L'ACTUALITE août 2011   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 29 août 2011

APPRENTISSAGE Le Red Star est toujours en période d’apprentissage après quatre journées, en dehors du succès obtenu face à Besançon dans les arrêts de jeu, les Vert et Blanc ont attendu à chaque fois d’être menés au score pour réagir et passer à l’action.
Avec deux buts de retard lors de trois matchs, la mission devenait compliquée … et à chaque fois, le Red Star est revenu dans le match … sans atteindre son but minimum… l’égalisation
Devant Nîmes le même scénario s’est reproduit que face à Fréjus et à Rouen.
Bilan après quatre matchs, trois points … un résultat comptable qui ne surprend pas le coach audonien, qui déclarait dans Le Parisien de vendredi, avant la venus des joueurs du Gard : « Sur mon tableau de marche, j’avais prévu de prendre trois points en quatre matchs. On l’a fait en trois. … »
Trois points en quatre matchs … pour les quatre prochains … il faudra en prendra quelques uns de plus pour éviter de se retrouver rapidement en position délicate.
Le parcours des prochaines journées semblent être plus accessibles que lors des quatre premières aux Audoniens pour empocher plus de points : Martigues, Cherbourg, Paris FC et Epinal.
Sur le papier … mais ce championnat est très surprenant avec Epinal qui vient d’accéder au National, un petit budget et douze points sur douze … même si les Vosgiens ont récupéré deux points sur le tapis vert … la performance des Spinaliens mérite d’être soulignée.

Samuel Allegro … a terminé la rencontre presque en attaquant pour essayer d’arracher le match nul © Jacques Martin
Samuel Allegro … a terminé la rencontre presque en attaquant pour essayer d’arracher le match nul © Jacques Martin

LES RESULTATS Quatre succès à domicile et surtout une seconde victoire d’Epinal en déplacement, une douze sur douze, les Spinaliens ont récupéré deux points de Epinal – Colmar (0-0), le score est devenu 3-0 en faveur d’Epinal, un joueur de Colmar était suspendu.
Comme chaque saison … le « tapis vert » permet à des formations de gagner … ou de perdre des points. Cela manque un peu de professionnalisme … à ce niveau.
Sur le classement de la FFF, la sanction n’a pas encore été confirmée.
Derrière les Vosgiens, un trio, un autre promu : Quevilly et deux valeurs sûres de National : Rouen et Niort à deux points.
RED STAR FC 93 - NÎMES : 1 - 2
Créteil - Niort : 1 - 2
Fréjus-Saint-Raphaël - Cherbourg : 1 - 0
GFCO Ajaccio - Quevilly : 0 - 0
Colmar - Orléans : 2 - 0
Vannes - Paris FC : 3 - 1
Besançon - Beauvais : 1 – 1
Luzenac - Bayonne : 1 - 0
Le Poire Sur Vie - Epinal : 1 - 2
Rouen - Martigues : 2 – 0

Kaba Dieye © Jacques Martin
Kaba Dieye © Jacques Martin

DEBUT Youssef Touati, entré quelques instants après le second but a effectué ses débuts sous le maillot du Red Star.

Youssef Touati © Jacques Martin
Youssef Touati © Jacques Martin

MECONTENTS Les supporters de Nîmes, une vingtaine n’appréciaient pas trop le début de saison de leur équipe. Ils l’ont signalé avant le match. Une façon de fêter la réouverture d’une partie de la tribune opposée (réservée aux visiteurs). Une tribune qui n’avait plus vu un spectateur depuis un certain Brésil – Andorre en juin 1998 … et avant lors de Red Star – Nice (8 mai 1998), dernier match de D 2 joué par les Audoniens à Bauer.

LE MILIEU Le Red Star pêche dans l’efficacité mais samedi, le milieu de terrain audonien a aussi montré quelques faiblesses face à Nîmes.
ET LES BLESSES Espérons que les trois blessés depuis le début de la saison (Sall, Patrao et Cé Ougna) et Marlet effectuent leur retour … rapidement … les solutions offensives en cours de match face à Nîmes étaient plus que limitées.
ET DE DEUX Geoffrey Malfleury avec deux réalisations est le meilleur réalisateur du Red Star, Farid Beziouen et Steve Marlet (1). Meilleur buteur de National : Scarpelli (Fréjus), Durak (Niort) et Lefaix (Orléans) : 4 buts.

Et de deux pour Geoffrey Malfleury © Jacques Martin
Et de deux pour Geoffrey Malfleury © Jacques Martin

MEILLEURE AFFLUENCE Rouen avec 3 130 spectateurs … 1 120 à Bauer. A noter 1 894 au Poiré-sur-Vie et plus de 2 000 à Vannes.
LA FICHE DU MATCH Retrouvez la fiche et le compte-rendu : Go !

Sur cette tête de Ogounbiyi, Bouet s’incline et Nîmes ouvre la marque © GT Valck
Sur cette tête de Ogounbiyi, Bouet s’incline et Nîmes ouvre la marque © GT Valck

LE REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE De Jacques Martin et Gérard Valck : Go !
INVAINCUS Epinal, Niort, Rouen, Quevilly n’ont pas perdu un match … et Colmar un seul … sur tapis vert.
PAS DE VICTOIRE Les quatre derniers n’ont toujours pas remporté le moindre succès : Besançon, Créteil, Le Poiré-sur-Vie et Bayonne.
ET TROIS DE CHUTE Les trois clubs parisiens ont perdu … un mauvais week-end !
MARTIGUES CEDE Le futur adversaire du Red Star s’est incliné 2-0 à Rouen. Le Red Star ne s’est plus rendu à Martigues depuis le 5 mai 2000, en National. Vincent Doukantie était présent le Red Star s’était incliné : Go ! . Ce soir là, les Martégaux fêtaient leur retour en L 2.

Ce 5 mai 2000, Arthur Gomis effectuait ses débuts en National
Ce 5 mai 2000, Arthur Gomis effectuait ses débuts en National

A VENIR DANS LA SEMAINE Un beau souvenir, un succès du Red Star, en D 2 à Martigues.
FACE AUX CHOMEURS Le Red Star reçoit les chômeurs de l’UNFP, mardi à 17 h, sur le terrain de l’Ile des Vannes. Rencontre sur la pelouse pour le retour au gazon à Martigues, samedi.
CEDRIC SABIN Toujours en attente … l’ex-audonien continue de s’entraîner avec le Red Star, avec l’espoir de trouver un accord financier.
REMERCIE Présent dans les tribunes de Bauer, Benoît Tosi, éducateur des jeunes la saison dernière à tout comme David Giguet été remercié au mois de juillet après plusieurs saisons passées au Red Star.

Mise à jour le 26 août 2011

UN SECOND SUCCES ? Avant un déplacement périlleux chez le promu Martigues en pleine bourre en ce début de championnat, les équipiers de Vincent Doukantie seraient bien inspirés de poursuivre sur la lancée et d’empocher un second succès de suite face à Nîmes, en retard à l’allumage.
Des Nîmois qui ne peuvent plus se permettre de laisser filer des points.
Le dernier succès du Red Star devant Nîmes à Bauer, en D 2, le 5 novembre 1994 avec des buts de Didier Thimothée et Samuel Boutal.
Steve Marlet absent ce soir avait joué la plus grande partie de la rencontre avant de céder sa place à un quart d’heure de la fin à Guilhermo Mauricio.
Nîmes avait terminé le match à dix, une expulsion, au début de la seconde période. Les Crocodiles étaient derniers du classement ! Et le Red Star dans le groupe de tête avec Guingamp, Gueugnon … et Marseille.

Geoffrey Malfleury, buteur vendredi dernier devant Besançon © Jacques Martin
Geoffrey Malfleury, buteur vendredi dernier devant Besançon © Jacques Martin

LE GROUPE DU RED STAR Comme annoncé hier, Youssef Touati est dans le groupe, alors Ribadeira et Guyon quittent le groupe.
Bouet, Gorgelin, Allegro, Clement, Kébé, Berthomier, Abadie, Abissonono, Dieye, Doukantie, Beziouen, Gohiri, Fardin, Touati, Malfleury, Doumbia. Entraîneur : A. Bandini.
Sall, Patrao, Cé Ougna sont en reprises et Marlet (blessé).

Mathieu Gorgelin, le gardien numéro 2 du Red Star, ici devant l’USM Alger 
© Jacques Martin
Mathieu Gorgelin, le gardien numéro 2 du Red Star, ici devant l’USM Alger © Jacques Martin

LE GROUPE NIMOIS Al-Shaïbani, Gallon, Poulain, Carlier, Farras, Boche, Poundje, Hsissane, Parpeix, Ogounbiyi, Benezet, Corrèze, Niflore, Dutil, Koné, Stosic. Entraîneur : T. Froger
Suspendu : Haddou. Blessés : Haguy, Sidibé, Martin, Keita.
LE TRIO D’ARBITRES Julien Blanchais assisté de Jean Grimm et Gwenael Pasquoletti.
LES TROIS DERNIERS MATCHS 
RED STAR : 2 D – 1 V (3 buts pour – 4 contre)
NIMES : 3 D (2 buts pour – 6 contre)
Le Red Star marque un but par match … et Nîmes en prend deux à chaque rencontre. Le score logique ce soir serait de 2-1 pour les équipiers de Vincent Doukantie !
LES MATCHS DE LA JOURNEE Le choc de la journée entre Rouen qui accueille Martigues, deux formations invaincues. Quevilly ira en Corse pour essayer de demeurer leader et poursuivre sa série de succès. Ajaccio GFCO sera-t-il le premier club à faire trébucher les joueurs de Régis Brouard ?
En fin de classement, le match Luzenac – Bayonne retient l’attention. Au niveau parisien, après la claque d’Epinal, Créteil doit se ressaisir alors que le Paris FC invaincu jouera à Vannes.
RED STAR FC 93 - NIMES
Créteil - Niort
Fréjus-Saint-Raphaël - Cherbourg
GFCO Ajaccio - Quevilly
Colmar - Orléans
Vannes - Paris FC
Besançon – Beauvais
Luzenac - Bayonne
Le Poire Sur Vie - Epinal
Rouen – Martigues
DANS LA PRESSE Dans le Midi Libre avant Nîmes – Red Star :
Sur la pelouse d’un promu, les Crocos n’ont plus le temps de lambiner
Thierry Froger n’a pas d’exemple précis à donner, mais il a relevé "des petits trucs palpables" ces derniers jours qui lui font dire : "On a passé le plus dur. Si on reste sur le même tempo, on peut changer les choses, j’en suis persuadé, plus qu’il y a une semaine. Une majorité de joueurs a pris conscience qu’un changement était nécessaire et adhère bien à cette nouvelle démarche."
À l’entraînement, ses joueurs, à qui il a demandé de "provoquer les résultats", le technicien nîmois les a sentis "globalement actifs. Il n’y a pas eu de renoncement ni de relâchement parce qu’ils sont dans la difficulté, c’est plutôt positif". L’important, maintenant, "c’est d’ouvrir notre compteur et de casser cette série de défaites". Et de terminer en assurant : "Quand on va partir, on va récolter beaucoup de l’investissement actuel."
On est loin des déclarations fracassantes de la semaine passée quand Thierry Froger stigmatisait le comportement de Keita, Benezet, Haguy et Amewou, quatre éléments qu’il avait désignés comme des boulets. "Ce n’était pas une condamnation mais une réflexion." Elle a débouché, ce qui était forcément recherché, sur "des discussions spontanées, des échanges" avec les joueurs concernés. "Ça a bouillonné un peu, il y a eu de la vie..." Le bilan de l’opération, c’est sur le terrain qu’il sera jugé. "Nous, on ne vit que par les actes", rappelle l’entraîneur nîmois.
Seydou Koné : "On va y arriver, c’est certain"
Un entraîneur qui se retrouve depuis lundi avec... six milieux récupérateurs, puisqu’Emmanuel Corrèze est venu rejoindre Keita, Amewou, Stosic, Hsissane et Parpeix. Six joueurs pour deux postes, ça fait beaucoup, reconnaît Thierry Froger, "mais on était défaillant dans l’entre-jeu même si le problème a été moins criard devant Rouen avec les deux jeunes (NDLR : Parpeix et Hsissane). On avait des joueurs mais pas de leader et le milieu était toujours lâché à l’adversaire, c’était un grand problème. On le sait, l’équipe qui gagne les duels gagne le match et nous, jusque-là, en majorité, on les a perdus."
Avec Corrèze - "un joueur d’action qui va montrer l’exemple, qui va brasser, tamponner, apporter du poids, de l’emprise" - pour compléter son groupe, Thierry Froger estime aujourd’hui que Nîmes "peut figurer dans ses objectifs, jouer la montée", ce qui ne l’empêche pas de "penser qu’un milieu gaucher offensif nous ferait du bien".
En attendant, puisque jusqu’à nouvel ordre, ils devront composer sans, ce qui ferait du bien aux Crocos, ce serait de ne pas revenir bredouille du Red Star. "On a un point au coup d’envoi. Il faut se battre pour le garder et tenter de le faire fructifier", énonce Froger. "Trois défaites, surtout pour moi qui suis mauvais perdant, c’est dur, forcément, mais ça ne va pas durer ! On va stopper cette série dès aujourd’hui, lance de son côté Seydou Koné. Ça va venir petit à petit. On n’a pas baissé les bras, on a continué à travailler. Moi, j’ai confiance en ce groupe. On va y arriver, c’est certain.
LU SUR LE SITE DE NIMES "Vendredi, le Red Star va accueillir une bête blessée...Attention, les Vert et Blanc sont prévenus … attention au réveil de Nîmes !" souligne le site Go ! »
LE BEL ETE De Mickaël Tacalfred, l’ancien joueur du Red Star, capitaine de Reims passe un bel été, le Stade de Reims survole pour le moment la L 2.
Dans les archives, l’interview de Mickaël, en 2004, alors qu’il portait le maillot de Dijon : Go !

FIN DU MONDIAL Ce week-end s’achève le Mondial des « Sans Domicile Fixe » au pied de la Tour Eiffel. Peu importe les vainqueurs (Mondial masculin et féminin), un grand moment de joie pour ses blessés de la société.
La semaine prochaine nous publierons un reportage photographique sur une épreuve créé par un citoyen écossais, Mel Young dont le projet s’est concrétisé en 2003 avec une première édition en 2003. Depuis le Mondial s’est tenu en Suède, Ecosse, Afrique du Sud, Danemark, Australie, Brésil et la 9ème édition en France.

Du style, ici Brésil – Danemark, féminin © GT Valck
Du style, ici Brésil – Danemark, féminin © GT Valck

Mise à jour le 25 août 2011

LA PASSE DE DEUX ? Après le succès de vendredi dernier devant Besançon, un promu, le Red Star essaiera cette fois de prendre le dessus face à un relégué, Nîmes, qui connaît un début de saison compliqué, voir ci-dessous.
Une victoire permettrait au Red Star de bien se caler dans le milieu du classement et de placer … les Gardois à six points.

Vincent Doukantie, capitaine face à Besançon © Jacques Martin
Vincent Doukantie, capitaine face à Besançon © Jacques Martin

RETOUR EN PHOTOS Sur le match amical, de lundi dernier, Red Star – USM Alger : 1-2 (1-0). Buts : Sabin (20ème) – Deham (54ème), Djediat (88ème)
Reportage photographique de Jacques Martin :
Go !

Go ! alt='Red Star'>
Cédric Sabin, à l’essai, auteur du but du Red Star © Jacques Martin

Ambiance à Bauer, parmi les centaines de supporters de l’USM Alger © Jacques Martin
Ambiance à Bauer, parmi les centaines de supporters de l’USM Alger © Jacques Martin

DERNIER RED STAR – NIMES, EN D1 La dernière confrontation entre les Vert et Blanc et les Nîmois, en D 1, le 15 décembre 1974, victoire des visiteurs (0-1).

Hugo Gonzalès, avec dans le fond Bernard Ducuing (archive Gilles Saillant)
Hugo Gonzalès, avec dans le fond Bernard Ducuing (archive Gilles Saillant)

NIMES De grands noms du football de Hassan Akesbi à Laurent Blanc en passant par Pierre Bernard ou Robert Pintenat. Les deux derniers s’illustrèrent également sous le maillot du Red Star

Hassan Akesbi, attaquant de la grande époque nîmoise, a également porté le maillot de Reims
Hassan Akesbi, attaquant de la grande époque nîmoise, a également porté le maillot de Reims

JEAN-PIERRE ADAMS Quant on évoque Nîmes, on pense à Jean-Pierre Adams, l’ancien international dans le coma depuis presque trente ans, suite à une opération bénigne à un genou.
Retrouvez, un Red Star – Nîmes, en Coupe de France, en 1973, à Saint-Ouen que nous avions publié sur le site, il y a une dizaine d’années.
Go !

Go ! alt='Red Star'>
Ce soir là, Jean-Pierre Adams quitte la pelouse de Saint-Ouen avec à ses côtés André Kabyle (plus de 500 matchs avec Nîmes !), au fond on aperçoit le regretté Robert Pintenat, qui sera Nîmois après sa carrière audonienne (archive G. Valck)

Le stade de Saint-Ouen, lors de Red Star – Nîmes, en Coupe de France 1973 
(archive G. Valck)
Le stade de Saint-Ouen, lors de Red Star – Nîmes, en Coupe de France 1973 (archive G. Valck)

RETOUR DANS LE PASSE Nous vous proposons deux confrontations Red Star – Nîmes, à Bauer, lors de la saison 1985-1986, en D 2 : Go ! et lors de la saison 1965-1966, en D 1 : Go !

Youssef Belkebla, en novembre 1985 face à Nîmes (archive Gilles Saillant)
Youssef Belkebla, en novembre 1985 face à Nîmes (archive Gilles Saillant)

OUT  Steve Marlet sera absent devant Nîmes
RENFORT Pour la venue de Nîmes, Youssef Touati devrait être dans le groupe, le milieu de terrain disputé, lundi le match face à l’USM Alger.

Youssef Touati © Jacques Martin
Youssef Touati © Jacques Martin

ET TOUJOURS LES BREVES DE DANIEL LEGRAND La deuxième série des brèves de Daniel … toujours à déguster et sans modération : Go !

Mise à jour le 22 août 2011

. 

Go ! alt='Red Star'>


COMPTEUR DEBLOQUE Troisième journée et premier succès du Red Star, dans la douleur, arraché dans les arrêts de jeu grâce au premier but de Geoffrey Malfleury.
Un succès à l’arraché qui rapporte gros, dans un championnat imprévisible. Le point principal, cela évite au Red Star de demeurer dans la zone de relégation …
Un championnat qui s’annonce indécis si Rouen confirme, Nîmes déçoit, Fréjus subit un arrêt.
Les surprises du mois d’août viennent des promus, la bande à Régis Brouard, Quevilly joue le rôle de leader … avec trois succès en trois matchs, la seule formation à tenir le rythme.
Epinal repêché en même temps que le Red Star qui a déjà sept points au compteur et vient de passer un 5-1 à Créteil, un habitué du National tout comme Martigues.
Cherbourg, 5 points vient de battre Vannes, ex-L 2 !
A noter qu’aucun promu n’a zéro point, les plus mal lotis : Poiré-sur-Vie et Besançon : 1 point

Le premier but de Geoffrey Malfleury sous les couleurs du Red Star © Jacques Martin
Le premier but de Geoffrey Malfleury sous les couleurs du Red Star © Jacques Martin

DES CROCODILES EN BERNE Vendredi, le Red Star va accueillir une bête blessée, les Nîmois se sont inclinés pour la seconde fois sur leur pelouse. Cette fois face à Rouen après Vannes. Les joueurs du Gard ont zéro point, entre temps ils s’étaient inclinés à Fréjus. Un parcours compliqué … mais sans doute très en dessous des espérances des dirigeants de Nîmes. Attention, vendredi, les Vert et Blanc sont prévenus … attention au réveil de Nîmes !
LES RESULTATS un seul succès à l’extérieur, Rouen à Nîmes et huit succès à la maison … énorme !
Nîmes - Rouen : 1 - 2
RED STAR FC 93 - BESANCON: 1 - 0
Paris FC - Le Poire Sur Vie : 1 - 0
Niort - Luzenac : 4 - 0
Quevilly - Beauvais : 1 - 0
Orléans - GFCO Ajaccio : 1 - 0
Cherbourg - Vannes : 1 - 0
Bayonne - Colmar : 2 - 2
Martigues - Fréjus-Saint-Raphaël : 3 - 2
Epinal - Créteil : 5 - 1

Adams Doumbia à la lutte © Jacques Martin
Adams Doumbia à la lutte © Jacques Martin

LA FICHE DU MATCH  Red Star - Besançon : Go !
LES PHOTOS DE RED STAR – BESANCON Les reportages de Jacques Martin et Gérard Valck : Go !

Samuel Allegro © Jacques Martin
Samuel Allegro © Jacques Martin

FARID BEZIOUEN Vendredi, le numéro dix audonien a confirmé son début de saison, Farid Beziouen a une nouvelle fois été l’élément moteur du Red Star. A noter la bonne rentrée du portier : Jean-Christophe Bouet. Une présence qui a rassuré la défense audonienne … et les fidèles du Red Star.

Farid Beziouen à la lutte avec Mikaël Coutot (GT Valck)
Farid Beziouen à la lutte avec Mikaël Coutot (GT Valck)

DOUZE A QUINZE Sept matchs vendredi, douze buts dont quatre de Niort … samedi trois matchs quinze buts … le samedi est plus prolifique que le vendredi ! En tout cas, meilleur total de buts avec vingt-sept.
UN TIERS EN MOINS De 1 500 spectateurs lors de l’ouverture, un tiers de spectateurs avait disparu pour la venue de Besançon. Alors … pour Nîmes, combien ?
MATCH Ce soir à 17 h, à Bauer, le Red Star joue un match amical face à l’USMA, une formation de L 1, en Agérie.
UN ANCIEN PROFESSIONNEL L’arbitre de vendredi dernier Silas Billong est un ancien joueur professionnel de Reims et de Brest.

Silas Billong, au centre © Jacques Martin
Silas Billong, au centre © Jacques Martin

GOLEADOR Lefaix d’Orléans, quatre buts et devance un trio avec trois buts : Scarpelli (Fréjus), Durak (Niort) et Ayivi (Paris FC)
PRESENTATION DE NIMES OLYMPIQUE Le club du Gard est loin de son passé : Go !
A venir dans la semaine quelques anciennes confrontations entre le Red Star et Nîmes, en D 1 et D 2.

Nîmes Olympique, finaliste de la Coupe de France 1961 (archive G. Valck)
Nîmes Olympique, finaliste de la Coupe de France 1961 (archive G. Valck)

LA PLANETE FOOT NE TOURNE PAS ROND !
LA HONTE
 La Ligue a exigé de Dijon de revoir ses maillots pour le motif suivant, deux logos en faveur d’associations « Coup d’pouce » qui soutient les enfants atteints du cancer en Bourgogne et « Autour de Williams » qui aide les personnes atteintes d’une maladie génétique.
Le motif de la Ligue : « ces deux entités ne rétribuent pas le club, ne peuvent figurer sur le maillot. Ce ne sont pas des partenaires officiels, la LFP n’autorise pas leur visibilité ».
Après l’affaire de l’Equipe de France en 2010 … il était annoncé que le football professionnel français prenait un virage … oui celui … de la médiocrité !
LA HONTE (2) Il n’y a pas que la LPF … les supporters d’Anvers ont obligé l’arbitre du match à interrompre la partie, le gardien de Lierse a été interrompu plusieurs minutes … les « zozos » se réclamant d’Anvers expédiaient sur le gardien japonais Kawashima projectiles et l’insultait en chantant : « Kawashima – Fukushima ! Kawashima – Fukushima ! ». (Source : La Libre Go ! )
MAUVAIS GESTE Abdoulaye Meïté ; l’ancien audonien qui vient de revenir en France à Dijon s’est illustré samedi en séchant bien le joueur de Lorient Quercia … Bilan la cheville gauche … minimum trois mois d’arrêt. (Source : Le Figaro Go ! )
GREVE EN ESPAGNE Les footballeurs espagnols vont bientôt rejoindre les Indignés de Madrid … et d’ailleurs. N’exagérons pas … mais en tout cas derrière les paillettes du Real et de Barcelone … la crise est profonde avec des salaires impayés depuis de nombreux mois … et un trou de 4 milliards !
… ET LE MONDIAL DES SDF Paris est la capitale des footballeurs SDF depuis dimanche. Le Mondial est organisé en France à côté de la Tour Eiffel au Champ de Mars … Avec la crise … un Mondial qui risque de se développer … à votre bon cœur les magnats du pétrole !
Le Cheikh … et le chèque étaient hier soir au Parc des Princes … un stade qui porte de mieux en mieux son nom … et dire que le PSG … jouera dans quelques temps au SDF ! La vie est dure pour les millionnaires du ballon …
DE CFA … EN ESPOIRS Gardien titulaire, la saison dernière à Martigues, Baptiste Reynet, embauché comme gardien numéro deux à Dijon (L 1) est aujourd’hui titulaire et … sélectionné en Equipe de France Espoirs ! Une promotion rapide, cela démontre que des talents cachés existent en CFA … et en National. La preuve, vendredi des recruteurs étaient présents à Bauer …

Mise à jour le 19 août 2011

LA TROISIEME … LA BONNE ? Cette fois, le Red Star se trouve dans l’obligation de réussir un résultat positif devant Besançon !
Pour ce troisième rendez-vous de la saison, les Vert et Blanc se voient proposer un adversaire dont l’objectif sera comme les locaux, cette saison, le maintien.
Après un bon match nul à Rouen, les Bisontins furent très défensifs selon les Rouennais, l’équipe de Hervé Genet a connu un revers devant Quevilly et viendra à Bauer … pour ne pas perdre et attendra la moindre erreur pour l’exploiter.
Pour le Red Star … il faudra commencer le match dès la première seconde … et sans Steve Marlet mais avec une défense remaniée, Lamine Leïté cédant sa place au titulaire Jean-Christophe Bouet. Sur le banc de touche : Mathieu Gorgelin, l’ex-lyonnais.

Jean-Christophe Bouet © Jacques Martin
Jean-Christophe Bouet © Jacques Martin

LES GROUPES 
RED STAR
Bouet, Gorgelin - Abissonono, Berthomier, Abadie, Clément, Allegro, Cerielo - Doukantie, Dieye, Fardin, Guyon, Beziouen, Gohiri, Ribadeira - Malfleury, Doumbia
Aux absences de Patrao, Sall, Cé Ougna, vient s’ajouter celle du buteur de vendredi dernier, Steve Marlet blessé.
BESANCON
Maeyens, Vieille - Di Pinto, Ogier, Gomes, Dequaire, Courtot, Obriot - N’Da, Vuillemot, Pichot, Dartevelle - Ahamadi, Boussaha, Brisset, Perrin.
RESCAPES Si du côté audonien, Ludovic Fardin est le seul rescapé du dernier match entre les deux formations, début 2008. Du côté bisontin, l’entraîneur : Hervé Genet mais aussi : Obriot, Vuillemot sont de la partie.
LES MATCHS DE LA JOURNEE Des deux leaders, Quevilly joue à domicile en recevant Beauvais alors que Fréjus effectue un cours déplacement à Martigues, troisième et qui reste sur un excellent match nul à Vannes.
Le prochain adversaire du Red Star, les Crocodiles Nîmois accueillent Rouen
Tout comme le Red Star, Bayonne, Luzenac et Nîmes essaieront de débloquer le compteur.
Nîmes - Rouen
RED STAR FC 93 - BESANCON
Paris FC - Le Poire Sur Vie
Niort - Luzenac
Quevilly - Beauvais
Orléans - GFCO Ajaccio
Cherbourg - Vannes
Bayonne - Colmar
Martigues - Fréjus-Saint-Raphaël
Epinal – Créteil

Julien Berthomier devant Rouen © Jacques Martin
Julien Berthomier devant Rouen © Jacques Martin

CLASSEMENT DES BUTEURS Grâce à son triplé la semaine dernière Lefaix (Orléans) est en tête avec trois buts.
AFFLUENCE Le record à battre est de 3 898 spectateurs, lors de Nîmes – Vannes (1ère journée). Sera-t-il battu lors de Nîmes – Rouen ?

Mickaël Cérielo, ici face à Fréjus  © Jacques Martin
Mickaël Cérielo, ici face à Fréjus © Jacques Martin

LA TENDANCE DU 19 AOUT 
19 août 1956 (D 2) RED STAR – ROUBAIX : 1-2
19 août 1962 (D2) RED STAR – LIMOGES : 5-1
19 août 1967 (D 1) METZ – RED STAR : 1-1
19 août 1970 (D 1) SOCHAUX – RED STAR : 2-1
19 août 1989 (D 2) RED STAR – MARTIGUES : 0-0
19 août 1995 (D 2) RED STAR – PERPIGNAN : 0-0
19 août 2000 (National) : NOISY-LE-SEC – RED STAR : 3-1
A voir : Go !
19 août 2007 (CFA) SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS – RED STAR : 0-0
A voir : Go !

Cédric Rogin © GT Valck
Cédric Rogin © GT Valck

DEPUIS LA SAISON 75-76 Le Red Star n’a plus battu Besançon à Bauer … entre temps un succès des Audoniens à domicile à Marville (4-1), le 6 septembre 2000. A noter dans le groupe audonien, Rangdet qui devait porter quelques saisons plus tard le maillot bisontin et dans les rangs de Besançon Cédric Lestic. Cédric devait succomber un an plus tard, en novembre 2001, à l’entraînement à Cherbourg.

Cédric Lestic sous le maillot du Red Star face à Mulhouse © GT Valck
Cédric Lestic sous le maillot du Red Star face à Mulhouse © GT Valck

CANNES … ET SES MYSTERES Toujours pas de décision du tribunal … Cannes devrait débuter lors de la seconde journée de CFA … en espérant toujours être repris en … National !
LE FRIC … LE FRIC Le football va-t-il ressembler à la bulle Internet … on peut se poser la question, entre les championnats au bord du gouffre, avec des clubs endettés par centaines de millions d’euros : Espagne, Italie, Grèce ... Des investisseurs qui injectent des millions dans quelques clubs … pour combien de temps (Angleterre, Espagne, France …). Des championnats truqués (Grèce, Italie, Turquie …). Le football ne tourne pas très rond …
Menace de grève en Espagne et en Italie pour le début du championnat. Des joueurs ne sont plus payés !
Les joueurs du club de Differdange (Luxembourg), sont à des années lumières des scintillements des stars en Coupe Europe avec un budget de 750 000 euros (budget de clubs de CFA) face à une formation qui a investit 42 millions d’euros pour l’achat d’un joueur … !
SALUT LE PERCHISTE Pierre Quinon avait fait rêver la France, une nuit de 1984 à Los Angeles, le 8 août 1984 avec son titre de Champion Olympique à la perche. Pierre Quinon est parti mercredi soir. Salut le perchiste.

Mise à jour le 16 août 2011

. 

Go ! alt='Red Star'>


ETRE A L'HEURE DEVANT BESANCON Vendredi prochain en accueillant Besançon, il faut espérer que les joueurs de Athos Bandini auront retenu les leçons des matchs face à Fréjus et à Rouen.
Même si le scénario était différent, 0-2 après quinze minutes de jeu devant les Varois et 0-2 face aux Normands après l'heure de jeu ... le résultat est identique, défaite 1-2 ... avec à chacun des matchs des possibilités de revenir à la marque en toute fin de partie.
Une nouvelle fois, à Rouen, le Red Star a réagi lorsqu’il est mené au score par deux buts d’écart.
A Rouen, le coach audonien avait pris la décision de renforcer sa base arrière avec cinq défenseurs et un milieu de terrain très dense, cela a perturbé pendant un moment l'attaque rouennaise jusqu'à cette 42ème minute. Il n'est jamais bon d'encaisser un but ... encore moins juste avant le retour aux vestiaires.
Mené au score, le plan préparé par le coach audonien pour ne pas encaisser de but devait évoluer en seconde période. Ce fut le cas ... mais voilà que les Normands ont profité d'une erreur à plus de trente mètres du but de Meïté ... pour marquer le second but.
Un but qui déconcentra quelques minutes les locaux, Steve Marlet se chargea de rappeler qu'il avait encore le sens du but.
A 1-2, à plus de vingt-cinq minutes de la fin, les Vert et Blanc ont à partir de ce moment là fait jeu égal avec les Normands. Chaque formation se procurant quelques occasions ... mais rien ne changea au tableau d'affichage.
Après deux matchs, le Red Star pointe avec Nîmes, Luzenac et Bayonne avec 0 point. Pas de péril en la demeure, l'entame du championnat était costaud pour le promu avec deux des grosses écuries de National.
Vendredi, l'adversaire est plus à la mesure des Audoniens, Besançon ne possède qu'un point et les visiteurs viennent de s'incliner devant une formation de Quevilly qui est sur la lancée de la montée avec deux succès à l'extérieur. Les hommes de Régis Brouard sont les vedettes de ce début de championnat !

Athos Bandini, vendredi à Rouen © Jacques Martin
Athos Bandini, vendredi à Rouen © Jacques Martin

UN TENOR EN DIFFICULTE Les Nîmois qui viennent de descendre de L 2 viennent de connaître deux revers face à deux prétendants (Vannes et Fréjus). En fin de semaine, ils reçoivent encore une formation relevée Rouen ... avant de venir à Bauer.
LES PHOTOS DE ROUEN – RED STAR Reportage photographique de Jacques Martin et Gérard Valck : Go !

UNE SOIXANTAINE DE SUPPORTERS Une belle chambrée à Diochon, en ce week-end du 15 août, plus de 2 600 spectateurs dont une soixantaine de supporters du Red Star.
PLAISIR Et oui ... du plaisir, un stade comme celui de Rouen sent bon ... la L 2. Une vision du jeu idéale dans les tribunes.

La tribune d’honneur de Robert Diochon © GT Valck
La tribune d’honneur de Robert Diochon © GT Valck

DEBUT Jérémie Clément, l’ancien joueur du Paris FC était titulaire vendredi. Autre nouveau, sous le maillot du Red Star, El Hadji Dieye entré juste après le but rouennais en fin de première période à la place de Ludovic Fardin. L’ex-joueur de Pacy a pris dès le début de la seconde période un carton jaune pour une intervention rugueuse.

Jérémie Clément
Jérémie Clément

UN QUATRIEME GARDIEN, MATHIEU GORGELIN ARRIVE AU RED STAR Le gardien numéro trois de Lyon, Mathieu Gorgelin, 21 ans, (1,87 m – 82 kg) est prêté au Red Star par le club lyonnais, pour une saison. Il devrait rapidement être le gardien des Vert et Blanc, Jean-Christophe Bouet étant blessé depuis le début du championnat. Mathieu Gorgelin a été sélectionné dans les Equipes de France de jeunes et a participé au mois de mai au Tournoi International Espoirs de Toulon.
LES RESULTATS Trois succès seulement à domicile ce week-end : Rouen, Fréjus et Ajaccio GFCO. Vingt cinq buts … les attaquants sont en progression, Bayonne est la seule équipe sans but au compteur.
ROUEN - RED STAR FC 93 : 2 - 1
Créteil - Paris FC : 1 - 1
Beauvais - Orléans : 1 - 3
Colmar - Niort : 2 - 2
Luzenac - Epinal : 0 - 2
Fréjus-Saint-Raphaël - Nîmes : 2 - 0
Besançon - Quevilly : 1 - 2
GFCO Ajaccio - Bayonne : 2 - 0
Le Poire Sur Vie - Cherbourg : 1 - 1
Vannes - Martigues : 1 – 1

Farid Beziouen devant Rouen © Jacques Martin
Farid Beziouen devant Rouen © Jacques Martin

LA FICHE DU MATCH Retrouvez la fiche de Rouen – Red Star : Go !
OUT Handicapé déjà par l’absence prolongée de Tony Patrao, de Vincent Ougna et de Baidy Sall, une des dernières recrues, Adams Doumbia (blessé) était forfait pour le déplacement en Normandie.
PREMIERE POUR STEVE MARLET Si Steve a marqué des buts en DH (Red Star), CFA 2 et CFA (Aubervilliers) L 2 (Red Star), Auxerre, Lyon, OM, Lorient (L 1) mais aussi en championnat d’Angleterre, en L 1 (Fulham) et en Allemagne, en L 1 (Wolfsburg). Steve n’avait jamais joué en National avant son retour au Red Star. Samedi, l’ancien international a marqué son premier but dans ce championnat.

Frappe de Steve Marlet … et but © Jacques Martin
Frappe de Steve Marlet … et but © Jacques Martin

AUTRES … REPECHES On constate qu’en dehors du Red Star, les trois autres repêchés de National sont invaincus après deux journées. Epinal avec quatre points tout Martigues et Cherbourg possède deux points.
Si les trois formations ont eu un parcours moins compliqué que les Vert et Blanc pour débuter la saison.
Martigues a quand même obtenu le partage des points à Vannes, Il faudra aller les chercher les points chez le seul club breton, pensionnaire la saison dernière de la L 2.
SALUT L’ARTISTE Allain Leprest ne faisait pas la une des journaux, il passait rarement à la télé, mais quel talent. Un grand Monsieur de la chanson française. Allain Leprest nous a quitté dans la nuit de dimanche à lundi. Ceux qui ont eu la chance de le voir en récital ne peuvent l’oublier.
Une grande perte pour la chanson. G.V.

Mise à jour le 12 août 2011

DEUXIEME MANCHE Après la première sortie à Bauer, le Red Star effectue son premier déplacement en National, en Normandie à Rouen.
Cet ex-pensionnaire de L 1 après avoir végété plusieurs saisons en CFA, a rejoint le National depuis deux saisons (12ème et 8ème).
Cette nouvelle saison, les ambitions sont annoncées de retrouver la L 2 au mois de mai. Pour cela les Diables Rouges devront se montrer intraitables à domicile ... et prendre de nombreux points à l'extérieur.
Leur première sortie à la maison s'est soldée par un 1/2 échec, match nul 0-0 devant le promu Besançon.
Deux points de perdu sur leur tableau de marche ... Face au Red Star, les joueurs de Garcin se trouvent déjà dans l'obligation de l'emporter face à un autre promu.
Aux Audoniens de profiter de la pression sur les Rouennais pour créer la surprise du jour ! Pour cela, il ne faudra pas attendre la seconde période, pour mettre le turbo.
Il faudra avoir le pied au plancher dès le coup d'envoi, pour éviter la même mésaventure que vendredi dernier.
Le Red Star apprécie en principe Rouen en terre normande... à confirmer ce soir !

Kevin Gohiri © Jacques Martin
Kevin Gohiri © Jacques Martin

SEIZE RECRUES Et beaucoup de blessés … Jean-Christophe Bouet, Tony Patrao ne touchera pas un ballon avant le mois de septembre, Baidy Sall et Vincent Cé Ougna sont toujours out et voilà maintenant qu’une des recrues de la semaine Adams Doumbia fréquente également l’infirmerie. Une bonne nouvelle, El Hadji Mohamed Dieye le milieu de terrain de Pacy effectue sa rentrée et Jérémy Clément est qualifié. Des renforts bienvenus pour ce déplacement en terre normande délicat.
LA TENDANCE DU 12 AOUT Ce n'est qu'à partir des années 70, que les championnats débutent si tôt dans la saison. Une journée faste pour les Audoniens, quatre matchs dans des divisions différentes ... avec trois succès et un nul en ... National
12 août 1970 (D 1) RED STAR - VALENCIENNES : 3-2
12 août 1995 (D 2) AMIENS - RED STAR : 0-2
12 août 2000 (National) RED STAR - ALES 1-1
voir : Go !
12 août 2006 (CFA) RED STAR - PONTIVY : 5-1
voir : Go !
ROUEN ... LE RED STAR AIME Depuis une vingtaine d'années, lorsque le Red Star débarque à Rouen, les Vert et Blanc reviennent rarement bredouilles de leur match. Même la pire saison, en CFA, en 2008-2009, le Red Star l'avait emporté 1-0 !
Voir : Go !
LE MATCH DES LEADERS Une seule rencontre oppose des vainqueurs de la 1ère journée, Vannes, éliminé, en milieu de semaine de la Coupe de la Ligue par Guingamp (L 2), accueille Martigues, le promu. Une belle occasion pour les Bretons de se positionner comme l'un des prétendants à la L 2 après le succès la semaine dernière à Nîmes. Des Nîmes qui essaieront de se réhabiliter et de faire mordre la poussière à Fréjus vainqueur à Bauer. Des sept de la première journée … combine compteront deux succès demain soir ?
LE TRIO D’ARBITRES Mickaël Leleu assisté de Damien Letellier et Frédéric Calvarin. Pour cette rencontre deux délégués et deux observateurs seront également au bord du terrain.
AUJOURD’HUI Normalement le tribunal des Alpes Maritimes devrait donner aujourd’hui son verdict suite à la requête de Cannes pour jouer en National.
200èME POUR STEPHANE LUCAS L’ancien gardien du Red Star fête ce soir avec Beauvais son 200ème matchs en National.
DEBUT EN CFA Le championnat de CFA démarre ce week-end, Yoann Djidonou gardera cette saison les buts de Mulhouse.
UN YOUCEF TOUATI … Vingt cinq après, Youcef Touati, la dernière recrue audonienne n’est autre que le fils de Youcef Touati qui a porté le maillot du Red Star, lors des saisons 87-89.
Le parcours de Youcef Touati père : né le Go ! à Neuilly-sur-Seine - Milieu - ES Parisienne, Paris SG (b), AS Red Star 93 (87-89), Le Mans.

(archive Gilles Saillant)<br>debout : Gilles DE ROCCO, Souleymane YALI, Patrice HEAULME, Thierry MORIN, Eric RENAUT<br>accroupis : Jean-Luc GIRARD, Christophe FIATTE, Youssef TOUATI, Benjamin CLEMENT, David FANZEL, Mustapha OUSFANE
(archive Gilles Saillant)
debout : Gilles DE ROCCO, Souleymane YALI, Patrice HEAULME, Thierry MORIN, Eric RENAUT
accroupis : Jean-Luc GIRARD, Christophe FIATTE, Youssef TOUATI, Benjamin CLEMENT, David FANZEL, Mustapha OUSFANE

EN AMICAL  Mardi soir, à l'Ile des Vannes, le Red Star s'est incliné 0-1 devant le Racing (CFA 2), sur la pelouse en herbe de l'Ile des Vannes.
Les Audoniens retrouvent le gazon pour préparer le déplacement à Rouen, en fin de semaine.
DANS LE PARISIEN  Du 10 août, un article de Stéphane Corby.
L'arrivée de Jérémie Clément (ex-PFC, N) et Adams Doumbia (ex-UJA, N), alignés hier soir (défaite 1-0, but de Desroc) en amical face au Racing-Levallois (CFA2-DH), constitue une bonne nouvelle pour un Red Star guère épargné par les blessures en ce début de saison. Outre Cé Ougna (déchirure de 3 cm à la cuisse droite) et Sall (fissure à un pied), deux joueurs cadres étaient dans l’expectative.
L’expérimenté gardien de but (28 ans) en provenance de Villemomble (CFA) redevient opérationnel. Souffrant d’une double hernie discale contractée début juillet, Jean-Christophe Bouet a reçu lundi soir le feu vert médical pour reprendre. Il sera à l’entraînement ce matin, mais sa rentrée officielle n’interviendra pas avant dix à quinze jours. Le retour de Bouet incitera-t-il le staff à stopper sa recherche d’un nouveau gardien? Pas sûr. Lamine Méité, le suppléant de Bouet ayant eu des velléités de départ, le coach Athos Bandini souhaite quand même engager un autre portier, de préférence jeune et sous forme de prêt.
Inquiétude pour Patrao
On le sait, le Red Star a fait le pari d’engager le meilleur buteur du dernier championnat de CFA (21 buts avec Hyères) malgré une blessure à un genou. Jusqu’à vendredi, la convalescence de Tony Patrao (25 ans) évoluait parfaitement. Mais l’IRM passée il y a cinq jours a révélé un problème à l’adducteur. Un diagnostic qui fait craindre le pire. La recrue phare du secteur offensif, qui ne se plaint d’aucune douleur, sera définitivement fixée sur son indisponibilité aujourd’hui après un dernier avis du staff médical.
Dans tous les cas de figure, le Red Star pourrait se faire prêter un nouvel attaquant. Le jeune Ghanéen de la réserve de Marseille, Kevin Osei (20 ans), a même disputé la seconde période face au Racing-Levallois.
PRECISION David Giguet, est toujours en discussion avec le Racing (DH), mais à ce jour rien n'est signé avec le club de Colombes.

Mise à jour le 9 août 2011

LES MATCHS DE LA SECONDE JOURNEE DE NATIONAL 
ROUEN – RED STAR (vendredi à 20 h, à Robert Diochon)
BEAUVAIS – ORLEANS
AJACCIO GFCO – BAYONNE
COLMAR – NIORT
LUZENAC – EPINAL
CRETEIL – PARIS FC
LE POIRE-SUR-VIE – CHERBOURG
VANNES – MARTIGUES
FREJUS – NIMES
BESANCON – QUEVILLY
Présentation de l’équipe de Rouen, l’une des favorites du championnat : Go !

Stade Robert Diochon © GT Valck
Stade Robert Diochon © GT Valck

DESTINATION ROUEN Avant de prendre vendredi, la direction du chef-lieu de la Seine-Maritime, replongeons-nous dans un Rouen – Red Star du passé, lors de la saison 1990-1991, en D 2 : Go !

Franck Mérelle et Jean-Luc Girard avaient participé à Rouen – Red Star de janvier 1991 © GT Valck
Franck Mérelle et Jean-Luc Girard avaient participé à Rouen – Red Star de janvier 1991 © GT Valck

A LIRE EGALEMENT Rouen – Red Star de 1993-1994, avec une belle victoire audonienne : Go !
DEUX NOUVEAUX RENFORTS AU RED STAR L’attaquant en provenance de l’UJA qui depuis plusieurs semaines s’entraînait au Red Star, Adams Doumbia.
Né le 11 mai 1980, Doumbia a porté les maillots de Noisy-le-Sec, l’Entente SSG, puis de nouveau, Noisy-le-Sec et enfin de l’UJA, la saison dernière en National
Autre recrue, le défenseur central, Jérémy Clément, né le 8 octobre 1984 à Carpentras, en provenance du Paris FC. Ce joueur d’expérience a porté les couleurs de Nîmes et de Arles-Avignon, en National aussi.
A présent, cela fait quinze nouveaux joueurs pour la saison 2011-2012.

Adams Doumbya, lors du match de préparation face à Troyes © Jacques Martin
Adams Doumbya, lors du match de préparation face à Troyes © Jacques Martin

RED STAR – FREJUS Les photos de Jacques Martin et Gérard Valck en ligne : Go !

Julien Berthomier © Jacques Martin
Julien Berthomier © Jacques Martin

REMERCIE David Giguet, après quatorze ans au service du Red Star n’a pas été conservé, il ne sera plus dans le staff technique audonien, en 2011-2012.
David sera entraîneur de la DH du Racing.
Au Red Star, David aura occupé de multiples postes, entraîneur de différentes catégories de jeunes, puis de l’équipe 2 du Red Star depuis plusieurs saisons.
Rappelons que David Giguet avait contribué au maintien du Red Star en CFA, en succédant à François Ciccolini, lors de la saison 2008-2009, avant de devenir pendant une saison l’adjoint de Alain Mboma.
David Giguet fut aussi l’adjoint de Christophe Fiatte, de l’équipe 2, du Red Star (ancienne version), en CFA 2, en 2000-2001 avec au bout de la saison un titre de champion de son groupe … alors que l’équipe une descendait en … CFA !
Une formation de CFA 2 qui avait fière allure avec dans ses rangs : Jolibois, Saïti, A. et R. Gomis, Malfleury, Itandje, Aïchour, Pendola, Milton, Abda, Bayiha, Guidali, D. Deom, Natchimie, Hamme, Madjoub … pour n’en citer que quelques uns des joueurs formés sous le maillot à l’Etoile Rouge.
David Giguet a eu aussi sous ses ordres de nombreux joueurs qui ont participé aux différentes remontées du Red Star de division en division. Citons en, quelques-uns : Yessad, Hammami, Fardin, Haguy, Aklouche, Baldé …
David aimait profondément, le Red Star, son club, nous lui souhaitons pleine réussite dans ses nouvelles fonctions du côté de Colombes.

Go ! alt='CFA 2'>
Red Star, CFA 2, en 2000-2001. Premier rang : le responsable des installations du Stade de Pierrefitte, F. Mary, Hamme, D. Deom, Aïchour, Pendola, Soumare, Saïti, El Go !
Deuxième rang : Fiatte (entraîneur) Armengaut (Kiné), Gomes-Varela , Mahdjoub, R. Gomis, Faye, Guidali, Bayiha, Giguet (entraîneur-adjoint).
© GT Valck

David Giguet, lors de son dernier match à Bauer avec la DSR,  au mois de mai 2011 © GT Valck
David Giguet, lors de son dernier match à Bauer avec la DSR, au mois de mai 2011 © GT Valck

CHANGEMENTS Emmanuel Tregoat, entraîneur adjoint de l’équipe de CFA aura la charge des U 19 ans alors que Sébastien Robert est promu à la tête de la réserve senior en DHR.

Sébastien Robert, en août 2007, en CFA face à Montceau-les-Mines (1-1) © GT Valck
Sébastien Robert, en août 2007, en CFA face à Montceau-les-Mines (1-1) © GT Valck

Mise à jour le 8 août 2011

. 

Go ! alt='Red Star'>
Malfleury, Cérielo, Berthomier, Beziouen, Abadie, Gohiri, Fardin, Allegro, Marlet, Meïté, Abissonono, le onze de départ, avec le maillot de la saison 2011-2012. © Jacques Martin


ENFIN Après plus de dix ans les supporters du Red Star ont enfin retrouvé leur club en National. De 150 lors du dernier match à Marville … ils étaient plus d’un bon millier à garnir Bauer pour découvrir l’Etoile Rouge, version 2011-2012 … et la pelouse synthétique.
UNE LECON A RETENIR … Le début de rencontre face à Fréjus à plomber le match des Audoniens … un handicap de deux buts à remonter après un quart de jeu était presque une mission impossible en National face à une formation comme Fréjus
La fin de rencontre a démontré que les équipiers de Bertrand Abissonono avaient la possibilité de rejoindre les Varois.
La seconde période laisse présager des résultats positifs à condition de rentrer … immédiatement dans le match.
Dans le chaudron des Diables Rouges, vendredi, l’Etoile Rouge devra répondre présente dès le coup d’envoi … surtout que Rouen qui annonce la L 2 à la fin de la saison s’est faire tenir en échec sur son terrain pour l’ouverture du championnat par le promu Besançon … qui affiche une belle solidité … et qui sera à Bauer le vendredi 19 août.
TROIS RESCAPES Au début de la rencontre, uniquement trois joueurs de la saison dernière sur le terrain : Fardin, Abissonono et Beziouen. Guyon, Doukantie et Kébé sont rentrés en seconde période.

Farid Beziouen, auteur du but audonien © Jacques Martin
Farid Beziouen, auteur du but audonien © Jacques Martin

PREMIERES SURPRISES Dans le match des anciens de L 2, Nîmes s’est incliné à la maison face à Vannes (1-2) devant près de 4 000 spectateurs, Quevilly l’emporte à Orléans (1-0).
Dans la rencontre des promus Martigues prend le dessus sur Poiré-sur-Vie (2-1) dans les cinq dernières minutes.
A la fin de la semaine un seul match entre les premiers : Vannes face à Martigues.
RESULTATS DIFFERENTS Pour les clubs parisiens, si le Red Star s’incline, Créteil partage les points chez un promu Cherbourg (0-0) alors que le Paris FC l’emporte (3-1) à Charléty devant Luzenac avec des buts de deux anciens du Red : Jérémy Gazeau et Ibrahima Faye, ce dernier, portait le maillot vert et blanc … il y a une bonne dizaine d’années.
Créteil – Paris FC est au programme de la seconde journée.
UN Å’IL DECALE Celui de Daniel Legrand qui vous propose à sa manière les échos de la semaine entre le Red Star … et le foot en général.
Une chronique à déguster … et sans modération, « LES BREVES DU 93 » : Go !

AVEC LE MAILLOT DU RED STAR Le match a débuté avec plus d’un quart d’heure de retard, routes bloquées pour accéder à Bauer, avec l’orage. En prime, les joueurs de Fréjus avaient oublié leur jeu de maillots à l’hôtel, du coup, ils ont disputé la rencontre avec le maillot numéro deux du Red Star de la saison dernière.
LES RESULTATS A noter trois matchs nuls sur le score de 0-0.
Trois formations seulement se sont imposées à domicile : Martigues, Niort et le Paris FC.
RED STAR FC 93 - Fréjus-Saint-Raphaël : 1 - 2
Orléans - Quevilly : 0 - 1
Nîmes - Vannes : 1 - 2
Martigues - Le Poire Sur Vie : 2 - 1
Niort - GFCO Ajaccio : 2 - 1
Cherbourg - Créteil : 0 - 0
Rouen - Besançon : 0 - 0
Bayonne - Beauvais : 0 - 2
Epinal - Colmar : 0 - 0
Paris FC - Luzenac : 3 – 1
LA FICHE DU MATCH Retrouvez la fiche du match et le compte-rendu : Go !
D’UNE SAISON A L’AUTRE Deux des promus de la L 2 de 2010-2011 avaient gagné lors de la première journée : Bastia et Guingamp. Amiens avait perdu. Parmi les rétrogradés sportifs : l’UJA comptait un succès, alors que Gueugnon (rétrogradé sportif et financier), Plabennec, Rodez … s’étaient inclinés.
Vingt trois buts marqués contre dix neuf seulement cette saison.
Un rappel comme en CFA ou CFA 2, deux équipes à égalité sont départagées à la différence de buts particulière.
COUP D’ENVOI Le directeur du stade Romuald Lambert, a donné le coup d’envoi de Red Star – Fréjus.

Romuald Lambert passe le ballon à Steve Marlet © Jacques Martin
Romuald Lambert passe le ballon à Steve Marlet © Jacques Martin

MERCI LE SYNTHETIQUE Vu la violence de la pluie qui s’est abattue sur Saint-Ouen en fin d’après-midi, pas sûr que le match aurait eu lieu avec une pelouse … non synthétique.

Devant le stade Bauer quelques minutes après l’orage © GT Valck
Devant le stade Bauer quelques minutes après l’orage © GT Valck

GAZON – SYNTHETIQUE Chacun avait son opinion, samedi … les partisans de l’ancien gazon étant encore nombreux … mais d’ici quelques années … peut-être qu’une majorité des terrains seront en synthétique … mais bon les anciens … ont eu préférence pour le gazon …
COMPLIQUE … Lorient et Nancy s’étaient inclinés la saison dernière pour leur début sur leur synthétique, Châteauroux (L 2) et le Red Star ont connu la même mésaventure, vendredi !
EN DEFENSE Après les deux buts encaissés, Samuel Allegro s’est positionné au côté de Bertrand Abissonono … et l’effet fut immédiat, une meilleure assise défensive.

Début prometteur de Samuel Allegro, un homme d’expérience © Jacques Martin
Début prometteur de Samuel Allegro, un homme d’expérience © Jacques Martin

RENFORT ? Jérémy Clément, défenseur central qui évoluait la saison dernière au Paris FC pourrait rejoindre le Red Star.
LE RED STAR ET LA PRESSE  Dans Var Matin de samedi.
L’Étoile prend le bon wagon
Après une dizaine d’années sans confrontation directe à ce niveau, les retrouvailles entre ces deux équipes constituaient également la grande première du synthétique dernier cri qui remplace désormais une pelouse plus que centenaire et chargée d’histoire.
Cette saison aux commandes franciliennes, Athos Bandini a rapidement pu constater que ses anciens protégés n’étaient pas venus pour visiter le Marché aux Puces voisin.
Scarpelli ouvre son compteur
Malgré un violent orage qui retarda le coup d’envoi de près d’un quart d’heure, et des maillots inhabituels (l’Etoile a évolué hier soir avec les maillots du Red Star, ndlr) , il ne fallut qu’un quart d’heure aux Varois pour faire parler leur plus grande expérience du National et leur réalisme. La tête non cadrée de Scarpelli sur un centre de Noyer (4e) ne fut qu’un avertissement sans frais pour le Red Star.
L’ancien Guingampais se montra plus heureux une minute plus tard, en reprenant victorieusement un centre de la droite de Delclos.
Le plus dur était fait.
Les Audoniens ne réagirent que timidement sur un coup franc de Béziouen juste au dessus (8e). Bien en place, les Méditerranéens étaient maîtres du jeu en ce début de rencontre.
C’est donc fort qu’ils creusèrent l’écart. Delclos s’enfonçait dans l’axe et, expédiait une frappe des 25 mètres sur la transversale sur laquelle Meité était battu.
Heureusement pour les Visiteurs du soir, Bétremieux avait bien suivi et, d’une huitaine de mètres, doublait la mise.
Le break rapidement fait, les joueurs de l’est-Var se rendirent la gestion du match plus sereine.
À tel point qu’avant la pause, seul Malfleury, de près, vint inquiéter Dreyer (27e).
Changement de décor après la pause après que Gharibian (51e) et, Bétremieux (54e) eurent contraint Meïté à s’employer, les Audoniens montrèrent un tout autre visage.
Joinville contre son camp
Profitant d’une mauvaise relance varoise, Malfleury dans les 16 mètres manquait la cible d’un rien (59e). Les trombes d’eau ayant fait leur retour, une frappe lointaine de Béziouen était déviée hors de portée de Dreyer par Joinville.
Quatre minutes plus tard, Malfleury trouvait le montant droit de Dreyer battu.
À la 90e minute, la tête de Doukantie était repoussée sur la ligne par Gharibian.
Le coup de sifflet final vint soulager les Varois qui repartent avec les 3 points.

Steve Marlet, Farid Beziouen, Jérémy Abadie, Kevin Gohiri saluent adversaires et arbitres
© GT Valck
Steve Marlet, Farid Beziouen, Jérémy Abadie, Kevin Gohiri saluent adversaires et arbitres © GT Valck

Mise à jour le 5 août 2011

RED STAR – FREJUS … L’OUVERTURE Pour son retour en National, les Vert et Blanc accueillent l’un des favoris Fréjus, sixième du dernier National. Des Varois entraînés par Franck Priou dont l’objectif annoncé est la L 2.
Une formation avec quelques joueurs d’expérience du haut niveau.
Le Red Star présentera une majorité de nouvelles têtes sur le terrain. Ils ne seront que cinq de la dernière feuille de match 2010-2011 : Abissonono, Beziouen, Doukantie, Fardin et Guyon.
Le coach audonien pour ce premier match déplore l’absence de plusieurs blessés parmi les recrues : Bouet, Patrao, Cé Ougna, Sall, Dieye, ce dernier non qualifié.
En tout cas, le public découvrira aussi … la pelouse synthétique … Place au foot !

Bertrand Abissonono, le capitaine, lors du dernier match de la saison 2010-2011 face à Metz (0-0) © Jacques Martin
Bertrand Abissonono, le capitaine, lors du dernier match de la saison 2010-2011 face à Metz (0-0) © Jacques Martin

LE GROUPE DU RED STAR POUR CE SOIR 
Gardiens : Meïté, Allain
Défenseurs : Abadie, Cerielo, Berthomier, Abissonono, Allegro, Kébé, Kamara
Milieux : Doukantie, Fardin, Guyon, Beziouen, Gohiri
Attaquants : Marlet, Malfleury
LES ARBITRES DU MATCH Joël Hamel assisté de Yannick Boutry et Michel Dolmadjian
LE MARATHON EST LANCE Trois élus … relégués, voilà en premier ce que l’on retiendra en fin de saison. Pour le moment les clubs sont égalité … jusqu’à ce soir !
Vingt clubs, puis Cannes après Gap s’est fait recalé …
CANNES … EN APPEL ? Recalé par la FFF, Cannes va-t-il saisir le tribunal administratif. Si oui, … le verdict tombera bien après le début du championnat !
Savez-vous lors de la première saison du professionnalisme en France, Cannes et le Red Star étaient en D 1.
LES MATCHS DE LA JOURNEE Nîmes – Vannes, une sacrée affiche, lors de cette première journée, les deux formations professionnelles rétrogradées de L 2 se rencontrent. Autre rencontre le club de la capitale, du National, le Paris FC accueille Luzenac, club de l’Ariège … moins de 700 habitants … et une affluence à son stade … identique à celle du Paris FC !
ORLEANS – QUEVILLY, le 5 à 19 h
RED STAR – FREJUS-SAINT-RAPHAEL, le 5 à 20 h
NIMES – VANNES, le 5 à 20 h
MARTIGUES – LE POIRE SUR VIE, le 5 à 20 h
NIORT – AJACCIO GFCO, le 5 à 20 h
CHERBOURG – CRETEIL, le 5 à 20 h
PARIS FC – LUZENAC, le 6 à 18 h
EPINAL – COLMAR, le 6 à 18 h 30
BAYONNE – BEAUVAIS, le 6 à 19h
ROUEN – BESANCON, le 6 à 20 h

Mathieu Dreyer, le nouveau portier de Fréjus (ex-Sochaux) était venu en avril 2008, avec la réserve sochalienne, ici il détournait un tir de Bouzid Yosri © GT Valck
Mathieu Dreyer, le nouveau portier de Fréjus (ex-Sochaux) était venu en avril 2008, avec la réserve sochalienne, ici il détournait un tir de Bouzid Yosri © GT Valck

L’AMBITION DU RED STAR Repêché comme plusieurs clubs suite aux difficultés financières, le Red Star retrouve dix ans après le National avec des ambitions.
Assurer avant tout le plus rapidement possible, le maintien. Avec un championnat avec beaucoup d’inconnus … l’ambition peut venir au fil des journées.
En, tout cas, un bon départ est nécessaire avec trois rencontres de programmer à la maison sur quatre au mois … sur une pelouse toute belle et sans fond rebond …
En tout cas l’objectif premier du nouveau coach audonien Athos Bandini … est de faire prendre la mayonnaise avec un effectif renouvelé dans une très grande proportion.
LE MATCH DES ETOILES Etoile Rouge face à l’Etoile de Fréjus … avec quelques étoiles Steve Marlet qui retrouve la pelouse de Bauer sous le maillot du Red Star et du côté de Fréjus quelques joueurs d’expérience : Jacques Abardonado (Grenoble), non qualifié ce soir, Mathieu Dreyer (Sochaux), Christophe Coué (Laval), Mathieu Scarpelli (Guingamp).

Place aux Etoiles © Jacques Martin
Place aux Etoiles © Jacques Martin

DEJA EN NATIONAL Red Star – Fréjus … en 2000-2001, à Marville : Go ! . Vincent Doukantie devrait de nouveau participer à la rencontre de ce soir.
LES FORMATIONS EN COURSE 
GFCO AJACCIO : 1ère du groupe de CFA C
AVIRON BAYONNAIS FC : 17ème de National (repêché)
AS BEAUVAIS OISE : 7ème de National, plus ancien pensionnaire de ce championnat
RC BESANCON : 1ère du groupe B de CFA
AS CHERBOURG FOOTBALL : 2ème du groupe D (repêché)
SPORTS REUNIS COLMAR FOOTBALL : 15ème de National
US CRETEIL LUSITONOS : 10ème de National
STADE ATHLETIQUE SPINALIEN FOOTBALL : 2ème du groupe B de CFA (repêché)
ETOILE FOOTBALL CLUB FREJUS SAINT-RAPHAEL : 6ème de National
VENDEE POIRE-SUR-VIE FOOTBALL : 1er du groupe D de CFA
UNION SPORTIVE DE LUZENAC : 12ème de National
FOOTBALL CLUB MARTIGUES : 2ème du groupe C (repêché)
NIMES OLYMPIQUE : 19ème de L 2 (relégué)
CHAMOIS NIORTAIS FOOTBALL CLUB : 13ème de National
ORLEANS LOIRET FOOTBALL : 9ème de National
PARIS FC : 11ème de National
UNION SPORTIVE QUEVILLAISE : 1er du groupe A de CFA
RED STAR FC 93 : 2ème du groupe A de CFA (repêché)
FC ROUEN 1899 : 8ème de National
VANNES OLYMPIQUE CLUB : 18ème de L 2 (relégué)

Après deux saisons au Red Star, le regard de Alain Mboma se tourne à présent vers celui du Paris FC © Jacques Martin
Après deux saisons au Red Star, le regard de Alain Mboma se tourne à présent vers celui du Paris FC © Jacques Martin

L’EFFECTIF 
Gardiens : Bouet (Villemomble, CFA), L. Meité (Ararat Issy, DH), Allain (Ivry, CFA-DSR).
Défenseurs : Abissonono, Kamara, Kébé, Abadie (Saint-Malo, CFA 2), Maronne (Aurillac, CFA), Berthomier (prêt Nice, L1), Cerielo (Cannes, N), Allegro (libre).
Milieux : Fardin, Beziouen, E. Dieye (Pacy, N), Guyon, Doukantie, Ribadeira, Gohiri (libre), Cé Ougna (Luzenac, N), B. Sall (Colomiers, CFA).
Attaquants : Marlet (Aubervilliers, CFA), G. Malfleury (Nyon, L2 suisse), Patrao (Hyères, CFA).

Farid Beziouen © Jacques Martin
Farid Beziouen © Jacques Martin

STATUT PROFESSIONNEL Nîmes et Vannes conservent le statut professionnel cette saison. Nîmes a le budget le plus important de National (8 millions d’euros), le Red Star, environ 2 millions d’euros … Bayonne le plus petit : 800 000 euros
CONNAISSANCES RECENTES Lors des dernières saisons en CFA, le Red Star a joué face à Quevilly, Niort, Orléans, Rouen.
GRANDS STADES Les Costières (Nîmes : 29 497 places), Charléty (Paris FC) 20 000 … stade Lozaï (Quevilly) 2 201 et Bauer (Red Star) 3 000 … tout comme le stade Pourcin (Fréjus)
EN D 1 … Les plus anciens ont assisté à des Red Star – Rouen, Red Star- Nîmes.

Red Star – Nîmes, en D 1, en 1966, score 3-3. A l’abordage Jarra et Dalla Cieca aux prises avec Charles Alfred et Novi (archive GT Valck)
Red Star – Nîmes, en D 1, en 1966, score 3-3. A l’abordage Jarra et Dalla Cieca aux prises avec Charles Alfred et Novi (archive GT Valck)

LE PLUS BEAU PALMARES Le Red Star avec cinq victoires en Coupe de France. Nîmes, Rouen et le Red Star ont été aussi champion de France de D 2.
PALMARES DU NATIONAL 
1994 : Châteauroux
1995 : Lorient
1996 : Toulon
1997 : Nîmes
1998 : Ajaccio
1999 : Louhans-Cuiseaux
2000 : Beauvais
2001 : Grenoble
2002 : Clermont Ferrand
2003 : Besançon
2004 : Reims
2005 : Valenciennes
2006 : Niort
2007 : Clermont
2008 : Vannes
2009 : Evian
2010 : Bastia
Deux titres pour Clermont … Lorient, Valenciennes et Evian sont en L 1 … Toulon, Louhans-Cuiseaux et Grenoble ont disparu du football de haut niveau.
Dans les équipes sur la ligne de départ 2011-2012 : Nîmes, Beauvais, Besançon, Niort et Vannes.
VINGT ET UN BUTS Le nombre de buts marqués la saison dernière par le meilleur buteur de National, Thibault Giresse (Guingamp) … attention à Patrice Vareilles, 5ème buteur avec Fréjus (13 buts).
QUATRE VINGT ET ONZE POINTS Bastia a obtenu son billet de National avec ce total, Amiens (84), Guingamp (80).
BAUER ET SA PELOUSE SYNTHETIQUE  Comme Lorient, Nancy (L 1), Châteauroux (L 2), le Red Star est le quatrième club de haut niveau à posséder une pelouse synthétique dernière génération.
Aux Vert et Blanc d'honorer cette pelouse ce soir en accueillant Fréjus - Saint-Raphaël. !
Les premiers bravos sont à toux ceux qui ont travaillé depuis la fin mai pour achever les travaux à l'heure.
Champagne pour eux !
Les photos de Jacques Bauer prisent au milieu de la semaine : Go !
DANS LA PRESSE Dans Le Parisien de jeudi, l’interview de Stéphane Corby, de l’entraîneur du Red Star, Athos Bandini
Quelle différence existe-t-il entre Fréjus et le Red Star?
ATHOS BANDINI. Fréjus entame sa 3e année en National et se donne les moyens d’accéder en Ligue 2.
Mais au niveau du club, des structures et des supporteurs, il y a mieux au Red Star. Ici, il manque simplement l’aspect financier pour nous pousser vers le professionnalisme.
Cette montée tardive peut-elle être un cadeau empoisonné?
Non. C’est de l’expérience pour les joueurs et l’occasion pour moi de vivre une 3e année à ce niveau. Mais à nous de ne pas tout mélanger. En National, il a deux catégories : les poids lourds et les poids plumes. On fait partie de la seconde. On va donc d’abord viser le maintien avec l’espoir ensuite de jouer les trouble-fête. Ce qui m’intéresse, c’est de prendre du plaisir et d’en donner. De la qualité dans notre jeu, c’est prioritaire.
Vous avez même une réputation d’entraîneur adepte du beau jeu. N’est-ce pas étonnant pour un ancien défenseur?
Peut-être qu’à l’époque, j’ai trop couru après le ballon (rires). Mais j’ai beaucoup appris en observant. Et le foot, je le conçois par le plaisir. C’est une ligne à tenir pour tout le club dans toutes les catégories.
Etes-vous ému de croiser Fréjus?
Pas du tout. J’ai tourné la page. J’ai eu la chance de travailler avec Guy David, qui m’a emmené dans ce projet, et malheureusement je l’ai terminé tout seul (David est décédé en août 2008). Mais avec une année de contrat en plus, c’était la bonne saison pour monter en L2. C’est pour ça que perdre au Red Star serait une faute professionnelle pour Fréjus.
Avec les arrivées tardives de certains joueurs appréhendez-vous le début de saison?
On a recruté au jour le jour car on était parti pour le CFA, et on n’a pas voulu faire n’importe quoi en National. C’est la politique des dirigeants et j’y adhère. Ce sera très compliqué mais notre chance, c’est notre public. On a besoin de son soutien pour stabiliser l’équipe sur les 3 premiers mois. On a du retard dans les automatismes, mais si on met autant d’envie et de cœur pour défendre ce maillot et cette étoile que sur les matchs amicaux, ce n’est pas Fréjus qui me fait peur.
Votre mariage est programmé le 2 septembre. Etes-vous plus impatient de débuter la saison ou de vous marier?
(Sourire). Démarrer le championnat …

Athos Bandini © Jacques Martin
Athos Bandini © Jacques Martin

PLUS DE MONDE A BAUER … QU’A MARVILLE Ils ne seront pas nombreux les rescapés spectateurs du dernier match de National ... 150 étaient présents le 18 mai 2001 ! ... un vendredi. Le red Star avait quitté le national sur un feu d'artifice 5-2 ! Sous l'oeil de Charles Biétry.
Nous avons une pensée pour les 150 dont quelques uns depuis nous ont quitté.
Cette dernière journée de National voyait Grenoble qui accédait en L 2 et Valenciennes descendre en CFA !
Voir la fiche du dernier match à Marville, de National face à Louhans-Cuiseaux: Go !

Nous étions optimistes !
Sur Go !, en ce mois de mai 2001, le jour du match :
« CE N'EST QU'UN AU REVOIR !
Nous y voilà, à cette fameuse 38ème journée de National.
Ce ne sera pas la fête prévue … avant le début du championnat.
Jean-Claude Bras était très optimiste, le jour de la présentation de l'équipe fin juillet dernier.
Un optimisme qui s'est transformé semaine après semaine en une grande désillusion.
Une désillusion qui se termine par une catastrophe connue déjà depuis de nombreux matchs, la descente en CFA.
Une descente qui espérons le sera salutaire et permettra au Red Star de se redynamiser et de retrouver rapidement un rang plus conforme à son passé.
Soyons optimiste, le National, nous le retrouverons … en mai " target="_blank">Go !
Ce n'est pas un an ... mais dix ans avant de retrouver le National. Espérons que cette fois l'ascenseur est dans le bon sens ... !
QUATORZIEME Quatorzième saison pour Go ! ! Presque deux septennats ! à vivre avec nous les aventures du Red Star … et sans oublier d’évoquer … celles de 1897 à 1998 !
Il nous manque que la L 1 …mais comme la remontée se poursuit … nous ne désespérons pas de vous conter un jour … les aventures du Red Star en L 1 !

Mise à jour le 3 août 2011

SAMUEL ALLEGRO, UN DEFENSEUR EXPERIMENTE REJOINT LE RED STAR Sans club en France après une expérience en Asie, Samuel Allegro rejoint le Red Star, né le 14 mars 1978 à Saint-Chamond (42), 1,85 m – 82 kg, le nouveau défenseur audonien a joué à Louhans-Cuiseaux, en National de 1999 à 2002, puis à La Roche-sur-Yon avant de rejoindre Metz, en L 1, pendant trois saisons (une quarantaine de matchs) puis Châteauroux, en L 2 de 2005 à 2008 et de poursuivre sa carrière à Amiens (National) de 2008 à 2010.
Voir l’ensemble de l’effectif dans les actus du lundi 1er août.
LES TROIS PREMIERS MATCHS DU RED STAR En tout cas, sauf changement (voir ci-dessous), les trois premiers matchs du Red Star :
- vendredi 6 août à 20 h à Bauer : Red Star – Fréjus – Saint-Raphaël
- samedi 13 août à 20 h à Robert Diochon : Rouen – Red Star
- vendredi 19 août à 20 h à Bauer : Red Star – Besançon à 20 h

Steve Marlet va découvrir le National avec le Red Star © Jacques Martin
Steve Marlet va découvrir le National avec le Red Star © Jacques Martin

VOUS AVEZ DIT ... BAZAR ! Oui quel bazar, à deux jours du coup d’envoi de la saison 2011-2012 … l’incertitude plane sur le nombre de participants au championnat : 20 … 21 et pourquoi pas 22 !
Gap attendait encore ce mercredi matin la réponse du CNSOF et Cannes celle de la FFF suite à l’avis favorable du CNSOF de réintégré les Cannois dans le championnat !
Cela fait très amateur … et presque chaque saison, les mêmes problèmes.
… Mais consolons-nous, l’Angleterre a connu des problèmes identiques une saison … en D 5.
Donc, nous attendons … le début du championnat pour publier le calendrier au complet sur le site … au cas d’un ou deux repêchages dans les heures à venir !
BLESSURE L’indisponibilité » de Jean-Christophe Bouet risque de se prolonger un moment (double hernie discale)
UNE DIZAINE D’ANNEES PLUS TARD Le Red Star se retrouve en National toute comme le Ajaccio GFCO, Besançon … les trois formations qui viennent cette saison de rejoindre le niveau trois du football hexagonal participaient à l’édition 2000-2001.
Voir les 20 équipes qui étaient sur la ligne de ce championnat : Go !
Si certaines équipes ont sombré … d’autres sont à présents en L 1 : Brest, Dijon, Valenciennes

La dernière formation du Red Star ayant évolué en National … avant vendredi ! 
© GT Valck
La dernière formation du Red Star ayant évolué en National … avant vendredi ! © GT Valck

ENFIN … Après dix ans d’absence … le Red Star réapparaît dans France Football, dans le numéro de cette semaine l’effectif et les infos sur le Red Star, version 2011-2012 … mais aussi l’affaire des primes !
CHAMPION Qui mieux que le Red Star a connu des montées administratives, des descentes administratives, des déclassements pour corruption … L’équipe première peut aussi s’enorgueillir d’avoir depuis le lancement du professionnalisme disputée … toutes les formes de championnat : D 1, D 2 (avec un ou deux groupes), National, D 3, D 4, CFA, CFA 2 et DH.
LES FAVORIS … Cette saison avec un renouvellement à 50% des équipes, il semble difficile de pronostiquer les équipes qui devraient jouer la montée. Le championnat risque d’être ouvert avec des surprises !
Parmi les favoris, les deux formations reléguées de L 2 : Nîmes et Vannes (Grenoble, la troisième formation reléguée … a disparu en laissant derrière elle un trou financier), Fréjus, meilleur club de National encore en liste … si Cannes n’est pas repris ! Autre prétendant : Rouen, dont le slogan de l’année « La Ligue 2 s’est maintenant ».
Voilà la bande des favoris …
Epinal, Cherbourg, Bayonne, Colmar, Le Poiré sur Vie joueront sans doute pour ne pas descendre ….
Les autres essaieront d’éviter des sueurs froides … où l’espoir de se mêler à la lutte à l’accession.
Comme la saison dernière trois clubs parisiens … le Red Star prenant la place de l’UJA. Cela sonne mieux … mais ce nom Red Star … sonnerait encore mieux en L 2 !
Un des trois parisiens : Créteil, Paris FC ou le Red Star réussira t-il l’exploit de rejoindre le monde du professionnalisme.
Réponse au mois de mai … en tout cas les Vert et Blanc rêvent d’une destiné à la mode Valenciennes, il y a quelques saisons … où à celle d’Evian (ex-Croix de Savoie) que le Red Star côtoyait, en CFA, en 2007-2008 ! Des formations qui ont franchi à la vitesse d’un cheval au galop … les championnats National et L 2 pour atterrir dans l’élite.
En tout cas … Red Star, un bon pur sang … voir ci-dessous !

Mise à jour le 1 août 2011

LA CONFUSION EN NATIONAL Combien sur la ligne de départ du National 2011-2012, nous ne le serons définitivement que la veille de la 1ère journée de National !
La FFF ne donnera sa décision concernant Cannes que le 4 août. Rappelons que la DNCG a donné un avis favorable aux Cannois.
Quant à Gap, la nouvelle devrait arriver ... prochainement.
Une vraie confusion ...
Si la FFF accepte une ou les deux formations ... le calendrier est à refaire ... Ce n'est pas sérieux ! Un peu amateur ...
FIN DES MATCHS DE PREPARATION Cinq matchs de préparation de disputer, deux succès, trois défaites. Samedi, les Vert et Blanc se sont inclinés 0-1 devant Saint-Pryvé Saint Hilaire, club de CFA 2, en encaissant un penalty, en fin de match (87ème).
Les résultats :
Troyes (L 2) - Red Star : 0-1 (0-1)
Châteauroux (L 2) - Red Star : 1-0 (0-0)
Beauvais ( N) - Red Star : 0-1 (0-0)
Al Kharaitiyat (L 1 Qatar) - Red Star : 2-1 (0-0)
Saint-Pryvé (CFA 2) - Red Star : 1-0 (0-0)
Buteurs : Beziouen, sur penalty (Troyes), Ce Ougna (Beauvais), Doumbya, joueur à l'essai (Al Kharaitiyat)
Trois buts marqués - 4 encaissés.
A noter que le Red Star a perdu deux matchs sur penalty (Châteauroux et Saint-Pryvé) et a obtenu un succès sur penalty (Troyes).
Un bilan moyen d’une formation bien renouvelée qui a semblé plus à l’aise face à des cylindrées du niveau supérieur.
Maintenant il s’agira de prendre un bon départ en ce mois d’août, où les Audoniens recevront à trois reprises lors des quatre premières journées.

Il ne faut pas rater le départ du championnat ! © GT Valck
Il ne faut pas rater le départ du championnat ! © GT Valck

SAINT-PRYVE - RED STAR : 1-0 (0-0) 
But : De Nardi (87ème sur pen.)
RED STAR : Allain, Cérielo, Abissonono, Berthomier, Kébé, El Hadji Dieye, Guyon, Doukantie, Beziouen, Marlet, Doumbya. Ont participé à la rencontre : Abadie, Maronne, Rosère, Pierre, Kamara, Diako, Malfleury.

Quentin Guyon © Jacques Martin
Quentin Guyon © Jacques Martin

LES CHOSES SERIEUSES Les matchs de préparation sont à présents terminés, les choses sérieuses débutent vendredi avec la réception de Fréjus à Bauer (20 h)
Fréjus pour son dernier match de préparation a fait match nul avec Cannes : 1-1.
Composition de Fréjus :
Etoile FC: Dreyer, Bouyarmani, Coué (Gharibian 45ème), Daineche, Dembele, Scarpelli (Vareilles 58ème), Noyer, Bétremieux (Medjkane 65ème), Delclos, Fernandez, Gamondes. Entraîneur : Franck Priou
PELOUSE … Si la pelouse sera nouvelle et en synthétique, Bauer se refait un coup de jeune, peinture, plus de guichets et les supporters adverses auront droit … d’être logé dans une partie de la tribune opposée.
YOANN DELANEUVILLE Le milieu de terrain du Red Star, capitaine en début de saison dernière quitte le club qui l'a formé. Son contrat stipulait qu'en cas d'accession en National, Yoann Delaneuville pourrait demeurer au Red Star.
Les deux parties se sont mises d'accord et Yoann, enfant de Saint-Ouen quitte l'Etoile Rouge.
Nous rendrons prochainement hommage en photos à celui qui porté de longues années le maillot vert et blanc.

Yoann Delaneuville, en 2003, lors de la saison en DH © GT Valck
Yoann Delaneuville, en 2003, lors de la saison en DH © GT Valck

CEDRIC SABIN ? Meilleur buteur de la saison dernière avec le Red Star, Cédric Sabin pourrait être de nouveau audonien cette saison, il devrait reprendre le chemin du stade Bauer. En tout cas, dans l'attente de voir Tony Patrao être apte ... le Red Star n'a pas de véritable avant centre en ce début de saison, Adams Doumbya est toujours à l’essai
L'EFFECTIF AU 1ER AOUT  
GARDIENS :
Jean-Christophe Bouet (Villemomble, CFA), actuellement blessé
Lamine Meïté (Ararat, DH)
Bobby Allain (Ivry, DSR et trois matchs, en CFA)

Go ! alt='Bobby Allain'>
Bobby Allain © GT Valck

DEFENSEURS:
Joseph Maronne (Aurillac, CFA)
Jérémy Abadie (Strasbourg, CFA et plusieurs apparitions, en L 2)
Diango Kamara,
Mickaël Cérielo (Cannes, National)
Bertrand Abissonono
Mamady Kébé
Julien Berthommier (Nice, prêté à Gueugnon, la saison dernière, National)

Go ! alt='Joseph Maronne'>
Joseph Maronne © Jacques Martin

MILIEUX
Ludovic Fardin
Quentin Guyon
Baidy Sall (Colomiers, CFA)
Kevin Gohiri (ex Créteil, National)
Vincent Ce Ougna (Luzenac, National)
Vincent Doukantie,
Jonathan Ribadeira
Mohamed El Hadji Dieye (Pacy, National)

Go ! alt='Vincent Ce Ougna'>
Vincent Ce Ougna © Jacques Martin

ATTAQUANTS
Geoffrey Malfleury (Sion, L 2 Suisse)
Tony Patrao (Hyères, CFA)
Farid Beziouen
Steve Marlet (Aubervilliers, CFA)

Farid Beziouen © GT Valck
Farid Beziouen © GT Valck

AU RAYON DES DEPARTS Les joueurs qui ont trouvé un club à ce jour
Anastase Revellino - gardien - Penafiel (Portugal) (L 2)
Arquin Yoann - attaquant - Hereford United (Angleterre 4ème division)
Baldé Alhaji - attaquant - Racing CF Levallois (CFA 2)
Gazeau Jérémy - défenseur - Paris FC (National)
Germain Mickaël - gardien - Paris FC (National)
Macalou Guimba - milieu - Paris FC (National)
Marie Romuald - défenseur - Le Poiré-sur-Vie (CFA)
Ngam Péguy - milieu – Ivry (CFA)
NGILA Bienvenu (dit DILU-DIOP) - défenseur - Viry-Châtillon (CFA)
Yessad Nabile - milieu - St-Denis US (DSR)

Nabile Yessad … plus d’une décennie sous le maillot vert et blanc © GT Valck
Nabile Yessad … plus d’une décennie sous le maillot vert et blanc © GT Valck

Page d'Accueil