR – PLABENNEC : 0-0
La fiche :
Go ! et les photos : Go !

Khaled Kemas, lors de Red Star – Plabennec © GT Valck
Khaled Kemas, lors de Red Star – Plabennec © GT Valck

DES MATCHS La DHR après sa défaite devant Noisy-le-Sec se déplace à Saint-Denis ; Victoire impérative dans la course à l’accession.
Les U 19 ans (DH) joueront à l’ES Parisienne et les U 17 ans (DH) accueillent le Paris FC.
COURAGE Eric Abidal, personne n’est à l’abri de cette saloperie de maladie. Courage !
LA DETTE On parle de la dette … et le monde du football professionnel hurle … si demain, ils doivent payer un peu plus d’impôts …
On parle de la dette des Etats mais le foot professionnel y contribue, la preuve en Espagne. La quasi-totalité des clubs sont endettés … et ils doivent la « modique » somme de 752 millions d’euros au fisc … sans parler de l’argent dû à la Sécurité sociale espagnole.
Le foot espagnol ne doit pas être le seul dans ce cas !
Mais au prochain mercato … les plus gros continueront à embaucher avec des salaires avec un nombre « illimité » de zéro !

Mise à jour le 15 mars 2012

DANS L’ATTENTE DE VOIR PLUS CLAIR Il faudra attendre la fin mars pour voir plus clair, la plupart des rencontres en retard auront été disputées.
Si Bayonne et Besançon auront bien du mal à conserver leur place en National, du Poiré-sur-Vie (10ème) à Martigues (18ème), neuf formations se tiennent en quelques points pour assurer le maintien … même si Colmar et Orléans avec trois matchs de retard peuvent espérer rapidement se mettre à l’abri.
En haut du classement, en dehors de Niort qui semble un peu au-dessus, les deux autres places d’accession se joueront entre GFCO Ajaccio (2ème) et Fréjus Saint-Raphaël (9ème). Cela fait un paquet d’équipes concernées !
Mais en regardant de plus près on s’aperçoit que depuis le 20 décembre, en 8 journées, Rouen n’a pris que cinq malheureux points, comme Martigues … soit un de moins que Besançon, dernier ! A titre de comparaison, le Red Star, en 9 matchs a empoché 14 points … et Créteil 17 en 8 journées, la meilleure équipe (GFCO Ajaccio, même nombre de points en 9 matchs) !
Maintenant reste à savoir qu’elles seront les formations les plus performantes dans le dernier tiers de championnat … tout va se jouer au printemps !
RETOUR SUR LA JOURNEE 
- 3 victoires à l’extérieur : Niort, Paris FC et Cherbourg
- 2 succès à domicile : Créteil et Fréjus
- 19 buts marqués
- 49 buts marqués, Nîmes possède la meilleure attaque devant Niort (48). Le Red Star avec 30 buts pointe en douzième position
- 22 buts encaissés pour le GFCO Ajaccio meilleure défense. Avec 41 buts, les Audoniens sont 18ème.
- 15, le nombre de buts de Koné (Nîmes), meilleur buteur devant Malfleury (Red Star) et Asbabou (Epinal) 14 … Beziouen (6).
- 5 402 spectateurs à Nîmes pour le choc de la journée face à Epînal

Farid Beziouen, second buteur audonien © Jacques Martin
Farid Beziouen, second buteur audonien © Jacques Martin

LES PHOTOS DE RED STAR – NIORT Retrouvez le reportage photographique de Jacques Martin : Go !

Bira Dembelé, samedi dernier © Jacques Martin
Bira Dembelé, samedi dernier © Jacques Martin

BREVE DE DANIEL La nouvelle brève de Daniel Legrand, après le match face à Niort : Go !
HISTOIRE 1961, un article de Robert Ichah, dans Miroir du Football : « Les mystères du Red Star « : Go ! et Go !

De gauche à droite : Loyer (vice-président), Avallaneda (entraîneur) et Sabourin (secrétaire général) © Miroir du Football
De gauche à droite : Loyer (vice-président), Avallaneda (entraîneur) et Sabourin (secrétaire général) © Miroir du Football

Mise à jour le 12 mars 2012

CENT QUINZE ANS Le club créé par Jules Rimet fête aujourd’hui son anniversaire … alors un seul souhait pour les cent quinze ans, le maintien du Red Star en Go !

Des fleurs pour le Red Star … les trois points pour Niort. Avant la rencontre le capitaine de Niort, Johann Letzelter  a offert des fleurs pour fêter l’anniversaire du club audonien 
© GT Valck
Des fleurs pour le Red Star … les trois points pour Niort. Avant la rencontre le capitaine de Niort, Johann Letzelter a offert des fleurs pour fêter l’anniversaire du club audonien © GT Valck

ARRET Première défaite à Bauer, depuis quatre mois, samedi, à deux jours de ses 115 ans, le Red Star a connu un coup d’arrêt devant le leader.
Niort, qui n’avait plus gagné depuis quatre journées s’est bien repris en terre parisienne en dominant le Red Star.
Le Red Star n’a pas à rougir de sa défaite même si en deuxième période, le Red Star a laissé ses supporters sur leur faim, en se montrant rarement en position de marquer.
Un simple arrêt … samedi prochain, les Audoniens ne devront pas rater le « train » de Bayonne pour se relancer et assurer un avenir un peu plus serein avant la venue d’Orléans.
SANS MALFLEURY Suspendu pour deux rencontres, les Vert et Blanc devront encore se passez à Bayonne de leur buteur numéro un !
LA FICHE DU MATCH A lire : Go !
PREMIER BUT Cédric Sabin, en transformant le penalty a marqué son premier but en National avec le Red Star. Son compteur est débloqué … un atout offensif de plus dans la course au maintien.

Un premier but … en attendant d’autres © Jacques Martin
Un premier but … en attendant d’autres © Jacques Martin

LES RESULTATS A noter les nombreux matchs nuls des équipes en lutte pour le maintien, seul Cherbourg l’a emporté condamnant sans doute Besançon au CFA. Des Bisontins relégués à dix points de Quevilly, première formation non relégable.
En tête, Niort fait la bonne affaire du week-end, Nîmes et Epinal se neutralisant. Rouen n’avance plus, le club connaît des problèmes actuellement. Vannes concède le match nul à la maison et le GFCO Ajaccio s’incline à Créteil.

RED STAR FC 93 - NIORT : 1 - 2
Martigues - Paris FC : 0 - 1
Créteil - GFCO Ajaccio : 2 - 1
Nîmes - Epinal : 1 - 1
Vannes - Quevilly : 1 - 1
Rouen - Bayonne : 0 - 0
Luzenac - Colmar : 1 - 1
Besançon - Cherbourg : 1 - 2
Le Poire Sur Vie - Beauvais : 0 - 0
Fréjus-Saint-Raphaël - Orléans : 3 – 0

Anthony Lopez Peralta à la lutte avec un Chamois niortais © Jacques Martin
Anthony Lopez Peralta à la lutte avec un Chamois niortais © Jacques Martin

SOUS LES YEUX DE SAMUEL MICHEL L’un des meilleurs buteurs de l’histoire de la D 2, Samuel Michel qui a marqué tant de buts avec le Red Star … mais aussi quelques-uns avec Niort était dans la tribune de Bauer, samedi.
Aujourd’hui, l’ex-goleador audonien est entraîneur adjoint à Sedan (L 2).
Des Ardennais après le match nul à Boulogne (1-1) demeurent en course pour la L 1 : « Nous avons un coup à jouer, en déplacement, nous sommes assez performants, il nous faut mieux maîtriser le sujet à domicile et empocher le maximum de points pour espérer décrocher l’une des trois premières places. Le public des Ardennes rêve de revivre de grands moments en L 1.Je suis heureux de revoir le Red Star évoluer de nouveau à ce niveau … en attendant mieux. »

Samuel Michel, samedi soir, à la mi-temps à Bauer © GT Valck
Samuel Michel, samedi soir, à la mi-temps à Bauer © GT Valck

L’OUVERTURE DU SCORE DE NIORT EN QUATRE PHOTOS .

Sur le tir Simon Hebras, Jean-Christophe Bouet effleure le ballon qui termine sa course au fond des filets © GT Valck
Sur le tir Simon Hebras, Jean-Christophe Bouet effleure le ballon qui termine sa course au fond des filets © GT Valck

DANS LA PRESSE Le papier de « La Nouvelle République »
CETTE VICTOIRE TOMBE A PIC
Prudence et attentisme aurait pu être la tonalité initiale de cette opposition entre deux formations composant avec des absences marquantes, et se méfiant du vis à vis autant que d'elles-mêGo ! au contraire, Audoniens et visiteurs s'engagèrent volontiers dans un débat des plus ouverts.
Le physique parle
Cela donna une première partie très joueuse, agréable à voir. Les premiers à parler furent les Chamois avec un joli jeu en passes courtes porté vers l'avant avec un Durak vif. L'ouverture précoce du score aurait pu être de son fait sans un Kébé revenu éteindre le feu (3e). Ce plaisir inaugural revint à Simon Hébras, auteur d'une belle frappe enroulée que Bouet, le gardien du Red Star, ne put dévier de la main droite assez ferme (12e).
Enfin un but niortais après une longue panne de réalisme, la dernière réalisation, datant de Luzenac, était l'œuvre de Quentin Bernard! Malheureusement cet avantage, les Niortais ne le conservèrent pas longtemps et cette fois, Quentin Bernard fut involontairement à l'origine de l'égalisation. Sa main involontaire dans la surface permit à Sabin d'égaliser sur penalty (20e) et de remettre son équipe dans le sens de la marche. En fin de première manche et en début de seconde, les Chamois, perdant trop de ballons, furent un peu chahutés et astreints à repousser de nombreux centres. Desenclos eut aussi la bonne idée de contrer Gagnier (37e). Sur le renvoi, ce fut au tour de Durak de solliciter Bouet (38e) avant que Bernard ne rase la barre d'un coup franc axial (43e). Signe d'un rééquilibrage au milieu du gué.
Sur l'autre versant, les Chamois prirent l'ascendant nettement, exprimant plus d'arguments et s'imposant physiquement face à un rival qui, lui, marqua le coup. Et finit par lâcher prise sous les contres répétés des joueurs de Pascal Gastien dont celui-ci, limpide, à la 53e minute. Décisif avec Durak centreur et Hébras tueur.
Le premier aurait pu donner plus d'ampleur au doublé du second, avec un tir sur le poteau (72e). Mais le bonheur des Chamois n'avait nullement besoin de cette grande dimension
DES ANGLAIS A BAUER .

Des Anglais (Andy, Martin, Ken et Alan) de passage à Bauer, avant de se rendre, le dimanche au match de rugby, France – Angleterre. 
Quatre supporters qui fréquentent la partie anglaise d’allezredstar.com © GT Valck
Des Anglais (Andy, Martin, Ken et Alan) de passage à Bauer, avant de se rendre, le dimanche au match de rugby, France – Angleterre. Quatre supporters qui fréquentent la partie anglaise d’allezredstar.com © GT Valck

A VENIR DEMAIN Les photos de Red Star – Niort

Mickaël Cerielo, samedi à la lutte avec un attaquant de Niort, à droite Samuel Allegro 
© Jacques Martin
Mickaël Cerielo, samedi à la lutte avec un attaquant de Niort, à droite Samuel Allegro © Jacques Martin

RESULTATS La DHR s’incline 1-3 devant Noisy-le-Sec, les 19 ans (DH) face au Paris SG 2-3. Défaite également en DH (17 ans) à Brétigny 1-0. Les U 16 ans l’emportent à l’ACBB 1-0 et succès en U 15 ans (DSR) face au Paris SG : 7-2.

Mise à jour le 9 mars 2012

POURSUIVRE LA SERIE Invaincu à Bauer depuis la venue du Poiré-sur-Vie, le Red Star qui aime bien les équipes de tête en ce début d’année à l’occasion d’en faire tomber une nouvelle samedi, Niort qui n’est plus impérial depuis le début 2012.
Des Niortais à la peine … qui risque peut-être de perdre le match face à Rouen arrêté peu après l’heure de jeu, en fin de semaine dernière, si la commission de la FFF impute le problème d’éclairage au stade.
Niort solide leader à la fin 2011, est dans l’obligation de se ressaisir car derrière … même si beaucoup de formations de tête font un peu de surplace, la menace est bien réel à douze journées de la fin, comme le retour du GFCO Ajaccio, suite à son succès à Quevilly.
Au match aller, le suspense n’avait pas duré trente minutes, les Audoniens avaient encaissé trois buts avant de s’incliner 4-0.
Depuis … les choses ont bien changé, de relégué, le Red Star est passé presque dans le milieu de tableau.
Rien, à présent ne semble empêcher les Vert et Blanc de conserver leur billet en National.
Plus vite, celui-ci sera acquis, mieux cela sera pour préparer la saison prochaine.
Demain, aux équipiers de Samuel Allegro de ne pas rater le match avant un déplacement en terre bayonnaise.

Jérémy Abadie © Jacques Martin
Jérémy Abadie © Jacques Martin

SANS GEOFFREY MALFLEURY L’artificier du Red Star, second buteur de National sera absent après son expulsion à Epinal.
LE TRIO D’ARBITRES Floris Aubin assisté de Karine Vives Solana et Cyril Mugnier.

Floris Aubin, au centre, en 2006, à Bauer, à droite, Vincent Fourneuf, lors de Red Star – Moissy-Cramayel, en CFA (0-0) © GT Valck
Floris Aubin, au centre, en 2006, à Bauer, à droite, Vincent Fourneuf, lors de Red Star – Moissy-Cramayel, en CFA (0-0) © GT Valck

LA JOURNEE DE CHAMPIONNAT Les leaders, en région parisienne, Niort à Bauer et les Corses à Créteil. Rouen tenu en échec par Cherbourg accueille Bayonne, alors que Vannes reçoit Quevilly qui souffre en championnat.
Match au sommet entre deux prétendants : Nîmes et Niort.
RED STAR FC 93 - NIORT
Martigues - Paris FC
Créteil - GFCO Ajaccio
Nîmes - Epinal
Vannes - Quevilly
Rouen - Bayonne
Luzenac - Colmar
Besançon - Cherbourg
Le Poire Sur Vie - Beauvais
Fréjus-Saint-Raphaël – Orléans
UN MATCH RED STAR – NIORT EN AMICAL Pierre Laporte qui sera à Bauer, demain, nous adresse cette coupure de presse d’un Red Star – Niort, en amical, de 1973.
« Le mardi 14 août 1973 à 18 h, à Royan, le Red Star joue contre Niort. Le Red Star vient de descendre en D2 et Niort évolue en D 3. Pour samedi (sous mes yeux) je n'en espère pas tant (9-2), mais une victoire est Go ! Pierre

LE DERNIER RED STAR – NIORT Lors de la saison 2009-2010, les Audoniens remportent leur premier succès de la saison face à Niort : Go ! . Les photos du match : Go !

Le buteur du jour Miguel Isidro de Pina offre la victoire au Red Star
Le buteur du jour Miguel Isidro de Pina offre la victoire au Red Star

LA TENDANCE DU 10 MARS 
10 mars 1657 (D 2) RED STAR – CANNES : 4-2
10 mars 1963 (D 2) BOULOGNE – RED STAR : 1-2
10 mars 1971 (D 1) RED STAR – LYON : 1-3
10 mars 1984 (D 2) ROUBAIX – RED STAR : 1-2
10 mars 1999 (D 2) RED STAR – SAINT-ETIENNE : 1-2
Premier pas du Red Star … au Stade de France et défaite face aux Verts du Forez : Go !

Plus de 48 000 spectateurs lors de cette confrontation
Plus de 48 000 spectateurs lors de cette confrontation

REPRISE La DSR en championnat accueille dimanche, la réserve de Noisy-le-Sec. Victoire indispensable dans la course à la montée. Les U 19 (DH) reçoivent la réserve du Paris SG. Les U 17 ans (DH) se déplacent à Brétigny, les U 16 ans, à l’ACBB.
En lever de rideau, de Red Star – Niort, en DSR (15 ans), à 15 h 30 : Red Star – Paris SG.
LES MILLIONS NE FONT PAS TOUT ! La preuve Nicosie (6 millions d’euros) a eu raison de Lyon (160 millions !). Le football est l’un des rares sports collectifs … ou le petit peut l’emporter !

Mise à jour le 8 mars 2012

INDECIS CE CHAMPIONNAT DE NATIONAL En haut de classement, Rouen qui arrache le match nul sur sa pelouse dans les arrêts de jeu face à des Cherbourgeois qui luttent pour le maintien. Les Normands poursuivent leur marche au ralenti depuis leur défaite à Bauer, début janvier.
Quevilly, autre club normand laisse beaucoup de plumes actuellement avec la Coupe de France et se retrouve très menacé dans la course au maintien après sa défaite devant le GFCO Ajaccio.
Besançon et Bayonne auront beaucoup de mal à se sauver mais pour les autres places de relégués, la lutte sera chaude …
Le Red Star après les matchs de mardi recule à la 12ème place avec toujours cinq points d’avance sur Beauvais, premier rélégable.
Quant à la montée, le GFCO Ajaccio rejoint Niort … et dire que les Corses ont perdu deux points sur tapis vert !
Le football corse est très performant, l’AC Ajaccio peut se maintenir dans l’élite, le Sporting Bastia est bien parti pour rejoindre la L 1 et si le GFCO Ajaccio montait en L 2 ! Encore une saison exceptionnelle pour la Corse … et le CA Bastia est leader dans son groupe de CFA !
Le football de la région parisienne à côté fait figure de parent pauvre !

Quentin Guyon, ici devant le GFCO Ajaccio, à Bauer © Jacques Martin
Quentin Guyon, ici devant le GFCO Ajaccio, à Bauer © Jacques Martin

LES RESULTATS DES MATCHS EN RETARD 
QUEVILLY - GFCO AJACCIO : 0-3
BESANCON - NIMES : 1-1
ROUEN - CHERBOURG : 3-3
BAYONNE - ORLEANS : 0-2
RED STAR – NIORT Retour sur le passé, le but de Samuel Michel lors de l’édition de 1994, en vidéo : Go ! et une autre vidéo sur ce même match : Go !
ILS ONT JOUE AUSSI DANS LES DEUX CLUBS Dans la présentation de Niort ( Go ! ), nous évoquions quelques anciens des deux clubs (Samuel Michel, Bertrand Piton, Franck Mérelle, Thomas Debenest, Laurent Djaffo ou Ludovic Mary), d’autres joueurs comme Denis Bourdoncle, Régis Brouard (entraîneur de Quevilly) Frédéric Ouvret, Fabrice Richard et Patrick Van Kets ont également porté les deux maillots

Go ! alt='Red Star'> Go ! alt='Red Star'> Go ! alt='Red Star'>
Denis Bourdoncle, en compagnie de Michel Rouquette, Thomas Debenest et Patrick Van Kets, sous le maillot du Red Star, en 2000 © GT Valck


… SANS OUBLIER Laurent Gagnier qui a rejoint en cours de saison le Red Star, un ancien également de la maison niortaise.

Laurent Gagnier © Jacques Martin
Laurent Gagnier © Jacques Martin

Mise à jour le 5 mars 2012

UNE BONNE JOURNEE En dehors de Martigues, les équipes de seconde partie du classement se sont contentés au maximum d’un match nul … sans parler ceux qui ont perdu. Une journée tout bénéfique pour l’Etoile Rouge.

Jean-Christophe Bouet encore décisif vendredi © Jacques Martin
Jean-Christophe Bouet encore décisif vendredi © Jacques Martin

LA FICHE DU MATCH La fiche de Epinal – Red Star : Go !
BREVE DE DANIEL Retrouvez la brève de Daniel après le succès à Epinal : Go !
ENFIN UNE JOURNEE COMPLETE Pour la première fois depuis des semaines, une journée complète de National. Certaines équipes ont laissé des plumes … en particulier celles qui ont disputé trois matchs dans la semaine … ou celles qualifiées en Coupe de France comme Quevilly et le GFCO Ajaccio… Enfin journée complète, vite dit … avec le match Niort – Rouen arrêté, coupure de lumière !
LES RESULTATS 
Quevilly - Le Poire Sur Vie : 0 - 1
Bayonne - Fréjus-Saint-Raphaël : 1 - 1
Orléans - Vannes : 2 - 2
Cherbourg - Martigues : 1 - 2
Niort – Rouen : interrompu
GFCO Ajaccio - Luzenac : 1 - 1
Colmar - Besançon : 3 - 0
Paris FC - Nîmes : 0 - 1
Beauvais - Créteil : 1 - 1
Epinal - RED STAR FC 93 : 0 – 2

Samuel Allegro, un capitaine heureux © Jacques Martin
Samuel Allegro, un capitaine heureux © Jacques Martin

PREMIER BUT Arrivé au mercato, Nabil Ouarguini a marqué son premier but sous les maillots du Red Star.
UN PETIT MATELAS Même si il faut tenir compte des matchs en retard, le Red Star à un petit matelas de point d’avance … le premier relégable Cherbourg est à cinq points.
DEPUIS OCTOBRE Martigues a mis fin à une période de disette qui l’a fait plonger depuis quelques temps dans la zone rouge. La victoire à Cherbourg a fait du bien aux Martégaux.
ET DE QUATORZE Pour Geoffrey Malfleury … le meilleur buteur audonien sera au chômage samedi au moins après son expulsion à Epinal. Tarif minimum est de deux matchs.
MATCHS EN RETARD Mise à jour en partie du calendrier avec mardi : Quevilly – GFCO Ajaccio, Besançon – Nîmes, Bayonne – Orléans, Rouen – Cherbourg.
ARRETE Le courant ne passe plus à Niort, et pas uniquement les résultats mi-figue – mi-raisin depuis quelques journées, mais une coupure de courant à interrompu le match peu après l’heure de jeu. La décision de la FFF viendra dans quelques semaines match à rejouer ou le gain de la rencontre aux Rouennais.
PAS LA FORME En dehors de Nîmes, aucune des formations classées dans les neuf premières position n’a gagné lors de cette 26ème journée !
UN SEUL SUCCES A LA MAISON Colmar qui a écrasé Besançon 3-0. Les Bisontins semblent en perdition, le maintien semble devenir mission impossible.
DANS LA SEMAINE Nous reviendrons dans les jours à venir sur le décès de l’ancien international et joueur du Red Star : Armand Penverne : Go !

Mise à jour le 2 mars 2012

RETOUR DANS L'EST  Depuis, le début de la saison, le Red Star négocie assez bien ses déplacements dans l'Est de la France. Cette fois, les joueurs de Vincent Doukantie auront un sacré adversaire, Epinal que l'on n'attendait pas comme candidat à la L 2 !
Comme le Red Star, Epinal a été promu en National, tout comme Martigues et Cherbourg, comme meilleur second de son groupe de CFA.
Les Spinaliens sont la révélation de la saison, tiendront-ils jusqu'au bout ? Au match aller, des voix annonçaient que la course en tête d'Epinal était provisoire. Aux deux tiers du championnat, ils sont toujours là ...
Le Red Star après un très bon début 2012 vient de subir un coup d'arrêt, défaite à Cherbourg et partage des points devant le Paris FC. Des points perdus dans la course au maintien, le voyage dans les Vosges ne s'annonce pas de tout repos ... un nul ou un succès serait bien avant la venue du leader Niort dans une semaine.
Les Audoniens auront un petit avantage une semaine sans match depuis la réception du Paris FC alors qu'Epinal après son succès à Rouen a joué pendant une heure à dix devant Le Poiré-sur-Vie ... avant de se fait reprendre sur le fil à la 90ème minute par les Vendéens (1-1).

Laurent Gagnier © Jacques Martin
Laurent Gagnier © Jacques Martin

LES GROUPES  Au Red Star quelques absents pour des blessures : Marlet, Touati et Doumbia et un suspendu : Kébé.
Epinal sera privé au moins de Diedhiou (expulsé mardi).
Attention à la ligne d'attaque : Asbabou - Jahier (23 réalisations) sur les 43 des Vosgiens.
EPINAL : Robin, Demangeon, Paillot, Oswald, Bussmann, Rachid, N'Doye, Chéré, Focki, Asbabou (cap.), Jahier, Mangan, Colin, Dembelé, Mendes, Balland. Entr. Tissot.
RED STAR : Bouet, Cerielo, Clément, Allegro (cap.), B. Dembelé, Dieye, Guyot, Lopez-Peralta, Beziouen, Malfleury, Sabin, Gagnier, Abadie, Ribadeira, Cé Ougna, Ouarguini, Gorgelin. Entr. Doukantie
LE MATCH ALLER  A Bauer, au match aller après sa performance devant le Paris FC à Charléty se faisait surprendre par l'étonnante équipe vosgienne, sur le score sans appel de 0-3. Voir la fiche : Go ! et les photos de la rencontre : Go !
LE DERNIER DEPLACEMENT A EPINAL Le Red Star évoluait, en CFA et les joueurs de Bruno Naidon en l'emportant aisément 3-0 rendait hommage à leur entraîneur qui venait de perdre quelques jours auparavant son papa. Voir le compte-rendu du match : Go ! et les photos : Go !

Sébastien Robert de dos en compagnie de Bruno Naidon, à droite Jean-Marc Brucato (cà GT Valck
Sébastien Robert de dos en compagnie de Bruno Naidon, à droite Jean-Marc Brucato (cà GT Valck

LES MATCHS DE LA JOURNEE  Dès hier soir, Orléans et Vannes se sont quittés sur un score de parité : 2-2.
A noter le choc dans la course à la L 2, entre deux formations en rade depuis plusieurs journées : Niort et Rouen. Match dramatique pour le maintien entre Cherbourg et Martigues. Derby de l'Est entre Colmar et la lanterne rouge Besançon. Un bon coup à jouer pour le Paris FFC devant les Crocodiles à Charléty.
Quevilly - Le Poire Sur Vie
Bayonne - Fréjus-Saint-Raphaël
Orléans - Vannes : 2-2
Cherbourg - Martigues
Niort - Rouen
GFCO Ajaccio - Luzenac
Colmar - Besançon
Paris FC - Nîmes
Beauvais - Créteil
EPINAL - RED STAR FC 93
LA TENDANCE DU 2 MARS  
2 mars 1954 (D 2) RACING - RED STAR : 0-1
2 mars 1966 (D 2) CANNES - RED STAR : 1-1
2 mars 1980 (DH) RED STAR - VILLECRESNES : 1-1
2 mars 1985 (D 2) SEDAN - RED STAR : 2-0
2 mars 1991 (D 2) RED STAR - BEAUVAIS : 1-1
2 mars 1996 (D 2) RED STAR - TOULOUSE : 2-0

Ci-dessus : le journal du club lors de Epinal - Red Star, du 21 novembre 1987
Ci-dessus : le journal du club lors de Epinal - Red Star, du 21 novembre 1987

DES HOMMAGES A ARMAND PENVERNE  "Armand Penverne,le plus grand joueur qu'ait connu le Red Star depuis le 1er juin 58 où je suis ce club ? Armand Penverne n'a joué qu'une saison à Bauer(stade de Paris à l'époque) mais tous les jeunes audoniens essayaient d'imiter sa façon de mener son ballon en avançant légèrement de profil. Cette année-là,il fut le 1er joueur de 2ème Division à être capitaine de l'équipe de Go ! tard,il fut imité par Maxime Bossis du Racing !" Michel Fainzaing
"Je n'ai vu qu' Armand Penverne, sous le maillot du Reims et de l'Equipe de France. Il a baigné ma jeunesse, Reims et le Racing était le grand club de l'époque. Pour moi, rien a remplacer le grand Reims avec les Kopa, Piantoni, Fontaine, Vincent, Jonquet, Penverne ... et les autres sous les ordres d'un gand monsieur Albert Batteux." Pierre
" Les médias me déçoivent, un des grands footballeurs français des années 50 disparait, une petite phrase et rien d'autre lors de Allemagne - France, sur TF1. Le football pour certains n'a commencé qu'en 1998 ... aucune reconnaissance pour ceux qui ont brillamment porté le maillot de l'Equipe de France. Armand Penverne et de ceux là, une pièce maîtresse de Reims avant d'achever sa carrière du côté du Red Star. Merci pour l'hommage rendu sur le site."
Jacques.

Quelques photos de la carrière d'Armand Penverne sur le site : Go !

EPINAL - RED STAR … IL Y A PRESQUE 25 ANS Cette saison là, les deux formations étaient à la lutte pour la montée en D 2. Un troisième larron réussira un parcours presque sans faute lors des matchs retour, Créteil qui accédera en D 2.
A Epinal, en ce mois de novembre 1987, le Red Star s'incline ...
"Le 21 novembre 1987, dans un match au sommet de D 3, le Red Star s'incline en terre vosgienne, à Epinal. Une défaite qui relègue les Audoniens à cinq points de l'adversaire de la soirée. Devant un public nombreux (près de 2 500 spectateurs payants, la plus grosse affluence de l'ensemble de la D 3 de cette journée), dont le maire de l'époque, Philippe Séguin, grand passionné de football mais également une cinquantaine de supporters de l'Etoile Rouge venus en car. Les hommes de Philippe Troussier se sont inclinés alors que techniquement, ils étaient supérieurs. Les joueurs de Pierre Pleimelding eux ont démontré un collectif et un physique supérieur. Pourtant tout avait bien commencé pour les visiteurs, le ballon circulait bien jusqu'à la 11ème minute de jeu, le chasseur de buts, Weiss, ajoute un 13ème but à sa collection, d'un tir tendu de plus de vingt-cinq mètres qui laisse sans réaction, Gilles de Rocco. Pas découragé, les Verts repartent à l'assaut du but de Ferry, mais un manque de réalisme empêche ceux-ci de revenir à la marque avant le repos, malgré un Yaly très présent. Le coup de massue arrive dès la reprise, à la 50ème minute, Baudouin marque, du délire dans les tribunes spinaliennes. Troussier procède à un changement, le défenseur Kedadouche laisse sa place à un attaquant supplémentaire, Acosta. Multiples tentatives de part et d'autre, mais le score n'évoluera plus et pour les Verts une quatrième défaite de la saison, alors que Epinal prend le large et le Red Star se retrouve troisième, doublé par Créteil. La belle remontée du Red Star est stoppée par une soirée très fraîche.
EPINAL - RED STAR : 2-0 (1-0)
Buts : Weiss (11ème), Baudouin (50ème) - 2 393 spectateurs payants - Arbitre : M. Rouinsard
EPINAL : Ferry, Manein (Kieffer 60ème), Nyangala, Poirot, Benmariouma, Rouany, Cheré, Baudouin, Benier, D. Laurent, Weiss. Entr. P. Pleimelding.
RED STAR : De Rocco, Kedadouche (Acosta 50ème), Aniol, Morin, Renaut, Amours, Del Alamo, Heaulmé, Touati, Yali, M. Ousfane. Entr. P. Troussier.
Cette semaine là, la France s'incline, au Parc des Princes, devant la RDA 0-1, Sylvain Kastendeuch porte pour la première fois, le maillot bleu et se montre le moins décevant des Français, adieu l'Euro 88. Laurent Blanc frappe à la porte de l'Equipe de France.

Photos : Acosta, Touati et Morin
Photos : Acosta, Touati et Morin

COMMUNIQUE DE RED STAR 2OOO APRES LA DISPARITION DE ARMAND PENVERNE  C'est avec une très grande émotion que nous avons appris le décès d'Armand PENVERNE. Ce grand joueur du Stade de Reims et de l'équipe de France (3ème de la coupe du monde de 1958) n'a porté qu'une seule saison le maillot du RED STAR, mais comme tous ceux qui ont défendu nos couleurs, il est, pour nous, de la grande famille de l'étoile rouge. En ces tristes circonstances, nous adressons à toute ta famille notre plus vive sympathie et nos sincères condoléances.
Les Anciens de L'AMICALE RED STAR 2000

Photo Red Star 59-60 
Debout : DAVION-BRUAT-ALLART-LOUBIERE- NUNGESSER-NAGY 
Accroupis : BLIARD-PENVERNE-BOURBOTTE-MAOUCHE-FERNANDEZ 
(Photo Studio Fernand/Collection P. Laporte)
Photo Red Star 59-60 Debout : DAVION-BRUAT-ALLART-LOUBIERE- NUNGESSER-NAGY Accroupis : BLIARD-PENVERNE-BOURBOTTE-MAOUCHE-FERNANDEZ (Photo Studio Fernand/Collection P. Laporte)

DECES D'ARMAND PENVERNE  Nous venons d'apprendre le décès d'Armand Penverne, ancien grand joueur de Reims mais également du Red Star pendant une saison.
Go ! présente à sa famille et à ses amis ses plus sincères condoéances.
Nous reviendrons prochainement sur la carrière de ce grand footballeur.
ARMAND PENVERNE, né le 26 novembre 1926 à Pont-Scorff (Morbihan) et mort le 27 février 20121, est un footballeur international français puis entraîneur. Il joue au poste de milieu de terrain de la fin des années 1940 au début des années 1960.
Il évolue au Stade de Reims durant douze ans et compte 39 sélections en équipe de France avec qui il finit 3e à la Coupe du Monde 1958.
Armand Penverne joue à Versailles quand il est remarqué par le Stade de Reims. Il remporte dès sa première année au club le Championnat de France Amateur avec la réserve du club face à l'Arago Orléans.
Il devient titulaire au sein du Stade de Reims dès la saison suivante et il est l'un des principaux acteurs des succès du club au cours des années 1950-1960.
Une blessure le prive de la finale de la première Coupe d'Europe des clubs Champions en 1956 avec Reims. Il inscrit le but qui envoie Reims en finale de la C1 de 1959.
En 1959, il rejoint avec son coéquipier international René Bliard et deux espoirs du Stade de Reims, Desruisseau et Maouche, le Red Star dans le but de monter en Division 1. Une saison qui s’achève dans la confusion, le Red Star est exclu du championnat de France de D2 pour tentative de corruption.
Il signe ensuite à Limoges où il finit sa carrière à l'âge de 36 ans avant d’être à Marseille quelques temps.
A lire, le reportage publié sur Go ! lors de sa venue au Red Star: Go !

Armand Penverne (collection Gilles Saillant)
Armand Penverne (collection Gilles Saillant)

. .

Le Red Star 1959-1960 : Debout : Penverne, Bruat, Allart, Moreira, Nungesser, Loubière 
Accroupis : Desruisseaux, Bliard, Bourbotte, Fernandez, Chicha (collection GT Valck)
Le Red Star 1959-1960 : Debout : Penverne, Bruat, Allart, Moreira, Nungesser, Loubière Accroupis : Desruisseaux, Bliard, Bourbotte, Fernandez, Chicha (collection GT Valck)

MATCH EN RETARD EPINAL - LE POIRE SUR VIE : 1-1

Page d'Accueil