L'ACTUALITE juillet 2011   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 28 juillet 2011

DERNIERS REGLAGES A VENIR Avant dernier match de préparation, hier soir, à Lisses, le Red Star s’est incliné 1-2 (0-0) devant une formation du Qatar, Al Kharaitiyat.
Les Vert et Blanc avaient ouvert la marque par l’ancien joueur de l’UJA à l’essai, Adams Doumbya en début de seconde période, avant d’encaisser deux buts.
A noter que Malfleury a raté un penalty et que les Audoniens ont achevé la partie à dix (expulsion).
Les joueurs du Red Star qui ont participé à la rencontre : Meïté, Abadie, Cérielo, Abissonono (cap.), Berthomier, El Hadji Dieye, Ribadeira, Guyon, Ce Ougna, Gohiri, Malfleury. Entrés en cours de match : Kébé, Doukantie, Doumbia, Fardin, Beziouen.
Le Red Star jouera samedi face à Saint-Pryvé son dernier match de préparation … les derniers réglages avant l’ouverture du championnat.

Adams Doumbya © Jacques Martin
Adams Doumbya © Jacques Martin

OUT Le portier titulaire du Red Star, Jean-Christophe Bouet ne débutera pas le championnat (double hernie discale), Lamine Meïté devrait être le gardien face à Fréjus, le 5 août, à Bauer.

Go ! alt='J-C Bouet'>
Jean-Christophe Bouet, ici lors du match à Troyes © Jacques Martin

Lamine Meïté © Jacques Martin
Lamine Meïté © Jacques Martin

A BAUER La pelouse sera prête pour l’ouverture du championnat, le 5 août à 20 h. Il faudra s’habituer à cet horaire, match le vendredi.
Bravo à tous ceux qui depuis deux mois ont fait le maximum pour que le Red Star puisse débuter sur sa pelouse … synthétique.
Voir le reportage de Jacques Martin, à Bauer, en début de semaine : Go !

FREJUS VAINQUEUR Le premier adversaire du Red Star poursuit sa préparation avec un succès sur Grasse (3-0), avec deux réalisations de leur buteur Patrice Vareilles. Présentation du club varois : Go !
LES MATCHS DE NATIONAL DU 5 ET 6 AOÛT Calendrier de la 1ère journée, dans l’attente des décisions concernant Gap et Cannes.
ORLEANS – QUEVILLY, le 5 à 19 h
RED STAR – FREJUS-SAINT-RAPHAEL, le 5 à 20 h
NIMES – VANNES, le 5 à 20 h
MARTIGUES – LE POIRE SUR VIE, le 5 à 20 h
NIORT – AJACCIO GFCO, le 5 à 20 h
CHERBOURG – CRETEIL, le 5 à 20 h
PARIS FC – LUZENAC, le 6 à 18 h
EPINAL – COLMAR, le 6 à 18 h 30
BAYONNE – BEAUVAIS, le 6 à 19h
ROUEN – BESANCON, le 6 à 20 h
UNE INTER SAISON CHARGEE EN NATIONAL Un retour sur l’édition 2010-2011, une édition bien particulière avec un dénouement très cruel pour certains clubs.
Trois héros qui vont débuter à la fin de la semaine en L 2, trois habitués de cette division, mais si deux ont déjà disputé plusieurs saisons dans l’élite : Bastia, Amiens et Guingamp.
Les deux suivants de la dernière édition Strasbourg et Cannes* sont « morts » financièrement …
Le sixième n’était autre que Fréjus-Saint-Raphaël, l’ancien club du nouveau coach audonien : Athos Bandini. Les Varois ont accompli une excellente saison devançant Beauvais, Rouen, Orléans, Créteil (le premier parisien), le Paris FC, Luzenac, Niort, Pacy-sur-Eure (victime aussi des sanctions administratives), Colmar, Gap (relégué financièrement*), Bayonne repêché et les relégués en CFA : Rodez, Plabennec, UJA Alfortville et au plus bas de l’échelle, l’ancien pensionnaire de L 1, vainqueur de la Coupe de la Ligue 2000, après avoir éliminé aux tirs au but le Red Star, en ½ finale, Gueugnon.
Une vraie tornade s’est abattue sur ce championnat entre le mois de juin et de juillet.
Au moins pour les spectateurs des clubs qui repartent en National … beaucoup de nouvelles têtes, deux relégués de L 2 : Vannes et Nîmes, le troisième Grenoble est en liquidation …un an après son passage en L 1 ! Aux relégués de L 2, les huit promus de CFA, un record, les champions de leur groupe : Quevilly, Besançon, GFCO Ajaccio et Le Poiré sur Vie et les quatre seconds : Red Star, Epinal, Martigues et Cherbourg.
* En attente de l’appel au CNSOF de Cannes et Gap

Mise à jour le 25 juillet 2011

BON POUR LE MORAL, LE SUCCES DEVANT BEAUVAIS Une victoire face à une formation de National est bonne pour le moral à quelques jours du début du championnat.
Un but du milieu offensif, Vincent Ce Ougna, suite à un corner, en fin de match permet aux Audoniens de triompher de Beauvais, le vétéran du National.
Contrairement au match précédent, le onze de départ est resté sur le terrain une bonne partie du match, en dehors du gardien Lamine Meïté, légèrement blessé remplacé par Bobby Allain. Jean-Christophe Bouet étant toujours indisponible (hernie discale).
A signaler, la sortie sur blessure du défenseur Julien Berthomier suite à un choc avec un partenaire. Plus de peur que de mal (quelques points de suture).
A noter dans les buts du club de l’Oise, l’ex-joueur du Red Star : Stéphane Lucas, qui porte les couleurs de Beauvais, depuis trois saisons.
Prochain test face à une formation de L 1 du Qatar.

Julien Berthomier © Jacques Martin
Julien Berthomier © Jacques Martin

BEAUVAIS – RED STAR : 0-1 (0-0) 
But : Ce Ougna (81ème)
RED STAR : Meité (Allain 46ème) – Abadie, Sylla (Fardin, 62ème), Abissonono (cap), Berthomier (Kébé, 26ème) – Dieye, Guyon (Doukantie, 68ème), Beziouen (Gohiri, 59ème), Ce Ougna, Malfleury – Marlet (Doumbia, 74ème). Entr. : A. Bandini

Kanfory Sylla, joueur à l’essai qui évoluait depuis quelques saisons en Turquie (Sivaspor, Istanbul BB et Konyaspor) © Jacques Martin
Kanfory Sylla, joueur à l’essai qui évoluait depuis quelques saisons en Turquie (Sivaspor, Istanbul BB et Konyaspor) © Jacques Martin

APRES DIX ANS … Dans moins de deux semaines, le Red Star aura disputé son premier match … de National depuis plus de dix ans …
La pelouse de Bauer passant de l’herbe au synthétique, … le Red Star va-t-il reprendre sa vie en National … sur la pelouse de Marville, le 5 août ?
Marville, un stade … synonyme de calvaire pour les amoureux du Red Star, dans ce stade le club de Jules Rimet est passé de D 2 … au CFA 2.
Quel plaisir de retrouver enfin le National, les Anciens se souviennent des descentes et en particulier celle de D 2 au National, en 1999 … une douleur qui fut longue a cicatrisée.
Une descente qui faillit en quelques saisons entraîner le Red Star … dans la liste des clubs parisiens disparus à jamais : CAP, Stade Français.
Un lointain souvenir … mais très présent dans la mémoire.
Il reste encore une marche à franchir pour retrouver le professionnalisme … l’aventure commence le 5 août.

Une des tribunes de Marville © John Hanson
Une des tribunes de Marville © John Hanson

LE RED STAR ET LA PRESSE Le match Beauvais – Red Star vu par le Courrier Picard
« Prévu à Saint-Sauveur et déplacé finalement à Beauvais en raison des intempéries, le match ASBO - Red Star (0-1) a été marqué par le manque de réalisme picard.
Alexandre Clément est le premier à l'admettre: après quatre matches de préparation sans victoire (un nul, trois défaites), son équipe connaît « un problème récurrent», selon ses propres mots, de finition.
La rencontre perdue face au Red Star (0-1), en témoigne particulièrement, puisqu'en première mi-temps les Beauvaisiens ont eu plusieurs occasions d'ouvrir le score. Un coup franc de Raddas a même touché la barre, tout comme, dans le prolongement de l'action, la reprise de Créhin, tandis qu'Andriatsima, toujours dans la continuité, butait sur Meite, le gardien adverse (20e).
Les trois mêmes joueurs n'ont d'ailleurs globalement pas été avares de leurs efforts, à l'image d'un Fabien Raddas a priori au-dessus du lot.
Las, ils n'étaient pas toujours très bien servis, comme Clément l'a constaté aussi: « On a manqué de précision au niveau de l'animation du jeu.»
Pour le reste, l'entraîneur de l'ASBO, après avoir reconnu qu'il «n'est jamais agréable de perdre», a aussi souligné la cohérence du football pratiqué par son équipe: «On a eu la main-mise sur le match en première mi-temps et nous sommes sur la bonne pente.»
À ce titre, son onze de départ, conservé une heure, a marqué des points dans l'élaboration d'une équipe type, sachant que Louisy-Daniel, souffrant du mollet, est resté confiné au banc de touche.
De fait, la bonne mécanique picarde a commencé à avoir des ratés au fil des changements de joueurs. Inversement le Red Star, motivé comme peut l'être un promu en National décidé à se rassurer durant les matches amicaux de préparation («j'avais demandé aux gars un résultat» affirmait d'ailleurs après coup l'entraîneur audonien, Athos Bandini), a haussé le ton et après une ultime occasion manquée par Andriatsima suite à un centre de Graton, la défense de l'ASBO se faisait surprendre. Pour autant, Bandini en est convaincu: «Beauvais va jouer les premiers rôles cette saison.» Et il s'attend à une opposition plus réaliste devant le but quand le Red Star reviendra à Beauvais, pour le compte du championnat le 22 octobre. On en acceptera volontiers l'augure ... »
Philippe Grand

Go ! alt='Athos >Bandini'>
Athos Bandini, l’entraîneur du Red Star © Jacques Martin

Dans Le Parisien du samedi 23 juillet 2011
Deux papiers :
LES EX DU RED STAR RECLAMENT LA PRIME.
« La vague d’euphorie n’aura pas duré longtemps après l’officialisation par la FFF de son accession en National, au titre de troisième meilleur deuxième de CFA, le Red Star a découvert qu’il y avait un revers à la médaille. Hier, en début d’après-midi, une délégation composée de dix joueurs du précédent effectif (Bennaï, Benaribi, Dantas, Delaneuville, Gazeau, Macalou Mvondo, Ngam, Nsingi) et de deux anciens du staff (l’adjoint Cabouret et Fondelot, le préparateur physique) s’est en effet présentée, sans rendez-vous, au stade Bauer afin de réclamer une prime de montée.
Armés d’une photocopie détaillant les bonus promis en début d’exercice, trois d’entre eux ont, en l’absence du président Patrice Haddad, été reçus par Pauline Gamerre, la directrice de la communication et des partenariats, Laurent Aupied, le directeur administratif. Au terme d’une demi-heure de discussion, parfois houleuse, la délégation s’est ensuite regroupée sur le parking de Bauer, dépitée de n’avoir pas trouvé d’écho favorable à sa requête.
« Vu la tournure des événements, ils ne nous donneront pas notre dû, peste ainsi l’un d’entre eux, sous couvert d’anonymat. Ils refusent de reconnaître que c’est en partie grâce à nous que le Red Star est aujourd’hui en National. Pour eux, c’est davantage lié aux problèmes de Gap et de Strasbourg (NDLR rétrogradés administrativement) qu’à la bonne saison que nous avons réalisée. »
« leur autre argument, c’est de dire qu’en fin de saison 2011, le Red Star était toujours en CFA et que le budget a été clôturé la-dessus, glisse un autre. » « Je suis déçu des arguments qu’on nous avance, enchaîne un troisième. C’est un manque de reconnaissance du boulot fourni cette saison. A la limite, l’aspect financier passe au second plan, tant c’est décevant sur le plan humain. »
Une chose est sûre, les protestataires n’entendent pas en rester là. Bien que le club n’ait pas budgeté cette dépense, estimée à plusieurs milliers d’euros (un joueur ayant disputé tous les matchs briguerait ainsi 4 000 euros), et que le président Haddad trouve la requête infondée. Les plaignants envisagent de saisir l’UNFP et de prendre conseil auprès d’un avocat. « Le problème, c’est que le document relatif aux primes que nous possédons n’est pas signé et n’a donc aucune valeur juridique, conclut un joueur. Alors on va essayer de rencontrer, le président. C’est un homme de parole, peut-être arriverons-nous à lui faire entendre raison. »
Stéphane Bianchi (avec G.T.)
HADDAD NE CEDERA PAS
Patrice Haddad n’a pas participé à la réunion improvisée avec les anciens joueurs du Red Star hier à Bauer. Mais, joint, au téléphone, le président audonien nous explique pourquoi il n’entend pas donner suite à la requête de ses anciens protégés : « Il y avait un engagement en cas de montée sportive. Mais là, tout s’est joué sur le plan administratif. Ces joueurs, qui n’ont plus aucun lien contractuel avec le club, n’ont rien à voir avec ça. Si on est en National, c’est parce qu’on a été repêché au détriment de Strasbourg ou de Gap. La plupart d’entre eux ont, en plus, quitté le navire en fin de saison, sous prétexte qu’on restait en CFA. Ils avaient pourtant les moyens de nous faire monter. Mais ça n’e s’est pas passé comme cela. Quand on a été rétrogradé il y a deux ans (NDLR : en raison d’un point perdu sur tapis vert pour jet de projectile avant d’être réintégré après un passage devant le CNOSF), je n’ai pas fait porter le chapeau aux joueurs puisque ça s’est joué sur le terrain juridique. C’est le même principe aujourd’hui. Moi, j’ai tenu tous mes engagements, ils ont toujours été payés. En CFA, il n’y a pourtant pas de revenus, seulement des dépenses. Je pense qu’ils ne sont pas conscients des effets que cela peut produire ? » S.B.
WEEK-END … DE LIBRE Les fidèles du Red Star auront leur week-end de libre … le Red Star jouera cette saison, les rencontres à la maison, le vendredi à 20 h.
Prix des places : Tribune d’Honneur : 10 euros, Tribune d’Honneur latérale : 8 euros et Tribune première : 5 euros.
Les abonnements de 140 à 70 euros.

De 5 à 10 euros pour apprécier le gazon synthétique © Jacques Martin
De 5 à 10 euros pour apprécier le gazon synthétique © Jacques Martin

DU RIFIFI EN NATIONAL  Si vingt clubs sont certains de participer au National 2011-2012 ... Gap et Cannes ne désespèrent pas de prendre part également à ce championnat. Gap sera fixé par le CNOSF le 26 et Cannes le 28 juillet.
Voilà maintenant que Rodez réclame son repêchage... Relégué sportivement, Rodez trouve la sanction imméritée alors que des clubs ont triché ... financièrement en National lors de la saison 2010-2011, voir le nombre de clubs relégués ... pour des déficits.
Plabennec aussi fait grise mine et demande des compensations !
Alors combien de clubs le 5 et 6 août en National : 20, 21 ...
PRESQUE … TOUTES Des 20 équipes de National, le Red Star a déjà joué des matchs officiels face à la plupart des formations, exceptées : Luzenac et Bayonne.
DEJA TERMINEE L’expérience de François Ciccolini, en Suisse, à Neufchâtel aura duré que quelques semaines, l’homme d’affaires tchétchène Bulat Chagaev, proche du gouvernement de Tchétchénie a déjà remercié Sonny Anderson, Jean-Luc Ettori et François Ciccolini !

Mise à jour le 22 juillet 2011

ENCORE DU TRAVAIL … MAIS SUR LA BONNE ROUTE Le Red Star a effectué sa seconde prestation dans le cadre de sa préparation face à une nouvelle formation de L 2, Châteauroux, sur la belle pelouse synthétique de Vierzon.
Un avant goût pour les deux formations, Châteauroux comme le Red Star évolueront cette saison sur une pelouse synthétique, dernière génération.
Défaite 0-1 sur penalty (Hautcoeur, 83ème), suite à une faute d’une défenseur audonien, à quelques minutes de la fin.
Un match encourageant pour les Audoniens, une cohésion qui se cherche encore, logique après un renouvellement important de l’effectif … d’autres arrivées étant prévues avant le 6 août.
Il reste encore du travail à deux semaines du début de championnat, en particulier dans le secteur offensif.
A noter qu’hier Jean-Christophe Bouet, le gardien titulaire blessé (problèmes aux cervicales) a laissé sa place à Lamine Meïté, ce dernier remplacé dans les dix dernières minutes par Bobby Allain, le neveu de Xavier Pérez, ancien gardien du Red Star et présent hier à Vierzon.
Sur les deux matchs, on peut constater … que la déception provient des formations de L 2 … et du mal chronique du football français … prendre des risques.
Tout comme Troyes, Châteauroux a eu, une seule vraie occasion, tir sur le poteau … quant aux tentatives de tir … elles se réduisent à la plus simple expression.
Sauf miracle, Troyes et Châteauroux ne seront pas des formations qui vont faire beaucoup trembler les filets !
Les Vert et Blancs passeront un troisième examen demain face à Beauvais, à 18 h à Saint-Sauveur (60), un club que le Red Star retrouvera à deux reprises cette saison en National.
Beauvais est le club doyen de National, les joueurs de l’Oise ont participé au six dernières éditions.
De nouveaux joueurs seront mis à l’essai … l’effectif étant un peu juste pour relever les 38 manches du National

Ludovic Fardin face à deux joueurs de Châteauroux © GT Valck
Ludovic Fardin face à deux joueurs de Châteauroux © GT Valck

CHATEAUROUX - RED STAR : 1-0 (0-0) 
But : Hautcoeur (83ème sur Go !
RED STAR (1ère période) : Meité - Abadie (Dufour, 32ème), Abissonono, Berthomier, Kébé - Fardin (Guyon, 32ème), Dieye, Beziouen, Gohiri (Cé Ougna, 39ème) - Malfleury, Marlet
RED STAR (2ème période) : Meité (Allain, 80ème) - Kamara (Maronne, 75ème), Miantoudila, Kaimba, Sylla – Dufour, Zelmati (Beziouen, 78ème), Guyon (Malfleury, 85ème), Doukantie, Cé Ougna (Gohiri, 65ème) – Doumbia

Go ! alt='Red Star'>
Le Red Star, version Châteauroux © Jacques Martin

Châteauroux, une équipe proche de celle qui commencera le championnat de L 2 
© Jacques Martin<br>
Equipe qui a débuté la rencontre : Fernandez - Inez, Reynaud, Fournier, Scaramozino, - Kashi, Hautcoeur,  Orinel, Baby, Beauvue, - Essombé
Châteauroux, une équipe proche de celle qui commencera le championnat de L 2 © Jacques Martin
Equipe qui a débuté la rencontre : Fernandez - Inez, Reynaud, Fournier, Scaramozino, - Kashi, Hautcoeur, Orinel, Baby, Beauvue, - Essombé

ENTRAINEUR-ADJOINT Le staff technique du Red Star s’est renforcé avec l’arrivée d’un entraîneur adjoint : Emmanuel Trégoat.

STEVE MARLET Premier match de Steve Marlet sous ses nouvelles couleurs. Steve était le joueur le plus connu sur la pelouse … cela devait lui rappelé de bons souvenirs … les Châteauroux – Red Star, en D 2, dans les années 90.

CANNES RECALE Cannes a été recalé par la DNCG dans sa demande de réadmission au National, mais les Cannois font appel au CNSOF … une décision dans les dix jours au plus tard.
REFORME DU REGLEMENT EN NATIONAL A la fin de la saison, en cas de rétrogradation administrative de clubs de National, la priorité sera donné aux relégués de National par rapport aux second de CFA !
Le Red Star comme les trois seconds de CFA … ont été les derniers grands bénéficiaires.
UN LONG DEPLACEMENT De passage en France, notre ami, Gilles Marchand (franco-américain) a assisté au match Châteauroux – Red Star. Gilles réside depuis une quarantaine d’années aux Etats-Unis.
Un vrai historien du Red Star … pendant près de trente ans il avait perdu la trace du Red Star du côté de Las Vegas … mais au milieu des années 2000 … il a retrouvé le club de son enfance grâce à Go ! … et à présent … il connaît tout du club …
Bon retour, Gilles, à Las Vegas … et Allez Red Star !

Gilles, à gauche en compagnie de Jacques Martin, sur le parking du stade de Vierzon 
© GT Valck
Gilles, à gauche en compagnie de Jacques Martin, sur le parking du stade de Vierzon © GT Valck

A VENIR Reportage photographique de ce match Châteauroux – Red Star.

Mise à jour le 21 juillet 2011

DEUXIEME TEST, CE SOIR FACE A CHATEAUROUX Ce soir à 18 h 30 sur la pelouse synthétique du stade Brouhot, rue Henri Barbusse à Vierzon, le Red Star dispute son second match de préparation face à une nouvelle formation de L 2, Châteauroux.
Les Berrichons sont dispensés du tour de la Coupe de la Ligue qui se dispute cette semaine, après la liquidation de Grenoble.
Un dernier match de préparation pour la formation de Didier Tholot avant le début de championnat en L 2.
Du côté du Red Star, après son succès face à Troyes (L 2), les joueurs de Athos Bandini essaieront de poursuivre la série à une à une quinzaine de jours des trois coups du National.

Baidy Sall, ancien joueur de Colomiers © Jacques Martin
Baidy Sall, ancien joueur de Colomiers © Jacques Martin

RENFORTS Petit à petit, l’effectif du Red Star se construit, le joueur de Nice, Julien Berthomier, né le 15 avril 1990 (1,82 m – 75 kg). Le défenseur niçois est apparu une fois en L 1 en 2009-2010 avant d’être prêté à Gueugnon (National), en 2010-2011, 25 matchs disputés avec les Forgerons.
Autres renforts :
Le défenseur Mickaël Cerielo qui portait la saison dernière le maillot de Cannes, un ancien de Châteauroux et de Sedan a donné son accord définitif au Red Star. Il évoluera sous le maillot vert et blanc tout comme le milieu de terrain de Pacy-sur-Eure (ex-National), El Hadji Mohamed Dieye qui aura 23 ans, en septembre prochain. Un milieu défensif costaud, (1,88 m et 87 kg) qui a disputé 32 matchs la saison dernière avec le club normand dont 24 comme titulaire.
CHATEAUROUX L’effectif de Châteauroux : Caradec, Reynaud, Scaramozzino, Neves, N'Tamé, Hautcoeur, Beauvue, Bourgeois, Grange, Baby, Essombé, Dupuis, Fournier, Sylla.B, Saidi, Dohin, Fauque, Orinel. Entraîneur : Didier Tholot.
DANS LA PRESSE Article de la Nouvelle République du Centre Ouest de ce jeudi
Berrichonne - Red Star Après quatre semaines de préparation, les Castelroussins disputent ce soir leur dernier match de préparation. Sur synthétique !
Exempt de premier tour de Coupe de la Ligue - Grenoble étant en liquidation judiciaire - le groupe de Didier Tholot bénéficie d'une semaine supplémentaire afin de peaufiner sa préparation. Car, dans une semaine, nous serons à la veille d'un déplacement à Guingamp, le premier rendez-vous de la Berrichonne en championnat.
Avant cela, les Castelroussins vont donc disputer un cinquième et ultime match amical. Ce soir, à Vierzon, Vincent Fernandez et ses coéquipiers vont également pouvoir s'acclimater à la pelouse synthétique du nouveau stade de la sous-préfecture du Cher. Pas si mal quand on sait qu'ils joueront sur la nouvelle pelouse de Gaston-Petit, le 5 août, face à Sedan. Ce soir, ce sera donc plus qu'une répétition générale avant d'entamer les hostilités en championnat.
Après la défaite face à Saint-Étienne (3-0), vendredi dernier à Roanne, Didier Tholot a fixé un seul objectif à ses joueurs : « L'objectif est de s'imposer. Nous avons allégé les séances cette semaine et les joueurs ont bénéficié de deux jours de repos. J'espère qu'ils auront retrouvé du jus. »
Mobilité avec ou sans ballon
Face aux Verts, il est vrai que les Castelroussins sortaient d'une série de trois matchs en huit jours et en avaient cruellement manqué. On devrait donc apercevoir un autre visage de la Berrichonne face au Red Star qui, faut-il le rappeler, joue deux niveaux en dessous de l'ASSE. Il n'empêche que ce match amical peut servir de référence avant le premier déplacement en Bretagne, le 29 août. « Nous devons être performants afin d'aborder Guingamp dans les meilleures conditions, estime le technicien castelroussin. J'attends de mes joueurs qu'ils soient solides et rigoureux défensivement, qu'ils soient plus performants dans l'utilisation du ballon. Qu'ils jouent vers l'avant, dans les intervalles et qu'ils soient mobiles avec ou sans le ballon. » Afin de mettre tous les atouts de leur côté, les Castelroussins ont visionné des images de leur dernier match amical, hier après-midi. « Il s'agit de leur montrer ce qui a été bien fait et ce qui n'a pas été contre Saint-Étienne », explique Tholot. On le voit, la compétition se rapproche et les Castelroussins peaufinent leurs réglages.
DANS LE PASSE Les deux formations se sont souvent rencontrées en D 2 (L 2), à 18 reprises.
UN JOUEUR DU PASSE Ils sont quelques uns à avoir porté le maillot du Red Star et de Châteauroux parmi les plus récents : Alexandre Dujeux, Guilhermo Mauricio et Bourama Ouattara.

L’AVANCEMENT DES TRAVAUX A BAUER Malgré le mauvais le temps, les travaux se poursuivent à Bauer. Voir le reportage photographique de Jacques Martin : Go !
LE CALENDRIER Nous publierons la semaine prochaine sur le site l’intégralité du calendrier de National. Nous attendons les décisions suite aux appels de Gap et de Cannes.
DOUZE ANS APRES Si Vincent Doukantie dispute la rencontre Red Star – Fréjus en ouverture du championnat … le milieu de terrain des Vert et Blanc va rajeunir de 12 ans, il était de la partie lors du match Fréjus – Red Star, le 13 août 1999, en National.

Vincent Doukantie, début juillet 2011 face à Troyes, à Romilly © Jacques Martin
Vincent Doukantie, début juillet 2011 face à Troyes, à Romilly © Jacques Martin

Mise à jour le 19 juillet 2011

DIX ANS APRES LE RED STAR EN NATIONAL La bonne nouvelle officielle est tombée lundi en soirée, le Red Star disputera le National en 2011-2012.
Dix ans après, l’ Etoile Rouge retrouve le 3ème échelon du football français.
Strasbourg, Cannes (le club qui a fait venir David Guion, comme entraîneur, il y a quelques semaines de Chambéry, héros de la Coupe de France et interdit d’accession au CFA) et Gap sont interdits de ce National
Huit clubs de CFA accèdent cette saison en National, plus trois clubs relégués de L 2 ! Onze équipes sur 20, du jamais vu, une véritable hécatombe !
La DNCG a frappé fort ... cela est normal ... mais cela indique aussi que le football français et en particulier le football de l'élite « amateur » traverse une crise financière profonde.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
En tout cas en dehors du Red Star, les deux autres bénéficiaires du 18 juillet 2011 sont Cherbourg, un ancien club de D 2 et Bayonne repêché.
Nous avons une pensée pour les supporters de clubs sanctionnés ... dans une "autre vie", les supporters du Red Star sont passés par là. Il faut des années avant de revoir le « jour » !
En tout cas des affiches alléchantes attentes les fidèles du Red Star … maintenant place … au football !

Le Red Star foulera cette saison les stades de National © GT Valck
Le Red Star foulera cette saison les stades de National © GT Valck

APPEL Cannes et Gap ont fait appel ... et si le championnat se retrouvait dans quelques jours avec 21 ou 22 clubs ! Cela est possible
A LA MAISON Début le 6 août à Bauer (la pelouse qui commence à être posée ne sera prête normalement qu’une semaine plus tard)) Fréjus, l'ex-club de Athos Bandini avant de se rendre à Rouen qui vise la L 2 et d'accueillir à deux reprises : Besançon et Nîmes ...
Voir, le calendrier complet : Go !

Jérémy Abadie, l’un des recrues du Red Star 2011-2012 © Jacques Martin
Jérémy Abadie, l’un des recrues du Red Star 2011-2012 © Jacques Martin

LES EQUIPES DE NATIONAL Ajaccio GFCO, Beauvais, Besançon, Colmar, Créteil, Epinal, Fréjus St Raphaël, Le Poiré sur Vie, Luzenac, Martigues, Niort, Orléans, Paris FC, Quevilly, Rouen, Bayonne, Vannes, Nîmes, Cherbourg et le Red Star.
Dans ce championnat, six anciens pensionnaires de L 1 : Martigues, Niort, Paris FC, Rouen, Nîmes et le Red Star et huit de L 2 : Ajaccio GFCO, Beauvais, Besançon, Créteil, Epinal, Orléans, Vannes et Cherbourg.
COMMUNIQUE DE LA MUNICPALITE DE SAINT-OUEN Après l’accession officielle du Red Star, le communiqué de Madame la Maire de Saint-Ouen, Jacqueline Rouillon
« C’est avec joie et fierté que j’ai appris la montée de l’équipe première du Red Star en championnat National pour la saison 2011/2012. Je me félicite de cette décision de la Fédération Française de Football qui couronne les résultats sportifs du club mais plus globalement le projet et la gestion de son Président, Patrice Haddad.
Avec ce retour tant attendu au plus haut niveau, la Municipalité de Saint-Ouen renforcera encore son soutien et son accompagnement à ce club emblématique qui a fait vibrer plusieurs générations de supporters. Je sais que les Audoniens auront à cœur d’encourager cette équipe qui leur est chère. Au delà de notre ville, le Red Star porte une image positive de nos territoires, de notre jeunesse, avec la promotion de valeurs fondatrices de notre identité : solidarité, respect, citoyenneté.
Bien avant cette décision des instances nationales du football, notre municipalité avait décidé d’entamer d’importants aménagements nécessaires au développement du club dont notamment la pose d’une pelouse synthétique homologuée pour le haut niveau au stade Bauer. La montée de l’équipe première en championnat National renforce le besoin d’une mobilisation collective pour l’avenir du Red Star avec les autres collectivités partenaires comme Plaine Commune, le Conseil Général de la Seine Saint Denis et la Région Ile de France.
Je souhaite, au nom de la municipalité et de tous les Audoniens, une belle et victorieuse saison aux joueurs, aux dirigeants et aux supporters. Encore bravo au Red star ! »
Déclaration de Jacqueline Rouillon,
Maire de saint Ouen– Conseillère Générale

Jacqueline Rouillon, la maire de Saint-Ouen, à Bauer, au mois de février 2011 © GT Valck
Jacqueline Rouillon, la maire de Saint-Ouen, à Bauer, au mois de février 2011 © GT Valck

DANS LA PRESSE DE CE JOUR Dans Le Parisien, sous la plume de Stéphane Bianchi
« LE RED STAR CHANGE DE MONDE »
Pas d’effusion de joie démesurée. Après « une attente aussi interminable qu’insupportable », c’est « un profond sentiment de soulagement » qui a gagné Patrice Haddad hier soir. Comme l’espérait son président, le Red Star a gagné, au titre de troisième meilleur 2e de CFA, sa place dans le groupe de National (renouvelé de plus d’une moitié), que la FFF a dévoilé hier.
Le plus dur commence désormais. Le 6 août, il faudra déjà être prêt à recevoir Fréjus-Saint-Raphaël, l’ancien club… d’Athos Bandini (nouvel entraîneur).
Un budget en légère Go ! Porté par un budget confortable en CFA (1,4 M€), la saison dernière, le Red Star ne fera pas partie des gros poissons. Avec 2 M€, le club disposera même, selon Haddad, « d’un petit budget de National ». Validé par une DNCG qui, comme pour tout promu, a encadré la masse salariale du club, ce budget est, pour le président, « néanmoins représentatif tout en permettant de structurer quelque chose de solide ».
Un recrutement à Go ! Pour l’heure, Athos Bandini ne dispose que de dix-huit joueurs (dont trois gardiens). Si onze recrues ont déjà gonflé les rangs, le Red Star a encore besoin de cinq ou six joueurs pour être compétitif. « On s’est laissé la possibilité d’améliorer le groupe dans la perspective de cette montée, assure Haddad. Désormais, notre recrutement sera uniquement orienté sur des joueurs cadres qui ont l’expérience du National et de la L2. » « Il y a déjà beaucoup de qualité, remarque Bandini. Je crois dans ce groupe. » Les priorités sont d’abord de trouver un défenseur central et un milieu défensif, puis deux attaquants. Si les tractations avec l’ex-Cannois et Castelroussin Mickaël Cériélo semblent en bonne voie, le club étudie également la piste d’un ou deux prêts de clubs pros.
Des aménagements à Go ! Le Red Star, qui souhaite jouer à domicile le vendredi soir, ne sera sans doute pas prêt à recevoir Fréjus lors de la 1re journée. Alors que la fin du chantier lié à la pose de la pelouse synthétique est prévue entre le 6 et le 10 août, le club devra se fendre de travaux supplémentaires comme l’aménagement d’une tribune pour les supporteurs adverses, l’agrandissement des vestiaires et de l’espace dédié aux arbitres et la construction d’un club-house. « Tout ça est référencé et identifié », assure Haddad en précisant que la municipalité (qui s’est félicitée hier dans un communiqué de l’accession du club) participera à ces travaux onéreux.
Une ambition à Go ! Réintégré in extremis en CFA il y a deux ans sur une décision juridique, le Red Star avait alors vécu une saison difficile. Cette accession tardive aura-t-elle encore des relents de cadeau empoisonné? « Il faudra se forger un mental, prévient Haddad. Mais on n’est pas pris au dépourvu. On attaquera la saison avec l’esprit de compétition en sachant tout le chemin qu’il nous reste à faire pour obtenir la maturité qui nous permettrait de rêver de Ligue 2. L’expérience d’Athos Bandini entre dans ce cadre. Je lui ai fait gagner un an de souffrance en CFA, j’espère qu’il nous donnera du plaisir en National. » « On a les moyens de jouer les trouble-fête », avance déjà Bandini
SAUVES Deux clubs du groupe A, de CFA de la saison dernière, FC Mantois et la réserve de Lille sont maintenus en CFA après toutes les sanctions économiques.
UN GRAND BRAVO A toutes les équipes du Championnat du Monde féminin qui ont démontré que le football féminin était un vrai régal pour les spectateurs, avec une finale de haute qualité entre le Japon et les Etats-Unis.
Bravo à l’Equipe de France, aux deux chaînes, Eurosport et Direct 8.
Souhaitons que la presse continue de consacrer de la place au foot … féminin !

Mise à jour le 18 juillet 2011

ENFIN ... EN NATIONAL ? Dans les heures à venir, les équipes qui participeront au championnat National devraient êtres connues ... enfin.
Si les formations de Martigues et Epinal (les deux meilleurs seconds de CFA) ont obtenues le feu vert ... le Red Star mais aussi Cherbourg et éventuellement Bayonne (premier repêché de National de la saison 2010-2011) connaîtront enfin la réponse positive ... ou négative.
Le Red Star est le mieux placé et comme la situation de Strasbourg semble désespérée, les Audoniens grimperont sans doute d'une division. Une situation financière qui risque également d'être fatale à Gap et Cannes.
Si cela était le cas, le premier match au programme, début août serait à la place de Strasbourg - Créteil un Red Star - Créteil.
Un derby qui serait peut-être inversé ... si la pelouse artificielle de Bauer n'est pas terminée.
Le National débute une semaine plus tôt que le CFA ... et le Red Star avait demandé de disputer son premier match à l'extérieur pour avoir ... une marge.
Premier rencontre face à Créteil ? et le second match programmé est un déplacement chez un promu Le Poiré sur Vie.
National ou CFA, une question d'heures ... et même de minutes !

Joffrey Malfleury, l’une des recrues © Jacques Martin
Joffrey Malfleury, l’une des recrues © Jacques Martin

APRES LE STAGE De retour de Morzine, les Audoniens ont repris le chemin de Saint-Ouen pour des entraînements quotidiens. Mamady Kébé arrivé de Villemomble au début 2011 sera de nouveau audonien cette saison. Un match face à Châteauroux (L 2) est programmé, jeudi 21 juillet à Vierzon à 18 h 30.
A noter que la Berrichonne évoluera cette saison sur une pelouse synthétique comme le Red Star. Lors des deux derniers matchs de préparation, Châteauroux a fait match nul 0-0 avec une sélection de l’UNFP avant de s’incliner 0-3 face à Saint-Etienne (L 1).

Mamady Kébé, face à Troyes © Jacques Martin
Mamady Kébé, face à Troyes © Jacques Martin

LE DERNIER ARRIVE Mickaël Ceriolo, défenseur en provenance de Cannes (National) a joué en L 2 auparavant à Châteauroux et Sedan. Agé de 27 ans au 1er septembre prochain.
TONY PATRAO L'attaquent de Hyères qui n'a pas participé au stage de Morzine devrait reprendre le chemin de l'entraînement en fin de semaine.
Tony Patrao a déclaré à Foot National, à la fin de la semaine dernière :
"J'ai vu le chirurgien et il n'y aura pas d'opération car le ligament est toujours là, il s'est certes épaissi mais reste tendu. Cependant j'ai toujours de l'œdème au niveau de la fissure, je dois donc continuer ma rééducation mais dans dix jours environ je serais opé" target="_blank">Go !
A LA RECHERCHE D'UN CLUB Mathieu Rangoly est à l'essai à Rodez alors que Cédric Nkoum après un essai en Espagne au mois de mai, à repris le même chemin, en ce mois de juillet et passe actuellement des tests à Hercules Alicante (L 2). Yoann Delaneuville, Wellington Dantas, Amigo Nsingi et Ibrahim Bennaï sont à la recherche d'un club.

Yoann Delaneuville, au premier plan, en 2004 à Bauer, avant un match face à Saint-Leu. Egalement sur la photo, Dao, Cuervo et Nsimba © GT Valck
Yoann Delaneuville, au premier plan, en 2004 à Bauer, avant un match face à Saint-Leu. Egalement sur la photo, Dao, Cuervo et Nsimba © GT Valck

AU PORTUGAL Le gardien numéro 2 du Red Star de la saison dernière Rivelino Anastase a signé en L 2 portugaise à Penafiel, contrat professionnel de deux ans.

Mise à jour le 12 juillet 2011

LE FEUILLETON DE L’ETE Nous ne parlerons pas du feuilleton médiatique qui se passe à New York … mais de celui qui concerne le Red Star !
Les Vert et Blanc joueront t-ils en CFA ou en National.
Depuis un mois, suite aux différentes décisions de la DNCG, le Red Star se rapproche du National sans y être encore tout à fait en ce 12 juillet.
La DNCG a frappé fort cette saison et les clubs de National sont les principaux touchés. De saison en saison, on s’aperçoit que ce championnat « pas professionnel » connaît de plus en plus de difficultés à survivre faute de médiatisation.
L’édition 2011-2012, va voir un renouvellement important des clubs participant. Trois promus, cinq relégués (championnat à 21, la saison dernière) et les relégués administratifs.
Aux relégués sportifs sont venus s’ajouter les relégués financiers, Pacy-sur-Eure qui laisse sa place à Martigues, meilleur second de CFA, Epinal, second meilleur de CFA prend la place de Grenoble qui chute de L 2 … au CFA, Honneur ou Régional, une saison après la L 1 … et avec un stade neuf !
Reste maintenant le cas d’autres formations de National, en manque d’argent : Cannes, qui devrait être sur la ligne de départ de National, tout comme Gap qui a fait appel … le cas le plus sérieux de rétrogradation est l’ancien pensionnaire de L 1, Strasbourg qui poursuit sa descente … Ce n’est pas une surprise, le club est géré depuis des années d’une manière un peu « cavalière ».
Jusqu’à hier soir, le club était à l’abandon, le président se refusant de céder le club … et hier soir un repreneur s’est présenté. Appel au CNOSF … en tout cas, au plus tard, au lendemain du week-end du 14 juillet … nous connaîtrons enfin la liste des vingt participants à l’édition 2011-2012 !
Ce feuilleton aura assez duré !
Croisons les doigts de voir, le Red Star rejoindre les deux autres parisiens : Créteil et le Paris FC au niveau 3 du football hexagonal.

Red Star, en CFA ou en National © GT Valck
Red Star, en CFA ou en National © GT Valck

LE CHOC  Si nous ne connaissons pas encore, la composition exact du groupe de National et encore moins le calendrier, il est déjà annoncé le choc : Rouen - Besançon lors de la première journée !

Christina Milano, le préparateur physique et Athos Bandini © Jacques Martin
Christina Milano, le préparateur physique et Athos Bandini © Jacques Martin

DANS LA PRESSE DE CE JOUR Gap, Strasbourg …
Dans le Parisien
Jusque-là, les regards étaient surtout tournés vers Gap, rétrogradé la semaine dernière par la commission d’appel de la DNCG. Mais hier, en fin d’après-midi, c’est du côté de Strasbourg que l’avenir du Red Star en National a pris un peu plus de corps. Dans un communiqué adressé aux médias alsaciens, Sébastien Graeff, le candidat au rachat du RC Strasbourg, a, en effet, annoncé qu’il se retirait avant de dévoiler « que le tribunal de commerce convoquait le club lundi à une audience en vue de l’ouverture d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire ».
Cette décision, qui sonne le glas des derniers espoirs de maintien alsaciens, devrait faire les affaires d’un Red Star désormais promis à remplacer le mythe strasbourgeois au titre de troisième meilleur 2e de CFA.
Toujours aussi prudent, Patrice Haddad se refusait pourtant à tirer le moindre plan sur la comète, hier soir à l’annonce de la nouvelle. « D’abord pour une simple question de respect, explique le président audonien. On ne peut pas se nourrir de la difficulté des autres. Et puis, tant qu’il existe un recours possible devant le CNOSF et que l’on n’a pas de notification officielle de la Fédération, on ne peut rien annoncer. Le pire serait d’avoir à gérer une déception car on a cru en quelque chose qu’on n’avait pas. »
Le suspense ne devrait plus durer très longtemps. Si aucun recours n’est entamé d’ici mercredi soir devant le CNOSF (qui fermera ses portes jusqu’à lundi en raison du 14 Juillet), le Red Star fera forcément partie du groupe de National que la FFF dévoilera lundi. Rien ne dit, par ailleurs, qu’une éventuelle demande de conciliation venue de Strasbourg serait prise en compte. Car, comme on l’explique dans les arcanes du CNOSF, « pour être étudiée, il faut qu’une requête soit recevable et non qu’elle serve à gagner du temps ».
Spectateur impuissant de ce singulier jeu de chaises musicales, le Red Star attend donc la suite du feuilleton avec impatience. Car si la DNCG a validé le budget (environ 2 M€ avec encadrement de la masse salariale) présenté pour une éventuelle montée en National, le club — qui doit encore recruter 6 ou 7 joueurs — aura aussi besoin de se doter d’un effectif rompu aux joutes de la division. Histoire que ce repêchage de dernière minute ne se révèle pas finalement être un cadeau empoisonné.
Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace
Dans l’impasse après la décision de Sébastien Graeff de jeter l’éponge, Jafar Hilali s’est tourné vers une ultime solution hier. Il aurait vendu le club pour un euro symbolique à Thomas Fritz.
Jafar Hilali n’en a donc pas fini de surprendre. Hier, alors que tout le monde annonçait la fin du club, le président a lancé une dernière piste. Sérieuse ou pas ? Seul l’avenir le dira.
« Nous n’avons pas encore reçu le courrier officiel de la DNCG. En attendant, sachant que Sébastien Graeff et ses proches ont démissionné de tous les rouages du club, nous avons laissé les commandes du Racing à Thomas Fritz », a indiqué hier Jafar Hilali, qui n’en est plus à un revirement près.
Ce matin, Thomas Fritz, ingénieur en informatique âgé de 32 ans, serait donc le nouveau propriétaire du club, papiers à l’appui. Le Strasbourgeois a d’ailleurs confirmé s’être déplacé à Paris, hier dans l’après-midi, et être parvenu à un accord avec Jafar Hilali pour un euro symbolique.
Jafar Hilali aurait sollicité depuis quelques jours celui qui porte un projet sur le modèle espagnol des « socios », avec une participation des supporters. Dont ceux regroupés sur la page Facebook de Jonathan Helbling, “Unis pour le Racing”.
« Je souhaite mettre en place une structure coopérative (une Société coopérative d’intérêt collectif – SCIC –, ndlr), avec un objectif non lucratif. Cela fait quelque temps que je réfléchis à ce projet, qui porte les valeurs démocratiques de l’olympisme. Mais au début, Jafar Hilali ne m’avait pas pris au sérieux ».
Amer en raison du comportement de Dominique Pignatelli, Jafar Hilali a finalement cédé la propriété du Racing « contre l’euro symbolique ».
« Thomas Fritz a déjà prévu de prendre la présidence du directoire, précise le président-vendeur. Les délais sont courts. Mais j’ai accepté de lui céder la propriété du club. On a finalisé les contrats cet après-midi (hier). »
Le plus dur reste en tout cas à venir pour Thomas Fritz, qui a annoncé vouloir faire appel devant le CNOSF de la rétrogradation en CFA.
« Je vais aller voir les actionnaires minoritaires, les supporters, les entreprises… On n’a pas besoin de déposer le bilan. Je veux fédérer ceux qui ont tenté de sauver le club, Sitterlé, Calisesi, Graeff. Je suis prêt à travailler avec eux, sur un modèle démocratique », lance celui qui collabore avec le Conseil de l’Europe.
Et quid des inextricables problèmes financiers du club ? « On économise déjà les 1,6 million d’euros de la vente. Et l’Alsace est une terre de foot, elle est riche. On a tout ce qu’il faut pour faire un grand club. Mettre de l’argent, ce n’est pas tout », explique encore Thomas Fritz.
« Je suis ouvert à toutes les propositions, souligne aussi celui qui devrait faire sa première apparition à la Meinau cet après-midi. Mais le plus urgent, c’est de sauver le club ».
Reste à savoir comment un simple citoyen, supporter de longue date, pourra réussir là où tout le monde a échoué.
« Je sais que c’est compliqué, que les délais sont serrés, mais au moins j’aurai essayé et je n’aurai pas de regrets », pose celui qui se dit pour l’instant « simple propriétaire passionné par le club ».
Cette histoire ressemble fort à un invraisemblable rebondissement, typique de l’ère Hilali. Mais il n’est pas sûr que cette initiative de la dernière chance redonne beaucoup d’espoir aux salariés et aux joueurs du Racing. Et qu’elle ne fasse pas, elle aussi, “pschitt”.
BON DEBUT Le Red Star avant de prendre la direction des montagnes (Morzine) s’était imposé 1-0 (penalty de Beziouen, en début de match) à Romilly devant le pensionnaire de L 2, Troyes qui sortait d’un stage à … Morzine.
Voir les reportages photographiques de Jacques Martin : Go ! et de Gérard Valck : Go !
D’autres photos seront mises en ligne dans la journée.

Vincent Ce Ougna, en provenance de Luzenac (National) © Jacques Martin
Vincent Ce Ougna, en provenance de Luzenac (National) © Jacques Martin

BRAVO LES FILLES L’Equipe de France féminine est récompensée de tous ses efforts depuis quelques saisons avec une place méritée en 1/2 finales du Mondial face aux Etats-Unis.
Après le titre de Lyon, en Coupe d’Europe, au mois de mai, la presse parle enfin des femmes.
Le football féminin est enfin reconnu … en France. Reste au Red Star de s’ouvrir de nouveau au football … féminin !
CELA SE TERMINE BIEN La ville de Saint-Ouen (un journaliste habite la localité) se félicite du dénouement positif au sort des deux journalistes de FR 3 enlevés en Afghanistan avec leurs accompagnateurs pendant un an et demi.

Mise à jour le 9 juillet 2011

BON POUR LE MORAL  Presque les deux pieds en National, la décision définitive (avec les appels des clubs concernés) tombera le 18 juillet au plus tard avec l'officialisation du groupe de National).
Un groupe de National qui ne verra pas à coup sûr : Pacy-sur Eure et Grenoble remplacés par Martigues et Epinal.
Gap, Strasbourg et Cannes sont en ballottage défavorable. Le maintien en National de Gap et même de Strasbourg est réduit.
Donc le Red Star devrait bénéficier de cette situation. Donc encore du suspens.
En tout cas, hier soir à Romilly, le Red Star l'a emporté 1-0 devant Troyes, grâce à un penalty transformé en tout début de rencontre par un ancien Farid Beziouen.
Après une première période intéressante (un minimum de changements), la seconde période a vu les deux entraîneurs Jean-Marc Furlan et Athos Bandini faire tourner des effectifs qui comprenaient des joueurs à l'essai.
Les Audoniens ont bien résisté à la domination troyenne ... et repartent de l'Aube avec une victoire qui lance la saison 2011-2012 en National ... espérons-le.
Le onze de départ sur la photo : Bouet, Abadie, Abissonono (cap.), Frossard, Kébé, Fardin, Guyon, Malfleury, Beziouen, A. Doumbia, Sall.
D'autres joueurs ont participé au match : Modeste, Gohiri, Denga, Kamara, Kikonda, Maronne, Sylla, Ce Ougna, Doukantie, Meïté (gardien), Allain (gardien)

Athos Bandini, le nouveau coach audonien © GT Valck
Athos Bandini, le nouveau coach audonien © GT Valck

Mise à jour le 8 juillet 2011

GAP RETROGRADE ?  La commission d'appel de la FFF vient de publier le procès-verbal tant attendu. La rétrogradation de Gap en CFA est confirmée par la FFF. Le club peut maintenant saisir le CNOSF et le tribunal administratif pour tenter de sauver sa place en National. C'est le Red Star qui profiterait de cette relégation en étant repêché en National.
LE GROUPE DE NATIONAL SI ... Ajaccio GFCO, Beauvais, Besançon, Colmar, Créteil, Epinal, Fréjus St Raphaël, Le Poiré sur Vie, Luzenac, Martigues, Niort, Orléans, Paris FC, Quevilly, Rouen
Strasbourg, Vannes, Nîmes, Red Star à la place de Gap et Cannes ou Cherbourg.

PREMIER MATCH AMICAL  Un sérieux adversaire pour ce premier rendez-vous de la saison, Troyes, pensionnaire de L 2. Les Troyes ont repris le chemin des stades depuis deux semaines. Les joueurs de Furlan sortent d'un stage à Morzine (les Audoniens y seront dans la station la semaine prochaine). Au cours de ce stage, Troyes a disputé une rencontre face à Guingamp, promu en L 2. Les Bretons l'ont emporté : 2-0.
Ce soir à 19 h, au stade Bardin-Gousserey de Romilly-sur-Seine (Aube), le nouveau coach audonien, Athos Bandini fera tourner l'effectif. Les spectateurs pourrons découvrir quelques uns des nouveaux joueurs de la prochaine saison.

Mise à jour le 7 juillet 2011

DANS LE PARISIEN  L'article de Stéphane Corby
"La DNCG, le gendarme financier de la FFF, joue avec les nerfs des dirigeants du Red Star. Hier après-midi, à l’heure où Athos Bandini, l’entraîneur en provenance de Fréjus-Saint-Raphaêl (N), s’apprêtait à diriger sa deuxième séance du jour de reprise, l’annonce de la rétrogradation (en première instance) de Cannes alimentait toutes les conversations.
Martigues et Epinal ayant déjà profité des rétrogradations de Pacy (National) et Grenoble (L2), le Red Star (3e meilleur deuxième de CFA) récupérerait un billet pour le National si la sanction de Cannes était confirmée en appel.
Les menaces qui pèsent aussi sur Gap (déficit estimé à 180000 €) et Strasbourg, à qui il manque 4 M€ pour boucler le dernier exercice et qui sera fixé le 11 juillet à la suite de l’arrivée d’un repreneur, sont autant de possibilités en plus. « C’est à la fois chaud et froid », souffle à sa façon le président Patrice Haddad, qui œuvre au quotidien pour éviter « les dégâts causés chez certains par une montée tardive ».
« Le challenge serait le même, précise Athos Bandini. Pour moi, il est aussi difficile de se maintenir en National que de jouer la montée de CFA. »
Du côté des joueurs, si Vincent Cé Ougna, l’une des 11 recrues, en provenance de Luzenac (N), « croise les doigts » ou si l’ancien gardien de Bayonne (N) et Villemomble (CFA) Jean-Christophe Bouet arrive pour « retrouver le National au plus vite », l’ex-Cristolien Kevin Gohiri résumait ainsi l’avis général : « Monter, c’est du bonus! »
En attendant le verdict final qui interviendra au plus tard le 15 juillet, date de publication des calendriers, 23 joueurs étaient présents hier. Parmi eux, Mamedy Kébé, qui n’a pas encore prolongé, et six garçons à l’essai : le défenseur Tertulien Denga (ex-Hyères, N), les milieux Jean-Marie Sylla (ex-Kalamata, L1 grecque), Kanfory Sylla (ex-Istanbul, L1 turque), Mohamed Cissoko (ex-Bobigny, DSR) et les attaquants Laurent Nardol (ex-Colomiers, CFA) et Christopher Coquin (ex-Compiègne, CFA).
LA PRÉPARATION.  Stage à Morzine (Haute-Savoie) du 10 au 15 juillet. LES MATCHS AMICAUX. Vendredi (18 heures) : Troyes (L 2) à Romilly-sur-Seine ; 15 et 20 juillet : adversaires et lieux à déterminer ; 23 juillet (18 heures) : Beauvais (N) à Saint-Sauveur ; 27 juillet (19 heures) : Al-Kharaitiyat (L 1 qatarienne) à Lisses ; 30 juillet : Saint-Pryvé-Saint-Hilaire (CFA 2) dans l’agglomération orléanaise.
AVANT LE TROYES - RED STAR EN AMICAL  Retour sur un match entre les deux équipes en D 2, en 1960 : Go !

NICOLAS AUBRIOT  Le défenseur de Cherbourg ne rejoindra pas le Red Star.

Mise à jour le 6 juillet 2011

LE NATIONAL ... DECAPITE  Grenoble en liquidation judiciaire ... avec un stade neuf et un club en L 1 en 2009-2010 (Epinal devrait accéder) ! Voilà maintenant que Cannes qui avait de grosses ambitions pour 2011-2012 en National ... relégué en CFA (le club va faire appel). Pacy-sur-Eure, déjà relégué remplacé par Martigues, les équipes de Gap et Strasbourg semblent sauvées "provisoirement", si la rétrogradation de Cannes se confirme dans les jours à venir, le Red Star accéderait au National ! En tout cas, le visage du National va bien changer en 2011-2012 !
TOUJOURS DES ESSAIS  Plusieurs joueurs à l'essai au Red Star, les Guinéens Jean-Marie et Kanfory Sylla, qui évoluent respectivement au FC Kalamata (Grèce) et à Konyaspor (Turquie), de Laurent Nardol (ex-Colomiers), de Mohamed Cissokho (ex-Bobigny), de Christopher Coquin (ex-Compiègne) et de Tertulien Denga (ex-Hyères) et aussi de Mamady Kébé et de Nicolas Aubriot (ex-Cherbourg).

Mise à jour le 5 juillet 2011

RENFORT ?  Nicolas Aubriot participe à la reprise de la saison. Ce défenseur de 26 ans évoluait à Cherbourg la saison dernière sera t-il le prochain renfort !
Marlet ne rejoindra le groupe que lors du stage et Patrao passe une IRM (genou).
TROYES - RED STAR  Le match de vendredi à Romilly est à 19 h face à Troyes (L 2)
Stade Bardin-Gousserey
Terrain Jean-Claude Steyer
Entrée 2€
A lire le texte de l'écrivain Gilles Vidal sur un match Red Star - Troyes de 1996 : Go !

Mise à jour le 4 juillet 2011

REPRISE ... QUELLE DIRECTION ? CFA ou National, rien ne sera fixé sans doute avant la mi-juillet, Grenoble en difficulté fait appel ...
En tout cas, le Red Star reprend cette semaine, demain avec des premières séances quotidiennes à la maison avant de disputer un match dès le 8 juillet face à Troyes (L 2) à Romilly-sur-Seine à 18 h.
Ensuite une semaine de stage dans les Alpes et retour en région parisienne avec au programme plusieurs matchs amicaux à l'extérieur dont Beauvais (23 juillet), Al-Kharaitiyat (L 1 Qatar), le 27 juillet dans l'Essonne, Saint-Pryvé-Saint-Hilaire (30 juillet).

Mise à jour le 3 juillet 2011

RETOUR DE STEVE MARLET AU RED STAR Stéphane Corby a interviewé Steve Marlet dans le numéro du Parisien de ce samedi

En pénétrant dans le vestiaire, Steve Marlet ne peut s’empêcher d’écarquiller les yeux. Jeudi midi, quelques instants avant de parapher son contrat au Red Star, les souvenirs de ce stade Bauer ressurgissent. A 37 ans, et après deux saisons à Aubervilliers (CFA2 puis CFA), l’ancien attaquant des Bleus (23 sélections, 6 buts) a choisi de finir sa carrière là où tout a commencé.
Une façon de boucler la boucle pour « l’enfant de Bauer » dont la carrière professionnelle a débuté en D2 en mars 1992. Il nous livre les raisons de son choix.
Qu’est-ce qui vous a incité à signer dans le club de vos débuts?
STEVE MARLET. Le projet me semble plus mûr que par le passé. C’est la 3e année que le président Haddad m’appelle, il fallait bien se décider un moment. Sachant que je ne vais pas jouer éternellement…
Pour justifier votre refus, il y a deux ans, vous disiez ne pas sentir l’équipe. Qu’est-ce qui a changé?
La force du Red Star, ce sont les jeunes. Il y a la vitrine avec l’équipe première mais la formation est un volet capital. Je me sens d’autant plus concerné que mon fils Yaron-Eden, 10 ans, joue dans ces catégories, le club vient de recevoir le label de la Fédération pour son école de foot. La nouvelle politique me convient. Je viens donc surtout pour cela mais aussi pour l’équipe et le projet de remonter en National.
Vous passez actuellement vos diplômes d’entraîneur. Quel sera votre rôle : joueur ou futur éducateur?
L’accord avec le staff est d’être d’abord un joueur. Mais en effectuant aussi un petit pas de l’autre côté avec un rôle non officiel d’adjoint.
Sur le terrain, serez-vous le grand frère?
Non, je tiendrai simplement le même rôle que les autres joueurs expérimentés, comme Vincent Doukantie ou Cédric Sabin, s’il reste. Je ne réclame pas de statut particulier. Mais je suis prêt à aider les jeunes s’ils sont demandeurs.
On imagine aisément que le Red Star sera votre dernier club…
Oui, je le pense (rires). C’est plus que symbolique. Finir ici, c’était écrit. Comme une belle histoire. Et c’est une chance de la finir en tant que joueur. Il y a quelques années, lorsque je débutais ma formation d’entraîneur, j’avais dit que mon idéal serait d’entraîner le Red Star en Ligue 1. Pour donner aux gens qui ont connu la D2, l’espoir de découvrir la L1.
C’est possible?
Bien sûr, Il ne faut pas brûler les étapes mais j’y crois. Il y a le potentiel. Lorsqu’on regarde les autres clubs franciliens, hormis le Red Star ou le Racing, les autres arrivent loin derrière.
Le 25 septembre dernier, vous avez foulé à nouveau la pelouse de Bauer avec Aubervilliers (0-0) mais le club n’avait organisé aucune cérémonie. Avez-vous été déçu?
Je n’attendais pas de cadeau. Leur objectif était de monter en National et je comprends que les dirigeants n’aient pas souhaité le faire pour ne pas fragiliser leurs joueurs.
Jusqu’à quand allez-vous jouer?
Je n’ai pas de date limite. Tant que j’ai les jambes, je jouerai.
Votre choix a-t-il posé problème à Aubervilliers?
Abdel (Abdellah Mourine, l’entraîneur), c’est comme un frère. Il sait très bien que dans ma perspective d’avenir, c’est un choix logique. Il l’a compris. Et puis je ne suis pas très loin…
Que garderez-vous de ces deux ans passés à Aubervilliers?
Je sais ce que je dois à Auber, qui m’a permis de retrouver la lumière.

Mise à jour le 2 juillet 2011

STEVE MARLET PORTERA DE NOUVEAU LE MAILLOT A L'ETOILE ROUGE Quinze ans après avoir quitté, le club de Saint-Ouen, Steve Marlet revient au Red Star. L'ex-international vient de signer pour la saison 2011-2012.
... Gilles Saillant avait eu le flair lors du match organisé par Eugène Kangulungu, fin mai 2011, Steve Marlet avait joué avec d'autres anciens du Red Star sous le maillot de son club formateur. Voir photo ci-dessous.

Steve Marlet © Gilles Saillant
Steve Marlet © Gilles Saillant

Mise à jour le 1 juillet 2011

DEUX NOUVELLES SIGNATURES POUR 2011-2012 Son gardien titulaire, Jean-Christophe Bouet, pas une surprise, sa venue était dans l'air depuis quelques temps.
Jean-Christophe Bouet, né le 21 juillet 1983 (1,84 m - 83 kg) a joué à Saint-Paul les Dax, Bayonne et Villemomble.
Second renfort, un joueur en provenance de Suisse, de D2, Geoffrey Malfleury, né le 20 janvier 1988 (1,66 m - 61 kg). Un attaquant de poche, passé en jeunes, en Equipe de France, formé à Guingamp et qui évoluait depuis deux saisons en Suisse, au Stade Nyonnais FC.
LIBRES Que dire de plus, lorsqu'un message vous parvient sur votre téléphone, les deux journalistes de FR 3 sont libres. Vous êtes heureux ... surtout que l'événement vous l'apprenez alors que vous visitez le cimetière du Père Lachaise et que vous êtes devant le mur des Fédérés de la Commune et à deux pas de ceux qui ont résisté aux nazis.
Une délivrance
Vous êtes heureux pour eux, pour leurs familles et pour ceux qui depuis le début les ont soutenu.
Une vraie bonne nouvelle ...
LE RED STAR EN DHR EVOLUERA AVEC : ADAMOIS OL, AULNAY CSL, CERGY PONTOISE, CHANTELOUP US, GARGES FCM, LE CHESNAY 78, MORANGIS-CHILLY, NOISY LE SEC 2, POISSY 2, PORCHEVILLE, ST DENIS US 2
LE GARDIEN NUMERO 2 Le Red Star a fait signer comme gardien numéro 2, le portier de l'Ararat Issy (DH) : Lamine Meïté
NOUVEAU RENFORT OFFICIEL Kevin Gohiri, milieu de terrain rejoint le Red Star. Après une saison presque blanche (Châteauroux), l'ancien joueur de Créteil mais aussi de Fréjus (il a côtoyé Athos Bandini) espère se relancer du côté de Bauer.
Le successeur de Mikaël Germain pourrait être le portier de Villemomble Jean-Christophe Bouet ...

Kevin Gohiri © Jacques Martin
Kevin Gohiri © Jacques Martin

Page d'Accueil