LE CHAMPIONNAT NATIONAL (SAISON 1999-2000) RED STAR 93
LES CLUBS      QUELQUES CHIFFRES       CLASSEMENT FINAL

PRESENTATION DES EQUIPES DU CHAMPIONNAT NATIONAL (SAISON 1999-2000) :

GFCO AJACCIO (Gazélec Football Club Olympique Ajaccio)

né de la fusion du GFCA-SCOA en 1997. Ce club est la continuité du célèbre Gazélec d'Ajaccio qui s'illustra en remportant à quatre reprises le titre de Champion de France Amateurs dans les années 60 sous la conduite de Pierre Cahuzac. Troisième du dernier championnat, son accession en 2ème division a été refusé par la Ligue et la FFF.
L'affaire devant les tribunaux n'étant pas terminé en ce début août.
Ce qui explique l'absence de recrutement et le départ de nombreux joueurs.
Objectif : le maintien si le club prend part au championnat (le premier match à Istres étant reporté à une date ultérieure)

ANGERS ( Angers SCO)

créé en 1919, ce club a participé à de nombreuses reprises au championnat de D1 avant de quitter l'élite pour la dernière fois lors de la saison 93-94. Pendant de nombreuses années cette équipe a pratiqué un jeu très offensif. Parmi les joueurs les plus connus citons : Kopa, Bianchéri, Loncle, Dogliani, Deloffre, Guillou et aussi Patrice Lecornu (l'actuel entraîneur du Centre de Formation)
Palmarès : Champion de France de D2 : 1969 et 1976 et finaliste de la Coupe de France 1957. Saison dernière : 12ème de National
Objectif : ne pas connaître l'angoisse de la dernière saison .
Pronostic de l'entraîneur : Denis GOAVAEC (Angers) : Beauvais, Red Star 93, Martigues, Valenciennes, Paris FC et Racing.

BEAUVAIS (Association Sportive Beauvais-Oise)

créé en 1945, l'équipe de l'Oise a accompagné dans la descente le Red Star 93. Depuis plusieurs années la descente menaçait les Beauvaisiens. A l'inter-saison, l'équipe a fait peau neuve sous la conduite de Jacky Bonnevay, avec comme seul objectif la remontée immédiate en D2.
Palmarès : quart de finaliste de la Coupe de France en 1989
Saison dernière : 20ème en D2
Objectif : terminer dans les trois premiers.
Pronostic de l'entraîneur : Jacky BONNEVAY (Beauvais) : Paris FC, Red Star 93, Martigues, Istres tout en citant aussi Beauvais.

BESANCON (Besançon Racing Club)

créé en 1987, a succédé au RC Franc-Comtois Besançon après un dépôt de bilan.... qui avait permis en 1987 au Red Star 93 d'être repêché. Longtemps pensionnaire de la D2, après avoir connu une dizaine d'années sombres, retrouve cette saison un niveau qui correspond aux ambitions des dirigeants bisontins.
Saison dernière : 2ème de CFA (groupe A)
Objectif : le maintien
Pronostic de l'entraîneur : Syvain MATRISCIANO (Besançon) : Paris FC, Valenciennes et Beauvais.

CLERMONT (Clermont Foot Auvergne)

créé en 1911, le club effectue sa première apparition en National. Club très ambitieux, révelé en 1997 en Coupe de France après avoir éliminé Paris S.G. Avec son public fidèle, les Clermontois risquent de faire souffrir beaucoup d'équipes plus expiremntées au National
Palmarès : quart de finaliste de la Coupe de France 1997. Champion de France CFA 1999.
Saison dernière : 1er de CFA (groupe C)
Objectif : dans le top dix
. Pronostic de l'entraîneur : René LE LAMER (Clermont Foot) : Beauvais, Valenciennes, Martigues et Grenoble.

EVRY (Association Sportive d'evry Football)

créé en 1897, sera le Petit Poucet au niveau financier mais possède le stade le plus grand de National (stade Bondoufle : 22000 places). Pour son arrivée en National, nouvelle formule, aucune folie au niveau du recrutement : cinq joueurs de la région parisienne
Saison dernière : 1er de CFA (groupe D)
Objectif : un seul le maintien.
Pronostic de l'entraîneur : Bernard TOURET (Evry) : Beauvais, Martigues et Valenciennes.

FREJUS (Etoile Sportive Fréjusienne)

créé en 1938, pensionnaire du National depuis sa création (nouvelle formule 97-98), les Varois devront une nouvelle fois batailler pour demeurer dans cette division.
Saison dernière : 10ème en National
Objectif : le maintien
Pronostic de l'entraîneur : Didier DERVOUT (Fréjus) : Beauvais, Paris FC, Martigues et Istres.

GRENOBLE (Grenoble Foot 38)

crée en 1997, suite à une fusion, est l'héritier du FC Grenoble qui connu à deux reprises la D1. Son accesion en National n'est qu'une étape vers la 2ème division, objectif du club pour 2002... ou avant. Un budget important, avec un recrutement en conséquence, les Grenoblois vont essayer dès le début de la saison de jouer les outsiders.
Saison dernière : 1er de CFA (groupe B)
Objectif : être la révélation du championnat.
Pronostic de l'entraîneur : Alain MICHEL (Grenoble) : Beauvais, Red Star 93, Paris FC, Martigues et Valenciennes.

ISTRES (Football Club Istres Ville Nouvelle)

créé en 1920, ancien club de la D2, Istres après plusieurs saisons en National, espère accrocher le bon wagon. Un important effort de recrutement donc l'ex-joueur du Red Star 93 : David Guion.
Saison dernière : 13ème de National
Objectif : jouer le haut de tableau
Pronostic de l'entraîneur : Alain RAVERA (Istres) : Beauvais, Grenoble et un club parisien.

MARTIGUES (SAEM Football Club de Martigues)

créé en 1921, Martigues est le plus récent pensionnaire de D1 (94-96) a évolué en National. Après une chute, en D2 puis en National, le club a connu une saison 98-99 très agitée (changement d'entraîneur). Sous le conduite de Christian Dalger, Martigues a recruté dans le secteur offensif et devrait-être une équipe jouant la montée.
Palmarès : Champion de France de D2 :1993
Saison dernière : 11ème de National
Objectif : l'accession en D2
Pronostic de l'entraîneur : Christian DALGER (Martigues) : Red Star 93, Racing, Paris FC et Beauvais.

NOISY-LE-SEC (Olympique Noisy-le-Sec Banlieue 93)

créé en 1943, le club de la famille Sandjak réussit souvent à jouer les trouble-fête. Noisy est une équipe difficile à manoeuvrer sur son petit terrain. Après une bonne saison 98-99, les "jaune et noir" devront confirmer leur valeur dans un championnat très relevé.
Saison dernière : 6ème de National
Objectif : se maintenir au niveau de la saison dernière
Pronostic de l'entraîneur : Nasser SANDJAK (Noisy-le-Sec) : Beauvais, Racing, Paris FC et Valenciennes.

PACY-SUR-EURE (Pacy-Vallée d'Eure Football)

créé en 1970, le Petit Poucet du championnat (le football de village) a passé la saison dernière, sa première année à se niveau. Son entraîneur espère progresser, une tâche bien difficile.
Saison dernière : 16ème de National
Objectif : un seul, le maintien avant la dernière journée
Pronostic de l'entraîneur : Laurent HATTON (Pacy-sur-Eure) : Martigues, Beauvais, Paris FC et Valenciennes.

PARIS F.C. (Paris Football Club 2000)

créé en 1970, cet ancien pensionnaire de la D1 (souvenez-vous de son accession en 1978, en devançant le Red Star) a décidé depuis plusieurs années d'être le deuxième grand club de la Capitale. Chaque année, une crise vient secouer le club. Cette saison le recrutement est d'un haut niveau, la perspective de jouer les matchs à Charléty (21000 places) et d'abandonner la Porte de Montreuil, le club est condamner à gagner sa place en D2.
Palmarès : 1/2 finaliste de la Coupe de France en 1980
Saison dernière : 9ème de National
Objectif : la montée en D2
Pronostic de l'entraîneur : Jean-Pierre CARAYON (Paris FC) : Beauvais, Red Star 93, Martigues et Paris FC.

PAU (SAOS Pau Football Club)

créé en 1995, après un dépôt de bilan, spécialiste d'exploits en Coupe de France, Pau aimerait enfin jouer un rôle intéressant en National. Un public chaud prêt à aider son équipe, cela sera-t-il suffisant !
Saison dernière : 7ème de National
Objectif : Se rapprocher du haut de tableau
Pronostic de l'entraîneur : Pascal PLANCQUE (Pau) : Beauvais, Paris FC, Racing et Valenciennes.

RACING CLUB DE PARIS

créé en 1897, que de noms : Jordan, Delfour, Vaast, Vignal, Cisowski, Ujlaki, Marche.... L'ancien leader du football parisien (doublé en 1936) vient de connaître l'arrivée de sponsors et bien entendu le budget a explosé. Un recrutement en cours avec cette semaine l'arrivée du canonnier numéro un de National de la saison dernière (Van Kets) Le Racing n'a pas caché ses ambitions la D1 en 2005. Son handicap sera un stade de Colombes avec une seule tribune. Pour les plus anciens, beaucoup de souvenirs avec les venues de Reims et du Red Star. Trois légendes en National.
Palmarès : Champion de France :1936, Coupe de France :1936,1939,1940, 1945 et 1949
Saison dernière : 4ème de National
Objectif : Objectif la montée en D2 au plus tard en 2001
Pronostic de l'entraîneur : Jean-Marie LAWNICZAK (Racing Club de Paris) : Beauvais, Red Star 93, Martigues et Valenciennes.

RAON-L'ETAPE (Union Sportive Raonnaise)

créé en 1921, l'équipe surprise du début de la saison dernière, sera toujours difficile à manoeuvrer sur son terrain. Son entraîneur n'a qu'un souhait faire aussi bien cette saison.
Saison dernière : 8ème de National
Objectif : assurer le plus vite possible son maintien
Pronostic de l'entraîneur : Didier OLLE-NICOLLE (Raon-l'Etape) : Paris FC, Martigues, Valenciennes.

RED STAR 93 (SAEMS Red Star 93)

créé en 1897, après la saison catastrophique, un renouvellement conséquent de son effectif, avec l'arrivée de nombreux jeunes du centre de formation, encadrés par quelques joueurs expérimentés. La richesse est sa jeunesse, le Red Star n'a qu'un objectif se classer dans les trois premiers. Le départ en championnat sera important. Les plus anciens auront un petit pincement au coeur le 28 août avec la venue de Reims (janvier 65 : Red Star - Reims en D2, plus de 20000 personnes au stade Bauer)
Palmarès : Champion de France de D2 :1939 Coupe de France :1921-1922-1923-1928-1942
Saison dernière : 19ème de D2
Objectif : un seul, la montée
Pronostic de l'entraîneur : Jean-Luc GIRARD (Red Star 93) : Paris FC, Valenciennes, Red Star 93 et Istres.

REIMS (Stade de Reims)

créé en 1931, repêché après l'interdiction de montée de Pontivy, Reims, bastion du football champagne de la fin des années 50 avec Kopa, Jonquet, Penverne, Fontaine, Piantoni, Vincent, Colonna, Wendling, Muller, Rodzik, Siatka, tous intenationaux sous la conduite d'Albert Batteux annonce ses ambitions, se positionner en National avant de rejoindre rapidement la D2. Son handicap, un stade dans un état déplorable mais un public très nombreux (2500 en CFA). Attention au retour des Rémois.
Palmarès : Champion de France : 1942 (zone Nord), 1949, 1953, 1955, 1958, 1960 et 1962. Coupe de France : 1950 et 1958. Coupe d'Europe : finaliste : 1956 et 1959
Saison dernière : 3ème de CFA (groupe A)
Objectif : milieu de tableau, sinon mieux
Pronostic de l'entraîneur : Manuel ABREU (Reims) : Beauvais, Red Star 93 et Valenciennes.

THOUARS (Thouars Foot 79)

créé en 1930, encore un "petit" qui se maintient avec les "grands". Pour son entraîneur, l'objectif de début de saison est de garder sa place en National. Une équipe qui a du mal à s'exprimer à l'extérieur. Réponse en mai 2000.
Saison dernière : 14ème de National
Objectif : se maintenir
Pronostic de l'entraîneur : Thierry GOUDET (Thouars) : Beauvais, Valenciennes, Paris FC et Martigues.

VALENCIENNES (Valenciennes FC)

créé en 1913, issu de l'Union Sportive Valenciennes-Anzin, les Nordistes sont des anciens pensionnaires de D1 qui ont connu la chute au milieu des années 90, après l'affaire Valenciennes- Marseille. Positionner jusqu'à quelques journées de la fin pour la montée, Valenciennes s'est écroulé. Pour cette saison, il faut considérer ce club comme un grand outsider de National, les adversaires sont prévenus.
Palmarès : Champion de France de D2 : 1972, 1976 et 1992
Saison dernière : 5ème de National
Objectif : faire mieux que la saison dernière
Pronostic de l'entraîneur : Ludovic BATELLI (Valenciennes) : Beauvais, Istres et Martigues.

Pronostic de la rédaction du Parisien

:1 Beauvais, 2 Paris FC, 3 Martigues, 4 Istres, 5 Grenoble, 6 Valenciennes, 7 Red Star 93, 8 Racing, 9 Noisy, 10 Reims, 11 Angers, 12, Pau, 13 Clermont, 14 Raon l'Etape, 15 Evry, 16 Fréjus, 17 Besançon, 18 Pacy-sur-Eure, 19 Thouars, 20 GFCO Ajaccio.

Retour à la page d'accueil