L'ACTUALITE novembre 2011   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 28 novembre 2011

. 

Go ! alt='Red Star'>
Enfin un succès en championnat à Bauer


UNE BELLE JOURNEE COMPTABLE Pour le Red Star, trois points de plus après le succès devant Luzenac. Les équipiers de Bertrand Abissonono reprennent des points sur la totalité de ses adversaires directs au maintien.
Une victoire à Créteil permettrait aux joueurs de Vincent Doukantie de prendre autant de points que lors des quatorze premières journées ! Un sacré pari ! … avant de penser à la Coupe de France.
LA FICHE DU MATCH A lire : Go !
ET DE DEUX Première apparition comme titulaire à Bauer, Laurent Gagnier n'a pas tardé à faire parler la poudre (6ème minute) avant de doubler la mise en seconde période.

Laurent Gagnier, l’homme de la soirée © Jacques Martin
Laurent Gagnier, l’homme de la soirée © Jacques Martin

ET UN DE PLUS Pour Geoffrey Malfleury, il est entré en fin de match à la place de Laurent Gagnier et le meilleur buteur a augmenté son compteur but en marquant le troisième but. Un but qui délivrait complètement le public de Bauer.

Geoffrey Malfleury © Jacques Martin
Geoffrey Malfleury © Jacques Martin

SOUS LES APPLAUDISSEMENTS Quelques instants avant la rencontre de National, les spectateurs de Bauer ont acclamé le groupe de Sébastien Robert qui s'est qualifié en Coupe de France, le week-end précédent, en PolynéGo ! align=center>Go ! alt='Red Star'>

Les héros de la Coupe de France © GT Valck
Les héros de la Coupe de France © GT Valck

ILS ETAIENT QUATRE Les supporters de Luzenac a avoir pris place dans la tribune d'honneur.

SOUS LES YEUX Le staff technique du Paris FC était là avec Alain Mboma en tête et son adjoint Hugo Cabouret.

Alain Mboma et Hugo Cabouret
Alain Mboma et Hugo Cabouret

PAS ENSEMBLE Les deux frères Malfleury se sont croisés, Sébastien, l'ancien a quitté le terrain au moment de l'entrée de Geoffrey.

Sébastien, n° 15 rejoint le banc de touche, à gauche Geoffrey s’apprête à rentrer
Sébastien, n° 15 rejoint le banc de touche, à gauche Geoffrey s’apprête à rentrer

TROIS POINTS EN MOINS Besançon, en difficulté depuis le début du championnat a perdu trois points sur tapis vert pour problèmes financiers. Du coup les Bisontins glissent à la dernière place du classement.
SIX POINTS En prenant six points lors des deux dernières journées, le Red Star remonte à la 18ème place et revient à deux points de son prochain adversaire Créteil. En cas de passe de trois, les Audoniens pourraient quitter la zone rouge.


Le premier but de Laurent Gagnier sous le maillot du Red Star, de la tête. Le gardien e Luzenac, Ludovic Grégori est battu © GT Valck
Le premier but de Laurent Gagnier sous le maillot du Red Star, de la tête. Le gardien e Luzenac, Ludovic Grégori est battu © GT Valck

ET DE DEUX Second succès des Audoniens à Bauer, après Besançon, au mois d'août.
DANS LA PRESSE Dans la Dépêche du Midi de dimanche
Luzenac se remet dans de sales draps
En allant gagner à Colmar voilà quinze jours (1-0 à 10 une bonne partie du match), le Red Star avait mis fin à une série de sept revers d'affilée en championnat. Un rebond que les Franciliens ont confirmé, hier soir dans leur antre de Bauer, vêtu d'un terrain synthétique depuis le début de saison. Ils ont bien choisi leur jour, réalisant une belle opération comptable au détriment de Luzenac qui a cédé dans un duel crucial pour le maintien. Délicat de lier cet échec à l'élimination en Coupe de France à Brive, sur le plan du jeu, tout du moins. En Corrèze, ce n'est pas le manque d'attention défensive qui avait ruiné les desseins ariégeois. Hier soir, ce fut le cas, par trois fois. Après presque deux mois d'invincibilité, les coéquipiers de Souyeux vont devoir se retrousser les manches en championnat. Sale période, même si le revers de Bayonne à Niort leur permet de rester au-dessus de la zone de relégation.
Dans ce genre de match à haute pression, il est interdit de démarrer en se tirant une balle dans le pied. C'est pourtant le péché qu'a commis Luzenac, laissant Gagnier seul à six mètres sur un coup franc de Ribadeira dès l'entame. Tête retournée, but, misère (1-0, 7e). La réaction fut aussi saine qu'immédiate, Cavallié touchant le poteau d'une volée dans un angle improbable (11e). Une occasion qui concrétisa une nette possession et donc une certaine maîtrise des débats devant des Franciliens qui reculèrent rapidement pour procéder par contres.
Difficile pour Luzenac de se laisser aspirer si tôt dans la rencontre. Le score l'y incita pourtant, sans dégâts immédiats puisque le Red Star fut trop imprécis et précipité dans la relance pour profiter des espaces offerts. Bref, rien de bien folichon à l'horizon jusqu'à l'égalisation de Mignotte, à l'affût et qui exploita un cafouillage dans la surface suite à un corner (1-1, 43e). Un but inscrit dans un temps mort, alors que la physionomie virait au soporifique, et juste avant le repos. Au meilleur des moments.
Le problème reste que Luzenac retomba dans ses travers initiaux dès la reprise. D'une longue transversale, Touati trouva Gagnier, lequel signa une volée digne de JPP (2-1, 55e). Deux erreurs de marquage, deux « pions » encaissés, la peine maximale.
Le coaching de Christophe Pelissier faillit faire mouche, Fori flirtant avec le cadre d'une frappe croisée juste après son entrée (71e). Dans la foulée, ou presque, Mignotte rata la sphère, seul à six mètres après un centre en retrait. Encore une fois, la punition fut immédiate. Sous l'œil de son frère Sébastien, qui venait de regagner le banc de Luzenac, Geoffrey Malfleury mit fin au suspense d'une pichenette sur Grégori après une offrande Touati (3-1, 78e). Quand ça ne veut pas rigoler…

Samuel Allegro devance le joueur de Luzenac, Kevin Fortuné © Jacques Martin
Samuel Allegro devance le joueur de Luzenac, Kevin Fortuné © Jacques Martin

LES RESULTATS Niort profite de la défaite d’Epinal pour s’emparer de la première place. Rouen dominé par Créteil l’emporte et demeure dans le trio de tête avec Epinal.
RED STAR FC 93 - LUZENAC : 3 - 1
Nîmes - Colmar : 2 - 0
Martigues - GFCO Ajaccio : 2 - 3
Besançon - Vannes : 0 - 2
Rouen - Créteil : 1 - 0
Cherbourg - Beauvais : 2 - 2
Fréjus-Saint-Raphaël - Le Poire Sur Vie : 2 - 5
Epinal - Orléans : 1 - 3
Paris FC - Quevilly : 2 - 0
Niort - Bayonne : 4 - 0
A VENIR  Les photos de la rencontre de Jacques Martin.

Bertrand Abissonono © Jacques Martin
Bertrand Abissonono © Jacques Martin

UN BEAU WEEK-END Les bons résultats à Bauer se sont enchaînés ce week-end après le succès en National, les 19 ans (DH) ont dominé le FC Mantois 4-2. Une victoire très logique, les Audoniens ont été tout de même menés, deux fois au score. La DHR continue son bon parcours en prenant le meilleur sur Garges : 5-0 (1-0). Le long déplacement à Tahiti n'a pas été un obstacle au bon parcours du groupe de Sébastien Robert.
DANS FRANCE SOIR Un interview de Cédric Sabin, l'ex-buteur audonien toujours à la recherche d'un club
En 2010, vous décidez de signer en Chine, au Shaanxi Baorong. Pourquoi ?
Cédric Sabin Pour l’argent. Ça ne sert à rien de le cacher. On va en Chine pour les salaires car, entre nous, le championnat chinois, personne ne le connaît en Europe. C’est comme pour le Qatar. D’ailleurs, pour les étrangers, les salaires en Chine et au Qatar sont sensiblement les mêmes. Anelka, si on lui propose un salaire de 10 millions, il viendra. Pour 10 millions d’euros, qui n’irait pas en Chine ?
F.-S. Le championnat chinois est-il compétitif ?
C. S. Moins que celui du Japon ou de la Corée du Sud. Mais dans dix ans, j’en suis certain, il le sera. Il faut donner du temps aux Chinois. Grâce à l’apport de techniciens brésiliens, croates, serbes, ils ont appris à jouer au ballon. Les joueurs chinois sont vifs, très rapides mais encore un peu brouillons. Et puis, comment dire… En France, tu t’entraînes deux heures par jour, tranquille. En Chine, les entraînements ne s’arrêtent jamais. Les joueurs sont toujours à fond. Ce sont des vrais bosseurs. Ils passent leur temps dans les salles de musculation.
F.-S. Est-il facile de s’imposer là-bas lorsqu’on est étranger ?
C. S. Déjà, on nous le fait clairement comprendre. Quand je me promenais dans la rue, les gens savaient que je venais soit pour le business, soit pour le football. Dans l’équipe, il y avait trois internationaux chinois. L’entraîneur les considérait comme des dieux ! J’étais en concurrence avec l’un d’entre eux, alors je n’ai pas beaucoup joué. Mais ce fut une expérience très enrichissante. Le Shaanxi Baorong est un club de la ville de Xi’an, l’ancienne capitale du pays. Là-bas, j’ai connu Mohammed Kallon, l’ancien monégasque. Je me suis confronté à une autre culture. A Pékin, c’est hallucinant : tu as des quartiers très pauvres tout près de quartiers très riches. Tu perds tes repères. Je n’oublierai jamais ça.
Propos recueillis par Maxime Mianat
DISPARITIONS Deux grands sportifs viennent de nous quitter, le premier Gary Andrew Speed est une légende du football gallois.
Le sélectionneur de l’équipe du Pays de Galles s’est donné la mort, dimanche, à 42 ans. Gary Andrew Speed, milieu de terrain, avait joué jusqu’à 37 ans, il fut le premier joueur à atteindre les 500 matchs en Premier League créée en 1992.
85 sélections en Equipe nationale (7 buts), second joueur capé de toute l’histoire du football gallois.
Gary Andrew Speed avait porté les couleurs de Leeds, Everton, Newcastle United, Bolton Wanderers puis de Sheffield United.
Autre disparition, une légende de l’haltérophile, Vassili Alexeiev, double champion olympique des super-lourds, en 1972 et 1976, à l’âge de 69 ans.

Gary Andrew Speed (1969-2011)
Gary Andrew Speed (1969-2011)

Mise à jour le 25 novembre 2011

UN MATCH DE COUPE … Avec la venue de Luzenac, le Red Star jouera samedi un vrai match de coupe. Une victoire et les Vert et Blancs reviennent à deux points, une défaite, un fossé de huit points séparent les Ariégeois des joueurs du 93 !
Cela deviendrait énorme, les joueurs de Vincent Doukantie joue une partie décisive pour leur l’avenir devant Luzenac.
Les joueurs devront montrer une solidité défensive comme à Colmar, trouver l’ouverture au bon moment et ne pas retomber dans la physionomie du match face à GFCO Ajaccio, de triste mémoire.
Le bilan à Bauer est désastreux, un seul petit succès pour sept défaites. Trois points sur vingt-quatre.
Un avantage, les joueurs connaîtront en entrant sur la pelouse les résultats de leurs adversaires directs pour le maintien, tous, en dehors de Bayonne joue ce vendredi.
Au Red Star d’en profiter.

Mathieu Gorgelin, devra être très vigilant demain soir à Bauer © Jacques Martin
Mathieu Gorgelin, devra être très vigilant demain soir à Bauer © Jacques Martin

LE TRIO D’ARBITRES Hamid Guenaoui assisté de Damien Letellier et Bastien Melique

Hamid Guenaoui, au centre, au mois de mai dernier lors de Red Star – Metz (0-0), en CFA © GT Valck
Hamid Guenaoui, au centre, au mois de mai dernier lors de Red Star – Metz (0-0), en CFA © GT Valck

LES MATCHS DE LA JOURNEE Pas de match au sommet, ce week-end, mais on observera le résultat de Rouen face à Créteil. Des Rouennais en perte de vitesse et Créteil, futur adversaire des Audoniens.
RED STAR FC 93 – LUZENAC (samedi)
Nîmes - Colmar
Martigues - GFCO Ajaccio
Besançon - Vannes
Rouen - Créteil
Cherbourg - Beauvais
Fréjus-Saint-Raphaël - Le Poire Sur Vie
Epinal – Orléans (samedi)
Paris FC - Quevilly
Niort – Bayonne (samedi)

Selim Ben Djemia © Jacques Martin
Selim Ben Djemia © Jacques Martin

FACE A FACE Geoffrey Malfleury va retrouver en face de lui son frère Sébastien Malfleury, aujourd’hui à Luzenac qui a porté également le maillot du Red Star au début des années 2000

Go ! alt='G. Malfleury'> Go ! alt='S. Malfleury'>
Geoffrey et Sébastien Malfleury, avec le maillot du Red Star
© Jacques Martin et GT Valck


LUZENAC A L’EXTERIEUR Pas très performant, une victoire à Besançon et deux matchs nuls : Colmar et Fréjus.
PRESENTATION DE LUZENAC A voir : Go !
LA TENDANCE DU 26 NOVEMBRE 
26 novembre 1967 (D 1) RED STAR – ANGERS : 3-3
26 novembre 1972 (D 1) RED STAR – REIMS : 1-2
26 novembre 1977 (D 2) RED STAR – DUNKERQUE : 1-0
26 novembre 1983 (D 2) RED STAR – QUIMPER : 0-0*
26 novembre 1994 (D 2) BEAUVAIS – RED STAR : 0-0
* RED STAR –QUIMPER : 0-0
Arbitre : M. Ponsin – 1 094 spectateurs
RED STAR : Pérez, Gautier, Padovan, Dubois, Aniol, Amorfini, Besançon, Eo, Leverrier, Bridier, Kutermak (puis Buissonneau). Entr. Georges Eo

Jean-Michel Bridier, aujourd’hui, entraîneur de la réserve de Créteil, en CFA 2 © Gilles Saillant
Jean-Michel Bridier, aujourd’hui, entraîneur de la réserve de Créteil, en CFA 2 © Gilles Saillant

COUPE DE FRANCE Les héros seront applaudis samedi avant le match de Luzenac avant et retrouveront dimanche, le championnat de DHR avec la venue de Garges, à Saint-Ouen.
Dans deux semaines certains d’entre eux auront peut-être la chance de disputer la rencontre à Forbach !

Red Star – Forbach, en 1957-1958, en D 2, à Saint-Ouen (archive Gilles Saillant)
Red Star – Forbach, en 1957-1958, en D 2, à Saint-Ouen (archive Gilles Saillant)

CHEZ LES JEUNES En 19 ans (DH), le Red Star reçoit le FC Mantois, les 17 ans (DH) joueront face à la Jeunesse d’Aubervilliers.
COUPE GAMBARDELLA Le Red Star se déplacera dans le Nord, pour rencontrer Olympique Marcquois, au prochain tour.
FUTSAL Le Red Star s’est qualifié pour le prochain de la Coupe Nationale, lundi en triomphant de Attainville : 7-1

Mise à jour le 23 novembre 2011

L’ACTUALITE … LE RETOUR AU CHAMPIONNAT  Deux matchs de championnat, réception de Luzenac puis un court déplacement à Créteil, six jours plus tard avant de nouveau l’intermède Coupe de France (Forbach) et une ultime réception en 2011, Poiré-sur-Vie avant de se rendre, en Bretagne, chez l’ex-pensionnaire de L 2 Vannes.
Trois des quatre formations sont dans la seconde partie du classement, des équipes qui devraient lutter pour le maintien, le moment d’empocher le maximum de points avant d’aborder plus sereinement 2012 !
Un premier rendez-vous crucial en fin de semaine :
Luzenac, cette commune de l’Ariège de 638 habitants, la plus petite commune et de loin à posséder une formation de National !
Un véritable exploit pour cette très petite ville qui n’était connue auparavant que pour l’exploitation de ses mines de talc.
Samedi soir, les Vert et Blanc devront se montrer à la hauteur des « jeunes » qui ont sorti Tefana, en Coupe de France et surtout retrouver le goût du succès … à Bauer (une seule victoire en championnat à domicile devant Besançon, au mois d’août … à la 93ème minute).
En tout cas, cela sera une première, le Red Star n’a jamais rencontré Luzenac.
Un hommage sera rendu avant le match à la formation de Sébastien Robert victorieuse des Tahitiens.

Absent, lors du match amical devant le Racing, Geoffrey Malfleury (blessé), le meilleur buteur du Red Star sera-t-il présent face à Luzenac © Jacques Martin
Absent, lors du match amical devant le Racing, Geoffrey Malfleury (blessé), le meilleur buteur du Red Star sera-t-il présent face à Luzenac © Jacques Martin

COUPE DE FRANCE : DE TAHITI A FORBACH ! Les vainqueurs de Tefana sont de retour … seront-ils sur le terrain, le 10 ou le 11 décembre … pour se déplacer à Forbach, club de CFA 2 ?
En tout cas pour espérer disputer les 32èmes de finale et éventuellement affronter une L 1, le Red Star devra se qualifier en Lorraine face à un ancien pensionnaire de D 2, dans les années 60.
Roger Moy qui nous a quitté il y a quatre ans avait porté les deux maillots.
Les autres matchs des équipes parisiennes :
Orléans – Ivry
Evry – Drancy
Entente SSG – Laval
Versailles – UJA
Paris FC – Boulogne
Au moins deux formations parisiennes rejoindront le Paris SG en 32èmes de finale. A noter que l’Entente se voit proposer une nouvelle fois, une formation de L 2.
Un seul match de L 2 : Le Mans – Guingamp.

Roger Moy, à gauche (document Gilles Saillant)
Roger Moy, à gauche (document Gilles Saillant)

DOCUMENT Un long interview croisé paru en 1967 dans Football Magazine entre le gardien du Red Star : Pierre Bernard et l’un des plus grands athlètes français, multiples fois Champion d’Europe et recordman du Monde : Michel Jazy.
Document en deux parties, au format PDF : Go ! et Go !

Go ! alt='M. Jazy'> Go ! alt='Pierre Bernard'>
Michel Jazy, vice champion Olympique du 1 500 m à Rome, en 1960, à droite Pierre Bernard, sous le maillot du Red Star, en compagnie de José Farias et André Mérelle (documents GT Valck)


HOMMAGE A FLORIAN ALBERT, LE DERNIER GRAND JOUEUR HONGROIS Nous avons évoqué, la semaine dernière, le décès du grand joueur hongrois, Florian Albert, survenu à la fin octobre.
Rappelons que son fils, qui porte le même prénom que son père avait joué sous le maillot du Red Star lors de l’ultime saison en D 2, en 1998-1999.
Un passage éclair, international aussi, il n’avait pas pu s’adapter au football français.
Florian Albert, père, Ballon d’or de France Football, en 1967 s’était montré le digne héritier des footballeurs hongrois qui avaient survolé le football mondial au début des années 50 (Puskas, Koscis, Czibor, Hidegkuti …).
Florian Albert avait démontré sa grande classe lors de la Coupe du Monde 1966, en Angleterre. Son chef d’œuvre fut la rencontre face au Brésil (privé de Pelé blessé lors du match précédent face à la Bulgarie).
En France, malgré la présence de l’Equipe nationale lors de cette Coupe du Monde … les matchs à la télé, une seule chaîne en noir et blanc étaient rares.
Les téléspectateurs n’avaient eu droit en différé qu’à la seconde période de Hongrie – Brésil. La plus intéressante, les deux équipes étant à égalité à la pause 1-1. La Hongrie avait éliminé le Brésil 3-1 et le roi du terrain, ce soir là, fut Florian Albert.
L’attaquant de Ferencvaros (1958-1974) avait montré l’étendu de son talent, sa magie à manier le ballon. Le football que l’on aime.
Son palmarès, quatre titres de Champion de Hongrie, vainqueur de la Coupe des Villes de foire en 1965 (ancêtre de la Coupe de l’UEFA), deux phases finales de Coupe du Monde 1962-1966. Un bref séjour comme entraîneur en Libye et un strapontin comme dirigeant à vie à Ferencvaros.
L’arrivée de son fils au Red Star se fit pendant la période ou l’un des dirigeants du célèbre club hongrois s’appelait Jean-Claude Bras.
Adieu, l’artiste.

Go ! alt='Florian Albert'>
Florian Albert, Ballon d’Or 1967

Florian Albert fils, à sa gauche David Giraudo © GT Valck
Florian Albert fils, à sa gauche David Giraudo © GT Valck

Mise à jour le 21 novembre 2011

LA JEUNESSE … MONTRE LA VOIE ? 

Go ! alt='Red Star'>
Quatre des joueurs participant à l’aventure tahitienne : le capitaine Rodrigues, Fernandes, Manguele et Kamara (montage Jacques Martin)


UN EXPLOIT A TAHITI Le groupe de Sébastien Robert n’est pas tombé dans le filet des Tahitiens. Ils ont pris le match par le bon côté en s’enlevant toute pression avec deux buts rapidement marqués, dès la 8ème minute par Diémé avant que le très jeune Jatta (17 ans) marque un second but (22ème).
Avec cet avantage acquis avec le courage, les jeunes joueurs du Red Star malgré le but tahitien, au milieu de la seconde période de Neuffer (64ème) ont résisté pour acquérir une précieuse qualification pour le Red Star.
Précieuse car le Red Star n’a plus participé à un 8ème de finale depuis 2000 et la dernière grande aventure des Vert et Blanc en Coupe de France.
Si l’aventure devait cette saison s’achever en 8ème de finale … cela serait une performance.
Les jeunes joueurs audoniens retrouveront dès le week-end prochain, le football parisien avec comme tache de faire remonter la réserve en DSR. Le but de la saison.
Quant à leurs aînés, après un match de préparation, vendredi à Bauer … ils devront se montrer plus réalistes devant le but face à Luzenac que face au Racing, en amical pour prendre trois points précieux.
SEBASTIEN ROBERT AU MICRO DE LA RADIO DE TAHITI, APRES LA VICTOIRE "Notre tactique était parfaite, les garçons ont fait l'essentiel, nous étions là pour la qualification. Nous avions fait une bonne préparation. Des jeunes ambitieux qui se sont concentrés sur le match. Maintenant on va pouvoir savourer et faire deux jours de tourisme."
ACCUEIL A LA TAHITIENNE POUR LE RED STAR Sur le site de la Fédération polynésienne de football

L’équipe du Red Star
L’équipe du Red Star

SPORTIVITE Le club de Tefana avait laissé les couleurs verte et blanche au Red Star.
DIRECT RADIO Nous avons pu suivre le match en direct sur la Radio tahitienne du groupe Radio France. Les deux journalistes ont eu quelques problèmes d’installation, en début de rencontre, le premier but ne fut annoncé qu’après une page musicale de quelques minutes.
A la fin, les reporters ont donné la parole à un joueur de Tefana, à l’entraîneur du club qui regrettait que ses joueurs n’étaient pas rentrés dans le match et avait concédé rapidement deux buts puis au coach du Red Star, Sébastien Robert, voir ci-dessus.
DANS LA PRESSE DE TAHITI AVANT LE MATCH Dans le quotidien « Les Nouvelles de Tahiti »
Samedi après-midi, tout ce que le monde du football compte comme amoureux devrait être présent au stade de Puurai à Faa’a à 15h30, heure du coup d’envoi du match Tefana/Red Star FC93 comptant pour le septième tour de la Coupe de France.
Et si Tefana le faisait ? Pour sa quatrième participation au septième tour de la Coupe de France Tefana veut croire en sa bonne étoile et réussir ce qu’elle n’a jamais fait jusqu’à présent à Tahiti : se qualifier pour le tour suivant.
Et pourtant l’exploit de battre une équipe métropolitaine dans cette compétition, Tefana l’a déjà réussi mais en métropole aux détriments de Colmar en 2008. C’est là tout le paradoxe de cette équipe de Faa’a qui survole depuis quelques années le football tahitien, comme d’autres clubs l’ont fait à d’autres époques, elle est capable d’un exploit à l’extérieur (Tefana est le seul club à l’avoir fait) mais pas encore à domicile.
Il faut reconnaître que la tâche n’est jamais aisée en Coupe de France où des équipes de CFA ou de CFA2 sont opposées à nos représentants. Pour preuve le bilan largement en défaveur des équipes tahitiennes qui en 38 confrontations n’ont gagné que quatre fois, un ratio d’environ une victoire pour neuf matches. Quelles sont les chances de chacune des deux équipes, leurs forces, leurs faiblesses ? Tour d’horizon.
Luc Ollivier
LE RED STAR DÉJÀ EN 1985  Souvenez-vous c’était le 16 janvier 1985. Par un froid polaire (-15°) et sur un terrain enneigé le Red star qui évoluait alors en D2 battait difficilement 1-0 (but de Rached 47e) l’AS Postes.
LES POINTS FORTS  
Tefana
• Jouer pour la première fois, vraiment à domicile, sur le terrain de Puurai, homologué pour l’occasion est un atout sur lequel l’entraîneur Laurent Heinis compte beaucoup. La ferveur populaire devrait être un vrai moteur.
• Trois participations en 2006, 2007 et 2008, des matches de O-League, Tefana a découvert depuis quelques années déjà ce qu’était « le haut niveau ». Les derniers matches de O-League auront servi de préparation, notamment celui en Nouvelle-Calédonie qui s’est joué l’après-midi.
• Le soleil (s’il y en a) ou l’humidité sont des conditions auxquelles les organismes polynésiens sont habitués, même si les joueurs n’ont pas l’habitude d’évoluer l’après-midi.
Red star
• Même si l’équipe-type n’est pas du déplacement, il n’en demeure pas moins que certains joueurs présents évoluent en National, un niveau bien supérieur à celui que propose la super ligue Mana.
• Des titulaires absents, chance est donnée aux U19 de montrer leur valeur aux yeux de leur entraîneur et de marquer des points pour grimper dans la hiérarchie.
• Individuellement, nul doute que chaque audonien possède un bagage technique supérieur à celui des Tahitiens.
LES POINTS FAIBLES  
Tefana
• Jouer devant son public peut aussi avoir un contre effet et paralyser les joueurs devant un public bien plus important qu’habituellement. La pression sera sur leurs épaules, sauront-ils la gérer ?
• Le palmarès en Coupe de France des clubs tahitiens est bien faible. Il est toujours difficile d’inverser les tendances.
• Lorenzo Tehau en attaque et Angelo Tchen en défense feront défaut, pour des raisons différentes, à leur équipe. L’absence de ces deux habituels titulaires sera forcément préjudiciable.
Red Star
• Ce sera donc une équipe du Red Star très mixte qui va se présenter devant Tefana. Des joueurs de qualité certes mais sans beaucoup de repères. Ce manque de vécu ne se rattrape pas en quelques jours d’entraînement.
• Venir de métropole demande un certain temps d’adaptation, à la fatigue du voyage s’ajoute le décalage horaire. Dans quel état de fraîcheur les Audoniens seront-ils ?
• Du soleil certainement, de l’humidité sûrement, les conditions climatiques seront forcément plus pénalisantes pour cette équipe.
LE BILAN DES CLUBS TAHITIENS EN COUPE DE FRANCE AVANT LE MATCH FACE AU RED STAR Bilan général : 38 matches, 4 victoires, 34 défaites, 28 buts pour et 117 buts contre
Bilan en France : 21 matches, 1 victoire, 20 défaites, 12 buts pour, 75 buts contre
Bilan à Tahiti : 17 matches, 3 victoires, 14 défaites, 16 buts pour, 42 buts contre
Nombre de participations à la Coupe de France :
Central (9), Pirae (10), Dragon (4), Vénus (2), Manu Ura (3), JT (1), Postes (1), Arue (1) et Tefana (3)
TEFANA EN COUPE DE FRANCE  
2006 : A Brive : l’ESA Brive (CFA ) bat Tefana 3-1
2007 : A Tahiti : US Lesquin (CFA) bat Tefana 3-1 a.p (1-1)
2008 : A Colmar : Tefana bat Colmar (CFA) 0-0, 1-1 a.p, 4-2 aux tab
A Tahiti : Arras (CFA2) bat Tefana 2-0 a.p
2011 : A Tahiti : Red Star (National) bat Tefana 2-1
COUPE DE FRANCE Quatre de chute en National dont Luzenac, battu par Brive 0-0, aux tirs au but (2-4). Rouen, Beauvais et Poiré-sur-Vie.
Une des sensations, l’Entente SSG (CFA 2) sort Lens (L 2) 2-1 après la prolongation devant plus de 3 500 spectateurs !.
A noter que le match Valence (CFA) – Arles-Avignon (L 2) n’a pas été au bout. Les joueurs de la Drôme qui menaient 2-0 se sont qualifiés. Le pensionnaire de L 2 a eu trois expulsés et un joueur qui s’est blessé dans la prolongation. A sept joueurs, l’arbitre a arrêté la rencontre.
LES RESULTATS DES CLUBS DE NATIONAL Beaucoup de clubs de National ont souffert pour obtenir un billet pour le 8ème tour.
FC Metz (L2) - Beauvais : 4-1 (ap)
RC Clermontois (PH) - Quevilly : 2-5 (ap)
Dunkerque (CFA) - Rouen : 1-0
Aubagne (CFA2) - Fréjus-Saint-Raphaël : 0-1
Drapeau Fougères Football (DSE) - Vannes : 0-1 (ap)
Sablé-sur-Sarthe FC (CFA2) - Le Poiré-sur-Vie : 4-2
US Gièroise (PHR) - GFCO Ajaccio : 2-9
Tarbes Pyrénées Football (CFA) - Chamois Niortais : 1-4 (ap)
ES Aiglons Brive (DH) - US Luzenac : 0-0 (4 tab 2)
AS Tefana (Polynésie) - Red Star 93 : 1-2
AS Ornans (DH) - US Créteil-Lusitanos : 0-4
FC Yutz (PH) - Paris FC : 0-3
CS Feytiat (DHR) - US Orléans : 0-2
FC Chauray (DH) - AS Cherbourg : 2-3
Auch Football (DH) - Aviron Bayonnais : 0-1
LES PARISIENS ENCORE EN COURSE Créteil, Paris FC, Red Star, Ivry, Drancy, UJA, Entente SSG, Versailles, Evry … et le Paris SG qui ne rentre que lors des 32èmes de finale.
TIRAGE AU SORT Le tirage du 8ème tour aura lieu mercredi midi. Matchs les 10 et 11 décembre.
MATCH AMICAL Vendredi à Bauer, le Red Star s’est contenté d’un match nul devant le Racing : 1-1 (1-1)
Buts : Touati (32ème) - Liri (30ème).
A noter que Malfleury, Gagnier et Marlet n’ont pas participé à la rencontre

Quentin Guyon devant le Racing © Jacques Martin.
Quentin Guyon devant le Racing © Jacques Martin.

VOIR EN LIGNE Le reportage photographique de Jacques Martin : Go !
WEEK-END DE REVE Après la qualification à Tahiti, dimanche royal, la DHR, composée de joueurs de l'équipe 3 l'emporte 2-0 à Aulnay (2-0 à la pause). Les Audoniens ouvrent la marque sur une erreur de la défense locale avant d'aggraver le score sur penalty juste avant la mi-temps.
Les U 19 ans l'emporte également devant Aulnay 3-1.
ALBERT CARTIER L’ancien joueur de Metz et Nancy puis coach à Metz et Gueugnon suit de près le Red Star, présent lors du match à Colmar, il était vendredi à Bauer pour suivre le match : Red Star – Racing. Sera-t-il le prochain entraîneur si Vincent Doukantie devait laisser sa place ? Une décision devrait être prise après le match face à Luzenac.

Albert Cartier, à droite à Bauer, vendredi
Albert Cartier, à droite à Bauer, vendredi

DE LA LUMIERE La municipalité de Saint-Ouen va procéder à l’amélioration de l’éclairage du stade Bauer à la trêve.
Un éclairage qui va satisfaire les spectateurs et les photographes avec une puissance deux fois supérieure. Un éclairage économique avec le remplacement des lampes à mercure, grosses consommatrices d’énergie.
Un investissement de 100 000 euros.
Maintenant il reste à espérer … que la lumière permettra au Red Star de redevenir maître à la maison !

Mise à jour le 18 novembre 2011

FRANCHIR LE TOUR Les jeunes du Red Star auront la mission de passer ce 7ème tour de Coupe de France quelques heures après que l’équipe une aura répété ses gammes devant le Racing (CFA 2) d’Azzedine Meguellatti à Bauer, ce vendredi à 20 h.
La priorité étant le futur match devant Luzenac, dans une semaine.
Les jeunes devront se montrer à la hauteur de l’événement face à une formation de Tefana … qui du coup devient presque la favorite de ce tour de Coupe de France.
Aux hommes de Sébastien Robert d’obtenir la qualification et pour la première fois depuis la Coupe de France 2000 … le Red Star serait au 8ème tour de cette compétition magique !
LA DERNIERE QUALIFICATION EN 8èME DE FINALE Le 27 novembre 1999 devant l’Olympique Marquois, avec sur le terrain un certain Vincent Doukantie : Go !
LE GROUPE DU RED STAR 
Gardiens ; Rodriguez, Mpondo
Défenseurs : Kamara, Dos santos, Sanogo, Tounkara, Kingue, Togba
Milieux ; Mvondo, Peria, Koita, Manguele, Boufaroua
Attaquants : Diemé, Yatta, Durbant

Eddy Mvondo © Jacques Martin
Eddy Mvondo © Jacques Martin

LE GROUPE DE TAHITI 

Go ! alt='AS Tefana'>


SOUS L’ŒIL DE CLAUDE VERDURON Le Président de la Ligue de Paris de Football accompagne la délégation du Red Star à Tahiti.
UN HABITUE Sébastien Robert alors qu’il était joueur était venu se qualifier avec Noisy-le-Sec, en 1995, 4-1 devant l’AS Vénus.
SUR UN GAZON SYNTHETIQUE La pelouse du stade de l’équipe de Tefana est un gazon synthétique.
EN DIRECT LE MATCH Tefana – Red Star sur le site : Go !
DES TOURS …DE COUPE Qui sortent de l’ordinaire, le Red Star en a connu quelques-uns, en 1955, face au Maghreb Fes (9-0), en 1956, les Vert et Blanc doivent s’y reprendre à deux fois à Tunis pour éliminer l’équipe locale 2-2 puis 4-0.
Après place aux îles, après la décolonisation, en 1967, Cayenne (10-1), Rivière-Pilote (4-1) en 1978, quelques jours après qu’un administrateur soit nommé au Red Star : Go ! , en 1983, Gelima Canala 1-0, en 1985, ASP Papeete 1-0, en 1990, Sport Guyanais 2-0 et enfin en 1995, le Club Franciscain 5-0.
Le Red Star n’a jamais perdu … espérons que la chaleur de Tahiti ne sera pas défavorable aux joueurs de Saint-Ouen.
LA TENDANCE DU 19 NOVEMBRE 
19 novembre 1961 (D 2) CHERBOURG – RED STAR : 1-3
19 novembre 1967 (D 1) RENNES – RED STAR : 3-0
19 novembre 1972 (D 1) SOCHAUX – RED STAR : 1-0
19 novembre 1976 (D 2) ANGOULEME – RED STAR : 3-2
19 novembre 1978 (DH) RED STAR – MALAKOFF : 2-1
19 novembre 1983 (D 2) MONTCEAU – RED STAR : 0-0
19 novembre 1994 (D 2) RED STAR – VALENCE : 3-1
DES MATCHS Les 19 ans joueront à Aulnay, dimanche en DH. Les 17 ans recevront Linas alors que la DHR senior se déplace également à Aulnay … avec pas mal d’absents.
EXOTIQUE La page de Francis Pinto à Tahiti, il y a une quarantaine d’années : Go !

Décor de rêve
Décor de rêve

Mise à jour le 16 novembre 2011

COUPE DE FRANCE La légende de son histoire, le Red Star l’a construite avec le Coupe de France. Sans les cinq trophées (1921, 1922, 1923, 1928 et 1942) … le palmarès du Red Star serait presque vierge.
Sa renommée encore aujourd’hui, dans le football, le Red Star la doit encore aujourd’hui à Madame Coupe de France, même si celle-ci ne lui sourit plus depuis de nombreuses saisons.
Les dernières belles aventures remontent en 2000 (1/8ème de finale, face à Lyon et les débuts tonitruant de Sidney Govou, auteur des deux buts lyonnais) et un peu plus loin en 1992 (quart de finale, face à Cannes avec un certain Zinedine Zidane)

Les premiers héros de la Coupe de France, en 1921<br>Debout: Marion, Hugues, Gamblin, Chayriguès, Bonnardel, Meyer<br>Accroupis : Bourdin, Brouzes, P. Nicolas, Naudin, Clavel
Les premiers héros de la Coupe de France, en 1921
Debout: Marion, Hugues, Gamblin, Chayriguès, Bonnardel, Meyer
Accroupis : Bourdin, Brouzes, P. Nicolas, Naudin, Clavel

UNE TRADITION Le Red Star et les îles de la France, une tradition.
A plusieurs reprises, le Red Star s’est confronté en Coupe de France avec les clubs de la France lointaine,
Pendant des dizaines d’années, le stade de Saint-Ouen fut aussi le lieu de prédilection des équipes des îles qui venaient disputer un match de Coupe de France en métropole.
Bauer, même si à l’époque le stade portait un autre nom résonnait du bruit des tam-tams et dans les gradins du stade, bière et rhum faisaient bon ménage.
Bauer était bien garni, pour les confrontations, en particulier lors de la venue des clubs de la Guadeloupe et de la Martinique, avec des chiffres de plus de 10 000 spectateurs …
En snobant la Coupe de France et surtout le club qui l’accueil, le Red Star tombe dans les excès que nous dénonçons depuis des années, le manque de respect du monde dit « professionnel » vis-à-vis du monde des amateurs.
AUX JEUNES DE RELEVE LE DEFI Dans un contexte paradisiaque, les jeunes pousses du Red Star s’apprêtent à relever un sacré défi, obtenir leur qualification … En tout cas, souhaitons qu’ils obtiennent la qualification … et qu’au prochain tour certains d’entres eux se retrouvent dans le groupe face à une formation professionnelle !
PRESENTATION L’AS TEFANA La présentation du club tahitien : Go !
A TAHITI  Il y une quarantaine d’années, le papa de David Pinto a passé deux ans à Tahiti de 1970 à 1972, il nous a adressé quelques photos que nous publierons dans une page spéciale
Francis Pinto fut dirigeant du Red Star de 1995 à 2001, son fils a évolué sous le maillot du Red Star en 15 et 17 ans Nationaux, quart de finaliste de la Coupe Gambardella puis joueur de l’équipe première quelques années plus tard
Francis Pinto souhaite un bon voyage et bonne chance à notre jeune équipe... pour son match de Coupe de France à Tahiti

Francis Pinto à Tahiti – document Francis Pinto -
Francis Pinto à Tahiti – document Francis Pinto -

UNE AVENTURE EN NOUVELLE CALEDONIE En 1983, le Red Star effectuait un déplacement en Nouvelle-Calédonie et obtenait sa qualification 1-0 (but de Jean-Jacques Dubois) devant le Gelima-Canala. Voir le reportage sur le site : Go !
Ci-dessous deux documents de Gilles Saillant présent à ce match.

Go ! alt='Red Star'>
Sous les palmiers © Gilles Saillant

L’accueil avec les fleurs – archive Gilles Saillant -
L’accueil avec les fleurs – archive Gilles Saillant -

LA DERNIERE QUALIFICATION A BAUER … Face à une formation des îles remonte à la Coupe de France 1985 devant un club tahitien, l’ASP Papeete 1-0 (but de Ahmed Rached) dans un froid glacial de Saint-Ouen, sur un terrain enneigé, un lundi, avec moins 15° ! Quarante huit heures avant, le samedi, le stade de Saint-Ouen avait vu Saint-Etienne se qualifié face à un club de la Guadeloupe.
Les 300 courageux qui garnissaient les tribunes ce lundi, parmi eux Guy Roux et le regretté Serge Mesonès, qui nous a quitté, il y a déjà dix ans auraient mérité une médaille ! …
Que dire des pauvres tahitiens pas habitués à une température polaire … et qui avaient fait un tour par la Samaritaine pour acheter quelques collants !
Samedi … le temps sera plus clément à Tahiti !

Mise à jour le 14 novembre 2011

NEUF SUR DOUZE Sur les quatre succès, le Red Star en a obtenu trois à l’extérieur : Martigues, Paris FC et Colmar.
Espérons que Bauer redevienne un lieu de succès, première réponse à la fin novembre devant Luzenac, autre candidat au maintien et victorieux cette journée d’un des favoris pour l’accession, en L 2, Rouen.
D’ici l’effectif de Vincent Doukantie aura presque deux semaines pour préparer un rendez-vous capital.
UN SUCCES PRECIEUX La victoire arraché dans les arrêts de jeu évite au Red Star de se retrouver décrocher un peu plus … et permet de conserver le contact avec les équipes qui lutteront pour le maintien, en National.
Avant la trêve, le Red Star recevra : Luzenac, Le Poiré-sur-Vie et se déplacera à Créteil et Vannes. Il faudra prendre un maximum de points avant la ligne droite de 2012.
GEOFREY MALFLEURY, LE SAUVEUR Un exploit peu banal pour le meilleur buteur du Red Star, entré deux minutes après le début des arrêts de jeu, sur un ballon de Youcef Touati il donne la victoire à l’Etoile Rouge ! Geoffrey Malfleury est convoité par des clubs professionnels. Voir dans le compte-rendu du match : Go !

Geoffrey Malfleury … son bon début de saison … donne des envies à des clubs professionnels ! © GT Valck
Geoffrey Malfleury … son bon début de saison … donne des envies à des clubs professionnels ! © GT Valck

LES RESULTATS DE LA JOURNEE Un seul succès à l’extérieur … le Red Star !
Bayonne - Epinal : 2 - 1
Quevilly - Cherbourg : 4 - 2
COLMAR - RED STAR FC 93 : 0 - 1
Beauvais - Martigues : 0 - 0
Le Poire Sur Vie - Vannes : 2 - 1
Créteil - Fréjus-Saint-Raphaël : 1 - 1
GFCO Ajaccio - Nîmes : 2 - 1
Niort - Besançon : 3 - 0
Orléans - Paris FC : 0 - 0
Luzenac - Rouen : 2 - 0
NIORT EN PROFITE Facile vainqueur de Besançon, Niort en profite pour se faufiler à la seconde place derrière Epinal qui succombe à Bayonne.
PREMIERE A COLMAR Première défaite des Alsaciens … et premier succès du Red Star, à Colmar. En trois confrontations, les Audoniens avait fait match nul et perdu. Les deux premiers matchs … cela remontent dans les années 30 et 40 … et encore le second était au moment de la fusion Stade Français – Red Star.
EN BLEU Pour cette rencontre, le Red Star jouait en bleu. Le Red Star avait porté ce maillot en match amical.

Samuel Allegro © GT Valck
Samuel Allegro © GT Valck

EXPULSION Jérémy Abadie, qui connaît bien l’Alsace pour avoir évolué à Strasbourg n’est resté sur la pelouse que 25 minutes. Le défenseur parisien sera suspendu au moins pour deux rencontres.

Jérémy Abadie © Jacques Martin
Jérémy Abadie © Jacques Martin

DANS LA PRESSE Dans le journal local DNA :
"Les SR Colmar s'inclinent (0-1) face à une formation du Red Star pourtant réduite à 10
Bien que dominateurs, les Colmariens ne sont pas parvenus à ouvrir le score face à une équipe du Red Star qui a privilégié l'option défensive. Les hommes de Damien Ott ont même fini par s'incliner en toute fin de rencontre, dans le temps additionnel, contre un adversaire réduit à dix depuis l'exclusion de l'ancien Strasbourgeois Jérémy Abadie.
Sur un ballon perdu par le Colmarien Meyer à l’entrée de la surface, Touati a amorcé un contre et lancé Malfleury, à peine entré en jeu, dans la profondeur. Robert est sorti, mais l’attaquant parisien s'est montré plus vif et a poussé le ballon sur la gauche du gardien haut-rhinois (0-1). L’arbitre a sifflé la fin du match sur l’engagement...
Tout n'avait pourtant pas mal débuté pour les SRC, rapidement en supériorité numérique suite à l'exclusion de Jérémy Abadie. Les retrouvailles de l'ancien Strasbourgeois avec l'Alsace auront donc tourné court. Auteur d'un tacle en retard sur Bernardet, l'ex-joueur du RCS a reçu un carton rouge dans la foulée.
La première mi-temps de la rencontre s'est révélée très pauvre en occasion de but. La principale opportunité colmarienne est venue d'un corner tiré par Liabeuf et repris de la tête par Meslien (31e). Sur cette action, le ballon a touché le haut de la barre transversale des Parisiens.
Dangereux essentiellement sur coups de pied arrêtés, les Haut-Rhinois se sont en outre distingués juste avant la pause, sur une belle tentative lointaine de Zerara.
Les hommes de Damien Ott n'ont pas profité des 45 minutes suivantes pour trouver la faille dans la défense francilienne. Pire, ils ont perdu la rencontre face à la lanterne rouge, réalisant là une très mauvaise opération comptable dans leur championnat de National.
LE PARISIEN Dans son édition de dimanche, l’envoyé spécial Stéphane Corby titre « Incroyable Red Star ! » et revient sur le succès dans les arrêts de jeu du club de Saint-Ouen : « Avec le Red Star, il se passe toujours quelque chose, et même dans ses rêves les plus fous, Geoffrey Malfleury ne pouvait espérer pareil final à Colmar. En convertissant son premier ballon … »
BIEN VU PIERRE ! Prémonitoire, Pierre Laporte nous avait adressé quelques anciennes coupures de presse, samedi après-midi dont celle-ci.
Le Red Star réduit à dix l’emporte devant Reims, dès la cinquième minute (blessure de Antoine Dalla-Cieca) … dans un stade de Saint-Ouen archi-plein (20 000 spectateurs), en D 2 ! Une solution, le Red Star doit jouer à dix !

PLACE A LA COUPE DE FRANCE La réserve t’elle est la décision du club se rend à Tahiti pour rencontrer l’AS Tefana. Le club de Tahiti vient de faire match nul en Ligue des Champions d’Océanie, vendredi dernier, face au représentant de la Nouvelle-Calédonie, Mont-Dore (1-1), à Nouméa.
Rappelons que les joueurs de Sébastien Robert n’auront pas la tache facile … l’AS Tefana a déjà éliminé, il y a trois ans, un club de la métropole, il s’agissait … de Colmar, alors en CFA, aux tirs au but !
Les joueurs du Red Star embarquent ce lundi et joueront samedi à 15 h 30 (heure locale). Il faut ajouter 11 h pour l’heure en métropole.
LES SEIZE ELUS Pour le déplacement à Papeete, seize joueurs, le groupe DHR et quelques jeunes des 19 ans avec trois joueurs qui appartenaient à l’effectif National, en début de saison : Django Kamara, Rosère Manguele et Luis-Jérôme Diemé
Les treize autres joueurs : Raphaël Rodriguez, Michaël Mpondo, Hugo Dos Santos, Bafou sango, Mamadou Toukara, Franck Kingue, Stéphane Togba, Eddy Mvondo, William Peria, Moussa Koita, Bilal Boufaroua, Yoroma Yatta, Geoffray Durbant

Django Kamara © Jacques Martin
Django Kamara © Jacques Martin

A VENIR Présentation de l’effectif de l’AS Tafana en photos. Nos remerciements au club de Tahiti pour le document qu’il nous a adressé.
COUPE DE FRANCE, DES DECLARATIONS APRES LA DECISION DE LA DIRECTION DU RED STAR La décision de snober la Coupe de France par la direction du Red Star ne laisse pas indifférent. Sans la Coupe de France ... que serait l'histoire du Red Star !
LE PRESIDENT DE LA COMMISSION COUPE DE FRANCE, L'ANCIEN INTERNATIONAL JEAN DJORKAEFF, DECLARE  « C'est un manque de respect pour l'adversaire » clame Jean Djorkaeff, le président de la commission de la Coupe de France, après la décision du Red Star (National) d'envoyer son équipe réserve à Tahiti pour y disputer le 7e tour de l'épreuve contre l'AS Tefana samedi 19. Dernier du Championnat, le club de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) se justifie dans un communiqué en expliquant vouloir mobiliser son équipe première pour « entamer l'opération redressement », entre le déplacement à Colmar, samedi, et la réception du Luzenac, le 26 novembre. Sans compter que l'équipe cherche toujours un successeur à Athos Bandini, son entraîneur limogé mi-octobre.
« Ce sont eux qui se sont portés candidats pour partir outre-mer. Il fallait y penser avant»
Là où le bât blesse pour les organisateurs, c'est que le Red Star s'était porté volontaire pour ce long voyage au soleil. « Certes, ils ont actuellement des impératifs et une situation sportive à redresser. J'aurais pu l'entendre si le Red Star avait été tiré au sort pour partir outre-mer. Mais ce n'est pas le cas : ce sont eux qui se sont portés candidats. Il fallait y penser avant », déplore Djorkaeff dans le Parisien, vendredi. Bonne nouvelle pour la réserve et les joueurs de moins de 19 ans qui l'accompagneront lundi dans l'avion. Moins pour l'esprit Coupe, une épreuve que le Red Star a remporté cinq fois dans ses vertes années (1921, 1923, 1923, 1928, 1942).
DANS LE PARISIEN DU 11 NOVEMBRE
LE RED STAR SNOBE TAHITI
 Le club a décidé d’envoyer sa réserve (DHR) à Tahiti pour se concentrer sur l’opération maintien. Une décision qui fait beaucoup parler…
Le président Patrice Haddad l’a annoncé mercredi aux joueurs, partagés pour beaucoup entre déception et fatalisme : ils n’iront pas à Tahiti ! La décision, entérinée depuis mardi selon nos informations, a été prise officiellement en concertation avec l’encadrement technique.
C’est la réserve du club (plus 1 ou 2 joueurs de l’équipe U19, DH), actuellement 3e du groupe B de DHR et dirigée par Sébastien Robert, qui a été désignée pour s’envoler vers la Polynésie, lundi, et affronter l’AS Tefana, samedi prochain.
Comme nous le laissions entendre dans notre édition de lundi, la direction du Red Star a donc choisi de cibler les objectifs. Telle est la teneur du communiqué du club. « A l’approche d’échéances déterminantes […], l’équipe première profitera des deux semaines qui séparent le déplacement à Colmar (NDLR : match demain soir) de la réception de Luzenac pour travailler et entamer l’opération redressement afin d’aller chercher le maintien. »
Mulhouse frustré
Réglementairement, rien ne s’oppose à cette option, qui peut aussi s’apparenter à une sanction. Sur le fond, il y a en revanche matière à s’interroger. Pourquoi le quintuple vainqueur de la Coupe de France (1921, 1922, 1923, 1928, 1942) s’est-il porté candidat au voyage à une époque où sa situation était déjà désastreuse (6 défaites de rang au 21 octobre)? « La date butoir de dépôt des candidatures avait été fixée au 28 octobre (NDLR : soit à la veille du début du 6e tour), indique-t-on à la commission fédérale d’organisation de la Coupe de France. On a dû recevoir la demande du Red Star peu avant. Mais le club avait tout à fait le droit de se désister avant le tirage au sort, programmé le 1er novembre pour l’outre-mer… »
« Ce n’est pas admissible, s’emporte Alain Dreyfus, le président du FC Mulhouse (CFA), candidat malheureux à un voyage au soleil. On se sent lésés. La fédé doit prendre ses responsabilités et forcer le club à aligner sa première. Je ne veux pas tirer sur l’ambulance, mais le Red Star se fout de nous. » « Je ne leur jette pas la pierre, tempère, lui, Claude Verduron (NDLR : président de la Ligue de Paris-Ile-de-France et représentant de la Ligue de football amateur au sein de la commission de la Coupe de France), désigné pour accompagner la délégation audonienne à Tahiti. Dans leur situation, avec la gestion du décalage horaire au retour, ils ont pensé que c’était préférable. »
Cette décision découle également de la grande incertitude régnant sur le futur nouvel entraîneur. Si celui-ci n’est nommé qu’en début de semaine, il est sans doute « préférable » qu’il ait ses joueurs sous la main à Bauer, plutôt que sous les cocotiers de la Polynésie française jusqu’au mercredi 23 novembre. Soit trois jours avant le rendez-vous à domicile contre Luzenac.
COUPE GAMBARDELLA Le Red Star passe sans encombre le tour de Gambardella devant Ozoir-la-Ferrière : 5-0 (1-0)
ALBERT Florian Albert, sans doute la dernière des grandes stars du football hongrois, légende de Ferencváros, Ballon d’Or France Football, en 1967 nous a quitté à soixante dix ans. Nous reviendrons sur ce grand joueur dont le fils a porté le maillot du Red Star à la fin des années 90 pour une courte période.
DAVID PINTO Aujourd’hui à Poissy, David Pinto accomplit une bonne saison avec Poissy, en CFA, samedi, David a marqué le but de la victoire des joueurs des Yvelines face à Moissy-Cramayel. Sixième défaite de suite, par contre, des joueurs de Jean-Luc Girard qui se retrouvent en queue de classement

David Pinto sous le maillot du Red Star, face à Lyon © GT Valck
David Pinto sous le maillot du Red Star, face à Lyon © GT Valck

Mise à jour le 10 novembre 2011

UNE CROIX SUR LA COUPE ? Bien sûr le petit souvent l’emporte, la réserve du Red Star et une partie des 19 ans seront de la fête en Polynésie.
Le club a décidé de ne pas envoyer l’équipe une en Coupe de France pour mieux préparer les échéances du championnat !
Alors pourquoi avoir demandé un déplacement exotique … alors que depuis des semaines l’équipe de National navigue dans les profondeurs du classement !
C’est une belle récompense pour les jeunes du club … mais cette décision, il faut le dire est un manque de respect pour les joueurs du club polynésien, de Tefana … et la Coupe de France.
Une Coupe de France snobée de plus en plus par les clubs professionnels … et si maintenant les clubs amateurs s’y mettent aussi … cela est triste pour la seule épreuve qui permet aux « petits » d’avoir l’honneur d’accueillir des « grands » !
Espérons que l’équipe une … réussira à prendre des points lors des deux prochains matchs de National !
ACCOMPLIR UN EXPLOIT A chacune des prochaines journées, le Red Star joue sa survie en National. Distancé de l'équipe classée 16ème, le Red Star ne peut se permettre de laisser de nouveau points, en route, ... pour éviter d'être décrocher presque irrémédiablement avant la mi-championnat.
A Colmar, les Vert et Blanc joueront une formation qui dispute sa seconde saison en National. Les joueurs Damien Ott ont connu un départ délicat (perte d'un point sur tapis vert) avant de se reprendre progressivement et d'occuper la 11ème place avec dix points d’avance sur les Audoniens. Le week-end dernier, Colmar a obtenu un bon match nul en terre normande à Rouen (1-1).

Samuel Allegro © Jacques Martin
Samuel Allegro © Jacques Martin

COLMAR INTRAITABLE A DOMICILE En six matchs, Colmar a domicile a gagné à quatre reprises et deux nuls. Quinze buts marqués pour cinq encaissés ! Le Red Star devra être vigilant !
UNE SAISON EN D1 Oui, Colmar a disputé une saison en D 1, en 48-49. le Red Star avait fusionné avec le Stade Français et s’était incliné lourdement 3-0 … peut-être sous les yeux de Guy Roux qui a découvert la D 1 … à Colmar comme il l’a raconté à plusieurs reprises. Colmar, 11ème de D 1 avait décidé l’année suivante de redevenir amateur.
Le Red Star avait joué un autre match à Colmar, en D 2, en 38-39 : 0-0.
CHANGEMENT D'ENTRAINEUR Après le renvoi de Athos Bandini, sa succession assurée par Vincent Doukantie ne donne pas les résultats escomptés.
Le Red Star n'avance pas, la direction du club est à la recherche d'un entraîneur d'expérience.
Pour le moment ... Vincent Doukantie continue de s'occuper de l'équipe une après le refus de l'ex-coach du Paris FC, Jean-Luc Vannuchi de prendre en charge l'équipe de National audonienne. Des noms circulent ... comme toujours lorsque une place se libère. En tout cas si un nouveau coach arrive ... il devra accomplir un parcours de haute volée ... le Red Star devra arracher environ 35 points d'ici la fin du championnat ...
DANS LA PRESSE Dans Le Parisien de mardi, le Red Star recherche un entraîneur
« Toutes les conditions ne sont pas réunies pour ma venue, même si le projet du Red Star est un beau projet, révèle Vannuchi. Mais je remercie les dirigeants de l’intérêt qu’ils m’ont porté. »
Même si l’intéressé ne souhaite pas entrer dans le détail, trois raisons pourraient justifier son choix. D’abord, la crainte d’intégrer un staff conséquent (avec un adjoint du cru, Vincent Doukantie) qu’il n’a pas choisi. Ensuite, l’incapacité de poursuivre normalement sa session du DEPF (diplôme d’entraîneur professionnel de football) entamée depuis quelques mois. Enfin, le refus de vivre éloigné six mois de sa femme et de ses deux filles basées dans le Sud.
Pour toutes ces raisons, Vannuchi, qui n’a pas pour habitude de s’engager a minima dans un projet, n’était peut-être finalement pas l’homme de la situation. Il l’était sans doute davantage au printemps dernier, lorsque le Red Star cherchait un successeur à Alain Mboma et que Vannuchi venait d’annoncer qu’il ne prolongerait pas l’aventure au Paris FC… « Le timing n’était pas bon », résumait hier soir à sa façon le président Haddad.
Ce refus oblige ce dernier à revoir sa copie, Vannuchi étant sa carte maîtresse pour mener à bien l’opération sauvetage d’un club dernier de National (11 défaites en 14 journées). Les pistes Pilorget (ex-PFC) ou Bouger (ex-Fleury, Villemomble) déjà évoquées au moment de l’éviction de Bandini (suppléé depuis par Doukantie) pourraient redevenir d’actualité. Ce matin, c’est en tout cas toujours Vincent Doukantie qui dirigera seul la séance d’entraînement prévue au stade Bauer, alors que ses dirigeants devraient se donner quelques jours de réflexion. »
LA TENDANCE DU 12 NOVEMBRE 
12 novembre 1961 (D 2) RED STAR – AIX EN PROVENCE : 0-0
12 novembre 1967 (D 1) RED STAR – LYON : 1-1
12 novembre 1983 (D 2) REIMS – RED STAR : 4-2
12 novembre 1994 (D 2) CHATEAUROUX – RED STAR : 2-1
12 novembre 1999 (National) RED STAR – PACY-SUR-EURE : 4-1
Voir la fiche du match, Vincent Doukantie disputait la rencontre : Go !
12 novembre 2005 (CFA) RED STAR – EVREUX : 3-0
Voir la fiche : Go ! et les photos : Go !

But de Azzedine Benmesmoudi devant Evreux © GT Valck
But de Azzedine Benmesmoudi devant Evreux © GT Valck

TRISTESSE ET HOMMAGE Le virus du Red Star, Gilles l'a eu de son papa Pierre comme beaucoup d'entre-nous ... pour lui rendre hommage, Gilles nous a transmis une photo que son papa avait prise de sa fenêtre ... avec comme vision du stade du Red Star, dans les années 50.
L'enterrement de Pierre aura lieu, mardi prochain, à 14 h 30 au cimetière communal de Pierrefitte-sur-Seine.

La vue sur le stade de Saint-Ouen (document Gilles Saillant)
La vue sur le stade de Saint-Ouen (document Gilles Saillant)

RETOUR SUR LES DERNIERS MATCHS DES AUTRES EQUIPES DU RED STAR La DHR s’est contentée d'un match nul sur son terrain face à Porcheville (0-0). Les joueurs de Sébastien Robert occupent la 3ème place avant de déplacer à Aulnay, le leader.
Les 19 ans (DH) ont battu Les Lilas : 3-1. En 17 ans, très bon match nul 0-0 au paris SG, alors que les 16 ans régionaux s’inclinent devant le Paris SG 0-2.
COUPE GAMBARDELLA Dimanche 13 novembre à 15 h, à Bauer, le Red Star reçoit Ozoir-la-Ferrière.

Mise à jour le 7 novembre 2011

CATASTROPHIQUE Depuis des semaines, l'équipe une est très malade. Défaite sur défaite. la victoire au Paris FC est devenue une étoile filante, depuis les Audoniens accumulent les revers.
Changement d'entraîneur, président qui demande aux joueurs de se révolter ... rien ne change.
Petit à petit, on se rapproche de la série de 86-87 avec 13 défaites consécutives en championnat ... à l'époque, en D 2 !
Face à Ajaccio, le Red Star a touché le fond ... et toujours pas de révolte. A présent, la vérité est là, le Red Star n'a pas le niveau du National. La question qui se pose ... qui a recruté une quantité de joueurs ... sans penser que pour se maintenir en National ... il faut des joueurs du niveau de National.
Une partie importante des joueurs recrutés l'ont été ... après la promotion en National.
En fin de semaine à Colmar enfin une réaction ?... sinon,le voyage en Polynésie sera un séjour touristique ! avant d'accueillir Luzenac.
LES RESULTATS Colmar le futur adversaire des Audoniensa obtenu un bon match nul à Rouen. Epinal le promu reprend seul la tête après son succès devant Niort.
Cherbourg - Orléans : 1 - 2
Rouen - Colmar : 1 - 1
Martigues - Quevilly : 1 - 1
Nîmes - Beauvais
Fréjus-Saint-Raphaël - Luzenac : 0 - 0
Vannes - Créteil : 3 - 3
Epinal - Niort : 2 - 1
Paris FC - Bayonne : 2 - 1
Besançon - Le Poire Sur Vie : 2 - 1
RED STAR - GFCO AJACCIO : 0-2

Dieye photo © Jacques Martin
Dieye photo © Jacques Martin

DEBUT DE GAGNIER Première apparition samedi de Laurent Gagnier dans l'attaque audonienne.
DANS LE PARISIEN DE CE SAMEDI Dans deux semaines, le Red Star sera à Tahiti pour disputer un 7e tour de Coupe de France. On se demande si le promu, en guise d’exotisme, n’aurait pas été mieux inspiré de s’organiser un stage commando aux confins de l’austère Forêt-Noire ou de la glaciale Alaska plutôt que de se porter candidat à un voyage au soleil. Le fond, le club audonien l’avait touché depuis un moment.
Hier, face au promu corse, c’est le néant que les hommes de Vincent Doukantie ont approché. Sans âme, sans ressort, « sans fierté ni orgueil » enfonce le successeur de Bandini, la lanterne rouge a laissé l’un de ses concurrents directs dans la course au maintien venir lui infliger un 7e revers de rang (le 6e de suite à domicile également). Sans combattre ou presque.
Gorgelin a évité la correction
Gorgelin, qui a fait ce qu’il a pu dans le but, a même évité une véritable correction aux fantômes de Bauer. Ce Red Star-là est encore loin de la génération 1986-1987. Mais au train où vont les choses…
« Il faut commencer à se poser la question de savoir si on a vraiment le niveau », lâche sans détour Doukantie. La ligne de maintien, elle, est à six points ce matin. Elle pourrait être au-delà ce soir. « Je crois qu’il ne faut plus s’occuper du classement pour le moment, juge justement le défenseur central Jérémie Clément. Le plus important maintenant, c’est d’essayer de se révolter, et que chacun, individuellement, hausse son exigence personnelle. »
Au moins pour sauver la face. Car c’est plus d’un miracle dont aura besoin le Red Star qui errait hier sur la pelouse de Bauer pour ne pas repartir totalement de zéro, encore une fois, en fin de saison.

Mathieu Gorgelin
Mathieu Gorgelin

DES BREVES ... Daniel avant de s'envoler pour l'Asie, nous a adressé des brèves après le match devant Ajaccio : Go !
A lire sans modération ... et bon séjour.
DOULEUR. Notre ami Gilles vient de perdre son papa. Toutes nos condoléances à Gilles, Roselyne, Sybille et Rémi. Nous pensons bien à lui.
DES INTERNAUTES S'INTERROGENT En dehors du fait que le Red Star n'a pas le niveau du National, une chose m'interpelle depuis le début de saison : pourquoi toutes ces recrues
qui se blessent gravement dès leur arrivée ? A l'exemple des gardiens, dont 2 sur 4 sont blessés. Joueurs hors de forme, ou usés avant que la saison ne
commence? Et que devient Patrao ?
Pierre Bidault
(NDLR. D'après les infos publiées, il y a quelques semaines, Patrao devrait être de retour en janvier-février)

Dommage d'en arriver là. Prenons Martigues dont au départ le parallèle est édifiant. Dans les deux cas départ de l'entraineur saison 2010/2011. Martigues prend un joueur du cru dont les qualités morales ne sont plus à démonter, Jérôme Erceau, que j'ai bien connu au Mans. Avec les arrivées de bonnes recrues, comme Postéraro(Nîmes), Bertin et De Magalhaes (Cannes), Nicodème (Gap), Lafon (Rouen), Guendouz (Endoume) le prêt du gardien de Monaco L'Hostis, et NZinga de (Plabennec). Avec la conservation d'une bonne ossature de joueurs restés au club comme Di Maria, Chavas, Frétas, Descamps, Biakolo etc... Au Red Star la meilleure recrue est sans conteste le gardien Gorgelin. Le départ de M'Boma n'a pas été une bonne chose, mais à Matigues le départ de Priou a été bien négocié. Je pense que la mise à pied de Bandini a été une faute. Dans 70% des cas le licenciement de l'entraineur n'apporte rien de positif, exemple Monaco la saison passée.
Espérons que le club retrouve un peu de sérénité et remonte son handicape, rien n'est encore perdu,mais il faudra mouiller le maillot,et un peu d'humilité,comme
le savent le faire partager à Martigues le Présient Caserta,et Jérôme Erceau. A la 14 ème journée Red Star 9 points Martigues 20 points .Et dire que le Red Star
avait gagné à Martigues leur seule défaite à domicile. Incompréhensible
Didier Nardeux

Mise à jour le 3 novembre 2011

LE GFCO AJACCIO ... EN LIGNE DE MIRE Avant de partir dans les îles lointaines, lors de la Coupe de France, les Audoniens devront déjà prendre le meilleur sur Ajaccio, samedi à Bauer.
Relégué à cinq points du premier reléguable, les joueurs de Vincent Doukantie n'ont plus le droit à l'erreur sur la pelouse de Bauer ... pour éviter d'être un peu plus distancé. Partie capitale samedi soir.

DIRECTION LA POLYNESIE Voyage exotique pour le prochain de la Coupe de France, le Red Star se rend en Polynésie et jouera l'AS Tefana.
REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE Les photos de Jacques Martin de Red Star - FC Mantois : Go !

Farid Beziouen, double buteur en Coupe de France
Farid Beziouen, double buteur en Coupe de France

QUATRE ELIMINES Martigues battu par un autre pensionnaire de National, Fréjus. Colmar, Besançon et Nîmes sont sortis de la coupe également.
Prochain tour dans deux semaines.
EN GAMBARDELLA Qualification à l'arraché du Red Star sur le FC Mantois 1-0. But à la 89ème minute. A voir, le reportage photographique sur ce match : Go ! .

La joie en Coupe Gambardella
La joie en Coupe Gambardella

Page d'Accueil