L'ACTUALITE janvier 2012   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 30 janvier 2012

UN POINT POSITIF Premier match nul de la saison, pour les joueurs de Vincent Doukantie. Un point important et qui permet aux Vert et Blanc de demeurer invaincus en 2012 en National.
Après le succès devant Rouen, le partage des points à Besançon démontrent que les pensionnaires de Bauer sont sur une voie positive.
LA JOURNEE DES NULS Sept matchs nuls et trois petites victoires 1-0 ... et quinze petits buts.
Le froid a refroidit les buteurs ... et aussi les spectateurs.
En queue de classement presque le statut quo ... en dehors de Martigues battu,
Toutes les formations se neutralient.
Les Martégaux adversaires du Red Star dans moins de deux semaines plongent dans la zone rouge à la différence de buts particulière en faveur du Red Star.
Les Audoniens quittent cette zone mais la lutte à dix-sept journées de la fin est indécise.
En tête, le grand gagnant est Nîmes, vainqueur à Rouen (1-0), grâce à son buteur (Koné), deuxième artificier de National.
Les Nîmois sont à présents seconds à cinq points tout de même de Niort. Le Red Star est prévenu, en fin de semaine, dans une ambiance chaude, plus de 5 000 spectateurs attendus ... le Red Star devra être très vigilant ... et le moindre point pris aux Costières sera un réel exploit.

Mickaël Cerielo © Jacques Martin
Mickaël Cerielo © Jacques Martin

LES RESULTATS 
Fréjus-Saint-Raphaël - Martigues : 1 - 0
Créteil - Epinal : 1 - 1
Rouen - Nîmes : 0 - 1
Beauvais - Quevilly : 1 - 1
Vannes - Cherbourg : 1 - 1
Luzenac - Niort : 1 - 1
GFCO Ajaccio - Orléans : 1 - 0
BESANCON - RED STAR FC 93 : 0 - 0
Colmar - Bayonne : 1 - 1
Le Poire Sur Vie - Paris FC : 1 - 1
LA FICHE DE MATCH A lire : Go !

Vincent Doukantie, capitaine au match aller … aujourd’hui entraîneur © Jacques Martin
Vincent Doukantie, capitaine au match aller … aujourd’hui entraîneur © Jacques Martin

RETOUR DECISIF Jean-Christophe Bouet après cinq mois d'absence a participé grandement au bon résultat en terre bisontine.

Jean-Christophe Bouet, décisif samedi © Jacques Martin
Jean-Christophe Bouet, décisif samedi © Jacques Martin

AUTRES RETOURS Ce Ougna et Sall sont rentrés en cours de match. Vincent Doukantie dispose d'un effectif plus dense entre les retours et les nouveaux venus du mercato.
RESUME DU MATCH A voir en vidéo sur le site de Besançon : Go !
DANS LA PRESSE LOCALE « Le BRC ne s’est pas laissé impressionner par son adversaire. Dès la 19ème minute et malgré une grosse entame de match des Parisiens, Ahamadi est bien décalé par Thomas mais sa frappe est repoussée par les gants de Bouet. Une alerte sévère qui augure de bonnes choses. Et en effet, à la 25ème c’est Vuillemot qui inquiète cette fois le Red Star. Son coup franc frôle la transversale. Quelques minutes plus tard, Brisset tente à son tour sa chance et oblige Bouet à écarter des deux poings.
Besançon est bien dans le jeu et pourtant, les Racingmen vont se faire très, très peur. Thomas commet une grossière erreur et perd le ballon au profit de Marlet. La frappe de l’attaquant parisien est parfaite mais trouve le coin du but de Maillot. Le Red Star est passé tout près d’ouvrir le score.
Après la pause, Besançon continue de se créer de belles occasions mais semble toujours aussi disposé à se faire peur. Sur corner, Maillot rate totalement sa sortie (49ème). Heureusement pour le BRC, le joueur du Red Star manque complètement son tir.
A la 61ème, la frappe enveloppée de Boussaha manque de peu d’accrocher le cadre. Bousaha encore manquera le cadre sur coup franc à la 85ème, à un rien près.
Même si les Bisontins ont livré une très bonne performance collective et malgré quelques erreurs défensives, le score restera nul. Besançon est mieux c’est certain ! Mais attention à ne pas relâcher les efforts. Prochain match contre Beauvais le 2 février.
Le BRC reste 19ème avec 18 points, à seulement deux longueurs de Cherbourg. »
VICTOIRE EN DHR Menés 0-1 à la pause, les joueurs de Sébastien Robert ont renversé la situation en seconde période devant Adamois. « Victoire méritée, la deuxième partie du match a été dominée par le Red Star, avec un but d’anthologie » d’après notre ami Guy qui a vu quatre du Red Star ce week-end (14 ans, 15 ans, 19 ans et DHR)
BEAU SUCCES EN 19 ANS  La DH du Red Star l’emporte aisément sur Montfermeil 5-2. Le score à la pause était de 3-1.

Les 19 ans renouent avec le succès © Jacques Martin
Les 19 ans renouent avec le succès © Jacques Martin

EN 15 ANS  Red Star - Aubervilliers : 2-2 (1-0)
A noter que les jeunes du Red Star avaient encaissé un second but dans la dernière minute avant d'égaliser dans les arrêts de jeu !
EN U 14 ANS  Red Star - Jeunesse Aubervilliers : 3-3 (2-0).
SI RARE DANS LE MILIEU PRO La langue de bois étant souvent une spécialité des sportifs de haut niveau et en particulier dans le football professionnel.
L’interview de Jérémie Bréchet, sochalien et ancien de Lyon mérite un grand coup de chapeau.
Interviewé par Yoann Hautbois, dans L’Equipe de samedi.
« Le football n’est plus à sa place. On ne parle pas de jeu mais de ce qu’il y a à côté, des effets du foot, de contrats, de belles voitures … Déjà, pardon, mais les médias sont un fléau pour le football. Et il y a l’argent. On a vécu dans une bulle financière depuis quinze ans et tout l’argent investi dans le football a été mal utilisé. Toutes les politiques sportives sont basées sur l’argent, par sur les joueurs. Or, la richesse d’un club, ce n’est pas la valeur des joueurs mais celles des hommes. Et regardez l’affaire Luyindula (ndlr, interdit d’entraînement au PSG) ! Ce qui se passe, c’est honteux de la part du club du PSG, de la Ligue, de la Fédé. Tout le monde se tait et espère que cela se termine pour ne faire de bruit et de ne pas se couper d’un investisseur (les Qatariens).
… J’aimerais que l’UNFP fasse un préavis de grève, qu’on revoie complètement la charte du football. Un peu comme dans le monde de la finance, le football part complètement en c.. . L’argent a été dépensé n’importe comment.
Le journaliste : On vous sent remonté contre ce milieu
La réponse de Jérémie Bréchet : Oui, mais je suis un acteur du système, j’en profite. Je ne crache pas dans la soupe. Je gagne plus d’argent que je ne devrais en gagner, je le sais très bien. Seulement quel football va-t-on laisser aux prochaines générations.

Mise à jour le 27 janvier 2012

ETRE A L’HEURE A BESANCON Un nouveau match capital pour la suite de la saison et afin d’éviter de voir son adversaire du jour revenir à un point (Besançon à une rencontre de plus à disputer !), le Red Star se doit de ne pas revenir bredouille de son déplacement dans l’Est.
Un scénario, identique, à celui de Colmar, un but dans les arrêts de jeu suffirait au bonheur de l’entraîneur Vincent Doukantie.
Besançon ne peut plus se permettre de gâcher des points à la maison. Le dernier succès à domicile remonte au 5 novembre.
Les Doubistes auront aussi sans doute l’ambition de gagner un match … qu’ils méritaient de ne pas perdre à Bauer en août avec trois tirs sur les poteaux ou la barre transversale avant d’être crucifiés dans les arrêts de jeu par Geoffrey Malfleury !
Enjeu important pour les deux formations …
Match samedi à 20 h.

Farid Beziouen, buteur devant Rouen © Jacques Martin
Farid Beziouen, buteur devant Rouen © Jacques Martin

LE TRIO D’ARBITRES Dimitri Kristo assisté de Jean-Baptiste Rota et Rachid Sidi Yacoub
LA JOURNEE DE NATIONAL Le leader Niort se rend à Luzenac qui vient de quitter la zone rouge. Epinal à Créteil sera en danger. Le match au sommet de la journée opposera deux formations à égalité de points : Rouen – Nîmes. Derby du Sud entre Fréjus et Martigues. Deux des héros de la Coupe de France s’affrontent, le GFCO Ajaccio reçoit Orléans.
Fréjus-Saint-Raphaël - Martigues
Créteil - Epinal
Rouen - Nîmes
Beauvais - Quevilly
Vannes – Cherbourg
Luzenac - Niort
GFCO Ajaccio - Orléans
BESANCON - RED STAR FC 93
Colmar - Bayonne
Le Poire Sur Vie - Paris FC

Jean-Christophe Bouet, absent pour blessure depuis le match aller face à Besançon effectuera-t-il son retour ce samedi ? © Jacques Martin
Jean-Christophe Bouet, absent pour blessure depuis le match aller face à Besançon effectuera-t-il son retour ce samedi ? © Jacques Martin

LA TENDANCE DU 28 JANVIER 
28 janvier 1968 (D 1) RED STAR – SAINT-ETIENNE : 1-1 (voir ci-dessous)
28 janvier 1989 (D 3) LE HAVRE – RED STAR : 0-3
28 janvier 1995 (D 2) RED STAR – SEDAN : 1-0
LE BUT DU RED STAR, EN 1968, EN QUATRE PHOTOS, A SAINT-OUEN 

Go ! alt='Red Star'>

Go ! alt='Red Star'>

Go ! alt='Red Star'>

Go ! alt='Red Star'>

Red Star – Saint-Etienne du 28 janvier 1968 (1-1), à Saint-Ouen
Mouthon a contré Beretta et servi en profondeur Farias. Le gardien stéphanois sort de ses bois pour anticiper (photo 1). Il se heurte à son coéquipier Durkovic accouru en couverture et à l’avant centre audonien (photo 2). La balle contrée rebondit derrière Carnus. Barta (n° 11) s’élance pour la récupérer (photo 3). L’ailier gauche du Red Star, Barta a hérité du ballon et s’apprête à l’expédier dans les filets stéphanois. Mitoraj (n°4) ne peut intervenir et l’audonien Richard (n°8) lève déjà les bras en signe de joie. Le Red Star égalise © photos Miroir Sprint
EN DHR Après son échec la semaine dernière, la réserve du Red Star essaiera de renouer avec le succès en accueillant Adamois Olympique.
Les 19 ans (DH) joueront également à la maison, en lever de rideau face à Montfermeil, à 13 h.
Autre match : U 17 ans (DH) : Montfermeil – Red Star.

Mise à jour le 26 janvier 2012

PREMIER DEPLACEMENT DE 2012 Après un succès mérité devant Rouen arraché dans les arrêts de jeu, les Audoniens se déplacent ce samedi en terre bisontine, avec l’objectif d’obtenir un résultat positif.
Pour cette rencontre Vincent Doukantie aura le choix avec les retours de Jean-Christophe Bouet, Baidy Sall et l’arrivée dans le groupe de Sofiane Ben Braham.
Un match … à bien négocier


Le Red Star comptera sur Samuel Allegro pour assurer la base arrière du système audonien © Jacques Martin
Le Red Star comptera sur Samuel Allegro pour assurer la base arrière du système audonien © Jacques Martin

BESANCON – RED STAR Les deux derniers matchs du Red Star à Besançon.
En National, le 23 février 2001, le Red Star s’incline à Besançon : Go ! tout comme en 2007-2008, en CFA également, en 2007-2008 : Go !
Le Red Star n’a pas gagné à Besançon depuis la saison 63-64. Victoire 3-2, le 3 mai 1964.
AVEC LES DEUX MAILLOTS Jean-Pierre Kern, joueur du Red Star (1977-1978) avait porté auparavant le maillot de Besançon. D’autres joueurs ont évolué dans les deux clubs comme Yoann Randget ou Jean-Marc Go ! align=center>Go ! alt='Red Star'>
Besançon, en 1976-1977, avec Jean-Pierre Kern
Debout : Bruard, Chikhi, Sengel, Maioroff, Liégeon, Masson, Gazzola, Gueye, Raymond, Bas, G. Coinçon (entraîneur).
Accroupis : Dublin, Gran, Kern, Jacquinot, Dralet, Mercier, Sanchez

Jean-Marc Trinita, sous le maillot du Red Star
De gauche à droite : Dostanic, Guimard, Trinita, Thimothée, Ouvret et le gardien Bourges, aujourd’hui, entraîneur des gardiens du Paris SG © GT Valck
Jean-Marc Trinita, sous le maillot du Red Star De gauche à droite : Dostanic, Guimard, Trinita, Thimothée, Ouvret et le gardien Bourges, aujourd’hui, entraîneur des gardiens du Paris SG © GT Valck

LE MATCH ALLER A la dernière minute de jeu, dans le temps additionnel, le Red Star l’emporte 1-0, avec un but de Geoffrey Malfleury. Le premier succès de la saison
A lire : Go !

Go ! alt='Red Star'>
Le but de la délivrance © GT Valck

Red Star – Besançon (1-0), le 19 août 2011 : Julien Perrin et Geoffrey Malfleury 
© Jacques Martin
Red Star – Besançon (1-0), le 19 août 2011 : Julien Perrin et Geoffrey Malfleury © Jacques Martin

BESANCON – RED STAR 1982-1983 Le Red Star a retrouvé cette saison là, la D2, les Audoniens se déplacent le 9 avril 1983 à Besançon et s’incline 2-0 devant 698 spectateurs. « L’Equipe » titre : Un Red Star assez timoré. La formation de Georges Eo était la suivante : Pérez, Gut, Dubois, Padovan, Perfetti, Amorfini, Eo, Séguy puis Buissonneau, Bridier, Aniol puis Massard, Besançon.
A VENIR … Dans quelques temps, nous présenterons en ligne, une histoire du Red Star décennie par décennie retravaillé par Jacques Martin.
Nous vous présentons aujourd’hui, les années 1910.

Mise à jour le 23 janvier 2012

VICTOIRE EN AMICAL Le Red Star s'est imposé en toute fin de rencontre, vendredi soir face à Poissy (CFA).
But de Youssef Touati (89ème). Vincent Doukantie en a profité pour faire tourner son effectif.
Jean-Christophe Bouet après cinq mois d'absence a disputé une bonne partie du match. Autre revenant Baidy Sall qui est rentré en cours de match. A noter également, les débuts du défenseur Sofiane Ben Braham, arrière gauche, né le 1er février 1990 à Montfermeil (ex-Amiens AC) qui vient de rejoindre l'effectif audonien.
Ce match de préparation servait à conserver le rythme dans la perspective du déplacement à Besançon, en fin de semaine. Un match capital entre deux formations dans la zone Go ! align=center>Go ! alt='Red Star'>
Youssef Touati, auteur du but © Jacques Martin

Baidy Sall, de retour après sa blessure © Jacques Martin
Baidy Sall, de retour après sa blessure © Jacques Martin

DANS LA ZONE ROUGE Luzenac en arrachant dans les dernières secondes un succès 3-2 sur Cherbourg après avoir été mené 0-2 replonge le Red Star dans la zone rouge, à la 17ème place.
Le match entre Epinal et Beauvais a été remis une nouvelle fois, le match est reprogrammé, le mardi 31 janvier ... si le temps le permet.
MAUVAISE AFFAIRE La DHR de Sébastien Robert s'est inclinée 1-2 sur la pelouse de Bauer; Cergy a mené 1-0 avant d'être rejoint par le Red Star. Une bévue du gardien audonien à un quart d'heure de la fin a scellé le match. Livry-Gargan, le leader possède quatre points d'avance
MATCH NUL EN 19 ANS (DHR) Mené dès le début du match par Créteil, le leader, le Red Star est revenu au score à la 50ème minute (1-1). Toute la seconde période a été à l'avantage des Vert et Blanc qui n'ont pas trouvé l'ouverture face à un excellent gardien cristolien. Le Red Star a laissé l'occasion de s'emparer de la place de leader. Brétigny s'empare de la seconde place.
AUTRES RESULTATS En DH (17 ans), le Red Star perd à Créteil 1-0, en 15 ans (DSR), défaite au FC Mantois 5-2. En U 16 ans, victoire devant l’Entente SSG 2-1. Succès également en Régional (14 ans) 2-1 au Racing.
COUPE DE FRANCE Deux sur trois, Créteil a cédé aux tirs au but devant Bordeaux (L 1), le Paris SG vainqueur 4-0 des amateurs de Sablé (CFA 2). Drancy pour la seconde année consécutive sera en 8èmes de finale après son succès à Limoges (CFA 2) 2-0. Drancy avec deux ex- joueurs audoniens (Bell et Ghili) sera avec Bourg Péronnas, les représentants du CFA.

Yann Bell dans les buts du Red Star, en 2005, en CFA 2, lors du match à Rouen (1-1) 
© GT Valck
Yann Bell dans les buts du Red Star, en 2005, en CFA 2, lors du match à Rouen (1-1) © GT Valck

TROIS DE NATIONAL Orléans a éliminé le leader du championnat Niort (2-1), le GFCO Ajaccio et Quevilly ont sorti deux formations de L 2, Angers et Troyes, sur le même score 1-0.
Au moins un club de National sera en quart, puisque Quevilly accueille Orléans et le GFCO Ajaccio reçoit le représentant du 93, Drancy.
LE TOMBEUR DU RED STAR A SOUFFERT Le Havre a fait souffrir les Marseillais vainqueurs en prolongation du Havre : 3-1. Le buteur havrais, Ryan Mendes da Graça, un des meilleurs joueurs de L 2 cette saison a montré qu’il était un futur joueur de l’élite.

Le 11 octobre 2008, sur la pelouse de Bauer, lors de Red Star – Le Havre (1-1), Vincent Fourneuf s’oppose à Ryan Mendes da Graça © GT Valck
Le 11 octobre 2008, sur la pelouse de Bauer, lors de Red Star – Le Havre (1-1), Vincent Fourneuf s’oppose à Ryan Mendes da Graça © GT Valck

REPORTAGE CONSACRE AU RED STAR Vous pouvez revoir le reportage de Canal +, réalisé par Laurent Jaoui diffusé dans "Intérieur Sport", sur Internet, sur le site de l’émission : Go !

Mise à jour le 18 janvier 2012

LA PHOTO DU JOUR Youssef Touati, en action devant Rouen

Samedi, à Bauer, Youssef Touati © Jacques Martin
Samedi, à Bauer, Youssef Touati © Jacques Martin

RETOUR SUR LA VINGTIEME JOURNEE La première journée des matchs retour a confirmé le très bon parcours de Niort … même si les Chamois Niortais ont dû attendre la … 96ème minute ! pour enlever la rencontre face à Colmar.
Autre constatation, Epinal poursuit également sa marche en avant, le promu, second avec un match en moins (vendredi devant Beauvais) est à six point de Niort, à la moitié du championnat, les Vosgiens ont déjà presque assuré leur objectif initial, le maintien.
Rouen, en s’inclinant à Bauer, à confirmer ses difficultés à prendre des points à l’extérieur depuis plus de trois mois. Cela peut jouer un mauvais tour aux Normands à la fin mai.
A l’inverse, Nîmes a confirmé ses prétentions en revenant à la hauteur de Rouen, en écrasant Fréjus.
Des Varois qui lors de la venue à Bauer, la première journée prétendaient jouer la montée … à présent … ils vont devoir regarder derrière, Fréjus est à présent dans la seconde partie du classement !
Après Besançon, le Red Star se rendra à Nîmes, les joueurs de Vincent Doukantie vont jouer deux matchs de suite à l’extérieur.
Après vingt journées … le nombre des prétendants, à la L 2 semble se limiter à six équipes : Niort (sept points d’avance sur les deux troisièmes), Epinal, Rouen, Nîmes, Vannes et le GFCO Ajaccio ….
Toutes les autres formations ne sont pas à l’abri … de se retrouver dans la charrette à la fin de mai.
La seconde partie du championnat s’annonce palpitante … il faudra sans doute attendre la fin mars pour que la situation soit un peu plus claire pour de très nombreuses formations.
QUELQUES CHIFFRES 
- 24 buts pour la reprise
- 1 seul succès à l’extérieur Le Poiré-sur-Vie
- 2 nuls
- 4 473 spectateurs à Nîmes … si les Nîmois réussissent un bon résultat devant Rouen … la barre des 5 000 pour la venue du Red Star ?
- 45, le nombre de buts de Niort qui devance Nîmes 41 … le Red Star est 16ème avec 21 buts
- 19 buts encaissés par le GFCO Ajaccio devant Niort 20, le Red Star 33 est 19ème
- 13 buts pour Asbabou (Epinal), meilleur buteur devant Koné Nîmes) 11 buts … Malfleury, 4ème avec 8 buts

Après son match de suspension, Jonathan Ribadeira a effectué sa rentrée en seconde période © Martin
Après son match de suspension, Jonathan Ribadeira a effectué sa rentrée en seconde période © Martin

RETOUR EN PHOTOS Les photos de Jacques Martin du match Red Star – Rouen : Go !

Jean-Christophe Bouet à l’échauffement avec Bobby Allain © Jacques Martin
Jean-Christophe Bouet à l’échauffement avec Bobby Allain © Jacques Martin

MISE A JOUR DU CALENDRIER 
Vendredi 20 : Epinal – Beauvais
Samedi 21 : Luzenac - Cherbourg
SUR CANAL PLUS Samedi, sur Canal +, à 13 h 45, Laurent Jaoui et son équipe proposent un reportage de plus de vingt six minutes sur le Red Star, dans l’émission « Intérieur sport » Un reportage qui a débuté avec le stade du Red Star à Lorient jusqu’au match face à Rouen en passant par le match du Stade de France, l’histoire du Red Star … avec l’œil, de l’un des anciens du Red Star, Marcel Go ! align=center>Go ! alt='Red Star'>
L’équipe de Canal+ tournait samedi avant le match © GT Valck

Marcel Dantheny, en compagnie Bernard Dubois et de côté Jacques Martin © GT Valck
Marcel Dantheny, en compagnie Bernard Dubois et de côté Jacques Martin © GT Valck

QUALIFICATION En coupe de Ligue, les U 15 ans du Red Star se sont qualifiés aux tirs au but devant La Garenne Colombes.
LE WEEK-END PROCHAIN En DHR senior, le Red Star reçoit Cergy, les U 19 ans (DH), match au sommet face à Créteil (1er), les Audoniens sont seconds. En U 17 ans (DR) : Créteil – Red Star, en U 14ans régionaux) : Racing – Red Star.
WEEK-END DE COUPE DE FRANCE Pas de championnat de National, seulement la mise à jour d’une partie du calendrier. Week-end réservé à la Coupe de France. Trois clubs parisiens sont encore en liste, le PSG se déplace à Sablé (CFA 2), match au Mans, Drancy à Limoges (CFA 2) et Créteil reçoit Bordeaux (L 1).
Marseille le tombeur du Red Star accueille Le Havre (L 2).
Pour les clubs de National encore en course en dehors de Créteil : Quevilly – Angers (L 2), GFCO Ajaccio – Troyes (L 2), et le duel entre deux équipes de National : Niort – Orléans.
A noter que la Corse : AC Ajaccio (L1), Bastia (L 2) et GFCO Ajaccio (N) a trois qualifiés autant … que la région parisienne !
Revivez un 16ème de finale, celui de 1963 au stade Robert Diochon, à Rouen entre le Red Star et Valenciennes : Go !

Mise à jour le 16 janvier 2012

LA PHOTO DU JOUR .

Le gardien de Rouen ne peut que constater les dégâts, Laurent Gagnier offre trois points au Red Star © Jacques Martin
Le gardien de Rouen ne peut que constater les dégâts, Laurent Gagnier offre trois points au Red Star © Jacques Martin

ENFIN ... DU FOOTBALL ET LA VICTOIRE La seconde période face à Rouen a réconcilié les supporters du Red Star ... avec le football.
La victoire bien sûr mais également la manière et ceci face à une des grosses cylindrées de National.
Le Red Star a disputé sa meilleure rencontre de la saison, en particulier lors de la seconde période, les Vert et Blanc ont montré de la qualité, de la technique et beaucoup de volonté pour arracher un succès
Trois points précieux arrachés dans les arrêts de jeu et pourtant tout avait mal commencé avec un but encaissé dès la première minute de jeu, sur coup franc.
Rien n’est fait, le championnat est encore long, mais les Audoniens ont prouvé qu’ils avaient la possibilité de remonter au classement, les deux prochains matchs seront des combats ... il faudra prendre des points à l'extérieur à Besançon et à Nîmes.
Si les Vert et Blanc jouent comme samedi ... cela est tout à fait possible.
LE RED STAR REMONTE La France perd son trois A … le Red Star remonte à la 16ème place et quitte la zone rouge. Le Red Star n’est qu’à six points du 10ème, le Paris FC … mais ne possède que cinq points d’avance sur le dernier Bayonne qui s’est réveillé samedi.

Farid Beziouen en obtenant l’égalisation avait remis le Red Star sur les rails © Jacques Martin
Farid Beziouen en obtenant l’égalisation avait remis le Red Star sur les rails © Jacques Martin

SACRE BAPTEME ... Bobby Allain, titularisé après la blessure du gardien titulaire Mathieu Gorgelin a accompli une excellente prestation. Pourtant ... le but encaissé sur coup franc dès la première minute aurait pu le perturber. En seconde période, il a démontré à plusieurs reprises qu'il était un gardien d'avenir.

Bobby Allain a passé un test concluant sur la pelouse de Bauer © Jacques Martin
Bobby Allain a passé un test concluant sur la pelouse de Bauer © Jacques Martin

GAGNIER ... GAGNANT Décisif lors de la venue de Luzenac, rarement titulaire, Gagnier a une nouvelle fois donné la victoire au Red Star.
INTENABLE Youssef Touati intenable en seconde période ... a fait très mal à la défense rouennaise.
DE DROLES DE DIABLES ROUGES Rouen en bleu … cela a surpris les spectateurs de Bauer.
DEBUTS Trois joueurs ont disputé leur premier match, en National, sous le maillot du Red Star, Bobby Allain, Bira Dembelé et Antony Lopez-Peralta.

Bira Dembelé © Jacques Martin
Bira Dembelé © Jacques Martin

... SOUS LES YEUX DES ANCIENS ... Xavier Pérez son oncle mais également d'un autre ancien gardien illustre du Red Star, Marcel Dantheny.
BELLE AMBIANCE A Bauer ... les encouragements aux joueurs du Red Star .... ne se perdaient pas ... comme au Stade de France. Les supporters de Rouen bruyants en début de match se sont éteints ... complètement en fin de match.

Go ! alt='Red Star'>
La victoire avec un grand V, ici Ludovic Fardin et El Hadji Dieye © Jacques Martin

Il reste quelques secondes … une partie des spectateurs de la tribune d’honneur sont debout © GT Valck
Il reste quelques secondes … une partie des spectateurs de la tribune d’honneur sont debout © GT Valck

LA FICHE DE RED STAR – ROUEN A lire : Go !
BREVE DE VICTOIRE DE DANIEL Le ton toujours aussi mordant, la nouvelle brève de Daniel après la victoire face à Rouen : Go !
LES RESULTATS Niort, Epinal et Nîmes sont les gagnants du week-end, Rouen et le GFCO Ajaccio sont stoppés par deux formations du bas de tableau et Vannes limite les dégâts en partageant les points à Martigues.
A noter dans le derby parisien, la victoire du Paris FC sur Créteil.
Orléans - Beauvais : 2 - 0
Niort - Colmar : 2 - 1
Nîmes - Fréjus-Saint-Raphaël : 4 - 1
Bayonne - GFCO Ajaccio : 1 - 0
Cherbourg - Le Poire Sur Vie : 1 - 2
Epinal - Luzenac : 2 - 0
Paris FC - Créteil : 1 - 0
Quevilly - Besançon : 1 - 1
Martigues - Vannes : 1 – 1
RED STAR – ROUEN : 2-1

Antony Lopez-Peralta, premier match à Bauer © Jacques Martin
Antony Lopez-Peralta, premier match à Bauer © Jacques Martin

ECLAIRAGE NEW LOOK A BAUER .

Plus économique … et une meilleure vision pour les spectateurs © GT Valck
Plus économique … et une meilleure vision pour les spectateurs © GT Valck

A VENIR DEMAIN Le reportage photographique de Jacques Martin sur la rencontre de samedi.
MISE A JOUR DU CALENDRIER Deux rencontres en retard se dérouleront en fin de semaine : Epinal – Beauvais et Luzenac – Cherbourg.
DANS LA PRESSE Dans Le Parisien, de dimanche, David Goudey titre son article : Le Red Star change de dimension" et Vincent Doukantie déclare "On travaille pour progresser, mais on sait que le plus important est de marquer des points" avant de poursuivre "Ca fait plaisir de quitter la zone rouge. On est tranquilles pour au moins quinze jours. Mais on est toujours à la limite. On sait qu'il faudra se battre jusqu'au bout."
GAGNER PLUS … JOUER MOINS  Dans la presse en fin de semaine dernière … l’Inde s’ouvre au football professionnel.
L’Eldorado des footballeurs … en retraite est l’Inde … Pour lancer le football dans ce pays des milliardaires proposent à des veilles gloires (Cannavaro, Pires, Crespo, Fowler et Okocha … pour n’en citer que quelques unes de venir lancer un championnat de six clubs … les joueurs seront vendus aux enchères … avec au bout un minimum de 395 000 euros et pour les plus chanceux 790 000 euros pour sept semaines (combien d’heures par semaine de travail !).
Au moins Stanley Matthews, une gloire du football anglais avait joué au haut niveau jusqu’à 50 ans … et pas pour l’argent.

Mise à jour le 13 janvier 2012

POURSUIVRE LA SERIE … A BAUER Après Luzenac, Le Poiré-sur-Vie, Rouen sera-t-elle la troisième formation à tomber de suite à Bauer.
Un succès devant le second du championnat serait un grand motif de satisfaction pour les joueurs de Vincent Doukantie vainqueurs seulement à trois reprises (la troisième formation qui s’est inclinée est Besançon, en août) depuis le début de la saison à domicile !
Trois succès face à des formations qui luttent pour le maintien.
Face aux Normands, la vigilance devra être de mise dans un premier temps … pour ne pas courir au score.
Les recrues devraient faire leur première apparition en championnat sur la pelouse de Bauer … mais également Bobby Allain, comme gardien.
Rouen a d’autres ambitions, celles de retrouver enfin la L 2 après un purgatoire de 8 ans …
Rouen est une place forte du football français, en National, l’équipe a le soutien de plus 3 000 spectateurs de moyenne par rencontre. En cas d’accession, le nombre serait facilement multiplié par deux.
Pour cela, les Diables Rouges doivent se montrer intraitables à Diochon mais aussi prendre des points à l’extérieur.
Lors du dernier déplacement, Rouen s’est incliné à Fréjus après un match nul au Poiré-sur-Vie et des défaites à Luzenac, au GFCO Ajaccio … le dernier succès à l’extérieur remonte au 8 octobre face aux voisins de Quevilly !
Donc Rouen n’est pas souverain hors de Diochon … aux équipiers de Steve Marlet d’en profiter … pour bien débuter 2012 !

Bira Dembélé, l’ex-joueur de Sedan devrait faire sa première apparition à Bauer tout comme Anthony Lopez Peralta © GT Valck
Bira Dembélé, l’ex-joueur de Sedan devrait faire sa première apparition à Bauer tout comme Anthony Lopez Peralta © GT Valck

LA LUMIERE … Histoire de lumière, un Red Star – Rouen avait été écourté de trois minutes dans les années 90. Rouen menait 1-0, panne de lumière. Malgré les protestations du Red Star, le match ne fut pas rejoué.
Demain … la lumière sera bien là et les spectateurs de Bauer vont découvrir un éclairage … digne de 2012, la municipalité de Saint-Ouen à procéder à des travaux sur les pylônes pendant la trêve.

Red Star – Rouen, en 2009 © GT Valck
Red Star – Rouen, en 2009 © GT Valck

UN RED STAR – ROUEN DU PASSE Août 1990, le Red Star repêché, en D 2 débute le championnat en fanfare, sixième journée, le FC Rouen tombe à Bauer : Go !
A lire également, un autre match du passé, le dernier, en 2009, entre les deux formations, le Red Star sombre sur sa pelouse : Go !
A voir, une série de photos d’anciens Red Star – Rouen des années 30 à 50 : Go !
Photos des collections de Carmelo Curcio et Gilles Saillant.

Red Star – Rouen, le 2 octobre 1938, en amical devant 15 000 spectateurs !
Photo Paris Soir – Collection Gilles Saillant
Red Star – Rouen, le 2 octobre 1938, en amical devant 15 000 spectateurs ! Photo Paris Soir – Collection Gilles Saillant

LE MATCH ALLER Défaite du Red Star, 2-1 pour Rouen, but de Steve Marlet. A lire : Go !

Steve Marlet va marquer © Jacques Martin
Steve Marlet va marquer © Jacques Martin

BOBBY ALLAIN Mathieu Gorgelin arrêté, pour deux ou trois semaines (problème au dos), Jean-Philippe Bouet en phase de reprise. Laminé Meïté qui a quitté le club, le Red Star fera jouer sans doute demain soir, Bobby Allain. Ce jeune gardien est arrivé cette saison d’Ivry (2 matchs en CFA, la saison dernière) et il est le neveu de l’ancien gardien du Red Star Xavier PéGo ! align=center>Go ! alt='Bobby Allain'>
Bobby Allain, en amical, en début de saison face à Troyes © Jacques Martin

Xavier Pérez, en 1982, match amical face à Abbeville © Photo Gilles Saillant
Xavier Pérez, en 1982, match amical face à Abbeville © Photo Gilles Saillant

LA JOURNEE DE CHAMPIONNAT Derby parisien, dès vendredi soir à Charléty, une semaine avant d’accueillir Bordeaux (L 1), en Coupe de France, Créteil se rend au Paris FC. Les banlieusards ont un point d’avance sur les joueurs de Alain Mboma.
Niort le leader, en pleine forme, les Niortais viennent d’éliminer Brest (L 1), en Coupe de France sont favoris devant Colmar. Epinal devrait rester dans le trio de tête en accueillant Luzenac. Nîmes autre postulant à l’accession est favori devant Fréjus tout comme la redoutable équipe du GFCO Ajaccio qui se rend à Bayonne, lanterne rouge depuis plusieurs semaines.
Martigues sur la pente raide depuis de nombreuses semaines va-t-il se réveiller devant Vannes ?
Orléans - Beauvais
Niort - Colmar
Nîmes - Fréjus-Saint-Raphaël
Bayonne - GFCO Ajaccio
Cherbourg - Le Poire Sur Vie
Epinal - Luzenac
Paris FC - Créteil
Quevilly - Besançon
Martigues – Vannes
RED STAR - ROUEN
LA TENDANCE DU 14 JANVIER Il y a tout juste cinquante ans, le Red Star jouait à … Marseille
14 janvier 1962 (D 2) MARSEILLE – RED STAR : 1-1
14 janvier 1973 (D 1) RED STAR – BORDEAUX : 3-1
14 janvier 1984 (D 2) GUINGAMP – RED STAR : 2-0
14 janvier 2006 (CFA 2) RED STAR – ABEVILLE : 2-0
Voir la fiche du match : Go ! et les photos : Go !

Lassana Doumbya s’apprête à transformer un penalty, devant Abbeville © GT Valck
Lassana Doumbya s’apprête à transformer un penalty, devant Abbeville © GT Valck

EN JEUNES En U 14 ans, en Coupe de Paris, le Red Star se déplace à Brétigny. En Coupe de Ligue (15 ans) La Garennes Colombes – Red Star.
UNE PENSEE Pour le grand reporter, Gilles Jacquier de France 2 qui vient d’être tué cette semaine en Syrie.

Mise à jour le 11 janvier 2012

LA PHOTO DU JOUR Prise par notre ami Rémi Saillant, au Stade de France, une vision panoramique:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Go ! target='sdf'>Go ! alt='SDF' width=1000' border=0>



RETOUR A BAUER Les choses sérieuses de 2012 débutent samedi avec le premier match retour de National. Pour une reprise du championnat, le Red Star accueille un gros client, le FC Rouen, second du championnat qui ne peut se permettre de laisser lui aussi filer des points pour un motif bien différent des Audoniens.
Pendant que le Red Star jouait sous les projecteurs du SDF, les Rouennais se sont préparés en affrontant une formation de L 2, Lens.
Rouen s’est incliné (0-2). Cette semaine, les entraînements des Normands se feront uniquement sur une pelouse synthétique.
Au match aller, le Red Star avait fait bonne figure, ne s’inclinant que 2-1. Samedi, la revanche ?

Farid Beziouen, lors du match aller à Rouen © Jacques Martin
Farid Beziouen, lors du match aller à Rouen © Jacques Martin

RED STAR – OM EN PHOTOS Revivez la soirée au SDF, une série de photos prises de la tribune U 8 : Go !
RECORD HISTORIQUE POUR LE RED STAR Et de deux, le Red Star qui détient toujours le record de spectateurs pour un match de L 2 face à Saint-Etienne, en 1999 (plus de 48 000) a battu le record d’affluence pour une rencontre des 32èmes de finale avec 50892 spectateurs.

QUELQUES DECLARATIONS D’APRES MATCH 
Sur le site de l’OM, Didier Deschamps :
Qu'avez-vous pensé du Red Star ?
D.D. : Il y a de la qualité offensive, des joueurs de petits gabarits, vifs, dynamiques. Ils auraient pu ouvrir le score aussi. A force de défendre, ils ont laissé beaucoup d'énergie. S'ils font des matches comme celui-ci, je ne pense pas qu'ils descendront.
Dans L’Equipe, Steve Marlet : « Il nous a manqué de meilleurs choix dans la dernière passe … ce qu’il faut retenir pour le championnat, c’est qu’on a fait les efforts. 50 000 personnes ? Il faut reconnaître qu’il avait beaucoup de Marseillais, mais il y avait aussi des gens de Paris et de Seine-Saint-Denis. Ca prouve qu’on peut-être le second club en Ile-de-France. »
Jordan Ayew : « On a pris beaucoup de plaisir face à une bonne équipe. On s’est fait un petit peu peur mais au finale, ça s’est bien passé. »
Mathieu Gorgelin dans l’Humanité : « Les dimensions des lieux nous ont un peu impressionné, à l’entraînement, mais on a pris du plaisir a y jouer malgré le score. »
Vincent Doukantie dans Le Parisien : « Marseille nous a respectés. On a vu la différence entre une équipe qui joue le maintien en National et une autre qui dispute la Ligue des Champions. »

Mathieu Gorgelin ne peut rien sur le coup franc de André Ayew © GT Valck
Mathieu Gorgelin ne peut rien sur le coup franc de André Ayew © GT Valck

EN FORME Auteur d’un but face au Red Star, Mathieu Valbuena a récidivé hier soir devant Caen, en quart de finale de la Coupe de la Ligue. L’OM a triomphé de Caen (3-0).

Mathieu Valbuena auteur de deux buts, à Caen © GT Valck
Mathieu Valbuena auteur de deux buts, à Caen © GT Valck

PETITE REVUE DE PRESSE Concernant Red Star – OM, à lire : Go !
ENSEMBLE Sur la même photo, les deux joueurs formés au Red Star.

Ludovic Fardin et Steve Marlet © GT Valck
Ludovic Fardin et Steve Marlet © GT Valck

BAUER … LA NOSTALGIE … UN STADE Dans La Provence, un papier sur le stade Bauer
Le légendaire stade Bauer exhale le parfum d'un football égaré, libéré et sans calcul du début du XXe siècle, époque où le Red Star a construit son palmarès.
Vivre la coupe de France, c'est le désir de l'aventure, retrouver, au détour d'un chemin, le plaisir des lieux jaunis par le temps. On s'engouffre à Saint-Ouen par l'avenue Michelet, il faut y rouler pour le croire. Au premier feu, qui n'excède pas dix secondes au vert, en bifurquant sur la gauche, on entre dans la rue du docteur Bauer. Paris est à quelques centaines de mètres. Si près, les lumières brillent de tant d'éclats. Ici, tout semble fané, froissé par les années. Ici, il y a des rêves ; il subsiste surtout des souvenirs.
Dans le premier renforcement, le stade Bauer surprend, avec son vaste parking investi de terre et de gravillons. Le regard ramène à la préhistoire du football. Une autre époque, où les conditions de sécurité occupaient si peu d'esprits. Perpendiculaire à la rue, le stade a gardé ses habits d'antan. On y respire encore le parfum d'un football égaré, libéré et sans calcul du début du XXe siècle.
Un Paris populaire
Le toit des tribunes semble d'origine, avec leurs plaques ondulées, les poteaux de soutien rouillent un peu plus chaque minute, garantissant un air de musée au site. Tout est défraîchi, mais l'accueil y est convivial. Au fond, un immeuble en triangle explique combien certains architectes sont parfois perturbés. Seule la pelouse synthétique, posée en 2011, suggère une légère touche de modernité. Le reste est d'origine, comme les pare vent en tôle, sur la façade principale.
Une immersion plus poussée autorise l'entrée dans un hall sombre où toute l'histoire du club, passée et factuelle, est résumée. Sur la droite, une affiche du 32e de finale est posée sur les classements de toutes les équipes du club. Face à nous, une large vitrine présente de nombreux trophées. On regrette de ne pas voir une réplique de la coupe de France. Deux livres y sont soigneusement déposés et ouverts. Sur le premier, un chapitre à la gloire de Jules Rimet rappelle que l'homme de Theuley-les-Lavoncourt, en Haute-Saône, a 24 ans quand il fonde le club, bien avant d'inspirer la coupe de monde.
Pas après pas, on touche la richesse de la coupe de France. La Vieille Dame est toujours aussi belle quand elle invite deux univers si différents à afficher leur culture autour d'une soirée. Et tant pis, si le dépaysement au Stade de France enlève le goût du folklore à la compétition. Il y a des délocalisations sensées, permettant de respecter la sécurité de chacun, autorisant au petit de se prendre pour un grand. Pour l'OM, c'est un autre Paris, un Paris populaire, un Paris qui lui ressemble.
Thierry Muratelle, envoyé spécial à Saint-Ouen

Go ! alt='Bauer'>
Stade Bauer, en 2005, sous la neige © GT Valck


Commentaire de notre ami Gilles qui nous a transmis cet article : « un "musée", ça ne se démolit pas pour y construire des logements, ça se modernise ! Comme le musée du Louvre où je suis retourné il y a quelques jours, que je n'avais pas revisité depuis au moins 40 ans : il s'est modernisé, dans le hall d'accueil on se croirait dans un aéroport ! Mais il est toujours au même endroit, on ne l'a pas délocalisé ...
Comprenne qui pourra ! »
UN GRAND BOUM La fréquentation d’Go ! a connu lors des 10 premiers jours de janvier … une hausse vertigineuse du nombre de pages parcourues par les Internautes. Merci à tous.
SUR LE LIVRE D’OR DU SITE Un message de Jean-Michel Faury, l’ancien défenseur audonien : Je souhaite une bonne année 2012 à tout le monde, mais la santé d’abord. » Skippy
GENIALE « La dernière livraison des brèves de Daniel, elle était géniale. Un grand moment de plaisir. Merci également pour tous les reportages sur Red Star – OM. » Sébastien

Mise à jour le 9 janvier 2012

. .

LA COUPE EST TERMINEE … PLACE AU CHAMPIONNAT Devant plus de 50 000 spectateurs, le Red Star a achevé son parcours en Coupe de France 2012.
Un beau succès populaire, le Red Star a battu son record de spectateurs au SDF. Effacé le record face à Saint-Etienne
L’OM a de nombreux fans en région parisienne … et bien au-delà, beaucoup de leurs supporters étaient venus de province et même de l’étranger comme une famille belge que nous avons rencontré aux portes du Stade de France, voir ci-dessous
Marseille est sans aucun le seul club en France a pouvoir mobiliser une telle foule pour un 32èmes de finale.
Les supporters du Red Star étaient présents derrière un virage, les autres dissimulés parmi les supporters de l’OM.
Il aurait suffit que Youssef Touati marque …en début de match … pour que le public neutre s’emballe pour le petit.
Ce ne fut pas le cas et petit à petit, l’OM et sa grosse machine a pris le dessus avec le résultat que l’on connaît.
Maintenant retour … sur terre, avec le National. Dès samedi, le Red Star retrouve Bauer … avec beaucoup de plaisir et un adversaire coriace, prétendant à la L 2, le FC Rouen.

Un moment de bonheur, un match au Stade de France © GT Valck
Un moment de bonheur, un match au Stade de France © GT Valck

LES DEUX NOUVEAUX SUR LE TERRAIN Le match de samedi a permis aux fidèles de Bauer de découvrir sur la pelouse du SDF, les deux dernières recrues, l’ex-joueur de Sedan, Bira Dembélé et l’ancien cannois Anthony Lopez.
LA FICHE DU MATCH : A lire : Go !
LE TARIF Steve Marlet depuis qu’il est redevenu amateur connaît le tarif en 32èmes de finale, 5-0 devant le PSG avec Aubervilliers et score identique samedi au même stade de la compétition.

Steve Marlet face à son ancienne formation © GT Valck
Steve Marlet face à son ancienne formation © GT Valck

UN MOMENT … PRESQUE DE BONHEUR Si la conclusion n’a pas été heureuse, Youssef Touati a fait passer quelques secondes de bonheur parmi les supporters du Red Star, dans son action à la 5ème minute du match..
A voir : Go ! et aussi sur Go !

Youssef Touati transperce la défense marseillaise © GT Valck
Youssef Touati transperce la défense marseillaise © GT Valck

AMBIANCE AU SDF Une vidéo d’avant match et de l’ambiance, au Stade de France : Go !
FAIT MAL Le but encaissé trois minutes avant la pause a fait du mal au Vert et Blanc

Retour des joueurs du Red Star, aux vestiaires © GT Valck
Retour des joueurs du Red Star, aux vestiaires © GT Valck

MECONTENT De ne pas être retenu dans le groupe Julien Berthomier, prêté par Nice a quitté ses équipiers vendredi soir après l’ultime entraînement. Restera t-il audonien jusqu’à la fin de saison ?
A VENIR SUR LE SITE Une première partie des photos de cette soirée au Stade de France .

PAR LE METRO Certains avaient laissé leurs voitures à Saint-Ouen et empruntés le métro. Bonne humeur au retour, malgré l’élimination.
Parmi eux, Georges Bourrier, 89 printemps au mois d’avril prochain. En 1942, il était au stade de Colombes pour le dernier succès du Red Star en Coupe de France … mais également à Forbach, lors du 8ème tour de coupe !
Fidèle depuis le début du championnat professionnel, en 1932 … il est le supporter qui a sans aucun doute assisté au plus grand nombre de rencontres de son club.

DE BELGIQUE Belges et fans de l’OM depuis très nombreuses années et leurs enfants sont venus de de Mons (Belgique) pour soutenir leur équipe favorite. Dès que l’OM joue dans le Nord de la France, nous en profitons pour effectuer un déplacement … et puis là en prime, nous avions le Stade de France.

La Belgique … fidèle à l’OM © GT Valck
La Belgique … fidèle à l’OM © GT Valck

PAS TRES CLASSE Les maillots de la Coupe de France … et cela depuis des années. Sans doute pour faire plaisir au sponsor.
Pas de nom, sur le maillot, pas de numéro sur les shorts des joueurs … et en prime uniquement les clubs pros ont droit sur le maillot à l’écusson du club.
BREVE DE FIN DE COUPE Daniel et sa plume mordante revient à sa manière sur Red Star – OM : Go !
OUVERTURE DU SCORE Le but à la 42ème minute a été déterminant pour la suite du match.

But de Jordan Ayew © GT Valck
But de Jordan Ayew © GT Valck

DANS LA PRESSE Dans la semaine, nous reviendrons sur les articles publiés dans la presse et les déclarations d’après match.
A LA TELE  Les télés et les radios ont consacré du temps au retour du Red Star sur le devant de la scène.
LA DEFENSE DE BAUER Nombreux parmi les supporters du Red Star auraient préféré voir le match se jouer à Bauer, mais l’était du stade ne le permet pas.
Plus que jamais revient à l’ordre du jour la rénovation de Bauer, réclamé par ceux qui ont eu la chance de connaître de grands moments dans cette enceinte « style britannique ». Les partisans de Bauer ont créé un site pour sauver Bauer : Go !
Dans L’Equipe de samedi, il est de nouveau évoqué que Bauer pourrait laisser sa place au stade des Docks, au bord de Seine, toujours à Saint-Ouen.
Deux options bien différentes … si Bauer était abandonné … le Red Star perdrait une partie importante de son ADN.
Bauer est un lieu mythique pour le Red Star et le football français.

Go ! alt='Red Star'>

Bauer … à l’ordre du jour au Stade de France © GT Valck
Bauer … à l’ordre du jour au Stade de France © GT Valck

INTERDIT Sécurité oblige, notre ami Jacques n’a pas eu la possibilité de pénétrer dans les tribunes avec son appareil photo et son zoom. Du coup, Jacques est reparti chez lui rapidement déposer le matériel avant d’assister au match.
LA PHRASE De Patrice Haddad : « Je vais appeler Domenech, mais pas pour entraîner ».
TROIS RESCAPES Red Star, Versailles ont terminé l’aventure, elle se poursuite pour Drancy (avec un but de Loïc Ghili), Créteil et le Paris SG qui a souffert face au club de Locminé (CFA 2) 2-1. Des Bretons qui auraient mérité mieux, ne s’inclinant que dans les arrêts de jeu.
Le budget de Locminé : 235 000 euros … deux semaines du salaire de l’entraîneur du club parisien !
NATIONAUX EN COURSE Créteil est accompagné de Quevilly, Niort, vainqueur de Brest (L 1), GFCO Ajaccio, Orléans.
REMISE Une nouvelle fois, la rencontre Epinal – Beauvais a été remise en match en retard de National.
COUPE GAMBARDELLA Fin de parcours également, le Red Star s’est incliné sur sa pelouse, en 64èmes de finale face à un adversaire, Linas-Montlhéry qui joue dans un championnat inférieur.
RED STAR – LINAS-MONTLHERY : 1-2 (0-1)
Buts Jatta (64ème) – Valla (44ème et 81ème)
Red Star : Gamoune, Mbuta, Camara, Tounkara, Zabarel, Ndongala (cap.), Siby (Boufaroua 56èem), Bungudi, Abdallah, Maignan (Kanté 71ème), Bagate (Jatta 56ème). Entr. Tregoat,

Mise à jour le 6 janvier 2012

. .

RED STAR – MARSEILLE …  20 h 45, LE 7 JANVIER 2012
RED STAR – MARSEILLE … 20 h 45, LE 7 JANVIER 2012

… LE RED STAR N’A RIEN A PERDRE Dans ce match de Coupe de France, le Red Star n’a rien à perdre … il a tout à gagner … à condition de jouer à 120%.
Une qualification serait l’exploit et donnerait un nouveau coup de projecteur exceptionnel sur le Red Star.
Pour déjà, inquiéter un OM en bonne forme depuis quelques semaines, les Vert et Blanc devront resserrer les arrières et ne pas encaisser de but rapidement
La vigilance devra être absolue … pour espérer.
Le contexte sera bien particulier, sur les 40 ou 45 000 spectateurs … le Red Star comptera sur son noyau de supporters (le millier habituel de Bauer).
Si Marseille ne trouve pas la faille rapidement … l’espoir est de voir les « indécis » soutenir le Red Star.
En tout cas, Red Star – OM devrait être une belle fête dans un climat serein … mais pour les Audoniens, un autre grand rendez-vous, aussi, huit jours plus tard devant Rouen, en National, à Bauer.
Allez Red Star !

Youssef Touati © Jacques Martin
Youssef Touati © Jacques Martin

RED STAR – OM, UNE VIEILLE HISTOIRE Dans le programme Red Star News du match du mois de septembre 1994, Gilles Saillant avait raconté l’histoire des Red Star – OM jusqu’en 1994. Gilles vient de réactualiser son papier. Revivez les grands moments des confrontations très riches entre les deux clubs Go !


Red Star – Marseille (2-4), en 1972. Magnusson absent sur la photo) a centré en direction de Bonnel et Skoblar placés devant le but. Mais l’Audonien Orlanducci, pris à contre-pied par le centre en retrait, a voulu l’intercepter et n’est parvenu qu’à battre son gardien Laudu
Red Star – Marseille (2-4), en 1972. Magnusson absent sur la photo) a centré en direction de Bonnel et Skoblar placés devant le but. Mais l’Audonien Orlanducci, pris à contre-pied par le centre en retrait, a voulu l’intercepter et n’est parvenu qu’à battre son gardien Laudu

JAMAIS EN COUPE DE FRANCE Le Red Star a pris le meilleur sur l’OM …
LE MAILLOT DE RED STAR – OM Le maillot souvenir du match Red Star – OM de septembre 1994.

Go ! alt='Red Star'> Go ! alt='Red Star'>
Le tee-shirt et le programme


RED STAR – MARSEILLE Mon plus beau souvenir par Romain, un Red Star – OM paru sur le site, il y a quelques années : Go !
STEVE MARLET A LA UNE L’attaquant du Red Star et ancien de Marseille fait la une de tous les journaux, des gratuits en passant par Le Parisien, L’Equipe, France Football, La Provence et La Marseillaise.
Les journaux reviennent sur son parcours de ses débuts au Red Star à sa carrière internationale.
Sur le site à revoir, la première sélection de Steve Marlet, en Turquie, en novembre 2000 : Go !

L’Equipe de ce vendredi 6 janvier
L’Equipe de ce vendredi 6 janvier

LA PRESSE MARSEILLAISE 
Dans La Marseilaise
« ON SERA CHEZ NOUS »
Steve Marlet, l’ancien Olympien, aujourd’hui sous contrat avec le Red Star, son club formateur retrouvera l’OM samedi. Il nous livre ses souvenirs de Marseille et son regard sur le match.
« Quand on évolue dans un club amateur, rencontrer l’OM est toujours un événement. Pour moi, le fait d’y avoir joué donne un côté exceptionnel à ce match. Je suis très content et heureux de retrouver l’OM ». Pour Steve Marlet, ce 32e de finale de coupe de France entre le Red Star et l’OM a ravivé de nombreux souvenirs.
Pour l’anecdote, le jour du tirage, il n’y a même pas cru. « J’étais en réunion avec les éducateurs du club, nous essayions avec les portables d’avoir le tirage en direct mais ça ne passait pas. Le gardien du stade est arrivé en courant et nous a dit : on joue Marseille ! On a rigolé car c’est un farceur qui aime bien faire des blagues, et puis après, ça s’est confirmé, on en a beaucoup parlé avec les joueurs ».
« On nous appelait le comité »
A l’époque avec les Habib Beye et Didier Drogba, Steve Marlet faisait partie des fortes têtes à l’OM. « On nous appelait « le comité ». Peut-être ce qui manque aujourd’hui dans le groupe, de leaders et de forts caractères. Mais il refuse l’idée selon laquelle le courant passait mal avec la hiérarchie. « Je n’ai jamais eu de souci avec les entraîneurs, que ce soit Perrin, Troussier ou José (Anigo). Je suis quelqu’un de plutôt facile à vivre. »
Et les souvenirs sont nombreux. La finale de la Coupe de l’UEFA, perdu à Göteborg face à Valence en premier lieu. « Je retiens surtout la première année, oui, avec Didier Drogba devant, notre parcours en Ligue des Champions puis quand on est basculé en Europa League. Ce ne sont que de bons souvenirs avec des gros matches, en demi, en finale, une dynamique et une ambiance générale exceptionnelle dans le groupe, L’OM, ce sont d’excellents souvenirs ».
L’un de ses meilleurs ? Son premier but, tout simplement. « J’arrivais, j’étais à la Timone pour les tests physiques, un supporter me dit : « si tu veux être bien reçu, il faut que tu marques au premier match. Et pour ma première, contre Le Mans, j’inscris un but. J’étais super content. On gagne 5-0. En championnat hélas, on n’a pas réussi à accrocher de place européenne ».
Un passage qui l’a marqué. Il n’hésite d’ailleurs pas à repasser dans la cité phocéenne, quand il en a l’occasion. On l’a ainsi aperçu à la Commanderie, quelques jours avant la finale de la coupe de la Ligue contre Montpellier.
« Récemment, je suis venu avec mon fils. Il y a deux ans aussi avec mes enfants et les coéquipiers de mon fils. On a été extrêmement bien accueillis. Aujourd’hui, c’est vraiment l’idéal pour travailler, les conditions optimales sont rassemblées, le siège, les médias, les chambres... c’est autre chose que ce que j’ai connu et à l’époque c’était déjà pas trop mal ».
Steve Marlet a gardé des contacts avec d’anciens coéquipiers, comme Fabrice Fiorèse.« Je l’ai quelques fois au téléphone, nous sommes restés en contact, et puis je l’ai retrouvé à Lorient. A l’OM, je suis en contact avec Muso (Sultanian, ndlr), Jérôme le kiné. Et aussi Spinosi qui m’a laissé un message la semaine dernière. On ne se perd pas de vue. Et puis les gens de la sécurité aussi qui n’ont pas bougé ».
« Sur une pente ascendante »
Marlet voit l’OM bien revenir dans la course. « Lyon, l’an dernier avait aussi effectué une mauvaise entame. Si l’on regarde les points de pris sur les derniers matches, l’OM est l’une des meilleures équipes de L1. Avec la confiance et si la trêve n’a pas brisé l’élan, ils finissent sur le podium, sans démagogie ».
Dans les rangs du Red Star, il sera bien le seul à être un habitué des lieux, samedi au Stade de France, où il a remporté la finale de la Coupe de Ligue avec Lyon et a porté à plusieurs reprises le maillot tricolore. Alors que la situation de son équipe est mal embarquée en championnat (18e de National), il saura sans doute trouver les mots pour cadrer ses partenaires.
« Le problème c’est qu’en championnat nous ne sommes pas dans une position bien brillante. On a perdu beaucoup de temps en première partie et de points. Là, on a changé de coach, un ancien joueur d’ici qui nous a remis sur les bons rails. Nous sommes sur une pente ascendante, on le sent dans le contenu ».
Il s’attend en tous cas à un match entier. « On s’attend à souffrir, bien entendu, à beaucoup subir, mais comme toujours en Coupe, c’est l’occasion pour les jeunes joueurs de se sublimer, on va jouer pour gagner, l’adrénaline sera plus ou moins forte. Nous allons jouer notre carte à fond car ce sera Marseille, ce sera au Stade de France et on sera chez nous ».
L’OM qui y reste sur deux victoires en finale de la coupe de la Ligue un peu aussi quand même...
Corinne Morlon Cruvellier

Go ! alt='Steve Marlet'>
Steve Marlet, capitaine du Red Star © Jacques Martin

Dans La Provence
« L’ULTIME DEFI DE STEVE MARLET »
Fouler la pelouse du Stade de France en coupe de France est un privilège rare. Celui généralement réservé aux finalistes ; l'objectif ultime que se fixent tant d'équipes professionnelles ou amateurs.
Cet honneur, le Red Star va le connaître demain, contre l'OM. Une véritable finale pour le mythique club de Saint-Ouen. "Mais même si nous avions joué dans notre stade Bauer, affronter l'OM s'apparente à une finale", s'enthousiasme Steve Marlet. L'ancien international, qui fêtera ses 38 ans mardi (le 10 janvier), ne s'imaginait pas retrouver l'enceinte de Saint-Denis quand il a accepté de rejoindre son club formateur, en juillet dernier.
"Je me voyais plus rejouer au Stade de France pour un match d'exhibition avec les anciens, lâche-t-il dans un sourire. Évoluer dans un tel stade, forcément, ça avantagera l'OM. Jouer à Bauer, ou même à Duvauchelle (à Créteil, ndlr), aurait été plus piégeux pour les Marseillais, et davantage dans l'esprit de la Coupe. Mais l'important, c'est que ce soit une grande fête pour le Red Star, on veut vraiment faire plaisir à tout le monde."
Cet engouement, l'ancien attaquant d'Auxerre, Lyon et Fulham le mesure au quotidien depuis que le sort a placé le club marseillais sur la route de la formation du 93. "Et pas seulement à Saint-Ouen, précise-t-il. Quand des gens me croisent à Paris, ils me parlent tous de ce match ! Alors c'est sûr, ça a beaucoup focalisé notre attention lors des jours qui ont suivi le tirage, mais ensuite on a eu le championnat de National et la trêve pour essayer d'évacuer tout ça." Si Steve Marlet a suffisamment de bagage pour gérer l'avant-match, ce n'est pas forcément le cas de ses jeunes coéquipiers.
Alors, le Red Star a pris la direction de la Bretagne en ce début d'année. "Ce stage avait pour but de nous préparer à la suite du championnat, poursuit Marlet. Mais c'est sûr qu'il tombait bien avec la perspective du rendez-vous contre l'OM. Ça a permis à l'équipe de se retrouver loin de la région parisienne et des multiples sollicitations des familles, des amis..."
Un stage qui s'est soldé par une défaite contre Lorient (2-0), rencontre supervisée par un émissaire de l'OM, tout comme le déplacement à Vannes, le 21 décembre, également conclu par un lourd revers (4-0). "L'OM nous a supervisés lors de ces matches ? Alors tant mieux pour nous !, rigole Marlet. On est capable de bien mieux faire ! De toute façon, samedi, ce sera un autre contexte ; notre objectif sera de bien défendre, retarder le plus longtemps possible l'échéance et, surtout, quitter la pelouse avec le sentiment d'avoir tout donné."
Ménagé contre Lorient à cause d'une légère torsion d'un genou mardi, à l'entraînement, Marlet sera bien sur le terrain pour défier un club qu'il porte haut dans son estime. "Ah, l'OM... Ça reste les derniers moments forts de ma carrière. Après, que ce soit à Wolfsburg ou à Lorient, ça ne s'est pas passé comme je l'espérais sur le plan sportif, même si humainement, ça reste des expériences intéressantes. Mais ce que j'ai vécu à Marseille, ça restera gravé en moi. Il y a eu la présentation au public lors de mon arrivée au club, avec tant de frissons... Et puis, ce match contre Newcastle, en demi-finale de la Coupe UEFA ! Je n'avais jamais connu une telle ambiance, autant d'émotions. Ce sont des moments rares dans une carrière et ça ne s'oublie pas !"
Ce flot de souvenirs remontera forcément à la surface samedi, au moment de pénétrer dans l'enceinte francilienne. "L'OM est un club qui a gagné en stabilité et désormais doté de superbes infrastructures, analyse Steve Marlet. De mon temps, tout ça n'existait pas. Et puis l'OM a terminé l'année 2011 très fort. Dommage que les Africains ne soient pas déjà à la CAN ! Mais bon, pour l'instant on essaie de ne pas trop y penser, de rester tranquille. Le coeur va forcément battre un peu plus fort dès demain (aujourd'hui) pour notre premier entraînement au Stade de France !"
Une nouvelle émotion pour Steve Marlet, bien décidé à aider le Red Star tant que ses jambes lui permettront. Il pourra ensuite se lancer dans un rôle d'entraîneur qu'il prépare déjà activement (il s'occupe du groupe élite du Red Star et passera la partie spécifique du diplôme d'entraîneur à Clairefontaine, dans dix jours).
Mais demain, Marlet ne pensera qu'à faire trembler les filets pour s'offrir un ultime exploit.
Sébastien Aumage

Premier match de Steve Marlet, en DH sous le maillot du Red Star face à Lusitanos © GT Valck
Premier match de Steve Marlet, en DH sous le maillot du Red Star face à Lusitanos © GT Valck

LE TRIO D’ARBITRES Saïd Ennjimi sera l'arbitre principal de la rencontre de samedi à 20h45 au Stade de France entre l'OM et le Red Star 93 comptant pour les 32es de finale de Coupe de France. Il sera assisté par Frédéric Cano et Stéphan Luzi.
Saïd Ennjimi n'a plus arbitré l'OM depuis le 11 mai 2011 et une victoire 3-0 des hommes de Didier Deschamps au stade Vélodrome contre Brest.
Il avait également officié en 2008 à Nantes en huitième de finale de Coupe de France lorsque Carquefou avait éliminé l'OM (1-0) … Un bon présage !
A LA TELE France 3 et Eurosport retransmettent le match. Vous pouvez suivre également la rencontre, en vidéo, sur Internet, sur le site de France 3 Ile-de-France.
UNE GRANDE EQUIPE DU PASSE DE L’OM .

Marseille 1974-1975
Debout : Trésor, V. Zwunka, Vanucci, Bracci, Charrier, Buigues
Accroupis : Emon, Jairzinho, Albaladéjo, Bereta, Paulo César – Miroir du Football -
Marseille 1974-1975 Debout : Trésor, V. Zwunka, Vanucci, Bracci, Charrier, Buigues Accroupis : Emon, Jairzinho, Albaladéjo, Bereta, Paulo César – Miroir du Football -

LES AUTRES PARISIENS EN COUPE DE FRANCE Si Red Star – OM retient toute l’attention des supporters du Red, les autres matchs de Coupe de France concernant les Parisiens sont les suivants :
Locminé (CFA 2) – Paris SG (L 1).
Drancy (CFA) avec Loïc Ghili espère prend le dessus sur Strasbourg (CFA 2), tout comme Versailles (DH) avec son capitaine Greg Lefort devant Dijon (L 1). La saison dernière les Versailles avaient sorti Dijon qui évoluait en L 2. Créteil (N) se déplace à Mulhouse (CFA), dont les buts sont tenus par Yoann Djidonou.
Les équipes du National encore en course : Quevilly à TA Rennes (DH), Niort – Brest (L 1), Orléans – Clermont (L 2), Fréjus- AC Ajaccio (L 1), GFCO Ajaccio – Toulouse (L 1) et Créteil à Mulhouse (CFA).
A LIRE Sur le blog de Laurent « Le club de mon cœur, le Red Star », le papier consacré au Red Star avant la rencontre de samedi soir : Go !
MATCH EN RETARD, EN NATIONAL Samedi soir Epinal accueille Beauvais.
DIMANCHE Coupe Gambardella, à 14 h 30 à Bauer : Red Star – Linas-Monthléry.

Mise à jour le 5 janvier 2012

LA PHOTO DU JOUR …RED STAR – MARSEILLE, IL Y A PLUS DE CINQUANTE ANS, A SAINT-OUEN Red Star – Marseille, en D 2 : 2-0
Voir le papier, en PDF : Go !

Lefèvre (en blanc) se fait subtiliser le ballon par les défenseurs audoniens Davion qui a couvert son équipier Jecker, à terre. Loubière et Manzano sont là aussi. – archive Gérard Valck –
Lefèvre (en blanc) se fait subtiliser le ballon par les défenseurs audoniens Davion qui a couvert son équipier Jecker, à terre. Loubière et Manzano sont là aussi. – archive Gérard Valck –

MATCH DE PREPARATION  Avant le choc de samedi devant l’OM, le Red Star s’est testé en Bretagne, lors d’un match de préparation de deux fois trente minutes, défaite des Audoniens 2-0 (Aladière et Barthelme, ce dernier est un ancien du Racing et du Paris FC).
Steve Marlet n’a pas participé au match (genou douloureux), mais l’ancien international devrait être dans le groupe, au SDF.
Les Vert et Blanc termineront leur préparation par la mise en place vendredi soir au SDF.
L’OM AUSSI SE PREPARE Pendant ce temps là les Marseillais ont fait une opposition en Espagne entre les «orange » et les « blanc »
Buteurs : J. Ayew (2) Gadi pour les «orange» - Ammari pour les «blanc»
OM «orange» : Mandanda – Fanni, Diawara, Mbia, Sabo – Kaboré, Cheyrou, Amalfitano, A ; Ayew – J. Ayew, Gadi
OM «blanc» : Fabri – Azpi, N’Koulou, Traoré, Morel (puis Aloé) – Diarra, Bangoura (puis Ammari), Lucho, Valbuena, Remy, Omrani

Mathieu Gorgelin sera très sollicité, samedi © Jacques Martin
Mathieu Gorgelin sera très sollicité, samedi © Jacques Martin

PLUS DE 40 000 Les spectateurs devraient être plus de 40 000 samedi soir pour ce match des 32èmes de finale de la Coupe de France.
Pour ceux qui sont en province, le match sera diffusé sur FR 3 et Eurosport.

Brahim Thiam, lors de Red Star – Racing, au Stade de France, en 2000, de dos Richard Akiana © GT Valck
Brahim Thiam, lors de Red Star – Racing, au Stade de France, en 2000, de dos Richard Akiana © GT Valck

BREVE DE DANIEL Pas de trêve pour Daniel, découvrez sa brève du mercato. Samedi … devant son poste de télévision, il va nous préparer une brève … spéciale Red Star – OM.
RED STAR – MARSEILLE, EN D 1 13 février 1972, en D 1, à Saint-Ouen, l’OM avec un Josip Skoblar en pleine forme l’emporte 4-2.

Document Miroir du Football
Document Miroir du Football

JOUEURS ET ENTRAINEURS AU RED STAR ET A L’OM Ils ont porté le maillot de l’un des deux clubs. Ils s’appellent : Roessler, Jordan, Avellaneda, Leduc, Penverne, Eo, Troussier ou Lemée, à lire : Go !

Henri Roessler, joueur au Red Star et entraîneur à l’OM
Henri Roessler, joueur au Red Star et entraîneur à l’OM

DANS LA PRESSE Le Parisien de mercredi, a consacré une page à Red Star – OM. Au menu, un interview de Roger Magnusson : « Il y a toujours des surprises » et un second papier le Red Star et l’Om partageant beaucoup avec les noms de quelques illustres joueurs et entraîneurs qui ont porté les deux maillots.

Cyril Domoraud, du Red Star à Marseille. Ici lors de son arrivée au Red Star avec le maillot de Créteil, en juillet 1994 © GT Valck
Cyril Domoraud, du Red Star à Marseille. Ici lors de son arrivée au Red Star avec le maillot de Créteil, en juillet 1994 © GT Valck

DE DOMENECH A LORIENT Si pour Raymond Domenech, il ne s’agit que d’une approche par contre le Red Star a signé hier par l’intermédiaire de son président, Patrice Haddad un accord de partenariat avec le club de L 1, de Lorient.
DOMENECH AU RED STAR DANS LE FUTUR Les médias ont fait part en début de semaine de l’intérêt de Raymond Domenech pour le Red Star.
En tout cas, l’ancien sélectionneur de l’Equipe de France vient de rejoindre cette semaine comme consultant Ma Chaîne Sport
Dans L’Equipe Internet :
« CONTACT DOMENECH - HADDAD
L'appel du pied lancé lundi sur RTL par Raymond Domenech, qui souhaiterait s'investir dans un deuxième club à Paris, n'est pas resté sans réponse. Moins de 24 heures après son intervention, l'ancien sélectionneur a déjà reçu mardi une première marque d'intérêt de la part du Red Star 93. «C'est forcément quelqu'un que je dois rencontrer. On a l'impression qu'il est aujourd'hui disponible intellectuellement pour apporter son savoir et son expérience. Le fait de l'annoncer comme cela, c'est une preuve d'une sensibilité nécessaire au football et d'une sincérité nécessaire au football», a déclaré son président Patrice Haddad, à nouveau sur RTL.
«Raymond Domenech a plein de choses à démontrer encore et c'est cette énergie-là qui est intéressante pour le football. Les péripéties, on peut les relativiser par rapport à d'autres événements dans une vie, a ajouté le dirigeant. Jamais je ne jugerai Raymond Domenech par rapport à tout ce qui a pu se passer. Personnellement, je serai ravi de l'avoir...» Actuellement classé 18e du Championnat National, le Red Star affronte l'OM, samedi en 32es de finale de la Coupe au Stade de France.

Pierre Mankowski, Raymond Domenech et Bruno Martini, à Marville lors de Mali – Lituanie, en 2006 © GT Valck
Pierre Mankowski, Raymond Domenech et Bruno Martini, à Marville lors de Mali – Lituanie, en 2006 © GT Valck

MESSAGES POUR 2012 « Bonne année à tous ceux qui font vivre le site. Salut à toi Gérard. Amicalement. » Pierre Pouyaud
« Je vous souhaite une très bonne année 2012 pour toute l'équipe du site et leurs familles.
Longue vie et surtout continuer à faire vivre le meilleur site du club, reportages et photos de très grandes qualité. » Christian
« Bonne année 2012 à toute l’équipe du site. Un bravo à Daniel pour ses papiers plein d’humour. » Didier
« Le Red Star commence par un group morceau, rien de tel pour commencer une bonne année 2012 avec le maintien. Allez Red Star. » Vincent
« Que 2012 apporte des satisfactions au Red, bonne année et aux joueurs de penser que le championnat est plus important que la Coupe de France. Il faut se sauver. » Julien de Laval
« Bonne année 2012 au RED STAR, et à tous ceux qui l'aiment une "petite victoire-exploit "contre l'OM en Coupe de rance, serait la bienvenue, pour démarrer l'année sur de nouvelles bases - Allez RED STAR. » Pierre Laporte
« J’adresse ce message au président Haddad qui fait avec toute son équipe un travail de fond formidable c’est vrai que l’équipe fanion a du mal mais derrière il y a un tel vivier de joueurs qu il faut coûte que coûte se maintenir cette année pour permettre au club de prendre son envol. J’ai confiance en la politique appliquée. Merci président pour tout votre dévouement pour ce club allez Red Star ! » Cochard
« Meilleurs voeux a tous pour 2012, avec bien sur un maintien en NATIONAL » Geoffroy
« Bonne année 2012, plein de succès pour le Red Star et merci à toute l’équipe du site pour le contenu. Vous êtes une vraie source d’informations » Jean
COUPE GAMBARDELLA Dimanche à Bauer, à 14 h 30, en Coupe Gambardella le Red Star est opposé à Linas-Monthléry.
ET UNE SEMAINE APRES … Red Star – Rouen, en National, à Bauer.

Mise à jour le 3 janvier 2012

. .

Un montage réalisé spécialement par Jacques Martin pour la rencontre de samedi, au Stade de France
Un montage réalisé spécialement par Jacques Martin pour la rencontre de samedi, au Stade de France

SEMAINE DE COUPE Marseille, en stage pour trois jours en Espagne, le Red Star est parti du côté de Lorient pour quatre jours depuis lundi et devrait disputer une rencontre amicale, mercredi après-midi face au FC Lorient … pour prendre la mesure d’un club de L 1 avant le choc de samedi.

Samuel Allegro et les défenseurs auront beaucoup de travail, samedi © Jacques Martin
Samuel Allegro et les défenseurs auront beaucoup de travail, samedi © Jacques Martin

DEUX RENFORTS Après la signature de l’ex-cannois : Antony Lopes Peralta, milieu de terrain, né le 18 août 1980 à Royan (17). Sans club depuis le début de la saison, l’ancien de Cannes avait joué auparavant à Alès, Istres, GFCO Ajaccio, Cherbourg, Laval, Tours et Amiens. Lopes Peralta a fait quelques apparitions en L 2 à Istres et à Tours
Sedan vient de prêter pour six mois : Bira Dembélé, défenseur, né le 22 mars 1988 à Villepinte (93), a évolué au Stade Rennais (CFA et 14 matchs en L 1), prêté à Boulogne (24 matchs, en L 1), retour à Rennes (2010-2011, en CFA). Il évoluait à Sedan depuis le début de la saison et n’a disputé qu’une rencontre de L 2.
A noter que Dembélé était rentré dans les arrêts de jeu, lors de Red Star – Rennes, en CFA (2-2), le 28 octobre 2006, à la place de Kembo-Ekoko, à Bauer.
Deux joueurs qui espèrent être qualifiés pour samedi.
DEPART Lamine Mété, gardien du Red Star, en début de saison quitte le club, comme l’avait fait auparavant Kevin Gohiri.
CONFIRME Le Red Star a confirmé que Vincent Doukantie sera l’entraîneur du Red Star jusqu’à la fin de la saison.
SUSPENDU Jonathan Ribadeira sera suspendu pour le match de Coupe de France

Jonathan Ribadeira © Jacques Martin
Jonathan Ribadeira © Jacques Martin

SUR LE SITE DE L’OM L’OM ne garde pas un bon souvenir de sa dernière confrontation avec un club amateur
Dans un interview sur le site de l’OM, Didier Deschamps s’exprime.
Samedi, l’OM joue au Stade de France, un stade où vous avez connu pas mal de choses mais ce sera pour un 32e de finale de coupe contre le Red Star, ça va être étonnant…
»C’est bien. On aurait pu jouer dans un stade plus champêtre qui avantage toujours l’équipe dite la plus faible même si, pour ne pas rappeler de mauvais souvenirs aux supporters, Carquefou (élimination 1-0 en 2007-08) c’était à la Beaujoire… Il y a toujours un risque. Le Red Star pense à nous depuis le tirage et malgré tout le respect qu’on a pour eux, je ne pense pas que ce soit le cas de mes joueurs. Pour certains ce sera une première au Stade de France même si ceux qui sont avec moi depuis deux ans y ont connu deux finales mais ce sera plutôt agréable de jouer dans ce stade. »
PRESENTATION DE L’OM Notre présentation de l’OM : Go !

Roger Magnusson passe André Mérelle, sur la pelouse de Saint-Ouen, lors d’un Red Star – OM, de la saison 68-69, en D 1 (1-1, le 5 janvier 1969)
-	archive Gérard Valck –
Roger Magnusson passe André Mérelle, sur la pelouse de Saint-Ouen, lors d’un Red Star – OM, de la saison 68-69, en D 1 (1-1, le 5 janvier 1969) - archive Gérard Valck –

L’HISTOIRE DE RED STAR – OM, EN COUPE Retrouvez notre page spéciale avec l’évocation des différents matchs entre les deux formations en Coupe de France, la dernière remonte en 1971 : Go !

Go ! alt='OM'> Go ! alt='OM'>
- archives Gilles Saillant -


SOUVENIR Le fanion réalisé lors de la venue de l’OM, en 1994 à au stade Bauer … avec à la clé une belle victoire des Vert et Blanc (2-1)

DANS FRANCE FOOTBALL De cette semaine deux longs papiers sont consacrés aux deux postulants à la finale … des présidentielles. Si le tenant du titre ne s’est pas encore déclaré, le second favori, François Hollande évoque comme le premier son amour du foot, le tenant penche vers le PSG, le second évoque sa jeunesse et ses études à Paris et le Red Star de Nestor Combin, les vieux joueurs passés par l’OM et Lyon mais aussi Hubert Guéniche.

Hubert Guéniche – archive de Gilles Saillant –
Hubert Guéniche – archive de Gilles Saillant –

PRESIDENT DANS LES DEUX CLUBS Il n’y pas eu que des joueurs et entraîneurs qui ont évolué dans les clubs. Aussi un président commun …
Le Red Star et l’OM ont une histoire commune « chargée » avec des rétrogradations pour tricheries … et même deux présidents passés par la case prison !
Le Red Star est vraiment un petit OM … avec une vie aussi tourmentée !

Jean-Michel Roussier à Bauer, à droite sur la photo © Gilles Saillant
Jean-Michel Roussier à Bauer, à droite sur la photo © Gilles Saillant

EN VENTE Le Red Star propose une écharpe spéciale Red Star – OM, à l’occasion du match de samedi au SDF.
REMERCIEMENTS A tous nos amis Internautes qui nous adressé des messages lors du nouvel an. Nous en publierons quelques uns prochainement.

Un paysage de saison, ici dans le Loir-et-Cher © GT Valck
Un paysage de saison, ici dans le Loir-et-Cher © GT Valck

Page d'Accueil