L'ACTUALITE avril 2012   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 30 avril 2012

OUF ! La défaite du Red Star a Luzenac bloque le Red Star à la 16ème place. Une place qui signifie le maintien.
Le Red Star peut dire ouf … derrière les équipes continuent d'effectuer un surplace. Les Vert et Blanc ont toujours leur destin entre leurs pieds.
Beauvais, l’adversaire le plus dangereux et sans doute le seul (ce championnat est tellement surprenant que l’un des trois derniers peut se réveiller et sauver sa peau) s’est contenté sur sa pelouse d’un match nul et demeure à trois points du Red Star et son parcours de fin de championnat n’est pas de tout repos avec des clients comme Epinal et Niort.
En tout cas, la défaite dans l’Ariège oblige le Red Star à se surpasser en fin de semaine face à Créteil et de prendre absolument les trois points avant un déplacement en terre vendéenne.
Après le succès devant Colmar, le ballotage n’était pas aussi favorable que cela … il faudra lutter jusqu’au bout … pour être élu une seconde saison en National.

Steve Marlet est ses hommes devront empocher les trois points devant Créteil © Jacques Martin
Steve Marlet est ses hommes devront empocher les trois points devant Créteil © Jacques Martin

DANS LA PRESSE Dans La Dépêche du Midi :
Dans la presse, l'article de La Dépêche du Midi :
Ils ont été exacts au rendez-vous. Les Luzenaciens s'imposent avec la manière dans un match sans doute charnière. Du jeu, des occasions, des buts somptueux, les Ariégeois ont offert un véritable récital face à une belle formation du Red Star. Avec les résultats favorables des autres matches, le maintien est à portée de crampons.
Les Ariégeois débutent dans leur configuration habituelle. Akaza poursuit son intérim sur le côté gauche de la défense. Les premières minutes voient les visiteurs prendre possession du ballon. Dao écarte un premier danger (6e). Makalou, des 25 m face, exécute un coup franc parfait qui rase la lucarne d'un Bouet qui paraissait battu (9e). Dans la tempête, les Ariégeois répondent présent. Niangbo décoche une superbe frappe dans le soupirail, Bouet met en corner (12e). C'est bien parti. Les Ariégeois proposent plus de jeu que lors de leurs dernières prestations. Le ballon circule entre Fori, Niangbo et consorts. Décalé, Souyeux frappe au-dessus (21e). Les intentions sont là. Biern servi par Rollet, Souyeux est repris au dernier moment par Clément puis Allégro (23e). Sur un bon centre de… Souyeux, Niangbo passe devant son défenseur mais n'ajuste pas sa frappe. Les « rouge et bleu » s'arrachent sur tous les ballons à l'image de Fori, omniprésent. Le Red Star ne désarme pas et Touati décoche une frappe hors cadre (30e). Fori n'accroche toujours pas le but parisien (34e). M'Bongo se bat, le ballon passe devant la ligne de but, Niangbo reprend mais Bouet est encore là (39e). Arrive le chef-d'œuvre collectif. Après une superbe action, Fori dépose le ballon sur la tête de Mignotte à 5 m des cages. La rage du capitaine ariégeois emporte tout (1-0, 41e). Un des plus beaux buts de l'année à Paul-Fédou. À la pause, les Ariégeois méritent cet avantage. Il va falloir tenir.
Dès la reprise, profitant du vent violent, les visiteurs tentent d'investir le camp ariégeois. Mais les locaux ne lâchent pas un centimètre carré. Sur un contre, bien servi par M'Bongo, Niangbo trouve le petit filet de Bouet (50e). M'Bongo surprend son défenseur mais se fait reprendre in extremis (52e). Les Luzenaciens jouent le contre à fond. De 40 m, Beziouen envoie un missile que Grégori détourne superbement d'une belle horizontale en corner (53e). Mignotte, en confiance, enchaîne dribble extérieur puis frappe mais le gardien parisien ne se fait pas surprendre (59e). Les deux équipes ont l'air de chercher leur second souffle. Mais l'intensité est toujours là. La hargne ariégeoise est magnifique. La délivrance n'est pas loin. Touché quelques secondes auparavant, sur un contre, Niangbo enrhume toute la défense parisienne, dribble le gardien et double la mise avec un sang-froid de vieux briscard (2-0, 63e). C'est du délire dans Paul-Fédou. Le public a été formidable hier soir. Le Red Star prend tous les risques. Mignotte, sur sa ligne, sauve la réduction du score (69e). Les visiteurs sont tous aux avant-postes. Le match devient fou. Derrière, le Red Star s'ouvre à tous les vents. Comme la tête de Fori (79e). Et même quand Gagnier trompe Grégori, le portier ariégeois est sauvé par son poteau droit (81e). La tension monte d'un cran. Niangbo s'énerve, Christophe Pelissier le rappelle sur le banc. Le coup franc de Ribadeira passe au-dessus (90e). C'est fini. Les Luzenaciens sont allés au bout d'eux-mêmes à l'image d'un Souyeux formidable. Ils décrochent un succès ô combien important. Sans doute décisif.

Farid Beziouen © Jacques Martin
Farid Beziouen © Jacques Martin

BREVE DE DANIEL La nouvelle brève de Daniel après l’échec à Luzenac : Go !
LES RESULTATS Si en bas de classement rien ne bouge … en haut, le GFCO Ajaccio et Vannes sont les deux grands bénéficiaires de la journée … et à la fin il n’y aura que trois élus et deux équipes recalées.
Colmar - Nîmes : 0 - 0
Quevilly - Paris FC
Orléans - Epinal : 1 - 2
Le Poire Sur Vie - Fréjus-Saint-Raphaël : 2 - 0
GFCO Ajaccio - Martigues : 2 - 0
Beauvais - Cherbourg : 1 - 1
Créteil - Rouen : 2 - 3
Vannes - Besançon : 2 - 1
LUZENAC - RED STAR FC 93 : 2 - 0
Bayonne - Niort : 1 – 1
BRAVO QUEVILLY Malgré la défaite 0-1, Quevilly a brillamment représenté le football amateur devant l’ogre lyonnais.
De grands souvenirs pour les joueurs de National, leur entraîneur Régis Brouard et leurs supporters
En tout cas, bravo à Quevilly …
Quant à Lyon, avec cinq Coupes de France … le club rhodanien rejoint le Red Star.

Régis Brouard © GT Valck
Régis Brouard © GT Valck

BEDI BUVAL Il n’a passé que quelques mois au Red Star, en 2006-2007, il joue à présent au Portugal. A lire :
Go !

Bedi Buval, lors du match face à Vitré (2-0), en CFA, en mars 2007 
© GT Valck
Bedi Buval, lors du match face à Vitré (2-0), en CFA, en mars 2007 © GT Valck

Mise à jour le 27 avril 2012

TROIS POINTS … ET LE MAINTIEN EST EN BONNE VOIE Un succès dans l’Ariège, le Red Star pourra aborder sereinement les quatre dernières journées de championnat, le maintien serait en très bonne voie.
Mais pour cela il faudra vaincre Luzenac, une équipe qui est dans la même situation que les Vert et Blanc avec 38 points au compteur (Luzenac jouera la semaine prochaine son match en retard face à Orléans).
Luzenac n’a plus gagné à la maison depuis trois rencontres.
Ce match à Luzenac sera une première pour les Vert et Blanc … et une dernière si les deux clubs demeurent en National puisque dès la saison prochaine, Luzenac devrait s’exiler sur le terrain de Foix.
Alors pour une première … et une dernière, la victoire est indispensable aux équipiers de Samuel Allegro, ou Steve Marlet (si ce dernier est titulaire). Le succès de la semaine dernière face à Colmar … a mis fin à une disette de six journées sans succès
Alors aux Audoniens de confirmer, les trois points du match aller. Pour cela, Vincent Doukantie sera privé de trois éléments avec les suspensions de Kébé, Lopez-Peralta et Sabin.

Ludovic Fardin, dans le groupe ce soir à Luzenac © Jacques Martin
Ludovic Fardin, dans le groupe ce soir à Luzenac © Jacques Martin

LES DEUX GROUPES Dans la course au maintien, le groupe audonien est parti dès jeudi en direction de la région de Toulouse.
Red Star : Bouet, Cerielo, Clément, Allegro, Abadie, Dieye, Ribadeira, Beziouen, Touati, Malfleury, Marlet, Doumbia, Ben Braham, Fardin, Ouarguini, Gagnier, Gorgelin
Luzenac : Grégori, Karaboualy, Makalou, Dao, Rollet, Beynié, Mignotte, Niangbo, Fiori, M’Bongo, Souyeux, Akaea, Diakota, Steppe, Sanchez, Fortune, Placca.
LE TRIO D’ARBITRES Julien Blanchais assisté de Michel Dolmadjian et Pieric Simon.
MATCH ALLER Le Red Star l’avait emporté 3-1 face à Luzenac, avec deux buts de Laurent Gagnier : Go ! . Les photos : Go !

Jonathan Ribadeira lors du match aller © Jacques Martin
Jonathan Ribadeira lors du match aller © Jacques Martin

LES RENCONTRES DE LA JOURNEE Beauvais joue une partie importante pour espérer en accueillant Cherbourg. Des Normands qui sont à la hauteur du Red Star. Niort le leader, à priori devrait l’emporter à Niort … et se rapprocher de la L 2 !
Colmar - Nîmes
Quevilly - Paris FC : reporté, les Normands disputent la finale de la Coupe de France, samedi soir, au Stade de France
Orléans - Epinal
Le Poire Sur Vie - Fréjus-Saint-Raphaël
GFCO Ajaccio - Martigues
Beauvais - Cherbourg
Créteil - Rouen
Vannes - Besançon
LUZENAC - RED STAR FC 93
Bayonne - Niort
COUPE DE FRANCE … ALLEZ QUEVILLY ! Le National sera mis en lumière en cette de semaine grâce à Quevilly, les hommes de Régis Brouard qui ont sorti déjà deux clubs de L 1 : Marseille (tombeur du Red Star), Rennes … espèrent accomplir la passe de trois devant Lyon … ce qui signifierait tout simplement … la première Coupe de France pour les Normands.
Si le football n’était qu’une question d’argent … il n’y a aurait pas de match le budget de Lyon est presque cent fois supérieur !
Samedi, nous serons tous derrière Quevilly … dans l’espoir de voir un premier club de National soulever ce trophée prestigieux. Allez Quevilly !

Go ! alt='Quevilly'>
Quevilly à Bauer © Jacques Martin

Du stade de Quevilly au Stade de France, un football à plusieurs vitesses … mais peut-être au bout une belle surprise pour les Normands © GT Valck
Du stade de Quevilly au Stade de France, un football à plusieurs vitesses … mais peut-être au bout une belle surprise pour les Normands © GT Valck

LA TENDANCE DU 27 AVRIL 
27 avril 1958 (D 2) AIX-EN-PROVENCE – RED STAR : 3-1
27 avril 1963 (D 2) RED STAR – NANTES : 3-1
27 avril 1968 (D 1) RED STAR – LILLE : 0-2
27 avril 1969 (D 1) RED STAR – RENNES : 2-1
27 avril 1985 (D 2) RED STAR – QUIMPER : 1-0
27 Avril 1988 (D 3) METZ – RED STAR : 0-0
27 avril 1996 (D 2) CHATEAUROUX – RED STAR : 2-1
27 avril 2002 (CFA) LA CHAPELLE SAINT-LUC – RED STAR : 1-1. Voir : Go !

Enis Saïti gagne son duel sous les yeux de Loïc le Pape © John Hanson
Enis Saïti gagne son duel sous les yeux de Loïc le Pape © John Hanson

PAS TRES SPORT La saison dernière, la réserve lilloise avait eu quelques problèmes en terre corse, au CA Bastia (groupe du Red Star, en CFA)
Problèmes de sécurité … et voilà que les deux formations de nouveau dans le même groupe cette saison ne joueront pas demain.
Lille a décidé de déclarer forfait, le CA Bastia, leader va prendre quatre points sans jouer … Cela signifie que le championnat est faussé, Aubervilliers qui est à trois points du CA Bastia, dans la course au National se sent avec raison lésé.
La Fédération Française de Football reste silencieuse !
A noter que la saison dernière, le match CA Bastia – Red Star s’était déroulé sans problème …

Mise à jour le 26 avril 2012

RETOUR SUR LA DERNIERE JOURNEE 
- 21 buts marqués
- 9067 spectateurs à Nîmes, le record de National cette saison
- 17 buts Koné, le buteur reste le meilleur buteur, 2. Belvito (Cherbourg), Malfleury (Red Star), Asbabou (Epinal)
- 3 victoires à l’extérieur (Créteil, Quevilly, Beauvais)
- 57 buts, Niort et Nîmes possèdent les meilleures attaques … 12ème Red Star (35 buts)
- 26 buts encaissés par le GFCO Ajaccio … 16ème défense Red Star (47 buts)
- 5 le nombre de points qui sépare les cinq premiers (Niort, Nîmes, GFCO Ajaccio, Vannes et Epinal)
- 4 le nombre de points qui sépare le premier relégable Beauvais de Cherbourg, Luzenac, Red Star

Laurent Gagnier, samedi devant Colmar © Jacques Martin
Laurent Gagnier, samedi devant Colmar © Jacques Martin

MATCH EN RETARD Aucune équipe n’a fait la bonne affaire, mardi soir, Besançon et Martigues se sont quittés sur le score de 2-2.
La situation de Martigues, Besançon (6 points) et Bayonne (7 points) du premier relégable semble désespérer, à cinq journées de la fin.
A VOIR  Les photos de Jacques Martin du match Red Star – Colmar : Go !

Jérémie Clément © Jacques Martin
Jérémie Clément © Jacques Martin

BREVE La dernière brève de Daniel : « Enfin ! » : Go !
TROIS SUSPENDUS Mamady Kébé, Anthony Lopez-Peralta et Cédric Sabin seront suspendus pour le match à Luzenac, vendredi.
DANS LA PRESSE Luzenac … joue son maintien … face au Red Star. A égalité de points, un match capital pour les deux formations.
Article paru dans La Dépêche du Midi :
Certains considéraient le maintien comme « acquis. » La situation comptable des Ariégeois est loin, très loin de l'assurer. Battus logiquement à Rouen samedi soir (2-0), Christophe Pelissier et ses hommes en sont désormais à cinq matches de suite sans victoire (trois défaites, deux nuls). Au-delà de la série, ce sont les prestations des Ariégeois qui inquiètent. C'est vrai, Rouen (à l'effectif impressionnant) a réalisé l'un de ses meilleurs matches samedi. Mais, à Paul-Fédou, les Rouge et Bleu ont paru piocher que ce soit face à Besançon (victoire) et, surtout, devant Le Poiré (défaite), Fréjus et Beauvais (nul). Dans la lutte pour le maintien, tout le monde a pris des points ce week-end (hormis Martigues, battu par Beauvais). Sur ses cinq derniers matches, Beauvais (premier relégable) jouera Niort et Epinal, qui luttent pour l'accession. Honnêtement, c'est Luzenac qui a le meilleur calendrier. L'USL recevra le Red Star, Martigues et le Paris FC et se déplacera à Cherbourg. Sans parler du match « bonus » face à Orléans (remis deux fois). Le Red Star sera à Paul-Fédou vendredi, Orléans lundi. Ce seront deux « finales » pour les Ariégeois. Deux succès et le maintien sera quasiment assuré. Mais Luzenac va devoir réapprendre à gagner. C'est le moment. Le money time est là. Aux Ariégeois de prouver, sur le terrain, que « le maintien est acquis ».

Mise à jour le 23 avril 2012

LE RED STAR RENOUE AVEC LA VICTOIRE 

Go ! alt='Red Star'>
Depuis un déplacement à Epinal, le Red Star n’avait plus pris les trois points ©


EN BALLOTAGE FAVORABLE Le succès devant Colmar permet aux Red Star d’être en ballottage favorable à cinq journées de la fin.
Un succès mérité en seconde période, les Audoniens se sont procurés plusieurs occasions franches mais sans les convertir.
Un penalty suite à une poussée sur Dieye et transformé par Malfleury a permis aux équipiers de Allegro d’empocher les trois points.
Malgré une domination en fin de rencontre, les spectateurs de Bauer ont tremblé jusqu’à la fin … le Red Star se montrant incapable de mettre un second but.
En pole position pour se maintenir, les adversaires derrières se réduisent … et le Red Star revient à la hauteur de ceux de devant …
Un résultat positif à Luzenac ferait basculé … les Audoniens vers un dernier mois de compétition … moins crispante.
Aux joueurs de Vincent Doukantie … de transformer l’essai en Ariège, vendredi soir.
GOUT DU BUT Geoffrey Malfleury n’avait plus marqué depuis de très longues semaines, ce penalty transformé est un signe … pour reprendre sa marche en avant et venir chatouiller le meilleur buteur de National, le Nîmois Koné.
Comme à l’aller, le but de Malfleury a donné les points du succès aux Audoniens. Le Red Star apprécie toujours bien, les équipes de l’Est.
Six points pris face à Colmar … des points décisifs dans la course au maintien.

Le gardien remplaçant de Colmar, Thomas Fedrigo constate les dégâts, Sébastien Malfleury vient de marquer son quatorzième but © Jacques Martin
Le gardien remplaçant de Colmar, Thomas Fedrigo constate les dégâts, Sébastien Malfleury vient de marquer son quatorzième but © Jacques Martin

LE BRASSARD Samuel Allegro avait retrouvé le brassard, Steve Marlet étant sur le banc. A noter le retour, de Youssef Touati absent depuis plusieurs matchs était de retour.
PRESQUE UN TIERS DE POINTS Sur trente huit points, le Red Star a pris près d’un tiers de ses points face à Colmar et Martigues (quatre succès) !
ET QUATRE FOIS DECISIF Sur les douze points pris face à Colmar et Martigues, Geoffrey Malfleury, le buteur décisif, trois succès par 1-0 … et en février le Red Star l’emporte sur Martigues 2-1 … avec le but de la victoire du goleador audonien dans les arrêts de jeu.
Geoffrey Malfleury, l’homme qui vaut … beaucoup de points !

Geoffrey Malfleury devance le joueur de Colmar, Thomas Holbein © Jacques Martin
Geoffrey Malfleury devance le joueur de Colmar, Thomas Holbein © Jacques Martin

LES RESULTATS Bayonne est passé près de prendre six points en deux matchs et se n’a pris qu’un malheureux point. A Créteil après avoir mené 3-0, défaite 3-4 et à Epinal, les Bayonnais sont repris à Epinal dans les arrêts de jeu. Cinq points perdus … qui vont les emmener sans doute en CFA.
Vannes, la bonne affaire, les Bretons est la seule formation des équipes de tête victorieuse. Un succès qui les ramène à un point du podium.
Le match au sommet entre Nîmes et le GFCO Ajaccio devant plus de 9 000 spectateurs s’est achevé sans but.
En bas de classement, le Red Star revient à la hauteur de Cherbourg et de Luzenac (1 match en moins)
Le Paris FC victorieux d’Orléans, dimanche est presque sauvé.

Martigues - Beauvais : 2 - 3
Cherbourg - Quevilly : 1 - 2
Paris FC - Orléans : 1 - 0
Besançon - Niort : 1 - 1
Nîmes - GFCO Ajaccio : 0 - 0
Fréjus-Saint-Raphaël - Créteil : 0 - 4
Vannes - Le Poire Sur Vie : 1 - 0
RED STAR FC 93 - COLMAR : 1 - 0
Rouen - Luzenac : 2 - 0
Epinal - Bayonne : 1 – 1

Intervention de Jean-Christophe Bouet © Jacques Martin
Intervention de Jean-Christophe Bouet © Jacques Martin

DANS LA PRESSE 
Dans L’Alsace
Durant 45 minutes, Benoît Haaby et ses hommes ont survolé le match à Saint-Ouen, mais ont été incapables de concrétiser les quelques occasions qu’ils se sont créées. « Ça fait trois matches qu’on ne marque pas, ça commence à bien faire, constatait d’ailleurs Damien Ott, frustré à l’issue du match. On ne fait plus grand-chose devant et il faut se bouger pour terminer la saison. »Les Verts n’avaient-ils pas encore récupéré de leur déplacement de mardi à Orléans ? C’est probable puisqu’ils ont été bousculés en seconde période et auraient pu perdre sur un score beaucoup plus large. Malheureusement, ils perdent encore un défenseur et ce sera donc sans Meyer ni Grimm qu’ils accueilleront Nîmes, samedi prochain.
En l’absence de Jérémy Grimm, suspendu, Damien Ott a fait monter Malik M’Tir d’un cran, Thomas Holbein le remplaçant à l’arrière. L’entraîneur des Verts a également apporté un changement en attaque, et de taille : il a titularisé Franck Dufrennes pour la première fois de la saison au poste d’avant-centre, à la place de Youssouf Touré qui a débuté sur le banc.
Du côté du Red Star, Vincent Doukantié a aligné une équipe très offensive et remuante avec tous les petits gabarits, titularisant notamment Gagnier plutôt que Steve Marlet.
Les Colmariens sont plutôt à l’aise sur le synthétique et prennent d’entrée la maîtrise du match. Les banlieusards subissent et n’arrivent que très rarement à approcher des buts de Fedrigo. Le Red Star parvient néanmoins à surprendre Liabeuf et ses camarades. À la suite d’une perte de balle des Colmariens au milieu, Beziouen ajuste Fedrigo qui repousse la balle dans les pieds de Malfleury, seul face au but, dont le tir touche le poteau (21 e).
Auparavant, les Verts étaient les premiers en action. Mais tour à tour Shaïek, à la suite d’une belle action collective (9 e), puis Haaby de la tête, sur un coup-franc de M’Tir (10 e), sont à deux doigts d’ouvrir le score, Bouet semblant battu. Le gardien du Red Star se met en évidence à la demi-heure de jeu en plongeant dans les pieds de Liabeuf superbement servi par Dufrennes à l’entrée des cinq mètres. Ce dernier en fait voir de toutes les couleurs à l’arrière-garde dyonisienne sans pourtant se montrer dangereux à l’approche du but. « Il a été très intéressant, convient Damien Ott. Mais comme les autres, il s’est éteint après la pause. »
Le dernier quart d’heure de la première mi-temps est plutôt équilibré. Dieye, côté alsacien, n’appuie pas assez son tir ni sa tête (39 e) et Beziouen, côté parisien, se fait par deux fois souffler le ballon par Fedrigo, très rassurant en la circonstance.
Au retour des vestiaires, les hommes de Damien Ott reprennent le contrôle des opérations. D’entrée, Dufrennes, sur une ouverture de M’Tir, voit son tir des 25 m passer juste au-dessus des buts de Brouet. Les Audoniens laissent passer l’orage et ne sont pas loin d’ouvrir le score sur un centre de Touati repris de volée par Beziouen sur le dos d’Holbein (57 e). Les Verts ont eu chaud.
Cela ne va pas durer plus longtemps. Les Franciliens se montrent dangereux devant les buts de Fedrigo (69 e et 70 e). Sur une nouvelle attaque, Meyer accroche Dieye sur un centre de Beziouen. L’arbitre montre le point de penalty et le carton rouge au défenseur colmarien. Malfleury ne se fait pas prier pour ouvrir le score en prenant Fedrigo à contre-pied (1-0, 74 e). Les Verts accusent le coup mais repartent à l’attaque, sans succès. Ils peuvent même remercier Fedrigo de ne pas en avoir pris deux de plus sur des contres de Ouarguini (86 e) et Touati (90 e).
Les Colmariens ont une semaine pour se requinquer car il faudra être fort pour recevoir Nîmes, qui les a également battus lors du match aller.
A VENIR Demain, les photos de Jacques Martin de Red Star – Colmar.

Mickaël Cerielo © Jacques Martin
Mickaël Cerielo © Jacques Martin

DES RESULTATS Bonne affaire, la DHR l’emporte 2-1 devant Livry-Gargan (3ème). Menés, 0-1, le Red Star a renversé la situation ; Les Audoniens sont deuxièmes.
Mauvaise affaire, en U 19 ans (DH), le Red Star leader s’incline sur sa pelouse 0-1, devant Fleury-Mérogis, une équipe du milieu de classement et se retrouve second derrière Brétigny.
En U 19 ans (DH), partage des points entre Drancy et le Red Star : 1-1.
A BAUER Notre ami Gilles, notre « américain » de Las Vegas était de passage en France, dans des circonstances bien particulières, un deuil familial, le décès de son frère.
Nous lui présentons nos sincères condoléances.
Mais Gilles, avant de rejoindre les Etats-Unis est venu assister au succès de son Red Star.

Gilles à la fin de la rencontre laisse éclater sa joie, son Red Star a gagné © GT Valck
Gilles à la fin de la rencontre laisse éclater sa joie, son Red Star a gagné © GT Valck

Mise à jour le 20 avril 2012

L’EMPORTER Si le Red Star souhaite être en ballottage favorable, samedi soir, cela passe par un succès devant Colmar à six journées de l’arrivée.
Avec une victoire, les Vert et Blanc s’accrocheraient bien à cette 16ème place synonyme de maintien … en souhaitant malgré tout gagner un ou deux places d’ici la fin du mois de mai.
La visite de Colmar se présente à priori dans un climat favorable, le Red Star ne perd plus … même … si il ne gagne pas (3 nuls lors des trois derniers matchs). Quant à Colmar, les dernières illusions de se mêler à la course à la L 2 se sont envolées lors de leurs dernières prestations (match nul devant Rouen et défaite à Orléans).
Depuis que le maintien est assuré … une certaine décompression habite les joueurs alsaciens. Ils viendront à Saint-Ouen après une semaine délicate, le match de Bauer sera le troisième en huit jours.
Mais … il y a un mais, au match aller, le Red Star dominé avait créé la surprise en l’emportant dans les arrêts de jeu grâce à Geoffrey Malfleury.
Colmar aura peut-être une envie de revanche … aux équipiers de Steve Marlet de se méfier … le maintien passe par des succès à la maison.
DEPUIS SIX MATCHS … Le dernier succès remonte à Epinal, depuis les Audoniens n’ont pas remporté une rencontre mais restent sur trois matchs nuls.
A Bauer, le dernier succès remonte au 11 février devant Martigues.

les vainqueurs de Martigues © Jacques Martin
les vainqueurs de Martigues © Jacques Martin

LES MATCHS DE LA JOURNEE En cas de victoire, le Red Star creuserait forcément l’écart avec un de ses poursuivants, Martigues accueillant Beauvais. Un peu le match de la dernière chance pour ses deux équipes, tout comme Besançon qui accueille … le leader quant à Bayonne, après sa désillusion à Créteil, à une tâche presque insurmontable face à l’un des prétendants à la L 2, le promu Epinal.
Le match du jour se situe à Nîmes, second qui reçoit un autre promu, le GFCO Ajaccio, troisième. Un succès des Crocodiles … les rapprocherait de la L 2
Martigues - Beauvais
Cherbourg - Quevilly
Paris FC - Orléans
Besançon - Niort
Nîmes - GFCO Ajaccio
Fréjus-Saint-Raphaël - Créteil
Vannes - Le Poire Sur Vie
RED STAR FC 93 - COLMAR
Rouen - Luzenac
Epinal – Bayonne

Samedi devant Colmar … les trois points © Jacques Martin
Samedi devant Colmar … les trois points © Jacques Martin

DANS LA PRESSE Dans L’Alsace, le rendez-vous de Colmar en terre parisienne :
« À six journées de la fin de la saison, il serait aisé de mettre tout ça sur le compte de la fatigue, ou – plus pratique encore en ce qui concerne les SR Colmar – sur l’absence d’enjeu alors que les Verts occupent la 6 e place du classement, avec 8 points de retard sur le 3 e, Ajaccio. C’est d’ailleurs depuis que les espoirs de podium semblent irrémédiablement envolés que les Colmariens admettent de plus en plus volontiers avoir rêvé grimper dessus.« Notre retard n’est pas insurmontable, affirme cependant Liabeuf, qui n’a pas la calculette dans sa poche. Le but, ce sera désormais de rester au plus près des trois premiers, et de saisir les opportunités. En gagnant à Orléans, on serait revenu à 5 points du podium et ça aurait été vraiment jouable, car il y a encore beaucoup de confrontations directes. Ceci dit, je ne vais pas vendre du rêve en disant qu’on joue encore la montée, mais mathématiquement, rien n’est fait. »Voilà donc une bonne raison de suivre de près la réaction des SRC ce samedi (18 h) à Saint-Ouen, sur la pelouse du Red Star 93. Le club francilien se bat pour son maintien. Ce n’est plus du tout le cas des Verts. Rien que de l’écrire, ça rappelle toute l’indulgence dont on doit faire preuve à l’égard d’un club qui ne dispute que sa deuxième saison au 3 e échelon du football français. »
Dans les DNA :
« Depuis quand les Colmariens n’avaient plus aligné deux rencontres sans marquer ? C’est seulement la deuxième fois de la saison que la 4 e meilleure attaque du National (48 buts, à égalité avec Ajaccio et Vannes et derrière Nîmes, Niort et Épinal) enchaîne deux rencontres sans trouver les filets adverses. La dernière fois, c’était au mois de novembre quand les Verts s’étaient inclinés face au Red Star (0-1) et à Nîmes (2-0).
TROISIEME MATCHS RED STAR - COLMAR La troisième visite de Colmar, la première remonte, en D 2, lors de la saison 1938-1939 (2-2) et la seconde lors de la seule saison de Colmar en D 1 (1948-4949), score de 5-2 pour le Red Star … Le Red Star-Stade Français (les deux clubs avaient fusionné) avait devancé Colmar en fin de saison, d’un point (10ème et 10ème). Les Alsaciens abandonnant le professionnalisme
AVEC LEUR COURAGE Réduit à dix, au match aller, à Colmar, après l’expulsion de Abadie, le Red Star avait créé la surprise du jour : Go !
LE TRIO D’ARBITRES, SAMEDI David Mezouar assisté de Bertrand Jouannaud et Aurélien Briest.
LA TENDANCE DU 21 AVRIL 
- 21 avril 1956 (D 2) RED STAR – GRENOBLE : 2-2
- 21 avril 1957 (D 2) RED STAR – SETE : 2-1
- 21 avril 1973 (D 1) VALENCIENNES – RED STAR : 0-0
- 21 avril 1984 (D 2) MULHOUSE – RED STAR : 1-1
- 21 avril 1990 (D 2) RED STAR – BASTIA : 1-1
- 21 avril 2000 (National) : PACY-SUR-EURE – RED STAR : 1-1. Voir la fiche : Go !
- 21 avril 2006 (CFA) MOISSY-CRAMAYEL – RED STAR : 0-1 : Voir la fiche : Go ! et les photos : Go !

Tir de Grégory Lefort et but du succès du Red Star © TG Valck
Tir de Grégory Lefort et but du succès du Red Star © TG Valck

DES MATCHS En U 17 ans (DH), le Red Star se déplace à Drancy. En U 19 ans (DH), le Red Star défend sa position de leader en recevant Fleury-Mérogis.
En Senior, la DHR (2ème) accueille Livry-Gargan (3ème).

Mise à jour le 19 avril 2012

MATCHS EN RETARD Encore une soirée bénéfique au Red Star. Bayonne qui semblait faire la bonne affaire de la soirée, 3-0 rapidement devant Créteil, s’incline finalement 3-4 avec en prime un joueur expulsé !
Beauvais à Luzenac se contentent du partage des points 0-0.
Le Red Star a plus que jamais son maintien entre les pieds à six journées de la fin.
En l’emportant, samedi devant Colmar … les chances augmenteraient considérablement, le Red Star se rapproche de son but fixé … à condition enfin de l’emporter à la maison.
Les Audoniens ont quatre points d’avance sur Beauvais et Martigues (1 match en moins) et cinq sur Besançon (1 match en moins) et Bayonne.
Rappelons que Besançon et Martigues se rentreront à la fin du mois, en match en retard.
Colmar qui ne joue plus la montée, après sa défaite à Orléans (1-0), a eu un joueur expulsé et sera également privé de son gardien titulaire, Sébastien Robert, saison terminée pour blessure.
Niort avec son succès devant Rouen 3-0 reprend son envol, la L 2 tend les bras aux Niortais.
Quatre matchs … et trois expulsés … pourtant le temps n’était pas à la chaleur, mardi soir !

Le Red Star devra faire preuve d’efficacité devant Colmar, Geoffrey Malfleury avait offert la victoire aux Audoniens dans les arrêts de jeu, à Colmar © Jacques Martin
Le Red Star devra faire preuve d’efficacité devant Colmar, Geoffrey Malfleury avait offert la victoire aux Audoniens dans les arrêts de jeu, à Colmar © Jacques Martin

RETOUR SUR LA DERNIERE JOURNEE DE NATIONAL  
- 21 buts marqués
- 1 seul succès à l’extérieur, Nîmes à Beauvais
- 5 les formations qui peuvent prétendre à la L 2 (3 élus) : Niort, Nîmes, GFCO Ajaccio, Epinal et Vannes
- 4 418 spectateurs pour le choc du jour : Niort – Epinal
- 17 buts pour Koné qui devant Absalou (15) et Belvito et Malfleury (14)
- 7 matchs nuls … sur 10 matchs

Antony Lopez-Peralta © Jacques Martin
Antony Lopez-Peralta © Jacques Martin

EN SELECTION Deux Audoniens Adel Bettaieb et Calvin Ferreira sont membres de la sélection Paris-Ile-de France des moins de 15 ans, entraînée par Michel Drouilhat (l’ancine joueur du Red Star). Les deux jeunes Vert et Blancs participent à la Coupe Nationale. A noter dans la sélection de Paris-Ile-de France, la présence, du fils de Lilian Thuram.

Mise à jour le 16 avril 2012

LE RED STAR GRIGNOTE Un point de plus sur le premier relégable, un point positif après le déplacement en terre corse.
Comme la semaine auparavant, personne ne gagne derrière … et devant ce n’est guère mieux … petit à petit le Red Star se rapproche de son but le maintien.
Mais pour cela, il faudra quand même … gagner quelques unes des six dernières rencontres !
La mise à jour cette semaine du calendrier va permettre d’avoir une vision réelle sur le calendrier avant la réception de Colmar en fin de semaine.
Le point empoché à Ajaccio est mérité et peu d’équipes l’ont fait en Corse.
Un point à convertir …
LES RESULTATS Tout comme pour le GFCO Ajaccio, la Coupe de France a pesée dans les jambes des joueurs de Quevilly qui ont quand même trouvé les ressources d’égaliser en fin de match … un match nul qui fait les affaires du Red Star, Martigues restant à cinq points avec un match en retard.
Changement de leader, Nîmes seule équipe de tête à l’emporter, s’empare du poste de leader avant le match en retard que Niort dispute mardi.
Luzenac - Fréjus-Saint-Raphaël : 1 - 1
Colmar - Rouen : 0 - 0
Orléans - Cherbourg : 3 - 2
Bayonne - Paris FC : 2 - 2
Niort - Epinal : 0 - 0
Créteil - Vannes : 1 - 1
Le Poire Sur Vie - Besançon : 1 - 0
Beauvais - Nîmes : 1 - 2
GFCO AJACCIO - RED STAR FC 93 : 1 - 1
Quevilly - Martigues : 1 – 1
TITULAIRE ET CAPITAINE Steve Marlet était titulaire vendredi à Ajaccio.

Au match aller, Steve Marlet portait déjà le brassard © Jacques Martin
Au match aller, Steve Marlet portait déjà le brassard © Jacques Martin

CHANGEMENTS … Entrés quelques minutes auparavant, en remplacement de Sabin et Doumbia, Malfleury et Beziouen ont permis au Red Star d’égaliser, le premier passeur, le second buteur.

Farid Beziouen, buteur vendredi © Jacques Martin
Farid Beziouen, buteur vendredi © Jacques Martin

LES MATCHS EN RETARD Colmar qui vient à Bauer samedi se rend à Orléans, un succès de Colmar leur permettrait de revenir à cinq points de la troisième place. Orléans, un match nul sera presque un maintien assuré.
Créteil – Bayonne, les Banlieusards ne craignent plus rien, alors que Bayonne en cas de victoire peut revenir à deux points du Red Star, tout comme Beauvais à Luzenac. Mais les joueurs de l’Ariège ne sont pas assurés du maintien …
Quant à Niort – Rouen, les Niortais jouent la montée.
Il restera deux matchs, le 24 avril, un dramatique Besançon – Martigues et le 30, un Luzenac – Orléans.
BUTEUR Avec un but de plus, Koné (Nîmes) s’envole en tête des buteurs avec 17 réalisations.
UNE NOUVELLE BREVE « Un Vœu pieux ? » de Daniel Legrand, sa dernière brève après le match GFCO Ajaccio – Red Star : Go !
EN DIRECT Vendredi, par Internet, la radio partenaire du GFCO diffusé la rencontre.
Un direct avec quelques gags … concernant les joueurs du Red Star sur le terrain.
Comme le dit, Gilles : « Sympa de suivre un match à la radio mais on se serait cru un 1er avril !
Malfleury était sur toutes les occasions alors qu'il était sur le banc ! Cerielo dégageait de la tête mais son "frère" l'autre Cérielo jouait dans les buts !
Doumbia jouait même après sa sortie...
Je ne sais pas quelle feuille de match il avait mais on s'est bien fichu du reporter ! ! ! »
DANS LA PRESSE Dans Corse Matin de samedi :
En lâchant deux points, les Gaziers ont fait une mauvaise opération dans la course à l’accession. Ils restent cependant sur le podium. Sur son seul tir cadré, le Red Star a réussi à égaliser
Maudit soit ce vendredi treize. Hier, le GFCOA a été accroché par une formation du Red Star qui après s'être imposée à Nîmes et Epinal, a réussi à repartir de Mezzavia, avec le point qu'elle était venue chercher. Un nul qui se veut surtout le contre coup du match de Coupe livrée mardi face à Lyon.
Filippi souffrant d'un début de pubalgie, Dominique Veilex avait dû ainsi modifier sa défense en faisant coulisser Bocognano dans l'axe et en basculant Romey à droite. Une solution déjà utilisée à Rouen. Il avait aussi choisi pour option de titulariser Boesso à gauche, en replaçant Seymand (préféré à Maisonneuve) en milieu relayeur. Bref, dans sa recherche du meilleur équilibre le coach gazier avait quelque peu innové un ensemble qui, très vite, montra son intention de s'installer dans le camp parisien.
Alternant le jeu court mais aussi le jeu long, précis dans ses transmissions, il trouva très vite la récompense d'une très bonne entame. C'est en utilisant à bon escient la profondeur, que Colloredo plaça sur orbite Boesso. Lancé plein axe, celui qui fut le buteur décisif à Rouen ne laissa aucune chance à Bouet.
On jouait à peine depuis dix minutes et le Red Star déjà averti à deux reprises semblait parti pour vivre une mauvaise soirée. Pour le GFCOA dont l'objectif était de faire le plus vite possible la différence, c'était le scénario rêvé même si en refusant de se livrer, son adversaire ne lui offrit guère plus d'espaces. Bien que dominateur il n'eut en définitive qu'une seule véritable occasion à se mettre sous la dent avant la pause. Boesso à l'issue d'un superbe mouvement avec Colloredo et Verdier, se retrouva à nouveau seul face à Bouet (37e). Son intérieur du pied droit ne fut pas aussi précis que le précédent de sorte, qu'au repos le Gazélec restait à la merci d'un contre.
Le pire des scénarios
En s'installant à nouveau dans le camp parisien, il faillit très vite doubler la mise. Sur un centre de Poggi, Verdier vit sa tête s'écraser sur le montant (48e). Ce fut en définitive le tournant du match. Jouant enfin plus haut, le Red Star apporta du sang frais avec notamment la rentrée de son buteur Malfleury pour épauler Marlet en pointe.
C'est en définitive par le biais de Beziouen qui remplaça Sabin qu'il réussit sur son premier tir cadré à faire mouche. Un but coup de massue pour un collectif ajaccien dont les efforts du match de Coupe face à Lyon, commençaient sérieusement à se faire sentir.
La rentrée de Gbizie, puis celle de Maisonneuve ne changèrent pas grand-chose dans l'animation d'un ensemble émoussé. Le Red Star s'accrochait à son nul en réussissant à contenir les derniers assauts d'un Gaz à la peine. Verdier par deux fois prit sa chance. Gbizie aussi d'un tir pas assez appuyé. Sans réussite.
On se disait qu'à défaut de pouvoir le gagner, il ne fallait surtout pas perdre ce match. Sur un contre et un centre en retrait, le Red Star fit passer un dernier frisson dans les travées de Mezzavia. Voilà deux points précieux de perdus. On savait que les lendemains de Coupe ne sont jamais évidents à négocier. En voilà désormais une preuve supplémentaire.

Jérémie Clément © Jacques Martin
Jérémie Clément © Jacques Martin

EN DHR Le Red Star concède le match nul à Poissy (1-1) et cède son poste de leader à Aulnay. Un point sépare les deux formations. Le troisième Livy s’incline et pointe en troisième position à trois points de Aulnay.
RESULTATS Bonne affaire en U 19 ans (DH), le Red Star l’emporte au Racing 1-0 et s’empare de la place de leader au détriment de Brétigny battu sur sa pelouse.
En U 17 ans (DH), mauvaise affaire, défaite à domicile devant Vincennes 1-3, le Red Star est dixième.
En U 16 ans régionale, victoire du Red Star sur Saint-Leu 3-2. Les Audoniens pointent en troisième position.
TROIS CANDIDATS D’après Le Parisien, trois candidats se lancent dans la campagne électorale pour la présidence … de la Ligue de Paris.
Le verdict sera le 15 septembre.
Le président sortant, Claude Verduron, 78 ans, Jamel Sandjak, directeur général de Noisy-le-Sec, et président du District du 93 … et le troisième une vieille connaissance du côté du Red Star, l’ancien bras droit de Jean-Claude Bras, Michel Castejon, aujourd’hui manager d’Ivry.

Mise à jour le 13 avril 2012

JOUR … DE CHANCE ? Le vendredi 13 portera t’il bonheur aux Vert et Blanc, en Corse. Nous le serons ce soir, en tout cas, une rude épreuve attend les joueurs de Vincent Doukantie face au second de National.
Pour espérer ramener quelque chose d’Ajaccio, le Red Star devrait montrer un tout autre visage que samedi dernier devant Beauvais.
Ajaccio n’a encaissé que six buts sur sa pelouse depuis le début de saison et le Red Star possède une des plus mauvaises attaques de National et son buteur Geoffrey Malfleury a du mal à trouver l’ouverture depuis quelques semaines.
Les joueurs d’Ajaccio auront-ils récupéré du match de Coupe de France, face à Lyon !
Le Red Star a déjà prouvé cette saison qu’il savait voyager (Nîmes, Epinal) … mais cette fois l’obstacle et l’ambiance sera chaude … et les Vert et Blanc devront se serrer les coudes !
Le maintien passe aussi … par la Corse.
LES GROUPES POUR CE SOIR Pas de surprise du côté audonien, on retrouve le groupe présent face à Beauvais : Bouet, Cérielo, Clément, Allegro, Kébé, Dieye, Ribadeira, Doumbia, Lopez-Peralta, Sabin, Malfleury, Marlet, Ben Braham, Fardin, Beziouen, Gagnier, Ouarguini. Entr. Doukantie
Du côté du GFCO Ajaccio : Colinet est suspendu et Seymand (incertain).
Le groupe corse : Maury, Bocagnano, Rachidi, Filippi, Romey, Poggi, Maissonneuve, Dufau, Seymand, Boesso, Colloredo, Verdier, Gbizie, Diallo, Poletti, Benyahia, Rastello ; Entr. Veilex
LE MATCH ALLER Le Red Star avait perdu face à une formation corse qui commençait son ascension vers le haut du classement : Go !

Match aller à Bauer, le Red Star s’incline © Jacques Martin
Match aller à Bauer, le Red Star s’incline © Jacques Martin

LE TRIO D’ARBITRES William Lavis assisté de Stephen Pigantelli et Gwënael Pasqualotti

L’arbitre William Lavis, lors de Croix de Savoie – Red Star, en 2007-2008 © GT Valck
L’arbitre William Lavis, lors de Croix de Savoie – Red Star, en 2007-2008 © GT Valck

LE DERNIER VOYAGE Il y a onze ans, le 28 avril 2001, en National, les Audoniens s’inclinèrent 0-1.
Voir la fiche du match : Go !. Dans les rangs du GFCO Ajaccio un certain Anthony Colinet qui sera absent pour suspension.
Ce match marquait la chute officielle des Vert et Blanc, en … CFA
UN BILAN NEGATIF Jamais le Red Star ne l’a emporté face au GFCO Ajaccio en terre corse :
En 1975, en D 2 : 0-0, en 1976, défaite 2-0 et en 2000, en National, nouvelle déconvenue 2-0.

Une rude tache attend Jonathan Ribadeira et ses équipiers, ce soir © Jacques Martin
Une rude tache attend Jonathan Ribadeira et ses équipiers, ce soir © Jacques Martin

LES MATCHS Match au sommet à Niort, un succès des Niortais les rapprocheraient de la L 2 en relayant Epinal (4ème) à cinq points. Les joueurs des Deux-Sèvres ont en plus un match en retard face à Rouen. Nîmes autre prétendant jouera chez un mal classé, Beauvais, quant aux héros de la Coupe de France, ils recevront Martigues, une formation en grand danger.
Luzenac - Fréjus-Saint-Raphaël
Colmar - Rouen
Orléans - Cherbourg
Bayonne - Paris FC
Niort - Epinal
Créteil - Vannes
Le Poire Sur Vie - Besançon
Beauvais - Nîmes
GFCO AJACCIO - RED STAR FC 93
Quevilly – Martigues
SUR LE DEPART Geoffrey Malfleury ne sera sans doute plus audonien, la saison prochaine, en dehors de Lorient, Le Havre ou du Mans, Nantes s’est mis également sur la liste, d’après Le Parisien.
LA TENDANCE DU 13 AVRIL 
13 avril 1957 (D 2) STADE FRANÇAIS – RED STAR : 1-0
13 avril 1958 (D 2) RED STAR – STADE FRANÇAIS : 1-1
13 avril 1969 (D 1) RED STAR – MONACO : 1-0
13 avril 1974 (D 2) TOULON – RED STAR : 0-3
13 avril 1985 (D 2) RED STAR – DUNKERQUE : 1-3
13 avril 1991 (D 2) RED STAR – LENS : 1-1
13 avril 1996 (D 2) CAEN – RED STAR : 2-1
13 avril 2001 (NATIONAL) RED STAR – VALENCE : 2-1 Voir la fiche du match : Go !
D’AUTRES MATCHS CE WEEK-END 
U 19 (DH) Racing - Red Star
U 17 ( DH) Red Star - Vincennes
DHR (senior) Poissy - Red Star
IL N’Y A PAS QUE DES MILLIONS Si certains joueurs de Quevilly ont fréquenté les centres de formation de L 1 ou de L 2 … mais certains n’ont trouvé leur épanouissement qu’à Quevilly, à l’exemple de Cédric Vanoukia qui déclare « J’ai toujours rêvé d’être professionnel. Mais cela fait cinq ans que je suis à Quevilly et ce sont humainement et sportivement mes meilleures années. »… et d’autres comme le capitaine Grégory Beaugrard « Je n’ai jamais voulu faire du football mon métier. »

Jérémy Beaugrard se frotte un à ex-international, Steve Marlet © Jacques Martin
Jérémy Beaugrard se frotte un à ex-international, Steve Marlet © Jacques Martin

MILLIONNAIRE … MAIS FIDELE Ils sont rares les footballeurs professionnels … et même en dessous à avoir l’amour du maillot en ce début de siècle.
Alexandro Del Piero, le joueur de la Juventus est l’un des rares.
Depuis 1993, à 37 ans, il a porté 700 fois le maillot du célèbre club italien et grâce à un nouveau but devant la Lazio, mercredi, la « Juve » demeure leader du Calcio.

Mise à jour le 12 avril 2012

RESISTER … ET SE QUALIFIER Si le GFCO Ajaccio a résisté avant d’être sanctionné (une expulsion) et de s’incliner (0-4 devant Lyon), Quevilly a tout d’abord encaissé un but, puis résisté en faisant le dos rond avant d’accomplir une seconde période de rêve avec une égalisation puis dans les dernières secondes des arrêts de jeu … trouver l’ouverture et atteindre le rêve …, le Stade de France, à la fin du mois pour jouer Lyon.
Rennes battu 1-2 sort par la petite porte.
Quevilly est l’image de la Coupe de France, l’image de 2012 … mais également d’autres exploits en Coupe de France !
Rare son les clubs amateurs qui méritent autant que Quevilly.
Il n’y a que la Coupe de France qui peut permettre à des Petits d’atteindre le firmament !
Bravo à Régis Brouard et à ses joueurs qui luttent pour le maintien en National.
Ils représenteront dignement le football loin des paillettes et des millions d’euros.
Le bonheur suprême serait de gagner la Coupe de France …
Quel pied nez au foot fric … Allez Quevilly !

Go ! alt='Quevilly'>
Quevilly, une histoire « gravée » sur ses murs © GT Valck

Régis Brouard, avec le maillot du Red Star, le jour des 100 ans, le 12 mars 1997
Régis Brouard, avec le maillot du Red Star, le jour des 100 ans, le 12 mars 1997

MOBILISATION GENERALE Communiqué du GFCO Ajaccio en direction de ses partisans : « Le GFCOA recevra le Red Star pour le compte de la 32e journée du National ce vendredi 13 avril 2012 à 20h00. Pour cette rencontre importante pour la suite de la compétition les dirigeants Ajacciens souhaitent récompenser leurs supporters pour leur soutien durant toute la saison, mais également créer un engouement supplémentaire derrière les joueurs en championnat. Ne pouvant offrir la gratuité de la rencontre, cela n’étant pas permis par le règlement de la FFF, le prix des places a été symboliquement fixé à 3,00 euros. Il reste 7 rencontres à disputer avant la fin du championnat et plus que jamais le club reste en course pour la montée en L2, aussi conscient de l’importance de cette rencontre, le club appelle à la mobilisation de ses supporters pour amener les joueurs vers une victoire qui lancerait le sprint final.
RESISTANCE Il faudra être résistant vendredi soir en soir, en Corse face au GFCO Ajaccio. Eliminé en Coupe de France, le but des Ajacciens est de rejoindre la L 2.
Sur la pelouse du stade Ange Casanova … le Red Star doit s’attendre à un sacré combat. Depuis plusieurs saisons, le GFCO Ajaccio lâche peu de points sur sa pelouse. Cette saison, Créteil est la seule équipe a avoir fait mordre la poussière aux locaux.
Ambiance chaude … le Red Star n’a rien à perdre dans ce match … il a tout à gagner … en obtenant un résultat positif.

Match aller à Bauer, le GFCO Ajaccio avait remporté son premier match à l’extérieur (2-0) 
© Jacques Martin
Match aller à Bauer, le GFCO Ajaccio avait remporté son premier match à l’extérieur (2-0) © Jacques Martin

ABSENT Anthony Colinet, expulsé face à Lyon sera suspendu face au Red Star demain.
RETOUR SUR LA DERNIERE JOURNEE DE NATIONAL 
- 17 buts marqués … petit bilan
- 4 victoires à l’extérieur (Niort, GFCO Ajaccio, Colmar et Créteil)
- 2 succès à domicile (Nîmes et Vannes)
- 11 … les onze équipes de la seconde partie du classement n’ont pas gagné !
- 16 buts, Koné (Nîmes) demeure le meilleur buteur … Malfleury avec 13 buts est 3ème
- 4 739 spectateurs à Nîmes mais aussi 3 065 à Vannes
- 55 buts, Nîmes meilleure attaque devant Niort et Epinal (53) … Red Star avec 27 buts (19ème attaque)
- 25 buts, GFCO Ajaccio meilleure défense avec 25 buts … le Red Star avec 46 buts, 18ème avec Besançon

Jean-Christophe Bouet sera sans doute très sollicité à Ajaccio © Jacques Martin
Jean-Christophe Bouet sera sans doute très sollicité à Ajaccio © Jacques Martin

« IL FAUT ETRE OPTIMISTE, C’EST CELA L’ESPRIT DE LA RESISTANCE » … Raymond Aubrac, le grand Résistant à toujours lutter jusqu’à son dernier souffle, il vient de nous quitter à 97 ans … il était né le jour de l’assassinat de Jean Jaurès, le 31 juillet 1914.

Mise à jour le 10 avril 2012

LE CHEMIN EST ENCORE LONG Une victoire samedi aurait donné une belle marge de sécurité … et de confiance aux Audoniens … mais après le match nul … les interrogations sont nombreuses.
Depuis le succès à Epinal, le Red Star ne gagne plus, les deux matchs nuls à Quevilly et surtout celui face à Beauvais ne sont pas très rassurants avant d’aborder les ultimes étapes dans la course au maintien.
Samedi, sur sa pelouse à Bauer, les hommes de Vincent Doukantie ont disputé un mauvais match. Une première période très moyenne … et la seconde fut encore moins bonne. Pas de jeu construit … et donc peu de possibilité de mettre en difficulté une formation de Beauvais très faible.
La chance était du côté des Audoniens car ce week-end toutes les équipes de la seconde partie de championnat … se sont contentées du match nul … ou de perdre. Cela ne se renouvellera pas à chaque journée.
Le Red Star a toujours quatre points d’avance avec un match de plus … un petit matelas de points appréciable avant un déplacement très délicat en terre corse !
Depuis le début 2012 … le Red Star aime bien, les « gros » en déplacement : Nîmes, Epinal … alors espérons un petit miracle du côté d’Ajaccio, en fin de semaine.

Jonathan Ribadeira © Jacques Martin
Jonathan Ribadeira © Jacques Martin

LES RESULTATS Niort, GFCO Ajaccio et Nîmes font la bonne affaire de la journée, Epinal est stoppé à Besançon … la montée se jouera entre les quatre équipes sans doute.
Créteil avec 43 pts est le premier club parisien à presque assurer son maintien. Le PFC perd son quatrième match consécutif !
Paris FC - Niort : 0 - 1
Fréjus-Saint-Raphaël - Colmar : 2 - 3
Martigues - Orléans : 0 - 0
RED STAR FC 93 - Beauvais : 0 - 0
Nîmes - Quevilly : 3 - 0
Cherbourg - Bayonne : 1 - 1
Le Poire Sur Vie - Créteil : 0 - 1
Vannes - Luzenac : 2 - 0
Rouen - GFCO Ajaccio : 0 - 1
Besançon - Epinal : 1 – 1

Antony Lopez-Peralta © Jacques Martin
Antony Lopez-Peralta © Jacques Martin

BONNE AVERSE En première période de Red Star – Beauvais, une grosse averse s’est abattue sur Bauer.

Grosse averse … avec le synthétique … pas de problème … sauf pour trouver l’ouverture © GT Valck
Grosse averse … avec le synthétique … pas de problème … sauf pour trouver l’ouverture © GT Valck

DANS LA PRESSE 
Dans Le Parisien de lundi
«Mon avenir? Demandez mon président. » Le discours est rodé, la réponse immuable. Près de six mois après avoir pris la suite d’Athos Bandini, neuf jours seulement après avoir raccroché les crampons pour occuper un éphémère poste d’adjoint, Vincent Doukantie refuse toujours de s’épancher sur son cas personnel, répétant à l’envi qu’il est d’abord « un serviteur » du Red Star.
Parce que, disait-il encore mardi dernier, « ce n’est pas le moment et que, le plus important, c’est la question du maintien ». L’issue du match contre Beauvais, samedi, aurait pu délier les langues, éclaircir la (sa) situation. Mais le nul (0-0), « loin des espérances », qui a sanctionné le choc des mal-classés a favorisé l’immobilisme.
Intouchable il y a encore un mois, après avoir réussi le tour de force de ranimer un promu au fond du trou mi-octobre et déjà condamné par beaucoup d’observateurs, l’ex-international Malien sait, même s’il ne l’avoue pas, que son avenir est en effet intimement lié au destin du Red Star, à la peine depuis début mars (3 défaites puis 2 nuls lors des 5 dernières journées). En crise de résultats (1 victoire en 8 rencontres), le club audonien reste en équilibre précaire (4 à 5 points d’avance sur la meute des relégables qui comptent tous un match de moins au compteur). Faut-il en déduire que Doukantie est, lui aussi, toujours sur la sellette ou du moins dans le costume d’un intérimaire de luxe? Ni le président Patrice Haddad ni ses conseils les plus proches n’ont manifesté le souhait de répondre à ces questions. On voit pourtant mal comment la direction du club centenaire s’y prendra pour écarter l’ex-pro de Strasbourg, apprécié des joueurs, s’il vient à accomplir ce qui relevait encore du miracle il y a quelques mois. Son inexpérience ne sera plus un argument recevable. Son insuffisance de diplômes (il passe actuellement son brevet d’Etat 1) pas davantage. Bandini, lui aussi, n’avait pas le précieux DEF (Emmanuel Tregoat, coach adjoint, en est le titulaire en National). La seule vraie question qui se posera en fait est simple : Doukantie peut-il être, dans les années à venir, l’homme qui doit mener le Red Star en L2 ? Il lui faudra déjà commencer par le maintenir en National.
David Goudey
Dans Le Courrier Picard
Le match Red Star – Beauvais :
Dans Le Courrier Picard
En ne faisant pas mieux qu'un nul (0-0) hier face au Red Star, Beauvais a stoppé sa série de défaites. Mais il faudra plus pour rétablir la situation.
Zéro partout, balle au centre. En ne se départageant pas hier, Beauvais et le Red Star ne sont pas plus avancés. Les Franciliens comptent toujours quatre points d'avance sur des Beauvaisiens qui, au moins, ont mis fin à une série de trois défaites. Et qui peuvent remercier leur gardien, Stéphane Lucas, auteur d'une parade décisive en fin de match.
Plus tôt, les Audoniens ont en tout cas montré plus d'allant pendant toute la première période, monopolisant quasiment le ballon devant une ASBO semblant timorée. Et comme chacun pouvait s'y attendre dans un match de mal classés luttant pour garder espoir, c'est surtout le défi physique qui a dominé les premières minutes. Goaziou, pourtant pas avare en matière de duels, Franchi ou Andriatsima se faisaient « secouer », parfois à la limite du réglementaire.
Signe de la crispation beauvaisienne, une mésentente en défense n'était pas loin d'aboutir à l'ouverture du score. Heureusement pour Beauvais, Lucas dégageait (19e). Celui-ci voyait ensuite une reprise de Lopez-Peralta passer à côté (38e) puis un coup franc de Malfleury effleurer la lucarne (41e).
Meilleure deuxième période
Et de l'autre côté ? Pas grand-chose... Esseulés, Farssane et Louisy-Daniel ne recevaient que peu de bons ballons. Et lorsque le premier, en vitesse sur l'aile droite, centrait pour le second, c'est la défense francilienne qui écartait le danger (43e).
«On avait la volonté de jouer vite vers l'avant, avançait le milieu droit Garry Franchi. Mais on ne trouvait pas assez nos attaquants. On a corrigé le tir en deuxième mi-temps. »
Plus incisifs, les Beauvaisiens avaient alors un peu plus d'occasions avec Milambo ou Farssane dont les centres ne profitaient pas à Louisy-Daniel (49e, 60e).
Mais c'est pourtant le Red Star qui avait une véritable balle de match : après un travail de Marlet, Gagnier se retrouvait seul face à Lucas dont la parade sauvait l'AS Beauvais d'une très probable quatrième défaite de suite (81e). Et si Bova avait, sur l'action suivante, un ballon de but, le score en restait là. Les Beauvaisiens n'ont toujours pas renoué avec une victoire qui les fuit depuis quatorze matches.
«Le Red Star ne s'éloigne pas de nous, positivait Lucas. On repart quand même avec un point. Dans un match à enjeu comme ça, on n'est vraiment pas bien si on perd. »
Mais en ne gagnant pas, Beauvais n'est pas mieux non plus.
Raphaël Nappey

Samuel Allegro s’oppose à Pierre Guaziou © GT Valck
Samuel Allegro s’oppose à Pierre Guaziou © GT Valck

LE REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE EN LIGNE Les photos de Jacques Martin de Red Star – Beauvais : Go !
et la fiche du match : Go !

Jérémy Clément (Jacques Martin)
Jérémy Clément (Jacques Martin)

FIN DE SAISON Bira Dembélé recruté au mercato, en provenance de Sedan a terminé sa saison (blessure à la cuisse)
ET LE MATCH … LES ENFANTS ! Samedi, les deux enfants (photo ci-dessous) ne semblaient pas très intéressés par le match, savaient-ils qu’avant eux d’autres ont usé leur fond de culotte sur les gradins de ce stade mythique !
« Vous êtes dans un stade historique … classé au patrimoine du football »
Samedi s’est tenue une réunion pour que ce stade Bauer … ne connaisse pas … dans les années à venir … une mort.
Des propositions ont été formulées à voir, partir des documents de Rémi Saillant : Go ! et sur le blog consacré à sa défense : Go !

Plus d’un siècle de football dans ce stade © GT Valck
Plus d’un siècle de football dans ce stade © GT Valck

ALLEZ GFCO ! … ALLEZ QUEVILLY ! Ce mardi et ce mercredi … allez Ajaccio, allez Quevilly, les deux clubs ont la possibilité d’écrire une grande page de la Coupe de France face à Rennes et Lyon.
Rappelons pour les plus jeunes, Quevilly et le GFCO Ajaccio furent les deux grands clubs amateurs des années 60.
Quevilly est aussi un grand spécialiste de la Coupe de France, finaliste en 1927, battu par l’OM et trois fois ½ finalistes : 1968, quelques jours avant le célèbre mois de mai dans un ½ ancien Parc des Princes face à Bordeaux, en 2010 à Caen face au Paris SG … et demain face à Rennes.
Des « Petits » face aux « Gros » cela nous plaît ! Alors un ou deux clubs de National en finale … cela serait bien sympa … et bien moralement pour le foot !

Go ! alt='Red Star'>
Red Star – GFCO Ajaccio à Bauer © Jacques Martin

Red Star – Quevilly © Jacques Martin
Red Star – Quevilly © Jacques Martin

Mise à jour le 5 avril 2012

ATTENTION DANGER Huit matchs, huit combats, celui de cette fin de semaine peut-être déterminant pour les sept autres.
Beauvais, le visiteur du jour, est en perdition. La formation de l’Oise affichait des ambitions en début de saison et espérait se joindre à la lutte pour la L 2 !
A ce jour, le CFA tend les bras à l’ex-pensionnaire de L 2.
Les Beauvaisiens n’ont plus gagné une rencontre depuis le début décembre devant le Paris FC (2-0) !
Un bilan désastreux … les joueurs de l’Oise sont les moins performants des matchs retour. Beauvais a glissé petit à petit pour être à présent en zone rouge.
La semaine dernière devant une formation rouennaise en plein doute, Beauvais s’est fait surprendre sur sa pelouse (0-1).
Comment les joueurs vont-ils aborder cette rencontre à Bauer.
Un match presque de la dernière chance face au Red Star … qui lui n’a pas d’autre solution que d’empocher les trois points.
Sans doute un match très tactique … les équipiers de Stéphane Lucas attendront les Audoniens afin de les piéger ?
Les hommes de Vincent Doukantie devront être très méfiants.
La course au maintien du Red Star en National passe automatiquement par déjà un succès devant Beauvais pour éviter une fin de championnat angoissante.
AU MATCH ALLER Le Red Star avait perdu 4-2 … avec un quadruplé de Créhin qui depuis est devenu beaucoup plus discret pour les défenses adverses (8 buts au total). Voir : Go ! et les photos : Go !

Le but de Adams Doumbia, le seul en National n’avait pas suffit au Red Star à Beauvais
 © Jacques Martin
Le but de Adams Doumbia, le seul en National n’avait pas suffit au Red Star à Beauvais © Jacques Martin

LES MATCHS DE LA JOURNEE Niort l’un des leaders sera au Paris FC alors que Epinal à première vue aura une partie plus compliquée face à Besançon qui vient d’aligner trois succès consécutifs.
On suivra avec attention, Martigues - Orléans et Cherbourg – Bayonne avec trois formations qui luttent pour éviter la chute.
A noter que Quevilly et le GFCO à quelques jours des ½ finales de Coupe de France joueront à l’extérieur.
Paris FC - Niort
Fréjus-Saint-Raphaël - Colmar
Martigues - Orléans
RED STAR FC 93 - Beauvais
Nîmes - Quevilly
Cherbourg - Bayonne
Le Poire Sur Vie - Créteil
Vannes - Luzenac
Rouen - GFCO Ajaccio
Besançon – Epinal

Youssef Touati, lors du match aller à Beauvais © Jacques Martin
Youssef Touati, lors du match aller à Beauvais © Jacques Martin

LA TENDANCE DU 7 AVRIL 
7 avril 1968 (D 1) RED STAR – ROUEN : 0-2
7 avril 1973 (D 1) RENNES – RED STAR : 1-1
7 avril 1984 (D 2) ABBEVILLE – RED STAR : 0-0
7 avril 1989 (D 3) COMPIEGNE – RED STAR : 0-1
7 avril 1990 (D 2) ORLEANS – RED STAR : 3-1
7 avril 1998 (D 2) WASQUEHAL – RED STAR : 2-4
7 avril 2000 (National) PAU – RED STAR : 2-1. Voir, la fiche du match : Go ! . Le coach actuel du Red Star, Vincent Doukantie participait à cette rencontre.
DERNIER SUCCES DU RED STAR Sur sa pelouse devant Beauvais remonte au 4 septembre 1998 à Marville : Go ! avec un doublé de Samuel Michel. En ce début de saison là, les supporters espéraient une remontée rapide … en D 2.
DERNIER MATCH EN NATIONAL Les Audoniens, lors de la saison 2000-2001, s’inclinent à Marville devant Beauvais : Go !
A noter que le Red Star qui évoluait en CFA 2 (saison 2002-2003) prenait le meilleur sur la réserve de Beauvais à Bauer : 1-0

Stéphane Lucas, le portier de Beauvais, ancien du Red Star, lors d’un match amical, en 2010 à Bauer © GT Valck
Stéphane Lucas, le portier de Beauvais, ancien du Red Star, lors d’un match amical, en 2010 à Bauer © GT Valck

LES ARBITRES DE RED STAR – BEAUVAIS Floris Aubin assisté de Frédéric Calvarin et Yannick Boutry.
RED STAR – BEAUVAIS Dans les années 90, les deux formations se retrouvaient régulièrement en Championnat et en Coupe de France.
Le 20 novembre 1993, le Red Star s’incline à Bauer (0-1) à l’occasion du 1000ème match du Red Star en D 2, en présence de nombreux anciens, dont André Simonyi et Christian Laudu qui donnèrent le coup d’envoi … et de Steve Marlet sur le terrain.
Thierry Saxemard a porté les maillots des deux formations
RED STAR – BEAUVAIS : 0-1
But : Chagnaud (26ème) – 3 500 spectateurs – arbitre : M. Bayet
RED STAR : Bourges, Mermet, Gunia, Dostanic, Fiatte, Guimard, Valéri (Thimothée 46ème), Girard, Marlet, Leuregans, Michel. Entr. : Repellini
BEAUVAIS : Gomes, Saxemard, Pénalva, Oblé, Elot, Pinot, Vandevoorde (Bizasène 85ème), Crosnier, Garcia (Vandeputte 75ème), Verschuere, Chagnaud. Entr. : Halilhodzic.

Red Star – Beauvais dans les bulletins des années 90
Red Star – Beauvais dans les bulletins des années 90

BREVE DE DANIEL Retrouvez la dernière brève de Daniel après le match nul à Quevilly : Go !
REPORT Le match en retard, Luzenac – Orléans qui devait se disputer mardi a été reporté à une date ultérieure.
COUPE DE PARIS En 14 ans : Red Star - Montrouge
REUNION DEBAT Sur le parvis du stade Bauer, réunion-débat, samedi avant le match, Red Star – Beauvais, à 15 h sur le devenir du stade Bauer. Réunion organisée par le Collectif des Amis du Red Star.

Mise à jour le 2 avril 2012

LA LIGNE DROITE Un point pris samedi à Quevilly, un point important, il faudra le transformer samedi devant Beauvais, en obtenant les trois points. La course au maintien est de plus en plus serré ... chaque point pris à son importance. Surtout qu'après Beauvais ... il faudra se déplacer chez un autre héros de la Coupe de France, le GFCO Ajaccio ... et également prétendant plus que jamais à la L2 !
Aux attaquants de retrouver le chemin des filets.

Cédric Sabin © Jacques Martin
Cédric Sabin © Jacques Martin

LA FICHE DU MATCH Quevilly – Red Star : Go !
RETOUR  Ludovic Fardin absent pour blessure depuis plusieurs mois est réapparu dans l’effectif et est entré en fin de match.

Ludovic Fardin © Jacques Martin
Ludovic Fardin © Jacques Martin

LES RESULTATS  En tête, Niort et Epinal profitent de cette journée, tout comme le GFCO Ajaccio. En queue, les deux derniers, Bayonne et Besançon se redressent.
Niort - Cherbourg : 2 - 0. Rouen met fin à sa mauvaise série alors que Beauvais ... continue de sombrer avant de venir à Saint-Ouen
Bayonne - Martigues : 5 - 3
Epinal - Paris FC : 2 - 1
Colmar - Vannes : 0 - 0
Beauvais - Rouen : 0 - 1
Créteil - Besançon : 0 - 2
Luzenac - Le Poire Sur Vie : 1 – 2
QUEVILLY - RED STAR FC 93 : 1 - 1
Orléans - Nîmes : 1 - 1
GFCO Ajaccio - Fréjus-Saint-Raphaël : 1 – 0

Samuel Allegro, le capitaine avait montré la voie, en marquant son premier but de la saison © Jacques Martin
Samuel Allegro, le capitaine avait montré la voie, en marquant son premier but de la saison © Jacques Martin

EN TETE Epinal et Niort possède un point d’avance sur le GFCO Ajaccio et deux sur Nîmes.
EN QUEUE Luzanac, quinzième avec deux matchs en retard à trois d’avance sur le Red Star. Derrière les Audoniens, les quatre relégables : Martigues, Beauvais et Besançon avec quatre points de retard sur les joueurs de Vincent Doukantie et Bayonne pointe à cinq points. Toutes ses formations ont un match de plus à disputer.
Rappelons que Besançon a perdu trois points sur tapis vert (problème financier)
MATCHS EN RETARD La mise à jour du calendrier va se poursuivre avec mardi : Luzenac – Orléans.
Le match Niort – Rouen arrêté pour problème d’éclairage sera rejoué le 17 avril, tout comme Orléans – Colmar, Créteil – Bayonne, Luzenac – Beauvais et le 24 avril : Besançon - Martigues
POISSON ... D'AVRIL Notre info d'hier :
"VERS UN SEUL CLUB PARISIEN ?
Devant les difficultés parisiennes, en National, les trois clubs (Red Star, Paris FC et Créteil) envisagent de se regrouper en un seul club avec un budget de 7 millions d'euros, dès la saison 2013-2014. Le nouveau club jouerait à Bauer et à Charléty avant de déménager en 2016 au Parc des Princes, le Paris SG s'exilant au Stade de France. Affaire à suivre ..." était un poisson d'avril ...
Un ami est tombé dans le filet : « Bon résultat à Quevilly... Mais quand je vois qu'un regroupement avec le PFC et Créteil est envisagé... Je prends peur... Ce serait la fin du RED STAR... La fin de notre club mythique ... Le non respect de notre identité. Il ne faut pas aimer le football en général... Et le foot parisien en particulier pour faire une fusion de la sorte.
Je pense que les supporters du PFC et de Créteil ne doivent pas penser
autrement. »

... alors qu'un autre a flairé le poisson : « Amusant votre canular du 1er avril sur la fusion des trois clubs Parisiens !!! »
Pour conclure … les bruits quelquefois ont couru de fusion entre des clubs parisiens !
LA BONNE AFFAIRE La réserve du Red Star menée 0-3 devant Aulnay a renversée la situation en l’emportant 4-3, en toute fin de rencontre. Parmi les joueurs audoniens … Steve Marlet.
La formation de Sébastien Robert s’empare de la première place à six journées de la fin.
Les 19 ans (DH) battent également Aulnay 2-1. Les 17 ans partagent les points à Linas : 2-2. Les U 16 ans, l’emportent 3-2 à Villejuif. Un bon week-end !
DECES Notre ami Pierre Pouyaud nous a appris le décès de la femme de l’ancien grand joueur du Red Star, André Simonyi. Toutes nos condoléances à la famille.

Page d'Accueil