COUPE DE FRANCE, 1978  ALLEZREDSTAR.COM

COUPE DE FRANCE
DIEPPE (DH) – RED STAR (D 2) : 0-1 (0-0)
17 décembre 1977 (6ème tour)

« Comme il y a vingt deux ans (Dieppe avait tenu le Red Star en échec 2-2, en trente deuxièmes de finale avant de s’incliner au second round, le FC Dieppe a tenu la dragée haute à son adversaire.
La venue du club audonien avait attiré une bonne galerie (2 785 entrées) mais on en attendait cependant davantage.
Les joueurs dieppois ont tenu longtemps la dragée haute au Red Star, les empêchant même, en première mi-temps, par un engagement total, d’imposer leur meilleure technique. Ils eurent même l’occasion d’ouvrir la marque à deux reprises d’ouvrir le score, d’abord dès la huitième minute sur un coup franc d’Edmond Baraffe lobant astucieusement le mur audonien, mais Madronnet sauva sur la ligne puis, à la 23ème minute, lorsqu’un retourné de Bourgeois, en reprise d’un corner tiré par Joly rasa l’angle du but gardé par Vaast qui remplaçait Klimek. Ce n’est qu’en fin de mi-temps, que les visiteurs parvirent à s’assurer un certain avantage sans toutefois convaincre.
Dès la reprise cependant, le Red Star appuya davantage ses actions et s’assura une nette domination, multipliant les attaques par Kern, très remuant, Colney et Jacobzack, et ce dernier marqua à la soixante minute le but qui devait être celui de la victoire, d’un tir à ras de terre que le gardien dieppois Cantrel aurait sans doute arrêté s’il n’avait été masqué. Peu à peu, cependant, l’étau se desserra et les Dieppois, par Joly surtout, se montrèrent encore menaçants à plusieurs reprises, se battant jusqu’au bout et s’inclinant avec les honneurs face à une équipe red starienne certe privée de son meneur de jeu Eo, mais qui n’a cependant pas justifié sa réputation. »
Guy Marie, dans « France Football »

Red Star, 1977

Edmond Baraffe   Edmond Baraffe
Edmond Baraffe en Equipe de France et sous le maillot de Toulouse FC, avant d’achever sa carrière en amateur à Dieppe, Edmond Baraffe avait porté le maillot du Red Star, en 1962-1963 © Miroir du Football – Miroir Sprint

Les échos de Dieppe – Red Star, dans France Football
La rencontre Dieppe – Red Star a ravivé bien des souvenirs au cœur des anciens Dieppois. Elle eut en effet un précédent fameux, il y a vingt-deux ans, le 8 janvier 1956, lorsque sur ce même stade Maurice Thoumyre, en trente deuxièmes de finale, le FC Dieppe tint en échec (2-2) une formation audonienne dans laquelle figuraient notamment l’Argentin Almafi, le Suédois Mellberg et Quenolle. Huit jours après, en match d’appui, Dieppe s’était incliné 5-1 au Havre.

C’est Jean-Luc Buron qui fut international amateur au FC Dieppois avant de passer pro et de jouer quatre fois en Equipe de France qui donna le coup d’envoi.

A voir également sur cette édition de la Coupe de France 1978, le 7ème tour : Go !

© AllezRedStar.com 2009

Archives           Retour à la page d'accueil