L'ACTUALITE juin 2012   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 29 juin 2012

PAS AVANT LE 16 JUILLET Comme chaque année avec les incertitudes financières de certains clubs, en National, CFA ou CFA 2, les calendriers ne seront connus que le 16 juillet !
REPRISE L’effectif du Red Star avec les nouvelles têtes ont repris le chemin de Saint-Ouen, depuis mercredi, sous la conduite de Vincent Doukantie et Steve Marlet.
Les clubs de National reprennent la plupart cette semaine ou au début de la semaine prochaine, Créteil, aujourd’hui.

Steve Marlet et Vincent Doukantie, objectif hisser le Red Star, en haut du National © Rémi Saillant
Steve Marlet et Vincent Doukantie, objectif hisser le Red Star, en haut du National © Rémi Saillant

A VOIR … LA REPRISE Les photos de Gilles et Rémi Saillant, de la reprise le 27 juin : Go !

Mickaël Despois et Amine Oudrhiri, deux des recrues de la saison © Gilles Saillant)
Mickaël Despois et Amine Oudrhiri, deux des recrues de la saison © Gilles Saillant)

DEUX JOUEURS A L’ESSAI Adamar Sarr, 21 ans (attaquant) en fin de contrat avec Lorient (26 matchs, en 2011-2012, en CFA) et un joueur qui évoluait en Suède, Bertin Samuel Ze Ndille, milieu de terrain sont à l’essai, à Bauer.
LA DERNIERE RECRUE, EN PHOTO .

L’ex-Manceau Pierre Gibaud (Rémi Saillant)
L’ex-Manceau Pierre Gibaud (Rémi Saillant)

VINCENT CE OUGNA A YZEURE Milieu de terrain au Red Star, en 2011-2012, Vincent Ce Ougna jouera la saison prochaine à Yzeure (CFA).

Vincent Ce Ougna face à Niort, promu en L 2 ©  Jacques Martin
Vincent Ce Ougna face à Niort, promu en L 2 © Jacques Martin

LA « FIN » DE BESANCON La saison dernière, en National, le club bisontin, dépose le bilan (plus de 500 000 euros de déficit).
Besançon a souvent connu comme d’autres clubs des moments très compliqués.
Dans les années 80, il avait laissé sa place, en D 2, au Red Star après déjà un dépôt de bilan.
Mais cette fois la remontée sera sans doute plus compliquée, les collectivités locales n’étant plus disposées à financer.
Besançon, en DH ou plus bas ?
La saison dernière, le Red Star avait connu son premier succès en National, face à Besançon, avec un but de Geoffrey Malfleury, dans les arrêts de jeu : Go !

En janvier 2008, Red Star – Besançon, en CFA, les arbitres avec les deux capitaines, Eugène Kangulungu et Ludovic Goilliard © GT Valck
En janvier 2008, Red Star – Besançon, en CFA, les arbitres avec les deux capitaines, Eugène Kangulungu et Ludovic Goilliard © GT Valck

NIMES CHAMPION Le GFCO Ajaccio a été débouté par le Tribunal Administratif de Bastia, le club corse ne récupère pas les deux points perdus sur tapis vert. Nîmes est bien Champion de France, en 2011-2012.
JPP EN ACTION A SAINT-OUEN Deux photos prises par Gilles Saillant lors de Red Star – Valenciennes, en 1984-1985, avec Jean-Pierre Papin, en action.

Go ! alt='JPP'>

Go ! alt='JPP'>

Photos de Gilles Saillant parus à l’époque dans le Réveil avec les commentaires suivants :
(...) Et dès la 6e mn, l'avant-centre Papin avait déjà trouvé le chemin des filets de Lemasson. Le gardien de but des Verts devait sauver sa cage douze minutes plus tard, mais il s'inclinait une nouvelle fois, encore sur une action de Papin qui, de la tête, concluait victorieusement un centre de Blanc (24e). Un troisième but valenciennois était refusé par l'arbitre, pas pour longtemps, car Papin, toujours lui, réussissait le hat-trick en inscrivant son 3e but personnel, validé celui-là (32e). trois buts sur terrain adverse dans la première demi-heure : chapeau ! (...)

Mise à jour le 27 juin 2012

REPRISE Ce 27 juin, marque la reprise, les joueurs du Red Star retrouvent le chemin de Bauer avec une première séance sous les ordres de Vincent Doukantie et de Steve Marlet. Premier match, le vendredi 6 juillet face à Moulins (CFA).

Ludovic Fardin … le plus ancien audonien présent sur le terrain © Jacques Martin
Ludovic Fardin … le plus ancien audonien présent sur le terrain © Jacques Martin

NOUVELLE RECRUE Une nouvelle recrue au Red Star, un joueur du Mans (L 2). Pierre Gibaud (24 ans), latéral droit de formation, peut jouer en défense centrale également. Ce défenseur a été formé à Laval (19 matchs en National) avant de rejoindre Le Mans (78 matchs en CFA, 15 en L 2 et même 1 minute en L 1).
Pierre Gibaud a disputé, le match, de CFA, Red Star – Le Mans (1-1), le 23 janvier 2010, à Bauer : Go !
LE POINT DES CLUBS EN NATIONAL Quatre clubs auront le statut professionnel, à confirmer après le passage devant la DNCG Pro
Amiens, Boulogne, Metz, Vannes
Décision de la DNCG
Rien à signaler : Créteil, Fréjus-Saint-Raphaël, Le Poiré / Vie, US Quevilly, Red Star
Encadrement de la masse salariale : Colmar, Epinal, Luzenac, Orléans, Rouen, Uzès Pont du Gard, CA Bastia, Bourg Péronnas, Carquefou
Mis en délibéré : Paris FC
Relégation en CFA : Cherbourg. Si cela est confirmé Beauvais serait repêché.

Cédric Sabin et le Red Star retrouvera sur sa route, le Paris FC © Jacques Martin
Cédric Sabin et le Red Star retrouvera sur sa route, le Paris FC © Jacques Martin

AUXERRE EN NATIONAL Les finances du club de Bourgogne étant au plus bas, il se peut qu’Auxerre soit rétrogradé, en National … ou même plus bas ; Décision dans quelques journées.
CE SOIR LA, LA JEAN-PIERRE PAPIN FRAPPE TROIS FOIS … Championnat de D 2, le 17 mars 1984 , Valenciennes s’impose 3-1 à Bauer avec trois buts d’un jeune joueur : Jean-Pierre Papin. A lire : Go !

Trois buts pour JPP face au Red Star, en 1984
Trois buts pour JPP face au Red Star, en 1984

Mise à jour le 22 juin 2012

LES VACANCES SE TERMINENT ... LA REPRISE Le 27 juin, les joueurs du Red Star retrouvent le chemin de l'entraînement après un mois de repos. Sous les ordres de Vincent Doukantie et de Steve Marlet adjoint et du préparateur physique Randy Fondelot.
Avant de partir en stage en Savoie, le Red Star accueillera à Bauer, le vendredi 6 août en soirée, Moulins (CFA).
Après un stage du côté d'Annecy, les Audoniens joueront face au promu en L 1, Troyes, le 14 juillet, dans l'Yonne, à Migennes avant de disputer d’autres matchs avant les trois coups du championnat.
- Créteil (National), le 21 juillet à Bauer
- à Poissy (CFA), le 25 juillet
- un dernière rencontre, le 28 juillet.

CHAMPIONNAT Le début du National est fixé au 4 août. Une incertitude actuellement sur l'un des vingt participants. Cherbourg sera-t-il sur la ligne de départ. Si les Normands étaient rétrogradés, Beauvais serait repêché.

Le 4 août, Steve Marlet, ne sera plus sur le terrain mais sur le banc à côté de Vincent Doukantie © Jacques Martin
Le 4 août, Steve Marlet, ne sera plus sur le terrain mais sur le banc à côté de Vincent Doukantie © Jacques Martin

MATCH DU PASSE Retrouvez un match du passé, en 1985, en D 2, le Red Star accueillait Lyon : Go !

Go ! alt='Youssef Belkebla'>  Go ! alt='Joël Leverrier'>
Youssef Belkebla et Joël Leverrier


HOMMAGE A THIERRY ROLAND Suite à la disparition du célèbre commentateur sportif, nous vous proposons une page spéciale : Go !
A lire également, le communiqué de l'Amicale Red Star 2000 : Go !

Go ! alt='Thierry Roland'>
En juin, 2011, Thierry Roland, lors du rencontre entre les Anciens du Stade de Reims et l’Amicale Red Star 2000, en souvenir de René Bliard Sur la photo Xavier Pérez et Didier Padovan © Gérard Valck

Go ! alt='Thierry Roland'> Go ! alt='Thierry Roland'>
Livre de Pierre Laporte et Gilles Saillant « Red Star » dédicacé par Thierry Roland © Gilles Saillant


A CANNES Deux joueurs du Red Star de la saison dernière évolueront en 2012-2013, en CFA, à Cannes : Jérémie Clément et Antony Lopez-Peralta.
Quant au défenseur Jérémy Abadie, il devrait quitter également Saint-Ouen.

Pour Antony Lopez-Peralta retour dans le Sud © Jacques Martin
Pour Antony Lopez-Peralta retour dans le Sud © Jacques Martin

CHANGEMENT D'ENTRAINEUR Alain Mboma qui avait encore un an de contrat au Paris FC, n'est pas conservé, il sera remplacé par Olivier Guillou, ancien joueur de Nice et entraîneur des jeunes chez les Aiglons. Rappelons que le club au niveau sportif a été repris par l'ancien international, Jean-Marc Guillou.
LE CA BASTIA Le promu jouera dans son Stade Erbajolo, des travaux sont en cours pour homologué en National, mais sera le plus petit à ce niveau avec 1 550 places !
TOUT CHANGE ... Et rien ne change ou presque ...l'image de l'Equipe de France, comme le faisait remarquer un chroniqueur "une équipe peut perdre un match mais au moins avoir un peu de respect ... pour ses supporters", face à la Suède, ce ne fut pas le cas.
Nous avons presque l'impression de se retrouver deux ans en arrière avec ... une bande de gamins qui n'ont rien à cirer de porter le maillot de l'Equipe de France.
Rien à gagner, 100 000 euros pour une participation en quart de finale, un pourboire pour eux, pas de quoi acheter une baguette pardon une bague ... place Vendôme.
100 000 euros ... huit ans de salaires pour un smicard !
Même si un exploit est toujours possible devant l'Espagne ... certains ne méritent pas l'honneur de porter le maillot bleu !

Mise à jour le 15 juin 2012

UNE NOUVELLE RECRUE …  Alexis Lafon, milieu de terrain à Créteil, à Rouen puis à Martigues rejoint le Red Star. Il est la cinquième recrue audonienne pour 2012-2013.

Son portrait paru sur le site du FC Rouen, lors de son passage dans ce club:
Je suis né le 26/01/1986 à 0 ans ! (rire) Versailles. Je pèse 80 Kg et je mesure 1,83 m
As-tu un surnom ?
Plafond, lafonlaforme (ma mère !), mais aussi incassable et superman ! (rire)
Ta situation de famille ?
J’ai deux sœurs, et aussi une mère et un père ! (rire)
Où vivent tes proches et où as-tu grandi ?
Mes parents sont sur Saint Marcellin, entre Grenoble et Valence. Ma grande sœur est à Bristol en Angleterre et ma petite sœur vit à Cardiff au Pays de Galles.
J’ai grandi 4 ans en Irlande et ensuite sur Grenoble.
Combien d’amis véritables ?
Tous ceux qui me supportent ! (rire)
Quel genre d’enfant étais-tu ?
Hyperactif et turbulent. J’étais pas méchant mais pas très futé du coup je n’étais jamais au bon endroit au bon moment. Mais j’avais
un très bon avocat qui était ma mère ! (rire)
Ta scolarité ?
Bac scientifique avec un an d’avance. Après j’ai fait une formation en informatique avant de me concentrer sur le foot.
A quel poste joues-tu ?
Milieu gauche/ droit ou attaquant.
Pourquoi ce poste ?
J’ai toujours joué devant, le fait de marqué et d’être décisif pour mon équipe m’a toujours plu. J’ai commencé pur attaquant avant de descendre sur les couloirs en entrant en centre de formation.
D’où te vient cette passion ?
Du côté Anglais de ma mère. Elle m’y a inscrit dès 5 ans pour pouvoir respirer un peu !! (rire) La compétition et la victoire vient du côté de mon père.
Où as-tu été formé ?
J’ai commencé ma formation en sport études à Grenoble avant de rentrer en centre de formation a l’AJ Auxerre.
A quel moment as-tu choisi d’en faire un métier ?
Quand tu es jeune, tu ne te rends pas compte que c’est un métier. Je pense que c’est en rentrant en centre de formation qu’on s’en rend compte. On voit les exigences du métier et les sacrifices à faire.
Ta carrière jusqu’à ce jour ?
Formé 5ans a l’AJ Auxerre, ensuite une année à Fréjus (CFA), une année à Cannes (Nat), deux années a Créteil (Nat) et maintenant Rouen.
Quel est ou quels sont tes joueurs préférés ?
Eric Cantona, Wayne Rooooooooney (rire), Steven Gerrard, Romain Pastorelli, Jeremy De Magalhaes !!
Quel est ton modèle de joueurs ?
Ryan Giggs
Quelle est ton équipe favorite et pourquoi ?
Sunderland !!! Je suis un grand fan. C’est la ville de ma mère et de mes grands-parents. Je me fais chambrer pas mal avec mon sticker sur la voiture ! (rire) Je supporte aussi Bordeaux d’où est originaire mon père et Grenoble parce que je viens de là-bas.
Combien d’années encore à jouer ?
Le plus possible !! J’ai bien peur que ce sera mon corps qui fixera les limites.
Ta plus grande joie de joueur ?
Champion de la Coupe nationale en 14ans avec la sélection Rhône Alpes. Champion de France 16ans avec l’AJ Auxerre en 2003.
Ta plus grande déception ?
Je n’en ai pas vraiment une en particulier… Chaque défaite entraine une grosse déception.
Après ta carrière, qu’envisages-tu ?
C’est encore trop loin. Mais j’y pense !
GEOFFREY MALFLEURY L’ex-attaquant audonien a signé mercredi son contrat le liant pour trois ans avec le plus ancien, club français, Le Havre AC.
Le meilleur attaquant audonien va découvrir un stade tout neuf qui sera inauguré le 12 juillet face au Rangers de Glasgow, le club écossais, en grosses difficultés financières et menacé de relégation

Du Red Star au Havre AC © Jacques Martin
Du Red Star au Havre AC © Jacques Martin

CHERBOURG VERS LE CFA ? D’après France Foot de ce vendredi, Cherbourg a un déficit de 200 000 euros. Le club devrait être relégué en CFA … Beauvais serait repêché si la sanction était confirmée !
CHAMPIONNAT D’EUROPE Le dernier succès de l’Equipe de France remonte en 2000, aux Pays Bas (le premier est en 1984, en France) avec à sa tête Roger Lemerre.
Portrait de celui qui fut également à deux reprises l’entraîneur audonien, paru sur le site en 2000 : Go !

Go ! alt='Red Star'>
Roger Lemerre en compagnie de Claude Chazottes © GT Valck

UN GRAND CHAMPION NOUS A QUITTE Il n’était pas footballeur, Teofilo Stevenson avait marqué les Jeux Olympiques en remportant trois titres, en 1972, 1976 et 1980 dans la catégorie des poids lourds. Sans le boycott des J.O. par Cuba en 1984, il aurait pu remporter un quatrième titre.
Multiples fois Champion du Monde également.
Téofilo Stevenson n’est jamais passé professionnel, préférant, demeurer dans son Ile de Cuba au lieu de courir la chasse aux chéquiers dans le monde pro ... il aurait pu être le successeur de Mohamed Ali.
Teofilo est mort à 60 ans, en début de semaine.

Teofilo Stevenson, en 1976 © Gérard Valck
Teofilo Stevenson, en 1976 © Gérard Valck

Mise à jour le 12 juin 2012

RECRUES Un nouveau joueur a signé, le buteur du Paris FC Hugues Ayivi, auteur de 10 buts cette saison en National, il rejoint ainsi, un autre buteur qui avait signé la semaine dernière Mickaël Despois de Folleville (Amiens SC, CFA), (22 ans), 15 buts. Autre recrue : le milieu de terrain d'Orléans, Mourad Nzif qui a disputé le match retour à Bauer : Red Star – Orléans.

Go ! alt='Red Star'>
Bertrand Abissonono, dégage devant Hugues Ayivi, lors de Paris FC – Red Star © Jacques Martin

Mourad N’Zif à la lutte avec Youssef Touati, ce dernier en contact avec plusieurs clubs de L 1, ne devrait pas prolonger son contrat avec le Red Star © Jacques Martin
Mourad N’Zif à la lutte avec Youssef Touati, ce dernier en contact avec plusieurs clubs de L 1, ne devrait pas prolonger son contrat avec le Red Star © Jacques Martin

TOUJOURS AUDONIENS Cerielo et Dieye ont renouvelé leur bail au Red Star.
FARID BEZIOUEN L’attaquant audonien a signé un contrat de deux ans à Sedan (L 2).
EQUIPE TYPE La semaine dernière, Le Parisien a publié son équipe type parisienne de National de la saison qui vient de s’écouler, avec quatre joueurs du Red Star : Cerielo, Allegro, Beziouen et Malfleury, les deux premiers porteront de nouveau les couleurs audoniennes la saison prochaine.
Equipe type : Kerboriou (Créteil) - Cerielo (Red Star), Faye (Paris FC), Allegro (Red Star), Tomas (Créteil) – Laïfa (Créteil), Mirza (Paris FC) – Beziouen (Red Star), Lesage (Créteil), Dabo (Créteil) – Malfleury (Red Star). Entraîneur : Vasseur
LE 19, L’EURO A BAUER Le Collectif des Amis du Red Star avec la ville de Saint-Ouen retransmet à Bauer sur grand écran, la rencontre de l’Euro : France – Suède. En « lever de rideau » à 18 h : Red Star – OM de 1994, en D 2 disputé devant plus de 12 000 spectateurs.
A lire : Go !

Cyril Domoraud à la lutte avec Marcel Dib, lors de Red Star – Marseille, en 1994 (archive Gérard Valck)
Cyril Domoraud à la lutte avec Marcel Dib, lors de Red Star – Marseille, en 1994 (archive Gérard Valck)

A CLERMONT Régis Brouard dirigera l’équipe de Clermont (L 2), la saison prochaine.
UN MATCH DU PASSE Red Star – Lille, en 1936, à Saint-Ouen. Revivez le match : Go !

Mise à jour le 8 juin 2012

LES DEPARTS Vincent Cé Ougna, Nabil Ouarguini, Quentin Guyon (Rouen ?), Bertrand Abissonono, Jonathan Ribadeira, Jérémy Clément (Cannes ?) ne sont pas conservés, Mathieu Gorgelin (Lyon), Julien Berthommier (Nice) prêtés repartent, Antony Lopez-Peralta quitte également le Red Star.
Steve Marlet arrête et devient entraîneur-adjoint.

Go ! alt='Red Star'>
Jérémie Clémént quitte le Red Star, ici face à Vannes © Jacques Martin

Concernant le reste de l’effectif …
Les deux buteurs ne seront sans plus audoniens la saison prochaine, Farid Beziouen évoluera sans doute à Sedan et Geoffrey Malfleury signe au Havre, ce jour après une visite médicale. Une opération financière pour le Red Star, le joueur étant sous contrat avec l’Etoile Rouge (100 000 euros).

Geoffrey Malfleury prend la direction du doyen des clubs français, Le Havre (L 2) © Jacques Martin
Geoffrey Malfleury prend la direction du doyen des clubs français, Le Havre (L 2) © Jacques Martin

LES ARRIVEES Pour le moment deux arrivées sont confirmées
Karim Mohamed Meliani (Amiens), Amine Idrissi Oudrhiri (Racing)

Amine Idrissi Oudrhiri ici à la lutte avec Ludovic Fardin, en amical © Jacques Martin
Amine Idrissi Oudrhiri ici à la lutte avec Ludovic Fardin, en amical © Jacques Martin

UN MATCH DU PASSE Il y a vingt ans, un Sedan – Red Star, en D 2. A lire : Go !

Sergueï Rodionov face à Sedan
Sergueï Rodionov face à Sedan

Mise à jour le 4 juin 2012

ET STEVE MARLET ARRETE 

Go ! alt='Steve Marlet'>
Steve Marlet, lors de ses débuts avec l’équipe senior, en DH, face à Lusitanos, au début des années 90 © GT Valck

Go ! alt='Steve Marlet'> Go ! alt='Steve Marlet'>
Steve Marlet, le jour de sa première sélection, en Equipe de France, à Istanbul, en novembre 2000 © GT Valck

Steve Marlet a joué ses dernières minutes de joueurs face à Vannes, l’ancien international a porté une dernière fois le maillot de joueur.
Steve secondera, lors de la prochaine saison, Vincent Doukantie. Il sera l’entraîneur-adjoint.
Nous reviendrons en images prochainement sur sa longue carrière.

Steve Marlet face à Vannes, en fin de match, son dernier match officiel © Jacques Martin
Steve Marlet face à Vannes, en fin de match, son dernier match officiel © Jacques Martin

FIN DES CHAMPIONNATS
LA DHR CHAMPIONNE
 Malgré la défaite 2-3 à Cergy, la réserve audonienne est championne et retrouve la DSR, un an après.
Classement : 1. RED STAR 64 pts, 2. Aulnay 62 pts, 3. Morangis 61 pts.
LES 19 ANS (DH) ECHOUENT Longtemps en course pour jouer en championnat national, les 19 ans achèvent la saison sur une sévère défaite 0-4 à Créteil, promu. Cette défaite des Audoniens permet à Brétigny de passer en seconde position au classement.
Classement : 1. CRETEIL 68 pts, 2. Brétigny 64 pts, 3. Red Star 62 pts.
LES 17 ANS (DH) Le Red Star remporte son dernier match 2-0 face à Créteil
Les Audoniens achèvent le championnat en 10ème position.
Classement : 1. PARIS FC 82 pts, 2. Montfermeil 63 pts, 3. Jeunesse Aubervilliers 58 pts … 10. Red Star 49 pts.
LES 16 ANS  Sévère défaite pour achever la saison 1-6 devant l’Entente SSG.
Classement : 1. MONTFERMEIL 72 pts, 2. Torcy 69 pts, 3. Paris FC 67 pts … 6. Red Star 55 pts.
LES 15 ANS En DSR, le Red Star gagne 4-1 devant le FC Mantois et se classe second.
Classement : 1. ACBB 57 pts, 2. Red Star 55 pts, 3. FC Mantois 50 pts.
LES 14 ANS Victoire du Red Star sur le Racing 1-0.
Classement : 1. PARIS FC 58 pts, 2. Sarcelles 53 pts, 3. Torcy 46 pts, 4. Red Star 43 pts.
EN EXCELLENCE L’équipe 3 du Red Star retrouve également le niveau du championnat Excellence.
Pour achever la saison, le Red Star a perdu 2-4 à Pierrefitte mais son titre était acquis.
Classement : 1. RED STAR : 62 pts, 2. Pantin 55 pts, 3. Epinay-sur-Seine 54 pts
KARIM MELIANI REVIENT AU RED STAR Formé dans les équipes de jeunes du Red Star, pas utilisé en 2011-2012 par Amiens, Karim Meliani qui avait grandement participé à la montée du club picard de National en L 2, en 2010-2011 a signé au Red Star pour la saison future.
Karim Meliani, né le 3 septembre 1987, milieu de terrain (1,84 m – 72 kg)
FARID BEZIOUEN VERS SEDAN ? Dans l'Ardennais « … la troisième piste a déjà été éventée puisqu'il s'agit de Farid Beziouen (25 ans). Il y a trois jours, l'agent du milieu offensif du Red Star évoquait des « négociations très sérieuses » avec le club ardennais. Malgré la concurrence avec Clermont, le joueur audonien, auteur de dix buts et huit passes décisives en National, aurait donné sa préférence à l'équipe de Laurent Guyot. »
MEME GARDIEN Jean-Christophe Bouet portera de nouveau les couleurs du Red Star la saison prochaine.

Jean-Christophe Bouet sera de nouveau, le portier du Red Star, en 2012-2013 © Jacques Martin
Jean-Christophe Bouet sera de nouveau, le portier du Red Star, en 2012-2013 © Jacques Martin

CONTRAT Eddy Fernandes, joueur de la DHR, signe un contrat fédéral.

Eddy Fernandes, avait déjà évolué en CFA
Eddy Fernandes, avait déjà évolué en CFA

REGIS BROUARD Le coach de Quevilly et ancien joueur du Red Star a décidé d’arrêter sa collaboration avec Quevilly après un mandat de quatre ans. Régis Brouard a permis a Quevilly d’atteindre le National et d’être finaliste cette saison de la Coupe de France face à Lyon.
ALAIN MBOMA … Le projet Jean-Marc Guillou a été retenu par la direction du Paris FC.
L’ex-coach audonien Alain Mboma pourrait ne pas être conservé, malgré un contrat qui porte jusqu’en 2013.
EN NATIONAL, LES QUATRE PROMUS DE CFA Le CA Bastia, Bourg-Peronnas, Uzès-Pont du Gard et Carquefou.
LA CHUTE Noisy-le-Sec plonge en DH. Le club des frères Sandjak chute lors de l’ultime journée de CFA 2. Autre descente, celle de Villemomble de CFA en CFA 2, le match nul à Moissy 0-0 permet aux locaux de Jean-Luc Girard de se maintenir et plonge Villemomble, en CFA.
MAUVAISE SAISON POUR LE FOOTBALL FRANCILIEN Pas de promu en National, Aubervilliers échoue derrière le CA Bastia, pas de promu en CFA, l’Entente termine second en CFA 2. Villemomble en CFA 2, Créteil (b), FC Issy et Noisy-le-Sec retrouvent la DH. Du coup au lieu de deux descentes, quatre équipes plongent en DSR (2 groupes) et certaines seront peut des adversaires de l’équipe 2 audonienne : Saint-Ouen l’Aumône, Arart Issy, Red Star Montreuil et Racing (b).

Mise à jour le 1 juin 2012

TABLEAU D’HONNEUR DE NATIONAL 
Promus en L 2 : Nîmes (champion), Niort et GFCO Ajaccio
Relégués en CFA : Beauvais, Martigues, Besançon et Bayonne
LES NOUVEAUX DE NATIONAL 
Relégués de L 2 : Metz, Boulogne et Amiens
Promus de CFA (la dernière journée aura lieu ce week-end) : CA Bastia ou Aubervilliers, Bourg-Péronas ou Lyon-Duchère, Uzès-Pont du Gard, Carquefou ou Luçon.
RETOUR SUR LA FIN DE SAISON Pas de surprise, Niort au semi-paradis et Luzenac sauve sa peau et laisse sa place à une entente Foix-Luzenac.
Nîmes, Niort en L 2, rien de surprenant, les deux formations étaient parmi les favorites, la seule surprise provient du GFCO Ajaccio, promu de CFA qui atteint le professionnalisme malgré la perte de deux points sur le tapis vert.
En fin du classement, deux promus de CFA font un aller-retour : Martigues et Besançon. Bayonne repêché de National ne peut éviter cette fois la dernière place et quitte le niveau 3, tout comme Beauvais, un habitué du National.
Le Red Star termine dans le top trois des huit promus avec une belle onzième place inespérée, à l’automne dernier, lorsque le Red Star possédait sept points de retard sur le premier relégable. En dehors du GFCO Ajaccio, Epinal jusqu’au bout a eu la possibilité de retrouver la L 2.

Go ! alt='Jonathan Ribadeira'>
Jonathan Ribadeira, devant Niort, ne devrait pas porter le maillot vert et blanc, la saison prochaine © Jacques Martin

Quentin Guyon, ici devant le GFCO Ajaccio, quittera le Red Star également © Jacques Martin
Quentin Guyon, ici devant le GFCO Ajaccio, quittera le Red Star également © Jacques Martin

RETOUR SUR LA DERNIERE JOURNEE 
- 30 buts, un feu d’artifice … surtout à Besançon avec neuf buts et un succès de Rouen
- 21 buts, Koné en marquant de nouveau avec Nîmes permet à son club d’être Champion de National et au buteur des Crocodiles de remporter le titre avec trois unités de plus que le goleador Malfleury, auteur d’un doublé à Fréjus
- 32 buts, le GFCO Ajaccio, meilleure défense devant Niort (33) … le Red Star (13ème) avec 52 buts
- 65 buts, Nîmes, meilleure attaque devant Niort et Epinal (61) … le Red Star (13ème) avec 44 buts … dont 28 obtenus par deux buteurs (Malfleury 18) et Beziouen (10).
- 4 891 spectateurs à Vannes … qui espéraient un miracle. Les Bretons avaient perdus une très grande partie de retrouver la L 2 en s’inclinant la semaine précédente à Bauer.
CLASSEMENT DES BUTEURS 
1. Koné (Nîmes) 21, 2. Malfleury (Red Star) 18, 3. Asbabou (Epinal) et Scarpalli (Fréjus) 15, 5. Belvito (Cherbourg), Verdier (GFCO Ajaccio) et Lefaix (Orléans) 14 buts, 8. Boussaha (Besançon), Souhayli (Cherbourg) et Lesage (Créteil) 13 buts … 16. Beziouen (Red Star) 10 … 57. Gagnier (Red Star) 5.

But de Geoffrey Malfleury devant Beauvais, sera-t-il encore au Red Star, en 2012-2013 © Jacques Martin
But de Geoffrey Malfleury devant Beauvais, sera-t-il encore au Red Star, en 2012-2013 © Jacques Martin

POUR SUIVRE LE RED STAR … EN 2012-2013 A BAUER Les tarifs ne bougent pas en 2012-2013
Tarifs billetterie 2012-2013 :
Tribune d’Honneur centrale : 10 euros
Tribune d’Honneur latérale : 8 euros
Tribune première : 5 euros
Abonnements saison 2012-2013 :
Tribune d’Honneur centrale : 140 euros (au lieu de 190 euros)
Tribune d’Honneur latérale : 110 euros (au lieu de 152 euros)
Tribune première : 70 euros (au lieu de 95 euros)
CALENDRIER DE JUIN Le montage de Jacques Martin avec le capitaine Samuel Allegro : Go !

COUPE DU 93 Le Red Star s’incline 2-4 en finale face Paris Est Solitaire, en moins de 13 ans.
RETOUR (S) Strasbourg et Grenoble, qui avaient connu des descentes administratives retrouvent quelques couleurs et son promus en CFA. L’équipe grenobloise est entraînée par l’ex-audonien Olivier Saragaglia

Page d'Accueil