LES MATCHES 1998-99 DU RED STAR 93

Match amical
PARIS ST-GERMAIN, Parc Marville 08/04/1999
Championnat, Division 2
WASQUEHAL, Parc Marville 08/08/1998
AS Cannes, Stade Pierre-de-Coubertin 15/08/1998
Le Mans, Stade Leon-Bollé 29/08/1998
BEAUVAIS, Parc Marville 04/09/1998
Troyes, Stade de l'Aube, 12/09/1998
NÎMES OLYMPIQUE, Parc Marville 19/09/1998
LILLE, Parc Marville 03/10/1998
OGC NICE, Parc Marville 17/10/1998
AC AJACCIO, Parc Marville 04/11/1998
CHÂTEAUROUX, Parc Marville 11/11/1998
AS CANNES, Parc Marville 02/12/1998
LE MANS, Parc Marville 12/12/1998
Beauvais, Stade Brisson 16/12/1998
TROYES, Parc Marville 16/01/1999
GUEUGNON, Parc Marville 13/02/1999
AS SAINT-ÉTIENNE, Stade de France 10/03/1999
STADE LAVALLOIS, Parc Marville 26/03/1999
AMIENS, Parc Marville 14/04/1999
SEDAN, Parc Marville 01/05/1999
SM CAEN, Parc Marville 22/05/1999
ES Wasquehal, Stadium Nord 29/05/1999
Coupe de la Ligue
NICE, Parc Marville 09/01/1999 (Coupe de la Ligue)

RED STAR 93-WASQUEHAL 0-0,
Parc Marville 08/08/1998

Une nouvelle époque a commencé Samedi soir pour le Red Star, mais au Parc Marville l'équipe n'a pas convaincu. Face à Wasquehal, elle a fait match nul contre un effectif solide mais tout aussi inefficace devant le but. La première mi-temps passait sans la moindre occasion et les Audoniens ont dû attendre jusqu'à la cinquantième minute avant le tir de Samuel Michel qui rasait le poteau du gardien nordiste. Les Wasquehaliens sont venus pour prendre un point, et ils ont réussi, en grande partie grâce à une stratégie défensive. Côté Audonien, la performance de Guillaume Bouissait méritait une mention honorable; il a bien travaillé en tant que latéral gauche, et Joël André a gagné beaucoup de ballons en milieu de terrain. Wasquehal n'a pas menacé sérieusement la cage de Lucas, et le duo Darras-Guion s'est bien débrouillé face aux attaquants. En bref, un point gagné pour les nordistes mais aussi deux points perdus pour le Red Star.

AS CANNES-RED STAR 93 1-1,
Cannes 15/08/1998 par Romain Campora

Pas plus 1500 spectateurs, faible ambiance, mais du coté de Cannes il va falloir s'habituer, et de toute façon il n'y en avait pas tellement plus en D1.
Le match commence, le jeu est équilibre et les équipes ont du mal à bien rentrer dans le match. Les deux premières occasions dangereuses sont pour le Red Star mais c'est Cannes qui ouvre le score sur une remise de la tête de Boutobba pour Libbra qui fusille le goal à bout portant. A peine le temps de réaliser que les verts obtiennent un penalty, que Crucet transforme. Suite à cela Balde, le défenseur central Cannois se fait expulser pour un coup de coude, peu de temps avant la mi-temps.
En deuxième période, Cannes domine légèrement et Libbra place une tête de peu à coté. L'arbitre, qui voulait se faire remarquer, expulse un deuxième défenseur cannois, Vannuchi. A partir de la, Le Red Star obtient une multitude d'occasions soit qu'il vendange soit que le goal arrête.
Je ne connais pas le nom des joueurs mais dans le genre reprise de volet au-dessus (Michel je crois), frappe puissante bien repoussée par le goal ou alors la pire c'est un joueur seul face au goal cannois qui tire à coté.
Bref durant cette partie on a surtout vu le manque de responsabilité des cannois et le manque de réalisme des audoniens.
Voilà. C'est toujours dur les premiers matches...

Romain Campora

Le Mans program cover

LE MANS-RED STAR 93 1-2,
Stade Leon-Bollé 29/08/1998

Victoire logique pour les Audoniens, acquise dans les dix dernières minutes du match. Le match a débuté avec quelques bonnes occasions pour les deux équipes et Stéphane Lucas, goal Audonien, a répondu parfaitement au challenge imposé par l'attaquant Sarthoise, Ray. Deux minutes plus tard c'était le tour de son homologue dans les buts du Mans de défier l'attaquant Audonien Samuel Michel.
Après soixante-dix minutes de jeu, Lucas était battu par un lob de quarante mètres par le Sarthois Revilles (1-0). Florian Albert faisait ses débuts avec le Red Star et Joël André a cédé sa place à Fabien Valéri. Il ne restait que dix minutes quand Samuel MICHEL a ramené les deux équipes à égalité. Son tir à ras de terre a battu Willy Gueret, le gardien Sarthois (1-1). Le Mans, qui avait défendu leur avantage à dix a répondu en attaquant, mais cette stratégie a laissé quelques trous dans leur défense. Mauricio était fauché à vingt mètres du but Sarthois, et le coup franc, parfaitement frappé avec le pied gauche de Guillaume BOUISSET, donnait les trois points aux Audoniens (1-2).
Belle opération pour le Red Star qui avait encaissé six buts la saison dernière au Stade Leon-Bollé. Une victoire méritée, et maintenant les supporters, très peu nombreux à ce match, peuvent commencer à y croire.

RED STAR 93-BEAUVAIS 4-3,
Parc Marville 04/09/1998

Une belle victoire pour le Red Star, qui prend le chapeau de co leader de D2 avec le club de Troyes. MICHEL a ouvert la marque à la 9e minute et six minutes plus tard il a doublé le score, grâce à Fabien VALéRI. Le match devient équilibré jusqu'à la 33e minute, MICHEL glisse entre deux défenseurs et bat le gardien de Beauvais, Poitrinal. Beauvais répond avec un tir de vingt-cinq mètres de Haise. (3-1).
Après la pause, BOUISSET répète son coup franc de la semaine dernière, et aussi la même façon de fêter le but par un impressionant saut périlleux mais cette fois pour son public Audonien plus nombreux qu'au Mans. Deux minutes plus tard Beauvais obtient un penalty grâce à une faute imaginée par Oponga sur David, et Raymond marque. (4-2). Il reste six minutes de jeu, et l'arbitre M. Glochon donne un coup franc à Beauvais. Repoussé initialement par le mur Audonien, Beauvais reprend le coup franc, et cette fois Hagard marque et réduit encore le score, mais trop tard et c'est trois points pour le Red Star. Encore un pas vers la D1 !

Troyes program cover

TROYES-RED STAR 93 3-1,
Stade de l'Aube 12/09/1998

Première défaite de la saison pour le Red Star au Stade de l'Aube. Comme l'année dernière, les Troyens, plus forts physiquement, ont dominé et grâce aux deux buts marqués par Rivenet et un but de Rival ils ont mérité leur victoire. Presque sept mille spectateurs au stade, et la chaude ambiance a contribué au succès de l'équipe Troyenne. Après trente-cinq minutes de jeu, Weber, le gardien de l'ATAC sauve brillamment un tir de Sami Michel, mais deux minutes plus tard il est coupable d'une grave erreur . Son dribble en dehors de la surface de réparation cause la confusion parmi la défense de Troyes, et il perd la balle, mais le tir de Bonora est à côté du poteau gauche. Juste avant la mi-temps, c'est l'ATAC qui ouvert le score, un tir croisé de Djukic est raté par la défense Audonienne et Rivenet marque le but. En seconde période Rival double le score, et quand Fred Darras se fait distancer par Rivenet, le score devient 3-0. Mais le Red Star persiste, et c'est le remplaçant CRUCET qui marque à la suite d'un corner tiré par Mauricio. Bref, c'est la fin de son parcours de cinq matches sans défaite, mais pour le Red Star il faut continuer le travail, et les joueurs de Sérafin doivent apprendre la leçon donnée par l'ATAC, qui sont bien capables de jouer la montée en D1. Surtout avec l'aide des arbitres comme celui de ce soir !

RED STAR 93-NÎMES OLYMPIQUE 1-2,
Parc Marville 19/09/1998

Comme l'année dernière, le Red Star perd son invincibilité chez lui face à l'Olympique de Nîmes. Deux buts, de chaque coté de la mi-temps ont donné les trois points à l'équipe Nîmoise. Le Red Star, qui essaie de se mettre sur les bons rails après la première défaite de la saison à Troyes attaque dès le coup d'envoi, mais la défense de Nîmes tient bien. Michel, puis Mauricio mettent le gardien à l'essai, mais sans avoir réussi. Le match devient équilibré et le jeu est concentré dans un espace de trente mètres au milieu du terrain. Or, juste avant la pause, Nîmes contre-attaque et ouvre la marque grâce à Vosalho.
Après la mi-temps, Nîmes double le score â la suite d'une confusion entre Oponga et Lucas. Sakho profite de la situation et marque le deuxième but de son club ce soir. Le Red Star pousse, et prend un peu d'espoir quand MICHEL pivote dans la surface de réparation et marque avec un tir en pleine lucarne. Malgré beaucoup de pression dans les dernieres trente minutes, les Nîmois tiennent bien, et c'est la première défaite de la saison au Parc Marville. En Février, mené par Franck Bonora, actuellement au club Audonien, ils ont réussi à battre leurs hôtes par trois buts à deux. Rien n'a changé.

RED STAR 93-LILLE 2-3,
Parc Marville 03/10/1998

Bilan du match: cinq buts, les CRS parmi les supporters dans les tribunes, les premiers appels de la saison pour la tête de Jean Sérafin, un penalty raté et surtout une nouvelle défaite pour le Red Star. Vingt minutes de jeu et d'un coup franc direct de Valois, les nordistes prennent l'avantage. Dix minutes plus tard, faute de main d'un défenseur Lillois dans la surface de réparation. Le penalty est accordé, mais Stéphane Crucet rate son tir, et le score reste à 0-1 en faveur de Lille. Juste avant la mi-temps, Lille double son avantage grâce à une échappée de Valois qui part à la limite du hors-jeu et bat Lucas (0-2).
Comme d'habitude, c'est Samuel MICHEL qui donne un peu d'espoir aux Audoniens. Il pivote dans les seize mètres et marque son septième but de la saison (1-2). Le but réchauffe l'ambiance au stade, et le Red Star appuie sur l'accélérateur dans la recherche du but d'égalisation. Mais avec une contre-attaque, Lille marque le troisième but et met au fin, par la même occasion, aux espoirs audoniens (1-3).
Le but enflamme la situation dans les gradins, et les CRS doivent intervenir pour séparer les deux sets de supporters. Les Lillois, qui avaient provoqué les supporters audoniens prennent la fuite face aux attaques d' une centaine de leurs adversaires. Finalement la situation redevient calme, et deux minutes avant la fin du match, Samuel MICHEL marque son deuxième but du soir, mais c'est trois tard, et les lillois partent avec les trois points (2-3).

RED STAR 93-OGC NICE 3-2,
Parc Marville 17/10/1998

Un match à ne pas perdre. Nice, en bas du classement et le Red Star, quatorzième mais à trois points seulement des Aiglons. Les choses commencent relativement bien pour les Marvilliens avec de bonnes occasions pour Mauricio et Valéri, mais après une demi-heure du jeu, ce sont les Niçois qui marquent le premier but. La défense de Red Star n'est pas capable de dégager la balle et Tchato marque de vingt mètres (0-1). Juste avant la mi-temps Red Star égalise quand Fellahi trompe un défenseur Niçois. Il centre et MAURICIO marque (1-1).
Le but remonte les esprits des Marvilliens, et ils continuent leur bon travail après la pause, mais une fois de plus une contre-attaque donne l'avantage à leurs adversaires. Mane marque le deuxième but pour Nice (1-2), et les sifflets commencent, ainsi que les cris de " Sérafin, démission ! " et " Bras, démission ".
Crucet remplace Mauricio, et avec sa première touche de balle marque le deuxième but d'égalisation pour son équipe. Un défenseur Niçois fauche Fellahi sur la coté droite, et CRUCET se trouve tout seul au deuxième poteau; il marque avec sa tête son troisième but de la saison. (2-2). Soulagement pour les supporters de Red Star, mais c'est l'extase cinq minutes plus tard. Bonora est fauché à la limite de la surface de réparation, et BOUISSET se présente pour frapper le coup franc. Comme il a fait contre Le Mans et Beauvais, son tir est mesuré au millimètre près: il donne la victoire et les trois points à son club (3-2). Malgré l'absence de Samuel Michel, le meilleur buteur de la D2, c'est l'attaque de Red Star qui sauve la peau des Marvilliens.

RED STAR 93-AC AJACCIO 1-1,
Parc Marville 04/11/1998

C'est Karim Fellahi qui joue le héros du Stade Marville. Son but, marqué dans les dernières secondes du match contre Ajaccio a permis à son équipe de partager les points avec leurs adversaires Corses. A égalité à la mi-temps, mais la plus puissante des deux équipes le Red Star a réussi à gâcher quelques bonnes occasions. Il fallait une grosse erreur de la part du défenseur centrale du Red Star Camille Oponga. Incapable de dégager la balle il laisse l'avantage à l'attaquant Corse PRSO qui marque en glissant le balle sous le corps de Sebastien Renaud.
Mené alors 1-0, les Audoniens appliquent la pression sur le but de Klein, mais sans sucés. Or, quand les Corses commencent à fêter leur victoire, le remplaçant FELLAHI arrache un point dans les arrêts de jeu et provoque la joie parmi les supporters Audoniens. Un point précieux pour le Red Star qui se trouve à quatre points du premier rélégable. La justice a été faite, la défaite n'était pas tout à fait méritée; maintenant le Red Star peut se préparer pour le déplacement à Amiens contre le lanterne rouge de D2.

RED STAR 93-CHÂTEAUROUX: 1-1,
Parc Marville 11/11/1998

Les supporters du Red Star ont vu leur équipe laisse échapper une victoire bien méritée hier soir au Parc Marville. La défense, trop souvent le tendon Achille du Red Star a tenu jusqu'à la dernière minute quand le malchanceux Darras bat son propre gardien. Le match, dominé largement par les Audoniens est resté à égalité malgré quelques bonnes occasions ratées par Valéri, Michel et Mauricio. Michel n'a pas retrouvé le chemin vers le but et il a cédé sa place à Karim Fellahi. Inspiré par ce dernier, Red Star a mis la pression sur le but de Gueguen. Enfin, une superbe traversal de Mauricio trouve Agasson tout seul sur le point de penalty. Cette fois, Kelton Ted ne gâche pas l'occasion à marquer son premier but de la saison avec une puissante volée.
A la fin du temps réglementaire, l'arbitre M. Coué ajoute assez de temps pour que les Berrichons puissent marquer le but d'égalisation. Un tir de Verschuere, destiné pour les mains de Sebastien Renaud est dévié par la tête de Frédéric Darras, capitaine de Red Star, par-dessus son gardien. La cage est vide, et la balle trouve le petit filet malgré les efforts de David Giraudo. Grosse déception pour le Red Star, soulagement pour les Berrichons.

RED STAR 93-AS CANNES: 1-1,
Parc Marville 02/12/1998

Comme il a fait lors du match d'aller, Stéphane Crucet a donné un point précieux à son équipe contre les Cannois hier au Parc Marville. A la reprise, Chabaud profite d'un mauvais dégagement de la défense Audonienne pour ouvrir le score. (50e). Une minute plus tard, Crucet récupère le ballon à l'entrée de la surface et tir une frappe en pivot dans la lucarne du but de Chabbert, le gardien Cannois. (51e). Lucas sauve dans les pieds d'un attaquant mais c'est Red Star qui termine le match le plus fort, encouragé par un support vocal. André tir au-dessus, Crucet trouve le poteau de Chabbert avec une volée puissante mais le score reste à 1-1. Pas de victoire pour les Audoniens, mais les signes sont là. Un déplacement pas facile à Niort samedi soir, puis deux matches très importants à suivre, Le Mans au Marville et Beauvais à Beauvais. Bonne chance, les gars !
Spectateurs : 1300 environ. Arbitre : M. Lalu. Note du match 4/5.

RED STAR 93-LE MANS 1-0,
Parc Marville 12/12/1998

Enfin, la victoire ! Le Red Star remporte finalement trois points pour la première fois depuis le 17 octobre. Mais la précieuse victoire n'est pas loin d'être perdue dans les dernières secondes quand Le Mans assiège le but Audonien. En première période le Red Star joue avec le vent en face, mais les Manceaux sont incapables de prendre l'avantage. En fait, c'est le Red Star qui maîtrise bien les conditions et qui met la pression sur le but Sarthois.
Pas de but avant l'intervalle, et après c'est toujours le Red Star qui domine. Fellahi remplace Mauricio, et avec sa première touche de balle, il se trouve seul face au gardien, mais ce dernier gagne le duel. Agasson cède sa place à Franck Bonora. Quelques instants plus tard Frankie est fauché dans la surface de réparation, mais l'arbitre n'accorde pas le penalty au Red Star. Inspiré par Fabien Valéri qui reprend le brassard du capitaine Agasson, le Red Star fait le forcing. A cinq minutes de la fin du match, CRUCET tire de quinze mètres sur Bonora qui dévie la balle au fond du filet du Mans. (1-0). Gros soulagement pour les supporters audoniens, mais dans les minutes suivantes, dont cinq ajoutées par l'arbitre, Le Mans monte la pression sur le but de Jean-Phillipe Forêt. Heureusement pour le Red Star, le mur vert tient bien, et le Red Star prend trois points.
Spectateurs : 1500 environ. Arbitre : M. Champet. Note du match 3/5.

Beauvais program cover

AS BEAUVAIS-RED STAR 93 1-1,
Stade Brisson 16/12/1998

Le Red Star met fin a une longue série de cinq défaites en cinq matches à l'extérieur grâce à un but de Franck Bonora. Le match commence quarante-cinq minutes en retard à cause de brouillard. C'est Beauvais qui domine le premier période, et prend l'avantage quand Groeleken suit une frappe de David sur la transversale. La défense Audonienne est statique comme d'habitude. Mais après la pause on voit un Red Star complètement différent, plus inspiré et plus créatif. L'entrée de Mauricio donne la vitesse aux attaques, Beauvais commence à craquer sous la pression. Dix minutes avant la fin du match, deux incidents changent le cours du soir. D'abord, Forêt sauve in extremis d'un tir de Bruno Roux, puis quand le Red Star contre-attaque BONORA se trouve sur le point de penalty avec le dos au but, il pivote et marque un magnifique but d'égalisation.
Spectateurs : 4302 Arbitre : M. Fraise. Note du match 3/5.

Nice ticket

RED STAR 93-NICE 1-1 (a.p., 2 t.à.b. à 4),
Parc Marville 09/01/1999

Le parcours du Red Star en Coupe de la Ligue est terminé après la défaite face aux Niçois au Stade Marville. Le Red Star ouvre la marque cinq minutes après la pause quand le tir de Jean-Yves de Blasiis; est dévié par BONORA et trompe le gardien de Nice. La blessure de Guillaume Bouisset et sa sortie oblige Jean-Luc Girard à réorganiser sa défense, mais elle tient bien jusqu'à vingt minutes de la fin. L'arbitre, qui avait favorisé les Niçois jusqu'à ce moment accorde un coup franc aux Aiglons à la limite de la surface de réparation. Lionel Prat marque le but d'égalisation avec la tête. Dans les dernières minutes Nice appuie sur la défense audonienne mais n'est pas capable à cadrer ses tirs. Après trente minutes de prolongation on arrive à l'épreuve des tirs au but. Crucet expédie une fusée (1-0). Nice marque (1-1). Le tir de Franck Bonora est sauvé par l'immense gardien Niçois. (1-1). Nice marque (1-2). Fred Darras rate son tir, sauvé par le gardien (1-2). Nice ne rate pas, malgré les efforts de Forêt (1-3). Karim Fellahi frappe le poteau gauche, mais son tir entre la cage et donne un peu d'espoir aux Audoniens (2-3). Fred Tatarian marque le quatrième tir de Nice, et c'est fini. (2-4). Maintenant le Red Star peut continuer la lutte pour le maintien en D2, Nice peut anticiper la venue d'une des grandes équipes de la D1. Spectateurs : 600 Arbitre: M; Somps Note du match 2/5.

RED STAR 93-TROYES 2-2
Parc Marville 16/01/1999

A la fin du match les supporters Troyens ont scandé " et un, et deux et trois à deux ", mais une défaite pour le Red Star aurait été injuste. Le Red Star, qui jouait à dix suite à l'expulsion de Fred Darras montait un esprit collectif.
A la mi-temps, le score reste à égalité, le Red Star ne prend pas l'avantage du vent dans le dos. La plupart de l'action est devant le but Troyen mais Crucet, Bonora puis de Blasiis et André n'arrivent pas à ouvrir la marque. Cinq minutes après la mi-temps, Bonora est fauché &agave; vingt mètres du but de Troyes. Le coup franc de Bouisset et repoussé par le mur, mais BOUISSET frappe de nouveau et bat le mur et le gardien Weber. (1-0) Malgré beaucoup de pression Troyenne le Red Star tient bien, Darras dégage sur la ligne, Forêt est en pleine forme et Troyes secoue la barre traversale.
Vingt minutes avant la fin du match, un incident entre le Troyen Rivenet et Fred Darras se produit est l'arbitre donne le deuxième carton jaune à Darras. Il voit rouge et le Red Star est obligé à finir le match avec dix joueurs. Troyes profite quand Tomaczyk plonge et marque le but d'égalisation avec sa tête. (1-1). Crucet est fauché à la limite de la surface de réparation Troyenne, Weber organise son mur mais BOUISSET place un somptueux coup franc dans la lucarne. (2-1). Troyes n'est pas le leader de la D2 pour rien, les hommes de Alain Perrin se relèvent et Rivenet égalise, encore une fois avec la tête. (2-2)
Voilà l'épreuve que le Red Star est capable de joueur avec les meilleures équipes de la D2. Si les joueurs de Jean-Luc Girard continuent à donner les prestations comme celle là, le maintien va être assuré.
Spectateurs : 1863 Arbitre: M; Vessière Note du match 4/5.
Red Star: Forêt - Guion, BOUISSET, Oponga, Darras - De Blasiis, André, Mauricio (Busuttil), Albert (Valéri) - Crucet, Bonora.

RED STAR 93-GUEUGNON 2-2
Parc Marville 13/02/1999

Fin de match extraordinaire au Parc Marville. En marquant leur deuxième but du soir à une minute de la fin du temps réglementaire, les Forgerons pensaient que le match était gagné. Mais Guillermo Mauricio ne voulait pas laisser filer les espoirs du Red Star. Avec le dernier coup de pied du match, il marque le but d'égalisation. Un point précieux pour les hommes de Jean-Luc Girard, mais en réalité ils auraient pu gagner dix fois ce match s'ils n'avaient pas gâché tellement d'occasions.
Le film du match - CRUCET ouvre la marque à cinq minutes de la fin de la première période; le Red Star monte la pression mais ne trouve pas le chemin vers le but de Gueugnon. Deuxième période - le duo Bonora-Soudani continue de rater des belles occasions devant le but de Montanier. A la quatre-vingtième minute Gueugnon égalise, puis quelques minutes plus tard le match semble être perdu pour les Marvilliens. Gueugnon évite le piège du hors-jeu et pour la deuxième fois ce soir le courageux Jean-Phillipe Forêt est battu. Ensuite MAURICIO sauve la peau du Red Star avec son but in extremis.

Spectateurs : 1500. Arbitre: M. Bonnichon. Note du match 4/5.
Red Star: Forêt - Guion, Bouisset, Oponga, HODOUTO - , André, Mauricio, Valéri - Crucet (Fellahi), Bonora, Soudani (De Blasiis).

St Etienne ticket

RED-STAR 93-AS SAINT-ÉTIENNE 1-2
Stade de France 10/03/1999

C'était la fête des Stéphanois au Stade de France. Devant presque quarante-cinq mille spectateurs, pour la plupart les supporters de Saint-Etienne les Verts version 2000 ont pris encore un pas vers la D1. Mais le Red Star ont fait trembler Saint-Etienne. Effectivement c'était un match à l'extérieur pour le Red Star. Vêtu en rouge, ayant concédé le privilège de jouer en vert dans le fameux Chaudron Vert déménagé quelques centaines de kilomètres vers le nord, les hommes de Girard avaient du mal à réagir dans une telle ambiance.
La pression est mise directement du coup d'envoi. Forêt, promu capitaine pour la première fois cette saison se distingue plusieurs fois. Il sorte dans les pieds puis repousse de deux poings dans les dix premières minutes. Lentement l'équilibre du match tourne vers le Red Star. Bonora rate une belle occasion devant le but d'Alonzo puis le portier Stéphanois sauve brillamment de Ted Agasson, le meilleur des Rouges.
A la trente-cinquième minute la défense de Red Star est incapable de dégager et Nestor Subiat marque le premier but du soir (0-1). Le libéro des verts Mettomo perce la défense Audonienne avant de profiter d'une remise de la tête de Sarr pour une superbe volée du droit (0-2).
La deuxième période est dominé par le Red Star. Bonora, Crucet et Mauricio montent la pression, mais la défense de Leclerc et Guillou tient bien. C'est MAURICIO qui réduit le score après une heure de jeu. Servi par Bonora il pousse la balle dans les filets de Alonzo. Ce denier est obligé à quitter le terrain à la suite d'une collision avec Agasson. Sa place est prise par l'attaquant Revelles. A la fin du match les Verts saluent leurs supporters et quittent le stade avec les bons souvenirs. Pour le Red Star c'est le pari gagné, mais sportivement la lutte contre la descente en National devient chaude. Trois points perdus, il ne reste que neuf matches dont quatre à domicile pour se sauver.
Le stade est magnifique, la vue superbe et il y a une ambiance, mais on peut se demander si on aurait la même chose pour un match contre Amiens ou Laval.

Spectateurs : 48 018. Arbitre: M. Ledentu. Note du match 4/5.
Red Star: Forêt (c) - Guion (Diawara), Bouisset, Oponga, Darras - André, De Blasiis (Busuttil) Mauricio (Fellahi), AGASSON - Crucet, Bonora

RED-STAR 93-STADE LAVALLOIS 3-1,
Parc Marville 26/03/1999

Enfin les hommes de Jean-Luc Girard répondent à l'appel. Une victoire sur l'équipe Lavalloise, vainqueur de Lens en Coupe de France, qui donne une bouffée d'oxygène au Red Star. Trois superbes buts marqués par leurs attaquants en même temps d'une défense battu une seule fois, et ça à la suite d'un penalty discutable. Red Star ouvre le score quand MAURICIO est là pour marquer suite d'un coup franc de Crucet. Laval répond bien avec quelques ouvertures, mais la défense du Red Star est en mesure. Quelques minutes avant la mi-temps le centre de Busuttil est repris par AGASSON pour doubler le score. La défense orange déchirée par la vitesse du Red Star. Deux minutes après, Diawara accroche Diallo dans la surface. Ce dernier se charge lui-mème de transformer le penalty.
Laval domine la deuxième partie, Forèt sauve ses co-équipiers plusieurs fois. A dix minutes de la fin, Agasson prend les choses en main. Un ballon de perfection à Mauricio, un centre au millimètre près pour CRUCET qui marque avec une somptueuse tète plongeante. Il reste le temps pour un but refusé à Laval, mais sans se créer réellement d'occasions, le Red Star marque trois buts et remporte une victoire importante. C'est ce que l'on appelle du réalisme.

Spectateurs : 1 673. Arbitre: M. Viléo. Note du match 4,5/5.
Red Star: Forêt (c) - Guion, DIAWARA, Darras - André (Valéri), De Blasiis, Busuttil, Mauricio (Belissaoui), Agasson - Saçi, Crucet

RED-STAR 93-PSG 0-1,
Match amical au Parc Marville 08/04/1999

Voir quelques images du match

Une victoire pour le PSG en match amical, par un but de cadeau de la défense du Red Star. Entre deux et trois mille spectateurs ont profité de l'occasion de venir voir le PSG gratuitement, et ils ont vu une équipe Parisienne pleine de vedettes comme Rodriguez, Helder, Wörns et Madar. Ce dernier marque le but décisif à la suite d'une erreur de la défense Marvillienne. Adailton intercepte une passe en retraite et son centre trouve Madar qui marque de trois mètres.
Côté Red Star, on peut parler des performances des jeunes comme Saçi, Busuttil et Diawara, mais la défense est toujours problématique, et parfois on voit une manque de communication et de cohésion entre les milieux de terrain. Perdre contre Amiens et la saison est quasiment terminée.

RED-STAR 93-AMIENS 1-4,
Parc Marville 14/04/1999

Voilà. Le match à ne pas perdre est perdu. Sans âme et sans courage le Red Star s'incline à domicile face aux rivaux dans la lutte contre la relégation. De loin le match le pire de la saison au Marville sous une pluie battante qui n'a pas cessé pendant quatre-vingt-dix minutes. Mais le Red Star démarre la soirée avec beaucoup d'imagination et Saçi pense d'avoir ouvert le score après un quart d'heure de jeu. Malheureusement sa tête à la suite d'un centre de Mauricio ne trouve que le poteau. Quelques secondes après, la défense du Red Star laisse un grand trou bien exploité par les Amiénois. Malgré les efforts de Forêt Lebrun marque le premier but, contre le cours du jeu. Le Red Star répond avec une belle action de Mauricio, mais encore une fois Saçi trouve le cadre du but Amiénois. Un effort de Mauricio échoue dans le même style et Amiens double son avantage quelques secondes avant la mi-temps grâce à François. Après la pause le jeu des Marvilliens dégénère. Amiens ajoute un troisième but quand Maurice marque avec sa tête à la suite d'un corner. Le quatrième but est le plus beau, marqué d'un angle fermé par Chalier. Dans les arrêts de jeu M. Somps accorde un penalty suite d'une faute sur Saçi. MAURICIO marque le but de consolation pour le Red Star. Une performance lamentable qui pourrait coûter cher au club de Red Star. Honteux.

Spectateurs : 1 000. Arbitre: M. Somps. Note du match 0/5.
Red Star: Forêt (c) - Diawara, Oponga, Bouisset, Darras - André, Valéri (Fellahi), Busuttil, Agasson - Mauricio, SAÇI

RED-STAR 93-SEDAN 3-2,
Parc Marville 01/05/1999

Qui l'eut cru ! Une victoire étonnante contre Sedan, finaliste en Coupe de France. Manchester United l'a fait en Italie maintenant c'est le tour des Audoniens ! Après avoir été mené 0-2 à la mi-temps le match semblait perdu pour Red Star, mais un but de Ted Agasson à la suite d'un centre de Akim Saci redonne la confiance aux joueurs de Jean-Luc Girard. Peut-être les deux heures de jeu et toutes les émotions d'il y a trois jours ont elles laissé les Sedannais épuisés. Ou peut-être pas car dès la deuxième minute Sedan prend les choses en main, c'est le cafouillage général parmi la défense du Red Star et Di Rocco ouvre la marque pour Sedan. Red Star est démoralisé et dans les quarante minutes suivantes les Verts sont incapables de jouer le jeu collectif. Sedan double son avantage quelques secondes avant le pause quand Mionnet profite d'une méprise entre Lucas, le gardien du Red Star et sa défense.
AGASSON réduit le score grâce au centre de Saci (1-2). Red Star retrouve son jeu, Sedan commence à sentir la fatigue et Girard fait sortir un défenseur, Hodouto, pour un attaquant, Aziz Belissaoui. Immédiatement le cours du jeu change en faveur du Red Star. La pression monte. L'arrière gauche de Sedan est complètement débordé par la vitesse d'Akim Saci tandis qu'Agasson et Belissaoui font le pressing. Après soixante-quinze minutes la défense ardennaise craque et BELISSAOUI marque son premier but de la saison (2-2). Encouragé de nouveau par leurs supporters Red Star trouve la clé de la victoire à cinq minutes de la fin du match. Sedan ne peut pas dégager la balle, BELISSAOUI se jette dans la mêlée de joueurs devant le but et d'une façon ou d'une autre la ligne blanche est franchie. (3-2) L'extase pour le Red Star et ses supporters, l'incrédulité pour Sedan.
A la fin du match, pour la première fois cette saison les joueurs du Red Star viennent saluer leurs supporters: les deux parties exultent...

Spectateurs : 2 500 Arbitre: M. Legrain. Note du match 4,5/5.
Red Star: Lucas - Guion (Cap.) (Busuttil), Meïté, Oponga, Bouisset, Hodouto (Belissaoui) - André, De Blasiis, Agasson - Mauricio, SACI

...et le match vu d'un supporter Sedanais...

SEDAN RATE LE COCHE
Après la demi-finale, Sedan retrouve les réalités du championnat contre le Red Star. Encore un match important. L'équipe du Red Star jouant le maintien. Dans un même temps, Lille recevait Amiens, un autre mal classé. Julien et moi sommes parti avec John, je webmaster du site du Red Star qui nous avait gentiment proposé de nous emmener.
Arrivé au stade, je pars sur le coté. Je découvre un club très sympa. Un président des supporters très accueillant. Moi qui avais un petit à priori après mon match à Créteil pour la coupe de France (Cf. l'aventure d'un supporter en fin de page coupe de France). Nous nous retrouvons dans une ambiance familiale ou les supporters de Sedan et du Red Star sont mélangées. Le match commence. Sedan impose son jeu en mouvement et rapidement ouvre le score. Je me lève, exulte de joie dans les tribunes. Un petit regard sur John, Je le vois malheureux. Peut de temps après sur une mésentente entre le gardien et son défenseur Sedan enfonce le clou. C'est bon, pour moi le CSSA a gagné. J'ai beaucoup de sympathie pour notre chauffeur que je voie désespérer. Le jeu se ré équilibre, mais on ne voit pas comment le Red Star pourrait revenir. Il est tellement maladroit.
La mi-temps arrive. J'offre un verre à notre supporter adversaire. Il n'y croit plus, même si je sens qu'au fond de lui, il espère encore. Je préfère ne rien dire, car c'est sur Sedan a gagné.
La deuxième mi-temps commence. Immédiatement on voit que le jeu a changé. Le Red Star domine mais surtout devient dangereux. C'est logiquement qu'ils reviennent au score 1-2. La joie de John me fait plaisir à voir. Je reste confiant nos verts et rouges vont refermer le jeu. Et pourtant le Red Star continue à dominer et à se monter dangereux. Les occasions se multiplient. Logiquement, c'est l'égalisation. John saute, trépigne de joie. Je ne sais pas pourquoi, il me paraît moins sympathique tout d'un coup. La partie continue. Le Red Star domine encore et catastrophe marque. 3-2. John est content, moi je le trouve plus du tout sympathique. Sedan essayera bien de revenir avec l'entrée de N'Diefi mais rien n'y fait. Les dernières occasions seront même à l'actif des Audoniens. C'est le coup de sifflet final. Les joueurs du Red Star viennent remercier leurs supporters. Je laisse John y aller ? Je m'éloigne déçu.
On se rejoint à la boutique des supporters. Très sincèrement, John me tape sur l'épaule et me dit : "je suis désolé pour toi". Un gars marque les scores des autres équipes. Ouf ! Amiens a battu Lille. John n'est pas content, c'est le premier relégable. Pour Sedan, cela compense un peu la défaite. Il est dur que le CSSA vient de rater le coche. Avec 8 points d'avance et 3 matchs, la montée était assurée. Si Sedan reste en bonne position, en recevant Gueugnon (5°), en jouant à Lille (4°) et finissant à domicile par St Etienne (1°), jusqu'au bout le championnat restera indécis. Julien, John et moi repartons ensemble. Il nous offrira 2 tournée mais j'aurais préféré le contraire.
Grégoire Dessard, Webmaster Sedan

Venez voir l'excellent site de Sedan:  www.chez.com/cssa/index.htm

RED STAR 93-SM CAEN 0-0,
Parc Marville 22/05/1999

Et voilà, c'est fini. Un match plein d'incident mais sans buts entre deux équipes ayant les raisons différentes pour gagner. Caen, toujours avec l'espoir de la montée en D1, compte dans ses rangs les ex-Audoniens Brouard et Boutal. Pour le Red Star, victoire impérative et la possibilité de terminer la saison en 18eme place. Place synonyme à un repêchage. Le match trouve les deux gardiens en pleine forme, surtout Catherine de Caen. Lucas aussi sauve son équipe face à William Loko. Comme d'habitude, la manque de réalisme coûte chère au Red Star. Crucet, Agasson, Saci et Mauricio sont coupables de gâcher des belles occasions devant le but Caennais. Au revoir, la D2... à bientôt ?

Spectateurs : 1 800 Arbitre: ? Note du match 2,5/5.
Red Star: Lucas - Diawara (Cap.), Busuttil, Meïté, Oponga, - André, De Blasiis (Valéri), AGASSON - Mauricio, Saci, Crucet (Belissaoui)

ES WASQUEHAL-RED STAR 93 2-3,
Stadium Nord 29/05/1999

A la fin de ce match il y avait des feux artifices, mais pour une fois c'est les supporters du Red Star avec quelque chose à fêter. Une belle victoire sur une équipe de Wasquehal qui avait déjà sauvé sa saison. Il y a toujours un esprit chez les joueurs de Jean-Luc Girard qui ouvre la marque à la 6eme minute grâce à un coup franc indirect de Stéphane CRUCET. Mais quand le jeu semble d'avoir tourné en faveur des Nordistes, Akim SACI pique la balle sous le nez de l'ex-Audonien Jozef Keller dans la ronde centrale. Son slalom de cinquante mètres qui laisse la défense de Wasquehal par terre se termine avec la balle au fond du filet. Un but à rivaliser celui de Ryan Giggs pour Manchester contre Arsenal en Coupe d'Angleterre ! Quatre minutes plus tard, suite à un corner, MEITE marque son premier but sous les couleurs du Red Star. Sa tête puissante souligne l'avantage du Red Star. Wasquehal réduite la marque quelques secondes après, une tête placée loin de Lucas avec la défense verte un peu statique.
A la mi-temps le Red Star mène 3-1, tant mieux parce que Beauvais mène aussi face au Mans. Ni l'un ni l'autre voulaient finir dernier au classement. En deuxième période la défense du Red Star tient bien sous la direction de Camille Oponga et l'excellent Meïté. Malgré l'enthousiasme retrouvé par l'attaque de Wasquehal renforcée par l'introduction de Charif Oujani le score reste sans changement jusqu'à cinq minutes de la fin. Le deuxième but de Wasquehal sert à rien, c'est le Red Star qui remporte la victoire, sa troisième de la saison à l'extérieur.

Spectateurs : 800 Arbitre: M Auriac. Note du match 3,5/5.
Red Star: Lucas - Guion (Cap.), Busuttil, MEITE, Oponga, - André, De Blasiis (Pizzo), Valéri, Mauricio (Doukantie) - Saci, Crucet

Retour à la page d'accueil